FLASH
[14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  |  [11/08/2018] Des drones israéliens ont ciblé des terroristes musulmans qui lançaient des bombes incendiaires depuis le nord de Gaza. Plusieurs incendies ont éclaté aujourd’hui dans des villes israéliennes près de la frontière  |  Egypte : 1 terroriste musulman a été empêché de s’approcher d’une église quand il a voulu faire exploser son gilet d’explosifs. Il a fait boum, personne d’autre n’a été atteint  |  Trump a autorisé le doublement des tarifs douaniers pour l’importation d’acier et d’aluminium depuis la Turquie. Conséquence, la livre turque s’écroule  |  Effet Trump : les bons chiffres de l’emploi des Africains et des Hispaniques se confirment : ce sont les meilleurs de l’histoire des Etats-Unis  |  Etat-Unis : des centaines de Bikers se sont déplacés à Bedminster pour saluer le président Trump  |  Hérault : Il poignarde un homme et plonge dans le fleuve pour échapper à la police  |  Brigitte Bardot explose Nicolas Hulot : « c’est un trouillard et il ne sert à rien »  |  Pays-Bas : victime d’un viol collectif par des musulmans, une élue du PVV se suicide  |  Paris : 2 motards de la police et 1 voiture de patrouille percutés par des « jeunes » qui faisaient un rodéo à moto dans les rues  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 13 janvier 2013

Mali-militaires-français-3

Michel Garroté, réd en chef – Je ne trouve pas grand-chose d’intéressant – concernant le Mali – sur la blogosphère géopolitique française. Souvent, il s’agit de micro-blogues à lectorat très limité, et, avec leurs habituelles prises de positions complotistes, conspirationnistes, américanophobes, anglophobes et israélophobes. Certes, je consulte les blogosphères géopolitiques anglophones et germanophones. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Mali ne les passionne pas. Cela dit, j’ai tout de même trouvé, sur la blogosphère géopolitique française, une analyse qui a, au moins, le mérite de fournir des éléments factuels.

Il y aurait non pas une, mais trois opérations militaires au Mali (extraits adaptés ; cf. lien vers source en bas de page). Primo, l’opération Serval dont le patron au Mali est le colonel qui commande le 21e RIMa, en attendant qu’un officier général soit éventuellement nommé. C’est une opération franco-malienne, pour l’heure principalement aérienne avec des raids de l’ALAT, dont les Tigre, et, des raids de l’armée de l’air, effectués par huit Mirage basés au Tchad et quatre Rafale qui ont quitté la France. Les raids se poursuivent sur les zones autour de Konna, Douentza, toutes deux au nord-est de Mopti, et, Léré, au nord, sur la rive gauche du fleuve Niger. Gao a été frappé.

Secundo, l’EUTM Mali, avec probablement le général François Lecointre à sa tête. Cette mission n’a pas démarré puisque l’UE doit encore se mettre en ordre de marche. Il s’agit de contribuer à la formation des unités maliennes.

Tertio, la mission de la CEDEAO, qui annonce un sommet extraordinaire à Abidjan, mercredi et qui est commandée par un général nigérian. Ses troupes vont se mettre en place avec l’aide technique occidentale, y compris des C-17 britanniques qui ont quitté l’Europe cet après-midi. Cette mission est une contribution au futur effort militaire africain pour reconquérir le nord du Mali.

Reproduction autorisée

Avec mention www.dreuz.info

Et source :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/01/13/solo-francais-au-mali-ou-operation-multinationale.html

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz