Erik Israelewicz, directeur de la rédaction du Monde est mort hier mardi d’un malaise cardiaque au journal. Il avait 58 ans et dirigeait le quotidien parisien de gauche depuis 2011. Une attaque l’a saisi dans les locaux du journal. Transporté dans un état grave à l’hôpital, le journaliste a succombé.
Selon une journaliste du Monde, il était sous pression ces derniers temps. Depuis quelques semaines, c’était la panique à bord chez les actionnaires et ils mettaient une pression très forte sur le président du directoire du groupe Le Monde, Louis Dreyfus et sur Erik Israelewicz, directeur de la rédaction.
Ce journaliste, au Monde de 1986 à 2000, fut d’abord patron du service économique, puis éditorialiste à partir de 1991. Correspondant du quotidien à New York de 1993 à 1994, il est nommé rédacteur en chef en 1996. En 2011, il devient directeur de la rédaction du Monde.
François Hollande a publié un communiqué dans lequel il écrit notamment (extraits) : « C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès brutal d’Erik Israelewicz. Depuis 2011, il dirigeait les rédactions du Monde dans la tradition d’indépendance de ce grand journal tout en ayant la volonté de conduire son indispensable mutation. Il y avait pleinement réussi. Je garderai le souvenir d’un professionnel reconnu. La France perd un journaliste de grand talent, respecté de tous », peut-on également lire dans le communiqué de François Hollande.
Erik Izraelewicz, au moment de sa nomination en 2011 comme directeur du quotidien Le Monde, avait écrit dans son premier éditorial : « La mission du Monde reste inchangée : il doit assurer au lecteur des informations claires, vraies, et dans la mesure du possible, rapides, complètes, pour reprendre les mots utilisés, en décembre 1944, par le fondateur du journal, Hubert Beuve-Méry ».
Autrement dit, François Hollande ne semble pas avoir lu le premier éditorial de Erik Izraelewicz en sa qualité de nouveau directeur de la rédaction du Monde, puisque le président affirme à son propos : « Depuis 2011, il dirigeait les rédactions du Monde dans la tradition d’indépendance de ce grand journal tout en ayant la volonté de conduire son indispensable mutation. Il y avait pleinement réussi ».
A ce propos, il est assez amusant d’avoir osé, en 2011, comparer Le Monde, à ce qu’en avait fait le fondateur Hubert Beuve-Méry en 1944. Car en effet, Le Monde, depuis plusieurs générations, n’est plus du tout le journal « de référence », comme le prétendent ses rédacteurs. Son tirage est faible. Ses finances précaires. Le cercle restreint de ses lecteurs se limite aux politiciens parisiens et aux « intellectuels » de gauche.
Evoquer par oral (ou par écrit comme vient de le faire Hollande) « la tradition d’indépendance de ce grand journal », c’est presque de l’humour caustique, de la dérision, de la moquerie. Le Monde n’est ni un journal indépendant, ni un journal de référence, et, encore moins, un grand journal. Le Monde est depuis de nombreuses décennies, un petit quotidien déficitaire, israélophobe, américanophobe et christianophobe. ‘Le Monde’ se prend pour le centre du monde. Et le monde s’en tape.
Reproduction autorisée
Avec mention www.dreuz.info
Savoir un Louis- Dreyfus ( lequel ) président du directoire de ce torchon m’interpelle.
Cette famille hyper natie étant la représentation du capitalisme bourgeois dans sa totalité.
Banque, Négoce des céréales plus affaires diverses !
C’est à rien n’y comprendre.
si la famille Dreyfus voulait m’adopter j’accepte immédiatement , pas vous crapou ?
@Caroline.
Excellente proposition, mais je crains qu’ils n’ont pas besoin d’ apports nouveaux…..
crapou : je n’apporte rien, je partage !
Il ne s’agit pas du même Louis Dreyfus, celui que vous évoquez est décédé le 4 juillet 2009…
@Lancaster
Les LOUIS-DREYFUS, sont une dynastie. Celui qui décéda il y a quelques temps ( le propriétaire de l’oM, entre autre ) devint le patron du groupe LOUIS-DREYFUS.
Ma question le Louis-Dreyfus dont il est question à la direction de l’Immonde fait-il partie de cette dynastie familiale ou bien il n’a que son prénom Louis ajouté à son nom de famille Dreyfus ?
Feu le propriétaire de l’OM avait pour prénom Robert.
Nom de famille : LOUIS -DREYFUS.
J’avais oublié de préciser une des activités majeures du groupe . Armement maritime .
Je viens rapidement de faire un tour sur la toile, le président du directoire de l’Immonde a pour prénom Louis, donc n’a rien à voir avec la dynastie LOUIS-DREYFUS. Ouf !
Merci Lancaster pour votre précision.
oups » nantie « .
« Erik Israelewicz, directeur de la rédaction du Monde est mort hier mardi d’un malaise cardiaque au journal. »
c’est triste de perdre la vie si jeune d’un malaise cardiaque !
qu’il repose en paix , mes sincères condoléances à sa famille
S’il est toujours triste d’apprendre la mort d’un homme encore jeune de manière aussi brutale, cela fait belle lurette que je ne lis plus le monde qui n’a absolument rien d’indépendant comme vous le précisez et qui avait le don de me hérisser le poil. Je ne connaissais même pas ce pauvre homme qui vient de décéder, c’est dire comme je m’en tape aussi du monde;;;ou alors, je suis ignorante, ça on pourra me le reprocher aussi.
Le moment de vérité est arrivé pour Izraelewicz, son âme est montée et le jugement est en cours. Il va falloir qu’il explique à Hashem pourquoi a-t-il laissé déverser tant de haine contre Israël dans son torche-balle pro-islamiste.
exacte ! incompréhensible , je ne savais pas qu’il dirigeait ce journal .
le deces d’un homme est toujours un moment triste pour son entourage, mais moi je ne suis pas de son entourage, donc je m’en fou.
effectivement son moment de verité est arriver, bon on ne va pas en faire un monde!! 🙂
Pet à son âme… ah, non!!! il ne croyait pas en D.ieu, juste bon vent… odorant comme l’était son torche cul…
J’espère qu’il sera remplacé par un antisémite non juif, l’oxymore que représentait cet immonde me gênait dans ma judéïté…
désolé de vous contrarié mais il y a longtemps que le monde n’est même plus bon à se torcher le cul
test
LE MONDE est un infame « torchon » a la solde des dictatures de touts poilp pourvu qu’elles plaisent a la gauche caviar .
la perte de cet homme , n’en demeure pas moins regrettable et ne justifie en rien votre titre grotesque
pourquois faut il etre franc avec un type de son vivant, et gentil quand celui ci trepasse???? mr jpg a raison il evoque ce journaliste decede comme de son vivant, c’est a ca entre autres que je juge la fiabilité de quelqu’un, moi aussi je suis idem ( pour cette raison mon entourage me demande jamais de faire une oraison funebre 🙂 )
amouyal, perso j’ai été très choquée d’apprendre que M.Israelevicz dirigeait un journal comme le monde . Avec un nom comme le sien meme si comme le disent certains ici il n’était pas croyant, les prises de position anti Israel et limite anti juives de ce papier étaient scandaleuses . Que croyait-il qu’il serait absout de sa judéité en tolérant les piques et attaques contre Israel ?
Rappelez vous le titre de Charlie Hebdo, au lendemain de la mort du Général de Gaulle:
« Bal tragique à Colombey »
Pour avoir entendu H. BEUVE-MERY lors d’une conférence sur la Presse son rôle et la morale du journaliste, je suis outré des éloges qui lui sont fait ici : Mensonge, manipulation de l’information, destruction de la liberté de la presse , voila en résumé l’oeuvre de cet homme et de ses successeurs, le tout habillé dans les oripeaux du parfait pharisien…
Intéressant!
Eh effet Beuve Mery fait partie de ces vaches sacrées qui se sont emparé des leviers du pays en 44 dans l’élan du gaullo-communisme, main basse sur la France.
Il est donc vénéré sans réserve et sans examen, tel un des pères fondateurs du système. Merci de dire qu’il existe peut-être des textes ou des enregistrements qui pourraient servir à un inventaire plus précis?
De toute façon il est clair que de ce Beuve au défunt du jour, en passant par Fauvet et Plenel, c’est un canard de propagande et de desinformation éhontée au service du Komintern puis de l’islamo marxisme, du gauchisme, tiers-mondisme et magouilles réchaufistes associées. En pleine connivence avec les kleptocrates étatistes, cégétistes et autres, qui mettent le pays en coupe réglée depuis presque 70 ans et le mènent à la ruine. Et honteusement subventionné de surcroît!
Ouais bon, si on se fie a ce que le monde publiait, sa perte n’en est pas vraiment une pour nous.. et a tous ceux qui pense qu’elle est regrettable, moi, je me réjouis quand c’est un ennemi qui disparait..
Je lisais ce journal il y a 35 ans.J’ai arrete de le lire quand je n’etais plus d’accord avec ses articles.Je ne verserai certainement pas une larme aujourd’hui
la veille du deuxième tour des élections présidentielles de 2002, sur
al jazira, deux journalistes arabes interviouvent la femme de jm lepen
qui vient de pondre un livre sur la misère des enfants irakiens victimes du blocus de l’onu
tout sucre tout miel, ronds de jambes et salamalecs
sur la table, bien en vue, un exemplaire du journal le monde, et rien d’autre
le monde est très apprécié dans le monde arabe
Comme dans l’artilerie de grand papa: un coup au centre-gauche caviar; un coup à l’extrême gauche- pétard et enfin le troisème dans le mille, en plein sur lepéhesse gauche-bobard.
Le Monde a été tué par le gauchisme, par les Pleynel et les Plantu!
Comment peut-on se prétendre de « référence » alors que les éditoriaux, les articles politiques, la propagande en faveur de la gauche sont partisans jusqu’à la nausée?
Le décès d’ Erik Israelevitch est un drame pour ses proches à qui va notre compassion, mais pour le lecteur lambda, il n’était pas Casamayor!
bonsoir mr grumberg
deux question, pourquois perdre votre temps a ecrire un billet sur ce mec?? des comme lui qui claque a 58ans y en a toutes les minutes
quand le tour de charle enderlin (ce sale crapule) arrivera, lui ferez vous cet honneur???
en tout cas j’apprecie votre ton, mort ou vif, toujours constant.
nb: les mensonges de charles enderlin ont causer un tord enorme a israel et par ricochet a tout les juifs du monde encore aujourd’hui. j’irai volontier pisser sur sa tombe
et j’en connais un qui ira faire …..aussi.
Enderlin excerce encore sur France2 , il est toujours correspondant en Isr
Ce titre est odieux et indigne. Quel dommage que Dreuz se décrédibilise régulièrement par ce genre de choses. Assez d’irresponsabilité ! nous avons besoin que ce site soit lu, et crédible !!!!
bonjour, le titre n’a rien d’odieux, ce qui est surprenant par ailleurs et même si ils ne sont pas nombreux (NSPP) pas un bouffon ne lui a fait un massage cardiaque???????????? y’a pas de secouriste du travail dans cette boite à merde?? y’a pas un défibrilateur???
ils l’ont laissé mourrir si ça se trouve?
+ 1
C’est le « bal tragique » qui vous choque ?
La référence à la mort du Général De Gaulle me semble plutôt bien choisie, vu qu’elle les a fait bien rire à l’époque et encore aujourd’hui.
C’est bien les bons sentiments et la belle éducation mais ces gens ne sont pas simplement nos adversaires, ce sont nos ennemis.
Allez voir sur le fil de l’héroïne dans le korampf et visionnez les deux vidéos d’Ann Barnhardt, vous verrez ce qu’est la liberté d’expression face à l’ennemi.
Contrairement à ce que vous écrivez, c’est responsable et crédible.
Ce qui est indigne c’est le mensonge et la desinformation criminelle pratiquees par les eminents journalistes qui crucifient israel depuis une quarantaine d’annees. Combien la lecture de ces articles mensongers tendancieux
m’etait insupportable et m’indignait et me faisait mal jusqu’au jour ou j’ai cesse de le lire
Qu’il y ait compassion envers les proches d’une personne disparue subitement, est chose toute naturelle.
Mais cette personne disparue fut aussi journaliste connu, … et en cette qualité sa perte ne nous afflige guère.
Normal que Mr Kindly/Flanby 1er lui rende hommage : il lui doit son élection.
oxidental : le monde libération le nouvel obs, marianne ….. d’une vois pour flanby . On voit le résultat .
voix !
EN PARTANT IL A OUBLIE D »EMMENER AVEC LUI:LE MONDE!!!(trop bonne!)
yehi zihro arour
Hubert Beuve Méry était l’homme qui en février 44 c’est à dire avec la France encore grouillant de Boches et sans un seul soldat allié sur son sol s’inquiète des moyens pour empêcher l’américanisation du pays. C’est aussi l’homme qui à peu près à la même époque affirme que les élites doivent se préserver pour pouvoir fournir au pays les cadres dont le pays aura besoin la paix revenue: traduction du « mondain’ en français: les élites resteront bien planquées pendant que les gueux se font tuer et quand il n’y aura plus de danger, sortiront de leur trou pour siffler la fin de la récré et se partager le fromage. Vooilà la Weltanschaung (vision du monde) de HBM. Pas étonnant que De Gaulle lui ait fait cadeau de son journal.
quand je pense à tous ces profs et ces journaleux qui lisent encore ce torche cul extrême gôchiste !…
Ce type est mort, bon débarras. Il était objectivement mon « ennemi » !
Surpris par certains réactions à cette nouvelle, je tiens d’abord à consoler les intervenants affectés par la disparition de ce grand propagandiste antijuif.
Avec cette heureuse disparition, ses congénères subissent une perte cruelle. Leur douleur sera sans doute attisée par la guerre de succession.
Mais nous sommes sereins. Le vivier est vaste et bien rempli. Un propagandiste antijuif disparait, un autre le remplace aussitôt. Et dans ce sacerdoce, peu importe le talent, seule la haine compte. La haine antijuive, bien sûr.
Alors quand bien même nous aurions eu le bonheur d’apprendre l’incendie de l’immeuble du bd Blanqui et de départ en fumée de toute la rédaction, notre joie n’aurait été que mitigée, sachant tout ce qui reste encore à brûler.
Bien vu !Bien dit ! Je n’ai jamais apprecie ce journal qui est davantage un outil de propagande qui biaise les faits et pratique la manipulation contre Israel qu’il sacrifie sur l’autel du gauchisme aveugle.
Looooooool ! 🙂
Il n’est malheureusement pas le seul juif à condamner israel…il y an un paquet…si je pouvais je les enverrai chez les talibans
Et moi, j’espère que M. Israelewicz ne va pas se retrouver avec le Taliban-en-chef qui règne dans les profondeurs d’En-Bas, malgré tout. Mais il est certainement en train de verser à grands cris douloureux des larmes de repentir. Puissions-nous ne jamais être comme lui !!
Israelewicz, en voilà un qui ne méritait pas son nom
Dans sa jeunesse, hier, c’est à dire il y a 45 ans, mon épouse avait un entretien d’embauche important. Très intimidée, elle a emporté avec elle » le Monde » – qu’elle ne lisait jamais – pour impressionner son interlocuteur. Elle s’est aperçue plus tard qu’elle avait tenu le journal à l’envers. Les pseudo-intellectuels qui lisent le Monde ont eux la tête à l’envers.
« Louis Dreyfus et Erik Israelewicz »
Deux Juifs?!!!!!
Lamentable!
il a cessé de nuire.