FLASH
[24/09/2017] T’es con Macron ? Inviter les cultes à discuter d’éthique un vendredi soir ? Les juifs et shabbat, t’as entendu parlé ?  |  Grosse victoire sociale de Trump : moins 1,2 million de pauvres vivent de bons alimentaires depuis son élection  |  [23/09/2017] Corée du Nord : le séisme détecté ce matin semble être une réplique du test nucléaire de début septembre  |  Marseille : un homme abattu en pleine rue en rapport avec le trafic de drogue  |  Dans son discours en Alabama, Trump dit littéralement : « virez moi ces footballeurs fils de putes qui refusent d’honorer notre drapeau »  |  Algérie : le gouvernement interdit le voile intégral à l’école  |  Chelles : un membre du gang des barbares retourne déjà en prison  |  [22/09/2017] Le gouvernement Valls a minoré les dépenses de la Sécu dit la Cour des comptes-mais les politiques ne rendent pas compte de leurs actes  |  Calais (62) : les conflits entre musulmans commencent: combats entre migrants éthiopiens, irakiens et syriens  |  Ile d’Oléron: le maire ne voulait pas d’un McDonald’s mais n’avait aucun problème avec une mosquée  |  Un djihadiste originaire de Toulouse a été livré à la France par la Turquie  |  Val-de-Reuil (27) : le commissariat encerclé et bloqué par 80 musulmans turcs  |  Ville la belle immigration ! Une Allemande violée en plein jour en pleine rue à Munich par des Afghans  |  Enorme victoire diplomatique de Trump : la Chine ordonne à toutes ses banques de cesser toute relation avec Corée du Nord  |  [21/09/2017] Florian Philippot quitte le FN : « Il était temps ! Reste maintenant à changer de ligne » tweet Robert Ménard  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 15 décembre 2012

Michel Garroté, réd en chef – Sur MEMRI, M. Feki et N. Maruani écrivent (extraits adaptés ; cf. lien vers source en bas de page) : www.mon-islam.com est un site islamiste en français. L´enregistreur du compte est Zaouche Fouad ; son n° de téléphone est français. Le site est hébergé en France par OVH system. Mon-islam.com propose des vidéos, un réseau social, des salons de chat, une rubrique questions-réponses, en plus du Coran en français, d’un lexique islamique et d’autres rubriques consacrées au dogme sunnite et à l’interprétation des textes religieux. D’après les statistiques du site, affichées sur la page d’accueil, celui-ci regroupe à la date du 13 décembre 2012 plus de 7 500 membres, près de 17 500 vidéos, près de 5 000 albums, 65 000 commentaires et 130 000 annonces.

I – Liens avec le groupe radical Forsane Alizza

1- Soutien financier de Forsane Alizza

Dans une rubrique « événements Islam », on retrouve des appels à la solidarité à l´égard de suspects de terrorisme, comme dans un post en date du 8 avril 2012, intitulé « Soutien financier à Forlane Alizari », mis en ligne par les administrateurs « Zubair » et « ABOU ISLAM ». Il apparaît que ces derniers, qui tentaient de lever des fonds pour venir en aide au groupe islamiste Forlane Alizari en difficulté[i], se sont en outre occupés de leur trouver un avocat : « …mes chères frères et sœurs, je vous sollicite pour le soutien des membres de Forsane Alizza qui sont actuellement en garde à vue, je suis en contact avec l’avocat et ses honoraires ne sont que partiellement payés, il a commencé son travail et actuellement je ne suis pas sûr que la provision que je lui ai donnée soit suffisante pour combler les frais de justice, je vous assure que pour trouver un avocat qui ait accepté ce dossier ça n’a pas été une mince affaire, si ce dernier ne reçoit pas le restant dû, je ne pense pas qu’il travaillera pour la gloire, d’autant plus que l’affaire s’est compliquée entre temps. Pour nous soutenir, contacter le frère Abou islam sur mon-islam » [ii].

2 – Une vidéo de profil de Mohamed Achlamane, leader de Forsane Alizza

En outre, l´un des membres les plus actifs du site, portant le pseudo MedMed, pourrait être Mohamed Achlamane, leader de Forsane Alizza, comme le laisse penser sa vidéo de profil, une vidéo dudit Achlamane. Ce même MedMed est actif sur d´autres forums islamistes, dont le forum Ansar al-haqq, aujourd´hui fermé, et écrit sur Twitter sous le pseudo « La Tortue ».[iii] MedMed est membre du site Mon-Islam depuis le 11 janvier 2011 ; ses dernières activités en ligne datent de fin novembre ; il a aimé les vidéos « Lorsque l´Etat islamique était en France »[iv] et « Ceci est Al-Qaïda »[v]< /SPAN>, toutes deux postées sur le site. Cette dernière vidéo présente les commentaires d´Al-Dominikani, également membre actif du forum Ansar Al-Haqq, fermé suite au démantèlement d´une cellule terroriste le 6 octobre 2012.[vi].

L´activité du site tourne autour de trois axes principaux : les vidéos mises en ligne, les questions/réponses, les articles. La page d’accueil affiche les dernières discussions, ainsi que huit « vidéos à voir ».

II – Vidéos

Incitations à la violence contre les musulmans ouverts au dialogue

Début août 2012, les vidéos suivantes ont été mises en ligne :

– L’intervention de l’ « imam de Drancy » Hassen Chalghoumi lors du Colloque sur les chrétiens d’Orient dans la tourmente, tenu le 22 mars 2012 à Neuilly-sur-Seine. Il déclare notamment que les musulmans européens sont pris en otages entre intégrisme et racisme et que les salafistes actuellement au pouvoir en Tunisie viennent de France.

– Une vidéo du site islamiste ana-muslim.org (fermé), qui présente des musulmans intégrés, ou occidentalisés, sur fond sonore de sirène de guerre (parmi eux Tariq Ramadan, Hassen Chalghoumi, Dalil Boubakeur, Malek Chebel). Cette vidéo se clôt sur une image du drapeau d’Al-Qaïda. Elle entend dénoncer l’ « assimilation » des musulmans sous couvert d’ « intégration ».

« Hitler n´a pas voulu la guerre – les vrais responsables »

L´une des dernières vidéos mises en ligne, vue 240 fois à la date du 12 décembre 2012 (postée le 25 novembre 2012), est intitulée « Hitler n´a pas voulu la guerre – les vrais responsables « . La vidéo a été mise en ligne par un individu portant le pseudo abou_baseth_wa_hamouza_qatoussi. Son profil [vii] indique qu´il appartient à deux groupes sur Facebook : « Face à Ta mort » et « Recrutement de personnes pour recopiage de hadiths ». Le film commence ainsi : Plaidoyer n°1 – plaidoyer pour Hitler. Un individu, revêtu d´une toge d´avocat, défend Hitler en dénonçant le déroulement du procès de Nuremberg.

« Ansar59reviens présente Jihad obligatoire »

Une autre vidéo du même abou_baseth_wa_hamouza_qatoussi a été ajoutée le 18 novembre 2012 et bénéficie de 93 vues à la date du 12 décembre. Cet enregistrement audio arabe, sous-titré en français, a pour titre : « Que signifie appliquer la Sharia ? » Le même individu met en ligne une vidéo ayant pour titre « La vraie place du djihad » le 17 novembre 2012 (77 vues). Le générique de début commence avec ces mots : « Ansar59reviens présente : Jihad obligatoire ».[viii].

Vidéo approuvant la destruction des statues de Bouddha par les Talibans

Début novembre 2012, les vidéos suivantes étaient en page d´accueil :

Une vidéo louant les Talibans d’Afghanistan et approuvant la destruction des Bouddhas de Bamiyan : « Nous sommes privilégiés d’être aujourd’hui vivants pour voir les Talibans exécuter cet acte béni qui satisfait Allah puis ses prophètes, témoigner de l’unicité d’Allah et rejeter l’erreur des fausses divinités ». Puis une voix masculine dénonce les cheikhs égyptiens Nasr Farid Wassel et Youssef Qaradhawi, « ceux dont les cœurs sont remplis par les germes de l’hypocrisie ». Puis la voix masculine reprend : « les Talibans ont capturé Bamiyan par la force et par beaucoup de sacrifices de vies précieuses. S’ils avaient laissé ces idoles non démolies, ces restes de cherk (idolâtrie), ils auraient été des traîtres au sein des chohada (martyrs) et déloyaux aux objectifs même du djihad ».

Les références salafistes sont multiples (à l’islam hanbalite ou à des théologiens contemporains généralement saoudiens). Par exemple, la vidéo se réfère à Ibn Taymiya pour interdire la visite des Pyramides de Guizèh : « Il est interdit de visiter des endroits où sont enterrés des gens de telles nations [idolâtres] » [ix].

Appel à détruire le Sphinx et à supprimer les vestiges de civilisations « idolâtres » antérieures à l´islam

La vidéo appelle en outre à détruire le Sphinx en expliquant qu’il constitue une idole, et que si le calife Omar l’a laissé intacte à la suite de sa conquête de l’Egypte, c’est parce que d’une part les moyens techniques nécessaires à sa destruction étaient inexistants, et que de l’autre, le Sphinx était recouvert de sable et seule sa tête était à peu près visible. Mais « le Sphinx n’est pas le seul monument antique [dans le monde musulman]. Des momies embaumées d’indécents hiéroglyphes ont été découvertes [au même endroit] » ; la suggestion est donc de les supprimer, et d´effacer ainsi les vestiges « idolâtres » de civilisations anciennes en Egypte, mais aussi dans les autres pays conquis par l’islam (Mésopotamie, Assyrie, Phénicie, etc.).

« Les musulmans sont menacés par leur renoncement au djihad »

Enfin, est dénoncée la « passivité » des dirigeants et des oulémas musulmans, qui ne combattent pas ce que l’auteur considère comme de l’idolâtrie et ne déclarent pas le djihad, de peur d’être mal perçus par l’Occident : « Par Allah, par l’unique et le seul Allah, les monuments islamiques ne sont pas en danger suite aux contrats héroïques des Talibans, mais sont menacés par la poltronnerie d’une grande majorité de musulmans. Ou sinon, tant que les musulmans, au lieu de l’étude de l’attaque du faucon sur sa proie, continuent à manger comme des pigeons la nourriture qui leur est jetée par d’autres, rien qui leur appartient ne demeurera en sûreté. Qu’ont fait les musulmans jusqu’ici à part être indulgents avec les kouffar (infidèles) et quel en a été le résultat ? ». Puis vient la conclusion : « les musulmans sont menacés par leur renoncement au djihad ».

Une mère ayant perdu son fils au combat se réjouit de le savoir au Paradis

Une autre vidéo, mise en ligne au même moment, fait l’apologie du djihad et loue la « foi » d’une mère ayant perdu son fils au combat pour son attitude exemplaire. En effet, au lieu de pleurer, la mère reçoit la nouvelle de la mort de son fils avec joie, se félicite d’être la mère d’un « chahid (martyr) qui ira au Paradis ».

Appel à rejoindre les rangs d’Al-Qaïda et à financer le djihad : « Si vous ratez l’honneur de faire le djihad, au moins donnez de l’argent ».

Fin novembre 2012, une vidéo faisant l’apologie du djihad et appelant au financement du terrorisme est mise en ligne. Elle est intitulée « Le combat dans le sentier d’Allah »[x]. Traduite de l’arabe au français, la vidéo est une production de la « fondation médiatique de Forsane el-Balagh » et entend présenter en quelques minutes « le quotidien du moudjahid » (celui qui combat au nom de l’islam, celui qui pratique le djihad). On peut voir des combattants talibans s’entraîner dans le désert, probablement en Afghanistan, égorger des moutons et se restaurer, avec en toile de fond sonore le chant « Haya lel Djihad, haya lel Djihad » (Allons au Djihad, allons au Djihad !).

Puis on peut voir des hommes armés tirer en direction de cibles militaires, sur fond de musique et de chants : « Préparez-nous, armez-nous, soutenez-nous, envoyez-nous [combattre les infidèles] ; nous sommes heureux de partir combattre les infidèles. » Une voix masculine affirme que le djihad est « le plus grand acte d’adoration, la meilleure aumône ».

Le cheikh Moustafa Abou-Yazid appelle les musulmans à financer les activités djihadistes dans un enregistrement sonore intitulé « Celui qui soutient un conquérant est un conquérant ». Abou-Yazid était un islamiste égyptien et l’un des plus hauts responsables d’Al-Qaïda jusqu’à sa disparition en mai 2010, lors d’un raid américain sur une zone tribale dans le nord-ouest du Pakistan. Dans un autre enregistrement, le même cheikh promet le Paradis à ceux qui financent les opérations d’Al-Qaïda.

En arrière-plan, on entend des activistes djihadistes discuter en arabe avec divers accents : saoudien, égyptien, soudanais… Des versets du Coran faisant référence au djihad et à l’importance du sacrifice et du don en faveur de la guerre sainte sont cités, à l’instar de ceux d’Al-Hadid /10 : « On ne saurait confondre ceux d’entre vous qui ont fait dépense de leurs biens et combattu avant la victoire. Et qui, de ce fait, ont mérité le rang supérieur par rapport à ceux qui ont attendu, pour offrir leurs biens et s’engager dans le combat après la victoire ». Une voix off réitère l’importance de financer les combattants de l’islam afin d’ « humilier les ennemis d’Allah ». « Si vous ratez l’honneur de faire le djihad, au moins donnez [de l’argent] », insiste-t-elle.

III – Questions/réponses : Merah a-t-il fauté ?

Cette rubrique regroupe des questions d’ordre essentiellement religieux. On y trouve néanmoins des réponses prosélytes, incitant les musulmans de France à encourager les Français à se convertir à l’islam. Cela est généralement évoqué lorsqu’un musulman ou une musulmane affirme avoir une relation amoureuse avec un conjoint chrétien. On y trouve également des réponses incitant les jeunes femmes à porter le voile, en dépit des contraintes sociales ou de l’opposition de l’environnement familial.

Parmi les questions posées, on peut lire : « Niqab, obligation religieuse ? » Les avis sont partagés. Dans une autre conversation intitulée Mohamed Merah, la question est de savoir « quel point de vue il faut avoir sur ce frère Mohamed Merah ». Les avis sont là aussi partagés et certains considèrent l´assassin de Toulouse et de Montauban comme un héros. D’autres n’approuvent pas ses actes, mais le considèrent toutefois comme un chahid (martyr).

IV – Articles

« Les catastrophes naturelles aux Etats-Unis sont une punition d’Allah »

Dans un article mis en ligne le 4 septembre 2012, intitulé « Quand l’Amérique peint son gazon en vert », un converti à l’islam dénommé « Youssef-Arnaud Maton » décrit les problèmes de sécheresse auxquels ont été confrontés les Etats-Unis dernièrement comme une punition divine : « Voici ce que les croyants reconnaîtront comme une punition d’Allah », commence son texte. On peut y lire : « Au lieu de comprendre les signes qui les entourent, les mécréants essayent d’user de stratagèmes en tout genre pour ‘oublier’ la menace qui les guette… (…) Gloire à Allah, qu’Il préserve et guide les musulmans du monde entier, et pour ce qui est des kouffar (infidèles, non-musulmans), je sais qu’Il est l’infiniment juste, et très dur en châtiment ». [xi]

« Qu’Allah nous accorde la victoire et le retour du Califat ! »

Un autre article, publié le 21 juillet 2012 par « Aslan », regrette la disparition du Califat islamique et décrit la montée en puissance d’Atatürk en Turquie au début du siècle dernier et la réforme laïque comme un complot sioniste. On peut y lire : « Nous pouvons constater que le déclenchement de la Première Guerre mondiale a été dû au refus du sultan ottoman Abdulhamit II de céder la Palestine. Aussi la main sioniste a-t-elle tendu ce piège dans lequel les musulmans sont tombés. Nous espérons qu’Allah nous accordera la victoire et le retour du Califat ! »[xii] [i] Forsane Alizza (En arabe : les Cavaliers de la fierté), est un groupuscule salafiste djihadiste, créé en août 2010 à Nantes, en France, par Mohamed Achamlane, et dissous en mars 2012 à la demande du ministre de l’Intérieur Claude Guéant, qui considérait cette organisation comme incitant à la « lutte armée », et en vertu de la loi du 10 janvier 1936 sur les groupes de combat et milices privées, selon Le Monde du 29 février 2012.

[ii] https://www.mon-islam.com/reseau-social/profiles/6157-abou-islam.html#showallcomments

[iii]  http://www.mon-islam.com/reseau-social/profiles/91-medmed.html

[iv]http://www.mon-islam.com/reseau-social/videos/6226-moustapha-mouhamad/video/20225-lorsque-l-etat-islamique-%C3%A9tait-en-france.html

[v]   http://www.mon-islam.com/reseau-social/videos/8181-abou-baseth-wa-hamouza-qatoussi/video/18425-ceci-est-al-qa%C3%AFda.html

[vi]   http://www2.memri.org/bin/french/latestnews.cgi?ID=FD36412#_edn1

[vii]  En arabe : Les Cavaliers de l’Information

[viii]  <>http://www.mon-islam.com/reseau-social/videos/8181-abou-baseth-wa-hamouza-qatoussi/video/20457-la-vraie-place-du-jihad.html

[ix] Ibn Taymiya, Ketab al-Djihad (le Livre du Djihad), pp. 212- 214.

[x]   http://www.mon-islam.com/reseau-social/videos/8181-abou-baseth-wa-hamouza-qatoussi/video/19678-le-combat-dans-le-sentier-d-allah.html

[xi] http://www.mon-islam.com/articles/actualites/item/266-quand-l-am%C3%A9rique-peint-son-gazon-en-vert.html

[xii]http://www.mon-islam.com/articles/societe-musulmane/item/244-la-fin-du-khilafah-et-la-strat%C3%A9gie-sioniste.html

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à :

memri@memrieurope.org

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.

MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.

Reproduction autorisée

Avec mention www.dreuz.info

Et source :

http://www2.memri.org/bin/french/latestnews.cgi?ID=FD37012

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz