Quantcast
FLASH
[20/06/2019] #Trump affirme que ceux qui ont détruit un drone américain au Moyen Orient ne l’ont pas fait intentionnellement et que l’Iran n’est pas impliqué  |  9 terroristes recherchés, arrêtés en Judée et Samarie  |  [19/06/2019] Les médias disent que les électeurs Républicains ont perdu leur enthousiasme, alors ils cachent que Trump a reçu 24,8 millions $ de dons en 24 h!  |  Les islamistes ne se reposent jamais : nouvelle tuerie dans des villages du centre du Mali, 38 morts et de nombreux blessés  |  [18/06/2019] Guerre de propagande. La Russie met en garde les Etats-Unis contre une tentative de « provoquer la guerre » avec l’Iran  |  Les partisans de Trump font la queue depuis 40 heures pour assister au lancement de sa campagne de réélection – contre 2000 personnes pour le meeting de Joe Biden  |  #Allemagne (Prenzlauer Berg), encore un incident antisémite : un homme non identifié par les médias a insulté et craché sur un #juif portant une kippa  |  Le Bureau de la sécurité diplomatique a cité 15 fonctionnaires pour avoir mal manipulé des informations classifiées concernant le scandale des emails d’Hillary Clinton. L’examen interne est en cours  |  [17/06/2019] Les partisans de #Trump commencent à faire la queue près de deux jours avant le coup d’envoi de la campagne de réélection massive d’Orlando, mardi soir  |  [16/06/2019] Dr Michael Evans (conférence Jerusalem Post – New-York): « Le président Trump est plus sioniste que beaucoup de juifs américains de gauche »  |  Dr Michael Evans : « la gauche tue l’âme, les terroristes tuent le corps »  |  [12/06/2019] Yemen : les rebelles attaquent un aéroport saoudien, 26 blessés  |  Hong Kong: la manifestation vire à l’affrontement avec la police  |  [11/06/2019] L’Alabama signe un projet de loi qui exige qu’une personne coupable d’infraction sexuelle avec une mineure de moins de 13 ans subisse une castration chimique avant d’être libérée de prison  |  [10/06/2019] Bel aveu de biais anti-israélien : Le porte-parole de l’organisation israélienne controversée Breaking the Silence, a pris le poste de porte-parole du chef de la liste arabe Hadash-Ta’al  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Joseph Cuesta le 28 novembre 2012

Erik Israelewicz, directeur de la rédaction du Monde est mort hier mardi d’un malaise cardiaque au journal. Il avait 58 ans et dirigeait le quotidien parisien de gauche depuis 2011. Une attaque l’a saisi dans les locaux du journal. Transporté dans un état grave à l’hôpital, le journaliste a succombé.

Selon une journaliste du Monde, il était sous pression ces derniers temps. Depuis quelques semaines, c’était la panique à bord chez les actionnaires et ils mettaient une pression très forte sur le président du directoire du groupe Le Monde, Louis Dreyfus et sur Erik Israelewicz, directeur de la rédaction.

Ce journaliste, au Monde de 1986 à 2000, fut d’abord patron du service économique, puis éditorialiste à partir de 1991. Correspondant du quotidien à New York de 1993 à 1994, il est nommé rédacteur en chef en 1996. En 2011, il devient directeur de la rédaction du Monde.

François Hollande a publié un communiqué dans lequel il écrit notamment (extraits) : « C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès brutal d’Erik Israelewicz. Depuis 2011, il dirigeait les rédactions du Monde dans la tradition d’indépendance de ce grand journal tout en ayant la volonté de conduire son indispensable mutation. Il y avait pleinement réussi. Je garderai le souvenir d’un professionnel reconnu. La France perd un journaliste de grand talent, respecté de tous », peut-on également lire dans le communiqué de François Hollande.

Erik Izraelewicz, au moment de sa nomination en 2011 comme directeur du quotidien Le Monde, avait écrit dans son premier éditorial : « La mission du Monde reste inchangée : il doit assurer au lecteur des informations claires, vraies, et dans la mesure du possible, rapides, complètes, pour reprendre les mots utilisés, en décembre 1944, par le fondateur du journal, Hubert Beuve-Méry ».

Autrement dit, François Hollande ne semble pas avoir lu le premier éditorial de Erik Izraelewicz en sa qualité de nouveau directeur de la rédaction du Monde, puisque le président affirme à son propos : « Depuis 2011, il dirigeait les rédactions du Monde dans la tradition d’indépendance de ce grand journal tout en ayant la volonté de conduire son indispensable mutation. Il y avait pleinement réussi ».

A ce propos, il est assez amusant d’avoir osé, en 2011, comparer Le Monde, à ce qu’en avait fait le fondateur Hubert Beuve-Méry en 1944. Car en effet, Le Monde, depuis plusieurs générations, n’est plus du tout le journal « de référence », comme le prétendent ses rédacteurs. Son tirage est faible. Ses finances précaires. Le cercle restreint de ses lecteurs se limite aux politiciens parisiens et aux « intellectuels » de gauche.

Evoquer par oral (ou par écrit comme vient de le faire Hollande) « la tradition d’indépendance de ce grand journal », c’est presque de l’humour caustique, de la dérision, de la moquerie. Le Monde n’est ni un journal indépendant, ni un journal de référence, et, encore moins, un grand journal. Le Monde est depuis de nombreuses décennies, un petit quotidien déficitaire, israélophobe, américanophobe et christianophobe. ‘Le Monde’ se prend pour le centre du monde. Et le monde s’en tape.

Reproduction autorisée

Avec mention www.dreuz.info

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz