–
–
Michel Garroté, réd en chef – Cela se passe en France. Hier, mardi 9 octobre 2012, une association de lutte contre la corruption a déposé une plainte pour délit de favoritisme et pour détournement de fonds (extraits adaptés ; voir en bas de page le lien vers la source). C’est la deuxième fois que cette association engage une action contre les conditions dans lesquelles l’Elysée a commandé, sous Sarkozy, des centaines de sondages avec l’argent des contribuables. La nouvelle plainte déposée par l’association, plus détaillée et plus complète que les précédentes, s’appuie sur des cartons contenant des documents tels que factures, études et contrats, qu’un militant, Raymond Avrillier, s’est – légalement – procuré auprès de l’Elysée, après que la justice lui en eut autorisé l’accès.
Dans les cartons, ce militant a découvert des sondages sur la vie privée de Sarkozy, des enquêtes sur les candidats du Parti socialiste à la présidentielle de 2012, des études sur l’affaire Bettencourt et sur les vacances contestées de Michèle Alliot-Marie en Tunisie. Après une inspection minutieuse du contenu des cartons, Raymond Avrillier a dénoncé, d’une part, au Parquet de Paris, et d’autre part, à la Cour des Comptes et à la Commission Nationale des Comptes de Campagne, des faits de prise illégale d’intérêts et de détournement de biens. L’association de lutte contre la corruption a choisi d’appuyer la dénonciation de Raymond Avrillier par une nouvelle plainte. L’association retient deux principaux délits.
Le premier, le favoritisme, vise les conventions passées – sans appel d’offres – avec deux sociétés dirigées par des conseillers proches de Sarkozy. La plus emblématique est celle signée le 1er juin 2007 par Emmanuelle Mignon, alors directrice du cabinet de Sarkozy, avec la société Publifact animée par Patrick Buisson. Le contrat, un véritable chèque en blanc, estime l’avocat de l’association, lui donne tout pouvoir pour rédiger et commander des enquêtes aux Instituts de Sondages de son choix. En juillet 2009, la Cour des comptes évaluait à 1,5 million d’euros le montant consacré par la présidence Sarkozy à cette convention. Si l’on additionne la rémunération mensuelle du conseiller et les factures des études que celui-ci a demandé à se faire rembourser, l’Elysée a versé en cinq ans plus de 3,3 millions d’euros aux sociétés de Patrick Buisson.
Après le départ d’Emmanuelle Mignon de la direction de cabinet, en 2008, le contrat a été reconduit – chaque année jusqu’en 2012 – comme le fut d’ailleurs celui de la société Giacometti-Peron, à laquelle l’Etat a versé plus de 2,5 millions d’euros sans appel d’offres.
Le second délit, le détournement de fonds publics, puni de dix ans d’emprisonnement et de 150.000 euros d’amende, vise des études partisanes et des études à caractère privé. Est-ce à l’Elysée de financer des enquêtes sur la grossesse de Rachida Dati ou sur la rumeur de mariage entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ? Est-ce à l’Elysée de commander des études sur les têtes de liste en Ile-de-France aux régionales de 2010 et sur les candidats du Parti Socialiste en 2012 ?
Pendant cinq ans, les moindres faits et gestes de Ségolène Royal et de Dominique Strauss-Kahn ont été observés à la loupe, décortiqués. L’UMP aurait dû prendre à sa charge les sondages relatifs au PS, au FN ou aux écologistes, argumente l’avocat de l’association de lutte contre la corruption. Le contribuable n’a pas à assumer des sondages partisans. L’avocat estime que Sarkozy pourrait être rattrapé par cette affaire. Si la justice établissait que les sondages commandés répondaient à une initiative partisane ou personnelle, ces actes seraient détachables de la fonction présidentielle ; et ne seraient donc plus couverts par l’immunité… (fin des extraits adaptés ; voir ci-dessous le lien vers la source).
Il se trouve que sur www.dreuz.info nous avons maintes fois signalé, dès le début de l’année 2008 et sources à l’appui, les dépenses somptueuses de l’Etat sarkozyque, en matière de sondages, information, communication, congrès, conférences et déplacements. Nous avons signalé cela, car en 2007, le candidat UMP avait promis – avec détermination – d’introduire « la République irréprochable » ; sous-entendant par-là, avec raison, qu’auparavant, la Cinquième République faisait l’objet de légitimes reproches en matière de corruption.
Par conséquent, s’il reste vrai que le dossier des sondages sous Sarkozy demeure explosif, ce dossier n’en est pas pour autant récent. Sans doute, Sarkozy a-t-il tout simplement fait exactement la même chose que Giscard, Mitterrand et Chirac. La République irréprochable du vainqueur des présidentielles de 2007 n’était probablement qu’un leurre parmi tant d’autres. Au demeurant, il serait intéressant, que les médias français, se penchent, aussi, sur les dépenses de l’Etat hollandique, en matière de sondages, d’information et de communication.
Michel Garroté
Reproduction autorisée
Avec mention www.dreuz.info
Et le cas échéant les sources citées
–
–
Ce n’est pas explosif c’est du pipi de chat .Par contre le directeur politique d’opinion way est egalement membre fondateur de Terra Nova
C’est normal ça…………………………………………………..
Il est aisé de se servir de l’argent « des autres »vive la république vive la france,à mon humble avis je pense qu’une certaine république arrive à son terme,quelle sera la prochaine étape ? tous ces hommes d’états se ressemblent au final!Où sont donc ces « grands hommes » d’autrefois ?
J’espère que cette association s’occupera également de TREIRWEILER quand HOLLANDE ne sera plus au pouvoir ! Voire de HOLLANDE pour avoir entretenu sa maîtresse aux frais du contribuable !
désolé mais comme toutes ces assos ((gôcho-caviardos)) elles ne mangeront pas le pain qui les nourrit !!!par contre quand il faut casser la droite même nourrissante là no problème !!!
On devrait leur faire une liste, elle sera longue! Ils peuvent porter plainte contre ces maires qui savent et tolerent les polygames dans leur commune, comme « bouziane » avec ses 8 femmes et ses 35 gosses, qui se font complices de l’escroquerie a la Caf !
sans parmler des folies de l ere Mitterrand, ses frasques, ses maitresses ses coups fourres, les morts « mysterieuses »
Après avoir longuement tenté d’influer sur les lecteurs de Dreuz pour voter Sarko, voici un tableau des plus rédhibitoires.
Nejma, Dreuz n’a tenté « d’influer » le vote uniquement après s’être rendu compte qu’une victoire Hollande serait une catastrophe pour la France bien plus importante que la présidence Sarkozy ! Mais c’était après avoir tapé sur Sarokzy durant 4 ans (à partir de 2008, quand le fondateur de Drzz a pris ses distances le site) comme de vulgaires frontistes (qu’ils ne sont pas, je précise)…
Mais comme Hollande est au pouvoir, on retrouve les vieux réflexes et le sarkobashing !
Pas sûr que cela soit la bonne chose à faire, mais bon chaque site a sa politique…
Il n’empêche que je ne suis pas d’accord avec ces pratiques.
Qui n’a pas des fantômes dans son placard?
« Qui n’a pas des fantômes dans son placard? » : celui qui n’a pas de placard
on dit cadavres dans le placard, pas fantômes 😉
JPG renseignez-vous ce concept existe.
Mais il est vrai que parler de cadavre est plus approprié.
Ils essayent d’écarter de leur chemin Sarkosy, comme ils ont fait avec DSK. Une vraie mafia.
Pourquoi ne se sont ils pas penchés sur les dépenses somptuaires, ux fraix de la République, de la protection de Mademoiselle la fille adultérine de Mitterrand.
Des gardes du corps, en permanenbce, la mise à la disposition d’une résidence, quai Branly, à l’endroit où se tient le musée, pui le chateau de Souzy le Briche, restauré à coups de millions, afin que la 2ème famille ait ses aises.
Touit cela officiel et divulgué par FR2 ce mercredi soi; Rien d’inventé, rien de polémique, c’est un fait.
Et oui mais tout le monde (enfin presque) sait que depuis la mitte errante la gauche est plus caviar que pain sec alors l’argent on le prend dans la poche du contribuable c’est bien connu! Evidemment les « autres » ne payant pas d’impôts s’en moque éperdument et applaudissent des deux mains!
Et qui est derrière tout ça, une élue PS de Levallois Perret..tiens comme c’est bizarre…..on voudrait que les journaux à présent s’interessent peut-être un peu de plus près aux mensonges de Menteur la teinture qui ne devait pas commander de sondages…par exemple!! Remarque il y a tellement à dire sur le Parti Sale….mais il est vrai que l’homme à abattre est toujours et encore Nicolas Sarkozy….LAMENTABLE ET PITOYABLE ce PS….
Un jour faudra bien que Giscard d’estaing, Chirac et Sarkosy justifie de leur colossale fortune…
Faut-il que le retour de Nicolas SARKOZY soit jugé dangereux pour déchaîner autant de haine !
Aprés Giscard et les diamants, Miterrand et ses sacs de noeud, Chirac et les affaires, Sarko buziness and Co, et aujourd’hui Flamby il faut bien se rendre à l’évidence, le peuple français est atteint d’une débilité profonde en matière de jugement et du choix de ses hommes politiques (femmes y compris)…D’autant plus débiles que rien ne changera dans ce pauvre vieux pays moribond qui rend l’âme chaque jour un peu plus….ça craque de partout….Ne parlons pas des affaires de fesses..le stupre est partout dans les palais de la Raie publique DSK un expert le confirme…tout ce beau monde ne se tient plus seulement par la barbichette…Si les bonnets sont blancs et blancs ils sont aussi roses et bleus.
Mr M.Garroté: Vous ne faites que reprendre les dires du Monde « journal grand public » soit disant! en fait très engagé plutôt de gauche… Leurs sources….nous pouvons nous interroger ? ( Médiapart….). Pas fiable
Le site que vous citez avec le Monde:
http://www.transparence-france.org/observatoire-ethique/nos-7-propositions/4-halte-au-cumul-des-mandats/
Le travail du journaliste indépendant consiste à mener enquête avec preuves irréfutables! Certains journaleux sont en procédure!La plainte émane de la Présidence N.S. Attendez que la justice fasse son travaille!
Ne le prenez pas mal mais je dis ce que je pense des autres journalistes
Faites du bon travail avec des sources fiables! Attention aux contre façons (ceux qui par le mensonge cherchent à nuire et ne sont pas au service de la vérité.
La prolifération d’articles – sous la plume garrotézienne – visant tous l’ex-président Sarkozy prend un profil paranoïaque que l’on pouvait aussi observer AVANT nos élections du 6 mai !
Si les bobos hexagonaux de tout acabit se cherchent des excuses pour mieux masquer leur incompétence et leurs gouffres idéologiques, faut-il que DREUZ se prête à ce sale jeu de dénigrement tardif ? Je trouve pénible et suspecte cette concentration sur un personnage mis en retrait pour un temps long !
N’avez-vous donc pas de sujets criants à vous mettre sous le clavier ? Oserez-vous publier cette critique lancée à votre égard de flingueur ?
On s’en fout…SARKO revient, quelle chance. On ne croit pas à tout ces racontars, ce sont des rumeurs de bonnes femmes saoules que Garroté trouve par là et nous les sert.
A quand une plainte contre la bande à Mitterrand……