La DCRI est à nouveau critiquée pour son inaction dans l’affaire Merah suite à de nouvelles révélations.
Selon Libération, qui publie des extraits des auditions de deux policiers toulousains, la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) aurait volontairement ralenti les investigations concernant Mohamed Merah. Et ce alors même qu’elle avait été alertée de la dangerosité du jeune homme.
Les policiers toulousains du Renseignement avaient envisagé de transmettre le dossier de Mohamed Merah au parquet antiterroriste dès juin 2011, a révélé Libération. Mais les supérieurs hiérarchiques de la DCRI n’auraient pas réagi à cette requête.
Dans un rapport datant du 15 juin 2011, le directeur de la DCRI de Toulouse, Christian Ballé-Andui, et l’agent chargé du suivi de Merah évoquent un « potentiel de dangerosité élevé ».
Les deux hommes ne reçoivent alors aucun retour de la part de leur hiérarchie.
C’est seulement 5 mois plus tard qu’un « debriefing préventif » est réalisé par la DCRI.
Mais là encore, aucun lien « entre Mohamed Merah et un éventuel réseau jihadiste » n’est fait.
D’après les policiers toulousains, ce débriefing débouche sur une diminution du « degré de surveillance relative à Mohamed Merah ». « On ne travaillait plus directement sur lui », confie un des deux policiers.
La DCRI suit une mauvaise piste
Mais, selon le journal, ce ne sont pas les seules erreurs de la DCRI.
Après la tuerie de Montauban, Christian Ballé-Andui alerte ses supérieurs d’une probable piste islamiste. L’homme sait en effet que le régiment de Montauban, qui a été pris pour cible par Merah, « revenait de rotation en Afghanistan ».
Mais là encore, sa hiérarchie ne se fie pas à son intuition et examine avec attention « la piste de l’ultra-droite », mettant en attente la piste sur le salafisme.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
Ets ces « supérieurs » ont-ils gardé leur job ???
bien sur de si braves fonctionnaires ça ne se « vire pas » voyons!
C’est fou, c’est dingue, à se taper la tête contre un mur!
La France s’approche à grands pas du Frankistan (NB pour les nostalgiques, sarkolâtres, uhèmepistes et al : ça s’est passé sous le règne de Nicolas Ier, si, si).
t inquiete avec mimolette ça va être pire encore!
Eh bien si la DCRI continue à se fier à son instinct, on n’est pas sorti de l’auberge !
la hiérarchie ne s’occupait que de l’extrême droite , c’est tellement plus alléchant que de confondre les véritables anti-sémites « en » France , que nos bobogouvernants refusent de voir !
…cachez ces barbus que je ne saurais voir !
Exact! Je me souviens que les journalopes bobo-islamo-collabos « auraient préféré » aussi que ça soit des extrémistes de droite…
et ces niquabs et burqua qui cachent tout
Tout à fait. Comme le commun des mortels de francarabia, c’est un manque de lucidité.
selon libération… déjà un hic ! aucune confiance en ces cloches
Nous avons publié plusieurs informations en ce sens il y a 6 mois.
que je n’ai pas lu ne connaissant pas le site il y a six mois . Ceci dit libération de mon point de vue n’est pas une référence , trop engagé
La fRance ne veut pas etre faché on baisse l’échine c’est plus simple comme en 39 aucun Français pour defendre Paris
ou s est donc caché le second Charles Martel?
Il ne fait pas bon d’être Juifs en France
tous ces gens qui sont là pour nous protéger ,ne voit que l’extrême droite ,ils ont perdu un temps fou on se demande si ce n’est pas fais exprés!et Flanby qui joue l’amitié avec le Peuple Juif pour remonter dans les sondages!!quel honte!alors que lui et ses sbires comme le gouvernement précedent fais des ronds de jambes aux m….s arabes!
ben oui il est le pire et qui sait si son rot n attends pas des diams comme giscard avec bogata
les vermines islamo-sunnites vont nous anéantir http://www.youtube.com/watch?v=oHx-aEXfO3A&feature=g-all-lik
Ah si un Dreuzien appelle à prendre les armes, la DRCI ne va pas perdre de temps à s’occuper de son cas !
Et elle aura raison.
Ca me rappelle l’affaire Ilan Halimi….trois semaines qu’il était séquestré et torturé dans une cave d’une banlieue française…non pas à des milliers de kilomètres d’ici, mais dans une banlieue française….on ne peut pas dire que les flics se soient également magnés le train sur ce coup là….
oui pauvre jeune la France est fichue si on ne fait rien moi j aime beaucoup les identitaires!
A la DCRI comme dans la société Française il y a des pro mahométans . Ce qui est grave c’est que ses agents sont chargés de la protection du peuple de FRANCE .
certaines gendarmeries ont memes des chefs qui ont fait des cantines halal pour tous!
« La haine barbare des assassins ne menace pas seulement les Juifs mais toute l’humanité ».
B.Netanyahou au collège de Toulouse
oh oui on le voit chaque jour! tu refuses une clop t mort
La dcri est au service du pouvoir en place et n’oubliez jamais qu’elle prend ses ordres à l’élisée///Matignon !!!!
Donc ne dites rien ou peu ici…agissez !!!
Je n’aime pas votre approche Mr Grumberg, je suis désolée de ne pouvoir me retenir de le dire car j’apprécie particulièrement vos articles, j’ai bien hésité avant d’écrire sachant que beaucoup vont me tacler mais j’y vais quand même : Vous titrez « fatal aux enfants juifs de Toulouse » —> D’abord pour moi le fait qu’ils soient Juifs ne change rien au problème, ce sont des enfants, préciser leur religion crée une fracture de mon point de vue, mais je comprends cependant votre précision car la communauté était visée. Le vrai point qui me heurte c’est que Merah a assassiné SEPT personnes et a fait six blessés. En ne parlant que des enfants vous oubliez les autres victimes qui ont aussi été victime de l’incurie de ceux qui sont censés nous protéger et ne l’ont pas fait. Voilà, encore désolée de cette critique, je comprendrais que vous ne me publiez pas sur ce commentaire, je n’y tiens pas d’ailleurs 😉
Vous avez parfaitement raison, sauf sur un point, qui est mentionné dans l’article : c’est après l’exécution des militaires que la DCRI a refusé de suivre la piste islamiste. Je développe : l’eussent-ils suivie qu’il était déjà trop tard pour ces malheureux soldats.
Exact, j’avais mal lu la fin, ou vous dites bien « après la tuerie de Montauban » et surtout oublié que ces tueries se sont étalées sur presque dix jours. Donc veuillez accepter mes plus plates excuses.
Souvenez-vous des fausses accusations pour Carpentras, Mitterand en tête et les fions qui suivent. Un rappel, les résistants étaient des gens de droite. C’est sûr que les patrons de la DCRI sont des potes aux idées de gauche (tête croche)même sous Sarko premier.
Oui Carpentras est une bonne référence pour ce qui concerne la permanente manipulation politique de ces officines. La différence est qu’il s’agissait d’un montage infâme initié par Joxe et Roussely, avec profanation grand-guignolesque du cimetière juif. Les assassinats sont venus après, pour empêcher les gugusses manipulés de parler. Et perpétrés par les agents troubles liés aux RG.
Ici, ce n’est pas un montage de la Mitterrandie; c’est un fait divers islamique ordinaire et le pouvoir a saisi la balle au bond: on était en campagne et agiter la menace néo-nazie est toujours de bon ton.
Quant à ce qui devrait être le travail de la DRCI, ils sont à mon avis débordés. Les musulmans sont tellement nombreux et incontrôlables que les responsables parisiens en sont réduits à surfer sur la vague des signaux d’alarmes, réagissant au hasard de temps en temps pour faire hésiter (jusqu’à quand?) les terroristes potentiels. Donc les trois quarts du temps, devant un signal « danger potentiel » comme il y en a des centaines, sachant qu’en plus la « persécution au faciès » est sévèrement combattue par la bien pensance et les juges rouges, ils laissent rouler.
liberation ,le bras armé du gouvernement qui lache a point nommé une info pour redoré le blason de moije president c’est pas beau ça !!!
Moijeprésident est dans une position intenable ;pas de cap ,une cacophonie dans son gouvernement alors on lâche des boules puantes contre l’ancien gouvernement*
Décidément ce hollande aura atteint des sommets dans le cynisme et la malhonnêteté intellectuelle
Je rends hommage aux familles qui ont perdus un proche , je pense que la récupération politique n’a pas sa place dans ces circonstances
la presse s’est emparée de la rumeur pour proclamer haut et fort
qu’il s’agissait du fn faisant ainsi peser une pression supplémentaire
sur le gouvernement trop heureux de ne pas avoir à stigmatiser
les musulmans et à subir les conséquences d’éventuelles violences
dans les banlieues avant les élections!
La période prés électorale a surement été fatale aux victimes de l’école Juive de Toulouse…
La piste des vilains militants d’extrème-droite martelée par les médias pour l’assassinat des militaires…
Alors que celà sentait le muzz à plein nez, mais non, il ne fallait pas influencer les gens à voter F.N !!!
Du Sarkozy dans le texte en adéquation avec ce triste sire !
Comme William, et malgré la réponse de JP Grumberg je regrette un peu le titre qui semble mettre à part les enfants juifs et occulter un peu la tuerie de Montauban.
de toutes façon droite ou gauche ont peur du fn pourtant ce pourrait etre notre sauveur si tant de muslims ne dirigeaient déjà la france!
Pourquoi les parents des personnes tuées a la yeshiva n’ont toujours pas portéplainte contre les services de police pour » non assistance a personnes en danger » apres la 2eme tuerie a Montauban ?