Le combat change de configuration. Il devient plus tactique et s’annonce désormais périlleux pour les troupes présentes en première ligne, car la guerre du Mali est en train de prendre une nouvelle direction.
Les islamistes ont commencé à dessiner de nouveaux sillons et les chefs terroristes ont multiplié les sorties médiatiques dans les médias africains. La plupart d’entre eux ont été annoncés dans des pays voisins : Belmoctar en Algérie, Iyad Ag Ghali, le chef du mouvement Ansar Edine, serait au Burkina Faso, alors que la Mauritanie parle de l’arrivée, par le point de franchissement de Bassiknou, ville frontalière avec le Mali, d’une délégation de 12 notables de la tribu touarègue des Ifogas dont d’Iyad Ag Ghali est le chef, à bord de quatre véhicules tout-terrain. Cette délégation devrait se diriger vers Nouakchott et demander l’asile politique pour son chef.
Il y a quelques jours, le colonel Aghli Ag Mané, qui a abandonné la guerre, s’est rendu avec hommes et armes à l’armée mauritanienne. Il n’a pas tardé à bénéficier de l’asile politique grâce à l’influence de son grand frère, Mohamed Mané installé en Mauritanie depuis le début des années 90…
D’autres figures emblématiques sont déjà annoncées au Qatar.
Tous les autres chefs islamistes ont semble-t-il quitté le territoire malien, ce qui, dans la logique de la guerre classique, ressemble à une capitulation.
Ils vont en fait chercher maintenant à créer la zizanie dans les états en guerre, notamment dans d’autres contrées du Mali, en France où la sécurité du chef de l’Etat a été renforcée au niveau maximal, avec obligation pour le président de résider à l’Elysée, ou encore même en Algérie.
Ni la Côte d’ivoire, ni le Sénégal ni d’autres pays comme le Tchad ne seront à l’abri d’attaques terroristes dans les jours ou mois à venir.
La nouvelle stratégie, sachant qu’ils ont perdu armes et bagages au Mali, sera la guérilla et le terrorisme. Au Mali, le combat va devenir périlleux, car personne ne songe sérieusement à maîtriser les Touaregs sur leurs terres, dans le désert du Sahara. On peut s’attendre à des attaques rapides avant qu’ils disaparaissent dans les collines, ou en Mauritanie dont la position semble floue.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
Je crois comprendre pourquoi les Islamistes n’ont fait qu’encaisser les coups des Français, sans contre-attaquer. Je ne crois pas qu’il s’agisse d’une capitulation. Ils ont évalué leurs forces et faiblesses face aux Français et conclu que le retrait, temporaire, était la meilleure stratégie. Ils cèdent du terrain pour gagner du temps. Cela rappelle le retrait de Mao et des Communistes Chinois au cours de la longue marche des années 1930. Maintenant, sont-ils capables d’élaborer un plan stratégique de frappe globale des Français? Ces Islamistes pourraient-ils être des stratèges comme Mao?
Ils ne font que ce qu’ils ont toujours fait, rien de plus, rien de moins et en passant les Juifs séfarades n’iraient pas chercher Mao pour expliquer l’éternel baroud arabo-berbère qui se décline en un seul mot escarmouche bis repetitas. Le Sahara ne livre ses secrets qu’a ceux qui l’on compris. La tactique des Français n’ira pas au delà du confinement. Les Djihadistes n’ont mondialisé leurs actions que depuis 10 ans, mais au Sahara le conflit dure depuis plus de trente ans. Cette guerre mondiale asymétrique se veut centenaire si l’on se réfère aux invasions Hilalienne. L’histoire ne peux que se répéter au Sahara, immuable et à peine égratigné par le modernisme. Dans ce Bac à sable les mirages sont la réalité de la quête djihadiste. Tout est grandiose et archaïque entre les deux frontières maraboutiques. Les Juifs l’ont colonisé de leurs savoir bien avant la première vague des « criquets pèlerins » 😉
je pense qu’ils attendront que le gros de l’armée Française quitte les lieux pour passer à l’action.Face aux avions, hélicos et chars, ils savaient être en position de faiblesse et on préféré le repli stratégique Ils savent également que face aux divers contingents africains, ils ne risquent pas grand chose et ne se priveront pas d’intervenir. Si la France laisse des unités, elles auront à craindre des attaques éclair ou comme en Afghanistan des attaques « de l’intérieur » perpétrées par des éléments infiltrés.
A moins de lourdement me tromper, la guerre ne fait que commencer et il sera difficile à nos gouvernants relayés par la presse de « cacher les morts »
Terrorisme également en France où le risque devient de +en+ grand. Des Merah et des Kelkal y sont nombreux. Et rien, ni personne ne les arrêtera. Il faut bien se mettre dans la tête que c’est une lutte à MORT contre le fanatisme religieux. Et vu leur nombre de part le monde, l’Occident ne part pas vainqueur.
« Et vu leur nombre de part le monde, l’Occident ne part pas vainqueur. »
Si De Gaulle avait été aussi défaitiste en 1940, on en serait où maintenant ???
Freedom comes with a price !
Never surrender !
Leur nombre ?
Ils sont en sous-nombre ! Et nous finirons par les écraser !
Quant à de Gaulle qui s’est caché en Angleterre pendant que la bataille était en France … tout ce qui arrive est sa faute … n’oubliez pas que le Sahara était français !
Il fallait s’y attendre.
Il est évident que les islamistes, « soit-disant terroristes », ou les islamistes, « soit-disant modérés », sont avant tout : « des islamistes ». Point final. Les adjectifs sont superflus. Tous, ne poursuivent qu’un seul et unique but : L’application de le charia.
On assistera rapidement à une confrontation entre l’islam et les pays, dits « évolués ».
Au fait, qui est « évolué » ?
Un pays appliquant la charia ? Ou un pays honorant les sodomites ?
« Sodome et Gomorrhe ». La réponse se trouve dans notre Sainte Bible.
mimolette 1er fait-il preuve d’aveuglement, de bêtise ou de naïveté?
Toujours est-il, qu’il nous mène vers le chemin emprunté par Sodome et Gomorrhe !
Il ne faut pas trop abuser du vin de curé 😉
Vous avez raison : J’abuse du vin-de-messe.
Cependant, je préfère le pinard à la flotte.
L’eau est très dangereuse : Elle provoque chez l’aquaphile, une singulière dépendance irréversible.
Certains, comme vous, effraient le bon-peuple : L’eau serait chargée de pesticides, provoquerait la colique, et flanquerait davantage de cancers que le tabac.
Je n’en crois rien : Je bois du vin-de-messe, quitte à raconter des âneries !
L’abus d’alcool ne résout pas les problèmes.
Cela dit, l’eau ou le lait non plus …
Et il vaut mieux le vin d’ici que l’eau de là.
😉
Bien sûr, il n’y a qu’un seul Islam, depuis la troupe de pillards menée par Mahomet jusqu’à ceux d’aujourd’hui. Mais il y différentes configurations, selon les circonstances. la modération et la taqiya même pour les plus fanatiques tant que les autres sont les plus forts et décidés à cogner si besoin est. Sinon l’impitoyable dictature de la Charia sur tout territoire où ils dominent: Arabie, Pakistan, Maghreb ou même petites enclaves dites de « no-droit » en France, Londonistan en Angleterre. . .
Maintenant, pour ce qui des rapports (sans jeu de mots) avec les sodomites, c’est un peu plus compliqué.
En effet, où notre Mitterrand Frédéric va-t-il pratiquer son vagabondage sexuel avec des petits garçons en location? Maroc, Indonésie. . . Le pire pays au monde pour l’esclavage sexuel des petits mâles est l’Afghanistan des Talibans et de Karzaï.
Outre le fanatisme totalitaire, on touche ici à la 2ème caractéristique majeure de l’Islam: c’est une religion de l’Extérieur. Tout est dans l’apparence; un des préceptes dit : il vaut mieux dix crimes cachés qu’un seul péché public.
Les sodomites ont donc en réalité plus de problèmes de fond avec les religions de la conscience, de la vérité et du for intérieur qu’avec l’Islam.
Bien sûr, ils ne sont pas près d’avoir une gay pride au Qatar!
Mais une alliance tactique au sein du provisoire mais destructeur islamo-marxisme qui porte aussi bien Obama et ses démocrates que Hollande, Zappatero (ou son successeur), Galloway et les dirigeants scandinaves, oui. Tous unis contre l’Occident judéo-chrétien et Israël.
Tout à fait d’accord avec vous !
Je crois que les menaces sont bien réelles, travaillant dans un hôpital ce matin une note de service nous indique que nous sommes en plan Vigipirate rouge maximum et que toutes choses qui nous paraissent suspectes doivent être signalée avec ordre d’appeler la sécurité et ou la police.
Pas rassurant tout cela mais cela ne m’a pas étonné. Espérons que rien n’arrivera dans un lieu ou les gens ne sont déjà pas bien portant.
Nous subissons déjà les violences verbales, parfois plus au quotidien étant dan une ville plus très française à tous les point de vues. Triste constat, ils arrivent de partout et avec des pathologies très graves la catastrophe sanitaire n’est pas loin.
En ce qui concerne l’usurpateur menteur, d’être consigné à l’Elysée doit l’arranger comme cela il peut roupiller en toute tranquillité comme avant le 6 mai, et faire ses fiestas.
Sa sécurité avait déjà été renforcée la semaine dernière, il a peur de quoi le chef de guerre en guimauve???Tout son gouvernement est protégé pour leur sale personne il y a des sous c’est une honte. J’espère qu’un impondérable nous délivrera de ce sinistre Sir quo ne sert à rien.
« J’espère qu’un impondérable nous délivrera de ce sinistre Sir quo ne sert à rien. »
au risque de paraitre « monstrueux », ne faudrait-il pas quelques attentats en France pour réveiller les français ???……
Oui, c’est ce que j’ai toujours pensé car on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs !
DANS UN SENS IL SERAIT PREFERABLE QUE ÇA ECLATE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE ,PEUT- NOS TROUILLARDS DE COMIQUES TROUPIERS REAGIRAIENT?CAR L’INVASION EST DEPUIS LONGTEMPS COMMENCÉE.BRAVO PETITJEAN BIEN VU VOTRE DEDUCTION
@ peritjean : Totalement d’accord avec vous!!! Et c’est ce que je souhaite depuis de longues années. Mais pas la peine de vous faire un dessin, vous avez au moins tout compris. Bravooooo…!!! Les trançais n’ont qu’une chose en tète : travailler moins et gagner plus, loisirs loisirrrrs!!!!, mariage pour tous+enfants de tous pays, vote des étrangers et gros lèchoummm des babouches en se faisant mis…? Après çà, les chiens aboient et la caravane passe.
Après la tuberculose, la gale et compagnie, il ne reste plus que le retour de 2 vieilles et « mauvaises » maladies toujours existantes(même si circonscrites) dans le tiers monde : la lèpre et la peste !!!
Ce soir au JT de la 2 un reportage hallucinant sur des femmes maliennes heureuses et soulagées de pouvoir enfin …. retirer leurs voiles !
Et pendant ce temps, sur notre sol, Mimolette 1er enverra-t-il l’armée pour obtenir la levée de tous les torchons que l’on voit de plus en plus sur les têtes des musulmanes ?
Il est vrai qu’il n’y a pas de riches minerais dans le neuf-trois et ailleurs.
Desislamiser l’Afrique pour islamiser davantage la France.
La France et l’Europe sont devenues schizophrènes.
Phase critique ?? Mais le Président a dit que la France était en train de gagner la guerre ? Au choix bizarre technique pour soutenir le moral des troupes sur le terrain (??) intox a destination de ses indicateurs de popularité (gare a l’effet boomerang) ou incompétence crasse…
Bonjour à tous,
Quand sur un front supposé ne répond que le vide, il est fortement conseillé de na pas croire l’ennemi idiot mais de regarder les côtés et ses arrières dans toutes les directions et sur tous les lieux à risques !
J’espère fortement me tromper mais il est possible de faire une analogie de fonctionnement et de stratégie. Si l’image de la mafia est la pieuvre, il est à craindre que celle des islamistes ne soit l’hydre de lerne. Nous leurs fournissons des infos et des moyens de communications de par le vaste monde et les têtes connues ne se sentent nullement isolées ; ils ont les moyens de rebondir et un rapport coût efficacité à leur avantage sur d’autres actions plus sournoises…Seul le résultat final compte dans leurs combat idéologique et nous n’avons que les Droits de l’Homme à leur opposer !
« en France où la sécurité du chef de l’Etat a été renforcée au niveau maximal, avec obligation pour le président de résider à l’Elysée, ou encore même en Algérie. »
« ou encore même en Algérie. » !!!!
soyons sérieux svp
Il est évident que les politicos cocos qui nous gouvernent ne VEULENT pas voir la menace nous concernant! Il est vrai qu’eux sont protégés mais pendant combien de temps encore?
Je pense que malgré sa remontée dans les sondages que l’on veut nous faire croire,le baveux avec cette guerre s’est tiré une balle dans le pied,en effet en parlant deça on occulte le reste,mais là on est au pied du mur et il faudra la continuer jusqu’au bout sans compter les millions d’euros que les français vont devoir payer pour le soit- disant préstige d’un supposé chef des armées !A présent on touche le fond mais le fond du fond .
Moi président:Le Paris Dakar repassera par le Mali comme dans les années 80
(http://rallye-dakar.radiogenerique.com/1985/rallye_dakar_1985.htm )
C’était la proposition surprise.
Les Français ont fait la même erreur que les Américains. Il est en train d’arriver la même chose qu’en Afghanistan lorsque les Américains sont arrivés là-bas. Les Islamistes et leurs chefs se sont égayés dans les pays voisins. Ils vont maintenant utiliser ces pays comme base pour lancer des attaques terroristes sur les troupes françaises et maliennes ainsi que sur les populations civiles. Les islamistes savent qu’ils ne peuvent rien contre les avions et les blindés français et ils n’ont pas vraiment cherché le contact. C’est parti pour une guerre d’usure, comme en Afghanistan. Hollande n’est pas un stratège, la preuve ! S’il veut nous entraîner dans une autre guerre de dix ans pour ne pas perdre la face, il le payera dans les urnes, et cher !
@ Petitjean
Il faut lire :
« en France – ou encore même en Algérie – où la sécurité du (des) chef de l’Etat a été renforcée au niveau maximal, »
Je vois mal Mimolette se réfugier en Algérie 🙂
Par contre je ne me fais aucun souci pour le président algérien !
Face à une armée introuvable que voulez-vous qu’elle fit, notre belle armée au Mali ? Eh bien gagner la guerre des territoires. En attendant que ces cons reviennent par toutes les portes ouvertes du désert où tout le monde sait qu’il n’y a pas âme qui vive.
Il s’agit d’une guerre d’usure des nerfs et des hommes. Le sahara est grand comme une fois et demie la France, donc il est presque impossible de venir à bout de ces enragés.
Les islamistes qui veulent gagner la terre entière par la force, comme ils l’ont toujours fait d’ailleurs, proviennent de nombreux pays musulmans mais entraînent aussi avec eux des convertis de tous les pays où ils ont pu s’implanter.
Ce qui serait plus efficace c’est de combattre dans chaque pays occidental cette invasion plus ou moins déguisée des musulmans, rétablir l’ordre et se débarrasser de ceux qui ont formé des zônes de non droit.
Parmi les centaines et les centaines de milliers de maliens en france, combien se sont précipités pour aller défendre les leurs au mali…??? 0, Double 00 et personne. Combien de jeunes maliens en age de combattre se sont portés volontaire pour aller combattre au mali…??? Pas un!!! Alors, chercher l’erreur?? Eh Ben ! Vive la france!!!!! Ici on est très bien. Papier ou pas papier on t’emmerde pas. Travaille un peu ou travaille pas du tout c’est pareil, tu touches les Allocs, le RMI, le RSA, et purée de nous autres y en a tellement que je m’en souviens plus. alors oui et re-oui…!!! Vive la france!!!!!!!!!! Et VIVE tous ces C… de français de souches.