Une fois de plus, la Tunisie post-révolutionaire sombre dans l’antisémitisme. Les islamistes au pouvoir veulent empêcher les compétences juives tunisiennes à participer à la vie publique.
Le Conseil de la Choura du mouvement d’Ennahdha, le conseil d’administration du parti religieux, a opposé son veto à la proposition de nommer un Tunisien de confession juive, René Trabelsi, directeur général de Royal First Travel, au poste de ministre du Tourisme.
Ce dernier est le fils de Perez Trabelsi, président de la communauté juive de Djerba, et il était supposé remplacer Elyes Fakhfakh, nommé à la tête des Finances.
Des radicaux, dont Habib Ellouze, Sadok Chourou, Abdellatif El-Mekki et Riadh Chaibi ont rejeté catégoriquement l’idée que le portefeuille du Tourisme dans un pays musulman soit confié à… un juif.
Elyes Fakhfakh cumulerait encore, momentanément, le portefeuille du tourisme avec celui des Finances, en attendant la nomination d’un d’autre candidat.
Fethi Ayadi, président du Conseil de la Choura, a validé cette décision arbitraire en vertu du principe islamique décidant que les musulmans sont supérieurs aux non-musulmans.
L’apartheid qui en résulte se matérialise, en particulier, dans les restrictions d’accès aux postes importants de l’État, réservés aux seuls musulmans. L’Islam impose un régime d’apartheid aux non musulmans à travers le statut de la dhimmitude, institutionnalisé par les lois islamiques et intégré à la shari’a.
René Trabelsi, opérateur touristique influent et fils du président de la communauté juive de Djerba, mais aussi Laurent Abitbol, patron de Voyamar, participent depuis des années à l’essor du tourisme tunisien.
Certains expliquent la décision du mouvement d’Ennahdha d’écarter le candidature du fils du président de la communauté juive au poste ministère du Tourisme comme une « punition » de sa critique quant à la visite de Youssef Al-Qaradhaoui en Tunisie le 3 Mai 2012. De nombreux Tunisiens ont manifesté en protestation contre la visite du Président de l’Union des Ulémas musulmans dans leur pays. Au cours de ces manifestations qui ont eu lieu à Tunis, les protestataires ont qualifié Al-Qaradhawi de wahhabiste séditionniste. Les manifestants brandissaient des pancartes réclamant son expulsion de Tunisie.
La Tunisie est devenue l’un des plus importants diffuseur et incitateur de l’antisémitisme.
Le Sermon du vendredi dans une mosquées à Radès, en Tunisie, prononcé par le Cheikh Ahmad Al-Suhayli et diffusé sur Hannibal TV le 30 novembre 3012 a fait l’objet d’une large condamnation en Europe. Le titre du prêche, traduit en plusieurs langues, « Le Coran a dévoilé l´esprit diabolique des Juifs », a provoqué la colère de la communauté juive.
Cette discrimination visant aujourd’hui un représentant d’une communauté présente en Tunisie depuis vingt siècles, bien avant la présence arabe, est un scandale et une tâche infamante portée à la réputation d’un pays qui a jadis été reconnu pour son ouverture d’esprit et sa tolérance religieuse.
Mais la révolution de janvier 2011, qui a consisté à remplacer un régime corrompu qui a enrichi un clan d’affairistes, a ouvert la voie à un régime islamiste inspiré d’un fanatisme religieux d’un autre âge, qui ne pourra qu’enfoncer un peu plus la Tunisie dans le marasme économique, car le soutien des pays du Golfe arabo-persique ne comblera jamais la contribution des Européens au PNB, grâce au tourisme, qui est la principale richesse du pays.
Malgré toutes les discriminations, beaucoup de tunisiens ont l’intime conviction que les juifs de Tunisie sont plus loyaux et plus attachés à leur pays que ces intégristes qui n’ont aucun sentiment nationaliste.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Souhail Ftouh pour www.Dreuz.info
Lire aussi l’article de Faouzi Kraiem « Diffamations gratuites et lâches contre René TRABELSI, DG de Royal First Travel » : http://madeincopie.blogspot.ca/2011/02/diffamations-gratuites-et-laches-contre.html
Vous vous attendiez à quoi ?
Je devine la réponse: » à ça ! »
Qu’attendre de « ces gens là » ?
Rien d’autre.
Faudra apprendre à vivre avec « ça », mais ce serait mieux d’apprendre à se passer de « ça » !!
Du moins « chez nous » .
Et bientôt en France, ni Juifs, ni Chrétiens Dans 15 ou 20 ans….
Que font encore les juifs dans un pays dont les institutions les vomissent ?
Ils vont faire comme la tribu juive des Bné Menaché vivant en Inde , qui sont arrivés lundi en Israël, où ils ont officiellement immigré, rejoignant pour certains des membres de leur famille déjà installés dans l’Etat hébreu.
http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/793712/Des_descendants_dune_tribu_juive_vivant_en_Inde_immigrent_en_Israel.html
Quand on est CON on est CON tout le reste de sa vie,depuis la création de cette secte appelée islam ils on perdus leur cerveau et c’est très bien ainsi.
Seul les musulmans seront acceptés avec la Charia en toile de fond. C’est pire que l’apartheid. Le printemps arabe, les dhimmis dixit.
Quant l’on pense à la chanson de Patrick Bruel qui tente de glorifier ce pays de merde et quand on pense à tous les Juifs « tunisiens » qui glorifient un pays qui les vomit comme aucun autre ne l’a fait, on se dit que l’arabisation des Juifs « tunisiens » tout comme les « marocains » est une caricature du dhimmi ridicule.
Je suppose qu’ils participent à la promotion du tourisme et qu’ils n »hésitent pas à aller dépenser leur argent dans ce pays de merde qui le leur rendra sous forme de balles.
Boycottez la Tunisie et laissez nos seuls « représentants » aller leur lècher les fesses !…
@ Hallali : Commentaire trop méchant à l’égard de la Tunisie qui ne peut être qualifiée de « pays de merde ».
Vision trop réductrice d’un peuple qui n’a jamais été viscéralement anti-sémite.
Au contraire, la Tunisie a toujours protégé sa communauté juive même aux pires moments de son histoire. Quelques exemples contemporains suffisent : Pendant la 2ème guerre mondiale, alors que le pays était occupé par 3 armées étrangères (l’armée française de Vichy et les armées allemande et italienne), le Bey de Tunis (souverain disposant du seul pouvoir de sceller les décrets pris par le Résident général, représentant de la France) a justement osé refuser de sceller celui obligeant les juifs à porter l’étoile jaune en arguant qu’il n’acceptera jamais qu’un sujet tunisien soit humilié de la sorte.
Plus récemment, en 1967, quand suite à la défaite arabe face à Israël, quelques inconscients emportés par la colère s’en étaient pris à des biens appartenant à nos concitoyens juifs, le président Bourguiba qui venait d’avoir un infarctus grave est sorti de son lit de clinique à 10h du soir pour prononcer un discours ordonnant d’arrêter ces exactions et menaçant tout contrevenant des pires sanctions…
Et j’en passe.
D’ailleurs, c’est pour ces raisons et parce qu’ils ont le sentiment d’être bien dans leur pays que quelques milliers de juifs tunisiens n’ont pas quitté la Tunisie malgré toutes les tentations et les appels venus d’ailleurs.
Les centaines d’autres qui viennent régulièrement visiter leur pays ou celui de leurs parents sont aussi la preuve que l’anti-sémitisme n’est point prononcé comme vous le prétendez.
L’Histoire et la géographie de la Tunisie ont modelé un tunisien naturellement ouvert et tolérant.
Les islamistes (provisoirement) au pouvoir et qui en seront chassés bientôt ne sont pas représentatifs des tunisiens musulmans.
Ils ne seront qu’un accident de l’histoire de ce pays.
Le défunt Serge Adda, militant tunisien juif, a bien fait partie des premiers gouvernements tunisiens de l’après-indépendance. Il n’y a pas de raisons qu’il n’y ait pas d’autre ministre juif après la révolution.
Ne soyez donc pas injuste à l’égard de ce pays de … tous.
Moi je rejoins ceux qui trouvent que c’est un pays de merde !
De tels faits, une telle attitude sont indignes.
JE SUIS JUIF TUNISIEN MA FAMILLE ÊT MOI MEME Y AVONS VECU PENDANT DES ANNEES
MAIS NOUS N AVIONS PLUS NOTRE PLACE ET NOUS SOMMES PARTI
PEU IMPORTE
NOUS AVOS GARDER TOUTEFOIS UN ATTACHEMENT CULTUREL PRESQUE VISCERAL QUE BEAUCOUP N ARRIVEZ PAS A COMPRENDRE
VOUS AVEZ RAISON DE DIRE QUE CE PAYS A ETE TOLERANT
ALORS POURQUOI AUJOURDHIUI LES TOLERANTS NE SE REVOLTENT ILS PAS DEVANT CET OBSCURANTISME ?
POURQUOI N Y A T IL PAS UN VRAI PRINTEMPS ARABE TOLERANT OUVERT ET DEMOCRATIQUE ,?
POURQUOI NE PAS MONTRER AU MONDE ARABE VOTRE EXEMPLE A SUIVRE
CE MONDE ARABE QUI N A JAMAIS SU APPORTER LE BONHEUR ET LA PROPSERITE A SES CONCITOYENS
CE MONDE ARABE QUI NE PENSE QU A ACCUMULER DES RICHESSES AU PROFIT D UN PETIT NOMBRE
CE MONDE ARABE QUI TUE SES PROPRES ENFANTS
POURQUOI CES TOLERANTS NE PROPOSE T IL PAS UNE DEMOCRATIE QUI REDISTRIBUE LES RICHESSES AU PEUPLE COMME L A FAIT ISRAEL QUE VOUS CRITIQUEZ TANT?
QUI DEVELOPPE LES UNIVERSITES LES ECHANGES …
DESCENDEZ DANS LA RUE …CRIEZ VOTRE INDIGNATION COMME AURAIT PU LE FAIRE UN BOURGUIBA QUI VOUS AVEZ DEMANDE IL Y A PLUS DE 30ANS DE PRENDRE EXEMPLE SUR LES DEMOCRATIES PLUTOT SUE L OBSCURANTISME
OU ETES VOUS LES TOLERANTS RICHES TUNIISIENS AVOCATS MEDECINS HOMMES D AFFAIRES ,…,?
SAUVEZ VOTRE PAYS
Vous avez raison ! et c´est ce qu´on essaye de faire..mais la canaille islamiste est supportee par des pays europeens et par les USA qui croient que ces rerroristes font apporter la paix et la democratie…Ils nous gouvernent de force…et si en declenchent une guerre civile ils vont nous massacrer parcequ´ils ont des armes…alors on fait de notre mieux, on proteste!…
vous faites une amalgame ennahdha est parti fasciste mais ne represente pas la tunisie la tunisie a toujours ete un pays tolerant et le restera et notre civilisation riche de 3000 ans le prouve juifs musulmans chretiens paiens cohabitaient ensemble et pour ce qui est de vos insultes cela demontrent que vous etes une personne sans jugeote et que la haine que vous portez en vous estcelle d’une personne intolerante et raciste donc pas de difference entre vous et ces energumenes d’islamistes vous vous ressemblez plus que vous ne le croyez
J’espère pour vous et vite que vous allez pouvoir virer ce gouvernement islamiste qui invectent contre les tunisiens Juifs et les chrétiens, les athés , démoralisent les touristes de venir visiter votre pays,et surtout un gouvernement ouvert envers iSRAEL et qui reconnaît la Capitale Jérusalem juive. Merci
hallali , rien que pour ne plus etre refoulée a l’entré d’un hotel parceque c’est un hotel qui est interdit au arbe sur un sol arbe et qui appartient un groupe juif avec la bénédiction de ben ali et compagnie ,je suis contente que c’est devenu islamiste ,rien que pour ça parcequ’il y’avais beaucoup de descrimination par des étranger dans notre propre pays
Mais oui ! Les 10 millions de tunisiens étaient discriminés, opprimés, par les 1500 juifs de Djerba, tout le monde sait cela.
Nous faisons la grande différence entre musulman et un islamiste
Tout le monde sait que c’est un leurre pour gogos…
L’un est le réservoir de l’autre !
Il n’y a qu’un seul bouquin vert, lequel comporte 6325 versets et 205 appels au meurtre sans compter les haddits qui sont pires, et un musulman doit s’y tenir sauf à apostasier !!
Il n’y a AUCUNE distinction POSSIBLE !…
Bons à rien…mauvais en tout !
Car quelle spiritualité pourrait se targuer de prôner la mort de l’autre sauf à être une parodie de spiritualité.
On ne peut enseigner ainsi la haine de l’Autre…sans en subir les conséquences !
Tant que l’islam était canalisé « chez lui », le problème était exotique mais depuis qu’il vient se bâfrer chez nous, il est amené à se frotter à l’autre, celui dont il veut la mort, c’est à dire nous, et il s’aperçoit désormais de la pauvreté de ses préceptes de mort !
C’est probablement ce qui explique le nombre impressionnant de conversions au christianisme, tant en algérie et en afrique qu’en France, chiffre qui est soigneusement camouflé pour préserver les convertis !…
L’idéologie de la mort ne pourra en AUCUN CAS prévaloir sur celle de la vie prônée par les deux seules religions monothéistes !
Le reste n’est qu’imposture et copiage mal digéré dans un but d’hégémonie bien terrestre, elle !!
Je ne sais pas si vous êtes de passage en France, à Montmartre, mais je puis vous dire que les français, avec les zônes de non droit et des faits honteux tous les jours – en ont autant à votre service.
Il n’est pas possible à cette personne, sioniste notoire et ex ami intime de BEN ALI, très actif sous la dictature, d’occuper un poste ministériel, il suffit
d’instrumentaliser les situations,
Mais le sionisme est un monument de démocratie qui accepte que des conseillers des chefs terroristes puissent siéger dans son parlement. Imagine-t-on un seul autre pays au monde accepter de telles choses ? Les Juifs tunisiens, doivent au plus tôt quitter ce pays, avant qu’ils ne découvrent un matin leur famille égorgée par ces islamistes sanguinaires, qui n’hésitent même pas à tuer leurs propres enfants.
C’est le plus grand malheure qui nous arrive , de voir nos fréres Tunisiens de conféssion hébreux s’en aller..
je savais qu’il y avait quelques juifs vivant encore en Tunisie , je croyais qu’il s’agissait seulement de vieillards, ce type jeune qui croit avoir un avenir quelconque là-bas il est fou .
De toutes facon, leur tourisme est quasiment mort… Comme beaucoup de francais, je n’y remetrais plus les pieds… Qu’ils lechent les cailloux de leur montagne
hagarddunord, personne ne vous a forcée d’y aller avant et encore moins d’y retourner,des gens comme vous n’on rien a faire en Tunisie, quand on n’aime pas un pays on le quitte j’aime sarko pour ces paroles magiques mais comme beaucoups apres avoir bien critiquée quand la situation seras mieux ,tu ravalerras tes paroles et tu retournera profiter des plages comme les autres
saida malheusement pour vous, voyez je ne vous en veux pas, les choses n’iront pas mieux tant que vous aurez ces cinglés aux commandes . Réveillez-vous
savoir vivre sans roncune n’est pas donné à tout le monde . nous avons pas besoin de tourisme de lèche cul ;
pauv roncunier , tu vois on meurt sans vos touristes , baa33333!
Je me demande ce que continuent à faire en Tunisie ces rejetons d’une communauté juive jadis respectée !
Si ce pays est devenu antisémite, qu’ils le quittent, point barre !
Plaignons seulement les nombreux Tunisiens, victimes d’un régime qu’ils exècrent et qui devront subir sans avoir la possibilité d’échapper à leur triste sort !
Je pense que vous n’avez pas tout à fait raison. Les Juifs ont le droit d’avoir accès aux plus hautes fonctions en Tunisie de par leurs compétences comme n’importe quel autre tunisien.
Les juifs, comme tous les autres tunisiens, aiment le pays dans lequel ils vivent, ils le considèrent comme le leur, sa terre est celle qui les a vu naître et construits et à AUCUN MOMENT ils ne s’imaginent vivre loin de cette terre pour laquelle ils ont un attachement charnel. C’est leur identité.
Un Juif est légitime en Tunisie, au Maroc, en France, en Angleterre, ou où qu’il soit.
Le Judaïsme est une religion. Une religion a le droit de vivre partout du moment qu’elle respecte les Lois du pays et en accepte la culture.
Vouloir que les juifs aillent tous en Israël est pour moi de l’antisémitisme rampant. Désolée. Je me rends compte que ce n’est pas du tout le sens de votre propos mais cela m’interpelle.
Si un Juif est marocain il doit avoir le droit d’être ministre au Maroc, son pays, comme un Chrétien israélien pourra être ministre en Israël, son pays, et comme un musulman pourra être ministre en France si il considère que la France est son pays avant toute autre considération.
C’est l’amour que l’on donne qui compte, c’est l’attachement viscéral qui fait de vous un membre d’une communauté ou d’un pays et même d’une religion.
Pour moi Rachida Dati est plus française que Martine Aubry.
Ne nous replions pas sur nous-mêmes à cause des musulmans, continuons de nous respecter et nous avancerons ensemble.
Il n’y a toujours que deux camps : ceux qui marchent vers la lumière et ceux qui marchent vers l’obscurité.
a stephaniek bonjour, j’adhère à vos conclusions ,mais ça s’adrèsse à des gens qui respecte la patrie ou il vivent et ne la débine pas dès que celle-ci rencontre un problème comme la Tunisie,ces gens sont bourré d’ingratittitude, comme avait dis Mr Sarcosy et je suis a 100/100 d’accord avec lui: La Françe on l’aime ou on la quitte,pour les autres pays c’est pareil
Beau discours humaniste mais singulièrement utopiste .
Où sont donc passées toutes ces belles communautés juives bimillénaires qui fleurissaient un peu partout en terre d’Islam ?
Ont-elles fui des pays qui cherchaient à les garder ? Allons, soyons sérieux !
Quant à dire que Rachida Dati est plus française que Martine Aubry, je pense que vous poussez un peu trop loin le bouchon !
Vous n’avez visiblement pas étudié la charia; les dhimmis ne peuvent occupper des positions leur permettant de commander à des musulmans.
Il faudrait greffer un nouveau cerveau aux gens d’ennahda, mais la greffe ne prendra jamais.
Derbali Sonia ,
Votre régime n’arrive pas au pied de la démocratie…. sioniste comme vous dites .
En Israël, comme sur ce site, il y a la liberté d’expression et il vous est même permis de venir jeter votre venin antijuif et fétide .
Mais tout ça est bon , très bon même et montre le vrai visage de ces gnomes vérolés par la haine .Lesquels détruisent une bonne source de devises tunisiennes : le tourisme .
Vous n’aurez plus que les olives que ….vous pourrez vous mettre bien profondément dans le c. en guise de révolution .
Ane bâté
j’aimerais bien que ceux qui critiquent cette décision n’attaquent pas l’islam parce que c’est ma religion et que moi et d’autres encore ont un grand respect pour les juifs et considérons les juifs tunisiens comme nos concitoyens avec tous leurs droits et que personnellement, je trouve cette décision débile car un tunisien est un tunisien quelque soit sa religion et en fait, on s’en fout
Malheureusement, cette décision fait « tâche ». Ajoutez a cela le bain de sang évité de justesse a Djerba il y a 2 ou 3 jours, les banderoles qui y ont été déployées avec des croix gammées dessus … Allez donc afficher votre tolérance et votre altruisme face aux arriérés excités du sabre !
boucheseche il faut quand meme saluer et apprécier les témoignages de respect des musulmans qui s’expriment sur cet article , nous sommes les premiers à déplorer de ne jamais entendre de voix discordantes quand il s’agit d’obscurantisme et de violence gratuite , Fethi et d’autres ici nous rejoignent en condamnant la bétise et l’intolérance . perso je les trouve courageux . Je suis allée dans une administration il n’y a pas longtemps, la personne qui m’a reçue était née en Tunisie comme moi, elle a vu que mon nom était juif et contrairement à ce qui se passe pratiquement toujours quand je suis repérée, je n’ai pas ressenti la moindre agressivité de sa part , sans etre candide, quelque part c’était un petit baume au coeur .
alors aux tunisiens qui n’accepterons pas la tyranie tenez bon !
Qu’en pense le maire de Paris ?
le franco tunisien vous entendez ?
je boycoote déjà la France islamisée , c’est par pour aller en Tunisie
hivernale
qu’en disent les 400.000 tunisiens vivant en France, qui ont voté en majorité pour ce parti Islamique d’un autre age, qui n’apportera que la misere et le malheur en Tunisie, on a jamais vu un parti Islamique rendre un pays riche (sauf ceux qui ont du petrole, c’est pas de leur faute) et heureux, sinon ça se saurait.
a maujo les residents ont votés pour ennahda se bouffent les castagnes,crédules ils se sont dis partis religieux ,ils craignent dieu ,ne ferons aucun mal et ne ferons que du bien au pays et a la population,les naîfs ,aux prochaines élections il saurons faire parler les urnes,ils ont retenus la leçons
« aux prochaines élections il saurons faire parler les urnes » : si vous en avez.
JP vous avez raison l’islam et la démocratie ne vont pas ensemble
Saida vous etes bien naive , si vraiament vous etes une femme , les femmes seront les premières à regretter la prise de pouvoir d’un parti islamiste . regardez simplement ce qui se passe en Egypte si vous avez des doutes
Ministre du TOURISME en Tunisie?
Pas plus qu’en Egypte ce n’est un poste d’avenir…
Je comprends mal que les Juifs qui se disent victimes d’actes racistes, en France, en Tusnisie ou ailleurs persistent à demeurer dans ces pays !
Tu sembles entériner de façon un peu légère le fait qu’il y ait de l’antisémitisme en France .
Patrie des droits de l’homme, un des phares de la démocratie, la France a un statut spécial que tu sembles ne pas prendre à sa juste valeur .
Il serait très dommageable pour ce pays et pour tous ses citoyens, je dis bien tous, que ceux de ces citoyens qui se sentent agressés de par leurs origines ou leurs religions le quittent sans autre forme de procès .
Ce renoncement signerait la fin de l’état de droit dont tu serais le premier à souffrir ( si tu habites la France, ce que je pense )
pablo flandre l’antisémitisme ne le dérange pas, il l’approuve . je l’ai lu quelques fois sur l’ancien forum du Figaro .
A vous lire, on dirait que ce sont les tunisiens qui pleurnichent comme des petites filles de ne pas avoir eu la culture politique pour éviter de tomber dans le piège islamiste. Les touristes, les juifs, ils iront ailleurs en vacances, mais vous, vous êtes dedans jusqu’aux oreilles, et pour longtemps. Alors au lieu de vous plaindre, allez à la mosquée, poussez vous la barbe, et mettez le voile intégral à vos femmes. La démocratie, ça se mérite, et vous ne la méritez pas, vous aurez la terreur islamiste – sans vous lamenter.
MERCI A VOUS JPG.
Et que va devenir la synagogue de Djerba si les islamistes y pensent un peu trop ?
Ce parti islamiste est arrivé au pouvoir avec la bénédiction des USA et des capitales occidentales, comme en Libye et en Egypte…. Ils vont transformer ses pays en territoires islamistes fanatiques et clos, où les autres sont exclus, juifs, chrétiens, laïcs, femmes et opposants.
Le parti au pouvoir en Tunisie a la haine de l’Autre, il faut lutter contre ces gens qui brandissent hier encore les slogans Nazi sur les terres juives tunisiennes les plus anciennes de l’Afrique du Nord à savoir la Sainte Griba de Djerba. Quelques jours avant un faschisant Imam de la Nahda appel à la mort des juifs, et hier un ministre de la Nahda islamiste critique le choix d’un hôtel tout simplement parce qu’il est la propriété d’un Juif…Il faut soutenir le peuple tunisien tolérant et pacifiste dans sa lutte contre les islamistes de la Nahda, il faut protéger la Tunisie 3000 ans d’histoire commune, juive, chrétienne et musulmanes des tentations fanatique de la « Qaidisation » de la Tunisie…
tunisien libres ceux qui ont voté sont tunisiens , ni américains , n occidentaux
Absolument , je suis d’accord .
C’est très peu souligné .
Quel jeu jouent donc ces USA ?
Paetrus évincé 3 jours après les élections , le secrétaire d’état remplacé dans la foulée . L’affaire de l’ambassade de Libye est certainement à l’origine de cette valse des postes .
Quel intérêt ont les USA à installer des frères musulmans sur toute la côte depuis la Tunisie jusqu’à la Syrie ?? Voilà à mon avis une question majeure . Ceci ne sera pas sans conséquence pour Israël ni pour l’Europe .
La Russie constituera peut-être le grain de sable dans ce plan bizarre
tres bonne question
ce qui me déconcerte c’est que des individus ,ne sachant ni les tenants ,ni les aboutissants se permèttent de critiquer les musulmans qui sont les premières victimes de ces malheureux évènements, c’est tout de suite » ah les musulmans » ceci les musulmans cela,face à toutes ces agressions et insultes en permanences ,on finis par devenir corosifs alors que c’est pas dans notre nature au départ
Bonjour Saïda.
En effet vous avez raison, nous ne devrions pas mettre tout le monde dans le même sac. Je suis bien consciente qu’il y a des hommes et des femmes formidables dans les pays musulmans et bien consciente que vous devez souffrir de ces généralisations.
J’ai vu des images de vos manifestations à la télévision et je vous ai trouvé courageux et courageuses, j’ai vu de belles rues et places avec des gens fiers et dignes, j’ai vu des femmes belles, fortes et engagées, qui m’ont mis les larmes aux yeux.
Mais pour ne rien vous cacher j’ai été un peu surprise.
Surprise parce qu’ici, en Europe, nous ne voyons pas de gens comme vous. Et c’est de là que vient le problème. Nous semblons hériter de tous les « parasites » des pays musulmans. Je m’excuse, j’ai bien conscience que ce que je dis est agressif, mais c’est mon profond ressenti. Les gens du continent africain, à forte proportion musulmane, qui sont en France sont en train de nous faire haïr les pays du continent africain et donc tous les musulmans.
Je ne tolèrerai jamais qu’une femme voilée me dise comment je dois m’habiller, mes aïeules se sont battues pour mes droits et j’entends les conserver. Nous ne pourrons jamais tolérer que 80% de notre nourriture soit tuée de façon halal, nous sommes un pays laïque et nous devons le rester. Nous ne pouvons pas non plus tolérer que plus de 40% des naissances sur notre sol soient d’origines extra européennes, nous devons conserver notre identité, quel qu’en soit le prix.
Enfin nous ne pouvons pas ignorer que plus de 75% de la population carcérale est d’origine africaine en France. Il y a bien un problème. Encore une fois pas avec TOUS les gens qui viennent du continent africain mais bien avec ceux qui viennent attirés par nos lois « sociales ».
Nos gouvernements nous ont noyés sous l’immigration, une partie de cette immigration nous hait depuis la décolonisation (mais est quand même venue vivre ici!), tous les jours nous vivons de sauvages agressions de la part de ces gens. Nous avons cru un temps que c’était de l’immigration de peuplement et puis nous avons compris que nous étions remplacés.
J’espère que vous me comprenez, je vous demande de vous mettre à notre place. Nous perdons notre civilisation, nos peuples sont dilués et remplacés.
Moi je me mets à votre place et je comprends que vous souffriez d’entendre votre peuple condamné dans son entier. J’aurais, j’en suis certaine, beaucoup plus de plaisir à vivre à Tunis qu’en Seine Saint Denis. Je suis à 300% à vos côtés dans votre combat pour la Liberté. Et je suis surtout à 3000% dans votre lutte pour les droits des femmes, je n’ai que respect et admiration pour vous.
Je regrette toutes les souffrances que cette situation d’immigration de remplacement engendre, aussi bien pour vous que pour nous, et je souhaite que nous trouvions une solution pour que chacun de nous puisse vivre libre, avec les siens, selon sa culture, dans un environnement apaisé.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et que de bonnes choses pour 2013.
Aucune comparaison n est possible entre. St Denis et Tunis. Chère amie…..nous luttons contre l archaïsme et l ignorance, ils ici ad adoptent un islam folklorique. Notre lutte est pour un pays tolérant ouvert et en progrès. L immigration est un mal français. On refuse des étudiants qualifier pour accepter des ignares cela était votre choix il faut l assumer, pour la laïcité la république doit être si forte pour faire régner ses loi….nous luttons contre les barbares… pas contre les pauvres ….
que toutes ces mauvaises langues critiqueuse gratuitement se rassure ,la Tunisie redeviendra comme elle l’étais et vous reviendrait j’en suis sure reboire à ces sources ,vous êtes intoxités c’est trop tard, et cela vous laissera l’occasion de voir que le Tunisien n’est ni raciste ,ni anti sémite,ni rien nous sommes un pays et une population ouverte et acceillante depuis 3000ans et là vous vous rendrez compte par vous même a quel point vous étiez con, d’avoir dnigré un pays qui vous a toujours bien acceuilli et qui continuera à vous acceuillir sans rancune aucune bonne soirée ,nous on a rien a perdreavrc ou sans vous nous continuerons a profiter des douceurs de la Tunisie, on auras un peu plus de place c’est tout ciao
il n’y a rien de nouveau sous le soleil de tunise, il me semble qu’en 1956-57 dans l’equipe de bourguiba ils y avaient deux tuns d’origine juives.ceux ci ont été les conseillers tres proches de bourguiba et les supporters de l’independance de la tunisie. bourguiba leur a laisser entendre qu’ils seraient ministres, a l’avenemnt de l’independance d la tunisie.ils ne le furent jamais … pas assez tunisiens.
LA FRANCE SERA ISLALAMIQUE EN 205O AU GRAND MAXIMUM ET A CE TEMPS Là ISRAEL AURAIT ETE EFFACE DE LA CARTE DEPUIS BELLE LURETTE. MON VALEUREUX ISLAM NE ME CONSEILLE PAS DE REPONDRE A VOS SALOPERIES. ALORS VOUS POUVEZ GUEULER A L’INFINI CAR VOUS N’AVEZ PAS UN NIVEAU MEILLEUR QUE LES BASFONDS DES ARRIERES
Votre « valeureux » islam ne vous conseille pas de parler grossier mais vous autorise à dire qu’Israël « aura été rayé de la carte » ?!
Ce sont les gens comme vous qui font du mal à ceux qui se battent pour leur liberté dans les pays musulmans. Allez plutôt aider les femmes si vous avez du courage !
Vous nous souhaitez le remplacement ou la guerre : HONTE A VOUS !
Vous poussez à la haine et vous finirez pas l’avoir. C’est une chrétienne qui vous le dit.
Peut-être que les européens seront en sous-nombre lorsqu’il y aura une révolte contre l’islamisation de l’Europe mais nous y viendrons alors avec en tête les mots des martyrs du ghetto de Varsovie : « Nous ne voulons pas sauver notre vie. Personne ne sortira vivant d’ici. Nous voulons sauver la dignité humaine ».
Pauvre xxxxx mahométane, tu réfléchis avec tes pieds…
Rien d’étonnant de la part d’arriérés pareils !
Vous êtes la lie de l’humanité et le sentiment national en France est beaucoup plus important que l’on croit.
La diminution des aides entraînera le départ de 50% des assistés xxxxx générés par votre secte (sondage effectué) puis la bêtise même de gens comme vous générera une animosité (je veux rester politiquement correct…) telle qu’il vous sera difficile de ne pas prendre le chemin du retour…y compris contraints et forcés !!
L’arithmétique est une chose mais la nature humaine en est une autre…
Les pauvres types comme vous vont déchanter sous peu !
Balek ! Digagi ! Naldi n’mouk !
Khaibar demande vengeance et c’est pour demain !
« congénital (aux) » n’est pas une insulte mais veut dire atavique ou d’origine ou de naissance…
Il faut bien sûr l’écrire en UN SEUL mot !…
Je ne comprends pas qu’il ait été censuré !…
Balek ! Digagi ! Naldi n’mouk !
j’adore
ALLEZ PAVOISER SUR UN AUTRE SITE BANDE ISLAMISTE.je compte bien me déffendre contre vous.ET LA FRANCE NE SERA PAS ISLAMIQUE EN 2050.
les juifs sont en Tunisie depuis plus de 2000 ans, et s’ils leur faut fuir leur pays c’est le fait de fanatiques qui se prétendent plus légitime, à quel titre?
Si les juifs rejoignent la terre d’Israël c’est que cette terre est leur seul et dernier refuge où leur légitimité ne peut être contestée comme elle n’aurait jamais du l’être dans les autres pays du monde où les juifs sont installés depuis des millénaires, légitimité qui a régulièrement était remise en cause par les nouveaux maître du moment. Si les juifs n’avaient pas été bannis et maltraités peut être que le problème juif ne serait plus depuis longtemps?
Et pourtant, elle tourne, comme disait Galilée.
un article illusoire puisqu il se base sur des mensonges et des rumeurs .au contraire de ce qui etait declare sur votre site le conseil d echoure du parti islamiste ennahdha n a pas discute la proposition d un ministre juif pour la simple raison =en tunisie notre enjeu c est la reussite de l experince democra et jamais que l appartenance religieux soit le critere decisif des responsable de l etat .avec mes respets vous posez un pseudo problem.
primo. on doit respecter le contrat moral entre presse et lecteur.
le conseil du choura de ennehdha a dementi l info puisque l enjeu national est de reussir la transation democratique et faux probleme de choisir un ministre juif. les tunisiens sont tous des citoyens egaux et un peuple uni pourtant la diversite politique et religieux
on croit que la diversite enrichit notre naissante experience.
le nahdha fait partie de cette experience
vous traitez un pseudo probleme et des rumeurs et des info illusoires.
https://www.facebook.com/chaibiriad
Oui Jean Patrick,
Laissez moi en rajouter une louche : les Chiites alaouites de Assad massacrent les frères sunnites en Syrie comme le cousin du Baas irakien , Saddam Hussein gazait les chiites ou les kurdes (musulmans ) et ces vérolés de haine anti juive ,leurs frères de la planète terre, loin de manifester contre les massacres de musulmans innocents ou non , s’en prennent , s’en prenaient aux Juifs, à l’Amérique , c’est à dire aux symboles de l’humanisme et de la démocratie .
Une camisole vite …. frappée du ….Croissant ;
Allah Ouah K’ Bar ,….Yèh bourricots,
Asbsolument Dany ,c’est pour çà ,qu’il faut lutter contre tout obscurentisme,et notamment celui de l’islam..En ce qui conserne la France,c’est le résultat des politiques successives,droite,gauche qui sont à l’origine de l’Islamisation de la France..Sur et certain d’ici les 100 prochaines années ,on verra apparaitre des conflits en France et ailleurs en Europe..Bien sur ! Contre des primates musulmans..Seigneur ! L’Islam ,une vraie malediction pour tous les peuples de la planéte..
Chasser le naturel il revient au galop !
Et voilà que cela recommence : décidément la religion musulmane, ou plutôt la secte musulmane, est le véritable cancer de la planète toute entière.
c’est parfait – aujourd’hui les juifs tunisiens savent qu’ils ont encore quelques temps pour décider de leur départ de la Tunisie – Comment peut on vivre en Tunisie – avec un gourvernement con duit par la CHARIA – lorsqu’on est seulementy un Citoyen respectueux des règles et du droit – en Tunisie ou ailleurs –
Pour les musulmans ( et il n’y a pas de Musulman islamistes et de musulmans tout court ) ils sont tous islamistes seulement – ils ont le droit d’être ce qu’ils sont dans leurs pays , mais de là à tout faire pour intégrer le Français sur sont territoire, sinon à l’Idslam à ses coutumes et règles de vie .
Mais le Français est-il deven u aveugle – Passez devant une Mairie et vous comprendrez ce que je dis après la lecture des mariages affichés .
– je suis Français et je le dis à haute et intelligible voix – est-ce que notre jeunesse Français (à 50%) n’est plus capable d’épouser une Française ( pour ne pas dire autre chose ) est-c e que les Français sont si mauvais en amour pour que nos filles épousent des musulmans ( d’où qu’ils viennent d’ailleurs )
– nous, Français, lorsque nous allons en visite dans un pays ou lorsque nous nous installons dans un autre pays, notre premier souci et de respecter les règles de vie du pays – et je passe sur les problèmes qui surgissent après mariage mixte – mais enfin ………………….
merci de répondre à mon cri ..
vous vous prenez tjs pour des miskines ?! les juifs tunisiens sont avant tt des tunisiens qui partagent la même terre que nous vivons . cetainement on ne peut pas se présenter comme ça pour le poste de ministre , ce tunsien n’appartient à aucun parti et ne l’on avons pas connu avant les éléctions , comment alors accepter sa candidatures?!! arretez alors de faire les miskine !!
En lisant les articles et commentaires, on se rend compte très vite que la haine maladive, le racisme et l’islamophobie sont le seul moteur qui anime ce site.
Je souhaite à tous une excellente année 2013. Plein d’Amour de bonheur et de santé mentale.
juif tunisien aujoudhui israelien reste tres attache a ma tunisie natale est tres triste de voir ce qui arive maintenant
merci de la part d´un autre tunisien