Les forces de l’ordre ont arrêté, il y a quelques jours en Tunisie, cinq individus soupçonnés de tentative d’enlèvement de membres de la communauté juive dans la ville de Zarzis, dans le but de réclamer des rançons.
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Khaled Tarrouche, avait indiqué que cinq personnes avaient été arrêtées, soupçonnées de préparer « l’enlèvement d’un ou deux juifs issus de familles aisées pour obtenir une rançon ».
Parmi les personnes arrêtées, l’un deux fait partie de la police tunisienne, indique Perez Trabelsi, président du Comité de la synagogue Ghriba de Djerba, qui a appelé le gouvernement à « fournir davantage de protection pour la communauté juive tunisienne qui souffrait, selon lui, d’une campagne d’intimidation les incitant à quitter la Tunisie ».
Perez Trabelsi, a déclaré que dans la ville de Tunis, une minorité juive ont le sentiment d’une menace constante. « Il y a beaucoup de craintes même à Djerba» a t-il ajouté.
La communauté juive en Tunisie compte actuellement 2.000 personnes, concentrées principalement dans Zarzis (sud) et l’île de Djerba.
La garde nationale tunisienne a été informée, le 17 octobre dernier, d’un projet d’enlèvement d’un jeune juif à Zarzis après les aveux d’un policier tunisien recruté par quatre Libyens, selon un haut responsable policier.
Selon le journal local Al – Hsadh, l’officier, qui travaillait pour la sécurité de la communauté juive de Zarzis, avait élaboré un plan pour aider les ravisseurs. Il est soupçonné d’avoir recruté des jeunes qui devaient prendre part à l’enlèvement.
C’est la nouvelle stratégie des radicaux : infiltrer les forces de sécurité et frapper de l’intérieur
La police tunisienne semble être infiltrée par des éléments de la mouvance islamiste radicale qui devienne une menace pour la sécurité du pays. C’est la nouvelle stratégie des radicaux : infiltrer les forces de sécurité et frapper de l’intérieur. Cible principale des fondamentalistes : les juifs et les laïques.
La communauté juive de Tunisie a réclamé, début novembre, sa protection par l’armée après l’arrestation des quatre Libyens et du policier tunisien préparant l’enlèvement.
« Après l’implication d’un policier dans cette affaire, nous voulons que notre protection soit aussi assurée par l’armée », a précisé Perez Trabelsi, ajoutant que la communauté juive a « une grande confiance en l’armée ».
Le 7 décembre 2011 , le vice-Premier ministre israélien, Silvan Shalom, natif de Gabès, a enjoint aux Juifs tunisiens d’émigrer vers l’État hébreu.
J’appelle les Juifs vivant en Tunisie à venir s’installer en Israël le plus rapidement possible’’, avait déclaré Silvan Shalom (1).
La situation est inquiétante pour les Juifs de Tunisie depuis l’année dernière.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz une fois par jour.
Des insultes antisémites scandées lors de manifestations en 2011-2012 par des islamistes avaient provoqué l’inquiétude de cette communauté. Les salafistes, qui sèment la terreur, attaquant les femmes, les artistes et les laïques, s’en sont pris aux juifs lors d’une manifestation antisémite du 14 février 2011 devant la grande synagogue centrale de Tunis, durant laquelle des manifestants, déployant bannières du djihad ont hurlé : «Khaybar Khaybar ya yahud, jaysh Muhammad sawfa ya‘ud » « Ô Juifs souvenez-vous de Khaybar, l’armée de Mahomet reviendra ».
L’actuel gouvernement, sous les commandes du parti théocratique Ennahdha, n’a rien fait pour rassurer sérieusement les juifs tunisiens. Au contraire, le mouvement islamiste Ennahda a cédé aux revendications de mentionner l’interdiction de toute normalisation avec « l’entité sioniste » dans la prochaine constitution (article 27.3 du projet). Cette nouvelle forme de diabolisation d’Israël aura des répercussions directes sur la sécurité des juifs tunisiens.
Rappelons que des milliers de Juifs tunisiens ont été déportés entre 1942 et 1943. Selon les historiens de la Shoah, 5.000 Juifs de Tunisie ont été transférés dans des camps de travail forcés sur place, 160 ont été déportés par avion et plusieurs dizaines sont morts fusillés ou victimes de mauvais traitements.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Souhail Ftouh pour www.Dreuz.info
(1) Dernière figure politique israélienne à s’être rendue en Tunisie, Sylvan Shalom avait effectué en 2005 un voyage dans ce pays alors qu’il était ministre des Affaires étrangères, à l’invitation du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, aujourd’hui déchu.
tnekett la tunisie…je ne remettrais plus jamais les pieds là bas…
Merci BHL, Sarkozy, et Obama… d’avoir viré les chefs d’états pro-occidentaux de ces pays pour les remplacer par des musulmans…
Ca me fais de la peine, mais je considere ca comme de la sado masochie pour un juif a persister vouloir vivre en pays musulman. Donc dans ce cas la demerde toi mon pote!! Ca fais plus de 60 ans que ta un pays et tu continue a vendre tes cacahouetes au marche au péril de ta vie, alors tant pis pour toi. Moi quand mes grands parents ont quitté l’algérie et la tunisie avec uen ribabnbelle d’enfants en bas age dont mes parents, ils ne se sont pas dit : » ah merde je laisse la maison en l’etat, je perds tout, j’aurais rien en France, etc etc » . ils ont préféré sauver leur peaux et recommencer a zéro. D’ailleurs ils devront bientot recommencer encore une fois parce que la France n’est plus une terre d’accueil pour les juifs, mais bon si encore des juifs sont trop cons pour ouvrir les yeux et voir qu’il y a un pays qui les attends depuis plus de 60 piges, alors le bon d… se charge de le leur rappeler a sa maniere… et tant pis pour ceux qui ne veulent pas voir.
Ces juifs sont avant tout tunisiens et la Tunisie c’est leur pays. Ces menaces qui visent tous les tunisiens libres, ne sont que des dommages collatéraux de la révolution. Il y’a dans ce pays des hommes et des femmes qui vont terminer l’oeuvre de Bourguiba et instaurer une véritables démocratie et éradiquer ces éléments nuisibles.
Un tunisien musulman.
j’appelle ça un flic ripou … il a à été manipulé peut-être ? mais
je pense qu’il a été corrompu par une belle somme d’argent , et un petit chantage , et l’affaire est dans le sac !! le flic à cédé à
l’enlèvement du juif …
Mais que fait encore ce juif en Tunisie alors qu’ils ont tous été jetés
en dehors du pays ?
Il ne faut pas exagérer les choses, mais les prendre au sérieux.
Nous mêmes ‘ les Laics tunisiens musulmans ou athée’ nous vivons des moments difficiles.
Mais non ‘ma tnakitch’ Jacobitus Tounes.
Nous allons nous défendre et défendre nos valeurs.
N’oublions pas nous sommes en post révolution.
Ahmed
Il est vrai que votre pseudo révolution est un peu bizarre…elle s’est déclenchée suite à l’immolation d’un homme désespéré pour finir par mettre les islamistes au pouvoir, tu parles d’une victoire…pour répondre à Jacqueline au sujet du quelque millier de juifs tunisiens qui reste encore dans ce pays, vous devriez vous renseigner sur leur histoire, Djerba, la synagogue de la Ghriba (plus de 2000 ans d’histoire)…c’est plus que normal qu’ils restent encore attachés à ce pays….jusqu’au jour où il va bien falloir partir…
Vous avez tord.
Il s’agit d’une révolution et non une pseudo révolution.
Oui, la democratie est gagnante.
Nous avons bien compris les erreurs des précédentes elections, tout particulièrement le nombre élevé de listes similaires.
J’espère que les juifs resterons dans leur pays, la Tunisie.
Il y a une chose que je ne comprends pas, pourquoi la presse ne révèle pas le décès de Ben Ali, victime d’une crise cardiaque, quand il s’est réfugié avec sa femme en Arabie Saoudite il me semble ???
Je me permets de vous rectifier: c’est la soeur ainée de Ben Ali, Naïma, 73 ans, qui est décédée d’une crise cardiaque le 19/01/2011 dans un hôpital de Sousse (soit quelques jours après la fuite de son frère).
En voici la source:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/19/97001-20110119FILWWW00399-tunisie-deces-d-une-soeur-de-ben-ali.php
Au travers de leur comportement, on ne peut même plus les associés au monde des êtres humains, ces Islamistes du diable.
La fausseté, le mensonge, la veulerie, puis la violence, la barbarie et la tentative d’extermination de tous ceux qui ne sont pas des leurs, appartiennent à leur définition.
Ce ne sont vraiment pas des êtres humains !
C’est un scoop , Kathleen ?
On connaissait sa crise cardiaque ( ? ? ) , mais pas sa mort !!
Qui confirme ?
Voila qui fera réfléchir ce petit con de Boujenah qui avait déclare qu’il était un juif arabe tunisien (il a la douvble nationalité Franco-tunisienne) et qui lors d’une émission sur la 2 animée avait reconnu que son père s’était impliqué contre la France pour l’indépendance de la Tunisise et avait déclaré que les Pieds Noirs et les juifs c’est pas pareil…que les pieds noirs étaient tous de l’OAS et tous d’extrême droite…..Je voudrait rappeler que c’est au nom de l’islam que ces pays arabes on fait le djihad pour leur indépendance…et que les juifs ont toujours été des dhimmis…comme les chrétiens et que c’est au nom de l’islam et de l’anti judaisme que ces abrutis avaient prévus d’enlever cet homme parcequ’il étaient d’une famille juive riche. Souvenez vous de ce malheureux Ilan Halimi (paix à son ame) victime martyr du même préjugé….
animé par guillaune durand