Les 150 000 français d’Israël veulent savoir…
Madame la députée,
Vous avez le 13 décembre dernier accordé une interview à Madame Lydia Belmekki du lepetitjournal.com à qui vous avez déclaré, je vous cite :
« Je passe deux jours en Grèce, je reviendrai en janvier, là je voulais recueillir le ressenti des Français de Grèce sur la situation économique et la situation sociale …………… .A mon arrivée, j’ai été choquée par cette atonie dans les rues, les commerces fermés… J’ai beaucoup parlé avec la présidente de l’association Entraide que je soutiens, car, je peux le dire en toute transparence, j’ai dédié la plus grande partie de ma réserve parlementaire aux Français d’Athènes qui sont malheureusement ceux qui en ont le plus besoin et qui sont dans une situation de réelle précarité. J’aide donc l’association Entraide, j’aide le lycée Eugène Delacroix et j’aide l’école française via ma réserve parlementaire. »
Vous avez-vous-même souhaité que votre action bénéficie de la plus grande transparence, et c’est tout à votre honneur.
La réserve parlementaire attribuée à l’Assemblée Nationale s’élève pour cette année à environ 100 millions d’euros. Cette somme considérable est divisée entre les 577 députés de façon plus ou moins égale, pour financer des ouvrages d’intérêt collectif, et parfois des associations.
Alors que de nombreuses familles françaises très démunis, qui résident à Ashdod, Ashkelon ou encore Sdérot, qui ont vécu sous la menace des missiles, et qui parfois ont vu leurs biens détruit par les tirs du Hamas, vous avez choisi de répartir votre dotation des réserves parlementaires aux seules familles qui vivent en Grèce.
C’est pourquoi, au nom des 150 000 Français qui vivent en Israël, nous vous demandons de bien vouloir nous donner les précisions suivantes :
- A quel montant s’est élevée votre part de la « réserve parlementaire »
- Vous avez dédié « la plus grande partie de votre réserve » aux français d’Athènes. Nous souhaiterions connaître plus précisément les sommes que avez-vous versé à l’association Entraide, et celles versées au lycée Eugène Delacroix et à l’école française.
- A combien de Français qui résident à Athènes cette réserve a été utile
- A combien s’élève le solde de la réserve qui n’est pas encore attribué, et que comptez vous en faire.
- Par ailleurs, nous apprenons que la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques (CNCCFP) vient de rejeter vos comptes de campagne pour les dernières élections législatives.
Les 150 000 Français qui vivent en Israël voudraient savoir également quels manquements aux règles du droit électoral vous sont reprochés, par cette autorité administrative indépendante ce qui pourrait invalider votre élection et vous rendre inéligible.
Nous vous remercions de votre réponse publique via les organes de presse qui ont publié cette lettre ouverte.
Dans cette attente,
Nous vous prions de croire, Madame la Députée, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs
La réserve parlementaire ne devrait même pas exister.
Elle n’est, la plupart du temps, qu’un moyen d’acheter des voix par distribution d’argent gratuit (= appartenant aux autres).
Quand ce n’est pas le cas, cet argent est dépensé avec la rigueur, l’efficacité, l’honnêteté, la moralité que chacun peut reconnaître tous les jours dans les dépenses publiques, comme, de manière particulièrement visible, ici.
D’accord à 100.000% ! Ces 100 millions ne servent à rien d’autre qu’à de la propagande électorale. Déjà qu’une très (très) large part de leur rémunération est ristournée (par contrat!) à leur parti politique…
Tiens, intéressant cet article. Et en tant que (ex) francaise résidante aux USA, j’aimerais connaitre les chiffres et toutes les données pour tous les pays avec Français résidants.
Nous sommes dans la tranparence ou nous n’y sommes pas, saperlipopette, Madame la Ministre !
ps : la réserve parlementaire : highway robbery, si je comprends bien.
Comme quoi on peut un élu du « dehors » et on se comporte allègrement comme un élu du dedans ».
Elu du dehors, du dedans, par derrière ou par devant, tout ce qui compte pour ces gens-là c’est d’arriver, peu importe comment ni dans quel état !
je regrette que Monsieur Karsenty n’est pas été élu !
Le Français d’Israël ne se sont pas mobilisés et c’est bien dommage, car si Philippe Karsenty avait été élu, ça aurait été autre chose.
Mme Poznansky n’a même pas soutenu, au moins, les Français d’Israël, quand le Hamas envoyait ses bombes sur les civils.
Moi je souhaite sincèrement que l’élection de Mme Poznansky soit invalidée !
C’est un de mes voeux pour 2013.
il est temps d’admettre que vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez mais que vous n’aurez jamais de réponses, quelque soit le parti au pouvoir. Israël est pour une grande partie de la communauté internationale et pour la quasi totalité des mondes politiques le repoussoir, l’empêcheur de tourner en rond, la justification du terrorisme…bref le bouc émissaire parfait. que voulez-vous un si petit pays qui refuse de se laisser annihiler ce n’est pas admissible et incompréhensible, depuis le temps qu’on cherche à rendre la planète terre « judenrein » ils sont toujours là…
C’est bien une député socialiste cette dame n’est-ce-pas ? Qu’attendiez-vous de mieux …
Elle a été virulente contre la candidature de Karsenty, elle s’est déplacée à Sdérot, fait du porte à porte durant sa campagne, elle était invitée par les familles dans leur foyer, leur promettait de parler de la situation à l’Assemblée nle. et ce qu’elle vivait quotidiennement avec les missiles, etc … !!!
Il y a qq mois, elle nous tenait informés de ses voyages à travers toute l’Europe 😉 !!! Good job !