
200 personnes prises au piège, une explosion souterraine qui a été ressentie à des kilomètres à la ronde, et… aucune confirmation officielle.
Sheera Frenkel du London Times (1) rapporte que les services de renseignement israéliens ont confirmé qu’il s’est produit une explosion à l’usine d’enrichissement d’uranium souterraine de Fordow : « nous sommes toujours en train de chercher à comprendre ce qui s’est passé et l’ampleur des dégâts » .
Le Times ajoute que les services israéliens « croient que l’explosion s’est produite la semaine dernière. »
Le journal rapporte que le gouvernement israélien enquête maintenant pour connaître l’ampleur des dommages, et indique qu’environ 200 travailleurs sont coincés sous terre. Israël estime également que les iraniens n’ont pas quitté la région – soit qu’il n’y a pas eu de fuite de matières dangereuses, soit que les dirigeants de la République islamique essaient d’éviter de donner l’impression de panique parmi les citoyens.
Selon le Times, «un responsable israélien a déclaré que « nous sommes encore dans les premiers stades de compréhension de ce qui s’est passé et de l’ampleur. » Il ajoute qu' »il ne sait pas à ce stade si l’explosion s’est produite à la suite d’actes de sabotage ou d’un accident », et a refusé de commenter les informations selon lesquelles l’aviation israélienne aurait été vue dans la région au moment de l’explosion.
Le site américain WND (2) a été le premier à rapporter l’explosion, affirmant qu’elle s’est produite lundi 21 janvier à 11h30, la veille des élections israéliennes. WND révèle que Hamidreza Zakeri, un ancien employé du ministère du Renseignement et de la Sécurité nationale d’Iran qui vit aujourd’hui hors de l’état, a confirmé que l’installation a été endommagée. « La détonation a secoué les structures dans un rayon de cinq kilomètres. Les forces iraniennes ont fermé les routes dans un rayon de 20 km pendant plusieurs heures. » précise WND.
L’Iran a démenti mardi le rapport d’un adjoint de l’Agence à l’énergie atomique, Saïd B., selon lequel le site l’enrichissement a été endommagé par une explosion.
Le rapport indique que Les installations souterraines d’enrichissement se situent dans des chambres fortifiées à une profondeur d’environ 70 mètres sous terre. Il a également indiqué que la route vers Téhéran a été fermée à la circulation pendant plusieurs heures, et que les équipes de secours ont essayé pendant plusieurs jours de sauver ceux qui étaient pris au piège, mais sans succès. Fordow a environ 2800 centrifugeuses, et l’enrichissement de l’uranium iranien à un niveau de 20%.
Le site a deux ascenseurs qui sont maintenant hors services. L’un des deux permettait d’accéder aux chambres centrifugeuses, et l’autre descendait tout au fond et transportait les équipements lourd et l’hexafluorure d’uranium. Un escalier de secours dessert le site jusqu’en bas, et un autre est en cours de travaux. Selon la source, les sorties de secours situées coté sud ouest sont inaccessibles.
Selon une source auprès du régime iranien, l’explosion est le résultat d’un sabotage, et les explosifs pourraient avoir pénétrés déguisés en stock d’hexafluorure d’uranium. L’explosion a eu lieu dans la troisième chambre centrifuge, située juste au dessus des réserves d’uranium enrichi.
Richard Silverstein, du blog Tikun Olam (3) confirme que selon ses sources au sein des services de renseignements israéliens, le sabotage du site nucléaire de Fordow a bien eu lieu, et apporte des précisions importantes :
L’explosion est l’œuvre d’une opération de sabotage israélo-américano-MEK (Moudjahidines du peuple, ou OMPI) conjointe baptisée « Achille », qui a utilisé un cheval de Troie pour infiltrer l’usine.
Netanyahu a convoqué une réunion extraordinaire de l’intelligence et des gradés de l’armée, mercredi, au lendemain de l’élection, afin d’évaluer Achille. L’opération a été considérée comme étant un «grand succès». La tenue de la réunion a transpiré dans les médias, et le bureau du premier ministre a publié un correctif disant que la réunion était destinées à faire le point de la situation syrienne . Ce n’était pas le cas.
Des sabotages ont déjà eu lieu dans les installations nucléaires iraniennes par le passé. Mais le phénomène nouveau ici, c’est que c’est la première fois que les Etats-Unis, le MEK et le Mossad ont collaboré. Si l’information se confirme, cela peut signifier que le retrait par le Département d’Etat du MEK de la liste américaine des organisations terroristes a permis à la CIA de commencer à travailler avec le groupe iranien d’une manière beaucoup plus directe.
Le site israélien Globes cite un journal libanais qui accuse Israël sans fournir de détail.
D’un autre coté, le correspondant militaire du journal d’extrême gauche israélien Haaretz, Anshel Pfeffer, doute de l’explosion : « si une explosion avait eu lieu à Fordo, pourquoi n’avons nous aucune image satellite montrant des véhicules sur le site ? Pourquoi aucune des familles des 200 employés coincés dans les décombres n’ont rien dit sur les réseaux sociaux ?»
L’Iran pour sa part nie officiellement toute explosion, et la plupart des agences d’information iraniennes également.
Hier soir tard, la voix de la Russie décidait de publier l’information (4).
L’explosion qui s’est produite le 17 août 2012 à Fordo n’a été admise par l’Iran que le 22 septembre suivant, lorsque Alaeddin Boroujerdi, le chef du Comité pour la sécurité intérieure et la politique étrangère du parlement iranien a accusé l’Agence à l’énergie atomique et Siemens de sabotage.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
(1) http://www.thetimes.co.uk/tto/news/world/middleeast/article3670109.ece
(2) http://www.wnd.com/2013/01/sabotage-key-iranian-nuclear-facility-hit/#ykIwYz0dxreCgjXV.99
(3) http://www.richardsilverstein.com/
(4) http://french.ruvr.ru/2013_01_27/Une-explosion-a-detruit-une-installation-nucleaire-a-Fordo-en-Iran/
Richard Silverstein et ses sources « ultra-confidentielles » (sic) ? ah ah !
Sabotage du site nucléaire souterrain de Fordow ou « opération Achilles». On déplore de nombreuses victimes dont…les médias.
http://nanojv.wordpress.com/2013/01/27/achilles-fordow/
Aussi farfelu que stuxnet, le virus de la mort qui tue.
Il serai peut être temps d aller matter ces bourriquots une bonne fois pour toute , un de ces 4 c est la planète Qu ils tenterons de faire sauter , c est bien mignon ces virus envoyé a distance ou ces sabotages , mais je reste persuadé Qu il faudrait se debarasser de ces abrutis génocidaires et belliqueux sur place …, et surtout mettre ce pays sous tutelle et sous haute surveillance une fois la victoire acquise , et y rester très longtemps !
de toute façon ce pays reviendra aux juifs au final.
Il me semblait que c’était l’islam qui voulait conquérir la planète.
Sympa !
est-ce un deuxième Fukushima ? en tout cas aucun média n’ en a parlé!
silence radio ..
est-ce un dangers en cas de vent si les nuges vont en direction d’Israël ?
d’est ce qui doit leur arriver a ces apprentis sorcier,laisser des ignares jouer avec le nucléaire c’est de la folie !!!!!
pourquoi voulez vous que la Perse revienne aux juifs. Nous avons bien assez affaire avec Eretz Israel.
il est cité dans la Torah le nom de 6 ou 7 pays qui seront donnés en héritage. sous forme de paraboles: le pays du Hethéen….du Jébuséen…
je suis pour ma part convaincu que l’iran en fait partie, comme le liban, la france et l’irak pour les autres pas encore approfondi le sujet. enfin nous verrons bien le jour de la grande finale si je m’étais planté.
Je n’ai jamais entendu parler de cela…
Paysdetruits, oui mais jamais donnes en heritage !
Absurde !
C’était pourtant écrit: NE PAS FUMER !
🙂
ouui sur les paquets de cigarette et à l’entrée des bureaux de tabac….:)
l’explosion de Forto n’empêchera pas d’envoyer un singe dans l’espace !
http://www.lepoint.fr/monde/l-iran-envoie-un-singe-dans-l-espace-28-01-2013-1620992_24.php
Ils ont décidé d’envoyer ahmadinejad dans l’espace? J’ai manque une nouvelle?..lol
pour savoir quel singe irait ils ont du procéder à un tirage au sort entre l’enturbané et le singe. mettre les deux aurait été trop dangereux pour l’animal aux vues du livre vert de l’autre enturbanné ami de la france.
MOI JE CROIS QUE C’EST DU « BALLOUT »…..TANT QUE TOUT N’AURA PAS SAUTE…AVEC LE NABOT QUI LEUR SERT DE DICTATEUR
israël devait frapper les 4 centrales nucléaires à l’uraniim enrichi à 20% les plus dangereuses et puis apparement israël a changé d’avis pour le moment !
croyez vous que c’est si facile jacqueline!
Ça devient dur de faire du nucléaire en Iran… Si les Moudjahidines s’y mettent en plus…
non c’était juste un gros prout !!
tous debout pour écouter l’hymne de l’Iran pour se consoler de terrible défaite avec singe dans espace !
http://www.youtube.com/watch%3Fv%3DPv5jLsLoYcE&sa=U&ei=fZ0GUduAGtHUsgbxloG4CQ&ved=0CCcQtwIwAA&usg=AFQjCNFC9Iy3wczS8KQuzWkdN08021PyMQ
étape avant le mariage du singe avec président Aminjead qu’il va épouser au sortir de capsule pour donner leçon tolérance à porcs occidentaux .
Qui croire. Sur le site de l’E Monde ( prononcer Immonde)http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=93876&frid=86&cid=86&fromval=1&seccatid=28
on peut lire;Le vice-président de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, OIEA, a rejeté une rumeur selon laquelle une explosion aurait eu lieu dans les installations nucléaires de Fordo, au sud de Téhéran.
Seyyed Shamseddin Barbaroudi, vice-président de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique a déclaré dimanche qu’aucune explosion n’avait eu lieu dans les installations nucléaires de Fordo.
De son côté, le président de la Commission de la sécurité nationale et de la politique extérieure du Parlement iranien, Alaeddine Boroujerdi, a qualifié de fausse la nouvelle selon laquelle une explosion aurait été survenue sur le site nucléaire de Fordo.
Selon Boroujerdi, il s’agit d’une campagne d’intoxication lancée par l’Occident à l’approche des négociations entre l’Iran et le groupe des 5+1.
Dénonçant cette attitude, M.Boroujerdi a déclaré: « Cette information est catégoriquement fausse car selon les enquêtes menées par les responsables de l’OIEA aucune explosion n’a eu lieu sur le site de Fordoo ».
Citant un quotidien allemand, les médias occidentaux ont prétendu dimanche qu’une explosion avait eu lieu dans les installations nucléaires de Fordoo
Ce qui peut paraître bizarre, c’est qu’elles (ces infos) sont contradictoires. J’essaie de suivre ce fait divers depuis le début de matinée ….
Il y a 12 heures :
– http://www.juif.org/defense-israel/182997,des-responsables-israeliens-confirment-l-explosion-a-fordo.php
———————http://www.thetimes.co.uk/tto/news/world/middleeast/article3670109.ece
j’ai mis un commentaire sur le parisien ,sur l’article de l’envois du singe dans l’espace,leur demandant pourquoi il ne parlaient pas de l’explosion en Iran leur expliquant le topo ,15 minutes après ils ont enlever tout les commentaires, étonnant non !! !!
Il y a 3 heures :
– http://iran-israel-observer.com/tag/explosion-at-fordo/
Il doit bien y avoir des imagess satellites ou aériennes, des relevés sismimiques etc ….. Ce fait divers commence à agacer.
Je suggère d’envoyer Dreuz sur le site concerné ! (trait d’humour)
Mieux encore (il y a 8 mn) :
– http://fr.jn1.tv/video/news/le-times-londonien-confirme-l-explosion-fordo.html
S’il s’agit d' »un coup d’éssai » , C’EST UN COUP DE MAITRE !!!!!
VIVEMENT LA SUITE !!!
les iranien ne savent pas manipuler les produits dangereux
Danieli , tu a entièrement raison, les dirigeants et responsables enturbannés iraniens ne savent pas ce manipuler eux mêmes et ils sont plus que vraiment dangereux, là est le grand problème pour la région et pour le monde!
Leurs concurrents d’arabie saoudite, du qatar,etc etc,,,sunnites sont dans le même cas, ce sont de grands malades très contagieux.
Eddy
si la nouvelle est vraie et je le souhaite de toutes mes tripes, bravo Israël !
Pas assez d’infos pour être crédible.
Mais l’espoir demeure, sait-on jamais.
Le Barbaroudi a declare Dimanche, mai d`apres le Times l`explosion a eu lieu Monday.
Pour éteindre la centrale, il suffit de couper le coran…
Merci Jean, elle me fait bien rire ta petite intervention,j’adore .
Eddy
http://weaselzippers.us/2013/01/28/pic-of-the-day-the-very-sad-looking-monkey-iran-fired-into-space/
Les Iraniens sont ignobles, même avec ce pauvre petit singe instrumentalisé, et voué à une mort certaine. Les Iraniens sont inhumains, c’est dégoûtant, écoeurant.
Il est possible que l’info soit vraie car Israël reconnaît rarement être impliqué dans des destructions. Exemple, le site nucléaire bombardé en Syrie que les israéliens ont reconnu du bout des lèvres bien longtemps après.
je parie que quelques gars du mossade
Jo perd ces mots ,,,,
Retrouve les SVP, Merci . Eddy
Si cette nouvelle est confirmée, le temps est au beau fixe, grâce au Mot; sade(qui veut dire agréable en vieux français )
Bref ce serait une bonne nouvelle.
Alléluia ,,,,,
Eddy
Le site wnp donne des détails mais rien ne vaut une bonne Photo satellite avec un gros cratère pour confirlation définitive……..
Espérons que tout ceci est bien tangible .
La crise de fou rire … oui, je sais, c’est plutôt malvenu, il y a mort d’hommes :-/ Mais cette nouvelle fait très » Barak Obama 007 in Fordo or Not Fordo ».
Melchi Tzedek a agi à Fordo; les autres sites ne perdent rien pour attendre.
Tout laisse à penser que plus les sites deviendront dangereux et plus leurs destructions seront terribles et inévitables!