FLASH
[21/04/2018] Arabie saoudite : coups de feu près du palais royal des Saoud. Le prince a été évacué dans un bunker  |  [20/04/2018] Désespéré, le parti Démocrate dépose plainte pour « conspiration » entre la campagne Trump, la Russie et WikiLeaks pour « perturbation des élections de 2016 »  |  [18/04/2018] Message de Trump à Israël: Meilleurs vœux au 1er ministre @Netanyahu et à tout le peuple d’Israël à l’occasion du 70e anniversaire de votre Grande Indépendance. Nous n’avons pas de meilleurs amis nulle part. J’ai hâte de déménager notre ambassade à Jérusalem le mois prochain !  |  Royaume-Uni : des produits chimiques trouvés à l’université de Manchester – des centaines de personnes évacuées alors que la police entoure le bâtiment  |  Un camion palestinien chargé d’explosifs en prévision de la célébrationdes 70 ans d’Israël a été intercepté  |  Le directeur de la CIA Mike Pompeo a rencontré le dictateur nord Coréen Kim-Jong Un, confirme Trump qui ajoute : « tout s’est bien passé et une bonne relation s’est établie »  |  Barbara Bush, la femme de G.H. Bush est décédée à l’âge de 92 ans  |  [17/04/2018] Gaza : Tsahal a tiré sur un poste du Hamas situé au sud de Gaza après des tirs sur des soldats israéliens  |  L’équipe de télé de CBS a visité Douma et a vu et filmé le cylindre de gaz chimique coincé dans un immeuble. Comment est-ce possible que les Russes ne l’aient pas vu ?  |  Toulouse, avantage de l’immigration : nouvelle soirée de violences urbaines après le contrôle d’une musulmane en niqab  |  Allemagne : une cadre du parti de Merkel, propriétaire d’un hôtel, recevra 2,7 millions d’euros pour héberger 31 migrants  |  La France a engagé une procédure de retrait de la Légion d’honneur de Bachar el-Assad  |  Nantes : « On va tous vous tuer, Allahou Akbar », un musulman modéré menace de mort des militaires de l’opération Sentinelle sur le périphérique  |  Interview de Macron: La Maison-Blanche contredit le président et répète que les Etats-Unis ne resteront pas en Syrie  |  Cette nuit, et pour la 2e fois en 7 jours, israël a bombardé une base militaire près de Homs en Syrie  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Abbé Alain Arbez le 8 janvier 2013
Federico Lombardi
Federico Lombardi

Le porte-parole et responsable de l’agence d’information du Vatican, Federico Lombardi vient de dénoncer vigoureusement la déclaration de Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité St Pie X, faite fin décembre au Canada, et selon laquelle « les Juifs sont les ennemis de l’Eglise ».

Le mouvement lefebvriste ne fait pas partie de l’Eglise catholique romaine

Contrairement à ce que laissent souvent croire les médias, le mouvement lefebvriste ne fait pas partie de l’Eglise catholique romaine. Alors que des discussions avaient eu lieu depuis des années, ce mouvement semble depuis quelque temps fermer toutes les issues vers une éventuelle réintégration.

Justifier la démonisation du judaïsme.

Après l’affaire Williamson, cet évêque britannique membre de la Fraternité renvoyé par Mgr Fellay pour des propos négationnistes, cette dernière prise de position démontre à ceux qui en doutaient encore que le véritable enjeu de cette dissidence sectaire n’est pas de maintenir une liturgie latine à l’ancienne, mais de promouvoir – avec la nostalgie d’une chrétienté au pouvoir absolu – une ligne de pensée refusant toute liberté de conscience et justifiant à partir de là la démonisation du judaïsme.

Le père Lombardi rappelle donc à cette occasion que l’Eglise catholique est depuis Nostra Aetate profondément engagée dans le dialogue avec les Juifs, et que la position du St Siège ne variera pas. Il souligne le fait significatif que le pape Benoît XVI s’est rendu aux synagogues de Cologne, de New York, de Rome et de Jérusalem.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

La logique de pensée des membres de la Fraternité se situe depuis longtemps dans la thèse du complot, à la manière des Protocoles des sages de Sion, pamphlet antisémite russe du 19ème siècle, selon lequel les Juifs cherchent à dominer le monde. Mgr Fellay estime toujours que « les Juifs sont ennemis de l’Eglise » parce que – selon lui – ils manoeuvrent pour établir un « gouvernement mondial », alors qu’il a lui-même le désir de voir s’instaurer le règne d’un Christ pantocrator ne laissant aucune place ni à la laïcité, ni aux autres traditions.

le refus définitif par l’Eglise des anciennes accusations de déicide envers les Juifs

Le cardinal suisse Kurt Koch, chargé à Rome des relations avec le judaïsme, avait déjà en novembre dernier martelé l’irréversibilité de la position catholique depuis Vatican II, valorisant l’enracinement judaïque du christianisme et le refus définitif par l’Eglise des anciennes accusations de déicide envers les Juifs, et cela est capital, soulignait-t-il, alors que « l’antisémitisme n’est pas encore extirpé du monde actuel »

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz