–
–
Avraham Yehoshua
–
–
Michel Garroté, réd en chef – Les médias francophones passent sous silence le fait qu’Israël fournit la bande de gaza en électricité et en nourriture. Et ils préfèrent entretenir le mythe du « blocus ». Or, voici que l’écrivain israélien, gauchisant et pacifiste, Avraham B. Yehoshua, connu pour ses prises de position en faveur de la paix, adopte un ton nouveau, clair et net, contre Gaza, dans une interview qu’il a accordée à Francesca Caferri du quotidien italien La Repubblica, il y a peu, lors de la riposte israélienne contre le Hamas (cf. lien vers extraits adaptés de la traduction française en bas de page). « Le temps est venu pour Israël d’admettre que Gaza est un ennemi. Et d’agir en conséquence : cesser de fournir de l’électricité et de faire passer de la nourriture. Déclarer officiellement que nous sommes en état de guerre et agir en conséquence ». Des propos – qui surprendront certains – venant de la part d’A. B. Yehoshua, écrivain israélien parmi les plus célèbres de sa génération, longtemps considéré comme une icône du pacifisme. Et qui est aujourd’hui un partisan résolu d’une intervention armée définitive contre le Hamas, quand bien même un cessez-le-feu soit – plus ou moins – entré en vigueur.
Francesca Caferri – Les assassinats ciblés reprennent. Quelle est votre réaction ?
Avraham B. Yehoshua – Je suis par principe opposé aux assassinats ciblés. Ils ne règleront pas le problème. Cette opération survient après des jours et des jours de tirs de roquettes sur nos villes : je ne crois pas que ça changera quoi que ce soit de ce point de vue. Le déluge continuera et cette action se révélera vite inutile. C’est cette réflexion qui m’amène à dire qu’on ne peut pas négocier avec Gaza comme s’il s’agissait d’un territoire occupé. Gaza est un ennemi et doit être traité comme tel.
Francesca Caferri – Que voulez-vous dire ?
A.B. Yehoshua – Israël approvisionne Gaza en électricité, fait passer depuis son territoire de la nourriture destinée à Gaza et ils nous tirent dessus. Si la Syrie nous tirait dessus, nous envisagerions une riposte militaire, pas des assassinats ciblés.
Francesca Caferri – C’est une déclaration de guerre ?
A. B. Yehoshua – Nous parlons d’un État, qui possède sa propre armée et l’utilise contre nous. À quoi ça rime dans cette situation de sélectionner les méchants à éliminer ? Ça ne marche pas, nous l’avons déjà vu. Il faut clarifier la situation une bonne fois pour toutes.
Francesca Caferri – C’est à dire ?
A. B. Yehoshua – Je ne suis pas militaire, mon rôle n’est pas d’élaborer une stratégie : je peux seulement dire que nous nous trouvons déjà en état de guerre, les tirs de roquettes contre Israël continuent chaque jour. Nous devons déclarer officiellement la guerre et agir en conséquence. On ne peut pas traiter le Hamas comme un groupe terroriste : il s’agit d’un gouvernement qui doit être considéré responsable de ses actions.
Francesca Caferri – Et les habitants ? Et les civils ?
A. B. Yehoshua – Vous n’êtes pas sans savoir que les civils sont toujours les premières victimes d’une guerre. Je vous retourne la question : les habitants de Gaza se préoccupent-ils des habitants de Sderot [ville israélienne], qui vivent dans le cauchemar des roquettes tirées depuis Gaza ? Les habitants de Gaza participent à la guerre contre Israël : nous avons retirés les colons, nous sommes partis [en 2005 Israël s’est retiré de la bande de Gaza], pourquoi continuent-ils à nous tirer dessus ? Ce sont les habitants de Gaza qui ont élu le gouvernement du Hamas, qui – je le répète – est un gouvernement responsable de ses actions. En Israël, cette situation a miné à sa base toute confiance en une possibilité de paix avec les Palestiniens : les Israéliens pensent aujourd’hui qu’un retrait complet de Cisjordanie aurait les mêmes conséquences qu’à Gaza. Et laisserait Jérusalem et Tel Aviv à la merci des roquettes. Le comportement du Hamas est un des obstacles majeurs à la paix entre les Palestiniens et les Israéliens.
Francesca Caferri – Vous avez défendu pendant des années la possibilité d’une paix juste entre Israéliens et Palestiniens. Vous y croyez encore ?
A. B. Yehoshua – Je pense que la paix ne peut pas se faire avec Gaza qui ne relève pas de l’autorité palestinienne.
–
Reproduction autorisée
Avec mention www.dreuz.info
Et source :
–
–
OUI pourquoi pas ? et stopper l’aide humanitaire des 38 tonnes de nourritures qu’Israël leur envoie chaque semaine …
plus d’électricité et plus de nouritures … Mr Lieberman en avait déjà eu l’idée l’année dernière !
ça ne sert à rien d’être trop gentil avec eux , puisqu’ils ne comprennent que la force !
« ça ne sert à rien d’être trop gentil avec eux »
En effet, l’esprit musulman croit qu’on lui doit tout.
On le voit aussi ici en France, où ils mordent la main qui les nourrit.
exact…..
A relire:
« Le villageois et le serpent » (Jean de La Fontaine)
« Le temps est venu pour Israël d’admettre que Gaza est un ennemi. Et d’agir en conséquence : cesser de fournir de l’électricité et de faire passer de la nourriture. Déclarer officiellement que nous sommes en état de guerre et agir en conséquence »
Voila un bel article !!!
Que cela soit écrit et accompli…que l’Egypte, que les Occidentaux se démerdent avec leurs « palestiniens » « leurs combattants », « leurs activistes » comme ils aiment si bien les appeler….les israëliens n’ont pas à nourrir la main qui les mord…ça suffit, basta !!!
REGARDER ET DIFUSER CETTE VIDEO à vos contactes
le conflit au moyen-orient
http://www.youtube.com/watch?v=hOVsOq1DI9s
Excellente cette vidéo !
Vidéo à diffuser en boucle sur tout les médias nationaux
j’en ai la chair de poule.je ne m’attendais pas a une telle reaction de sa part.Le hamas a au moins reussi a provoquer l’unite au sein de notre peuple
shabath shalom
C’est en effet très surprenant de la part de notre « Aleph Beth » national. Comme quoi, tout arrive, même les éclairs de lucidité. David Grossman et Amoz Oz suivront-ils un jour cet exemple ?
Oups ! Faute de frappe : lire « Amos ».
Ce monsieur ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes. Tout le monde, au courant de la géopolitique, le sait depuis longtemps. Si Israël fait ce qu’elle fait c’est uniquement de la politique et de la géopolitique. Le Prince de Machiavel, mon livre préféré, avec les pensées de Marc Aurèle expliquent tout ça.
Cela a le mérite de la clarté
Dans un autre registre je conseille aux « coppeistes » de ne pas avoir peur de la rupture . cela aura aussi le mérite de la clarté.
et que vogue la galère
..
je trouve que ce qui se passe à l’UMP est très bien.
voilà un parti qui n’hésite pas à faire le grand ménage. rien à voir avec les petits bourgeois mesquins du parti socialiste qui se rabibochent toujours au nom de l’interet de la « famille »
..
les choses sont sans doute un peu plus compliquées que cela , mais je pense avoir au moins partiellement raison
..
l’heure est à la mise à jour de tout et de tous
En France, la droite vacille sur la gauche et se sent mal à droite. Mais ici, en Israël, les gens sont plus clairvoyants, plus expérimentés aussi. Chez nous, on n’a pas oublié l’Histoire, et peu sont enclins à la changer. On n’aime pas passer pour des ignorants. Et puis ici, même la gauche a ses limites !
C’est vrai que le juif est rêveur. Depuis 2000 ans, il rêve de paix. C’est juste dans la manière d’atteindre ce rêve qu’on a connu des divergences entre nous, mais grâce aux rebuts de l’humanité, grâce à leurs actions, leurs mensonges éhontés, l’évidence nous amène aujourd’hui au point de concordance. Je ne suis pas plus étonné que cela, je me réjouis simplement que le moment soit venu.
C’est bon signe. Un jour, chez vous aussi les choses changeront également. C’est en tout cas ce que je vous souhaite. Je crois de plus et très sincèrement qu’un retournement d’opinion au niveau de la population européenne est en train de s’opérer actuellement. Le vent tourne et les signes sont là. Je remarque même que dans la presse française, les attaques contre Israël ont été moins extrêmes, moins violentes, un peu moins (très peu il est vrai) partisanes. Serait-ce parce qu’ils sentent que leur lectorat, ceux qui achètent leur papier avec des deniers sonnants et trébuchants sont moins réceptifs à leurs diatribes dépourvues de bon sens. Du lectorat à l’électorat, il n’y a qu’un pas ! Il vous manque juste un mec avec des… comment dit-on cela déjà ?
Bonsoir,
Vous avez raison,les choses commencent à bouger en France.
Une prise de conscience se manifeste un peu partout.Il n’est plus que temps.Une nouvelle écoute s’installe sans racisme et le disccour Basta Stop passe trés bien maintenent,mais depuis peu.
En fait, tout le monde attend la 1°remise à jour du politiquement correct pour revenir au bon vieux temps ou il etait interdit de critiquer l’islam et ses bonheurs sous peine de poursuites judiciares au motif de racisme.
Comment ça va tourner ? Je n’en sais vraiment rien,mais ce que je sais c’est que les Français en ont marres de se faire en…..flés.
Je vous lis souvent,cher Monsieur.
Bonne soirée.
Vous me flattez… et je vous remercie pour votre intérêt.
A bientôt sur d’autres commentaires !
Je ne suis pas si optimiste que vous … ou moins naïve ?
peut-être n’êtes-vous seulement que mal informée ! Un conseil : arrêtez Tf1 et consorts… vous irez mieux !
J’ai entendu hier soir cette déclaration officielle du gouvernement israélien :
« Nous avons décidé de raser complètement Gaza le 24 décembre 2012. Cadeau. Plus un immeuble ne restera debout. Qu’on se le dise.
Nous informons également la population gazaouïte que nous mettrons tous les moyens mis à notre disposition pour évacuer la population vers la destination de son choix, avec l’accord des pays qui auront consenti à les recevoir. L’Europe, très attachée à votre civilisation, devrait vous ouvrir toutes grandes leurs portes. La ligue révolutionnaire de la Syrie nous a transmis son désir de recevoir votre population pour l’aider dans leur lourde tâche, suite à l’action menée actuellement contre leur président Bashar al-Assad, de plus, ils manquent cruellement de personnel depuis le début de leur combat. Nous attendons également une réponse de Égypte, du Liban, de la Jordanie, du Koweït, du Qatar et de l’Iran… Qui tous se sont déclarés être vos amis.
Le 24 décembre nous rasons tout et gratuitement. Nous ne ferons plus cas de ceux qui seront restés sur cette terre, considérant qu’ils sont belliqueux, ennemis de notre état et qu’ils ont donc le statut de combattant. Am Israël H’aï. »
Et puis je me suis réveillé…
Dommage que ce n’était qu’un rêve…. A un moment j’y ai cru 😀
Non merci,les idiots utiles et autres islamocollabos les accueilleraient à bras ouverts,au nom de « la France terre d’asile ».
C’est pas un rêve c’est une prophétie!
Bon, moi aussi je rêve, mais à y réfléchir de plus près…
incroyable pour quelqu’un qui a toujours soutenu les palestiniens contre son propre peuple….les roquettes grad lui auraient elles remis les idees en place ?????
Interrompre tout approvisionnement de Gaza revient à contraindre le grand frère égyptien à se substituer à vous et à lui remettre le bébé gazaoui dans les pattes…
Bon débarras !
Oui à cette initiative qui pourrait faire réfléchir ! Mais c’est mal connaître la propagande de victimisation des « palestinistes » dans le monde depuis au moins 1973, la haine contre Israël de toute cette planète, et donc à coup sûr le dénigrement et les dénonciations à venir envers Israël qui est déjà critiqué à coups de mensonges. Alors que faire : un coup d’état à Gaza serait la solution, mais par qui ? c’est à travailler…. Tamara
La liberté vue par les musulmans : http://www.lefigaro.fr/international/2012/11/23/01003-20121123ARTFIG00511-des-sms-pour-tenir-les-saoudiennes-en-laisse.php
Un passage hyper sécurisé entre Israël et le Hamasland peut se concevoir s’il y a blocus maritime et fermeture de leur frontière avec l’Egypte. Le monde n’aurait pas toléré que cette populace soit au pain et à l’eau en s’éclairant à la bougie.
Mais étant donné que leurs frères islamistes ont le pouvoir en Egypte et que la frontière est ouverte, je ne vois pas pourquoi Israël devrait maintenir en opération cette fenêtre .
Et surtout de leur fournir de l’électricité.
Ces actes humanitaires ne changent rien à la situation. Le Monde fait figure de ne pas le remarquer, et les arabes sont persuadés que si les Israëliens maintiennent ouvert le poste de passage de marchandises et le flux électrique c’est uniquement par ce qu’ils ont peur d’eux et qu’ils le font pour atténuer leur » juste colère « . «
Je pense que ce serait le mieux =) déclarer un état de Guerre …… cela a coup sur aurait pour but ultime que de clarifier une situation de fait ! et ferait sortir Israel du non dit !!! du coup cela justifierai tous les moyens ….
En revanche , » le grand frére Muzz Iranien en profiterai pour expédier ce qu’il faut a Gaza ….. » y compris le pire
Question =) si l’Iran arrive a se fabriquer un arsenal Nucléaire ? Israel rayé de la carte ?????? que font les Ricains ?? et Flanby de danone pas frais le dégoulinant socialo ! ?????
Comme FaFa les mains rouge de sang frelaté ? ignorer les évidences énoncés en toutes clarté par l’ensemble de la communaurté internationnale ……
Et moi, en tant que contribuable pressurée de toutes parts, je souhaiterais que la France cesse les aides vis-à-vis des territoires palestiniens (260 millions d’euros de 2007 à 2011).
J’ai entendu tout récemment que l’UE envisagerait de cesser de financer les associations caritatives genre Restos du Coeur et autres…en feront ils autant avec l’AP et ses gros chèques de centaines de millions d’euros ?? A suivre..
Les priver de nourriture et d’électricité, c’est un moyen comme un autre de se débarrasser de la vermine. En plus cela coûtera moins cher que les missiles. Alors pourquoi se priver d’un plaisir.
QUEL PAYS CONTINUE A ENVOYER DES TONNES DE NOURRITURE ET DE L’ECLECTRICITE A SON PIRE ENNEMI. J’HABITE AU SUD D’ISRAEL ET JE N’AI PAS BESOIN DE VOUS DIRE COMBIEN ETTE SEMAINE FUT INSUPPORTABLE POUR NOUS. JE SUIS SI DECUE QUE NOTRE GOUVEREMENT SOIT SI FAIBLE POURQUOI CEDER A OBAMA IL N’A RIEN A EXIGER DE NOUS ISRAEL N’EST PAS UN ETAT D’AMERIQUE. IL FAUDRAIT PEUT ETRE QUE LES AUTRES PAYS SUBISSENT LE MM TRAITEMENT POUR NOUS COMPRENDRE.
http://www.breitbart.com/Big-Peace/2012/11/23/Bleak-Friday-Israeli-Reservists-Return-Home-Disappointed-Bibi-Drops-in-Polls
Pas certain que Netanyahou soit réélu, sachant qu’il a accepté le cessez-le-feu.
Voici le dernier sondage. Je ne l’ai pas publié car je ne pense pas que la politique intérieure israélienne soit un sujet central de Dreuz:
Chaine de TV de la Knesset : sondage des intentions de vote après le cessez-le-feu
Likud, 33
Labor, 24
Bayit Yehudi, 13
Yesh Atid 11
Shas, 10
Yahadut HaTorah, 6
Meretz, 6
Otzma LYisrael, 4
Am Shalem, 3
Balad, 3
Atzmaut (Ehud Barak), et Kadima (Shaul Mofaz) n’obtiennent pas le minimum de votes pour obtenir de sièges.
Likud a perdu des sièges après l’opération de Gaza, passant de 40-43 sièges à 33.
Totalement d’accord avec Avraham B. Yehoshua. Il soulève ici une question que je me posait depuis longtemps et qui restait une sorte de mystère pour moi : l’attitude excessivement conciliante d’Israël.
Il faut faire une déclaration officielle et solennelle de guerre au Hamas qui dirige ce territoire. Les agressions sur des civils perpétrées unilatéralement durant plusieurs années par le Hamas sont bien évidemment un casus belli caractérisé. En sus, une plainte devrait être déposée auprès du TPI contre les dirigeants et les responsables pour ces assassinats délibérés de civils.
Ce qui par ailleurs ne doit pas empêcher de continuer à tuer lesdits responsables avérés de ces assassinats par des actions ciblées.
Israël devrait aussi refuser de retourner à la table des négociations « de paix » avec les représentants des palestiniens, l’AP, tant que le problème de gaza n’est pas réglé.
Il faut prendre les problèmes l’un après l’autre et venir en force sur chacun d’eux.
je me posais
Ce qui se passe actuellement ne date pas d’hier, ce n’est qu’un remake; un de plus. Israël accepte d’endosser le rôle du perdant, et après? Le hamas comme une maladie vénérienne finira par disparaître. Israël sera encore là, présent frais et dispo pour une nouvelle humiliation.
Ne vous y fiez pas.
AM ISRAEL HAI
je me demande pourquoi on a donné ce morceau de terre a ces enculés en sachant qu’ils allaient foutre le bordel …il y a juste a regarder la carte…(ils veulent toujours plus …..)tu donnes un morceau de pain a un arabe il te bouffe la main….ZOB
Ce cessez-le-feu prolonge le conflit au lieu de le terminer définitivement, je suis d’accord avec ça, en signant ceci on continue de nourrir la bête.
Je crains fort avec ce énième conflit, qu’Israël se trompe de stratégie. Plus personne au monde ne croit, à cet Israël qui protégé ses enfants , pendant que eux les prennent pour boucliers humains… Plus personne ne pense qu’Israël est dans son droit de réponse , alors que le monde entier pense qu’Israël agresse…
Quoique fasse Israël , Israël a tort…. On pourra toujours se gargariser et se gargariser encore de vidéos montrant la vérité… Les aveugles ne veulent plus voir… Annexons West bank, purement et simplement… Melons nous d,éducation, de civisme… E proposons en échange la confédération des états israélo palestiniens .
Et laissons Gaza aux mains des égyptiens… Ne leur demandons pas leur avis… Agissons, et agissons sans l,aide de la communauté internationale.
Ils veulent leur liberté. Qu,ils la prennent…. Et si il y a conflit… Alors OUI , la guerre prend son sens… Aujourd’hui,hui abattre qq têtes remplaçables car insignifiantes, n,à aucune importance stratégique.. Aucune..et Israël sortira toujours vaincu d’un point de vue médiatique. Il faut profiter de la faiblesse de abou mazen, pour prendre le contrôle total de West bank . Et ne plus jamais faire marche arrière au moins pour deux générations.
Puisque l’Egypte est maintenant garante du cessez le feu ( momentané), l’Egypte doit maintenant assumer completement est reprendre à son compte la livraison de l’electricité, de la nourriture, des materiaux, Israel betonne sa frontiere avec Gaza et que tous ses habitants si ils ont des problemes de santé, aillent en Egypte se faire soigner, Basta et au moindre tir de roquette,leur envoyer un deluge de missiles à l’aveugle, pas besoins de frappes chirurgicales.
Pragmatique et percutant. J’aimerais que ce soit officiel, bordel!
Voilà une route à suivre. Plus tard il sera toujours temps d’envoyer les habitants de gazza chez leurs frères musulmans pour y rester définitivement.
le titre est inexact: Israël ne privera pas électricité gaza , il arrêtera de lui fournir cette électricité qui pourras lui être fournis sans problème par l’Égypte .. non?
de la part de A.B Yehoshua c’est un scoop !
Il va plus loin que cesser de livrer de l’électricité.
Il parle bien d’un gouvernement responsable,qui est en guerre avec Israël, un état ennemi qui devrait être traité comme tel au même titre que la Syrie si elle attaquait Israël.
Les habitants de Gaza sont à ses yeux aussi responsables, donc apparemment A.B.Yehoshua semble tout à fait favorable à une stratégie traditionnelle de guerre entre deux pays en guerre…ce qui signifie : bombardements sans faire le tri entre « les méchants et les gentils »
Cette interview est à diffuser auprès de tous les akhshavistes …
Je voudrais qu’Israël prenne cette terre de gazza pour clarifier la défense de son territoire. Mais malheureusement je crains que cette terre soit maudite, alors pour l’instant autant y laisser cette sale engeance dans sa fange.
L’urgence est ailleurs…
« Je voudrais qu’Israel REprenne …… » 😉
Hum oups oui qu’Israël reprenne
Et tant qu’à faire qu’il décide d’expulser les crétins mahomètans de Judée-Samarie.