Pour s’informer sur ce qui se passe vraiment en France, il faut lire les médias étrangers.
Ainsi l’on peut lire pourquoi Lakshmi Mittal est le clair gagnant du bras de fer avec François Hollande.
Certes, le président français a fanfaronné que Mittal devrait respecter à la lettre l’accord signé de préserver les emplois menacés à Florange et d’investir 180 millions d’euros au cours des cinq prochaines années.
Mais l’accord conclu vendredi soir, selon les experts du secteur, est très peu différent de ce que ArcelorMittal avait en fait prévu.
« Il n’y a pas eu d’importantes concessions », a déclaré Guy Dollé, ancien patron d’Arcelor.
Jean-Louis Pierquin, un autre ancien directeur du groupe, a ajouté: « Mittal a juste mis en œuvre son plan initial. »
« L’investissement de 180 millions d’euros aurait été faite dans tous les cas, ajoute Pierquin, car 36 millions d’euros par an, ce n’est pas très différent des 30 millions par an dépensés pendant les sept ou huit années précédentes ».
L’absence d’un plan de licenciement était aussi une victoire illusoire pour le gouvernement
Guy Dollé ajoute que l’absence d’un plan de licenciement était aussi une victoire illusoire pour le gouvernement, car les effectifs seront réduits par des départs naturels. « Il (le plan de licenciement) n’était pas nécessaire compte tenu de la pyramide des âges du personnel », a-t-il souligné.
Et Pierquin confirme : « Pas de plan social ne veut pas dire que des emplois ne seront pas éliminés. »
Au cœur de la dispute entre la société et le gouvernement était également l’avenir de deux hauts fourneaux mis hors service sur le site et que Mittal veut fermer.
L’accord garantit qu’ils seront maintenus dans un état de mise en sommeil qui, théoriquement, signifie qu’ils peuvent être rouverts rapidement, et le gouvernement français a parlé de projets de conversion à une utilisation plus respectueuse de l’environnement. Mittal a toutefois seulement accepté de retarder temporairement la fermeture définitive des fourneaux, et la conversion dépend des financements de l’UE. Si les financements ne sont pas au rendez-vous, précisent les accords, la fermeture totale des hauts-fourneaux se fera comme prévu initialement par Mittal.
Au delà du dossier industriel, l’attitude de confrontation adoptée par Montebourg contre Mittal a été considérée en Inde comme ayant des relents xénophobes et de posture post-colonialiste.
Elle a soulevé des critiques de dirigeants d’entreprises, ainsi que d’investisseurs étrangers potentiels, découragés par la perspective d’une intervention du gouvernement dans les décisions des entreprises.
Lors d’une visite à Paris, le Secrétaire du département des affaires britanniques Vince Cable a mis en évidence la différence significative entre la façon dont Mittal est traité en France, et les relations avec Tata, la société indienne qui possède une grande partie de l’industrie sidérurgique britannique.
« Tata a une vision à long terme et nous sommes très heureux avec eux », a déclaré Cable. « Le problème est qu’il y a surcapacité dans l’industrie sidérurgique donc il va y avoir des contractions. Nous aimerions encourager les producteurs à le faire le plus humainement et de façon réfléchie possible, mais il n’est pas utile de les attaquer pour cela. »
Selon The Economic Times (1), il est apparu lundi que Arnaud Montebourg a été tellement déçu par les termes de l’accord qu’il avait menacé de démissionner.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
(1) http://economictimes.indiatimes.com/
C’est ce que je conseille depuis des années à mon entourage. Tu veux savoir ce qui se passe en France ? Lis la presse étrangère ! Je ne peux que me réjouir à lire quotidiennement vos articles, on se sent un peu moins seul (sic) !
Bonsoir,ce n’est pas tout à fait exact. Le journal « Les Echos » en a longuement parlé. C’est un bon quotidien financier . En ce qui concerne le conflit israélo-palestinien, malheureusement ils ne se dinstinguent en rien du reste de la presse francaise.
Florange va fermer quoi qu’en dise le gouvernement actuel. Les raisons en sont simples: Mittal peut produire de l’acier à Dunkerque pour moins cher, hauts-fourneaux de Florange sont vetustes et il y a surproduction. La pyramide des ages permet d’envoyer le personnel plus agé en pré-retraite. Et les plus jeunes peuvent etre remis sur le marché du travail. C’est donc très médiatique…
Ce qui est assez dégeulasse c’est de laisser croire aux ouvriers qu’une solution serait possible. Montebourde en authentique egoiste joue la comédie. Son but est assez simple: se faire passer pour la gauche du PS comme le vrai defenseur des valeurs de gauche.
Hollande reste fidèle à lui meme: il dirige la France exactement de la meme facon qu’il a dirigé le PS. C’est bien son ex’ qui avait dit: il n’a rien fait de bon depuis trente ans. Aubry: quand je suis arrivé au PS meme les toilettes ne fonctionnaient pas. Fabuis: la fraise des bois etc.
Hollande n’a pas été couillonné , pas du tout !
il savait tout ça depuis longtemps !
ce qu’il voulait , c’est être élu …
……. IL L’EST , et pour 5 ans , camarades !
les plantes vertes qui lui servent de ministres sont contentes
elles aussi !
les vrais couillonnés sont les électeurs !
ah , j’ai failli oublier …
wouaaarrrglll… merde mes pompes !
Ca on le savait avant même les élections !!!! Il n’y a eu que les imbéciles pour croire en des promesses qui n’engageaient qu’eux finalement puisqu’ils y ont crus ! Bande de tarés ils n’avaient qu’a faire un retour arrière avec tonton et ils n’auraient sûrement pas votés pour Flamby et sa bande !!!!
Oui, excellent comment.
Ce que les couillon(né)s d’électeurs adorent scotomiser….
En effet il est là pour cinq ans…C’est la mauvaise personne au mauvais endroit au mauvais moment. La situation va empirer encore plus l’année prochaine. La croissance ne va dépasser les 0.5% (le PS espère 0.8 %…) pour trouver les trente millards en 2013 et..ils ne les trouveront pas…Les premiers signes alarmants arrivent depuis les agences de notation.
Le pire arrivera de la gauche et des syndicats qui laissent croirent qu’un retournement de situation peut se faire en faisant payer les plus riches, les entreprises, les multinationnales, les banques et le capital. Exactement le contraire ce qu’il faudrait faire.
Ce gouvernement n’était unis que par la haine de Sarkozy. Hollande a été très largement soutenu par une presse majoritairement de gauche (plus de 70% des journalistes).
L’avenir est sombre et envie ou pas il faudra se restructuer. Mon principal soucis va vers la communauté juive continuellement calomninée par les verts-gauche-islam.
Nono a merdé grave, et là, plus de bobonne pour lui sauver les miches à la télé.
Peut-être pas bobonne mais Fillon et Copé (Laurel et hardy de l’UMP)
Comment des « zeus » qui n’ont jamais travaillé ou considérer sèrieusement le monde du travail peuvent croire qu’ils négocieront avec succès avec une bete de travail comme Mital ?
Xénophobie, post-colonialisme ? Non…juste déni de réalité et démagogie.
Fallait s’y attendre avec un gouvernement de beurre fondu !
sur ce point, il faut reconnaitre que ce syndicaliste a raison
Dommage que Monte et Bourre n’est qu’envisagé de démissionner. Cela aurait un co….. de moins au gouvernement.
Et dire qu’il n’a que 50ans, il a enocre au moins 25ans pour jouer les Monsieur Loyal
Bravo Mittal. C’est bien joué. Fais-les chier jusqu’au bout, ce peuple qui aime tant le socialisme. Celui-ci est en marche et le bon peuple ne connaît pas encore son bonheur. Mittal, cela rime avec « régal ». Je me régale ainsi tous les jours. Pas de pitié pour les cons.
Comment Montebourg a trahi les Florange:
–>
http://www.youtube.com/watch?v=qP8GJorZpBM
Arcelor – Mittal en FR = 20.000 emplois , dont Florange = 5 %
Fallait-il tout casser de l’indien pour sauver qqchose pointé du doigt depuis …2006 ?
Nos « braves » français ordinaires restent des êtres chauvins et bornés,
quelques puissent être les drames socio&emploi qui nous attendent encore …à cause de notre vue avec oeillères chez les acteurs de base !
Sorry de vous le dire, JPG: un article partial !
A côté de ce que disent Dollé et Pierquin, d’autres capitaines d’industries sidérurgiques dans l’U.E. avaient deviné le spectre qui planera toujours sur leur secteur à chaud, avec ces besoins-gaspis d’A/R incessants Dunkerque-Florange.
Il y a plus de 10-12 années, sur le cas similaire belge, un Ph.Delaunois ne s’était pas caché d’un même haut risque : localisations inadéquates face aux changement géostratégiques et du commerce mondial ! Faut-il persister et abonder dans les subsides d’antan ? NON. Triste à dire, mais réalités obligent à rebattre les cartes…
Tant les activistes de la CGT que la FGTB belge sont des bornés aveuglés, ad vitam !
Exact. Il n’y a que le drame social qui fera changer les choses. Cela fait des années qu’on le dit: Cockerill-Sambre (prononcez Cokrêll)/Arcelor-Mittal n’a pas d’avenir à Lîîîdge (Liège). Pourquoi? Parce que le site n’a plus de justification économique. Aujourd’hui, c’est la sidérurgie maritime, la Chine ou rien. Pour le syndicalisme périmé, c’est évidemment la dernière option la meilleure. Ouvrier, petit ouvrier, toi le damné de la terre, exploité et écrasé, ouvre donc les yeux. Je me demande aussi qui est cet ouvrier exploité et écrasé aujourd’hui, les syndicats ayant réussi à introduire des pauses mêmes dans les pauses elles-mêmes. Ben quoi, il faut bien se reposer. Les pauses n’attendent pas, elles.
Tout ceci montre la supériorité du secteur privé sur le secteur public qui, lui, ne sait que contraindre, punir, réprimer et changer les règles du jeu quand ça l’arrange. Cependant, les lourdeurs du système ont fait que le bon secteur public si cher aux étatistes a perdu. Les multinationales sont ce qu’elles sont, mais au moins elles sont efficaces dans le bon et dans, je le concède, le moins bon. Mais donner une leçon d’économie à ces connards de socialos-caviars et de socialos tout court, voilà qui est de nature à me faire jouir, intellectuellement bien entendu.
Et c’est bien sûr que de Monte-Bourre est un raciste. Et c’est exactement dans de genre de situation que les masques tombent et que l’arrogance européenne de bon papa refait surface. Scandaleux. Vas-y Mittal. Rentre-leur dans leur lard de gauchons.
Les infos qui commencent à sortir montrent que vous aviez vu juste.
Je me suis fait insultée récemment lorsque je disais que ce n’était que de l’esbrouffe…. Dommage que j’ai eu raison.
Nous sommes devenus un pays d’assistés qui ne savons plus travailler, travailler comme les Anglais, les Indiens, les Chinois,…..Nous faisons du présentéisme au travail pour gagner des gallons, alors que nous démontrons de cette façon notre manque de compétence pour nous organiser dans notre travail. Nous ne rêvons que week-end et vacances, etc….
Il faut revaloriser le travail. La majorité des Français aimeraient vraiment TRAVAILLER, mais il y a les syndicats, les hommes politiques, les impôts, les taxes…..
Exact, Slander. La culture du travail et du travail bien fait. La spécialisation, l’apprentissage, la soif de savoir, l’envie de faire mieux, l’envie de performer. Notre société en vaut la peine. Nos gens sont des pros. Il suffirait de…Mais vous l’avez dit dans votre dernière ligne. Qu’attendons-nous pour éliminer ces obstacles, en commençant par la race des saigneurs à blanc? Le prochain homme politique que je rencontre en rue, et en Belgique, ce n’est pas ça qui manque, je le gifle. Chiche. Vous en entendrez parler. Je crois que la violence physique est une des solutions. Je suis très fatigué de tous ces hommes politiques. Savez-vous que Karel van Eetzelt, administrateur délégué de l’UNIZO, l’union des entreprises flamandes, a déclaré l’autre jour à propos de Monseigneur Johan Vande Lanotte, bourgmaître socialo d’Ostende et Ministricule fédéral belge de l’Economie: « Johan Vande Lanotte (salée) déclare la guerre aux entreprises. Nous en avons assez de ces membres du gouvernement. Ils ne comprennent rien à rien ». C’est effectivement pénible. La Flandre a conscience des problèmes et veut mettre au pas cette Wallonie paralysée par le socialisme et le progressivisme le plus abjects. Evidemment, les Flamands sont de méchants fachos, alors que la logique, la réalité et le simple bon sens démontrent que les gouvernement belge et wallon avec Elio di Rupauvre, la vieille pédale de Mons, et Rudy Demotte, le nain de jardin à la tête de…nain, ne comprennent absolument rien à la situation et font donc partie du problème et non de la solution. J’ai adoré George W. Bush, Jean-Paul II, Ron Reagan et Margaret Thatcher. Aujourd’hui, j’adore Bart De Wever et Laschmi Mittal. C’est cruel, mais moins que les taxes.
http://www.reuters.com/article/2012/12/03/us-usa-tax-irs-idUSBRE8B21HA20121203
IRS aims to clarify investment income tax under Obamacare law.
Ah, ce génial Obama…