–
–
Michel Garroté, réd en chef – Le salon beige informe (extraits adaptés ; cf. lien en bas de page) que « Mgr Fellay vient d’exclure Mgr Williamson (ndmg – Williamson, le négationniste, narcissique halluciné) de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (ndmg – la FSSPX ; une fraternité traditionnaliste fondée par l’évêque français Mgr Marcel Lefebvre). Au cours du printemps et de l’été, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a été le théâtre d’une crise importante liée aux pourparlers que menaient leurs autorités avec Rome. Le paroxysme a sans doute été atteint avec la publication d’une lettre secrète mais qui manifestait une opposition frontale des trois évêques de la FSSPX à l’encontre de leur supérieur général, Mgr Fellay ».
Le salon beige : « Cette lutte a continué de manière ouverte au cours de l’été par le biais de la lettre d’information de Mgr Williamson, qui s’en est vigoureusement pris à son supérieur et au chapitre général auquel il ne participait pas. L’évêque britannique s’est tellement enfermé dans une spirale d’insoumission que sa place au sein de la FSSPX est désormais en péril, certains journalistes ayant même avancé qu’il pourrait prochainement être rejeté canoniquement de la fraternité fondée par Mgr Lefebvre. Le 13 octobre, Mgr Alfonso de Galarreta, le plus discret des évêques de la FSSPX, a donné une conférence à Villepreux qui, tout en proposant une ligne assez ferme propre à l’esprit de sa maison, prend radicalement le contre-pied de son confrère anglais pour justifier la politique de la Maison générale » (cf. lien en bas de page).
Le salon beige : « Il a défendu les décisions du chapitre général, il a envisagé la normalisation de la FSSPX sans exiger que Rome revienne entièrement aux normes traditionnelles, et il a conseillé aux fidèles de dédramatiser la situation en affirmant que la crise traversée par la communauté était désormais dépassée. Au-delà des querelles du monde traditionnel, on notera dans le texte de cette conférence publiée sur le site d’information de la Maison Générale de la FSSPX, le ré-enclenchement prudent et discret des propositions faites à Rome par un évêque argentin (Mgr Galarreta) qui semble bien s’être fait à cette occasion le porte-parole de son supérieur (Mgr Fellay) et qui en a profité par la même occasion pour se distancer du très radical Mgr Williamson », conclut le salon beige.
Mgr Richard Williamson avait nié l’existence des chambres à gaz dans un entretien diffusé par la télévision suédoise, alléguant que les preuves historiques iraient, selon lui, « massivement à l’encontre des six millions de Juifs gazés délibérément » (cf. liens, en bas de page, vers mes analyses de l’affaire Williamson).
–
–
Reproduction autorisée
Avec mention www.dreuz.info
et sources citées :
http://lesalonbeige.blogs.com/
http://www.dici.org/actualites/lutile-lecon-de-lepreuve-passee/
Mes analyses sur l’affaire Williamson :
http://monde-info.blogspot.ch/2009/01/un-vque-ngationniste-fiche-le-bazar.html
http://monde-info.blogspot.ch/2009/01/eveque-negationniste-salir-benoit-xvi.html
http://monde-info.blogspot.ch/2009/03/eglise-ciel-aurais-je-vu-juste.html
–
–
Narcisse, obtus et psycho-rigide. N’est-ce pas un profil rencontré parmi d’autres individus, hors religion ?
Qu’il soit viré constitue un acte de bon sens.
Qu’il ait fallu tant de temps pour l’accomplir est suspect.
Qu’il aille se faire « foutre » ailleurs, parmi ses pairs civils!
Bonne remarque!
Obtus et psychorigide, c’est un profil d’individus qui se rencontre partout, en toute religion, société, idéologie. Si tous les intégristes du monde se donnaient la main, ça ferait une belle chaine autour du globe.
L’intérêt anthropologique qu’ils présentent n’est pas mince. Ils poussent en effet jusqu’à la caricature ce qui les rejoint le plus dans leur camp, en donnant ainsi un éclairage cru et révélateur.
Ceci permet du coup d’en distinguer les caractéristiques essentielles.
On peut donc par exemple voir à quel point la dangerosité d’Al Qaida ne peut se comparer à celle des Lefévristes: ce qui n’est qu’imbécillité verbale chez les uns se traduit par une sauvagerie sanguinaire chez les autres.
La phallocratie en soutane des « Pie X » n’ira jamais non plus jusqu’à agresser ou lapider les femmes dans la rue ou le bus, comme le font les ultra barbus à Jérusalem. Et leurs anathèmes contre les mauvais chrétiens et la modernité ne prendront jamais la forme d’un génocide à la Pol Pot ou la guillotine de Robespierre.
Donc, au vu des aspects extrêmes que font automatiquement ressortir les intégrismes, le christianisme est bien ce qu’il y a de moins pire à l’époque moderne en ce bas monde, question religions ou idéologies. CQFD.
Je l’avais prédit il y a déjà longtemps sur Dreuz…
Un peu de charité chrétienne, siouplaît !
Pourquoi, vous croyez que lui en a eu de la charité envers ses semblables….humains, non alors ???? Combien de jeunes ont été lobotomisés par son négationisme ??? Beaucoup plus que vous ne le pensez….je les lisais autrefois sur leur site…qui a été fermé fort heureusement…alors excusez moi, si vous appelez ça un homme de foi….
Beaucoup moins que par la übersturmstandartenfûrerin des Verts de Gris Eva Joly quand elle nous a parlé du camp de concentration à ciel ouvert du Gaza. Les Mohammed Merah ne naissent pas seulement des prêches dans les mosquées, ils naissent aussi de ce genre de déclarations.
Ce gars là n’est en aucune manière typique de la FSPX . Ils doivent s’en séparer ; ses idées ( s’il est vraiment révisionniste ) entachent gravement la fraternité qui a priori a pour objectif de revenir au message traditionnel non modernisé de l’Église .
Pie XII n’a pas participé au calvaire des juifs pendant la guerre .
Golda meir l’a d’ailleurs remercié pour son action durant le guerre .
Pour autant Pie XII était plus dans la lignée Pie X et Léon XIII que Paul VI ou Jean XXIII ( les « modernistes » )
Dans tout groupe humain existe des brebis galeuses .
Bon débarras ! Quel dommage qu’on ai tant parlé de cet s_l_p_rd !
Pas de rapport avec le sujet (quoique) un article de BHL qui dénonce la montée de l’antisémitisme.
Bon, d’accord, il n’identifie pas TOUTES les sources du mal, surtout pas les médias (tu m’étonnes 😉 mais c’est un début qui mérite d’être signalé.
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/bernard-henri-levy/face-a-la-maree-noire-du-nouvel-antisemitisme-18-10-2012-1518103_69.php
Que dire d’un pays ou l’on pense que BHL est un philosophe ?
Tant qu’à donner l’info, vous pourriez citer la vraie source : le site « williamsonien » (source non mentionnée par « Le Salon beige », et on comprend vite pourquoi en la consultant…) :
http://bit.ly/Sm1vDi
Oui prions mes frères et soeurs, bien sûr, vous n’oubliez pas que nous croyons tous à fond en la Shoah ici, nous y croyons tous à mort !
(Les Intransigeants)
Les commentaires sur la page des « intransigeants » font froid dans le dos… même pour un pratiquant régulier !
Vous plaisantez, je trouve que leurs commentaires sont plutôt soft sur ce blog, à mon avis ils doivent avoir peur de se faire encore taper sur les doigts…ils ont dû trouver à « s’héberger en Iran…lol
Ce qu’on peut lire sur leur ancien blog…ça c’est du lourd !!!!
– Que vos filles et vos soeurs s’habillent comme de bonnes Chrétiennes (pudicité, décence, sobriété, jupes longues et cheveux attachés s’ils sont longs …) et qu’elles se couvrent la tête au MINIMUM durant la Messe ! Il n’est pas si difficile de se procurer des voiles et de belles mantilles !
– Que vos fils et vos frères apprennent à être des hommes responsables, pro-actifs afin de devenir de futurs chefs de famille ou bons Prêtres !
– En France, ne vous laissez pas rouler par la république comme les Catholiques le sont depuis 200 ans : le véritable ennemi des Français s’appelle la gueuse ! Elle est doctrinalement libérale, les franc-maçons en sont les gardiens de la révolution et les juifs intégristes en possèdent tous les leviers de pouvoir (politiques, économiques, médiatiques, culturels, etc …) ! Travaillez à sa destruction :
A bas la république libérale, sioniste et maçonnique ! Vive le Règne Social de Notre Seigneur Jésus-Christ !
Le combat continue !
Merci pour votre fidélité à notre journal, que Dieu vous bénisse et vous garde et que Sa Divine Paix soit avec vous,
El Cristero
Si j’étais eux, je me convertirai à l’islam et prierai pour Allah et son prophète….pourquoi perdre son temps à prier pour Jésus qui était Juif et haïr autant le peuple dont il est issu…
Latitudo….
http://bit.ly/Sm1vDi
Tiens, je viens de réaliser, ils ont réouvert les Intransigeants….je prends ce post au hasard…
23/10/2012 à 16:17 |
Je vous conseille de lire le Lévitique, qui parle longuement de la rancoeur, qui ronge les âmes – soit exactement ce que vous êtes en train de prôner.
Voilà selon moi la FSSPX au contraire plus crédible qu’avant, et la réconciliation désormais à portée de mains.
Poverino !(pauvre petit)
Je me marre derrière ce post stupide, si les Juifs avaient eu à se venger de tous leurs ennemis, ils auraient passé leur vie à faire la guerre….lol
Cette personne doit confondre avec les coraniques….eux n’oublient rien….et se vengent allègrement……à méditer et à bon entendeur !!!
Il faut reconnaitre que dans l’ancien testament ….Les instants de paix sont rares et les juifs laissent peu de loisirs aux habitants dont ils ont spolié les terres…
Tant que l’on ne vous spolie pas votre connerie…moi ça me va…allez dodo !!!
😉
pour quelqu’un qui ne sait pas lire les textes, peut-être.
il faut se donner un peu de peine pour comprendre!
ça va mal chez les intégristes. certains prélats voudraient accepter la main tendue du Pape, leurs fidèles les traitent de traitres ! je pressens une nouvelle fracture en leur sein.
que c’ est triste de voir toutes ces divisions à l’ heure où il faudrait que les chrétiens soient soudés face à leur vrai et seul adversaire + attentifs à Israël !
et de les voir préoccupés de tout sauf des signes du temps présent, on aurait envie de leur demander s’ ils savent que l’ ère messianique est pour bientôt, juste après la grande tribulation ; c’ est plus important que de savoir si la messe est mieux en latin ou en français.
bon courage au Pape, en particulier pour changer leur vision sur le peuple juif !
Joëlle,
Que connaissez-vous au fait des fameux « intégristes »? Visiblement rien. Alors si vous permettez à l’une d’entre eux de vous donner ce petit conseil, puisque vous parler de l’importance de savoir lire les signes du temps présent, tâchez de vous informer. Véritablement. Au-delà du prêt-à-penser de La Croix.
Quant à Monseigneur Williamson, un chrétien ne peut qu’être affligé de voir un évêque mettre gravement son salut en danger.
Ceci dit, puisqu’il n’a pas voulu se réformer et revenir à un peu d’humilité, et aussi longtemps qu’il perséverera dans cette voie, « Good riddance, Excellence ! ». L’âme des fidèles passe avant vos problèmes d’ego.
D’un traditionaliste à une autre : merci Marie ! Vous m’épargnez une réponse similaire à la vôtre.
Marie je suis du genre qui ne se contente jamais des « prêts-à-penser. je sais des intégristes ce que je lis sur leurs propres sites. quand à cet évêque Williamson ( excusez-moi pour le titre, je n’ ai qu’ un Seigneur, au ciel ) ce qui m’ afflige ce n’ est pas son sort, il récolte ce qu’ il a semé, mais l’ image qu’ il donne du christianisme en tant qu’ un de ses représentants, et l’ influence qu’ il a sur beaucoup.
l’âme de Williamson me semble un peu noircie par les fumées d’Auschwitz.
ne vous méprenez pas, les Lefebvristes n’ont rien à faire d’Israël, je vous assure.
« L’évêque négationniste Williamson viré par son patron »
L’expression est exagérée, il s’affirme révisionniste, il conteste les chiffres des massacres mais pas négationniste, il ne nie pas qu’il y ait eu massacre.
L’outrance verbale ne sert à rien.
La critique historique n’est pas le révisionnisme qui n’est pas non plus le négationnisme.
Mais on peut utiliser des termes inappropriés par passion partisane.
Cordialement
Révisionisme et négationnisme sont employés pour ceux qui savent que la Shoah a bien existé, savent qu’il y a bien eu 6 millions de morts (il n’y a que quelques bourricots arabes analphabètes du fin fond de l’Egypte qui l’ignorent sincèrement), mais qui décident d’adopter la posture de le nier.
Petit point de sémantique : pour moi le révisionnisme historique consisterait à contester une opinion historique couramment admise, et à le faire par une démarche de recherche scientifique sérieuse et susceptible de débat. Le négationnisme consistant à nier des faits ou opinions à l’aide d’arguments inopérants ou vibrant de vacuité.
Mais nous nous comprenons sur le fond.
On ne pourrait vouloir tout et son contraire.
la FSSPX rappellle les canons du catholicisme et dénonce les dérives théologiques de Vatican II : elle se fait traiter de facho (ce qui, franchement , n’est pas très crédible pour qui a bien voulu s’informer un tant soit peu sur les Evangiles et le catholicisme traditionnel ou non)
La FSSPX fait le ménage dans ses rangs et vire Williamson non pas seulement ou principalement pour ses prises de position sur la capacité contestée des chambres à gaz à « traiter » 12 000 000 de victimes (et non pas les six principales…) mais parce qu’il s’est opposé avec véhémence et de manière réitérée au rapprochement et à la réconciliation de la Franternité avec le Saint siège : et on prend l’argument (accessoire) du négationisme (relatif) de williamson comme la preuve du défaut principal (et insinué) de l’antisémitisme (prétendu) de la la FSSPX.
Cette manière de procéder ne s’apparente ni à l’intelligence ni à la vérité encore moins au journalisme mais à ses contraires : la propagande calomnieuse.
Digne des totalitaires les plus engagés.
FSSPX dénonce certaines dérives de Vatican II, peut-être, mais annonce aussi sa propre dérive, qui est inacceptable.
Je ne comprends pas en quoi la FSSPX « annonce sa propre dérive », alors qu’elle semble en passe de retrouver la pleine communion de l’Eglise ?
oui, elle SEMBLE
voici un bel exemple: il y a aussi des RELATIVISTES en négationnisme !!
Très bien résumé François. Il est important d’éviter la généralisation.
Faurisson qui a été hospitalisé en urgence suite à un infarctus….oopss, j’ai parlé trop vite plus haut, ils n’ont décidément pas changé d’un iota…
http://www.les-intransigeants.com/2012/10/robert-faurisson-hospitalise-en-urgence-pour-un-infarctus/comment-page-1/#comment-6849
Je nie, ce n’est pas arrivé.
J’espère que Dieudonné ira lui faire une petite visite sur son lit d’hopital, avec 2Kgs d’oranges, pour bons et loyaux services rendus !!!
LOL !
Voulez-vous dire que l’infarctus de Faurisson est « techniquement impossible » ?
Je suis hors-sujet quoique… mais je tenais à poster l’info :
http://www.crif.org/fr/actualites/pouss%C3%A9e-antis%C3%A9mite-au-c%C5%93ur-de-la-campagne-%C3%A9lectorale-belge/33071
http://www.ccojb.be/
Mgr Lefèbvre n’a jamais été négationniste. Son père est mort en déportation (pour faits de résistance, évidemment pas parce qu’il était Juif). Les médias ne le disent jamais : l’évêque que Pie XII avait choisi comme archevêque de Dakar, responsable de toute l’Afrique francophone au moment important de la décolonisation était plutôt du côté des résistants que des collabos.
Mgr Lefebvre a ciblé sa rebellion contre l’Eglise romaine sur le texte concernant la liturgie présenté dès 1962 et voté par les Pères conciliaires. Mais le comble, c’est qu’il a lui-même voté POUR !!!