Michel Garroté, réd en chef – « Je romprai avec la Françafrique », avait promis le candidat normal Flanby Hollande (extraits ; lien en bas de page). Une promesse bien difficile à tenir par le président de la République, comme on est en train de le voir en Centrafrique. Quoi qu’elle fasse, ou ne fasse pas, la France sera tenue pour responsable de l’évolution de la situation dans ce petit pays misérable de moins de cinq millions d’habitants, où la guerre civile vient de repartir.
Face à la dégradation de la situation (attaque de l’ambassade de France, menaces éventuelles sur un millier de ressortissants européens, dont des binationaux), Paris a décidé de renforcer son dispositif militaire, qui est aujourd’hui de 600 hommes. Pour quoi faire ? C’est tout le problème. Car, en Centrafrique, la France n’a le choix qu’entre deux mauvaises solutions. Sauver le régime Bozizé, largement discrédité, en « tapant » sur les rebelles du mouvement Seleka ou laisser les choses suivre leur cours sans intervenir.
La seconde hypothèse, a priori raisonnable, semble avoir la préférence de l’Elysée. Reste que, dans ce cas, il y aura un prix à payer : l’effondrement possible du pays. Le chaos va s’installer, comme au Mali ou en RD Congo voisine. L’Etat, déjà bien virtuel, risque tout simplement de disparaître. Les violences se développeront, avec leur cortège de massacres interethniques.
Reproduction autorisée
Avec mention www.dreuz.info
Et source :
http://www.marianne.net/Centrafrique-Francafrique_a225477.html
qui a t’il d’aussi important en centre afrique pour que la France se mêle de
de ce pays , et renforce le nombre de soldats là-bas ?
Du petrole
Des centres africains, donc de potentielles chances pour la France.
Le socialisme c’est s’intéresser a tout ce qui n’est pas de ton pays ET FOUTRE EN L’AIR LE TIEN:l’image en est la preuve.
Ce sera un échec de plus à mettre au passif (déjà lourd) de la Francouillie et de sa politique dans ce domaine.
Précisons au passage que si l’image de la Francouillie ne passe plus du tout auprès des Africains, les états occidentaux considèrent de moins en moins que la Francouillie est fondée à faire encore quelque chose d’utile en Afrique…
Nos « gouvernants » (puisqu’il faut bien encore les appeler comme ça) auront vraiment tout loupé !
qui se rappel de cette histoire ?
http://www.liberation.fr/societe/0101358034-les-dollars-africains-du-fils-mitterrand
Je me rappelle les sales histoires du frère…
On se rappelle de tout, même des affaires de diamants entre autres sous d’autres règnes. Quand il y a du fric en jeu c’est trop tentant, on tend la main !
seulement, si ce n’est pas la France qui s’occupe de ce type de problème, ce sont les anglais ou les américains qui le feront….
Est-ce préférable pour les centre africains…?
Monsieur Grumberg,
pourquoi est-il indiqué dans mon message :
« Your comment is awaiting moderation »……?
Parce qu’il l’était…
De toutes façons chez les mitterand tout était pourri!
L’etat centre africain est aussi un site geographique qui peut permettre des interventions militaires multiples et rapides dans tous les pays de la region
Concernant les ressources,à verifier,il doit y avoir un sous sol interessant