–
–
Michel Garroté, réd en chef – En 1991, Amnon Lipkin-Shahak était devenu le 15ème chef d’état-major de Tsahal. Il vient de décéder. L’équipe dreuz.info présente le témoignage de son amitié à son épouse, à ses cinq enfants et à tous ses proches. Ci-dessous, quelques faits d’armes et hommages.
Katy Bisraor Ayache, sur le blog En Direct de Jérusalem (extraits adaptés ; cf. lien vers source en bas de page), témoigne : Amnon Lipkin-Shahak était de cette génération d’Israéliens, tout à la fois héros et humble, combattant et épris de paix, qui ont fait de Tsahal, et d’Israël une légende. Devant la tombe de son mari, les mots de Tali Lipkin-Shahak, journaliste et mère de trois de ses cinq enfants racontent mieux que tout l’homme.
Katy Bisraor Ayache : J’ai donc traduit une partie du texte que Tali m’a confié et voici : « Dans le département d’hématologie de l’hôpital Hadassah, enfoui dans cet automne froid et dur, tu m’avais dit : Je ne peux imaginer ce qu’aurait été ma vie sans toi, Tali. Et je t’ai répondu : Je ne peux imaginer ce que sera la vie sans toi. Tiens encore le coup, Amnon, résiste, lutte, encore. Et tu m’as répondu : J’ai encore de la force. – Mais, depuis longtemps, je savais que nos jours étaient comptés. Nous en parlions en filigrane, rarement, avec prudence, pour ne pas nous blesser. Mais en fait, à qui les jours ne sont pas comptés. Savons-nous ce que nous réserve demain ? Je tentais ainsi d’apaiser ma peine. Nous nous sommes aimés sans limite. Simplement, facilement. Sans condition, sans doute aucun. Sans jeu, sans répit, sans peur. Des vases entrelacés et communicants nous étions. Comme un système électrique en circuit fermé, une unité, pleine, unique, une, immense et parfaite autour de notre amour et de la vie que nous avions construit avec nos enfants. Compléments l’un de l’autre, différents et semblables. Et toi, la lumière qui éclairait le chemin. J’étais à toi, mon amour. Et je resterais à toi jusqu’à notre prochaine rencontre » (fin des extraits adaptés ; cf. lien vers source en bas de page).
Le blog en français de Tsahal (extraits adaptés ; cf. lien vers source en bas de page) informe qu’après avoir conduit ses soldats à la victoire pendant la guerre de Kippour, organisé le sauvetage des Juifs d’Éthiopie et participé à des opérations aux côtés des plus grands, Amnon Lipkin-Shahak, 15ème chef d’état-major de Tsahal, est décédé à l’âge de 68 ans. Né en 1944 à Tel Aviv, Amnon Lipkin-Shahak débute sa carrière militaire chez les parachutistes. Commandant pendant la Guerre des Six jours en 1967, puis officier de la Guerre de Kippour en 1973, il mène ses soldats à la victoire dans le désert du Sinaï et encadrera les entraînements de l’armée en vue de la Guerre du Golfe en 1990. Pendant sa vie, Amnon Lipkin-Shahak combat aux côtés des plus grands comme pendant l’Opération Printemps de la Jeunesse.
Dans la nuit du 9 au 10 avril 1973, l’unité d’élite des forces spéciales israéliennes, la Sayeret Matkal, effectuent un raid contre plusieurs cibles de l’Organisation de Libération de la Palestine à Beyrouth et à Sidon au Liban. En une nuit, ils éliminent 50 membres haut placés de l’OLP, notamment l’adjoint de Yasser Arafat, Abou Youssef. Parmi les commandants des forces de Tsahal qui participent à l’opération, on retrouve notamment Ehud Barak, Yoni Netanyahou et Amnon Lipkin-Shahak. En 1991, Amnon Lipkin-Shahak devient le 15ème chef d’état-major. Son mandat est fortement marqué par l’Opération Salomon, pendant laquelle 15’000 Juifs d’Éthiopie ont été ramenés en Israël. Amnon Lipkin-Shahak, Héros d’Israël, repose en paix (fin des extraits adaptés ; cf. lien vers source en bas de page).
–
–
Sarah Lalou sur Guysen News international (extraits adaptés ; cf. lien vers source en bas de page) relate que la classe politique israélienne a rendu un hommage unanime à Amnon Lipkin-Shahak. Le président Shimon Pérès, le Premier ministre Binyamin Netanyahou, la chef de l’opposition Shelly Yéhimovitz, Shaoul Mofaz – qui fut son successeur à la position de Chef d’état-major -, Naftali Bennett – chef du Foyer juif -, et ont tous salué ses qualités. Shimon Pérès a déclaré : « Amonon Lipkin-Shahak était un véritable héros d’Israël, qui a porté la lumière de la paix, une personne rare qui a été un mentor extraordinaire pour ses nombreux soldats. Sa contribution à la sécurité de l’Etat était de premier ordre, et tout Israël est en deuil ». Shaoul Mofaz a quant à lui déploré : « Nous avons perdu un homme extraordinaire », et Shelly Yachimovich a souligné qu’il « était un officier et un gentleman ».
Sarah Lalou : Cet ancien chef d’état-major a reçu deux fois la Médaille d’Honneur. Lipkin- Shahak a rejoint l’armée israélienne en 1962, en s’enrôlant dans l’unité des parachutistes. Il a servi en tant que commandant au cours de la Guerre des Six Jours, et l’année suivante a pris part à des raids contre des bases de l’OLP en Jordanie. Il a gravi les échelons avant de devenir chef de l’unité d’élite des parachutistes, et d’être nommé à leur commandement. En 1973, Lipkin-Shahak a mené une opération commando contre l’OLP à Beyrouth, causant la mort de 100 terroristes de l’OLP. Durant la guerre de Kippour, Lipkin-Shahak a combattu sur le front sud dans le Sinaï. Il a par la suite été nommé chef du renseignement militaire, jusqu’en 1991.
Sarah Lalou : Lipkin-Shahak est devenu directeur adjoint du cabinet sous le ministre de la Défense Ehoud Barak en 1991, qu’il a remplacé comme chef de cabinet en 1995. Benyamin Netanyahou a publié mercredi une déclaration décrivant Lipkin -Shahak comme un héros israélien qui a consacré les meilleures années de sa vie à la sécurité d’Israël. Le premier ministre a ajouté que son héroïsme s’était également manifesté dans la façon courageuse dont il a mené son combat contre la maladie. Il n’a pas une minute perdu de sa noblesse, a-t-il affirmé en lui rendant hommage (fin des extraits adaptés ; cf. lien vers source en bas de page).
Reproduction autorisée
Avec mention www.dreuz.info
Et sources :
http://endirectdejerusalem.com/wordpress/?p=2428
http://tsahal.fr/2012/12/20/hommage-amnon-lipkin-shakak-images-et-exploits-dun-soldat-disrael/
http://www.guysen.com/articles.php?id=18677
–
–
Rest in Peace, Hero !
Merci de cet article. Quand on est un homme véritable on pousse le sacrifice de soi à des niveaux inimaginables. O
… On met sa vie sur le plateau pour sauver son peuple et sa nation.
Rien à voir avec ceux qui déguisés en homme, mais même pas en fait au niveau des animaux, sacrifient surtout « la vie des autres » …
Israel !prenons example sur Israel ,
http://unitedwithisrael.org/idf-party-to-thank-israeli-soldiers/
Réuni auprès des plus grands,
ce grand homme est maintenant
dans l’armée de l’Eternel, il
reviendra cette foi pour
libérer ISRAËL.
Mes respects, mon Général
Un grand Homme courageux qui a su protégé les Bneis d’Israël .
J’envie les Israéliens d’avoir su soigner leur chance, ils ont des héros à glorifier eux.
Pas nous.
Reposez en paix général.
Revisite un peu l’histoire Hagdik, tous les pays ont leur héros…
Amnon ton dernier combat, ta première défaite, ton « humanité » t’a emporté, arraché aux Tiens, à Ton peuple : nous sommes encore et encore Orphelins, notre peine est indicible mais tu laisses à chacun d’entre nous, de ton champ d’honneur, une parcelle de ta Force.
Courage à ton admirable épouse, nos pensées sont en communion.
On aimerait voir les dirigeants français honorer ainsi les militaires français ! En attendant, je salue la mémoire de ce guerrier amoureux de sa femme et de son pays…
Amnon Lipkin-Shahak , maintenant en Paix dans la Lumière Divine,