Michel Garroté, réd en chef – 5000 soldats américains, de la Première Infanterie de la 2nd Brigade de Fort Riley au Kansas, de la base US de Lemonnier à Djibouti, de la base US aux Seychelles et de la base US en Ethiopie seront bientôt déployés dans plusieurs pays africains. Ils seront notamment déployés à Agadez (Niger), une ville nigériane proche à la fois de l’Algérie, de la Libye et du Mali. Le nouveau déploiement américain dans les pays africains producteurs de matières stratégiques et menacés par la terreur djihadiste est placé sous la direction du général David M. Rodríguez, commandant de l’Africom. Ce nouveau déploiement a été planifié par le Pentagone en 2012. Le Niger vient de l’accepter officiellement.
Reproduction autorisée
Avec mention www.dreuz.info
Cela signifieraît-il que les Français, avec toutes leurs bases au Niger, Tchad, Sénégal, Mali, Côte d’ivoire, Haute Volta, Cameroun, etc.. et tous leurs Rafales, Mirages et hélicoptères de combat, ne seraient pas capables, seuls, d’assurer la sécurité des zones productrices de matières premières stratégiques? Comme en 1916, 1944, 1954 pour l’Indochine, 1956 pour Suez,etc…, l’on appelle le grand-frère Américain à l’aide?
Et la réputation du Rafale, pour le vendre, dans tout cela?
@asher Cohen
Pour Suez en 1956, les Us ne sont pas venus nous donner un coup de main, bien au contraire ils sont intervenus pour sauver Nasser.
Pour l’Indochine dès 1945 ils ont tout fait pour que nous dégagions, il sont intervenu financièrement à nos côtés, alors qu’ils étaient engagé en Corée, ayant compris que nous nous battions contre un ennemi commun, à savoir le communisme chinois.
ne pas se raconter d’histoire
l’influence française, encore bien réelle, sur le continent africain irrite beaucoup nos « amis » américains.
Nos « amis » américains n’aiment pas trop partager. N’ont ils pas aidé en sous main le FLN lors du conflit algérien ?……
Les américains disent défendre leurs intérêts. Et nous , n’en avons nous pas ? Et ne devrions nous pas les défendre ??
@petitjean
La présence Française en Afrique de l’Ouest est tôlérée par le Chef, les Américains, qui ne souhaîtent pas y voir les Chinois à leur place.
En Algérie, les Français ont tout faux. Et, tant les Socialistes que De Gaulle le savaient parfaitement. La guerre de 1954-62 n’est pas menée pour garder l’Algérie Française mais pour régler, en vain, les problèmes politiques intérieurs de la France post-Pétainiste.Pour les Américains, soutenir la France Coloniale en Algérie auraît été contraire à leurs principes constitutionnels fondamentaux, mais ils ont aussi livré des armes à l’OAS. De même les Allemands ont hébergé sur leur sol 3000 FLN, mais aussi Georges Bidault, le Colonel Argoud, etc…toujours selon des principes constitutionnels.
Enfin, la France doit certainement défendre ses intérêts, mais, en Afrique de l’Ouest, il semble qu’elle ait, encore une fois, tout faux. La Région risque de chauffer fort.
Les questions d’Indochine et Suez sont très importantes et complexes, mais malheureusement insuffisamment étudiées par les Historiens Français.
Je ne suis pas expert, mais durant l’Indochine, la France, exsangue,ne rattrape pas son PIB de 1939, est le pays le plus assisté par le Plan Marshall et n’a pas les moyens de mener cette guerre à plus de 12.000km. Les Américains lui fournissent donc l’armement nécéssaire, mais lui refuseront la Bombe A pour Dien Bien Phu.
La crise de Suez est un tournant dans la Réalité des rapports de force Mondiaux. Les Américains ont lâché Anglais et Français face à Kroutchev pour bien faire comprendre qui commande en Occident. Et depuis, Anglais et Français sont leurs vassaux.
Je reste convaincu que le transfert de technologie nucléaire Juive, d’Israël à la France, après 1956, n’a pas pu se faire sans l’accord Américain. La France a été nucléarisée avec maintien des bases américaines sur son sol jusqu’en 1966, et même après, sinon les Russes ne se seraient pas privés de bombarder les installations Françaises qu’ils surveillaient constamment. En cas de frappe Soviétique à la Tsar Bomba, De Gaulle n’avait que des bombinettes à opposer et n’auraît pas fait un pli sans couverture US. Plus il hurlait l’indépendance de la France, et plus on pouvait assumer que la Réalité était le contraire, et c’est toujours le cas actuellement!
En plus au Vietnam nos « amis » ont pris la raclée du siècle.
Important de procéder à une mise à jour de vos données sur le positionnement et la quantité de troupes françaises et des matériels sur la zone Afrique.
Est-ce le discours du Général Navarre pour Dien Bien Phu « Si je perds, ce n’est pas ma faute, ce sont les politiques qui ne me donnent pas les moyens, en hommes et matériels, de gagner ».
P…. va falloir apprendre la carte de l’Afrique par cœur.
Ceci illustre bien le fait que les dirigeants US sont plus pragmatiques et politiquement moins couards que la plupart des « européens non engagés ».
Des « non-engagés » ?
Eh oui, parce que – logés au Conseil de l’Europe à Strasbourg – certains clowns bureaucratiques veulent dorénavant dicter au monde des lois du Bien et du Mal à respecter en matière de gouvernance géopolitique.
Ces nez-rouges s’abritant eux-mêmes sous le parasol de prétendus D.H. (préalablement redéfinis par eux ; cherchez donc l’erreur !)
Une armée n’est utile à sa Nation que dans la mesure où elle se rôde aux tâches les plus périlleuses … face à ou des ordures sans foi ni loi. Ordures se proposant de guider le monde (en particulier l’Occident) vers les mêmes trappes à chair humaine où eux entraînent leurs propres congénères, depuis des siècles. Haro sur les sournois et les archaïques…
Avec la Chine, les US sont les plus grands dangers pour la présence française en Afrique, beaucoup plus que les islamistes qui ne peuvent s’opposer en frontal à nos armes et qui n’auraient aucun effet de type terroriste sur des populations à forte natalité, dociles et musulmanes.
« Les Islamistes ne peuvent pas s’opposer en frontal à nos armes ».
Il suffit qu’une puissance leur fournisse des missiles de 80km de portée, type Hamas ou Hezbollah, des gazs de combat, du chimique et du bactériologique, et les Islamistes peuvent détruire toutes les bases Françaises en Afrique de l’Ouest. Allez repérer, la nuit, un pick-up qui a tiré, à 80km de distance, des missiles chargés de chimique ou bactériologique, sur une base Française, à fortiori si on attaque toutes les bases en même temps! La France n’a pas, à ma connaissance, de système antimissile comme le Kipat Barzel des israëliens.
Il faut attendre encore un peu pour savoir si le conflit est limité au Mali, ou s’il peut s’étendre. Alors la stratégie des Islamistes apparaîtra plus clairement.
Avant l’hallali il y a la course et ce n’est qu’a la toute fin que l’on sert l’animal. Les équipages n’ont qu’un seul but et le seul danger est de tomber de cheval. 😉
L’Afrique : dernier continent à ne pas s’être développé comme la CHINE ou l’INDE.
Motif officiel : se débarrasser des Djiadistes (il y en a plus en FRANCE)
Motif officieux : coloniser (dans le cas des U.S.) ou recoloniser dans le cas de la FRANCE car au prix où sont les minerais, cela redevient rentable d’envahir ces pays. De plus, la main-d’oeuvre n’est pas chère !
Allez voir sur ce Site: http://nanojv.wordpress.com/
Vous en apprendrez plus sur ce continent l’Afrique qui a déjà depuis quelques années commencé son développement pour le futur en sautant l’étape industrielle… 😉
Ils envoient vraiment beaucoup de monde pour leurs site d’extraction d’uranium vous ne trouvez pas? Cela doit avoir beaucoup de valeur a leurs yeux
Après le « cas » du site algérien où des cinglés d’islam ont massacré des dizaines de gens : indifféremment des occidentaux et indigènes (musulmans) réunis, il vaut mieux protéger les sites d’exploitations industrielles (quels qu’ils soient) plutôt que d’envahir leurs mosquées avec des pieds bottés ! Vous trouvez pas, hein, Vandrepol ???
» Ce nouveau déploiement a été planifié par le Pentagone en 2012. »
Si vous sous entendez que c’est l’étape suivante du Grand Plan agréé par W Bush vous auriez raison. Les US arrivent dans le Bac à Sable après avoir accepté que la France ouvre le bal, comme l’entrée dans Paris des chars de la 2 ème DB. Les Américains sont des personnes très polis… Ce n’est que la continuation d’un long processus de confinement du djihade et si cela débouche en final sur le Khalifa tous les espoirs sont permis pour briser ce diallèle infernal de 1400 ans d’errance. Sahara mon Amour tu vaudras toujours le détour, il y a plus d’Histoire sous tes sables qui parlent de l’Occident que dans le reste du monde 😉
Ceci dit si le but est vraiment la guerre contre les djiadistes, effectivement cela doit se passer sur le continent Africain, car il y a environ 4 mois, ISRAEL a fait un raid SOUDAN pour dégommer quelques bases d’entraînement djiadiste.
Je n’en sais pas plus sur ce qui se passe exactement là-bas, mais ce serait en ce moment là le berceau où se joue les conflits contre AL QAIDA et consors.
Quand je lis vos commentaires, fort intéressants d’ailleurs, sur le « Bac à Sable », cela me fait penser au film « Dune » : le Djihad, la Planète des sables et sa denrée précieuse, l’obscur Empereur Shaddam IV… Certaines oeuvres de SF sont parfois « prophétiques » ? 😉