Le Hamas, je l’ai écrit, entendait en attaquant Israël voir si le gouvernement israélien répondrait, et à quel degré : la réponse du gouvernement israélien a été massive et tranchante. Plusieurs chefs du Hamas et d’autres organisations islamistes présentes à Gaza ont été éliminés. Les missiles à longue portée fournis par l’Iran et dont disposait le Hamas ont été détruits.
Le Hamas entendait aussi tester les réactions de l’administration Obama juste après la réélection de celui-ci, et le faisait pour le compte des Frères musulmans égyptiens et de l’Iran. Il s’agissait, pour le Hamas et ses commanditaires, de voir jusqu’à quel point Obama suivrait une ligne d’apaisement. La réponse d’Obama qui, au départ, a pris l’apparence de celui qui soutient Israël, a été très vite sans équivoque. Obama suit plus que jamais une ligne d’apaisement.
L’accord de cessez-le-feu qui vient d’être ratifié a été arraché au gouvernement israélien, contraint et forcé, et Israël n’y gagne rien. Strictement rien. Ou tout juste la promesse de se voir fournir des moyens défensifs supplémentaires au titre de lot de consolation qui ne consolera pas ceux dont les proches sont morts. Le Hamas n’est pas mis hors d’état de nuire et va pouvoir se réapprovisionner en armement, jusqu’au moment où il déclenchera la prochaine offensive. Israël n’est pas tout à fait perdant en raison des éliminations effectuées et des missiles détruits. Mais les terroristes seront remplacés par d’autres terroristes, et les missiles par d’autres missiles.
L’accord de cessez-le-feu a été négocié par les dirigeants du Hamas et les dirigeants égyptiens, les uns et les autres membres des Frères musulmans. Et il ne leur a pas été arraché : il leur convient parfaitement.
Le gouvernement égyptien y gagne des appuis financiers supplémentaires obtenus en échange de promesses qu’il pourra renier plus tard s’il obtient de la Chine les financements qu’il espère : il aura la « responsabilité » de surveiller la frontière avec Gaza et de veiller à ce que le Hamas ne commette pas d’autre agression. Je prendrais cela pour une plaisanterie si ce n’était pas tragique. Des Frères musulmans vont surveiller des Frères musulmans. Pourquoi ne pas demander aux truands de garder les prisons ? Tout le matériel militaire que le Hamas voudra, il l’obtiendra. D’autant plus que l’embargo doit être « assoupli ». Et quand il décidera d’attaquer à nouveau, il le fera. Le gouvernement égyptien est pleinement gagnant, et s’attire même les remerciements de la « communauté internationale », comme on dit. Le Hamas serait pleinement gagnant s’il n’avait pas subi éliminations et destructions. Mais les gens du Hamas font peu de cas des gens éliminés et des décombres. Les gens du Hamas ont fêté leur victoire à Gaza : le cessez-le-feu a été obtenu le jour même où un attentat terroriste a frappé, impunément, un autobus à Tel Aviv.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz une fois par jour.
Le danger Hamas est différé, sans plus. Et le Hamas a gagné dans l’opération un ascendant supplémentaire sur le mouvement « palestinien ». Même si c’est de manière indirecte, les Etats-Unis ont négocié avec le Hamas, ce qui est sans précédents. On peut s’attendre à des mouvements diplomatiques en vue de légitimer le Hamas et d’en faire un interlocuteur pour la « résolution du conflit ».
Le danger égyptien continue à grandir sur l’horizon. L’Egypte des Frères musulmans est légitimée comme partenaire de l’administration Obama et du reste du monde occidental.
Le danger iranien n’est pas du tout écarté, au contraire. Les dirigeants iraniens ont pu voir qu’Obama pouvait « tordre le bras » de Binyamin Netanyahu, le soumettre à un chantage, lui interdire la poursuite d’une opération militaire, le contraindre à une « trêve ». Ils ont regardé. Ils ont tiré les leçons. Le Hezbollah aussi.
Si Israël doit intervenir contre l’Iran, cela devra être sans l’administration Obama, contre la volonté de l’administration Obama, en risquant des représailles de l’administration Obama. Et cela devra être fait avant que le Hamas soit réapprovisionné, tant que la guerre civile en Syrie n’est pas achevée, avant que la ligne rouge tracée par Netanyahu soit atteinte.
Je n’incrimine pas Netanyahu d’avoir cédé et arrêté prématurément l’opération de démolition du Hamas : il ne pouvait faire autrement au vu des actions en sous-main d’Obama et ne pouvant prendre le risque d’un conflit majeur avec les Etats-Unis dans le contexte présent. Il s’est réservé le droit d’agir si le cessez-le-feu était violé, et le cessez-le feu sera violé, et il a désigné l’Iran : il ne pouvait aller plus loin.
Dans quelques jours, Mahmoud Abbas va présenter sa demande de devenir Etat non membre aux Nations Unies et pourrait bien voir sa demande satisfaite. Les pressions diplomatiques sur Netanyahu vont redoubler d’intensité pour qu’il accepte la création d’un « Etat palestinien » en Judée-Samarie. Et Obama ne sera pas étranger aux pressions. Les pressions, pour les raisons susdites pourraient inclure la légitimation du Hamas, et le dessin d’une perspective où l’ « Etat palestinien » serait un Etat Hamas, donc un Etat terroriste, antisémite et explicitement génocidaire. La « communauté internationale » dans les années Obama, sera très ouverte à l’émergence d’un tel Etat.
Obama n’a pas renoncé à ses plus sombres projets. Rendre le Proche-Orient plus sûr pour l’islam radical. Ces projets avancent : ceux qui voudraient voir un clivage majeur dans le clivage sunnite-chiite doivent réviser leurs positions. Comme je l’explique dans Face à l’islam radical, si ce clivage existe (et il est au centre de la guerre civile en Syrie, tout comme il sépare des factions au sein du Hamas), il est secondaire par rapport au clivage séparant islamistes et partisans du statu quo. Les islamistes ont l’ascendant, avec l’assentiment d’Obama. Le Hamas des Frères musulmans avait des missiles iraniens, il en aura d’autres dans le futur. Mohamed Morsi soutient les Frères musulmans et al Qaida en Syrie, mais peut s’entendre, par ailleurs, avec Khamenei lorsqu’il se rend à Téhéran. Le Qatar, qui finance les Frères musulmans s’entend aussi avec l’Iran. Il en va de même pour le régime turc, proche des Frères musulmans, mais prêt à s’entendre avec l’Iran, et dont la préoccupation essentielle aujourd’hui est un point de convergence avec l’Iran : ne pas voir se dessiner la perspective d’un Kurdistan autonome.
Obama reste un ennemi résolu d’Israël, et un ami tout aussi résolu des ennemis d’Israël.
Netanyahu est face à une situation très difficile, vraiment très difficile. C’est heureusement un homme d’Etat.
Je comprends la déception, l’angoisse, voire l’amertume du peuple israélien et dees amis d’Israël.
Pour ce qui me concerne, je ne suis pas surpris : Le désastre Obama est toujours d’actualité.
Ceux qui entendent se faire des illusions peuvent, plutôt que me lire, se tourner vers les dépêches de l’AFP. Pour être au plus près de la désinformation, celle-ci partageait un immeuble avec des terroristes islamistes à Gaza. L’immeuble a été touché par l’armée israélienne. L’AFP peut dire ainsi que l’armée israélienne tire sur des journalistes. J’ai lu cela dans des journaux français, je crois. Cela ne tranchait pas avec le reste de ce que j’ai pu lire dans les journaux français. Hélas.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour www.Dreuz.info
Très bon article, j’apprécie en particulier l’analyse au sujet de Netanyahu. J’ai lu ailleurs qu’Obama avait menacé Israël en cas d’intervention terrestre de ne pas lui livrer les pièces destinées aux avions susceptibles d’intervenir sur l’Iran. Donc le chantage a atteint un paroxysme.
C est exact. Obama a menace de ne pas livrer de pieces de rechange. Il a aussi fait comprendre qu il pouvait considerablement ralentir les livraisons, ce qui serait tres nuisible a l armee israelienne.
Et dire qu’ils l’ont réélu ! Les américains sont bien avancés. Ah Oballahma tu nous gonfles ! Que Mitt Romney fasse un putsch !
Vive Les Républicains !
Israël connait un 1938 beaucoup plus long qu’en 1938 !
Je ne vois pas les choses de cette manière.C est une course de fond et le Hamas n est pas la principale cible pour Israël.En acceptant le cesse le feu,Israël se donne les moyens d encadrer le Hamas et de responsabiliser l Égypte.
En cas de non respect du cesse le feu,BiBi pourra envoyer du lourd et mettre en place une opération terrestre de grande envergure qui sera légitime.Il faut dire que pour la première fois depuis la guerre de Kippour,Israël a gagné la guerre de com.Sur la fin une opération terrestre aurait brisé cet élan de sympathie qui est néanmoins nécessaire pour avoir les mains libres.L Iran est prévenu et ne pourra pas utiliser un Gaza amoindris quand les us et Israël iront détruire leurs installations.Le fait que les arabes crient victoire ne veut rien dire,ils seraient capable de le faire même si ils en restaient 30 sur 2millions.Aussi n oublions pas que le Abbas voulait faire reconnaître de force a l ONU n est plus en position de force chez les palestos.Il sera plus facile de briser le Hamas et cela passera mieux aupres des occidentaux.
les israéliens peuvent être déçu car ils voulaient en finir de suite,mais le temps nous donnera raison.
Je ne veux pas temperer votre ardeur, mais une future operation terrestre ne sera pas fonsideree comme plus legitime qu une operation terrestre menee aujourd hui. L affaiblissement du hamas est tres relatif et tres temporaire. Le hezbollah peut toujours etre actionne par l iran, et l iran a surtout vu la facon d agir d bama, qui ne decidera d aucune operation contre l iran, je l ai ecrit. Mahmoud abbas peut parfaitement obtenir ce qu il veut a l onu, et le hamas apparait dote d un surcroit de legitimite pour les occidentaux.
@ Merkawa
Vous êtes beaucoup plus proche de la partie de poker qui se joue. Vous avez raison, mais je pense que l’enjeu le plus important est de favoriser le Khalifa, donc le départage des factions arabes pour les stabiliser. Israël est dans le coup car il n’y a pas d’autres solutions. On ne peux faire abstraction du Coran mais un Khalifa fort peut seul gommer les irritants. W Bush serait arrivé au même résultat, sans faire de courbettes mais assuremment vers ce grand choc hylallien qui tôt ou tard s’exprimera dans le carré de sable du Sahara. Les Arabes ne sont pas au stade du bla bla bla démocratique et se soumettront au Khalifa par le fer. La démographie stabilisera ce nouveau monde qui ne sera plus le notre et que nous ne verrons pas pour la plupart. Cette guerre asymétrique dans laquelle nous pataugeons se veut centenaire et nos jeunes sont déjà des hybrides de l’Homme nouveau modelé par les spécialistes du temple ONU.
Je pense que vous avez raison M. Millière. Hélas.
On pourrit alors se dire, vivement que l’ère Obama soit finie, qu’on cesse de marcher sur la t^^ete et qu’n recommance à combattre l’islamisme dans le monde.
Mais ce qui inquiète c’est que l’état du parti républicain n’est pas fameux.
C’est dès maintenant qu’il faut commencer à préparer l’élection de dans 4 ans, et pourra t on enfin trouver un républicain capable d’être président ?
S’il n’y a pas une vraie remise en cause du PR, avec une vision futée et réaliste des nouveaux équilibres démographiques aux USA, j’ai peur que la clique des démocrates soit installée au pouvoir pour un moment !
Et cela pourrait être la fin d’Israel.
Pour info, i y a eu un sondage aux USA sur l’opinion au sujet de l’Opération israélienne à gaza:
59% des américains sont pour Israel,
mais chez les Démocrates, seulement 40% …
A méditer !!!!!
Je partage vos craintes concernant l evolution des etats unis et, concernant israrl, le clivage republicains democrates se creuse, effectivement.
ok avec l’analyse de Merkava, en renforçant le Hamas il déstabilise Mahmoud Abbas et empêche la création d’un futur état palestinien car le Hamas pourra toujours revendiquer son droit à diriger cet état, donc il renforce la rivalité entre le Hamas et le Fatah.
Le djiad islamique est éliminé, c’est un grand soulagement pour Israël.
La Syrie n’est pas prête de finir sa guerre, je ne vois que des points positifs.
Je partage vos craintes concernant l evolution des etats unis et, concernant israel, le clivage republicains democrates se creuse, effectivement.
Le hamas peut revendiquer un role dans un etat palestinien, et le monde occidental peut finir par reconnaitre ce role. Dire que le djihad islamique est elimine est aller trop vite en besogne.
QUI SERA PRESIDENT APRES OBAMA.? IL FAUT S’EN SOUCIER TOUT DE SUITE ET LE METTRE SUR LES RAILS et ne pas attendre de sortir a la dernière seconde un candidat(mitt romney) qui a ete obligé de claquer son potentiel a se battre d’abord avec ses alliés .JE NE COMPREND TOUJOURS PAS COMMENT LES JUIFS AUX STATES ONT VOTE OBAMA
Guy, merci pour ton analyse. Alors que faire ? les occidentaux sont contaminés au niveau de leur ame et de leur esprit par une idéologie islamo gauchiste à mettre en parallèle avec l’avenement d’un neo nazisme. Quel est l’interet pour les US de favoriser l’émergence de l’Islam dans le monde ? ci c’est le cas pourquoi n’ouvre t’il pas leurs frontières à l’immigration des musulmans ?
a te lire. et merci encore pour ton soutient à la démocratie et à la liberté.
ils cherchent peut-être à provoquer une guerre européenne en y favorisant l’Islam , voir la création artificielle du Kosovo ,bientôt suivie par un Katrevintrèze autonome en France , une Belgique annexée par les élus islamistes , pour revenir débarquer en sauveur , et relancer leur économie !
Les etats unis se desinteressent de l europe, et les europeens n ont besoin de personne pour se coucher devant l islamisation.
Obama pratique l apaisement et pense que si les territoires islamiques sont gouvernes par des islamistes, il sera possible de coexister avec eux pacifiquement, si leurs revendications sont satisfaites.
Pouvez-vous expliquer pourquoi Israël refuse la demande d’Abbas à l’ONU de reconnaissance d’un Etat palestinien. Je ne comprends pas. Cela donne raison à tous ceux qui sont contre Israël.
Si l’Etat Palestinien est reconnu à l’ONU, il pourra se saisir de tout l’arsenal légal à disposition des états membres… C’est-à-dire que la Palestine pourra lancer de multiples actions en justice internationale contre Israël (accusations de ‘crime contre l’humanité’ et que sais-je: toutes les imprécations éructées par ces fous furieux depuis des décennies se traduiront par des actions en justice qui mettront Israël dans une situation impossible).
et il est ou le probleme? les innocents n’ont rien à craindre. Je crois que nous sommes tous pour un etat de droit … avec des beaux tribunal ou la justice a elu son domicile .
Rien a ajouter, reponse exacte.
J’ajoute qu’une réussite diplomatique d’Abbas diminuerait le pouvoir du Hamas.
pour combien de temps ???
@Ana : une reconnaissance d’un état palestinien, sur quelles frontières ?
Si c’est sur les frontières de 1967 c’est un simple suicide pur israel à long terme, car le territoire israélien n’a pas de profondeur stratégique en cas d’attaque des palestiniens.
Regardez vous même la carte d’israel, vous verrez que les Territoires sont à quelques kilomètres de la mer. Impossible de défendre le pays.
C’est malheureux à dire, mais la seule possibilité pour un état plestinien, ce serait un minuscule territoire symbolique le long du Jourdain, qui puisse permettre à Israel de défendre.
La réalité actuelle avec Gaza, qui est une minuscule bande de terre, montre que même une minsucule bande de terre à distance de Tel Aviv et jérusalem est redoutable et destructrice.
Quid si c’est un grand teritoire à la porte des grandes villes ???
Même en admettant qu’Abbas ait vraiment renoncé à la violence (ce qui serait plus crédible s’il cessait de porter aux nues les martyrs tueurs de civils israéliens), Abbas n’est pas éternel et les pouvoirs fluctuent. Il n’y a qu’à voir à gaza, qui a pris le pouvoir.
Merci Ana de votre question en tout cas.
la terre n’as pas assez de ressources … si nous n’apprenons pas à limiter notre train de vie, si nous ne faisons pas faire moins d’enfants, si nous n’apprenons pas à vivre ‘ensemble’ avec nos differences nous sommes tous condannées à un retour à l’age préhistorique.
Ne vous faites aucune illusion sur abbas. Lui aussi veut la destruction d israel.
Moi je suis tout à fait d’accord pour le retour aux frontières de 1967. De décembre 1967.
Reconnaissance sur quelles frontières? Je ne dis pas que le problème est facile. Mais Israel reconnait-il un Etat palestinien quelconque? Désolé de poser une question dont la réponse peut sembler évidente.
Eh bien, dans la mesure où un Etat se définit d’abord par des frontières, non bien sur Israel ne reconnait pas d’Etat palestinien quel qu’il soit.
Mais si les frontières demandées par les palestiniens devenaient acceptables en terme de sécurité, il est certain que les négociations pourraient avancer vers cette reconnaissance.
Et n’oublions pas la question de jérusalem qui est absolument centrale. Capitale éternelle et indivisible de l’Etat d’Israel.
Pour résumer Ana, les dirigeants d’Israel n’ont qu’une question à l’esprit : la sécurité. C’est ce qui guide toutes les négociations. N’importe quel dirigeant de pays ferait la même chose, s’il avait des ennemis à ses portes qui jurent sa destruction.N’oubliez pas que sur les cartes des manuels scolaires palestiniens, l’Etat d’Israel ne figure toujours pas … sur la carte il n’y a qu’une Palestine de la mer au Jourdain. Les Palestiniens reconnaissent ils l’Etat d’Israel, qui est créé depuis 1948 ? non. Pour la majorité d’entre eux, la Palestine va de la Méditerrannée au Jourdain.
Autrement dit, les juifs à la mer. VOus comprenez maintenant pourquoi, même humanistes et pacifiques, les israéliens ne peuvent pas reconnaitre n’importe quel Etat à leur porte.
Cela pourra évoluer avec les générations, à la condition impérative qu’on cesse d’édiquer les enfants palestiniens , dès leur plus jeune âge , dans l’esprit des chahids (martyrs qui doivent tuer des juifs). Tout dépend de l’éducation. Les millliards donnés par l’Europe aux palestiniens devraient en priotité êtrte affectés à modifier en profondeur cette culture de la haine du voisin. Mais il est clair que l’avancée hallucinante de l’islamisme dans ce coin du monde, armés jus’uaux dents, est de tout façon un motif de plus pour ne pas croire dans un Etat palestinien pacifique.
Vous comprenez à quel point la réponse à votre question légitime, est complexe.
Amicalement.
Merci Laura de votre réponse.
l’envoyé special à gaza du figaro s’est surpassé .Il écrit notamment
« le djihad islamique tient une conférence de presse en plein air.Son porte parole s’essuie une larme par l’oeuillère de sa cagoule… »
« Je n’incrimine pas Netanyahu d’avoir cédé et arrêté prématurément l’opération de démolition du Hamas : il ne pouvait faire autrement au vu des actions en sous-main d’Obama et ne pouvant prendre le risque d’un conflit majeur avec les Etats-Unis dans le contexte présent. » Pouvez vous développer ? De quelles actions en sous-main s’agirait-il? Le conflit majeur avec les États Unis est inévitable si comme vous le dites Obama est un ennemi dIsrael. Pourquoi alors Netanyahu aurait il chercher à le repousser dans le temps? La principale raison de sa décision de cessez le feu ne serait elle pas plutôt électorale?
Je viens de lire le commentaire de Jeanne (9h35) sur les menaces dObama concrnant les pièces de rechange des avions. Israël ne saurait se passer des USA pendant 4 ans?
Israel depend encore pour partie du materiel militaire americain, et obama en joue.
Il s’agissait d’une incursion terrestre donc Israel aurait pu se passer des pièces de rechange sur les avions je pense. J’ai plutot tendance à y voir des motivations électorales…
Vous faites erreur. D’un point de vue électoral, avec 65 à 70% de la population hostile au cessez le feu, et un écroulement dans les sièges à la Knesset qu’il obtiendrait s’il y avait des élections maintenant, il aurait eu tout faux. Quand aux pièces détachées, ce n’est pas que pour les avions. Les Dômes d’acier en font partie, et beaucoup d’équipements électroniques.
Morsi, glonflé à bloc par les éloges admiratifs d’Obama et d’Hilary, la Voix de son Maître, se débarrasse de sa fausse carapace d’islamiste modèré, pour endosser l’habit du dictateur.
Un futur « Staline » islamiste aux commandes d’Egypte?
Merci Obama pour votre politique d’apaisement du monde musulman: grâce à vous, le Moyen Orient devient un repaire d’islamistes fous, qui, sous le couvert d’une pseudo-religion, vont établir des théocraties à l’iranienne ou à la saoudienne et appliquer les Droits de l’Homme selon les critères de la charia.
La démocratie ne sera plus qu’un mirage pour les Egyptiens qui rêvaient de plus de justice et de liberté.
Danger pour Israël: le nouveau pharaon d’Egypte s’est joint aux prières des Frères musulmans pour la destruction d’Israël!
» Le président égyptien a publié jeudi des amendements constitutionnels le plaçant au-dessus de tout contrôle judiciaire et a ordonné un nouveau procès d’Hosni Moubarak pour le meurtre de manifestants lors du soulèvement de l’an dernier.
Mohammed Morsi a aussi décrété l’immunité de l’assemblée dominée par les islamistes chargée de rédiger la nouvelle constitution, la mettant à l’abri de toute décision judiciaire ordonnant sa dissolution – une menace qui planait sur l’assemblée controversée.
Les membres libéraux et chrétiens s’étaient retirés de l’assemblée constituante la semaine dernière pour protester contre ce qu’ils voient comme un détournement du processus par les alliés de Morsi et une tentative de pousser un texte islamiste marginalisant les femmes et la minorité chrétienne et bafouant les libertés individuelles. Des tribunaux ont été saisis de poursuites demandant la dissolution de cette assemblée.
Le dirigeant égyptien a aussi décrété que toutes les décisions qu’il a prises depuis son entrée en fonction en juin, et jusqu’à l’adoption d’une nouvelle constitution et l’élection d’un nouveau parlement – ce qui n’est pas prévu avant le printemps prochain – ne pourront être contestées devant les tribunaux ou par toute autre autorité . Il a également interdit aux tribunaux de dissoudre la chambre haute du parlement, dominée par les islamistes, une institution sans réel pouvoirs ayant aussi fait l’objet de poursuites.
Les amendements constitutionnels ont pour effet de supprimer tout contrôle sur Morsi, la personnalité de longue date des Frères musulmans devenue le premier président démocratiquement élu d’Égypte l’été dernier après la chute de l’autocrate Hosni Moubarak le 11 février 2011. Ces amendements interviennent après que Morsi a reçu d’amples éloges du président Barack Obama et de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Rodham Clinton pour sa médiation ayant mis fin à huit jours de combats entre Israël et Gaza dirigé par le Hamas.
«Aujourd’hui, Morsi a usurpé tous les pouvoirs étatiques et s’est auto-proclamé le nouveau pharaon d’Égypte. Il s’agit d’un dur coup porté à la révolution qui pourrait avoir des conséquences désastreuses », a écrit le leader réformiste Mohamed ElBaradei sur son compte Twitter.
Source : Egypt’s Morsi grants himself far-reaching powers, AP, 22 novembre 2012. Extrait traduit par Poste de veille
En regardant de tout prés on perds la visione globale des choses et on finit de poursuivre des justes causes qui ne menent nulle part.
J ai une vision globale des choses
Moi je me dis qu’un idiot du hamas va prendre l’initiative d’attaquer quand même et qu’Israel aura ainsi le feu vert pour régler définitivement ce problème, quand à Morsi ce grand fanfaron d’Égypte il se peut qu’il ramasse des problèmes majeur de conflit civil en Égypte vu son attitude dictatoriale.
@Daniel
Morsi a le soutient d’Obama. Il pourra massacrer l’opposition personne ne dira rien.(cf la Syrie) « L’opinion internationale » ne sait se manifestr que lorsqu’un Israelien blesse un « palestinien »
obama a peur d une intervention en Iran donc israel ne m enera pas l opération toute seul au risque de se faire massacré. sans les etats-unis israel ne serait rien donc évitait de critiqué obama.
« Israel ne serait rien sans les États-Unis » mais oui mais oui …
Et la totalité du monde arabe resterait dans le noir si on arrêtait de lui fournir des ampoules électriques ahaha , je rigole.
http://www.youtube.com/watch?v=ayT_FvUt8i8
Nous avons Guy Millière qui analyse la situation avec la théorie du verre à moitié vide que je partage, avec ce § :
« Les dirigeants iraniens ont pu voir qu’Obama pouvait « tordre le bras » de Binyamin Netanyahu, le soumettre à un chantage, lui interdire la poursuite d’une opération militaire, le contraindre à une « trêve ». Ils ont regardé. Ils ont tiré les leçons. Le Hezbollah aussi. »
et nous avons l’analyse, certes succinte, de Merkava ci-dessus avec la théorie du verre à moitié plein que je partage également.
Il faut mettre en exergue l’analyse oh combien juste de Guy Millière et de nous tous ici, en général, qui prévoyions que si Obama été élu, le « désastre Obama » était consommé.
Nous y voilà ! Cela dit, avec ce « cessez-le-feu » il est certain qu’Israel est en position de « perdant » vu par le petit bout de la lorgnette, car je ne veux pas croire que la défense israélienne n’a pas préparé un retrait éventuel, pour cause de pression et/ou chantage international, avant de s’engager dans le conflit. Ce n’est pas leur genre de « va t-en guerre » sans réfléchir aux conséquences … Ils ont donc, j’ose l’espérer, plus d’un tour dans leur sac … Attendons.
La chaîne de télé islamiste TV5 Monde nous explique (23/11, 18h, heure de Paris)comment un malheureux palestinien qui voulait retourner cultiver ses terres occupées par les israeliens a été assassiné, les explications très détaillées ont duré très exactement 7 minutes. (Ils devraient consacrer également 7 minutes pour chaque syrien tué, ce qui leur permettrait de faire une émission qui durerait plus de 24h). A la suite de quoi nous avons entendu « M. l’Ambassadeur de la palestine en France » un certain Hael el Fahoun qui nous a informé de l’accord de la france pour reconnaître l’état palestinien.
Le Ministre israelien Binyamin Ben-Eliezer a cité publiquement quelques extraits significatifs de l’entretien téléphonique qu’il a eu avec Hosni Moubarak, la veille de la démission de ce dernier :
« On voit ce qu’est devenue la démocratie que les E.U. ont voulu installer en Iran et à Gaza (…) C’est cela le destin du Moyen-Orient. Les américains ne savent pas d quoi ils parlent, quand ils parlent de démocratie ici ; comme résultat ils auront l’extrémisme et l’Islam radical (…) L’Amérique a encouragé une ère de troubles, de changements dramatiques et de soulèvements » (Mubarak slammed US in phone call with israeli lawmaker, 11 février 2011,
http:/www.reuters.com/article/2011/02/11/us-egypt-israel-mubarak-idUSTRE71A64V20110211
Obama, qui connaît à la perfection la Taqia qui lui a été enseignée pendant son enfance et son adolescence a roulé tous les américains. Depuis toujours son désir a été de mettre à la tête des pays arabes les frères musulmans. Il y a réussi. Le duo Obama/Morsi va prendre les rênes de la politique dans le Moyen Orient. Si Morsi a pris tous les pouvoirs il n’a pu le faire qu’avec l’accord tacite d’Obama dont il devient l’exécutant consentant. Morsi est un despote, un despote comme le prevoit la Charia qui nie la démocratie.
A quel chantage d’Obama Natanyahou a dû céder? La bombe iranienne ? La reconnaissance d’un Etat Palestinien ? qui verra le jour de toute façon ?
Le Hamas peut fêter sa « victoire ». Il peut compter sur Obama.
Israel ne pourra se faire écouter que s’il brandit la menace atomique.
Quelque soit la pression d’Obama, les Israéliens devront voter dans deux mois.
Et ceux qui s’apprêtaient à voter Netanyahou ou Lieberman pourraient bien réviser leur jugement après cette déception – capitulation.
Si la droite israélienne et ceux qu’on accuse – injustement – d’être d’ « extrême droite » commencent à tenir une politique gauchisante, vers qui se tourner? Il y a de quoi être déçu, angoissé, amer, et très inquiet.
D’après News Max, et un auteur musulman :
c’est Morsi lui-même qui a demandé au Hamas de déclencher l’action contre Israel, car il était en grande difficulté dans son pays avec émutes et contestation suite à aggravation de la crise en Egypte.
Le Hamas a une allégeance totale aux Frères Musulmans donc à Morsi.
http://www.newsmax.com/TawfikHamid/Egypt-Muslim-Brotherhood-Gaza/2012/11/21/id/465063
ça cadre tout à fait avec le décret que Morsi vient de faire passer pour augmenter ses pouvoirs.
Bref, il doit être parfaitement clair pour tout le monde, que Hamas = Morsi.
Donc, comme dit Guy Millière, demander à Morsi de surveiller le Hamas pour le passage des armes est juste une énormissime farce.
Sacré Obama.