Les médias américains, FOX et quelques autres mis à part, sont démocrates, et ils soutiennent Barack Obama. Ils le soutiennent au delà de ce à quoi la profession de journaliste, aux Etats Unis, nous a habitué : l’amour de l’indépendance et de la liberté de parole, la recherche des faits, la passion de l’enquête pour aller au fond des choses et faire jaillir la vérité.
Après le premier débat, dont Guy Millière a dressé un premier bilan sur Dreuz, c’est la lecture des médias pro Obama qui selon moi permet de se faire une idée de l’impact de la rencontre. Je commence par CNN, fortement marqué à gauche, et qui n’a jamais écrit une seule ligne positive sur Mitt Romney depuis que ce dernier a été désigné comme le candidat Républicain.
CNN :
Sur la plupart des sujets, le concurrent Républicain Mitt Romney a été le vainqueur évident du premier débat de mercredi contre le Président Barack Obama.
Romney a affronté Obama, tandis qu’Obama baissait les yeux sur son pupitre. Romney avait de l’énergie, Obama semblait moins concerné.
Pendant les 30 premières minutes du débat, Romney avait l’air à l’aise, confiant et maitrisant tous les sujets. Il critiqua agressivement les résultats d’Obama. Les réponses d’Obama venaient lentement, sèches et prudentes. Il avait l’air secoué.
La question la plus importante qui devait sortir de ce débat était : Est ce que Romney semble avoir la stature d’un président, à coté d’Obama ? La réponse semble être OUI.
Le New York Times, le plus influent quotidien américain, très engagé pour Obama, a tout fait, dans son premier compte rendu, pour minimiser le désastre. Néanmoins, j’ai eu envie de me pincer pour voir si j’étais bien éveillé lorsque j’ai lu – nous sommes sur le New York Times je le rappelle :
Si l’objectif de Mr Romney était de monter qu’il projetait une stature de président, il a réussi, en offrant probablement à sa campagne le levier que les Républicains recherchaient.
Mr Obama a souvent été très inefficace pour contredire les choix politiques de son rival, et il a choisi de ne pas utiliser les arguments que sa campagne emploie contre Romney depuis des mois.
A un certain point, Romney a admonesté Obama en lui disant : « Mr le président, vous avez le droit, en tant que président, à votre propre avion et votre propre maison, mais vous n’avez pas le droit d'(inventer) vos propres faits, d’accord ? »
La performance d’Obama a déçu quelques uns de ses supporters libéraux, et bien qu’aucun des deux candidats n’a trouvé la phrase assassine qui met KO son adversaire, les points ont été gagnés par Mr Romney qui a continuellement et méthodiquement appuyé sa critique de Mr Obama.
Le Président, par moment, réagissait plus comme s’il se trouvait dans la roseraie en train de s’adresser à la presse que s’il défendait son poste contre un concurrent qui entend le lui prendre.
Le LA Times, principal quotidien de la très démocrate Californie du sud, titre : « un Obama terne, et le retour en force de Romney », en précisant que « sur les taxes, l’assurance santé et les sujets de politique intérieure, Romney se montre plus précis et plus expérimenté, en attaquant les résultats d’Obama, tout en éclairant son programme sous un angle centriste »
Pour CBS :
Le Républicain Mitt Romney était ardent et prenait du plaisir. Le Président Barack Obama est apparu comme un professeur sans énergie. Et tandis que les démocrates ont été obligés de reconnaître, à contre cœur, que Romney a été excellent pendant le débat de mercredi, le vrai sujet est de savoir s’il a changé la dynamique de la course qu’il semblait être en train de perdre.
J’approuve la conclusion de CBS, et je laisse le lecteur conclure :
Le premier sondage publié, conduit par CNN et ORC International, a interrogé 430 personnes qui ont regardé le débat. 67% des personnes interrogées donnent Romney gagnant, contre 25% pour Obama.
Un KO debout écrivait Guy Millière…
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
Et, comme je le signalais dans les commentaires à l’article de Guy Millière, la presse française aussi fait le constat de la supériorité écrasante de Romney dans le débat.
Incroyable !
@JPG,
Superbe résumé !
Sur youtube, j’ai apprécié la performance de Mr Romney,obama étant clairement battu !
Ce 1er débat concernait l’économie,premiere préoccupation des Américains
Le second concernera les affaires étrangères, obama va devoir défendre son bilan désastreux……………………………………
En ce qui me concerne, la meilleure réplique du débat:
« I’ve got 5 boys. I’m used to people saying the same thing over and over again hoping it becomes true. »
Vous avez vu juste. J’ai savouré ce moment
Très étonnant de la part des médias américains, au vu de ce qu’ils montrent depuis des mois ! Serait-ce le signe d’une amorce de début de retournement de tendance, et la presse sentirait-elle le vent tourner ?
Attendons le débat suivant…
Et si justement, ce matraquage médiatique en faveur d’Obama et contre Romney avait pour but, comme une étape cycliste de haute montagne, de permettre à l’outsider de coiffer sur la ligne d’arrivée le favori ?
Car lorsque cette situation se présente, on en oublie à examiner finalement le second, qui, ayant assez de lucidité, se dévoile alors le jour J.
C’est, peut-être, aussi cela l’Amérique, le rêve américain, j’en sais rien.
Mais, je crois qu’il n’y a que l’Amérique pour que la réalité se mue en film hollywoodien.
Ou qu’un film hollywoodien se mue dans le réel, devienne réel, plutôt.
Je pense que la presse dans le monde est obligée de regarder la réalité en face. Il s’agissait d’un direct, que tout le monde à pu voir, pas ses informations(propagandes) montées de toutes pièces en studio. Maintenant, pour ne pas perdre la crédibilité, comme des girouettes, tout le monde semble retourner sa veste. Ils préfèrent finalement leur argent à l’amour de la cause socialiste prônée par l’émir des USA.
Errata
tout le monde a pu voir… au lieu de » à » pu voir
Ces informations… au lieu de « ses »
Exceptionnellement coincé devant un téléviseur cette nuit, j’ai zappé sur toutes les chaines françaises que je ne regarde plus depuis douze ans.
Et ce que j’ai entendu a renforcé ma haine contre les propagandistes et mon dégout à l’encontre de cette odieuse propagande islamophile hexagonale.
Tous se montaient le bourrichon en soulignant que compte tenue des « 12% » d’avance de leur chéri, ce débat n’avait aucune importance… C’était identique sur la douzaine de chaines qui en parlaient…
Si même les médias menteurs de gauche admettent la victoire de Romney lors de ce débat, ça doit être euphémisme, Obama a du être démoli !
Merci M. Grumberg pour la concision de cette synthèse de la presse américaine. Remarquable !
moi, ce midi, je reprendrai du dessert !
moi aussi 🙂
YES ! C’est bon ça !
Les américains se souviendront-ils qu’ils aiment les gagnants, les winners, les entrepreneurs, les charismatiques ? Un retour aux fondamentaux peut-être… ?
on reprend espoir !
Enfin une bonne nouvelle, puisse Romney continuer d’enfoncer ce muslim déguisé en président, et remporter la vitoire en Novembre.
j’ai toujours ce mauvais pressentiment : obama sera réélu.
cela dit j’avais le même avec sarkozy…alors !!!!
Go Romney Go !
Yes, we cant !!!
On reprend espoir, oui.
Mais la presse libérale de gauche a acquis un tel poids, du même ordre celui qu’elle a en France, que je doute que la tendance réussisse à s’inverser
https://support.opsecteam.org/donation4/?initiativekey=L2Y9TWUYWRL3
Pour la vidéo à visionner sur ce lien : « bump in the road », ignominie totale d’Obama.
Un conseil à Mitt pour le second débat : Romney z’en une couche !
Je n’osais espérer entendre une telle nouvelle, je vais reprendre espoir dans l’attente du débat sur les questions internationales et là, j’attends le » descabello « * du président en titre.
* Descabello : Le coup fatal en tauromachie.
Yeehah! Autant l’admettre, Obama est déjà un ‘has been’. Le format du débat était excellent car il permit un vrai match sans voile, sans téléprompteur, sans la horde des protecteurs médiatiques. On a vu lèse-majesté comme il est, un empereur sans vêtements, un prof sans compassion, un narcissiste incapable de faire face à la critique. Non seulement ça il a donné l’apparence d’être sérieusement constipé (le pauvre). It’s over folks, j’ai un gros poids en moins, Romney sera président. Yeehah!
JP, ou est l’article de Guy Milliere ? il a déjà disparu du front page et on est au lendemain du debat.
Excellent Romney.
A midi une spécialiste (prof à Paris X) est venu commenter le débat sur LCI, ce qu’elle a fait plus ou moins bien. Mais elle a dit en partant, que le prochain débat serait une toute autre paire de manche car « Romney n’y connaissait rien en matière de politique internationale »…
Encore une bonne (mauvaise) surprise à la clef pour nos chers médias !?
Yes, they can !