Voici un courrier adressé en 2008 au président algérien, Monsieur Bouteflika par M. André Savelli, professeur agrégé en histoire au Val de Grâce.
LETTRE à M. BOUTEFLIKA, Président de la République algérienne.
Monsieur le Président,
En brandissant l’injure du génocide de l’identité algérienne par la France, vous saviez bien que cette identité n’a jamais existé avant 1830. Mr Ferrat Abbas et les premiers nationalistes avouaient l’avoir cherchée en vain. Vous demandez maintenant repentance pour barbarie : vous inversez les rôles !
C’était le Maghreb ou l’Ifriqiya, de la Libye au Maroc. Les populations, d’origine phénicienne (punique), berbère (numide) et romaine, étaient, avant le VIIIème siècle, en grande partie chrétiennes (500 évêchés dont celui d’Hippone / Annaba, avec Saint Augustin). Ces régions agricoles étaient prospères.
Faut-il oublier que les Arabes, nomades venant du Moyen Orient, récemment islamisés, ont envahi le Maghreb et converti de force,« béçif » (par l’épée), toutes ces populations.
« Combattez vos ennemis dans la guerre entreprise pour la religion….Tuez vos ennemis partout où vous les trouverez » (Coran, sourate II, 186-7).
Ce motif religieux était élargi par celui de faire du butin, argent, pierreries, trésor, bétail, et aussi du bétail humain, ramenant par troupeaux des centaines de milliers d’esclaves berbères ; ceci légitimé par le Coran comme récompense aux combattants de la guerre sainte (XLVIII, 19, 20).
Et après quelques siècles de domination arabe islamique, il ne restait plus rien de l’ère punico romano berbère si riche, que des ruines (Abder-Rahman ibn Khaldoun el Hadram , Histoire des Berbères,T I, p.36-37, 40, 45-46. 1382).
Faut-il oublier aussi que les Turcs Ottomans ont envahi le Maghreb pendant trois siècles, maintenant les tribus arabes et berbères en semi esclavage, malgré la même religion, les laissant se battre entre elles et prélevant la dîme, sans rien construire en contre partie.
Faut-il oublier que ces Turcs ont développé la piraterie maritime, en utilisant leurs esclaves. Ces pirates barbaresques arraisonnaient tous les navires de commerce en Méditerranée, permettant, outre le butin, un trafic d’esclaves chrétiens, hommes, femmes et enfants. Dans l’Alger des corsaires du XVI ème siècle, il y avait plus de 30.000 esclaves enchaînés.
D’où les tentatives de destruction de ces bases depuis Charles Quint, puis les bombardements anglais, hollandais et même américain…..
Les beys d’Alger et des autres villes se maintenaient par la ruse et la force, ainsi celui de Constantine, destitué à notre venue, ayant avoué avoir fait trancher 12.000 têtes pendant son règne.
Faut-il oublier que l’esclavage existait en Afrique depuis des lustres et existe toujours. Les familles aisées musulmanes avaient toutes leurs esclaves africains. Les premiers esclavagistes, Monsieur le Président, étaient les négriers noirs eux-mêmes qui vendaient leurs frères aux Musulmans du Moyen Orient, aux Indes et en Afrique (du Nord surtout), des siècles avant l’apparition de la triangulaire avec les Amériques et les Antilles, ce qui n’excuse en rien cette dernière, même si les esclaves domestiques étaient souvent bien traités.
Faut-il oublier qu’en 1830, les Français sont venus à Alger détruire les repaires barbaresques ottomans qui pillaient la Méditerranée, libérer les esclaves et, finalement, affranchir du joug turc les tribus arabes et berbères opprimées.
Faut-il oublier qu’en 1830, il y avait à peu près 5.000 Turcs, 100.000 Koulouglis, 350.000 Arabes et 400.000 Berbères dans cette région du Maghreb où n’avait jamais existé de pays organisé depuis les Romains. Chaque tribu faisait sa loi et combattait les autres, ce que l’Empire Ottoman favorisait, divisant pour régner.
Faut-il oublier qu’en 1830 les populations étaient sous développées, soumises aux épidémies et au paludisme. Les talebs les plus évolués qui servaient de toubibs (les hakems), suivaient les recettes du grand savant « Bou Krat » (ou plutôt Hippocrate), vieilles de plus de 2.000 ans. La médecine avait quand même sérieusement évolué depuis !
Faut-il oublier qu’à l’inverse du génocide, ou plutôt du massacre arménien par les Turcs, du massacre amérindien par les Américains, du massacre aborigène par les Anglais et du massacre romano-berbère par les Arabes entre l’an 700 et 1500, la France a soigné, grâce à ses médecins, militaires au début puis civils, toutes les populations du Maghreb les amenant de moins d’un million en 1830 en Algérie, à dix millions en 1962.
Faut-il oublier que la France a respecté la langue arabe, l’imposant même au détriment du berbère, du tamashek et des autres dialectes, et a respecté la religion ce que n’avaient pas fait les Arabes, forçant les berbères chrétiens à s’islamiser pour ne pas être tués, d’où le nom de « kabyle » – j’accepte.
Faut-il oublier qu’en 1962 la France a laissé en Algérie, malgré des fautes graves et des injustices, une population à la démographie galopante, souvent encore trop pauvre, – il manquait du temps pour passer du moyen âge au XX ème siècle – mais en bonne santé, une agriculture redevenue riche grâce aux travaux des Jardins d’Essais, des usines, des barrages, des mines, du pétrole, du gaz, des ports, des aéroports, un réseau routier et ferré, des écoles, un Institut Pasteur, des hôpitaux et une université, la poste…..
Il n’existait rien avant 1830 !
Cette mise en place d’une infrastructure durable, et le désarmement des tribus, ont été capitaux pour l’Etat naissant de l’Algérie.
Faut-il oublier que les colons français ont asséché, entre autres, les marécages palustres de la Mitidja, y laissant de nombreux morts, pour en faire la plaine la plus fertile d’Algérie, un grenier à fruits et légumes, transformée, depuis leur départ, en zone de friche industrielle.
Faut-il oublier que la France a permis aux institutions de passer, progressivement, de l’état tribal à un Etat nation, et aux hommes de la sujétion à la citoyenneté en construction, de façon, il est vrai, insuffisamment rapide.
Le colonialisme, ou plutôt la colonisation a projeté le Maghreb, à travers l’Algérie, dans l’ère de la mondialisation.
Faut-il oublier qu’en 1962, un million d’européens ont dû quitter l’Algérie, abandonnant leurs biens pour ne pas être assassinés ou, au mieux, de devenir des habitants de seconde zone, des dhimmis, méprisés et brimés, comme dans beaucoup de pays islamisés.
Il en est de même de quelques cent mille israélites dont nombre d’ancêtres s’étaient pourtant installés là 1000 ans avant que le premier arabe musulman ne s’y établisse. Etait-ce une guerre d’indépendance ou encore de religion ?
Faut-il oublier qu’à notre départ en 1962, outre au moins 75.000 Harkis, sauvagement assassinés, véritable crime contre l’humanité, et des milliers d’européens tués ou disparus, après ou avant, il est vrai, les excès de l’O.A .S., il y a eu plus de 200.000 tués dans le peuple algérien qui refusait un parti unique, beaucoup plus que pendant la guerre d’Algérie.
C’est cette guerre d’indépendance, avec ses cruautés et ses horreurs de part et d’autre, qui a fondé l’identité algérienne. Les hommes sont ainsi faits !
Monsieur le Président, vous savez que la France forme de bons médecins, comme de bons enseignants. Vous avez choisi, avec votre premier ministre, de vous faire soigner par mes confrères du Val de Grâce. L’un d’eux, Lucien Baudens, créa la première Ecole de médecine d’Alger en 1832, insistant pour y recevoir des élèves autochtones. Ces rappels historiques vous inciteront, peut-être, Monsieur le Président, à reconnaître que la France vous a laissé un pays riche, qu’elle a su et pu forger, grâce au travail de toutes les populations, des plus pauvres aux plus aisées – ces dernières ayant souvent connu des débuts très précaires -.
La France a aussi créé son nom qui a remplacé celui de Barbarie.
Personne ne vous demandera de faire acte de repentance pour l’avoir laissé péricliter, mais comment expliquer que tant de vos sujets, tous les jours, quittent l’Algérie pour la France ?
En fait, le passé, diabolisé, désinformé, n’est-il pas utilisé pour permettre la mainmise d’un groupe sur le territoire algérien ?
Je présente mes respects au Président de la République, car j’honore cette fonction.
Un citoyen français,
André Savelli,
Professeur agrégé d’Histoire au Val de Grâce.
voila une belle lettre qui devrai etre a la une de tout les quotidiens ce matin
Puissant texte d’historien très bien documenté.
Pour le malheur des peuples sous le joug islamiste, l’histoire des musulmans commence avec leurs premiers souvenirs conscients qui co%incide en général avec leur premier contact avec l’imam. La coranisation dans les madrassas et les familles fait le reste.
Vouloir rappeler à ces populations qui rejettent la connaissance et la culture la très longue histoire qui fut celle de leur pays avant l’hégire, c’est attaquer frontalement leur obsurantisme. Leur montrer comment la colonisation Française avait été une une chance inespérée d’évoluer ,ça tient du blasphème anti-islam.
La Gaule avait commencé à construire des routes, des ponts, des puits, des écoles avec l’occupation romaine. C’est grâce à la colonisation julienne, à la colonisation Franque des carolingiens, des mérovingiens et des Francs Capétiens qu’elle a pu devenir la France.
L’obscurantisme religieux reste la pire des maladies mentales!
Piqûre de rappel,merci à cet historien:
http://www.youtube.com/watch?v=ZCq_2d8iDF0&feature=player_embedded
On devrait faire lire cette lettre à tous les élèves de collège un jour dans l’année.
Dans certaines classes, le professeur se ferait tuer.
Cette vérité est complétement occultée , on est dans le négationisme le plus total.
merci Monsieur Savelli !
Une vidéo que l’on m’a transmis : Emission « C dans l’air » – « le printemps franco-algérien » – intervention de Daniel Lefeuvre sur la colonisation française en Algérie.
LIEN : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ZCq_2d8iDF0
merci pour se beau texte
à diffuser largement et à faire lire à nos enfants
ça m’énerve !
« merci pour CE beau texte »
j’insiste, à diffuser autour de soi
pour l’équilibre et le droit de réponse à son contradicteur:
Réponse au professeur André Savelli, Hôpital du Val de Grâce
C’est au hasard de mes errances de bédouin, que je viens de tomber sur votre « Lettre ouverte à M. Bouteflika, président de la République Algérienne », publiée sur le site du Journal Chrétien, daté du 10 décembre 2007.
Etant peu soucieux de savoir si l’on vous a ou non répondu officiellement à votre lettre ouverte en même temps que peu curieux des pérégrinations médicales des uns ou des autres, c’est à titre de citoyen algérien outragé, que je voudrais réfuter ici, un certain nombre de contre vérités que vous n’avez pas craint d’avancer, au mépris des règles ordinaires de l’honnêteté intellectuelle dont font preuve en général, les hommes de l’art comme vous l’êtes. Quel dommage donc, M. le professeur ! Et permettez-moi ici, de passer en revue quelques unes de vos assertions qui relèvent tout bonnement de l’imposture.
– Quand vous prétendez citer le Texte sacré de l’Islam, en attribuant le passage suivant au Coran : « Combattez vos ennemis dans la guerre entreprise pour la religion… Tuez vos ennemis partout où vous les trouverez. » (Coran, Sourate II, 186-7), vous commettez là, une falsification caractérisée du texte sacré, puisque le Verset en question se traduit comme suit :
« Combattez au nom de Dieu, ceux qui vous combattent et n’agressez point, Dieu n’aime pas les agresseurs… Tuez-les (les agresseurs) et chassez-les, d’où ils vous ont chassés. La fitna (le désordre) est pire que la guerre… ».
Seraient-ce là les syndromes d’une trop longue fréquentation pédagogique de la psychopathie que vous enseignez depuis si longtemps M. le professeur ? Je le crains pour vous…
– Quand vous prétendez qu’ « en 1830, les Français sont venus à Alger détruire les repaires barbaresques ottomans qui pillaient la Méditerranée, libérer les esclaves et, finalement affranchir du joug turc les tribus arabes et berbères opprimées »… Cela tient du donquichottisme béat, pour qui se souvient de la fameuse harangue du Roi Très Chrétien à ses députés en cette journée du 2 Mars 1830 : « … Mais je ne puis laisser plus longtemps impunie l’insulte faite à mon pavillon ; la réparation éclatante que je veux obtenir, en satisfaisant l’honneur de la France, tournera, avec l’aide du Tout-Puissant, au profit de la chrétienté. »
Et dire que c’est le même genre de discours de marchands trompeurs et pilleurs, que l’on continue de servir encore aux bons peuples, comme le font aujourd’hui, les Bush et leurs supplétifs de France et de Navarre, pour vendre la guerre pétrolière contre l’Irak, l’Afghanistan – et probablement demain contre l’Iran, tantôt au non de la lutte contre le terrorisme, tantôt au nom de la démocratisation…
C’est assez souligner, pour revenir à l’Algérie, – et bien avant que le récent ouvrage de Pierre Péan ne vienne opportunément le rappeler – que beaucoup d’historiens savaient de quel coté se trouvaient les pillards, c’est-à-dire les hordes de marchands-mercenaires ayant noms de Bourmont, de Sellières et autres Schneider, arrivés dans les bagages de la soldatesque de cet infortuné Charles X, à qui l’invasion et le pillage de l’Algérie ne porta pas bonheur, puisqu’il fut forcé d’abdiquer quelques semaines plus tard pour s’exiler à Prague, puis en Autriche où il s’en fut mourir, de honte et surtout de choléra… comme les « barbares » mouraient eux, de paludisme, n’est-ce pas docteur ?
– Vous persistez ensuite dans le dénigrement et l’imposture contre la société algérienne d’alors – 1830 – en écrivant : « Les talebs les plus évolués qui servaient de toubibs (hakems) suivaient les recettes du grand savant – Bou Krat – (Hyppocrate), vielles de plus de 2000 ans. La médecine avait quand même sérieusement évolué depuis ! »
Dommage M. le professeur, que vous feignez d’ignorer que la société algérienne en 1830, faisait partie intégrante – et le demeure encore -, de ce vaste ensemble civilisationnel qu’est le monde arabo musulman. Dommage aussi, que vous ayez cru devoir escamoter les apports décisifs de la médecine arabo musulmane à un Occident médiéval, longtemps pétri d’ignorance, de ruralité et d’obscurantisme. Quelle ingratitude, monsieur, à l’égard de vos premiers maîtres en la matière, comme Ibnu Sina, Ar-Razi ou Abulkassis pour ne citer que ces grands précurseurs dont les travaux ont constitué les premiers fondements de la médecine moderne. Dommage enfin, que vous feignez d’ignorer que c’est à Bagdad que fut édifié le premier et le plus grand hôpital de l’époque, plus de 7 siècles avant l’Occident.
Non, M. le professeur Savelli, votre feinte amnésie n’est que la conséquence d’une regrettable inclination de pied noir indécrottable et nostalgique de « l’Algérie de papa ». Nostalgique au point d’en adopter à la fois, la même posture de supériorité et le même ton de condescendance et de refus de regarder l’Histoire. En en assumant toutes les facettes… En particulier les moins brillantes, comme par exemple l’Histoire des crimes établis, perpétrés par la colonisation française et que vous cherchez à escamoter et à gommer, en convoquant d’autres génocides… En faisant sciemment l’amalgame entre des génocides réels, comme ceux subis par les Amérindiens en Amérique et les aborigènes en Australie et les génocides supposés comme ceux qu’auraient subi les Arméniens ou les « romano berbères » comme vous dites…
Pour le reste, je ne m’appesantirai que pour l’humour, sur votre effort méritoire pour comprendre la langue arabe « à votre rythme » et surtout pour l’interpréter à l’aune de vos propres phantasmes, quand vous écrivez par exemple et avec une touchante suffisance :
« Faut-il oublier que la France a respecté la langue arabe, l’imposant même au détriment du berbère, du tamashek et des autres dialectes et a respecté la religion (ce que n’avaient pas fait les Arabes, forçant les berbères chrétiens à s’islamiser pour ne pas être tués, d’où le nom de kabyle – j’accepte) » Du vrai délire linguistique, M. le professeur ! Le terme kabyle étant tout simplement dérivé de la racine arabe de قبيلة – قبائل – قبائلي (tribu, tribus, membre de la tribu).
Je profite de l’anecdote pour signaler que ce genre d’erreur – souvent dû à une faible maîtrise de la langue arabe – est très courant même chez les pseudo « orientalistes » réputés, comme Denise Masson, voire même Jacques Berque. Il suffit pour s’en apercevoir, de comparer les traductions plus ou moins sérieuses – sournoises serait plus juste ! – du Coran, faites par ces derniers, avec la magistrale traduction donnée par le regretté Cheikh Muhammad Hamidullah, ce véritable apôtre moderne de l’Islam des Lumières.
Enfin, – et j’en finis par le « bouquet » de la lettre ouverte – quand M. Savelli débute son factum en prétendant que l’identité algérienne « n’a jamais existé avant 1830 » en se fondant curieusement sur des propos ambigus du grand leader nationaliste algérien Ferhat Abbas, mais en faisant totalement l’impasse sur les incontournables « Histoire de l’Afrique du Nord » de Charles–André Julien ou « l’Algérie, Nation et Société » de Mostéfa Lachraf qui réfutent brillamment l’un comme l’autre, les thèses coloniales niant l’existence de la Nation Algérienne.
Encore une ignorance feinte, M. le professeur ! N’est-ce pas là d’ailleurs la pire des ignorances ?
Abdelkader Dehbi
7 janvier 2008
source: http://www.hoggar.org/index.php?option=com_content&task=view&id=407&Itemid=46
« les génocides supposés comme ceux qu’auraient subi les Arméniens… »
C’est là la version turque, la seule à nier le génocide arménien (qui a coûté la vie à un million deux cent mille Arméniens d’Anatolie et du haut-plateau arménien), et pour cause.
Faut-il voir ici une séquelle, un résidu, de l’influence turque en « Algérie » ?
Citons l’auteur de cette lettre en réponse à André Savelli :
– Quand vous prétendez citer le Texte sacré de l’Islam, en attribuant le passage suivant au Coran : « Combattez vos ennemis dans la guerre entreprise pour la religion… Tuez vos ennemis partout où vous les trouverez. » (Coran, Sourate II, 186-7), vous commettez là, une falsification caractérisée du texte sacré, puisque le Verset en question se traduit comme suit :
« Combattez au nom de Dieu, ceux qui vous combattent et n’agressez point, Dieu n’aime pas les agresseurs… Tuez-les (les agresseurs) et chassez-les, d’où ils vous ont chassés. La fitna (le désordre) est pire que la guerre… ».
Fin de citation.
Or l’expression utilisée par ce monsieur, « combattez au nom de Dieu » est édulcorée ; l’expression arabe utilisée, fi sabil Allah, dans le sentier de Dieu (ou : pour la cause de Dieu) est plus précise et situe bien l’action dans le cadre du jihad, la guerre sainte. Il en résulte que l’expression utilisée par André Savelli (de quelle traduction la tire-t-il ?)‘« dans la guerre entreprise pour la religion » est tout à fait correcte, n’en déplaise à son détracteur.
De la même manière, « et n’agressez point » est faux, la traduction est « ne transgressez point » (autre traduction, voir ci-dessous : « sans jamais outrepasser les limites permises »)
Le savant détracteur « oublie » ensuite ce petit fragment : « partout où vous les trouverez » (ou : où que vous les rencontriez »).
Voir sur ces divers points la traduction du sieur Hamidullah, qui semble pourtant si cher à l’auteur de cette longue missive : « Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n’aime pas les transgresseurs ! … Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d’où ils vous ont chassés… »,
ainsi qu’une autre traduction, elle aussi validée par les autorités islamiques : « Combattez dans la Voie de Dieu ceux qui vous combattent, sans jamais outrepasser les limites permises, car Dieu n’aime pas ceux qui les transgressent…. Tuez-les partout où vous les trouvez et chassez-les d’où ils vous ont chassés… »
En fin de compte, qui donc falsifie le « Texte sacré de l’islam »?
Et avec un peu d’exégèse, nous risquons d’aller plus loin et de faire manger son chapeau à ce monsieur, mais assez perdu de temps avec ces balivernes.
En passant, pourquoi ne pas avoir indiqué aux lecteurs que la numérotation des versets donnée par André Savelli, reprise par l’auteur de cette prose, est caduque depuis 1923 ; il ne s’agit donc pas des versets 186 et 187 mais des versets 190 et 191.
Pour l’équilibre on repassera. Ce contradicteur aurait pu réfuter point par point les arguments de son adversaire, en faisant preuve de cette honnêteté intellectuelle qui soi disant fait défaut au Pr Savelli, mais il ne le fait pas car il ne le peut pas. Alors il brode un discours qui s’attaque essentiellement à la personne et non aux arguments. Intimidation, dénigrement, ridiculisation, tout y passe.
Mais ce qui dérange surtout, et en premier lieu, notre justicier algérien outragé, c’est que le Pr Savelli ait osé citer le coran, et mal l’interpréter en plus. La preuve : ce grief est placé au-dessus de tous les autres. Faut-il rappeler à ce monsieur que, quand bien même ce verset serait mal traduit, il en existe une multitude d’autres qui ne laisse aucune ambiguité quand à leur signification. Alors, qui feint l’ignorance ?
Ce que je trouve effarant dans la lettre du ‘réfutateur’ c’est qu’il se permette :
1 – d’interpréter le texte sacré à sa manière
mais surtout
2 – qu’ils décrivent Berque et Denise Mason comme ne connaissant qu’approximativement la langue arabe. Qui est ceMr pour faire ce genre d’analyse ???? A t il une formation de linguiste, doctorat en la matière, etc..; Ce qui n’est plus àprouver pour le Pfr Berque.
Quant à Denise Masson, rappelons qu’elle a été il y a bien des années, traductrice en Français du Coran – collection La Pleiade – et que son travail a été très largement diffusé et bienaccueilli.
Je la connais par coeur cette lettre, je ne me souviens plus le nom du blog qui l’avait diffusée…. Boutef a dû la mettre 10 fois à la poubelle, ces gens là ne s’encombrent pas de « sentiments » encore moins de culpabilité ou de reconnaissance…..jamais coupables, jamais !!
Pensez vous qu’il sache lire ?
merci voila un vrai travail d’histoire de très hautes qualités dommage que les professeurs d’histoires ne s’inspirent pas de vous
Texte qui devrait servir de base de discussion lors de toute émission télévisée. Impeccable résumé en quelques lignes des rapports entre nos deux pays.
Il faudrait aussi expédier ce texte très clair et très bien documenté au « paillasson pour babouches » qui nous sert de président de la république.
le Boutemoicecdehors n’a pas répondu, normal, y sait pas lire…
Puisque flamby fait écrire ses discours, il aurait pu épargner du travail à son nègre et lire cette lettre à la place du discours merdique qu’il a prononcé devant les assemblées algériennes ( discours dans lequel il n’a dit que des conneries)
« Les premiers esclavagistes, Monsieur le Président, étaient les négriers noirs eux-mêmes qui vendaient leurs frères aux Musulmans du Moyen Orient… »
Tidiane Ndiaye a écrit un livre que je recommande sur la traite arabo-musulmane et ses monstruosités, « Le génocide voilé » (Gallimard), où il conteste ou au moins relativise cette idée d’un esclavage entre Noirs qui aurait précédé celui imposé par les musulmans. Pour lui c’était plus proche du servage et nettement plus humain. La traite arabo-musulmane a été l’horreur absolue, sans précédent. La transatlantique pour laquelle nous multiplions les repentances était (relativement !) bien plus douce. Voir http://bouquinsblog.blog4ever.com/blog/lire-article-325165-9238302-le_genocide_voile__tidiane_n_diaye_.html
Bravo pour ce courrier. Evidemment, le président algérien n’en a tenu aucun compte, ce n’est pas dans sa nature de rechercher la vérité. Je me souviens très bien, dans ma jeunesse, de ce petit homme hargneux et revenchard et du FLN qui nous a causé tant de problèmes.
Quant à Abdelkader …., c’est l’exemple même de l’interlocuteur que nous avons en face de nous quand nous voulons discuter de ce sujet avec les intéressés : mauvaise foi, (grosses) libertés avec la vérité, adaptation fantaisiste des faits, et assertions grossières et mensongères pour sauver la face. Un algérien pur sang pur sucre.
Bravo professeur! la messe est dite et surtout très bien dite.Du précis ,du concis! rien à y ajouter et surtout rien à y retrancher .Pour faire court, un article convaincant pour un lecteur convaincu!
merci mr le professeur de rétablir la vérité car nos médias sont vendus à coup de niches fiscales et n’en parlerons pas et si mr hollande est président aujourd’hui il peut remercier l’électorat maghrébin . je suis profondément bléssé par les « excuses » du chef de l’état FRANCAIS à l’égard de mr boutéflika .pas un mot sur le massacre des harkis des pieds noirs dont je fais partie . c’est une bléssure supplémentaire qui ne touche pas notre président fantoche .
M. Savelli devrait en faire une copie au gros mollasson qui se prétend président de NOTRE République (devenue bananière) ; ainsi cela l’éclairerait sur la véritable histoire qu’il ne connaît pas ou feint de la connaître. Il est vrai que nous internautes devont faire circuler le plus largement possible cet superbe article afin d’éclairer les « ignorants » et à ceux qui applaudissent sans rien comprendre, mais parce qu’il s’appelle Hollande !
Si les sondages donnent environ 39% de satisfaits, eh bien que les 61% descendent dans la rue pour lui demander sa démission !
Une chose est sûre, il a beaucoup de points communs avec Louis XVI…. extrait de sa biographie sur Wikipédia :
» Louis XVI est intelligent, instruit, mais manque de caractère et sa timidité presque maladive lui fera adopter des attitudes hésitantes et contradictoires « .
EXCELLENT! EXCELLENT! Mais cela Hollande l’ignore sûrement!
« Faut-il oublier que les Arabes, nomades venant du Moyen Orient, récemment islamisés, ont envahi le Maghreb et converti de force,« béçif » (par l’épée), toutes ces populations. »
Cela fait des années que je l’écris. Je l’ai encore dit sur Facebook il n’y a pas si longtemps que:
Ce sont les plus grands colonisateurs de tous les temps! Leur seul pays est l’Arabie Saoudite. Qu’ils ont fait main basse outre sur l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, mais aussi sur nos prophètes et nos écritures saintes. Ils sont convaincus qu’ils s’approprieront le monde entier! Depuis quand la quantité fait la qualité? Et le monde dit AMEN à ces fantoches qui ont fait razzia de l’ONU! Mais où va-t-on là?
Merci à M. André Savelli de mettre l’église au milieu du village!
Hollande le sait. La colonisation de la France lui semble être un futur acceptable, il s’y emploie.
Prêcher les mensonges gauchistes fait partie du plan de la gauche.
» comment expliquer que tant de vos sujets, tous les jours, quittent l’Algérie pour la France ? » écrivez vous.
C’est vrai et cela va encore s’accélérer suite à la visite d’anormal 1er. Mais comment comprendre que tous ces immigrés du maghreb qui fuient leur pays par manque de démocratie, pour des raisons économiques et de liberté n’ont, une fois en europe, de cesse que de reconstituer les mêmes modéles et schémas ?….L’explication, me semble t-il, c’est qu’ils quittent leurs pays d’origines non pour jouir d’une liberté qui leur est confisquée mais pour participer du Djihad d’occupation qui en réalité n’a que peu ou prou cessé.
Réponse des Algériens à tous vos commentaires :
» les chiens aboient la caravane passe » Proverbe Arabe,
Les algériens ont bien répondu:la caravane passe….Ils rigolent de nos commentaires….ils sont dans la place, leur nombre augmente de jour en jour par l’immigration et par le ventre de leurs femmes!!! Et nous , la majorité des lâches, qui se sont laissés endoctrinés par des « sociologues » se prétendant détenteur de la vérité absolue, nous abdiquons notre fierté, notre nation, notre religion. L’aveuglement du plus grand nombre, porte la tragédie du futur. Les évènements du « printemps arabe » que l’on peut remplacer par « printemps islamiste », est la preuve évidente, sous notre nez, du futur souhaité par ces salopards qui voilent les femmes, tranches les mains, lapident les femmes (pas les hommes) qui montrent une indépendance intolérable,……et dont le seul but est de faire appliquer la charia dans le monde entier et qui emploieront tous les moyens pour y parvenir.
Que leurs désirs soient ceux-là est une chose. Que les occidentaux soient assez stupides pour les encourager….est désespérant.
Nous sommes à la croisée des chemins, entre les asiatiques qui vont dominer le monde économique et les musulmans qui cherchent à dominer le monde religieux. Mal barrés les petits blancs qui ne pensent qu’à l’épaisseur du manteau neigeux cet hiver et à la douceur du club med pour les beaux jours. Le réveil va donner des maux de tête.
Peut-être que le monde de demain appartiendra à des Ribery et leurs copains…..mdh (mort de honte)
Au fait est-ce que vous connaissez des associations de musulmans qui luttent contre l’intégrisme islamiste à l’instar des associations qui luttent contre les résurgences du nazisme? Moi pas.
une lettre exemplaire, bravo
BIEN DIT !!!
RIEN A RAJOUTER !!!
J’ASSIMILE LES COURBETTES FAITES EN ALGERIE PAR FLAMBY A DE LA PROSTITUTION ET CECI AU GRAND DAM DU PEUPLE FRANÇAIS DE SOUCHE DONT JE FAIS ENCORE PARTI POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE????PEUT ETRE QUE LES CHANCES POUR LA FRANCE COMME LE DIT SI BIEN UNE MINISTRE QUI SE DESHONORE PENSE QUE LES RACAILLES QUI VONT VENIR SAUVERONT NOTRE BEAU PAYS DE FRANCE.
Pourquoi mon dernier message ne passe pas? terrible votre censure…les droits de l homme ou l inquisition dont laquelle vous excellez…des mensonges qui confortent votre grosse tendance fasciste que nous orientaux connaissant très bien…un dicton berbère dit qu un mensonge ne transforme jamais un rat en colombe…et un français dit que les crachas d un crapaud n atteignent jamais la blancheur d une colombe…Marouah el baroud…
Vous n’avez pas de dernier message. Celui ci est le seul que je vois. Ici, sur Dreuz, ce ne sont pas les droits de l’homme qui m’intéressent le plus, mais ses devoirs.
Si les commentaires de ce site ne vous conviennent pas, rien ne vous empêche d’aller lire et commenter ailleurs, ne serait-ce qu’en vertu de la sacro-sainte liberté d’opinion et d’expression
*Et je rajouterai, suite à vos deux dictons que » d’une poule on ne fait pas un aigle « , vous laissant imaginer à qui ce même dicton s’adresse.
Hollande s’est plié aux volontés d’un Bouteflika, déshonorant la France comme le fait depuis des décennies toute la gauche. Rien d’étonnant puisqu’une majorité de français a voté pour lui et pour l’accroissement d’une population maghrébine appelée à remplacer le français (puis l’occidental) de souche. Toutes ces gesticulations autour du « passé colonial de la France » et des excuses (ou repentance) qui en sont dûes ne sont qu’un préalable à l’inéluctable multiculturalisme (avec dominante islamique)qui « sauvera » la France de sa chute économique et sociétale.
reponse à André Savelli, professeur agrégé en histoire au Val de Grâce.
cher monsieur ,
vous venez de soulever une probleme qui touche tout les occupants du monde en commençant par l’amerique , divisé par les espagnols;les portugais ;les français ;les anglais;les irlandais …il n ‘y a pas d ‘arabes qui ont colonialisé ce continent et pourtant l’amerique appartient à une race que ça soit l’amerique du nord ou bien l’ameriqe centrale ;la france est partout , en afrique ,en amerique …s’il sagit d’identité , il faut revoir pourquoi le canada est occupé par les français ( quebec ) et les regions angophonES…il faut tout d’abord parler de l’identité des americains ,des canadiens ,des argentins, etc avant de venir fouiller sur l’identité algérienne…et si la france à construit des ponts ,des immeubles ,etc c’est avec l’argent de l’algerie qui vous emprunter 8 millions d’anciens frans en piece d’or et que vous n’avez pas reglé cette dette…Meme la france a été construit par l’argent algerien…Alors ne touche pas à l’identité algerienne …
« Combattez vos ennemis dans la guerre entreprise pour la religion…tuez vos ennemis partout où vous les trouverez » (Coran, sourate II, 186-7).
ennemis au coran ça veut dire ceux qui veule te combattre (il faut bien lire un sujet au coran du A a Z pour le comprendre ).