C’est beau le printemps arabe non ?
Le pouvoir islamiste en Tunisie vient de montrer son véritable visage, celui d’un régime oppressif qui traite sa population comme du gibier.
Le gouvernement islamiste d’Ennahdha a franchi un nouveau pallier dans la violence avec l’utilisation de la chevrotine pour mater les manifestants.
La sauvage agression survenue dans la ville de Siliana, à 120 km au sud-ouest de Tunis, perpétrée cette semaine contre des milliers de manifestants, qui sont descendus dans la rue pour réclamer du travail et le limogeage du préfet Ahmed Ezzine Mahjoubi, a surpris par le nombre élevé de victimes. La violence perpétrée à l’encontre des habitants de Siliana a débouché sur un nombre important de blessés, notamment à la chevrotine, on parle de plus de 300 cas.
La ville reste le théâtre d’affrontements et l’épicentre de la colère des tunisiens face aux espoirs déçus de la révolution de 2011. Ces troubles interviennent à l’approche du deuxième anniversaire, le 17 décembre, du début de la révolution.
L’agression perpétrée par les forces de l’ordre s’est caractérisée cette fois par l’utilisation de la chevrotine qui est une munition composée de projectiles multiples. Les grains de cette munition ont tendance à ricocher lorsqu’ils frappent une surface dure, ce qui en fait une munition dangereuse pour les personnes situées à proximité de la cible. Ces munitions sont généralement utilisées pour augmenter la probabilité de toucher une cible en mouvement, en raison de leurs grains en plombs (ou en acier), sur des gros gibiers, d’où son nom qui fait référence au chevreuil.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz une fois par jour.
Les tirs de chevrotine dans la ville de Siliana sur les manifestants sont un acte d’une extrême cruauté, notamment au visage, aux yeux, au ventre et aux membres… Cette munition dangereuse et lourdement handicapante a causé la perte irréversible de la vue d’une dizaine de manifestants. Des images circulant dans les réseaux sociaux montrent des personnes aveuglées par ces bombes.
Ceci est d’autant plus étonnant que l’ancien régime n’a pas utilisé ces procédés d’une dangerosité extrême. Ce stock de chevrotine n’a pas été introduit en Tunisie au temps de Ben Ali. La chevrotine était interdite à la chasse en Tunisie. On peut donc supposer que le gouvernement islamiste en place l’a autorisée.
En France, en raison de sa dangerosité, la chevrotine est interdite à la chasse dans la plupart des départements sauf dérogation. Elle est interdite au même titre que les mines anti-personnelles contre lesquelles le monde civilisé s’est battu.
Utiliser de la chevrotine et des fusils de chasse contre des manifestants désarmés, est une méthode que le nouveau pouvoir islamiste tunisien semble avoir emprunté au régime iranien qui a plus que quadruplé la répression après le scrutin contesté, de juin 2009, qui a vu la victoire du président conservateur Mahmoud Ahmadinejad.
Les manifestants pacifistes de la ville de Siliana, qui ne cherchaient qu’à exprimer leurs revendications, ont été réprimées d’une manière barbare. On compte parmi les blessés des journalistes qui tentaient de couvrir les événements. David Thomson, journaliste à France 24, a confirmé avoir été atteint par des tirs de chevrotine, qu’on lui a retiré 14 plombs et qu’il en portera d’autres à vie.
Devant les pratiques des islamistes, l’opposition est en train de préparer une motion de censure contre le gouvernement d’Ennahdha et contre son chef, Hamadi Jebali.
Lors d’un discours adressé à l’ensemble des Tunisiens, dans la soirée du vendredi 30 novembre 2012, le président de la République, Moncef Marzouki, un laïc allié aux islamistes qui n’a pas le pouvoir de remanier le gouvernement, a indiqué avoir « peur » que les violences, déclenchées par l’exaspération de la population face à la misère, ne s’étendent. Sans pour autant se désolidariser du gouvernement, le président a reconnu que « le gouvernement n’a pas été à la hauteur des revendications citoyennes ». Il a tenu à exprimer « son soutien inconditionnel aux revendications légitimes des habitants de Siliana » et à condamner les violences « inacceptables à tous les niveaux ».
Des milliers de personnes ont participé à une marche « symbolique » de 5 km en direction de Tunis. Elles réclamaient une fois de plus le départ du gouverneur, la fin de la violence policière et la mise en place d’un programme d’aides à leur région. Elles n’ont pas cessé de chanter une sérénade de la mort à un gouvernement qui tourne le dos à son peuple et qui l’opprime à chaque fois qu’il manifeste son mécontentement. Une vaste manifestation est prévue lundi dans la capitale Tunis.
Des réactions embarrassées, voire des appels à la retenue sont émis depuis Paris, en direction du gouvernement tunisien.
La France « déplore le nombre élevé » de blessés après les manifestations à Siliana a indiqué le Quai d’Orsay.
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a réagi, le 30 novembre 2012, à travers un communiqué, aux derniers événements de Siliana. En tant que président de l’Association internationale des maires francophones il a exprimé sa solidarité avec la population durement éprouvée de Siliana et sa région.
Navy Pillay, Haut commissaire de l’ONU aux Droits de l’Homme, a exprimé, dans une déclaration publiée sur le site de l’ONU, son mécontentement quant aux récents incidents de Siliana. Elle a condamné l’usage excessif et disproportionné de la force (de la part de la police) à l’égard des manifestants. Mme Pillay n’a pas manqué de rappeler que le droit de manifester doit être respecté. Elle a appelé le gouvernement à ouvrir une enquête pour faire la lumière les éventuels abus.
Des membres du bureau de l’ONU à Tunis ont rendu visite, hier, aux blessés de Siliana hospitalisés dans la capitale et ont relevé plusieurs cas de blessures graves pouvant engendrer, entres autres séquelles, une cécité.
Le ministre tunisien de l’Intérieur, Ali Laârayedh a promis samedi soir de faire cesser l’utilisation de la chevrotine face aux manifestants de Siliana. Quand aux revendications concernant le limogeage du préfet de la région, devenu une des conditions sine qua non à toute cessation du mouvement protestataire à Siliana, le ministre a promis, également, de présenter le dossier de la démission dudit préfet au chef du gouvernement, Hamadi Jebali.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Souhail Ftouh pour www.Dreuz.info
Quelle horreur.
Des idiots congénitals ont voté pour un parti islamique et voilà le travail.
C’est tout le paradoxe avec une grande partie des pays musulmans, quand ils votent et qu’ils appliquent un semblant de démocratie, c’est les islamistes qui prennent le pouvoir, donc un régime encore plus totalitaire, répressif et détestable que le précédent.
Toute ma compassion aux Tunisiens qui inspiraient a autre chose en virant Ben-Ali, et expulsion immédiate de tout les franco-tunisiens qui ont votes depuis l’hexagone pour les islamistes (ils ont étés une large majorité ces @&#%*$).
les tunisiens de france ont massivement voter pour les islamistes, eux memes vivants en democratie, c’est effectivement « ..congenitale »
Comme par hasard, quand des islamistes massacrent, silence général dans la presse occidentale !!!
Y aurait-il un complot (international) ????
On attend Amnesty international…
Il ne faut pas s’attendre a quelque chose de bon avec ces saletés d’islamistes radicaux…..
Je ne pense pas que ce soit des tires à la » chevrotine » mais plutôt des tires ou des » bombes » de grenailles. C’est le genre de munitions prisées au Maghreb pour faire beaucoup de blessés. La chevrotine est du gros calibre qui tue et cassent les os. La chevrotine tirèe à l’aide d’un moukala vibre dans sa course en faisant un bruit de » bourdon » carractéristique. On pourrait conclure que c’était une chasse au petit gibier, le gros gibier c’est plus sérieux et pour bientôt…
Tout a fait Si c’eut ete de la chevrotine, les morts se seraient comptés par dizaines… C’est du petit plomb. Pour mon compte, les voyages en Tunisie, c’est fini. Qu’ils croupissent en leur islam de …. La misér’e n’est qu’au debut
A la lecture de cette information sur le sort réservé aux Tunisiens me sont revenues en tête deux phrases de Molière.:
» Mais que diable sont-il allés faire dans cette galère » ( Les Fourberies de Scapin )
Et à cette question il est répondu :
« Tu l’as voulu George Dandin » ( George Dandin ou le mari confondu ).
Il y a aussi Boileau-Despréaux:
« Et sur les bords du Nil, les peuples imbéciles
L’encensoir à la main, cherchent les crocodiles. »
Quelle hypocrisie (France, ONU et tout le reste). Imaginez juste si c’était un soldat de Tsahal qui tirait un palos…
C’est beau le printemps Arabe…
Comme un B.H.L tortillant du croupion sur les plateaux de télévision !
Bientôt la même chose en France avec l’U.M.P.S, celà en prend bien le
chemin en tous les cas…
Mais non… puisqu’on vous dit que le danger c’est le F.N !!!
Les sionistes sont des nazis , eux ils tirent au canon 105, bombardent avec des bombes d’uranium enrichi, au Bosphore.Une entité raciste qui pratique l’Apartheid n’est pas une démocratie, par contre la TUNISIE malgré toutes les difficultés est une véritable démocratie, profondément antisioniste; ce sont vous les hypocrites et le monde ne vous aime pas bande d’assassins.
Allez, je le publie celui-là, pour que nos lecteurs sachent la crasse qu’on nettoie tous les jours.
L’ensemble du post est complètement décalé, pafaite illustration du turnspeech musulman, mais quand même, ces 2 perles là sont superbes :
Ah bon, Gaza a été neutronisée ?
Oui oui, c’est ça, au Botswana aussi
je croyais qu’il etait ironique…comme disait Coluche « quand tu vois la geule de la « democratie » e tunisie ca te fait passer l’envie d’etre democrate » (surtout le gelatine rouge vif)
Oui, ça, c’est du lourd!!!
« des bombes d’uranium enrichi, au Bosphore »
C’est clair que toi par contre, tu n’es pas enrichi en phosphore.
bouffez du coran jusqu’à en crever
AU FOU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!AU FOU !!!!!!!!!!!!! A ENFERMER VITE FAIT
Le gouvernemenr islamique de Tunisie combat le chômage en tuant les chômeurs, c’est un conseil de Mahomet?
En effet Derbali vous l’avez bien profond.
Mon pauvre derbali, l’islam t’aveugle 😉
Diable, que vient faire le Bosphore dans cette histoire ?
Ne serais-tu pas un chouïa anti-turc ?
Je pense qu’un peu de phosphore ferait du bien à ton cerveau passablement dérangé !
Sous Benali, il y avait la misère, la corrruption et la répression. Avec le régime islamiste, il y a toujours la misère, la corruption et la répression.
Le même shéma se dessine en Egypte où le peuple en a déjà marre des islamistes au pouvoir.
A quand, la Lybye, la Syrie et pour finir le Maroc ?
les nations préfere un regime c^^ tunisie libye a la place d’Israel
que qqn m’explique pquoi l’onu veut enlever la légitimité d’Israel pr y mettre un hamastan
c’est horrible de voir quel point ils sont barbares !
l ‘ ONU et l’UE ferme les yeux , ils ont justes les yeux braqués sur
Israël pour lui dire » Fait pas çi , fait pas ça » aux pov palestiniens … Mais là , la coupe est pleine et ça déborde !!
que font les Droits de l’Homme ???
Images de sang, effectivement horribles !
On ne les trouve aujourd’hui que dans une sphère islamisante et chez les abattoirs peuplés d’égorgeurs, pour ne pas citer chez tous les sadiques.
Actions caractéristiques propagées par des apparatchiks, gens SANS FOI NI LOI où même les femmes souscrivent à la tuerie !
CONTRASTE ? Ecoutez cette video trouvée s/Internet
Une grande physicienne tunisienne s’exprime pour l’Institut d’étude des religions logé à l’université de Bruxelles :
http://www.o-re-la.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=440:science-et-foi-dans-le-monde-musulman&Itemid=85&lang=fr
Edifiant ? Oui, mais devant de tels propos les ignares restent aveuglés (et ils sont nombreux, par centaines de millions ?)
Lorsque j’y suis allée, les jeunes femmes étaient habillées comme n’importe-qui, en jean, baskets, maintenant, elles recommencent à se voiler, alors qu’elles n’aspiraient qu’à vivre comme nous, libres ! Ils sont vraiment trop en retard, ils ne vivent que pour, et par la religion, et je doute que cela change un jour !
Pauvre Armelle! Combien de temps encore crois tu que tu vas pouvoir continuer a t’habiller comme tu aimes cad jeans et basquettes? Tu seras comme ces pauvres jeunes tunisiennes, obligee au niquab et au voile integral. Apres les egorgements dont on parle sur dreuz, tu seras obligee de penser a ta securite. Il faudra une bonne bache bien noire…
La seule chose qu’ils ont gagnée, c’est qu’une majorité de gens civilisés, n’iront plus passer leurs vacances dans ce pays de barbares.
Après tout c’est peut être préférable ainsi que ces mahométans abrutis régressent dans leur croyances crasses, ils finiront dans la consomption et nous reprendrons un peu plus de hauteur
Le quai d’Orsay n’a pas convoqué l’ambassadeur de Tunisie???
Ce que Tsahal aurait dû faire à Gaza. Oui mais….la différence entre barbares et civilisés. A quoi bon ?
C’est bien sûr horrible …. mais ils va leur falloir continuer pour accéder à la véritable démocratie !!!
Les Tunisiens ont voulu cette situation, à eux de s’en sortir !
d’avoir tenté d’éduquer sa population en lui offrant un enseignement de qualité
Si les tunisiens veulent leur liberté ils n’ont qu’à tourner le dos à l’islam en le frapper plus fort qu’il ne les frappe.
bonne chance
Nos dirigeants (hélas on les appelle comme cela !) n’ont toujours rien compris, l’exemple de la Tunisie, de l’Egypte, de la Syrie ne leur a pas suffit et ils veulent encore soutenir les intégristes de la Libye !