FLASH
[21/02/2018] Cauchemar absolu pour BDS : Intel investi 5 milliards de dollars pour ouvrir une usine en Israël  |  Mali: 2 soldats français ont été tués par des islamistes, en sautant sur une bombe artisanale  |  [20/02/2018] Danemark : Le suspect qui a attaqué un couple à la hache a été arrêté – oups! C’est encore un musulman  |  Effet Trump : La confiance des petites entreprises atteint un sommet record début 2018 après la victoire de la réforme fiscale de Trump  |  La nuit dernière, Tsahal a arrêté 7 terroristes musulmans en Judée-Samarie, recherchés pour implication dans des attaques terroristes et des violents troubles contre des civils et le personnel de sécurité  |  [19/02/2018] Logique : Israël supprime les subventions de l’Etat à un théâtre arabe anti-israélien de Haifa  |  En ½ siècle, le monde est passé de 75% à 9% de la population qui vit dans l’extrême pauvreté  |  Russie : L’Etat islamique revendique l’attentat dans une église du Dagestan qui a fait 5 morts  |  [18/02/2018] Une roquette vient d’être tirée depuis Gaza vers Israël. Les sirènes ont été déclenchées à Sderot et Sha’ar Hanegev  |  Judée Samarie : un terroriste islamiste palestinien muni d’un fusil automatique arrêté devant un tribunal militaire  |  Russie : Un homme ouvre le feu à la sortie d’une église au Daguestan. Au moins 4 morts et 4 blessés  |  Comment dire ça aux médias sans déclencher des crises d’apoplexie : Macron en baisse de 6 points dans les sondages. Trump en hausse de 3 points  |  [17/02/2018] Une roquette tirée depuis Gaza dans le sud d’Israël a atteint une maison d’Ohr Haner, et s’est coincée sur le toit, aucun blessé  |  Plusieurs sirènes ont été activées ce soir au sud d’Israël, forçant les gens d’environ 10 communautés à se réfugier dans les abris – tout ça parce que les Arabes passent leur temps à chercher à tuer des juifs  |  Une roquette tirée de Gaza vers des habitations au sud d’Israël a explosé près d’une maison de Sha’ar Hanegev – pas de victimes  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 19 décembre 2012

1311355830762

Voici la mise au point que je reçois suite à mon article d’hier : « Un député PS demande qu’on saisisse les biens de Depardieu – les fascistes sont de sortie« 

Monsieur,

Suite à notre échange concernant les propos du député Jérôme Lambert, j’ai pris contact avec sa secrétaire à la permanence de Juille (en Charente, voir 2), Madame J.

Après m’être présenté à elle, et lui avoir dit pourquoi j’appelais, celle-ci, très sympathique, n’a pas pu me confirmer dans quel contexte M Lambert aurait tenu ces propos (« il est en voyage »); ceci dit elle me l’a décrit comme quelqu’un d’ouvert et  d’abord facile. Ce que j’ai pu confirmer par la suite car elle m’a donné le numéro de portable de Monsieur Lambert, et que celui-ci vient de me rappeler suite à mon message.

Il ressort de notre entretien (environ 5 minutes), qu’il avait répondu à minuit sur FB à l’un de ses sympathisants en colère contre Depardieu, qu’on pourrait, je le cite « faire comme avec les exilés d’antan, à qui on prenait les biens ». Il a bien précisé qu’il avait dit cela à minuit, sur un coup d’humeur, mais qu’il ne reniait pas ses propos, parce qu’il trouvait que Depardieu avait dit des choses terribles sur la France. Cependant ses paroles ne se voulaient pas « publiques », ne voulaient pas créer le buzz, ou même donner lieu à des sanctions contre Depardieu. Il s’est même étonné des suites dans la presse.

Il m’a dit que les seuls journalistes qui l’ont appelé sont une radio de Charente et le Nouvel Obs (2), qui a fait un papier sur lui qui traduisait bien son point de vue.

Il a terminé en disant qu’on n’était pas toujours obligés d’avoir les mêmes avis, que le débat servait à cela, etc… Il m’a dit aussi que dans son bureau (à l’Assemblé Nationale, vous pourrez vérifier !), le seul objet de décoration était situé derrière lui, bien visible des visiteurs : « une affiche de Cyrano de Bergerac » !

Bref, malgré son post tardif sur FB d’un bon niveau de connerie, et sans doute signe d’une inconséquence (fatigue?) de sa part, tout cela n’en fait pas un monstre, ce que m’a confirmé le fait aussi qu’il prenne la peine de me rappeler le jour même (moi, un inconnu) et sa façon de parler franche et simple. Je n’ai pas eu l’impression de parler à un « gros con », mais à quelqu’un qui ne méritait pas tout ce battage (même s’il l’a provoqué!).

Bien cordialement,

(1) http://ruffec.blogs.charentelibre.fr/permanence-du-depute-jerome-lambert

(2) http://leplus.nouvelobs.com/

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz