
Certaines catastrophes naturelles sont prévisibles, comme la tempête Sandy qui vient de sévir sur les Etats Unis, d’autres surviennent brutalement comme le tremblement de terre d’Haïti et sont d’autant plus traumatisantes pour les populations. Les journalistes avaient d’ailleurs employé un peu facilement le terme de malédiction.
il était encore fréquent jusqu’avant le Concile Vatican II, d’entendre parler d’un Dieu sadique qui punit les hommes
Au cours des siècles, l’approche religieuse de ces phénomènes a connu des tonalités diverses. Même jusqu’à une époque récente, avant l’essor des sciences bibliques, on a vu dans ces catastrophes le doigt vengeur d’un Dieu courroucé par les péchés des hommes. Le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 a encore servi de thématique culpabilisante à de nombreux prédicateurs en Europe. Mais dans l’esprit des Lumières, la réflexion des philosophes et des savants – croyants ou athées – a peu à peu libéré la notion de catastrophe d’une cosmogonie encore imprégnée de mythologie grecque. Malgré cela, il était encore fréquent jusqu’avant le Concile Vatican II, d’entendre parler d’un Dieu sadique qui punit les hommes à travers les catastrophes pour leurs atteintes à sa loi, ce qui n’a pas manqué d’accélérer le processus massif conduisant à l’athéisme.
En revanche, si l’on se réfère à quelques pages célèbres de la Bible, on découvre que le message opère déjà une sérieuse désacralisation des phénomènes naturels, afin d’ouvrir un espace de liberté et d’initiative à l’être humain. La question de base passe d’abord par celle de l’existence du mal dans le monde créé par Dieu : l’expérience de Job qui crie sa révolte est parlante. Alors que ses amis lui suggèrent que, dans ses malheurs, il a subi une punition méritée pour ses fautes, son refus apporte finalement un vif désaveu à cette théologie du châtiment et laisse au contraire entrevoir le visage d’un Dieu compatissant.
Le créateur interviendrait-il en personne lorsqu’il y a un séisme ou un cyclone ? Non, répond le prophète Elie au mont Horeb. Dieu ne manifeste pas aux êtres humains sa présence par le tremblement de terre ou par l’ouragan, mais plutôt par l’effleurement d’une brise légère, signe de son Esprit qui parle au cœur de l’homme sans brutalité.
La tour de Siloé qui s’est effondrée sur la foule à Jérusalem a-t-elle été renversée par Dieu pour châtier les passants de leurs fautes ? Non, réagit aussitôt Jésus, car Dieu ne manifeste pas sa gloire dans la mort. Il est le Dieu des vivants, et il incite sans cesse à promouvoir la vie, y compris au milieu des malheurs et des pires épreuves. C’est ce que Jésus vivra jusqu’au bout, dans sa personne, en exprimant sa compassion aux souffrants et en ouvrant une voie d’humanité vers le Royaume de Dieu.
Il s’agit par conséquent aujourd’hui de concilier l’apport scientifique en matière de gestion des catastrophes, avec la conscience éthique émanant de la responsabilité confiée par Dieu aux êtres humains pour continuer l’œuvre de création. Le tikkoun olam en est la belle illustration.
Plutôt que de rechercher des rituels magiques rassurants pour conjurer le mauvais sort, la véritable attitude spirituelle est donc créative, c’est celle de l’intelligence des phénomènes naturels, de la réflexion sur la manière d’habiter la terre, la compassion avec les victimes et la solidarité avec les plus exposés.
Il est de ce fait urgent également de discerner entre catastrophes liées aux lois de la nature, et tragédies provenant des responsabilités de l’homme, comme le risque nucléaire, les épidémies par contagion, les famines pour cause de mal développement, etc. La tradition biblique refuse toute résignation devant ces problèmes.
Exemple significatif : devant une grande foule affamée, Jésus dit à ses disciples qui attendaient de lui un geste magique : donnez-leur vous-mêmes à manger… C’est alors qu’un enfant offre spontanément le peu qu’il a pour le partager, c’est le début du vrai miracle, une multiplication des chances pour résoudre la situation, et une véritable bénédiction. Cette détermination et cette simplicité de cœur devraient inspirer nos contemporains dans beaucoup de domaines.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez pour www.Dreuz.info
Un peu de tendresse dans ce monde de brutes…
merci.
J’aimerais bien que les croyants de France réagissent contre leur Eglise qui les prend pour des imbéciles ! Je vous colle l’article en lien et vous laisse vous demander si il n’y a pas des FRANCAIS qui auraient besoin d’aide aussi ?! Aider les autres c’est bien quand on peut… Mais les nôtres on les laisse crever dans la rue comme cet ex légionnaire mort cette semaine !!! Alors BASTA l’Eglise et son soi-disant grand coeur, je n’y crois plus, ou alors seulement pour les étrangers !!! —>>> http://www.laprovence.com/article/actualites/marseille-leglise-de-la-belle-de-mai-ouvre-sa-porte-aux-roms
Le vôtre, votre coeur où est-il? Où êtes vous quand un sans-abri meurt dans la rue? C’est facile de pointer et d’accuser les autres, comme Kennedy a dit Qu’est-ce-que je peux faire pour mon pays au lieu de qu’est-ce-que mon pays peut faire pour moi?
Je comprends parfaitement la réaction de William Kramps.
J’ai ait l’expérience suivante, faites-là :
Je suis allé plusieurs fois au Secours Catholique. J’ai pu observer la population présente, à chaque fois.
… Au Secours Populaire, c’est kif kif.
… Aux Restos du Coeur, idem.
En reponse a Hagdyk, Question :
est-ce de la charite ou du proselytisme ?
L’Eglise n’est pas un bâtiment que Dieu a demandé de construire pour lui, mais elle est en nous: nous sommes « l’EGLISE » du christ, comme chaque brique participe à la solidité de l’édifice.
« Le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 a encore servi de thématique culpabilisante à de nombreux prédicateurs en Europe. Mais dans l’esprit des Lumières, la réflexion des philosophes et des savants – croyants ou athées – a peu à peu libéré la notion de catastrophe d’une cosmogonie encore imprégnée de mythologie grecque. »
Plus proche de notre siècle, la Grande Famine qui a dévasté l’Irlande de 1847 à 1851 (et dont le souvenir est encore très vivace dans la mémoire collective nationale) a souvent été interprétée par les dirigeants britanniques de l’époque comme un châtiment divin visant à punir l' »oisiveté », l' »arriérisme » et le « fatalisme » celtiques. Une bien étrange combinaison de « laissez-faire » issu d’une pensée libérale mal comprise et de superstition bigote d’un autre âge !
D’accord avec vous, mes ancêtres celtes irlandais ont goûté la cuisine anglaise et beaucoup en sont morts. La mentalité protestante encouragait les gens à se croire investit d’une faveur particulière alors qu’ils spoliaient et volaient les terres des gens c’est dieu qui le voulait hum! un peu beaucoup comme les musulmans qui disent que c’est allah qui tue pas eux.
Éireann go brách!
Bonjour Mr.l’abbé
il y a cependant le déluge , il y a cependant Sodome et Gomorrhe (bientot en live chez nous).
Dieu est sans doute au dela du bien et du mal , une sorte de lumière puissante et pure.
A titre personnel dans ce que je crois avoir compris , le dieu des Hindous est celui qui me « parle « le plus : quand il se révèle il montre le merveilleux et l’horreur , il provoque ravissement et terreur , et au de la de tout cela calme et sérénité. (on parle de plolytheisme à propos de l’hindouisme ce qui prouve qu’on ne connait pas cette spiritualité qui est sans doute la première du monde chronologiquement voire métaphysiquement (rien à voir avec l’Islam le monotheisme des abrutis)
De toutes façons nous sommes là , à devoir subir l’examen pour passer dans la classe supérieure .
Dieu reconnaitra les siens , lui qui crea « l’infini diversité de la vie » pour citer Jean Jaurès.
Les premiers seront les derniers , est on sur de ce que cela veut dire ??
Beaucoup d’appelés et peu d’élus..
Elie (Eliahou) est censé venir pour nous annoncer la venue du sauveur
Le plus tot sera le mieux , je crois , mais sommes nous prets ? et sommes nous en dignes ??
bonjour ,
L’absence de punition c’est sympa . Ça ouvre des perspectives .Il me semble qu’autrefois il était question de paradis , de purgatoire , d’enfer même …
Il était question de pêché , et en effet la destruction de Sodome et Gomorrhe est une de ces histoires destinées à frapper les imaginations .
Le modernisme est super cool , plus d’enfer , plus de punitions , les miracles rangés au rang de phénomènes explicables ou de mythologie . Finalement pourquoi aller remplir les églises et prier pour une religion qui en vaut une autre ? Pourquoi ne pas se faire bonze ou derviche ?
En 1917 , le 13 octobre à 12h00 (heure asolaire et non heure locale ) au Portugal eut lieu ce qui fut appelé le Miracle du soleil , annoncé des semaines à l’avance ( un rendez-vous pour tous les athées et rationalistes , dans un Portugal où la gauche inspirée par les idées révolutionnaires , se livrait à un anti cléricalisme zêlé) .
A 12h00 donc comme prévu eut lieu ce miracle . 70.000 personnes , sous une pluie battante virent le soleil ( qu’ils pouvaient fixer sans être éblouis ) apparaitre soudain au milieu des nuages qui s’éloignaient , d’abord « dancer » , changer de couleur , puis grossir , s’approcher jusqu’à terroriser les témoins ( dont un journaliste du O’Seculo qui témoignera ) . Les vêtements , trempés étaient secs après que le miracle fut terminé . Cette vision fut observée à 40km à la ronde .
Le message ( c’est là où je voulais en venir ) de Marie ( qui se qualifie de co rédemptrice en 1945 à Amsterdam lors d’une autre apparition ) comporte la promesse d’un Paradis mais aussi celle d’un Enfer qu’elle montre aux petits bergers .
Il y a également dans ses messages la perspective de malheurs ( que d’aucuns pourraient interpréter comme une « punition » ) si les hommes n’ont pas une bonne vie au sens chrétien et si sa demande de la consécration par tous les Évêques du monde de la Russie n’est pas réalisée .
Parmi les malheurs annoncés il y a une seconde guerre ( nous sommes en 1917 ) sous le pontificat de Pie XI , après l’apparition d’une lumière étrange dans le ciel ( aurore boréale de janvier 1938 ) , plus terrible encore que la première , inédite .
Nous avons là Paradis , Enfer et aussi « punition » . Tout ce qui naturellement dérange l’homme moderne libéré et avant tout préoccupé par ses droits , la réalisation de ses propres désirs .
Êtes vous prêt à parier que tout ceci est une farce ?
Il ne faudrait pas confondre credo et opinions personnelles! Marie n’est pas co-rédemptrice, le Magistère catholique refuse cette tentative récurrente de faire de la Vierge un second messie.
La médiation du Christ suffit.
Les « apparitions » dont vous parlez ne sont pas objet de foi, on n’est pas là au niveau de la révélation, qui est close à la mort du dernier apôtre.
Ne mélangeons pas tout, nos contemporains ont besoin d’un message clair, il faut revenir à l’essentiel! Trop de catholiques remplacent encore la connaissance basique des Ecritures par de la piété ou des coutumes de pensées liées à une époque culturelle dépassée.
bonjour monsieur l’abbé , il ne s’agit pas de prétendre qu’il s’agit d’une vérité officiellement admise .
Je me contente de relater ce que vous pouvez trouver très facilement en cherchant un peu , soit pour ce qui est du récit des apparitions de Fatima (de nombreux livres qui y ont été consacrés ) , soit pour l’apparition d’Amsterdam en 1945 qui aurait dit à Ida Peedermann :
« The Father and the Son wish, as at this very time,to send Mary, the Lady of All Nations ,as Co Redemptrix , Mediatrix and Advocate »
Jean XXIII avant le concile Vatican II aurait proposé ce rôle de corédemptrice de Marie .
Disons que s’il y a une petite chance que ces messages viennent bien de là où ils sont supposés venir , il parait légitime d’y prêter un peu attention .
A moins de supposer que le Ciel ( s’il existe ) ait pour obligation de suivre la voie hiérarchique et de s’adresser au Pape avant toute autre personne sur terre …
Les « apparitions » dont vous parlez ne sont pas objet de foi, on n’est pas là au niveau de la révélation, qui est close à la mort du dernier apôtre.
Je pense que les révélations ne sont pas closes Actes 2:17-19
La Bible du Semeur (BDS)
17 Voici ce qui arrivera, dit Dieu, dans les jours de la fin des temps:
Je répandrai de mon Esprit sur tous les hommes.
Vos fils, vos filles prophétiseront[a],
vos jeunes gens, par des visions,
vos vieillards, par des songes,
recevront des révélations.
18 Oui, sur mes serviteurs, comme sur mes servantes,
en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit:
ils prophétiseront.
19 Je ferai des miracles et là-haut, dans le ciel,
et ici-bas sur terre, des signes prodigieux:
sang, feu, colonne de fumée.
Dans l’ensemble des 27 derniers livres de la Bible, le verbe prophétiser a été traduit par: apporter, transmettre, des messages inspirés par Dieu, ce que Dieu inspire.
De plus j’ai moi même assisté à des manifestations de dons spirituels donc je n’accepte pas l’idée que la porte de la vie de l’Esprit soit fermée.
Mais effectivement des faux prophètes autorisés existent dans les églises ce qui sème le désordre et le doute.
Pour ma part je crois toujours en la révélation et l’intervention de l’Esprit dans la vie courrante de tous les jours.
A ropos du « Miracle de Fatima », je vous invite à vous reporter à un ouvrage du Docteur Francis Lefebure (1916-1988), inventeur du phosphénisme et du mixage phosphénique, qui a expliqué scientifiquement ce fait dans l’un des ses ouvrages qu’il a intitulé « Phosphénisme et développement de la voyance ».
bonjour,
Franchement je ne sais pas trop qu’en penser …
C’est me semble-t-il la volonté farouche de trouver une origine matérielle , mécanique , rationnelle , à des faits spirituels .
Ce qui est d’ordre spirituel fait partie me semble-t-il d’une autre dimension . Foi et raison ne sont pas de même nature .
« L’accumulation de cette documentation permit de mettre en évidence le rôle que le Phosphénisme avait toujours joué dans la genèse de toutes les religions, d’où le livre Phosphénisme et origine des religions . (…)
Or, les régions zoroastriennes étaient les seules au monde où le pétrole coulait à fleur de terre, comme des sources, jusqu’à l’ère industrielle. Ainsi, depuis l’aube de la préhistoire, une souche humaine a eu de bien plus grandes facilités matérielles pour avoir des feux très vifs, permanents sans analyser le détail du mécanisme : penser en fixant une forte flamme ; c’est-à-dire, pratiquer le Phosphénisme sans le savoir. C’est pourquoi on s’imagine qu’il y a dans ces régions des individus possédant une science secrète, alors qu’ils ont simplement les dons particuliers provoqués par le Mixage Phosphénique pratiqué instinctivement, dont la force s’est accumulée dans certaines lignées depuis des centaines de milliers d’années. »
le père Le Saulx et le père Griffith ont approché de l’intérieur cette spiritualité hindoue dont vous parlez. Ils sont allés à la rencontre des sages sans prosélytisme et ont témoigné de leurs convictions avec humilité.
Il me semble me souvenir qu’ils croient aussi en une Trinité : trois principes divins Brahma, Vishnu et Shiva , mais je ne suis pas sûr que ceci soit superposable à la notre .
A Neklioudov
a vos questions:
somme nous prêts? non , malheureusement non.
sommes nous en digne? oui à condition, si les Juifs s’attachent aux 613 commandements et les non-juifs aux lois noahides.
« catastrophes liées aux lois de la nature, et tragédies provenant des responsabilités de l’homme »
Pour les contemporains du désastre de la Tour de Babel, ces évènements s’inscrivaient parfaitement (on pourrait presque dire dire scientifiquement) dans les lois et cycles de la Nature.
Par le récit biblique nous savons qu’il s’est agit en fait d’une volonté divine ! Après beaucoup de patience et de temps d’attente d’une téchouvah (prise de conscience et arrêt des erreurs commises, réparation, repentir et retour à la source) les dérèglements de l’homme provoquent obligatoirement des dérèglements de la Nature ! Dieu est bien sûr capable de voiler complètement que c’est Lui qui intervient en temps que Elokim, maître des forces naturelles*, pour laisser à sa créature le libre-arbitre et ne pas l’écraser …
* La gematria (somme des valeurs de lettres hébreues) de Elokim est la même que celle de Hatevah, la Nature !
sans confondre la création et le créateur!
3 niveaux : le Maître du monde, le divin (son émanation) et la créature. Prendre le divin pour Dieu est l’idolâtrie.
La création telle que nous la connaissons et les autres mondes spirituels (qui ne sont accessibles que pas certains tsadikim) sont à l’intérieur du créateur et non l’inverse.
Bonsoir Mr l’Abbé ARBEZ,
Permettez moi une toute petite remarque SVP. Vous citez :
….. »La tour de Siloé qui s’est effondrée sur la foule à Jérusalem a-t-elle été renversée par Dieu pour châtier les passants de leurs fautes ? Non, réagit aussitôt Jésus, car Dieu ne manifeste pas sa gloire dans la mort. »……….
Or, je trouve dans le livre d’Ezéchiel au chapitre 38 :18.
…. »Il arrivera, en ce jour, le jour où Gog pénétrera sur le sol d’Israël, dit le Seigneur Dieu, que ma colère me montera à la tête. 19 Et, dans mon ardeur, dans le feu de mon indignation, je le déclare: En vérité, ce jour-là, il y aura une commotion violente sur le sol d’Israël! 20 Sous mes coups trembleront les poissons de la mer et les oiseaux du ciel et tous les animaux des champs, et tous les êtres qui rampent sur le sol, et tous les hommes qui vivent a la surface de la terre; les montagnes seront renversées, les coteaux étagés s’affaisseront et toute muraille tombera à terre. 21 Contre lui, je ferai appel, sur toutes mes montagnes, au glaive, dit le Seigneur Dieu; [eux-mêmes], ils tireront le glaive l’un contre l’autre. 22 Je ferai justice de lui par la peste et par le sang; je lancerai des pluies torrentielles, des grêlons du feu et du soufre sur lui et sur ses légions et sur les peuples nombreux qui l’accompagnent. 23 Ainsi je me montrerai grand et saint, je me manifesterai aux yeux de nations nombreuses, et elles reconnaîtront que je suis l’Eternel. »….
« Et elles reconnaîtront que je suis l’ETERNEL. »
Je crois pour ma part que D…. est présent partout, et que rien ne se fait sans « son accord ». Que les catastrophes naturelles ne sont pas forcément liées à la volonté Divine, mais je crois que l’on ne doit pas généraliser l’idée de l’absence de D…. dans tous ces phénomènes.
vous soulevez la question des genres littéraires, à manier avec précaution!
la Bible est un livre inspiré par Dieu mais écrit par des hommes, on ne peut faire une lecture littéraliste.
Certains milieux ont le défaut de faire de la Bible une sorte de Coran tombé du ciel. On est loin du compte.
Très loin du compte en effet !
Ça fait même toute la différence entre eux et nous…
Mais le Dieu du Coran et son prophète des Hadiths, sont si horribles, que ça crée même un état de catastrophe (sur)naturelle permanente !
14 siècles, barakat !
En effet la lecture littéraire est à manier avec précaution, mais ce qui est intéressant est de comparer par exemple les 328 prophéties concernant la première venue de Yéshoua (Jésus pour les nations) dans le sens littéraire avec la réalité des événements accomplis durant son existence dont 33 prophéties concernant uniquement l’épisode du supplice sur l’instrument de mise à mort Romains (la croix) déjà annoncé par l’institution de la Pâque en Egypte en -1538 sous le règne du pharaon Aménophis II 480 ans avant la construction du temple de Salomon, il reste 517 qui parlent de son second retour dont 318 qui annoncent son règne sur terre.
La comparaison entre l’annonce et l’événement accomplit montre la finesse entre le sens littérale et la réalité de l’événement.
Donc Interprétation?
Bien-sûre, même quand Jésus est né tout Jérusalem fut troublé par cet événement disent les écritures, preuve que pour certain il était hors de question que le messie naissent à Bethléhem comme l’a si bien annoncé Miché 5/1à4
1 Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité. 2 C’est pourquoi il les livrera Jusqu’au temps où enfantera celle qui doit enfanter, Et le reste de ses frères Reviendra auprès des enfants d’Israël. 3 Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l’Eternel, Avec la majesté du nom de l’Eternel, son Dieu: Et ils auront une demeure assurée, Car il sera glorifié jusqu’aux extrémités de la terre. 4 C’est lui qui ramènera la paix. Lorsque l’Assyrien viendra dans notre pays, Et qu’il pénétrera dans nos palais, Nous ferons lever contre lui sept pasteurs Et huit princes du peuple. 5 Ils feront avec l’épée leur pâture du pays d’Assyrie Et du pays de Nimrod au dedans de ses portes. Il nous délivrera ainsi de l’Assyrien, Lorsqu’il viendra dans notre pays, Et qu’il pénétrera sur notre territoire. 6 Le reste de Jacob sera au milieu des peuples nombreux Comme une rosée qui vient de l’Eternel, Comme des gouttes d’eau sur l’herbe: Elles ne comptent pas sur l’homme, Elles ne dépendent pas des enfants des hommes. 7 Le reste de Jacob sera parmi les nations, Au milieu des peuples nombreux, Comme un lion parmi les bêtes de la forêt, Comme un lionceau parmi les troupeaux de brebis: Lorsqu’il passe, il foule et déchire, Et personne ne délivre. 8 Que ta main se lève sur tes adversaires, Et que tous tes ennemis soient exterminés! 9 En ce jour-là, dit l’Eternel, J’exterminerai du milieu de toi tes chevaux, Et je détruirai tes chars; 10 J’exterminerai les villes de ton pays, Et je renverserai toutes tes forteresses; 11 J’exterminerai de ta main les enchantements, Et tu n’auras plus de magiciens; 12 J’exterminerai du milieu de toi tes idoles et tes statues, Et tu ne te prosterneras plus devant l’ouvrage de tes mains; 13 J’exterminerai du milieu de toi tes idoles d’Astarté, Et je détruirai tes villes. 14 J’exercerai ma vengeance avec colère, avec fureur, sur les nations Qui n’ont pas écouté.
Une simple lecture des écritures permet de comprendre beaucoup de choses simples et vérifiables, la première partie du texte est accomplie, la deuxième va s’accomplir.
Maintenant il est évident qu’un tel texte ne plaira pas du tout au prince des merdiats (satan lui même) et serai censuré sur de nombreux site du Net « politiquement correct »,
http://www.dailymotion.com/video/xf423q_le-fils-de-dieu-l-envoye-de-yhwh_news
Toutefois la prudence est de mise en effet car non seulement l’on peut se tromper quand à certain détail mais aussi il existe de nombreuse erreurs de traduction parfois international comme par exemple la traversée de la mer rouge alors que nulle part dans la version hébraïque de Aaron Ben Asher (massorète an 940) il n’est parlé de mer rouge mais « mer de roseaux , mer de jonc » « Yam souf en hébreu» nombre 33/10, la traduction mer rouge est passé à l’insu de beaucoup de non hébraïsant dans de nombreuses version jusque le livre de Mormon dans Alma 36/28.
Donc effectivement les erreurs involontaires des traducteurs influencent de nombreuse personnes dans leurs pensées jusqu’au jour où à force de chercher elles découvrent la vérité.
D’où l’importance de retourner aux racines juives de la bible en général qui fut christianisé et déjudaïsé par les chrétiens païens d’origines victimes de faux enseignements tel que ceux des « pères de l’église » qui enseigner à se séparer des juifs alors que le salut vient des Juifs selon Jean 4/22 et c’est toujours vrai !
Dans le texte qui parle de la transfiguration de Yéshoua (Jésus) sur la montagne avec Pierre Jacques et Jean, l’apparition de Moïse et Elie qui s’entretenaient avec Yéshoua, dans la version grec il est écrit un détail qui n’apparaît pas en français dans la traduction connue de Louis Second, Luc 9/31.
La version Louis Second emploi le mot : « départ » tandis qu’en grec il est écrit : « Exodos » ce qui signifie en grec « retour » ! En accord avec Actes 1/11 où il est question du retour du Messie identique à son départ, (de la même manière) à Jérusalem, donc Moïse et Elie ne parlaient pas de son départ mais de son retour !
C’est vraiment intéressant mais cette idée de retour du Messie ou de sa première venue pour certain juifs qui l’attendent pour la première fois n’est pas partagée par certaine autorités religieuse qui n’apprécie pas de même que satan, la seconde venue du propriétaire des lieux à Jérusalem.
« Alors la gloire de l’Eternel sera révélée, et au même instant toute chair la VERRA ; Car la bouche de YHWH a parlé » Esaïe 40/5.
Louis Second, qui a fait un travail admirable de traduction, ne croyez pas que Jésus soit le fils de Dieu ! Cela paraît incroyable mais nous ne savons pas tout des traducteurs ni de leur idées.
Un jour ceux que Yéshoua (Jésus) avait choisis comme compagnon lui firent cette question aujourd’hui brûlante d’actualité : « Dit-nous quel sera LE SIGNE de ton avènement et de la fin du monde ? » Matthieu 24/3
Quel est donc ceux signe particulier au singulier et non au pluriel ?
« Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis » (verset 24). Le mot grec traduit par fouler aux pieds signifie « piétiner, écraser sous les talons », et cette phrase peut aussi être traduite de plusieurs façons : « Jérusalem sera foulée aux pieds par les païens […] par les étrangers […] Les pieds des païens piétineront Jérusalem », et une bonne partie des habitants de la ville seront emmenés en captivité dans les autres nations (Luc 21 :24).
La phrase « jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis », peut aussi être traduite de différentes manières : « jusqu’à ce que soient accomplis les temps des païens, jusqu’à ce que le temps qui leur est accordé soit écoulé, jusqu’à ce que le temps de leur domination soit révolu »
Depuis Juin 1967 Jérusalem est réunifié redevenue Juive, la seul partie encore interdite aux Juif sauf à certaine heure accordée ou il leur est extrêmement interdit de prier ! Est l’esplanade du temple prêté aux musulmans alors que le Coran ne fait jamais mention de Jérusalem comme lieu saint.
Dans le domaine du droit des Juifs sur le Mont du Temple, il est inacceptable de transformer une situation d’exception en généralité et bafouer ainsi la souveraineté israélienne sur le lieu le plus sacré du judaïsme et du peuple juif ».
Il est notoire que la Police de Jérusalem a conclu des accords tacites avec les autorités musulmanes afin d’acheter le calme en réduisant au maximum la présence juive sur ce lieu.
L’interdiction faite aux Juifs de prier sur le Mont du Temple est tout simplement illégale et une insulte envers Israël et YHWH, mais c’est vrai que quand on regarde bien, ce petit croissant là haut ressemble vraiment à une abomination de la désolation, une « crotte qui souille et rend désert » comme le dit le texte original et que ce symbole Babylonien de Ubaal Sin dieu des ténèbres et de la nuit qui agit férocement en ce lieu ne durera qu’un temps.
il reste 517 Prophéties dans la bible qui parlent de son second retour dont 318 qui annoncent son règne sur terre.
La bible a été dictée par Dieu à Moise au Mont-Sinaï. En ce qui concerne la lecture des versets de la thora il y 4 modes de lecture:
1. Le « Pshat » ou lecture littérale
2. Le « Remez » se rapporte à l’allusion
3. le « Drash » se rapporte à l’interprétation
4. le « Sod » c’est le décodage du secret contenu dans le verset
Quant aux livres des Prophètes « Neviim », ils sont d’inspiration divine et leur décodage nécessite la connaissance du « Zohar » qui nous a été transmis par Rabbi Shimon Bar Yohai.
Le Coran est pure affabulation humaine et l’idéologie fausse qui y est diffusée finira par se savoir.
Merci pour cette réflexion, l’humain a gardé depuis longtemps cette pensée fort répandue que la maladie, le mal sont des punitions qui viendrait de Dieu , comme les chefs de tribus font pour assoeir leur autorité. Encore souvent la pensée magique préside…c’est si facile d’accuser au lieu de chercher à comprendre, cherchons un bouc émissaire et restons propres.
« la réflexion des philosophes et des savants – croyants ou athées – a peu à peu libéré la notion de catastrophe d’une cosmogonie encore imprégnée de mythologie grecque »
>>>>>> elle a aussi, et c’ est plus grave, complètement nié le spirituel, au point d’ écarter de la foi, plus surement que la crainte de D.ieu dont vous parlez plus loin.
« un Dieu sadique qui punit les hommes … »
>>>>>> la Bible parle d’ un D.ieu juste, jamais sadique !
« un Dieu sadique qui punit les hommes à travers les catastrophes pour leurs atteintes à sa loi, ce qui n’a pas manqué d’accélérer le processus massif conduisant à l’athéisme. »
>>>>>> NON ce n’ est pas la crainte de D.ieu qui a conduit à l’ athéisme, mais plutôt la fin de la crainte de D.ieu, voire la fin de la foi en Lui !
« Plutôt que de rechercher des rituels magiques rassurants pour conjurer le mauvais sort, la véritable attitude spirituelle est donc créative, c’est celle de l’intelligence des phénomènes naturels, de la réflexion sur la manière d’habiter la terre, la compassion avec les victimes et la solidarité avec les plus exposés »
>>>>>>> « conjurer le mauvais sort par des rituels magiques » ne concerne, en principe, pas les croyants qui, eux, vivent de la foi en un D.ieu vivant !!!
d’ ailleurs, dans les siècles passés, quand les sociétés étaient encore chrétiennes, l’ attitude devant une épreuve qu’ on imputait à D.ieu, loin d’ induire des « rituels magiques », amenaient les gens à l’ introspection, la repentance, le retour à D.ieu, par des prières, etc, ne confondons pas. et c’ était cette attitude qui était « la véritable attitude spirituelle » car, « l’ intelligence des phénomènes », la « réflexion », et même la « compassion », peuvent aussi bien se trouver chez l’ individu athée que le croyant.
« l’expérience de Job »
« son refus apporte finalement un vif désaveu à cette théologie du châtiment »
>>>>>>>>>>> Non. Job vient nous montrer que le malheur a d’ autres causes que le châtiment, quand il touche le juste, mais il ne faut pas pour autant ramener le châtiment à une seule cause au détriment des autres. ou alors vous balayez tout ce qui concerne, dans le Deutéronome, les bénédictions et les conséquences de la désobéissance, dont nous voyons maintes fois la réalisation, et le rappel, tout au long de la Bible, et Jésus n’ aurait pas approuvé cela, Lui qui disait que, tant que le ciel et la terre ne seront pas passés, il ne disparaîtrait pas un youd de la Torah.
« Jésus dit à ses disciples qui attendaient de lui un geste magique »
>>>>>>>>>> horreur ! vous donnez du grain à moudre à ceux qui, ne reconnaissant pas Jésus, l’ accusent de magie !
NON, ses disciples, hommes de foi, attendaient de Lui un geste de foi : un miracle. ce sont les gens des nations, pour qui le miracle était inconnu, qui ont confondu les miracles des apôtres avec des tours de magie !
Jésus, Lui, a expliqué maintes fois que ses miracles avaient 3 causes, d’ abord et surtout la FOI, puis la PRIèRE, et parfois le JEûNE pour les cas difficiles.
par contre, on peut peut-être interpréter le thème de la « punition » de façon moins infantile, si l’ on pense en termes d’ « interactions » entre nos actes et le monde d’ en haut, comme il y a interactions entre nos actes et leurs conséquences sur terre.
Très intéressant comme réflexion, j’apprécie.
D’accord avec vous, Joelle!
Lorsque le corps humain est agressé par des éléments extérieurs qui mettent en danger son équilibre ou son existence, il réagit naturellement en mobilisant les anticorps capables de détruire ou neutraliser ces dangereux intrus.
Pourquoi la terre ne réagirait-elle pas naturellement d’une manière identique ? Notre planète ne serait-elle pas en train de chercher à se débarrasser, ou du moins, à réduire le nombre de ces dangereux intrus que sont les humains qui mettent en danger sont équilibre et son existence ?
Pourquoi toujours accuser un quelconque Dieu imaginaire ?…
Le premier israélien dans l’espace qui se crashe au dessus du village américain de « Palestine » (ça s’invente pas) , même moi ça m’a fait réfléchir !
parait il qu ‘il avait amené une bible avec lui ?
L’intrigue des »Frères Karamazov », le grand roman de l’écrivain russe Fiodor Dostoïevski (1821-1881), se déroule en six jours et met en scène plusieurs aspects du mal portant au crime, à la folie, à l’athéisme. Au livre cinquième, chapitre V, Ivan Karamazov, qui incarne l’athée révolté par le silence de Dieu devant la souffrance de l’innocent et le mal, raconte à son jeune frère Aliocha une légende qu’il a imaginée.
Nous sommes au XVIe s., en Espagne, à Séville, à l’époque des bûchers de l’Inquisition. Jésus a voulu revenir parmi les hommes discrètement, mais tous le reconnaissent. Il rend la vue à un aveugle, et, sur le parvis de la cathédrale, ressuscite une fillette. À ce moment passe le cardinal Grand inquisiteur, austère vieillard de quatre-vingt-dix ans. Il a tout vu et fait jeter le Christ en prison. La nuit tombée, il va le visiter. Il reproche à son prisonnier – qui ne dira mot – d’avoir voulu apporter la liberté et lui démontre que les hommes ne la méritent pas et ne la veulent pas. Ils veulent être rassasiés (de pain et de miracles), rassurés (par le mystère), conduits (avec autorité). La victoire du Christ sur les tentations est source d’illusion et de confusion : l’inquisiteur développe les bienfaits qui procèdent de leur acceptation ; le diable avait raison et lui-même, dit-il, a pris son parti, acceptant le glaive de César pour le bonheur même de l’humanité.
Texte poignant aux multiples interprétations, on peut le lire aussi, à l’envers, comme le puissant témoignage de l’amour de Dostoïevski pour le Christ pauvre, humble, silencieux dans la puissance de la résurrection.
F. Dostoïevski, Les frères Karamazov, »Le Grand inquisiteur »
» Pourquoi es-tu venu nous déranger ? Car tu nous déranges, tu le sais bien. […] As-tu le droit de nous révéler ne fut-ce qu’un seul des secrets du monde dont tu viens ? » et, sans attendre la réponse, il ajoute aussitôt : » Non, tu n’en as pas le droit, tu ne dois rien ajouter à ce qui a été dit dans le passé afin de ne pas priver les hommes de cette liberté que tu prisais si haut au temps où tu vécus sur la terre. Tout révélation nouvelle que tu apporterais constituerait une atteinte à la liberté de la foi, car elle paraîtrait miraculeuse. Or, tu jugeais, il y a quinze siècles, qu’il était essentiel d’assurer la liberté de la foi. […]
L’Esprit redoutable et profond, l’Esprit de la destruction et du néant, t’a parlé dans le désert, et les Écritures nous rapportent qu’il t’a tenté, n’est-ce pas ? Peut-on imaginer, en fait, de plus grandes vérités que celles qu’il t’a présentées dans ses trois questions ? Tu les as repoussées alors et les Livres saints les ont qualifiées de “tentations”. Pourtant, s’il y eut jamais sur la terre un grand miracle, un miracle authentique, ce fut ce jour-là qu’il se réalisa, et dans ces trois tentations. Le seul fait d’avoir posé ces trois questions constituait un miracle. […] Elles attestent qu’il ne s’agissait pas d’une intelligence humaine ordinaire, mais d’un Esprit éternel et absolu. Car elles contiennent en elles, car elles englobent toute l’histoire ultérieure de l’humanité et offrent trois symboles dans lesquels se résolvent les contradictions insolubles de la nature humaine. […] Tout avait été prévu dans ces trois questions et elles se sont réalisées si complètement qu’on ne pourrait rien y ajouter ou en retrancher désormais.
Juge toi-même par conséquent : Qui avait raison de toi ou de celui qui t’interrogeait ? Souviens-toi de la première de ces questions, pas textuellement mais de son sens général : “Tu veux aller vers les hommes et tu vas vers eux les mains vides, avec, seulement, la promesse d’une liberté qu’ils sont incapables de comprendre dans leur simplicité et leur indignité natives, dont ils ont peur par surcroît, car il n’y a et il n’y a jamais eu d’état plus intolérable aux hommes et à la société que la liberté. Vois-tu ces pierres dans le désert aride et brûlant ? Change-les en pains, et l’humanité accourra vers toi tel un troupeau affamé ; elle te sera reconnaissante et soumise, mais tremblera sans cesse de te voir retirer tes mains et d’être privée de pain.” Mais tu n’as pas voulu priver l’homme de la liberté et tu as rejeté l’offre, en te disant qu’il n’y aurait plus de vraie liberté là où l’obéissance s’achèterait par le pain. Tu as répondu que l’homme ne vit pas de pain seulement. Ne savais-tu donc pas que l’Esprit de la terre se dresserait contre toi au nom de ce pain terrestre précisément, qu’il lutterait contre toi et te vaincrait ? […] Des siècles s’écouleront et un jour viendra où la sagesse et la science humaines proclameront l’inexistence du mal et, par suite, du péché, affirmant qu’il y a seulement des affamés. “Nourris-les et tu les rendras vertueux !” C’est avec ce cri qu’on lèvera l’étendard contre toi et qu’on détruira ton temple. […] Ils finiront par jeter leur liberté à nos pieds en nous* disant : “Asservissez-nous, mais nourrissez-nous.” Ils comprendront eux-mêmes que la liberté n’est pas compatible avec le pain terrestre et ne leur permet pas d’en avoir chacun à suffisance, car jamais ils ne parviendront à le partager équitablement […].
Mais qu’est-il arrivé ? Au lieu de te rendre maître de la liberté humaine, tu as voulu l’accroître encore. As-tu donc oublié que l’homme attache plus de prix à la tranquillité de son âme et même à la mort qu’à la faculté du libre choix dans la connaissance du bien et du mal ? Rien de plus séduisant à première vue que la liberté de conscience, mais rien n’est plus torturant en réalité. […] Au lieu de maîtriser la liberté humaine, tu l’as amplifiée et tu as multiplié ainsi à l’infini les tourments qu’elle engendre dans l’âme des hommes. Tu voulais que les hommes te donnent librement leur amour et qu’ils te suivent de leur plein gré, charmés et séduits par ta personne. Tu as aboli la dure, mais solide loi antique, et l’homme devait discerner lui-même désormais, par le jugement spontané de son cœur, le bien et le mal, n’ayant pour se guider dans ses hésitations que ton image devant ses yeux. Ne prévoyais-tu pas que, ployant sous le terrible fardeau de leur libre arbitre, les hommes en viendraient un jour à rejeter ton image et à mettre en doute ton enseignement ? Ils finiront pas proclamer que la Vérité n’était pas en toi, car il était impossible de les livrer à une plus grande confusion et à de plus terribles tourments que tu ne l’as fait en leur laissant tant d’inquiétude et de problèmes insolubles. Tu leur as fourni toi-même des armes pour détruire ton Royaume, et tu ne dois donc accuser personne de sa ruine.
Est-ce cela pourtant qu’on t’avait proposé ? Il n’existe que trois forces sur la terre, trois forces seules qui soient capables de vaincre pour les siècles la conscience de ces faibles révoltés et de la subjuguer pour leur propre bonheur. Ce sont le miracle, le mystère et l’autorité. Tu les as repoussées toutes les trois. […] Je te le jure, l’homme est plus faible et plus vil que tu ne le croyais ! Est-il capable, lui l’infime, d’accomplir ce que tu as accompli ? En lui témoignant tant de respect, tu t’es comporté comme si tu avais perdu ta compassion pour lui, car tu lui as trop demandé, toi qui l’as aimé plus que toi-même ! Si tu l’avais moins estimé, tu aurais moins exigé de lui, et cette attitude eût été plus proche de l’amour, car sa tâche aurait été moins lourde. L’homme est faible et lâche. […] Nous avons corrigé ton renoncement héroïque au miracle et nous avons fondé ton action sur le surnaturel, le mystère et l’autorité. Les hommes se sont réjouis d’être de nouveau conduits comme un troupeau et d’être délivrés du don funeste que tu leur avais fait, cause de tant de tourments pour eux. […] Sous notre houlette, par contre, les hommes seront heureux et renonceront à se révolter. Ils ne s’extermineront plus comme ils le font aujourd’hui partout à la faveur de la liberté que tu leur a léguée. Nous saurons les convaincre d’ailleurs qu’ils ne seront libres qu’à partir du moment où ils auront renoncé à faire usage de leur liberté et nous l’auront sacrifiée dans un esprit de soumission sans retour. […] Nous donnerons un bonheur humble et paisible à ces êtres faibles et lâches, le seul qui leur convienne. […] Nous leur permettrons même de pécher puisqu’ils sont si faibles et ils nous aimeront comme des enfants à cause de notre tolérance. […] »
S’étant tu, le Grand inquisiteur attendit une réaction de son prisonnier. Son silence lui pesait. Le captif s’était borné, pendant qu’il parlait, à fixer sur lui un regard doux et pénétrant, visiblement résolu à ne pas entrer en discussion. Le vieillard aurait préféré qu’il lui répondît quelque chose, fût-ce en lui disant des choses amères ou terribles. Sans prononcer un mot, il s’approcha soudain du vieillard et l’embrassa avec douceur sur ses lèvres exsangues de nonagénaire. Ce fut toute sa réponse. L’inquisiteur tressaille sous ce baiser, et quelque chose tremble aux coins de sa bouche. Il se dirige vers la porte, l’ouvre et lui dit : »Va, maintenant, et ne reviens plus… plus du tout… plus jamais, jamais ! »
© Michelina Tenace,
»Écrivains russes du XIXe siècle »
Supplément au Cahier Evangile n° 134, pp. 112-115
Ce qui interpelle les gens, pas forcément les chrétiens, c’est quelque chose de beaucoup plus rationnel, à savoir :
L’ASSOCIATION DE L’AUGMENTATION DES CATASTROPHES NATURELLES AVEC L’AUGMENTATION DE LA SCIENCE ET TECHNOLOGIES.
Autrement dit, non pas que la Bible se réalise mais que CERTAINS S’AMUSENT A VOULOIR SE LA FAIRE SE RÉALISER comme ALIBI à leur idéologie.
Faux, il y a toujours eu de grands bouleversements terrestres et des changements climatiques, les couches géologiques en font témoignage mais la population était moins nombreuse et les chroniqueurs encore moins…..
Sauf que ton Faux, ce n’est pas à un Celte qui par définition maîtrise les éléments contre le monothéisme fallacieux que tu le feras croire.
Quand des gens s’approprient des technologues en disant ouvertement qu’ils réalisent le message de Dieu et sachant que sans moi ces ordures et merdes intellectuelles n’existeraient pas, crois moi bien que ça va mal se passer pour eux…
Bref.
Certains usent de l’arme météorologique, moi je vais user de l’harmonie Celte…
Rira bien qui rira le dernier entre celui qui a un but dominateur et celui qui a un but pacifique…
On peut avoir la version française ?
La Français est une langue latine imposée, non propre à la France et aux Celtes…
Désolé, parlez moi Araméen je comprendrai mieux…
quidquid recipitur ad modum recipientis recipitur !
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire nous viennent aisément. Boileau
Dans l’antiquité nos ancêtre vivaient a l’intérieur des terres car ils connaissaient les dangers de la mer et des océans, de nos jours les habitants construisent leurs demeures le plus près des plages et des fleuves sans prendre les précautions nécessaires en cas de tempêtes ou de crus qui surviennent selon un certain cycle naturel et Dieu n’a rien avoir avec ces catastrophes, c’est a l’homme de prendre les mesures pour les éviter, des constructions plus solides et sur pilier pour éviter les inondations, aide toi et Dieu t’aidera, les ancêtres avaient compris ça mieux que nous, nous payons toujours les conséquences de nos erreurs, dans une de ces chansons Jacques Brel disait: Et dire que l’on ne nous apprend pas a se méfier de tous.
Il ni a rien de nouveaux sous le soleil disait Kohélet(l’ecclésiaste) ce qui a été fait ce fait et ce qui se fait se fera.
C’est a l’homme de gérer sa vie selon ce que Dieu lui a mis a disposition, quant il y a un dangers les animaux fuient, pendant le tsunami en Thaïlande, quelques heures avant la catastrophes tous les animaux ont fuient vers les hauteurs, l’homme n’apprend jamais de ces erreurs, il dit plus jamais la guerre, il oubli vite et recommence.
Approche un peu trop chrétienne pour moi.
1.« Les catastrophes interpellent les croyants…. La tradition biblique refuse toute résignation devant ces problèmes ».
je suis surpris que vous ne citiez pas Matthieu 24 6[Vous allez entendre parler de guerres et de nouvelles de guerres ; veillez à ne pas être terrifiés. Car il faut que ces choses arrivent, mais ce n’est pas encore la fin.7“ Car nation se lèvera contre nation et royaume contre royaume, et il y aura des disettes et des tremblements de terre dans un lieu après l’autre,] au sujet de la fin de ce monde
2. Peut-on vraiment parler de séismes comme étant le résultat de « Lois de la nature », il semble que l’homme pourrait être à l’origine de tremblements de terres :
https://www.google.fr/#hl=fr&newwindow=1&sclient=psy-ab&q=peut+on+declencher+un+tremblement+de+terre&oq=declencher+un+trembement+de+terre&gs_l=hp.1.1.0i13i30j0i13i5i30.2025.12363.0.16410.37.22.1.0.0.1.2636.21321.2-1j2j2j1j3j3j3j3.18.0…0.0…1c.1.4a7M6I_Hzdw&pbx=1&fp=1&bpcl=37189454&biw=1280&bih=608&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&cad=b
3. L’exemple de Job montre que le malin a demandé l’autorisation à D. avant de le mettre à l’épreuve. Les voies du Seigneur étant impénétrables, nous comprendrons au jour du Jugement pourquoi le Maître du Monde laisse ces catastrophes arrivées.
Personnellement, le typhon de NY sur wall street, la capitale mondiale économique de la dépravation ne m’émeut pas plus que le tsunami en Thaïlande, pays de phallus géant.
Et de tout ça, nous ne voyons que le haut de l’Iceberg, Lui, voit tout, il sait donc pourquoi…
Comme dit le Rav Dynovisz, laissez le Maître du Monde diriger son monde.
Ceci dit, OK pour le côté bon samaritain, aider les victimes avec un prêche comme le font les Témoins.
Intéressant comme approche. Je pense que nous nous rejoignons dans cette analyse.
Exact, lorsque je lis la réponse de Monsieur l’abbé, cela me rappelle une anecdote lorsque j’étais au collège catholique : la prof de bio demande à l’assemblée : « qui était les 1er hommes ? » et moi de répondre le plus naturellement : « Adam et Eve ». Hilarité générale.
MDR MDRRRRRRR Le 1er homme j’aurais compris mais les?!!!!!!! :))))))
Dieu n’est sans doute pas sadique , mais d’une grande dureté , certainement .
Une âme tordue se redresse comme on redresse une barre de métal , dans le feu de la forge et à coups de marteau .
Faut pas se faire trop d’illusions là-dessus .
??????????
Désiré,
« une âme tordue se redresse comme on redresse une barre de métal : dans le feu de la forge et à coup de marteau »
oh comme c’est justement dit… je ne l’avais encore jamais entendu celle-là … merci … !!!
Et vous avez un bourreau à proposer?
J’ai beaucoup aimé cet article pour tout l’igolisme qu’il sous-entend. D’après son auteur qui se réfère à la Bible : Job, déclare « un vif désaveu à cette théologie du châtiment et laisse au contraire entrevoir le visage d’un Dieu compatissant. »
Après cela on veut nous faire croire à un Dieu tout puissant ! Il faudrait tout de même s’entendre.
Pour moi, le « Dieu des religions » n’a été qu’une tentative d’explication face aux catastrophes et autres aléas dont l’être humain ne se sentait pas responsable, et pour cause, et, après avoir conjecturer sur la chose, d’autres s’en sont emparé pour édifier leur inique pouvoir, un point c’est tout.
« Pour moi, le « Dieu des religions » n’a été qu’une tentative d’explication face……… »
Sodome et Gomorrhe, cela vous dit quelque chose?
J’ai beaucoup aimé cet article pour tout l’illogisme qu’il sous-entend. D’après son auteur qui se réfère à la Bible : Job, déclare « un vif désaveu à cette théologie du châtiment et laisse au contraire entrevoir le visage d’un Dieu compatissant. »
Après cela on veut nous faire croire à un Dieu tout puissant ! Il faudrait tout de même s’entendre.
Pour moi, le « Dieu des religions » n’a été qu’une tentative d’explication face aux catastrophes et autres aléas dont l’être humain ne se sentait pas responsable, et pour cause, et, après avoir conjecturer sur la chose, d’autres s’en sont emparé pour édifier leur inique pouvoir, un point c’est tout.
deuxième édition pour me faire pardonné cette énorme erreur d’étourderie.
un point c’est tout…
ça ouvre un fantastique échange d’idées!
mais je suis fier d’être illogique quand je vois la logique des autres.
C’est quoi votre développement d’idée au sujet des catastrophes qui jalonnent l’histoire de la terre?
» Même jusqu’à une époque récente,….. on a vu dans ces catastrophes le doigt vengeur d’un Dieu »
Aujourd’hui certains y voient le Mossad 🙂
Hé,Hé, c’est drôle. Quand on vous lit, on est plus maussade.
Merveilleux, les commentaires sont presque aussi passionnant que le texte d’origine!
A tous bonne fêtes de la Toussaint, au fait la lecture du jour est : Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a.
Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent.
Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
Si j’ai bien tout lu personne n’évoque que ces catastrophes arrivent par l’impact de l’homme sur son environnement, et je rejoins l’Abbé, nous aimons un Dieu qui est Amour.
Il nous a enseigné, mais nous (l’humanité) refusons d’entendre c’est pourquoi nous subissons le « retour de manivelle » de nos propres actes, et comportement sur le plan personnel et social. Ce qui compte pour Lui c’est notre réaction face à l’épreuve (et il n’a pas besoins de la créer, notre liberté suffit)car les épreuves à la lumiére de son enseignement nous grandit meme lorsque l’on se trompe pour peu que nous reconnaissons en toute humilité notre erreur.
Regarder autour de vous, pensez vous que vos meilleurs ami sont ceux qui n’on partagé que des momments facile avec vous ? non! bien sur, il s’agit de ceux qui partager les peines, les efforts.
Je me sens ridicule aprés tant de commentaires érudit, mais j’ose car la foi n’est pas une affaire de connaissance mais d’amour pour son prochain
Que la bénediction de notre Seigneur soit sur vous tous
Les dinosaures cela devait être de sales cons pour que la vengeance divine se soit abattue sur eux.
Il me semble que La Punition Divine existe (donc intervention divine mais dans de rares cas).
Je n’adhere pas a la definition » catastrophe naturelle »
Il me semble que la notion de CATASTROPHE NATURELLE est utilisee dans la mesure ou l’homme en est victime ou bien qu’il a eu connaissance de cette catastrophe.
Je pense que les joies et les peines sont liees directement au comportement personnel et/ou societal
D… n’est coupable de rien car IL EST LA PERFECTION MEME.
Ex: Je crois sincerement que si les haitiens cessez definitivement leur vaudou alors viendrait aussi la fin de leur (malediction)
Cette definition est valable pour tout le monde.
Bien entendu,il ne faut pas croire que cela est du systematique dans le temporel, ni du donnant donnant car, il ne faut pas craindre de dire que C’EST AU-DELA DE L’ENTENDEMENT DE L’HOMME.
Le rationnalisme est une arme et une notion uniquement humaine afin de rejeter l’INCOMPREHENSIBLE ou simplement son ORGUEIL.
Je ne detiens aucune verite donc, ce que je dis peut etre totalement FAUX.
les haïtiens ne pratiquent pas plus le vaudou que les béninois, et la Bénin n’a pas connu de séisme.
Si Dieu l’avait voulu, le dieu de l’ombre n’aurai jamais été sur la terre, l’homme n’aurait jamais connu le bien et le mal, il n’aurait jamais eu la liberté de choisir, et serait restait un enfant innocent.
Ce qui selon genèse 3/22 est incompatible avec la volonté du Père désirant que l’homme devienne comme Lui connaissant le bien et la mal, Eve n’était pas encore consciente du bien et du mal ni coupable
1 dixième de seconde juste avant d’avoir gouté le fruit ouvrant la conscience du bien et du mal.
Raison pour laquelle le Rav Shaliah Shaül de Tarse (apôtre paul pour les chrétiens) Ephésiens 1/4 affirme que la Bessora (bonne nouvelle = evangile) existait déjà avant l’organisation de l’Univers.
Pourquoi?
Parce que tout est déjà prévu et connu de Dieu mais pas des hommes qui accomplissent à leur insu ce qui est déjà écrit.
« Avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné. » Ecclésiaste 12/9. Comment voulez vous retournez en Californie si vous n’y étiez pas déjà avant?
Preuve de l’existence prémortelle de l’homme avant de naître, car ne sommes nous pas des souffles de vie dans des corps d’argile « Ish » en hébreu = argileux = l’homme selon la traduction de Louis Second?
« Où est le chemin qui conduit au séjour de la lumière? Et les ténèbres, où ont-elles leur demeure? Peux-tu les saisir à leur limite, et connaître les sentiers de leur habitation?
Tu le sait, car alors tu était né, et le nombre de tes jours est grand! » Job 38/19,20.
« Car nous sommes d’hier, et nous ne savons rien, » Job8/9.
« Il donne de l’accroissement aux nations, et Il les anéantit; Il les étend au loin, et Il les ramène dans leur limites. » Job 12/23.
Si parfois les épreuves et les difficultés ne sont pas de notre faute, elles sont néanmoins le résultat d’un fracture d’un équilibre parfait dès lors que l’homme à donné accès sans le savoir au dieu de l’ombre et ces ravage dans l’existence. La restauration de cette brèche est dèjà en marche mais avant se sont les douleurs de l’enfantement de plus en plus fréquentes et brutales pour enfin enfanter la paix, le millénium tant attendu par l’Univers.
Mais avant ce sera l’Apocalypse qui a déjà commencé avec l’avancé de l’obscurité qui accompagne le dieu de l’ombre prince de se monde cherchant à anéantir l’évangile en le remplaçant par la religion pour les croyants et l’athéisme pour les incrédules.
Car la religion défigure Dieu et endurcie le coeur des hommes, et l’athéisme rend fou.
« Le fou dit; »Dieu n’existe pas » ». Psaumes 14/1
prédestination?
Mon peuple périt parce qu’ils est ignorant.
S’adresser au morts comme Marie et d’autres saints est punis par Dieu dans la bible, s’adresser aux esprits d’origines non terrestre souvent figurés par des statuettes est interdit dans la bible, et la bible affirme qu’à la fin des temps les hommes s’attacheront à des fables sans fin (cinéma, théâtre), cela est accomplie.
Le fait d’ignorer ou pire de savoir ces choses et de ne pas y prendre garde détruit l’individu.
L’astrologie, les sciences occultes extra bibliques, le taro, le fétishisme, sont gravement interdits dans la torah, et donc cette monté d’intérêt pour ces choses par notre génération constitue un facteur agravant supplémentaire pour le désiquilibre de notre société qui prend de plus en plus le diable pour un ange et la mort pour la vie, comme par exemple la communauté Gothique et bien d’autres pas claires du tout.
Le Vaudou, les Marabouts, et tous les Chamanes, on retrouve les mêmes doctrines sur toute la planète avec des noms diffèrents mais toujours le même esprit déguisé.
Je pense que chacun est libre de réfléchir et de choisir qui est son dieu, cette liberté de choix qui n’est pas permise dans certaine religion dominante comme l’Islam qui tue les musulmans qui choisissent le Messie d’Israël.
http://www.dailymotion.com/video/xa4wmr_chretiens-en-terre-d-islam-grande-t_news
mais qui vous dit que les saints sont des morts?
Jésus lui-même a réagi à la même question à propos d’Isaac et de Jacob, il n’est pas le Dieu des morts mais des vivants!!
Par ailleurs, on ne prie pas les saints, on les invoque, on ne prie que Dieu seul!
« invoquer, verbe transitif
Sens 1 Prier des puissances surnaturelles pour obtenir de l’aide.
Sens 2 En appeler à.
invoquer : 6 synonymes.
Synonymes alléguer, appeler, arguer, conjurer, prier, se réclamer. »
l’ art de détourner un sens pour ne pas renoncer à faire ce qu’ on a envie de faire !
l’art d’insister lourdement en portant des jugements disqualifiants : pour qui vous prenez-vous?
le jour des morts, on ne vient pas sur un site catholique avec des affirmations méprisantes et sectaires du genre « vousd priez les morts »!
non, on ne prie pas les morts.
gardez vos fatwas pour vous.
Effectivement, mais je ne connais qu’un seul nom par lequel nous puissions être sauvé pas par les vivant qui dorment, mais par celui qui est éveillé, Yéshoua Mashiah, Celui qui a dit ; « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Papa que par moi. » Selon le Rav Shaliah Yohanan 14/6 dont le mon en tître su livre n’est pas même mentionné dans la copie Grec du codex vaticanus de l’an 340 qui est la plus ancienne version de ce manuscrit mais qui apparaît en code mathématique grec par les découverte de Ivan Panine dans ce même livre comme en étant l’instrument pour l’écrire.
Je considère que comme l’affirment les écritures, que Miriam était une femme né sous la loi considérant Yéshoua comme son Sauveur quoi qu’étant sa mère physique sur cette petite boule (planète) qui file dans le vide à 17 000 Km/heure autour du soleil.
Toute fois, je rencontre des personnes qui se moquent de Yéshoua et qui parlent à des saint qui dorment en attendant leur résurection.
Je ne comprend pas la raison de parler à ceux qui se reposent de leur oeuvres en Yéshoua.
Je ne connais AUCUN texte dela Bible qui mentionnent la volonté de DIeu à parler aux vivants qui dorme en Yéshoua.
Réfléchissez et comprenez, vous êtes précieux.
107 000 Km/heure, pardon pour les autres fautes
Pour mettre mon grain de sel, j’aurais tendance à penser que lors du refus de servir Dieu de lucifer et de la grosse bétise d’Adam et Eve, les conséquences ont été cosmiques.
Le bouleversement a touché le monde invisible puis le monde visible, la création est touchée par le péché originel comme l’homme et elle fait d’autant plus n’importe quoi que l’homme aussi!
Avant le péché originel, l’homme possédait une connaissance bien meilleure de la nature, il l’a perdue!
Ce n’est pas moi qui ai trouvé tout ça mais ce raisonnement me convainc, je le trouve assez logique même si certainement je le rapporte ici bien mal,sans doute!
Et mon espérance en tant qu’être chrétien c’est du coup, que la création n’est pas finie, que Jésus Christ la parachève, la guérit, …, si on Le suit…
oui et c’ est pourquoi la Jérusalem céleste descendra sur la prochaine terre, et D.ieu y habitera ( Apoc 21 ): la prochaine terre ressemblera à l’ Eden.
Jérusalem, Yéroushalaïm en Hébreu signifiant au pluriel « Les fondements de la paix » une fiancée chérie par Yhwh, sa future épouse avec Qui Il va se marier.
Besseder!
Besseder?
C’est quoi un croyant? et Croyant en Quoi en qui?
Rome est une horreur pour ce que dit la Bible,
http://www.dailymotion.com/video/xsx4ot_inquisition-contre-la-torah-de-dieu-et-la-foi-de-yeshoua-l-histoire-que-vous-devez-connaitre_news