FLASH
[17/01/2018] Pendant la nuit, Tsahal a arrêté en Judée Samarie 16 colons arabes suspectés de terrorisme  |  [15/01/2018] La gauche, toujours du côté du mal : Sadiq Khan, le maire de Londres, n’accueillera pas le président Trump, mais en 2001, il a représenté le prédicateur de haine Louis Farrakhan qui disait que les juifs sont des « suceurs de sang » et Hitler un « très grand homme »  |  Religion d’amour et de paix : en Irak, au moins 8 morts et 40 blessés dans un double attentat à Bagdad  |  [14/01/2018] Abou Hamza Hamdan, un terroriste du Hamas, a été éliminé lors d’un attentat à la voiture piégée à Sidon, au Liban  |  Sur MSNBC, un pasteur noir pro-Trump dit à la journaliste d’aller vivre en Haïti si elle doute que c’est un « pays de merde »  |  Tweet du Premier ministre indien Modi à Netanyahu: « Bienvenue en Inde, mon ami PM @netanyahu! Votre visite en Inde est historique et spéciale. Elle renforcera encore l’étroite amitié entre nos deux pays »  |  La Pologne pourrait tenir un référendum pour quitter l’UE, selon Donald Tusk  |  Israël ferme ses missions diplomatiques de Biélorussie, République dominicaine, Érythrée, Irlande et Lettonie pour en ouvrir d’autres en Afrique  |  En Autriche, 20 000 manifestants qui rejettent le principe démocratique contre la coalition gouvernementale incluant l’extrême droite – mais l’extrême gauche criminelle, pas de problème  |  Laurent Wauquiez : « Avec Emmanuel Macron, les clandestins resteront sur notre sol »  |  Le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-Ocha a installé un découpage en carton de sa photo pour que les journalistes posent leurs questions, puis il a quitté la conférence de presse  |  Durant la nuit, l’armée israélienne a détruit un tunnel terroriste du Hamas au sud de Gaza  |  [11/01/2018] Des imbéciles affirment que Trump n’a aucun succès économique. Et ça ?! Sondage Quinnipiac: 66% des Américains pensent que l’économie est “Excellente/ bonne” et c’est le meilleur score depuis que ce sondage existe  |  En caméra cachée, James O’Keefe a pris Twitter la main dans le sac avouant qu’ils suppriment des comptes d’opinions politiques qui leur déplaisent – et nous risquons d’être censuré par Twitter de l’écrire  |  Sujet tabou : le racisme anti-blanc des banlieues. 2280 pompiers ont été agressés en 2016 dans les banlieues  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 22 janvier 2013

Netanyahu-1

Michel Garroté, réd en chef – Selon les derniers sondages publiés (cf. lien en bas de page), il y aura, ce soir, mardi 22 janvier 2013, 32 sièges à la Knesset pour la coalition Likoud-Beteinou (droite) ; soit assez pour être le 1er parti du Parlement. Le Parti travailliste (gauche) serait 2ème avec 17 sièges. Pour la 3ème place, les sondages divergent ; c’est Yesh Atid (centre) qui obtiendrait la 3ème place avec 13 sièges. Il dépasserait le Habait HaYehoudi (juifs pieux) qui en aurait 12.

Puis, viennent les arabes avec 12 sièges (trois partis : Balad, Ra’am Ta’al et Hadash). Suivent le Shass (juifs pieux) à 12 élus (11 en 2009) et l’Hatnua (centre) avec 8 sièges. Le Meretz (gauche) avec 6 sièges. Judaïsme unifié de la Torah (juifs pieux) avec 6 sièges. Et Kadima (centre), avec 2 sièges.

La Knesset (« Assemblée » en hébreu) est un parlement monocaméral avec 120 députés élus pour 4 ans. La Knesset de ce 22 janvier 2013 sera la 19ème dans l’histoire de l’Etat. Environ 5,6 millions de citoyens israéliens ont le droit de vote qui n’est pas obligatoire.

Le système fonctionne selon la proportionnelle intégrale et le pays forme une circonscription unique.

C’est la formule constitutionnelle et électorale la plus démocratique qui soit.

Elle favorise les petits partis. Ces petits partis sont au nombre de 24. Ils n’auront peut-être pas tous des députés, mais la campagne électorale leur a permis de parler de leurs programmes qui ne sont pas toujours tous loufoques.

Exemples : Ahim Anahnou représente les juifs éthiopiens. Eretz Hadasha est contre les corrompus (cela dit, en Israël, les corrompus sont jugés et condamnés, y compris dans l’exercice de leurs fonctions ; ce qui est loin d’être le cas en France, même lorsqu’ils ne sont plus en fonction…). Da’am, dirigé par une Arabe israélienne, Asma Zahalka, il a un programme communiste à base de nationalisations et il se dit judéo-arabe (là c’est loufoque…). Koah Lehashpia, parti juif pieux. Alé Yarok, partisan de la légalisation du cannabis (ça te va, Cécilounnette De la Flotte ?). Dor Bonei Haaretz veut représenter 820’000 Israéliens de plus de 65 ans. Revendication : ne pas être mis à la retraite d’office à 67 ans (on est loin de la France…).

Il est donc probable que Netanyahou, chef du parti le plus important de la Knesset, sera désigné par le président Shimon Pérès pour former le prochain gouvernement. Il est également probable qu’il sera tenté de reconstituer une coalition similaire à la précédente : Likoud, Israël Beteinu, Foyer juif, Shass et Judaïsme de la Torah. Ce qui lui donnerait une majorité de 65 sièges sur 120. Autre probabilité : Netanyahou va essayer de se rallier l’un ou l’autre des partis du centre et de la gauche : Yesh Atid ; Hatnoua ; ou Travaillistes (science-fiction ; quoi que…).

Les indécis : vendredi, 15% des Israéliens ne savaient toujours pas pour qui voter. Ce qui équivaut à 18 sièges. De quoi relativiser tout ce qui précède (cf. lien en bas de page).

Reproduction autorisée

Avec mention www.dreuz.info

Et source :

http://www.cclj.be/article/2/4014

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz