Ce dessin a été publié sur Liberté, l’un des premiers quotidien francophone en Algérie, puis le 29 septembre 2012 sur djelfa.info, un forum algérien en langue arabe. Le lien en fin d’article (avant que le message ne disparaisse), en atteste…
Il semble que l’on peut dire en Algérie des vérités interdites en France :
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
Source arabe : http://djelfa.info/vb/showthread.php?p=11754115
20.000 emplois crées là-bas grace à Renault, Sanofi ect…
Tant mieux! C’est déjà 20.000 qui ne viendront pas chez nous au moins!
Vu les « accords » qui vont être trouvés, ils vont surement venir plus nombreux et cette fois on leur paiera peut-être même le voyage !
et en retour la France devra accueillir des algériens qui voudront
travailler en France !! chercher l’erreur ?
nous avons déjà beaucoup trop de chomeurs ici , qui vont au Pôle-Emploi
qu’allons faire des algériens ?
les tuer!
…et malheureusement 20 000 postes en moins pour les Français….
La France, non seulement importe tous les bras cassés de la planète, mais en plus délocalise dans ses anciennes colonies nord-africaines et exporte des emplois et des savoirs faire.
Je crois qu’on mérite largement la palme du masochisme.
Dilem a quand même fait de nombreux séjours en prison, avant d’ aller en France et de revenir courageusement en algérie.
Un mec bien, qui a des c…
Excellent…et tellement vrai !
un livre ? ya le coran islamique
Des affaires de spoliations qui embarrassent Paris et Alger
35 dossiers font l’objet de discussions entre Paris et Alger dans le cadre d’une commission mixte récemment créée. Cinq auraient fait l’objet d’un accord. Il ne s’agit pas, ici, des biens des pieds-noirs nationalisés après leur départ en 1962, mais de contentieux nés après l’indépendance concernant des Français restés sur place.
http://www.lemonde.fr/international/article/2012/12/18/des-affaires-de-spoliations-qui-embarrassent-paris-et-alger_1807796_3210.html
Petit rappel :
« La France n’a pas colonisé l’Algérie, elle l’a fondée ».
Le président de la République osera t’il rappeler cette évidence à son homologue Abdelaziz Bouteflika lorsqu’il se rendra en visite officielle le 5 décembre en Algérie ?
Elle n’a pas été prononcée par un nostalgique de l’Algérie française, mais par l’un de ses compatriotes qui fut aussi son compagnon d’armes.
Il s’appelait Ferhat Abbas et il fut… président du GPRA (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne) !
– vu sur http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/t11830-nouveau
« La France n’a pas colonisé l’Algérie, elle l’a fondée »
Comme quoi, raison de plus pour que la France reconnaisse son erreur!
La France a colonisé l’Algérie ? au départ c’était pour lutter contre les les barbaresques .En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Régence_d'Alger
Charles Quint arme une flotte de 62 galères et de 150 autres navires qui partent de Barcelone le 29 mars 1535. Les troupes impériales et les troupes espagnoles, commandées par le Génois Andrea Doria, avec l’appui de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, arrivent à proximité de Carthage et de Tunis. Tunis est prise 21 juillet 1535. Moulay Hassan est restauré, 20 000 chrétiens esclaves sont libérés. Moulay Hassan devient un vassal de l’Espagne entérine l’abolition de l’esclavage et la tolérance religieuse.
Pour les mêmes raisons Charles Quint tenta de prendre Alger en octobre 1541 ,suite a une tempête ,ce fut un désastre et redonna aux barbaresques le sud de la Méditerranée.
http://attarikh.over-blog.com/article-32411327.html
Ce dessin a surtout été publié dans Liberté, l’un des premiers quotidiens francophones en Algérie…
Les bienfaits de 50 années d’indépendance ! par Manuel Gomez
« La France a (paraît-il) pillé l’Algérie en 130 années de colonisation. Il n’est pas dans mes intentions d’établir un bilan de tout ce que nous avons laissé en 1962 mais un simple rappel :
70.000 km de routes, 4500 km de voies ferrées, 10 aéroports, 4 ports internationaux, des dizaines de villes modernes à la place des casbahs, des infrastructures pétrolières et gazières, des centrales thermiques ou hydroélectriques, des écoles, des hôpitaux, des ponts, des viaducs, des tunnels, etc…
Il me faudrait des pages et encore des pages, mais plus simplement d’établir aujourd’hui une simple constatation sur ce que l’Algérie indépendante aurait pu dû tout au moins poursuivre.
Chaque année :
– elle se trouve devant l’obligation d’importer 5 millions de quintaux de céréales.
Avant 1962 elle exportait 600.000 quintaux de grains et 700.000 de semoule.
– sa production locale d’oléagineux et de rutacées est insuffisante.
Avant 1962 elle exportait 200.000 tonnes d’oranges, 50.000 quintaux d’olives, 100.000 hectolitres d’huile d’olive, 120.000 quintaux de figues sèches…
– sa production locale d’ombellifères est insuffisante.
Avant 1962 elle exportait 500 millions de quintaux de pommes de terre et 500 millions de quintaux de tomates, carottes, oignons, haricots verts, melons, dattes, etc.
Aujourd’hui ¼ des recettes en hydrocarbures provenant d’un Sahara qui lui appartient depuis les accords d’Évian sert à importer des produits alimentaires.
Le seul côté positif de la décolonisation !! En ce qui concerne exclusivement l’Algérie : aujourd’hui elle exporte des dizaines de milliers de chômeurs, d’assistés, de délinquants, etc.. Avant 1962 elle n’en exportait pas. Et comme la double peine n’existe pas dans les faits elle n’en importe aucun !!
http://www.legaulois.info/2011/03/les-bienfaits-de-50-annees.html
Sans chercher à se dissimuler les abus de la colonisation, force est de reconnaître que la France a laissé aux mains des Algériens un pays digne de ce nom en 1962.
Elle a laissé des richesses pétrolières et gazières qui, 50 ans après, auraient du donner un tout autre visage à l’Algérie actuelle .
Il n’est que de comparer avec Israël qui, sans richesses minières et un fardeau imposant de dépenses militaires et de guerres à mener, a su se hisser au niveau des nations les plus développées de la planète !
@Dudule.
Avant 1962. Il y avait environ 8,5 millions d’habitants en Algérie
Ce jour : 37 millions.Ceci explique peut être pourquoi ils ne produisent pas assez de boustifaille et qu’ils doivent en importer .
!Facile pour nos gouvernants,de nier l’histoire,puisque face à eux, ils ne rencontrent qu’une population à qui, on s’est bien gardé d’exposer la vérité, et qui se contente d’écouter le discours officiel ,selon leur sensibilité politique…L’historien du pouvoir Mr Stora , nous distille son analyse de la guerre d’Agérie, à longueur de temps sur les ondes et à la télé , oubliant de nous dire qu’il était durant les événements »communiste » et de ce fait soutien des Agériens et des porteurs de valises….Que l’on commence à faire connaitre l’histoire de notre pays à nos lycéens , que l’on intérroge « ses jeunes » de 20 ans , devenus âgés ,et ce avant qu’ils disparaissent, sur ce qu’ils ont vécu dans les djebels au nom de la pacification, sur leurs copains tombés en embuscade dans un pays dont ils ne connaissaient rien , retrouvés égorgés ,les entrailles à l’air et le sexe enfoncé dans leur bouche… , , les harkis , les familles de Français, sacrifiés en 1962 à Alger …. Que l’on continue ,en leur parlant du rôle du parti socialiste durant cette guerre , et plus particulièrement de celui de Mittérand…Mais chut…. si la vérité était mise à jour ,l’Algérie refuserait de nous envoyer « ses chances « pour la France…Que malheur, ce serait pour nous!!!!!!