–
–
Michel Garroté, réd en chef – Aujourd’hui c’est la fin du monde, mais à quelle heure ? Sur Mundomaya, qui rassemble le Mexique, le Honduras, le Salvador et Belize, la fin du monde a lieu la nuit passée, du 20 au 21, à minuit heure mexicaine. Autrement dit, chez nous, en Europe, elle a eu lieu la fin du monde, à 7 heures ce matin, vendredi 21 décembre 2012, heure de Paris (cf. lien vers source en bas de page). C’est con : je n’ai rien remarqué chez moi ; y’a toujours les mêmes tronches dans ma rue. Heureusement, beaucoup sont des copains. Et le soleil brille au-dessus de mes montagnes. Les catastrophistes se sont bien foutu de la gueule des gens avec leur truc maya de mes deux.
Le sociologue catholique Massimo Introvigne écrit avec humour : l’histoire, toute l’histoire finira le 21 décembre, répète-t-on, ce sont les Mayas qui le disent (extraits adaptés ; cf. lien vers source en bas de page). Cela vaut la peine, alors, de se demander ce qu’il y a – éventuellement – de vrai dans cette histoire qui encore une fois fait le tour du monde. Pour répondre en un seul mot: rien.
Commençons avec une réponse de bon sens, qui dans les discours de ces journées est complètement perdu. Admettons – mais nous verrons plus tard que ce n’est pas le cas – que les anciens Mayas aient vraiment prédit la fin du monde le 21 Décembre 2012. Cela nous dirait quelque chose sur les Mayas, mais rien sur la fin du monde. La culture et les croyances des Mayas ne sont pas «la vérité», et il est étrange que certains, aujourd’hui, les prennent comme un guide infaillible. Par exemple, les Mayas croyaient que les dieux avaient besoin de sacrifices humains, un élément absolument central de leur culture. Ils croyaient aussi que des milliers de sacrifices humains rendraient leurs royaumes invincibles et éternels. Cela ne s’est pas produit: les royaumes mayas ont été emportés par la conquête espagnole. Des éléments non secondaire, et même fondamentaux, de la vision du monde des Mayas se sont révélés faux.
En outre, de la fin du monde en 2012, personne n’avait entendu parler, jusqu’à l’âge d’or de l’après-1968 et du New Age. Des chercheurs anthropologues ont visité en long et en large les communautés des descendants des Mayas au Mexique et au Guatemala, et n’ont trouvé aucune attente particulière par rapport à 2012. Et ce sont des communautés qui préservent de nombreux éléments de la culture précolombienne maya. L’histoire de la fin du monde en 2012 a été en substance inventée par un théoricien du New Age, né au Mexique mais citoyen américain, José Argüelles (1939-2011), à partir des années 1970 et illustrée en particulier dans son volume de 1987 «The Mayan Factor» (le Facteur Maya).
Argüelles – qui est décédé le 23 Mars 2011, de sorte qu’il ne verra pas en 2012 si «sa» prophétie se réalise ou non – avait obtenu un doctorat et enseigné dans diverses universités, mais son domaine était l’histoire de l’art, pas l’archéologie ou la culture maya. En outre, il a toujours franchement déclaré que beaucoup de ses théories dérivaient de «visions» qu’il avait eues sous l’emprise du LSD. Pas un seul spécialiste universitaire des Mayas n’a jamais pris au sérieux Argüelles ou ses théories sur 2012, et «charlatan» n’est même pas l’expression la plus sévère parmi les nombreux qualificatifs déplaisants que la communauté universitaire a utilisé contre lui.
Le livre d’Argüelles commence par un fait vrai. Pour les Mayas, ce monde a commencé à une date qui peut être calculée. Différentes sources donnent des versions différentes, mais la date la plus répandue est l’année 3114 avant JC de notre calendrier. A partir de cette date commence un cycle d’années appelé b’ak’tun. De nombreux textes Mayas parlent de vingt b’ak’tun, après quoi prendra fin ce monde ou ce cycle. A une date qui correspond dans notre calendrier à l’un des trois jours entre le 21 et le 23 Décembre 2012 selon ces textes mayas, le treizième b’ak’tun finira et le quatorzième débutera.
Sauf que la fin d’un b’ak’tun, pour les Mayas, n’est pas la fin du monde comme l’entend l’Occident chrétien. Et même, la fin d’un b’ak’tun est pour les Mayas une occasion de célébrations et de fêtes. Les inscriptions et autres sources qui parlent d’événements importants à la fin du treizième b’ak’tun, en notre Décembre 2012, font précisément allusion à des fêtes. Argüelles et ses partisans insistent sur le Monument 6 du site archéologique maya de Tortuguero, au Mexique, qui, à propos de la fin du treizième b’ak’tun fait également allusion en termes par ailleurs confus à la descente de la divinité et au fait que «viendra le noir». Les chercheurs qui ont étudié les inscriptions de Tortuguero pensent qu’il s’agit là aussi de références à des cérémonies à venir. En tout cas, si on regarde l’ensemble des textes de Tortuguero, il y a des références aussi aux b’ak’tun du 14e au 20e, il est donc certain que les Mayas de l’époque de ces monuments (VIIe siècle après JC) ne pensaient pas du tout que le monde finirait en notre 2012, soit à la fin du treizième b’ak’tun.
Et il n’est pas certain non plus que les Mayas pensaient que le monde prendrait fin avec la fin du vingtième b’ak’tun (dont nous séparent encore de quelques milliers d’années), car avant notre monde, il y en avait eu un autre, et il pourrait donc s’agir de la fin d’un monde et non du monde. Il est également vrai que des croyances des Mayas, nous avons un tableau incomplet et fragmentaire. Il ne faut pas non plus confondre les connaissances astronomiques des Mayas, assez avancées, avec leurs croyances religieuses ou magiques. Un calendrier construit sur la base d’observations astronomiques plus ou moins précises, nous dit «quand», selon un certain mode de calcul, prendra fin un cycle. Mais «ce qui» arrivera à la fin de ce cycle, ce n’est pas l’astronomie qui nous le dit, mais la religion ou l’astrologie.
Le problème, cependant, est qu’il n’est même pas certain que les Mayas avaient une astrologie. Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il est possible – mais pas certain – que certains des signes trouvés dans différents codex et principalement celui de Paris, acquis par la Bibliothèque nationale de la capitale française en 1832 – font correspondre animaux et constellations, créant une sorte de zodiaque, avec peut-être une signification astrologique. Nous sommes donc en présence d’une conjecture sur l’existence de treize symboles qui pourraient former un zodiaque, et qui selon l’interprétation la plus autorisée sont: deux types différents d’oiseaux (mais il est difficile d’identifier ce qu’ils sont), un requin, un scorpion, une tortue, un serpent à sonnettes, un serpent plus gros, mais dont l’espèce n’est pas identifiée, un squelette, une chauve-souris, plus deux animaux qui correspondent à des zones du codex (de Paris) trop endommagées pour une identification positive. Comme il n’est même pas certain qu’il existe une astrologie Maya, toute conjecture sur des «prévisions» liées à cette astrologie est complètement insensée.
Mais, s’il s’agit de conjectures insensées, pourquoi y a-t-il plus d’un million de sites Internet, des centaines de livres et d’émissions de télévision quotidiens qui les répandent? Plusieurs spécialistes universitaires de la civilisation maya, plutôt agacés, ont parlé d’une simple spéculation commerciale. Elle a servi à lancer un certain nombre de films, dont plusieurs, du point de vue purement cinématographique, sont même bien faits et plaisants, aussi longtemps qu’on les considère comme de simples films et qu’on ne prétend pas en tirer des prophéties authentiques. Le sociologue pourrait peut-être ajouter deux choses. La première est l’énorme impact de la «culture populaire» – romans, films, télévision – sur une opinion publique, où désormais c’est la vie qui imite l’art, et pas l’inverse, et la fiction est considérée comme une source d’information sur la réalité («Le Da Vinci Code» nous l’enseigne). Le dernier épisode, en 2002, de la série télévisée historique et extrêmement populaire «The X-Files» annonçait l’invasion des extraterrestres justement le 21 Décembre 2012. Les séries Télé et les films ont un énorme impact sur un public «postmoderne», où les frontières entre fiction et réalité sont devenus très floues.
La deuxième observation part d’un fait: l’idée de la prophétie maya lancée par Argüelles était partie intégrante du New Age Aujourd’hui, le New Age est en crise, mais il y en a beaucoup qui – pour diverses raisons – ont intérêt à le relancer. La diffusion de la prétendue prophétie sur 2012 a été et est une excellente occasion de re-lancement du New Age. Pour les catholiques, ce pourrait être une bonne occasion de dire du mal du New Age. Mais pas seulement. Le Pape Benoît XVI dans l’encyclique de 2007 «Spe Salvi» , (ndt: n. 41-42) déplore que l’Église ne parle pas assez de la fin du monde, parce que la perspective de la fin de l’Histoire et du Jugement dernier, où les sacrifices des bons et la malice des méchants émergeront aux yeux de tous et seront définitivement jugés, éclaire l’ensemble de l’histoire humaine.
L’Église a toujours condamné le millénarisme, qui affirme détenir une connaissance détaillée qui va au-delà de la Sainte Écriture et du Magistère, sur le «comment» de la fin du monde et pense pouvoir en déterminer également le «quand». L’Eglise proclame la parole de l’Evangile de Matthieu (25, 13): «Vous ne savez ni le jour ni l’heure». Et celui qui prétend le savoir se trompe et trompe ceux qui lui prêtent foi (fin des extraits adaptés ; cf. ci-dessous lien vers source).
Selon un écrit de l’évêque Malachie (XIIe siècle), le règne du 112e pape coïnciderait avec la fin des temps. Benoît XVI est le 111e. Saint Malachie a dressé la liste des papes devant se succéder de 1143 jusqu’à la fin de la papauté, la fin des temps, la fin de ce monde qui passe (extraits adaptés ; cf. lien vers source en bas de page). L’avant-dernier serait l’actuel Benoît XVI. Pour le suivant, l’annonce est terrible : dans la dernière persécution de la sainte Église romaine siégera Pierre le Romain, qui fera paître ses brebis au milieu de nombreuses tribulations. Ces tribulations passées, la ville aux sept collines, Rome, sera détruite et le juge redoutable jugera son peuple.
Tout commence à Venise, en 1595. Le moine Arnold de Wion publie Lignum Vitae (L’arbre de vie). Né à Douai en 1554, ce bénédictin consacre son livre à la vie et à l’œuvre de personnages illustres ayant appartenu à l’ordre de Saint-Benoît. Au premier chef se trouve saint Malachie (v. 1094-1148), premier saint irlandais, canonisé par Clément III en 1190. Sur ce personnage, on possède une vie écrite pour l’édification de son ordre par le moine cistercien Bernard de Clairvaux (v. 1090-1153), que Malachie rencontre dans son abbaye, sur la route du pèlerinage qu’il effectue en 1138 à Rome.
L’abbé de Clairvaux rapporte que, après avoir découvert la méditation auprès d’un ermite, Máel Máedoc Úa Morgair, dit Malachie, nom du prophète qui clôt le Premier Testament, est ordonné prêtre à l’âge de 25 ans. En 1123, il devient abbé du monastère de Bangor, où il se taille une solide réputation en y rétablissant la vie religieuse. Il est sacré évêque de Connor (1124), puis archevêque d’Armagh (1132). Il surveille les mœurs de son clergé et évangélise les campagnes. Par humilité, il se démet de ses charges et se retire dans un petit diocèse. En 1148, il revient en France pour y saluer le pape Eugène III, contraint de se réfugier à Clairvaux. Il y décède d’une forte fièvre, dans les bras de saint Bernard. Celui-ci témoigne que son ami avait l’esprit de prophétie.
Dans L’arbre de vie, le moine Arnold de Wion écrit : on dit que saint Malachie a laissé à la postérité quelques opuscules dont je n’ai rien vu qu’une certaine prophétie sur les souverains pontifes, laquelle j’ai mise en cet endroit, pour satisfaire au désir de plusieurs personnes : tant parce qu’elle est courte, qu’à cause qu’elle n’est pas encore imprimée, comme je crois. » Il la publie intégralement. Elle consiste en une liste de 111 papes à venir, auxquels est attribuée une courte devise latine censée caractériser leur règne.
Le premier de ces papes est Célestin II (1143-1144), contemporain de Malachie ; le dernier est le 112e, Pierre le Romain. Du début à la fin, les devises associées aux papes ressemblent à un rébus. Ces sentences lapidaires font appel au goût du détail, à l’allusion familiale ou héraldique. Il est parfois difficile de savoir à quel aspect de la vie du pape elles font référence.
La liste fonctionne : Lucius II (1144-1145) est inimicius expulsus (l’ennemi chassé), or, il est expulsé de Rome par le Sénat ; Eugène III (1145-1153), ex magnitudine montis (originaire de Montemagno), est né à Montemagno ; Anastase IV (1153-1154), abbas suburranus (l’abbé de Suburre), est né à Rome, dans le quartier de la Suburra.
Léon XI (1605) est undosus vir (le combattant dans les troubles). Le suivant est Paul V (1605-1621), gens pervesa (le peuple ennemi). C’est un Borghèse, sur les armes duquel figurent un aigle et un dragon. La formule qui correspond à Benoît XVI, le pape actuel, se voit attribuer sept sens possibles… (fin des extraits adaptés ; cf. ci-dessous lien vers source).
Voilà.
La prochaine fin bidon du monde zinzin, c’est pour quand ?
Et la vraie ? Non mais juste pour savoir…
Reproduction autorisée
Avec mention www.dreuz.info
Et sources :
http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/19/la-fin-du-monde-cest-a-quelle-heure_n_2328178.html
http://benoit-et-moi.fr/2012-I/0455009fcb0e2340d/0455009fd10c77d02.html
http://www.lepoint.fr/culture/le-dernier-pape-avant-le-chaos-20-12-2012-1604317_3.php
–
–
Ah .. si seulement ça pouvait être vrais .. la fin du monde .; et tant qu’on y est, de liberation ; du figaro et de toute cette presse anti- Israélienne !! ^^
amen
Pour la fin du monde en chanson Gérard Palaprat 1971
http://www.youtube.com/watch?v=xyEnoY4vQY0&gl=FR&hl=fr
il y a déjà plusieurs alerte de la fin du monde .. il y a ceux qui
s’appelle les surviveurs , et les illuminés qui sont parti dans le village où vivent 200 habitants …
…on les appelle plutôt les survivalistes !!!
Attention comme je l’ai déjà dit, les survivalistes comme tous les mouvements connaissent eux aussi un certain pourcentage, d’extrémistes et de malades.
La plupart ne croient PAS « aux » fins du monde mais comme nos ancêtres qui stockaient toujours nourritures et armes, au cas ou, ils craignent plus les conflits armés(civils ou militaires), les crises économiques ou une pandémie, ou à n’importe quoi d’autre.
N’oubliez pas combien New-York a été paralysée par Sandy… et devinez qui s’en sont le mieux sorti ? Les survivalistes newyorkais !
N’oubliez pas combien ce fameux volcan islandais au nom imprononçable a perturbé l’ensemble du trafic aérien mais aussi économique de l’Europe !
N’oubliez pas ces français qui ont dû se jeter sur les routes français après l’arrivée des nazis et que beaucoup auraient pu mourir de faim sans ces stockeurs fermiers !
Pour les mayas, le monde a commencé en 3114 avant JC. Pour les Juifs, c’est 3760 avant JC que le monde a commencé.
Il convient d’affronter uen réalité potentielle !!
Je suis heureuse et serais libérée et en harmonie si tel était le cas!
Toute ma famille nucléaire sera réunie !
Merci!!!
Donc ce n’est pas demain matin à 7 heures.
Et la prochaine fin du monde, quand est-ce ?
Autrement, il y en a une qui m’intéresse au plus haut point : LA FIN DU MONDE MUSULMAN.
Hagdik, le monde musulman ? pourquoi ? musulmans n’est pas égal a mauvais
On peut aussi dire fin du monde chretien,catholique,athée ou autres ?
Au moins , j’espére que c’est la FIN DES CONNERIES qui peuvent sortir de vos bouchent.
Quand je lis la prose musulmano-compatible, je pense à ceci :
Chaque année, il y a de plus en plus de cons. Cette année, j’ai l’impression que ceux de l’année prochaine sont déjà là.
Allez, HagDik, ne t’inquiètes pas car Nostradamus et Marie-Julie Jahenny qui n’ont PAS prédit la fin du Monde ont prédit la FIN de l’islam !!!
Ah bon, alors je vais attendre encore un peu avant de remonter sur mon drakkar …
http://www.tintin.com/tintin/actus/actus/003866/C0907D2.jpg
je ne croie pas en cela
car ses le seule dieu qui sais le jour que son monde vas fini
qu’allons nous faire demain prier ou fete puis que on a marque la fin du temp et nos nom sont grave dans l’histoir
Outre le fait qu’il ne va rien se passer demain soir…
Tous les êtres intelligents qui ont la sensation qu’il va se passer quelque chose feraient mieux de d’écrire qu’il ne va rien se passer, puisque , s’il se passe quelque chose, on ne pourra pas leur reprocher qu’ils se sont trompés, et s’il ne se passe rien, il seront beaucoup moins cons le 22….
pour moi je dirais que en toute circonstance rendons grâce à Dieu.
alors je pense que ce 21 décembre est un jour comme les autres jours
la vie continue car je ne croie pas a ce que les mayas disent je dirai c’est juste la fin du calendrier mayas .
car quand le bon DIEU créa le monde personne été présent donc ni le jour ni la nuit personne saurai que c’est la fin.
…Demain c’est la fin du monde, mais à quelle heure ? Sur Mundomaya, qui rassemble le Mexique, le Honduras, le Salvador et Belize, la fin du monde aura lieu demain à minuit heure mexicaine, soit à 7 heures du matin…
Ah oui mais ça va pas être possible désolé.
Comme je bosse de nuit depuis plus de vingt ans je suis un lève tard (ou un couche tôt c’est selon) donc je fais l’impasse ce coup ci (déjà quand Mir devait nous tomber dessus j’ai attendu pour rien)
Il faut un certif médical pour être exempté de fin du monde ?
» Cela ne s’est pas produit: les royaumes mayas ont été emportés par la conquête espagnole. »
Totalement bidon. L’Empire Maya s’est effondré bien avant l’arrivée des espagnols. Vers 1200, il n’y avait déjà plus d’Empire, alors que les conquêtes espagnoles arrivèrent quelques siècles plus tard.
D’ailleurs les cités Mayas ont été abandonnées et non détruites par la guerre.
demain il n y aura pas de fin du monde mais ce sera le début de l’hiver alors couvrez vous bien tous.
Hihihihi, même pas, les températures ont monté !
D’apres les illumines, il y a deux sites ou seuls
survivront leurs habitants: un site dans l’Aude dont j’ai oublie le nom et LAMANERE PY.OR, OU enfant je
passais mes vacances.
Si fin du monde il devrait y avoir, j’espère qu’il nous débarrassera de tous les connards et criminels qui sont sur cette terre….amen !!
Cela fait déjà plusieurs papes que l’on nous annonce que le prochain sera l’avant-dernier. Pas celui en cours, non, le suivant. Et pas le dernier, non, l’avant-dernier. Ça donne le temps d’oublier que la prophétie se plante à chaque fois. J’en conclus que bien Malachie ne prophète jamais. 🙂
Le soleil va tourner dans l autre sens et tout le monde entier vont devenir tous la memes .lE CORAN va disparaitres , il restera seulement une etoile dans le ciel . LA FIN DU MONDE C PAS LE 21 ON LE SAIS PAS TOUT LE MONDE LE SAIS PAS C DU N IMPORTE QUOI C COMME SI ON VOUS DIT QUE ON MAIS DU CRACHA DANS LES CHIPS ; donc ARRETEZ de croire n’imprte quoi !!
Si seulement c’était vrai tous les problèmes mondiaux seraient résolus.
Le mieux c’est d’aller dormir.
Bonne nuit.
«l’un des trois jours entre le 21 et le 23 Décembre 2012»
Ne me dites pas qu’il va falloir attendre jusqu’au 23 au soir dans la terreur de voir fondre sur nous «LA FIN DU MONDE»!!!! 🙂
Les alertes en vigueur : Québec, QC
Avertissement de tempête hivernale
Émis à 15h52 HNE le jeudi 20 décembre 2012
Sommaire
On prévoit sur ces régions des accumulations de neige entre 25 et 40 centimètres et même 60 centimètres dans Charlevoix. De plus on prévoit des vents violents du nord-est jusqu’à 90km/h ainsi que des visibilités réduites par la neige et la poudrerie dans la région de Québec vendredi.
Ce qu’on nous annonce pour la fin du monde!!!
Ouf ! On a eu chaud 🙂
Et la fin des élucubrations religieuses et des absurdités astrologiques, c’est pour quand?
Bon…Il est 8 h 23 au moment où j’écris ce texte, donc d’après les prévisions je suis mort depuis 83 minutes. Alors j’adresse ce message aux rescapés, n’ayez pas peur, de « l’autre côté » c’est exactement pareil, il y a toujours autant de cons, et en plus ce sont les mêmes…
J’allais faire la même remarque. Je suis mort également depuis plus d’une heure mais j’ai toujours internet.
M. Crumberg, vous êtes la preuve vivante que la fin du monde était un complot sioniste puisque ce fil démontre amplement que seuls les Juifs y ont échappé.
Ce n’est pas faux. En même temps, vous devriez savoir que je n’ai pas survécu à la fin du monde. Mais ce n’est pas grave, ici, ils ont internet et ils me l’ont laissé.
Excellent Pepe….la meilleure de la matinée !!! mdrrr.
Enfin, mine de rien les gourous s’en seront encore mis plein les poches et disparaîtront eux: en Belgique?
pepe,
merci pour cette franche rigolade, finalementc’est ça le message de la fin du monde, une franche rigolade.
la fin du monde a déjà commencé, pour les quelques français qu’il reste, depuis le 6 mai 2012
Hihihihihi, ma mère et moi nous sommes réveillées avec un mal de tête. J’ai dit pour rigoler : « ah c’est comme cela qu’on va tous mourir : d’une rupture d’anévrisme !? »
Alors… ce soir, je fais la fête avec des amis !
Demain soir, je vais voir Bilbo le Hobbit !
Et Lundi je fête Noël en Famille !!! Ouppsss quoi… je vais trop loin dans mes projets ?
Quand on voit qu’une prédiction divulguée donnant la fin du monde aujourd’hui, et que bon nombre de gens y croit, on comprend mieux pourquoi l’intox de l’islam marche bien !
BONJOUR A TOUS
POUR ÉVITER LA FIN DU MONDE ALLEZ A L’ETRANGER,C’EST PEUT ETRE LA SOLUTION (HI HI)
Surveillons la venue de 2 grands prophetes (apocalypse 11), avant la prochaine guerre mondiale centrer sur Israel.
video http://www.youtube.com/watch?v=vF-wab7w-fY
Ben… avec ceux qui gouvernent le monde, vous ne croyez pas que la fin du monde est déjà là….
J’ai même du mal à souhaiter une BONNE ET HEUREUSE ANNEE ! 🙁
Les AZTECS REUNIS AU MEXIQUE AUX RUINES
DE L’ANCIENNE VILLE DE CHICHEN ITZA ou
des milliers de personnes chantent et dansent
autour des feux de camps, celebrent la fin du
cycle de 5,125 ANNEES DU CALENDRIER MAYA.
D’apres leur chef (Yolotzin) le 21 decembre 2012 est le
commencement d’une ere meilleure et d’inspiration
au milieu de nuages massifs de patchouli et de
mariuana.
Ce sont les journalistes qui ont fabrique la fin
du monde pour aujourd’hui (BUSINESS AVANT TOUT ET
le commerce du petit village de Lamanere a du en profiter, tant mieux.)
Lors d´un interview pour le Jüdische Allgemeine, par le journaliste Tobias Kühn du Rabin de Schleswig-Holstein(Allemagne), Walter Rothschild, la réponse à la question suivante m´a bien fait sourire. Je vous traduis du mieux que je peux.
Question: La religion Juive enseigne que « La fin des temps arrivera à la venue du Messie. Ce temps après la fin du Monde, s´annonce-t-il plutôt positif?
Réponse: Hum..oui…celà dépend de ce que l´on a fait, et, de ce que l´on a, à en attendre. Je ne crois pas en cette fin du monde pour le 21 Décembre.Mais, si toutefois celà doit-être, je n´aurai pas perdu au moins, tellement de temps pour remplir ma déclaration fiscale. Et, au contraire des chrétiens lesquels n´auront pu fêter Noel, nous Juifs aurons eu la chance de fêter Chanukka.
——
Eh bien pas de chance, Monsieur le Rabin..il faut s´y mettre à la déclaration fiscale !
Il faudrait peut-être relire l’Apocalypse et voir que ce livre de « révélations » n’est pas un livre d’épouvantement mais d’avertissement afin de démontrer aux hommes l’amour que Dieu leur porte. Avant « la fin du monde » il doit encore se passer de nombreux événements. Le Messie est venu et a accompli toutes les prophéties qui le concernaient. Mais qui l’a reconnu ?
Avant la fin du monde, le Messie rassemblera tous ceux qui auront cru en Lui, ceux qui l’auront accepté comme Sauveur et Seigneur pour les amener dans son ciel de gloire. Lui, qui n’a pas été reconnu par les siens ; car ils n’ont pas vu en lui cet « Agneau divin » venu du ciel, né d’une vierge, venu comme un simple homme, pour offrir sa vie en sacrifice, tel l’agneau expiatoire ; il s’est volontairement offert en rançon pour son peuple et pour l’humanité. Il est mort mais, trois jours après, Il est ressuscité puis est retourné auprès de son Père dans le ciel, sous les yeux de tous ses disciples.
« A tous ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, Il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu »…
Après la résurrection des « morts en Christ » et l’enlèvement de ses enfants, l’antichist viendra régner sur le monde pendant 7ans puis Dieu viendra mettre fin à son règne de terreur et imposera un règne de justice et de paix pendant 1000 ans !
A l’issue de cette période de justice et de paix, satan, l’ennemi des hommes, sera délié pour un temps, et il arrivera encore à séduire certains hommes jusqu’à ce que Dieu mette fin à son règne et qu’il juge le monde. Chaque être humain ressuscitera et sera jugé, chacun selon qu’il aura fait étant dans son corps, pour cela, Dieu ouvrira des livres et le livre de vie. Tous ceux qui ne seront pas inscrit dans le livre de vie seront jetés dans l’étang de souffre et de feu avec satan et ses anges. Lieu où leurs pleurs et leurs tourments monteront aux siécles des siécles…
Ce n’est qu’à ce moment là que le monde présent disparaîtra « Dieu le roulera comme on roule un manteau »… Puis Dieu créera de nouveaux cieux et une nouvelle terre !
Donc, avant la fin de notre monde présent, il doit se passer encore beaucoup d’événements !
Sachant que notre vie ne nous appartient pas, soyons à chaque instant prêt à la rencontre de notre Dieu car la mort peut nous « saisir » à tout moment… C’est dans la logique de notre vie humaine !
J’adore la photo de l’article !
Mazel Tov nous sommes tous là !!
je vous souhaite de passer un Jouyeux Noël et une bonne fin d’année 2012 … sans catastrophe !!!
Pour la prochaine fin du monde, je conseille ce lien vers le « Désastradamus » de Chris Féron.
http://chrisferon.free.fr/technologies-langage/pipotron-desastradamus.php