FLASH
[15/10/2018] ‪La Courneuve : un musulman a poignardé un homme en hurlant Allahou Akbar‬  |  Aubervilliers : attaque au couteau à cris d’Allah Aoukbar : probablement un couteau déséquilibré  |  Cologne: la police parle d’une prise d’otage à la gare  |  Breaking: coups de feu à la gare de Cologne. Quartier évacué  |  L’acteur Alec Baldwin appelle les démocrates à « renverser le gouvernement »- gauche pacifiste !  |  Les soldats israéliens ont déjoué une tentative d’attaque au couteau. Tsahal a ouvert le feu et le terroriste a été neutralisé et tué  |  Effet Trump : La monnaie saoudienne n’a jamais été aussi faible en deux ans – en raison de l’affaire Khashoggi  |  La frontière entre Israël et la Syrie a été ouverte pour la première fois en 4 ans  |  22 terroristes Palestiniens arrêtés en Judée-Samarie. Des armes, cartouches, munitions et propagande de haine saisis  |  3 Palestiniens armés de marteaux ont agressé le juge David Mintz à la Cour suprême. Il a réussi à s’échapper et s’est présenté devant le tribunal indemne  |  [14/10/2018] Un garçon de 12 ans blessé à mort à coups de barre de fer en Seine-Saint-Denis  |  L’Italie a expulsé 3 islamistes, dont l’un voulait tuer des « touristes blancs » (entendre par là chrétiens)  |  Elections en Bavière : revers historique des alliés de Merkel. Ceux que les médias appellent « l’extrême droite » entrent au parlement régional selon les premières estimations  |  Conseiller économique de Trump: « Je pense que le rapport de l’ONU surestime les conséquences du changement climatique »  |  Un directeur de lycée a été viré pour avoir forcé un étudiant à retirer son T-shirt Trump lors d’un match de foot  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 17 janvier 2013

Dassault Rafale

Le Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP) a publié, en décembre 2012, une courte synthèse de l’année 2011. Le Centre international de Bonn, lui, publie chaque année le Global Militarization Index (GMI), tandis que le Sipri, le Stockholm International Peace Research Institute, a publié son classement pour 2012.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

  1. La somme cumulée des exportations d’armements par les pays de l’Union Européenne a atteint 38 milliards d’euros environ en 2011 (contre 31 en 2010 et 40 en 2009).
  2. La France a été le premier exportateur en valeur (avec près de 10 milliards de chiffre d’affaire à l’exportation) suivi du Royaume-Uni (7 milliards d’euros) puis de l’Allemagne (5 milliards d’euros).
  3. Les armes sont exportées à près de 40% au sein même de l’Union européenne, à plus de 20% vers le Moyen-Orient, 10% pour l’Amérique du Nord et 9% vers l’Asie du Sud.
  4. La France est le premier acheteur du matériel européen avec 4 milliards d’euros de dépenses (soit 11,3% des exportations des Etats membres) suivi de l’Arabie saoudite (11,2%) et des Etats-Unis (8,5%).
  5. Israël est proportionnellement le pays le plus armé au monde sur 135 pays examinés. Une place de leader qui, sur 20 ans, lui est revenue 17 fois.
  6. Les dépenses militaires d’Israël se soldent à un peu plus de 15 milliards de dollars (12 milliards d’euros), soit 6,5 % du PIB.
  7. Les cinq pays inscrits au top 10 de l’indice de militarisation mondial sont : la Syrie (4e), la Jordanie (5e), le Koweït (7e), Bahreïn (9e) et l’Arabie saoudite (10e).
  8. Si l’on prend les 40 pays les plus armés, tout le Moyen-Orient est représenté, ce qui fait de cette région la plus militarisée au monde.
  9. L’Iran se classe à la 34e place, soit l’un des États les moins militarisés de la zone, derrière l’Égypte (28e), l’Irak (26e), le Liban (17e) et les Émirats arabes unis (13e).
  10. L’Azerbaïdjan se retrouve pour la première fois dans les dix premiers.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

http://rpdefense.over-blog.com/article-les-exportations-europeennes-d-armements-114450648.html

 

http://www.lepoint.fr/monde/israel-pays-le-plus-militarise-au-monde-28-12-2012-1606710_24.php

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz