L’actuel Premier ministre turc Recep Taiyp Erdogan, qui déteste l’idéologie laïque de Mustapha Atatürk, tient particulièrement au projet de révision de la Constitution turque prévu d’ici mars 2014, officiellement pour l’adapter aux normes européennes de démocratie, mais en réalité pour faire sauter les derniers verrous qui l’empêchent de réislamiser la Turquie.
Construction de mosquées, autorisation du port du voile islamique dans les écoles
Depuis l’arrivée au pouvoir en Turquie, en 2002, du parti de la Justice et du Développement (AKP), d’inspiration islamiste et anti-kémaliste, la Turquie a connu une mutation économique, politique, stratégique et socio-religieuse impressionnante. Construction de mosquées, renvoi des militaires dans leurs casernes ou en prison, autorisation du port du voile islamique (türban) dans les écoles ; retour géopolitique de la Turquie dans ses anciennes possessions du Proche-Orient, candidature à l’Union européenne, projets de suppression du serment des députés faisant référence à la laïcité et à Atatürk, etc.
L’actuel Premier ministre Recep Taiyp Erdogan, fondateur de l’AKP et ex-maire d’Istanbul, qui déteste – comme tous les islamistes – l’idéologie laïque de Mustapha Atatürk (fondateur de la Turquie moderne qui abolit le Califat en 1924), tient particulièrement au projet de révision de la Constitution turque (prévu d’ici mars 2014), officiellement pour l’adapter aux « normes européennes de démocratie », mais en réalité pour faire sauter les derniers verrous laïques-kémalistes qui empêchent l’AKP de réislamiser la Turquie.
Cette Constitution, forgée par les militaires en 1982, interdit les partis islamiques et garantit la laïcité de la Justice et de l’Etat.
Comme les révolutionnaires islamistes issus des frères musulmans qui veulent rétablir progressivement la Charià au nom de la démocratie, l’AKP se réclame des principes démocratiques de l’Union européenne pour justifier le démantèlement des institutions kémalistes, notamment les pouvoirs politiques des militaires. Et l’estocade finale au modèle militaro-kémaliste laïque a été portée par l’AKP depuis 2008, avec la condamnation et l’incarcération de militaires anti-islamistes et de journalistes et militants nationalistes-laïques accusés d’appartenir à un groupuscule secret qui projetait de renverser l’AKP (« complot Ernegekon »).
Ces militaires condamnés par des tribunaux turcs repris en main par les islamistes emprisonnèrent M. Erdogan en 1997 pour « incitation à la haine religieuse ».
Ironie de l’histoire, ces militaires condamnés par des tribunaux turcs repris en main par les islamistes, sont ceux-là mêmes qui emprisonnèrent M. Erdogan en 1997 pour « incitation à la haine religieuse », l’ancien maire d’Istanbul et son parti, l’AKP, savourent ainsi leur revanche. Et en digne héritier du Sultan-Calife ottoman, Erdogan vient d’annoncer fièrement que deux nouvelles super-Mosquées vont être édifiées à Istanbul, l’une sur la place Taksim, symbole de la Turquie moderne, véritable pied de nez aux défenseurs de la laïcité, et l’autre -d’une capacité de 30 000 places, inspirée de la Mosquée bleue, qui dominera le bosphore depuis la plus haute colline de la ville, Camlica. Dirigeant « islamo-populiste » par excellence, Recep Taiyp Erdogan prépare, certes, les élections présidentielles de 2014 et législatives de 2015.
Permettre à la Turquie post-kémaliste de reprendre pied dans ses anciennes possessions ottomanes
Mais s’il joue habilement la carte de la réislamisation, à la mode partout dans le monde musulman, c’est aussi pour permettre à la Turquie post-kémaliste de reprendre pied dans ses anciennes possessions ottomanes (Egypte, Gaza-Palestine, Liban-Syrie, Maghreb, Balkans, etc). D’où les surenchères verbales du Premier Ministre turc et de son Ministre des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu pour dénoncer Israël et récupérer la « cause des causes », celle des Palestiniens. Ankara a donc pleinement approuvé l’obtention, par la Palestine, d’un statut d’Etat observateur à l’ONU, Erdogan appelant à la création d’un « État palestinien avec Jérusalem-est comme capitale », véritable casus belli pour Israël, avec qui la Turquie est pourtant formellement liée par un traité.
Comme l’hôpital se moquant de la charité, Erdogan déplore continuellement que la Palestine est « sous occupation israëlienne ». Quant à Davutoglu, adepte du “néo-ottomanisme” et du rapprochement avec les arabes, il a déclaré, lors du récent sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI, tenu à Djibouti), que les « attaques, dans la Bande de Gaza – “ prison à ciel ouvert” – sont un crime contre l’Humanité ».
Les islamo-nationalistes de l’AKP sont mal placés pour critiquer l’occupation de la Palestine par les Israéliens, eux qui l’ont occupé pendant des siècles
Il est vrai que depuis l’affaire de la flotille de Gaza, en 2010 (commandos israéliens ayant tué neuf militants pro-palestiniens turcs qui tentaient de briser le blocus de Gaza à bord d’un ferry turc chargé d’aide humanitaire en mai 2010), Erdogan a trouvé un prétexte pour dénoncer toujours plus violemment son ex-allié Israël, meilleure façon de séduire à la fois la « rue turque » et la dite « rue arabe ». Mais les déclarations d’indignation du Premier Ministre turc reprochant à Israël, vendredi dernier, d’appuyer la construction de 3000 logements dans des colonies juives sonnent comme une « accusation-miroir ».
Car les islamo-nationalistes populistes de l’AKP sont assez mal placés pour critiquer l’occupation et la colonisation de la Palestine par les Israéliens, eux qui sont si fiers d’avoir occupé ces même lieux pendant des siècles, et qui défendent le droit de la Turquie à occuper puis à coloniser, depuis 1974, 37 % du Nord de Chypre, pays pourtant membre de l’Union européenne.
Mieux, Ankara refuse toute reconnaissance, même indirecte, du gouvernement légal de Chypre, et boycotte les réunions avec l’UE dont Chypre détient la présidence tournante (jusqu’à fin décembre). Rappelons que l’occupation de Chypre est condamnée depuis 1974 par les Nations Unies, qui exigent le retrait des troupes turques, et que Ankara n’y a aucun droit. Malgré cela, la Turquie d’Erdogan voudrait être admise dans l’UE sans reconnaître l’un de ses membres (chypre).
Plus ubuesque encore, Ankara menace actuellement militairement le gouvernement de la République (légale) de Chypre, membre de l’UE, parce qu’elle a accordé quatre licences d’exploration de gaz au pétrolier français Total, à un consortium franco-russe puis à un consortium italien (ENI) et sud-coréen (Kogas), et elle menace aussi d’exclure de ses futurs projets énergétiques toutes ces compagnies internationales qui ont signé des accords d’exploration du gaz dans les eaux territoriales de Chypre.
La Turquie a toujours refusé de reconnaitre le droit à l’autodétermination du Kurdistan, comme d’ailleurs de l’Arménie
Par ailleurs, la Turquie de l’AKP, si encline à défendre le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes quand il s’agit des Palestiniens, a toujours refusé de reconnaitre le droit à l’autodétermination du Kurdistan, pourtant officiellement reconnu lors du Traité de Sèvres de 1920, comme d’ailleurs l’Arménie.
Certes, personne ne songe à revenir au Traité de Sèvres de 1920 ou à remettre en questions les frontières de ce pays, sachant que nombre d’autres nations ont fixé leurs frontières par la guerre. Et il ne s’agit pas non plus d’exiger des Turcs qu’ils reconnaissent l’indépendance du Kurdistan (à cheval sur la Syrie, l’Irak, l’Iran et la Turquie), qui risquerait de faire éclater ces pays. Nul ne songe non plus à recréer une Arménie occidentale dans l’Est de la Turquie, vidée de ses Arméniens entre 1898 et 1923, lors des génocides des populations arméniennes et assyro-chaldéennes (chrétiennes) d’Anatolie, crimes contre l’humanité reconnus par les Nations mais officiellement niés par Ankara. Mais il est clair que le gouvernement islamo-populiste turc est mal placé pour parler de « crimes contre l’Humanité » à Gaza à propos des raids israéliens contre les terroristes du Hamas et du Jihad islamique, alors qu’il revendique haut et fort le droit de réprimer les « terroristes » kurdes, dont la cause n’est, dans l’absolu, pas moins légitime que celle du Hamas.
Rappelons que la guerre entre Ankara et les Kurdes a déjà fait 100 000 morts, bien plus que le conflit israélo-palestinien.
Les nationalistes laïques et les militaires turcs, opposés à l’AKP, sont donc de ce point de vue plus cohérents que les islamistes : ils ne prétendent pas intégrer une Union européenne tout en refusant de reconnaître la République de Chypre ; ils ne défendent pas les terroristes islamistes palestiniens ou syriens tout en revendiquant le droit de réprimer le terrorisme kurde ; et ils n’utilisent pas pour les Palestiniens le terme de “crimes contre l’humanité” qu’ils ne veulent pas que d’autres l’emploient contre la Turquie.
Quant à lui, le très susceptible Calife néo-ottoman Erdogan voudrait à la fois le beurre, l’argent du beurre et enlever la laitière…
© Alexandre Del Valle. L’article original peut être consulté ici.
Bonjour,
Faut arrêter de fumer la moquette.
Je trouve votre article sans fondement,
Un isola mise ne veut pas dire fanatique,
Je me rend tout les ans en Turquie et je ne vous
Pas plus de musulmans que d habitude,
Les maisons closes existe toujours, l alcool coule
À flot dans les rue d istanbul…
Donc de dire que la Turquie s’islamisme
C est du n importe quoi.
Donc article bidon pour mou.
Ouais ouais et la marmotte met le chocolat dans le papier alu…
Vous faites sans doute partie de ces touristes qui « font » un pays et croient tout en connaitre en un week-end, entre français, entre Topkapı et le kapalı çarşı…
Non pas par petite touches mais par pans entiers la Turquie kemaliste bascule dans une réislamisation pas si douce que ça.
Je ne vais pas développer, ce serait trop long ici. Mais de grâce ne nous infligez pas d’autre commentaire sans vous renseigner à de vraies sources.
toi par contre,tu devrais en fumer,tu verras ainsi la turquie en 3D
Armand,si tu kiffes la turquie,vas habité la-bas(et emmène les tiens aussi)
les nanas peuvent-elles se balader dans les rues , en jupe courte et les cheveux au vent sans être suivies par une nuée de connards qui les emmerdent ?
-OUI
-NON
perso je connais la réponse !
dans quelle ville ? A Tel Aviv oui. A Jérusalem oui. A Los Angeles oui et à New York (quand le temps le permet oui). Mais pour eux, ce comportement est le symbole du vice et de tout ce qu’ils rejettent…
bonjour,
c’est avec un grand amusement que je lis des articles sur la Turquie. je suis turc et je vais être un peux critique a toute égare.
cette article a le mérite de poser une réalité que la Turquie d’aujourd’hui subit, mais aussi d’en arrivé a des conclusion un peu trop rapide car l’auteur ne connait pas ou évite d’aborder la structure social de ce pays.
son analyse de l’AKP est très juste, leurs motivations et orientations politiques tendent à une islamisation radical de la Turquie et un retour dans sa zone d’influence. car il y a 20 ou 30 ans, les Turques( avec un grand T pour inclure les minorités) étais aussi des musulmans.
je serais un peu plus critique sur son développement économique, s’ouvrir aux capitaux étranger ( comme le fais l’AKP) apporte un développement plus rapide mais aussi une main mise sur l’économie du pays par les étranger. la petit ouvrier ne vois que sa poche et il est heureux comme ça.
quand à la partie sur l’islamisation de la Turquie, oui l’akp fais courir un réel danger, car l’idéologie islamiste n’est pas partagé par toute la population. la forte population d’alevi (un islam humaniste) a déjà des notions d’égalité homme-femme des le 8eme siècles après jc que les européennes ne vont avoir que après la seconde guerre mondial. une forte proportion de la population est athée. ce n’est pas pour rien que ce parti ne fait pas 90 % aux élection mais 50 % (avec une forte participation des kurdes sunnites)
Pardonnez-moi, mais Alexandre del Valle est sans conteste l’un des meilleurs connaisseurs européens de la Turquie contemporaine.
Oui il y a des athées en Turquie, mais fort peu.
L’AKP a quand même récolté plus de 60% des voix aux dernières élections. Les trois quarts de la population ne voudraient pas d’un juif comme voisin, un peu moins d’un gavour; le livre le plus vendu est Mein Kampf….
Görüşmek üzere
JPG à Tel Aviv oui à Jérusalem sa commence à devenir un peu compliqué ! les cheveux au vent oui en minijupe pas vraiment !
@Armand
Lorsque vous vous rendez en Turquie, vous vous rendez où ?
Istamboul ou Anatolie ?
Vous trouvez cet article sans fondement, moi je le trouve excellent.
Pourquoi donc?
Parce qu’il expose clairement la géopolitique actuelle et fixe les lignes mises en place par le gouvernement Erdogan, lignes qui sont visibles par n’importe qu’elle personne ( sauf vous semble t’il ) se tenant au courant de l’actualité et surtout connaissant l’histoire , activité intellectuelle qui peut même s’effectuer dans un boxon une bouteille de raki à la main.
islamiser la Turquie ne doit pas être compliqué , surtout si ils sont déjà influencés par leurs amis muzz !
hj
M. Del Valle vous êtes sérieux?
Dans quel monde vivez-vous?, Erdogan n’est peut être pas le plus grand pacifiste/démocrate que l’humanité ai connu, mais il a au moins le mérite d’avoir accomplie en Turquie ce que personne avant lui n’avait réussi (sauf Ataturk bien sur!):
– Il a remis les militaire a leur place, comme vous le soulignez de façon péjorative, dans leur caserne, ces mêmes militaires qui ont « au nom de la laïcité » supprimé les libertés individuels, mis sous tutelle le pouvoir exécutif, déchiré l’unité du pays, appauvrie le peuple, terrorisé les minorités…
– Il a remis l’économie turc sur la voie de la croissance, il a permis a la Turquie de devenir en une dizaine d’année la 15eme puissance économique mondial…
– Il a donné aux kurdes le droit de s’instruire dans leur langue maternelle, d’avoir plus de libertés que leur semblable des pays limitrophes, la guerre avec le PKK est IDEOLOGIQUE (trotskiste…) avec des relent turcophobe…
– Il a redonner aux individus leur liberté de consciences et de croyance, oui la Turquie est a 98% musulmane,il y a encore peut, le fait d’être « croyant » pouvez-vous emmener aux commissariats…
– Pourquoi ne donner vous pas les raisons pour lesquels, la Turquie a due défendre les populations turques de Chypre (du nord) en 1974 ?, pourquoi ne dite vous pas qu’en 2005, les chypriotes « turc » ont répondu favorablement par referendum a la réunification des deux entités, et que les chypriotes « grecque » ont refusé…
Liberté de croyance octroyée par Recep Tayip Erdogan? On croit rêver!
Selon vous c’est le royaume des bisounours, la Turquie d’Erdogan?
Certes le rôle de l’armée était plus que criticable mais de là à faire l’apologie d’un type de plus en plus critiqué en Turquie pour ses tendances autoritaires, il y a un gouffre à ne pas franchir.
Tayip rêve d’effacer TOUTE trace du kemalisme qu’il abhorre d’ici 2023, cad un an avant l’anniversaire de la création de la république turque.
Il prépare déjà celui de la bataille de Manzikert (1071) qui a vu la défaite des byzantins et a ouvert les portes de l’Anatolie aux hordes turcophones.
Tout ce que vous dites n’est pas faux mais mérite d’être sérieusement nuancé….
Un critère imparable pour connaître le degré de démocratie d’un pays réside dans l’étude de la liberté de la presse. Combien de journalistes ont été, ou sont, emprisonnés depuis que Recep Tayip Erdogan a pris le pouvoir ? 75 à 100. Tout est dit. Sans compter sa haine délirante à l’égard d’Israël et son amour, tout aussi délirant, pour le hamas. C’est un islamo-fasciste, à peine déguisé. Fournissez nous le nombre de Kurdes tués, civils y compris, ces cinq dernières années.
Pourrait-on réclamer l’exclusion de ce pays de l’OTAN, en se justifiant sur leur soutien au Hamas – reconnu terroriste par la communauté internationale, au programme nucléaire iranien, leur agressivité vis-à-vis du gouvernement chypriote grec…
bien vu ! que fait un pays adepte de l’islamisme au sein de l’OTAN ? merci aux USA, comdab…
+ 1
Erdogan est une pourriture, Un traître ! Israel je le sais de source bien informée, fourni du trés trés gros matériel à la Turquie, commerce amplement avec les grosses firmes israéliennes ce qui n’empêche pas ce singe de traiter Israel comme un sous-pays et de mentir effrontement au nez et à la barbe des médias bien sûr, attisant la haine envers Israel !
Rien à battre en ce qui me concerne de ses « bonnes actions » par ailleurs ! Je le redis c’est une ordure !!!!
suite …
Je partage à 100 % le texte d’Alexandre Del Valle qui a toujours, comme Guy Millère, une vision juste et honnête des situations !
En souhaitant réislamiser la Turquie Erdogan va plaire à Flambi qui dira OUIII à l’admission de la Turquie dans l’europe. bravo
Erdogan a fermé les casinos,on peut remarquer que tous ces islamiste au pouvoir s’habille a l’ocidental,en outre, quand ils prennent le pouvoir il le lache jamais!!!
de walle a la rue
Erdogan est le meilleure premier ministre que la Turquie a eu, Je suis Turc et non Islamiste
et je suis tres tres content de la politique qu’il mene, tous ceux qui ne sont pas content qu’ils aillent se faire f……
Aujourd’hui la Turquie est un grand pays qui tient sur ces pieds et qui n’a besoin de personne.
Erdogan est arrive au pouvoir a3 reprise avec un scrutin a 1 tour meme en France il n’y a pas cette democratie.
Tous ceux qui ne l’aimes pas ce sont ceux qui ont de la haine envers ce pays, cet article est redige par une personne qui deteste la Turquie et qui fait dans son froc juste a penser au retour de l’empire Ottoman, quelle honte de tel mensonge, la Turquie est libre, le peuple Turc est libre et ils ont votes Edogan 3 fois de suite en augmentant leurs voix ca c’est la democratie, Vive la Turquie Forte, Vive la Turquie d’Erdogan qui ne se laisse pas faire par les guignols.
En Turquie il y’a tous ce qu’on veut, de l’alcool au sexe des Mosquees au barbus et tous ce peuple vient en harmonies.
Erdogan fait le meilleure que pour la Turquie et les Turcs et nous nous sommes contents c’est nous qu’on a votees et on revotera pour lui. Vous etes qui pour juger.
Chaque pays a son passer avec des choses bien et d’autres moins bien, Nous sommes un peuple qui n’aimes pas vivre sous les ordres des autres que chacun balaye devant sa porte, avant de raconter des conneries Plus la Turquie ira de l’avant plus il y’aura des articles de ce genre, le pkk c’est 40 milles morts, en Turquie il y’a entre 10 et 15 millions de kurde, pourquoi y’a que 5% qui votent pour les parties kurde, Vive la Turquie dirige par des Turques qui aiment leurs pays
« tous ce peuple vient en harmonies. » : dites ça au chypriotes dont vous occupez la terre, ou aux kurdes que vous massacrez. Combien en avez vous massacré cette année, rappelez moi le chiffre ?
Hé Intelligent … vous l’êtes mais dans la bêtise !
Et si la Turquie est un grand pays qui n’a besoin de personne, alors pourquoi autant de turcs le quittent-ils pour aller vivre en France, en Allemagne (dont ils remplacent la population) et ailleurs ?
» Turquie Proche-Orient: La stratégie néo-ottomane d’Erdogan pour réislamiser la Turquie et influencer le Proche-Orient « … afin de prendre l’Europe et se l’approprier !…
On vit en dehors de la Turquie car les européens qui se sont entretués pendant la 2 eme guerre mondiale étaient incapable de reconstruire leurs pays, ils avaient besoin de main d’eouvre donc vous avez fait appelle à nos main band e d’incapable et maintenant vous avez plus besoin de nous donc retourner chez vous mais malheureusement c’est pas aussi simple on represente 4% de la l’Allemagne mais on créer 6% de la richesse alors vous avez besoin de nous comme nous on a pas besoin de vous et pour dire dans l’Europe 7 millions de Turque, faut dire que vous étes mal barré.
En ce qui concerne les Kurdes on en a tuer 0 mais les Terroriste du PKK peut-être 2-300 pour les chypriotes on occupe la partie peuplé de Turque Mr Jean Patrick et on le occuper car l’armée chypriotes massacraient les chrypriotes d’origine Turque alors on a bien fait.
Et le génocide arménien n’existe pas, je connais la chanson.
Pourquoi ai-je tendance à préférer la Turquie qui accueillit par milliers les Juifs espagnols chassés par l’Inquisition et Kémal Atatürk, celui qui instaura une Turquie moderne et laïque, oui pourquoi ?
La Turquie est un pays islamisque qui est en train de se radicaliser encore plus. C’est un pays de conquérants qui n’a qu’un objectif redevenir comme avant Atatürk c’est un fait avéré. D’ailleurs tous ses propos, toutes ses prises de position, de nombreux faits réels amènent à cette contestation. Il n’est pas permis d’en douter un seul instant.
Certains manipulateurs des mots et des esprits pensent convaincre qui exactement ?
Quand on songe qu’entre 2002 et 2013 l’UE a versé à la Turquie : 6 milliards 122 millions d’euros cela fait frémir de honte et de peur. Sans aucune contrepartie, sans savoir vraiment à quoi a servi ces sommes ! C’est inommable ! La dernière somme pour 2013 doit s’élever à 936 millions d’euros. Dans un rapport on parle d’une corruption sans précédent. Ce très sympathique pays compte environ 80 millions d’habitants musulmans…
Peut-on être fier d’être dans cette UE qui achète ainsi une paix improbable ?
Cela me fait penser à cette annecdote :
« Lorsque Chamberlain fit signer à Hitler un traité de paix. Winston Churchill eut cette réflexion prémonitoire « Entre le déshonneur et la guerre vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. »
Cet article n a rien à voir avec le journalisme. encore faut il rappeler la définition du journalisme, et de l’information. le journalisme a la base… est de transmettre des informations VERIDIQUES et tenir informé la population. Cette article n’est qu’une vulgaire propagande. en effet il y a beaucoup d’informations erronées et aucune objectivité. le journalisme d’aujourd’hui est devenu une armes aussi dangereuse que le nucléaire! un metier que les politiques ont pourris qui se cache derrière la liberté d’expression. A quand les vrais journalistes ??? et non des agents de propagande!!!! Si l’empire ottoman a occupé ces territoires c t pour y apporter droiture et justice.
maintenant nous savons très bien comment led européens s sont allier avec les russes pour desislamiser la turquis et les conditions imposer par la coalition européenne a fin qu’aucun musulman ne soit dans les postes de l’état et qu’ils n aient meme pas droit a un éducation supérieur. avant d’écrire des torchons comme cette article renseigner vous.
« Si l’empire ottoman a occupé ces territoires c t pour y apporter droiture et justice. »
« maintenant nous savons très bien comment led européens s sont allier avec les russes pour desislamiser la turquis » : c’était pour apporter droiture et justice.
n ayez pas peur la Turquie actuelle n’arrive pas a la cheville de l’empire ottoman mais elle est biien partie pour atteindre son niveau. comme le disait nos ancêtres mettez tout les moyens en oeuvres et trouvez encore plus d’alliés afin que notre victoire soit encore plus prestigieuses. ..
Yildirm Beyazid.
Si vous défender vraiment la cause kurde et arménienne .donnee la Corse a qui de droit et arrêté de volée l’Afrique avec votre taxe coloniale…pauvre France