Je l’ai écrit d’emblée, l’engagement militaire de la France au Mali a eu des allures de décision précipitée, en partie improvisée, incohérente, sans ligne stratégique claire, et sans prise en compte de l’ensemble des réalités du terrain.
La précipitation est claire : c’est parce que les forces islamistes se dirigeaient vers le Sud, en direction de Bamako que l’action a été enclenchée. La sous-estimation des forces ennemies est claire aussi : il se dit maintenant que l’armée française ne s’attendait pas à autant de résistance. Il n’y avait pourtant pas besoin de disposer d’un service de renseignement très élaboré pour savoir quels groupes étaient descendus de Libye, et avec quel armement (de l’armement français, pour partie, de surcroit). Ne pas s’attendre à une guerre de guérilla et au recours à des boucliers humains est de l’amateurisme digne des Pieds nickelés que je lisais dans mon enfance. Ne pas anticiper des risques de débordements vers d’autres pays dans une région où les frontières sont davantage que poreuses est inepte. Ne pas s’attendre à ce que des groupes islamistes faisant partie ou non de la nébuleuse qu’on combat greffent leurs décisions sur l’action de la France aux fins d’élargir le conflit était davantage qu’inepte.
Les objectifs restent tout aussi mal définis qu’au départ, et en dehors du fait de maintenir les islamistes d’Azawad hors du Sud Mali, ce qui sera difficile, il est pratiquement assuré que rien d’autre ne pourra être obtenu. Peut-être certaines villes seront-elles reprises : des gens qui mènent une guerre de guérilla peuvent entrer dans une ville, la tenir, la lâcher, repartir ailleurs, sa cacher dans des grottes, refaire leur apparition. Ces gens sont sur leur terrain, dans des paramètres qu’ils maîtrisent et que l’armée française maîtrise moins qu’eux. Ces gens peuvent même, s’ils le décident, se replier vers la Mauritanie, le Niger, la Libye ou le Sud Algérien et attendre leur heure. L’armée française pourrait-elle rester indéfiniment ? Un an ? Dix ans ? Pourrait-elle occuper et sécuriser l’ensemble de l’Azawad ? Quelqu’un à Paris a-t-il mesuré non seulement la superficie, mais les frontières de l’Azawad ?
La France ne peut pas gagner.
Disons les choses comme elles doivent l’être : la France ne peut pas gagner. Elle ne peut « libérer » l’Azawad ou tenir ses frontières. Elle peut remporter, très transitoirement, l’apparence d’une victoire, et la victoire peut se révéler très vite ne pas en être une. Elle ne peut « libérer » l’Azawad pour une raison simple, et c’est pour cela que j’ai mis « libérer » entre guillemets : ceux qu’elle combat en Azawad sont des gens d’Al Qaida au Maghreb Islamique, et ceux-là sont, pour l’essentiel arabes, comme les membres du MUJAO, mais elle combat aussi des gens d’Ansar Dine, et eux sont membres de l’ethnie touareg qui est chez elle en Azawad. La France peut-elle penser s’allier à des groupes touaregs ? Ceux-ci hésiteront avant de passer ce type d’alliance, car ils pourraient aisément passer pour des traîtres aux yeux d’Ansar Dine et de ses alliés plus radicaux.
La France entend compter sur la constitution d’une force africaine : il faudra des mois avant que celle-ci soit mise sur pied, sans qu’on sache d’ailleurs si elle le sera. Les Etats-Unis ont tenté de structurer une armée malienne, et cela a été rapidement la débandade. Des officiers soigneusement formés ont rejoint le camp ennemi. D’autres ont réalisé le coup d’Etat de mars 2012.
Les pays européens se montrent très circonspects : on peut les comprendre
La France se préoccupe maintenant de l’aide que pourraient lui apporter ses alliés. Le moins qu’on puisse dire est que les autres pays européens se montrent très circonspects : et on peut les comprendre. Ils n’ont pas l’intention de se fourrer dans un guépier. Peut-être paieront-ils un peu, et avec réticence. Les deux avions de transport fournis par le Royaume Uni se feront peut-être trois, avec de la chance, l’Allemagne va financer, un peu, la formation de troupes africaines, l’armée belge et l’armée danoise ont envoyé quelques hommes. Citer l’armée belge et l’armée danoise est presque pathétique. Les pays européens n’ont quasiment plus d’armées. Ils n’ont quasiment plus d’argent. Ils sont faibles. Ils ont pratiqué l’apaisement vis-à-vis de l’islam radical depuis des années, en considérant que se coucher préventivement leur permettrait d’être épargnés. Cela a aussi été, pour l’essentiel l’attitude de la France qui, en dehors d’un engagement limité en Afghanistan, très loin, s’est illustrée, surtout, ces dernières années, dans deux interventions islamiquement correctes : celle réalisée en Cote d’Ivoire, et celle contre le régime Kadhafi en Libye. La France a rompu avec l’apaisement et avec l’attitude islamiquement correcte. Les autres pays européens ne vont pas la suivre. La France veut préserver ses intérêts au Niger et lau Mali ? Ce sont des intérêts essentiellement français.
Sous Obama, les Etats-Unis n’interviennent pas militairement contre les islamistes
Les Etats Unis n’apporteront eux-mêmes aucune aide. Peut-être quelques frappes par des drones, et encore. D’une part, les Etats-Unis ne vont pas apparaître soutenir le pouvoir en place à Bamako alors qu’il est issu d’un coup d’Etat contre les forces mises en place par les Etats-Unis. D’autre part, point essentiel : nous sommes dans le cadre de la doctrine Obama, que François Hollande devrait se donner les moyens de découvrir d’urgence. Sous Obama, les Etats-Unis n’interviennent pas militairement, et surtout pas contre des islamistes. Les Etats-Unis sont en phase de repli et de coupes dans leurs budgets militaires aux fins de construire le socialisme aux Etats-Unis. Les Etats-Unis n’ont pas d’ennemis dans le monde musulman et ne veulent pas en avoir.
Je crains une déconfiture, un enlisement
Dès lors ? Je crains une déconfiture, un enlisement, la montée de mécontentements au sein du monde islamique, des appels au djihad contre la France, des tentatives de dissocier la France de pays avec lesquels elle pense être alliée, et ce qui est en train de se passer en Algérie est ce à quoi il faut d’attendre en d’autres endroits. L’armée algérienne a agi comme l’armée russe en pareilles circonstances : elle a tiré et compte les cadavres. Dans les cadavres, il y a des Britanniques et des Américains. La France ne va pas critiquer l’Algérie. Quand elle doit faire des remontrances, elle les adresse à l’armée israélienne et seulement à l’armée israélienne. Et je gage que pour montrer qu’elle ne s’éloigne pas vraiment de l’islamiquement correct, la France va bientôt demander des concessions à Israël en faveur des amis « Palestiniens ».
Un commentateur conservateur anglais évoquait le risque d’un nouvel Afghanistan en Azawad : la différence est qu’en Afghanistan, la France n’était pas seule pour mener une guerre asymétrique. Un commentateur américain évoquait le spectre de Dien Bien Phu. Le relief en Azawad est différent de celui de Dien Bien Phu, mais le risque a des ressemblances.
Humainement, je suis résolument du côté des soldats qui risquent leur vie
Mais après la lamentable aventure conçue au service de nos amis les islamistes en Libye par Nicolas Sarkozy et le général en chef Bernard Henri Levy, sous le regard bienveillant de Barack Hussein Obama, l’aventure dans laquelle François Hollande a entraîné la France me semble tout aussi lamentable, et tout à fait digne de socialistes. Les socialistes sont à l’économie ce que les Huns pouvaient être à l’agriculture. Je les pense aussi doués pour la stratégie qu’un manchot pourrait l’être pour jouer du piano. Une majorité de Français soutient François Hollande dans l’aventure malienne. Combien de temps durera cette majorité ? C’est la question du moment. Et il est navrant que des soldats risquent leur vie pour un homme qui, en France, a déjà échoué, et qui, au Mali, a posé les conditions de l’échec.
Qu’aurait-il fallu faire, me direz-vous ? Protéger Bamako, sans doute, puisqu’il y a des intérêts français. Protéger le Sud Mali et le Niger pour les mêmes raisons. Mais ne s’engager dans une guerre qu’après s’être assuré d’alliances et de soutiens, et qu’après avoir évalué les risques et les enjeux. L’Azawad est d’ethnie touareg, essentiellement, et les touaregs revendiquent leur indépendance par rapport au Sud Mali, avec lequel ils n’ont rien à voir, et ce depuis longtemps. Le Mali a des frontières artificielles issues de la décolonisation. Les gens du Nord Mali vivent de traffics divers depuis longtemps. Le régime Kadhafi maintenait une relative stabilité et employait dans son armée de nombreux touaregs. Il a été décidé par Nicolas Sarkozy et le général en chef Bernard Henri Levy de se débarrasser de Kadhafi et de parachuter des armes. L’un des résultats est là.
Imaginer à présent circonscrire à l’Azawad ce qui fait partie d’un arc de crise et de déstabilisation islamique qui s’étend du Pakistan à la Mauritanie et espérer le faire sans les Etats-Unis, cela relève de bien davantage que de l’utopie. François Hollande, en vacances à Brégançon, a-t-il essayé de vider la mer Méditerranée avec une épuisette. Il devrait. Vider la mer Méditerranée avec une épuisette serait bien plus facile que régler les problèmes de l’Azawad dans les circonstances présentes.
Et dire qu’on me répétait que Bush en Irak avait agi seul et de manière unilatérale, alors qu’il avait juste une quarantaine d’alliés…
Et dire qu’on disait qu’il avait ouvert la « boite de Pandore »…
Dois-je l’ajouter ?
J’attends des remarques françaises sur une action israélienne : après le comportement si délicat de l’armée algérienne à In Amenas, ces remarques seront les bienvenues.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour www.Dreuz.info
une question qui me « tarabisque », on se demande quand d’autres pays vont venir en aide à la France, l’Europe, l’Amérique …. et la Chine ? elle fait quoi la Chine pour donner un coup de main ? parce que les chinois , ils sont bien implantés en Afrique , ils sont de partout en Algérie notamment . Vont-ils aider militairement ou rester en planque et continuer à engranger les contrats sans prendre de risques diplomatiques ….. ?
La chine se mêle de ses affaires. Donc, pas d’ennemi, pas vraiment d’ami. Elle fait des affaires. Engrange beaucoup d’argent. Pendant ce temps, la France se fait des ennemis, et dépense l’argent qu’elle n’a pas. Plein de bon sens les Chinois !
Bien vu et tout à fait d’ accord
c’est la parfaite définition de vivre au dessus de ses moyens :
« »acheter des choses dont on n’a pas besoin avec de l’argent qu’on n’a pas pour épater des gens qui s’en foutent complétement «
La Chine ne fera strictement rien. Les etats unis ne feront quasiment rien. J explique pourquoi dans l article.
Je le disais ironiquement , bien sur que je sais que personne n’irait s’enliser dans ces bourbiers, quand on bosse on n’a pas le temps de faire l’andouille . Contrairement à notre version des faits , Sky news appelle les terroristes qui commettent des razzias DES GANGSTERS . En France on choisi ses mots pour décrire les tueries , perso j’ai l’impression que l’on veut malgré tout glorifier les ordures qui massacres des populations civiles , en nous montrant les photos, en déclinant les états de services des bandits , ce qui est très risqué, combien de « NOS DJEUNES » de banlieux penseront trouver leur voie dans le djiad en regardant les images de ceux qu’ici en France on surnomme les militants ?
Contrairement, la France et l’Europe vient de donner 5 milliards d’euros à l’Egypte pour qu’ils se reproduisent comme des lapins, ils ne font rien d’autre, pendant que les travailleurs européens se serrent la ceinture pour financer la surpopulation arabe.
Comment voulez-vous faire des enfants avec de telles conditions sociales comme en France, comment voulez-vous qu’une famille de travailleurs française puisse financer l’éducation de ses enfants dans les conditions actuelles !
Les gens éduqués ne jettent pas leurs enfants dans la rue pour en faire des délinquants qui trafiquent dans la plus totale illégalité et au mépris du reste de la société !
vous risquer d’être tarabiscottee longtemps …
Attendez assise plutôt que debout , …vous fatiguerez moins …
Un pays qui est économiquement fort est donc un pays indéniablement puissant sous différentes facettes.
charlin faut dire que j’ai les chinois dans le nez !
il faut ben François Hollande sorte ces petites griffes
« la montée de mécontentements au sein du monde islamique, des appels au djihad contre la France, »
Donc, si on xuit le raisonnement, on doit se coucher devanr les muzz terroristes juste pour s’éviter des attentats ? Là je ne comprends plus, ça équivaut à baisser les bras et nos pantalons avec ?????????
Quant à l’Afghanustan, l’ISAF y a axcompli de grandes choses, il suffit d’aller par exemple sur le site des forces canadiennes pour comprendre ce qui a été accompli là-bas !
Relisez l article. Mon raisonnement n est pas celui la. Il est qu il faut se donner les moyens d une action efficace, assembler une coalition, mener des actions en rapport avec les moyens disponibles, etc… Les islamistes respectrnt la force. Si l action semble s enliser, les risques de la rage musulmane emergent. Je crains que l action est ete entreprise sans assez de preparation et de concertation, et surtout sans moyens suffisants.
« Monter une coalition » ?? Le temps qu’elle se mette en place, les djihadistes seront à Abidjan ! Intervenir d’abord, créer une coalition ensuite. N’oublions pas qu’AQMI c’est 5000 combattants tout au plus avec un trésor de guerre de 100 millions de dollars.
Il ne faut pas sous estimer l’adversaire mais pas non plus le surestimer pour motiver l’inertie. N’attendons pas qu’ils soient 100 000. Agissons et les autres viendront ensuite de gré ou de force: sans un seul soldat sur place 6 ou 7 nations comptent déjà leurs morts.
« et surtout sans moyens suffisants. » là je suis d’accord, la vouvernance donne la priorité à l’assistanat plutôt qu’au budget Défense qui à mon sens devrait être doublé ! mais bon, là je rêve et en suis bien consciente, trop de français ne sont pas convaincus p
ne sont pas convaincus par la nécessaire responsabilité individuelle, le mal est là aussi, laisser l’état décider de tout.
Il n’y a rien d’accompli, puisque l’armée française se retire et que tout reviendra comme avant. Je rappelle que si l’on occupe pas un pays des « marches » on ne fait RIEN.
On ne peut pas occuper un pays éternellement. Tous ceux qui s’y sont essayés ont fini par se retirer plus ou moins piteusement.
Sauf à massacrer la population autochtone et à prendre sa place mais ce n’est pas toujours bien vu.
C’est ce qui se passe en France en ce moment. Les arabes sont en train de pondre une quirielle de gosses, tandis que les gaulois n’en font plus. Résultat, dans 20 ans, les souchiens ne seront plus une grande majorité dans ce pays, et devront compter avec les muzz…
on va bientôt exporter des burqas et des djellabas ces un gros marcher qui va souvrire avec la France je vais de ce pas en chine me trouver un usine j veux être dans les premiers 60 millions a fournir c CHAUD….
« « la montée de mécontentements au sein du monde islamique »
Et alors, on s’en fout de ce que pensent les muzz, marre du trouillomètre à zéro, si nos grands parents avaient pensé de même (je parle de la trouille) au début de la seconde guerre mondiale, on en serait où à ce jour ????????????
North Wrecker je partage votre avis
« aux fins de construire le socialisme aux Etats-Unis. » pour 4 ans seukement, après cela s’inversera FORCEMENT, il y a encore des Répubicains aux USA !!! Assez de ce défaitisme, bon sang !
Vous avez déjà vu un barrage éclater?
Et avez-vous vu le résultat?
Cela s inversera si la population americaine decide que cela doit s inverser. Le clientelisme politique socialiste implique de creer des assistes aux fins qu ils votent pour que l assistance se perpetue.
« Le clientelisme politique socialiste implique de creer des assistes aux fins qu ils votent pour que l assistance se perpetue. » Idem en France, d’accord avec vous ! mais je peux pas croire que les Améeicains se laissent tous descendre aussi bas, aussi bassement.
Non ! Hélas… Comme Guy MILLIERE l’a plusieurs fois écrit, ici et ailleurs, comme nous sommes quelques uns à l’annoncer depuis la fin de l’année 2000, aux USA, le mal est plus profond.
Trente ans de propagande gauchisante et l’immigration ont altéré en profondeur la mentalité de la majorité des Américains.
Il y aura certes de nouveau, des présidents républicains. Mais ce parti va ressembler de plus en plus à l’UMP, ce ramassis d’étatistes que seuls leurs concurrents et les abrutis, considèrent comme étant de droite.
Pour ma part, je mets l’échec des deux dernier malheureux candidats républicains sur l’image d’extrême centre qu’ils ont montré. Alors qu’il aurait fallu des candidats issus des Tea Parties…
Américains ou pas, la chair est faible, North Wrecker, et l’individualisme aidant, chacun ne voit plus que dans sa besace.
Pour que cette guerre termine vite, il faut que le service action localisent Moktar Belmokhtar et les autres chefs terroristes du sahel et les éliminent rapidement.
puisque Hollande vous le dit : « on va trouver les terroristes et les éliminer »
entre ce que dit Hollande et ce qu’il se passe sur le front c’est deux choses différents …
c’est vrai il faudrait éliminer ce gangster terroriste Belmokthar
tout comme Obama à fait éliminer Ben Laden !
Aqmi est une nébuleuse d’Al Qaeda ..
Un certain socialiste, F. Mitterand, pour ne pas le nommer, en novembre 1954, lors du début des insurrections en Algérie. On sait ce qu’il en est advenu (de Mitterand et des « terrorsites »).
En effet, le 4 novembre 1954, alors qu’il était Ministre de l’Intérieur avait déclaré :
– il suffit d’envoyer 4 000 gendarmes et l’affaire sera vite réglée !
Les Socialistes et la Gôôôche en général sont anti-militaristes nous ont toujours amené sur le chemin de la guerre : c’est écrit dans l’histoire
Depuis Gambetta en 1871 ………. Qui a envoyé nos troupes en Afghanistan : Jospin ! Je vous laisse juges… »
A cause de Hollande la France s’est mise en scène, SEULE, sans les partenaires africains, sans le mandat du Conseil de U.E.
Comme je l’ai déjà dit ailleurs,
j’entends ce midi que le pentagone
serait partie prenante pour le Mali.
MAIS pas Obama ben Laden!
Le pentagone ne peut rien decider sans obama.
les algériens ont déclinés l’aide de l’armée américaine !!
Selon Hillary Clinton les USA ont créé Al qaeda lors du soutient US des insurgés anti-soviétique en Afghanistan. En oubliant les raisons qui ont fait poussé le radicalisme en Afghanistan grâce aux communistes.
http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/archive/2013/01/19/hillary-clinton-ferait-mieux-de-blayer-devant-la-porte-de-so.html
@ Guy Millière,
Pour Obama je reste un peu plus nuancé que vous. C’est quand même sous sa présidence que le nombre de terroristes surtout des haut responsables d’Alqeda et de talibans furent abattus de façon ciblée à coup de drone.
Quand à la France elle faut qu’elle gagne elle n’a pas le choix. Un sanctuaire terroriste au Mali n’est souhaitable pour personne.
D.J
Pour ce qui est de la creation d al qaida, les choses sont plus compliquees que cela, mais ce serait long a expliquer. Pour obama, al qaida a toujours des bases au pakistan, en somalie et au yemen. Les talibans vont reprendre le pouvoir en afghsnistan. L irak est devenu un satellite de l iran de khamenei, le hezbollah tient le liban, l egypte est aux mains des freres musulans, la libye est aux mains des islamistes et de groupes lies a al qaida. Je peux allonger la liste.
Il n’est pas souhaitable non plus en France , et pourtant il y est …!!! Et qu’a-t-on fait ??? Rien d’autre que de s’écraser en cassant les bretelles des pantalons …
La révolution chez nous aurait peut-être coùté aussi chère , mais les résultats se seraient vus tout de suite !!
Article éclairant.
Remarquer a quel point les médias mettent en exergue la prise d’otages en cours, afin d estomper la guerre proprement dite
On ne pourra pas longtemps camoufler longtemps l enlisement
Hollande est un pleutre qui vient de s’apercevoir qu’il a agit un peu trop précipitamment, pensant qu’il entraînerait avec lui une partie de l’Europe avec le soutient américain. Pas de bol, n’est pas Sarkosy qui veut.
Moralité j’ai entendu qu’il commençait a envisager de céder la place aux Africains, car il n’a aucune intention de s’enliser dans le bourbier ou il s’est fourré.
Il est tout ce qu’on voudra, nul de chez nul, mais suffisamment intelligent pour comprendre que l’opinion publique qui lui est pour le moment favorable, ne va pas tarder à changer d’avis, dès la publication des chiffres du chômage de décembre la semaine prochaine.
Un dur retour aux réalités pour les Français que cet épisode guerrier a distrait un moment, mais qui ne leur donne pas à manger et leur pourri la vie en plus, avec le plan Vigipirate qui vire à l’écarlate(40.000 Lyonnais ou je réside évacué des métros suite à une alerte à la bombe).
Je vous le dis, c’est amusant cinq minutes la guerre dans son fauteuil une bière à la main, mais pas plus, dès que cela commence a toucher au quotidien surtout…
Hollande, quoi qu’on puisse en penser par ailleurs, a eu raison de répondre à cette situation d’urgence qu’était la progression des djihadistes vers le Sud Mali. Sans cette intervention rapide, le Mali n’existerait plus aujourd’hui. Et j’invite ceux qui, la bave aux lèvres, déclare déjà l’échec de la mission française d’attendre un peu avant de se réjouir: cela fait seulement une semaine que l’opération est lancée.
Il ne s’agit pas d’insulter ceux qui trouvent que cette intervention était précipitée, vous laissant boire votre bave tout seul.
Hollande a mis l’Europe devant le fait accompli et se plaint de se retrouver seul… Il a tenté un coup de poker et il a perdu !
En attendant ça coûte 400.000 euros par jour à la France, alors que nous avons 12 millions de pauvres…
Chacun ses priorités…
Oui pour lutter contre le terrorisme islamiste, mais pas seul…
Le temps des colonies est révolu…
bien vu …
j’ajouterais que pour anéantir 2500 terroristes même bien armés(à qui la faute ? ) on ne devrait pas avoir besoin de renfort , ni de plus de dix jours …
Bonjour,je ne vois personne se réjouir de l’évolution de cette opération,et je suis certain que personne ne songera à se réjouir quelqu’en soit l’issue.Cette soit disant situation d’urgence était latente depuis quelque temps déjà,et ces prémices permettaient raisonnablement de s’organiser entre pays civilisés.Néanmoins,Hollande a cru jouer à la bataille navale,et engloutir,ensabler,une « poignée d’islamistes terroristes et narcotraficants.Bien mal lui en a pris.C’est lui qui se retrouve embourbé jusqu’aux yeux,et il peut toujours se tourner de droite et de gauche,personne pour lui tendre la main.En attendant,nos militaires se démènent pour sauvegarder les intérêts de la France.Lesquels mériteraient la mise en danger de nos soldats?Car ne nous trompons pas,il y aura des oeufs cassés dans ce gloubigoulba socialiste.Nous sommes à 4 morts aujourd’hui,car en plus du pilote de l’hélicoptère,les 3 qui ont trouvé la mort sur la A75 partaient vers le Mali via Clermont Ferrand sont à comptabiliser sur cette mission.
Je suis très triste de constater que la France soit confier à une bande d’amateurs.Dans tous les domaines.
C’est lui qui se retrouve embourbé jusqu’aux yeux
mon sentiment est que quoiqu’il entreprenne il s’enfonce et la pseudo popularité et support des français envers l’opération du Mali , toujours des 60%, me laisse très perplexe
Le problème , c’est que la majorité des Français est préoccupée par ce qui se passe sur leur territoire et que le Mali , ils s’en foutent ..!!
OK avec vous Jérôme,
« ceux qui, la bave aux lèvres » et ils sont trop nombreux, y compris sur Dreuz et ça mé déçoit énormément.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/19/97001-20130119FILWWW00385-sept-otages-tues-pendant-l-assaut-final.php
Je ne me rejouis pas, j analyse. Vous devriez lire la presse des autres pays d europe et des etats unis pour mesurer le degre d impreparation et de manque de concertation de cette operation. Lisez par exemple le times de londres, le daily telegraph, le wall street journal, le weekly standard, la national review, frontpage magazine. Vous aurez un regard plus precis sur les choses.
Guy Milliere je confirme ce que vous dites sur la presse étrangère , leurs analyses est beaucoup moins « prudente » que celle de nos médias ,sur le bien fondé de l’action précipité de Hollande . Eux n’essaient pas de redorer le blason de françounet
. Sans cette intervention rapide, le Mali n’existerait plus aujourd’hui…
Je présume que les attentats qui vont tuer des Francais dans des explosions de métro ou des deraillements de trains provoqués par nos « super gentils musulmans modérés » ne vous dérange pas trop.
Il est vrai que le Francais est toujours coupable et toujours à punir…quand il est blanc.
Bonjour. Une semaine qui va durer, une guerre elle commence aujourd’hui mais Dieu seul sait quand elle se termine. Nornal 1er va nous entraînez dans un conflit qui va ce répercuter fatalement sur la sol Français. Andréa
On se revoit dans 6 mois? Il est probable que vous aurez changé d’avis!
Mon commentaire :qu’est il devenu?
Je réitère le point de vue qui est le miens et qui se confond sans doute pleinement avec quelques millions de Français.
En effet,force est désormais de constater que les décisions quelque peu intempestives ,qui ont été hâtivement prises par des communiquants dénués de responsabilité tant Nationale,qu’internationale…
Or ,in fine ,nous sommes consommateurs d’informations,dans l’obligation plus qu’expresse de les décrypter a minima de les interpréter et de les analyser…
J’attends les ordres,contre-ordres et désordres dans la décennies qui va suivre ,si nous ne sommes toutefois intégralement détruits.§§
Je suggère à hollande de se retirer du Mali et d’envisager plutot de combattre en douceur les islamistes radicaux qui prennent en France de plus en plus de terrain par leurs revendications de plus en plus satisfaites par les gouvernements droite ou gauche.
Le MALI n’est qu’une mèche, ça va péter de partout en Afrique,et dans les pays musulmans .Les musulmans ne se bouffent pas entre eux and il s’agit des Chrétiens des Juifs et des Athées. ça finira en guerre mondiale qui battra son plein en 2015 comme c’est prévu et organisé (en partie) depuis 1979 par les intéréssionistes Français, les Princes de la finances et les lèches roubignoles. Quand à Hollande, c’est le Baudet gnan gan de l’affaire, et comme tous les autres des profiteurs des hommes de pailles mouillées.Tous des 33ième degré de la franc maconnerie et des lucifériens de la secte des illuminatis le vivier mondial des mafieux.
——-soit « confiée »—
aide américaine ? Obama n’intervient pas contre l’islamisme.
Si j’en crois une vidéo MEMRI Obama devrait écourter ce que son « ami » Morsi disait de lui en 2010.
« Dans son discours du Caire il a dit des mots creux, il a menti, beaucoup menti, aucune de ses promesses n’ont été tenues.
N’oublions pas d’élever nos enfants et nos petits enfants avec la haine des sionnistes et de ceux qui les soutiennent ». Bon Obama ne soutien Israel que sur le papier et quand cela l’arrange, mais c’est suffisant pour un Morsi qui sur son CV met qu’il a « travaillé pour la NASA » et qui ensuite intérrogé à la TV dément l’avoir jamais fait.
« Et je gage que pour montrer qu’elle ne s’éloigne pas vraiment de l’islamiquement correct, la France va bientôt demander des concessions à Israël en faveur des amis « Palestiniens ». »
100% ok avec votre analyse M. Millière. Cette chique molle me rappelle les bandes de racaille qui n’agissent que lorsqu’ils sont en nombre sinon, seul, la racaille rase les murs !! La chique molle et ses sbires roulent des mécaniques et les langues venimeuses se délient à l’endroit d’Israel qd ce pays veut assurer la défense de sa population face aux palestiniens. QUE LA FRANCE S’OCCUPE DE SA POLITIQUE, DU CHAOS A VENIR QUE LES GAUCHOS GENERENT EN S’IMMISCANT DANS LA POLITIQUE ETRANGERE, QU’ELLE BALAYE DEVANT SA PORTE, ELLE A TOUJOURS ETE UNE MEGERE ET ELLE LE RESTERA !!! LA FRANCE EST ENVAHIE PAR LA MEME GANGRENE QU’ELLE COMBAT AU MALI …
A t-elle réceptionné les 160 familles afghanes qu’elle veut protéger des représailles des locaux ? Le logement, l’emploi et les prestations qu’elle leur a promis est-ce fait ??!!! Et les algériens ? sont-ils arrivés suite aux propositions de Flamby de les aider ? Elle a du travail sur la planche avec le terrorisme et la délinquance qui lui pend au nez !
Quel bonheur d’avoir fuit ce pays hélas devenu invivable !
On parle de Hollande….mais qui va payer encore et encore. Plus de 70 milliards d’Euros par an pour l’immigration non choisie.
Notre héros national (socialiste) voulait sa guerre. Le petit nicolas a eu la sienne, jacquot et tonton la leur, même l’accordéoniste est parti guerroyer à Kolweisy. Il était clair que flamby devait avoir la sienne
Le problème c’est que lui, a peine arrivé, a fait rentrer notre Armée d’Afghanistan la queue entre les jambes et qu’il est fort à parrier que ce sera la même chose pour le Mali
Je considère que Nicolas Sarkozy devra un jour rendre des comptes, car il est responsable, de par sa folle aventure libyenne, de ce qui se passe aujourd’hui dans le Sahel. S’il n’avait pas fait le clown avec BHL et laissé Kadhafi massacrer les djihadistes de Benghazi, on n’en serait pas là.
Quant à cette intervention française au Mali, certes elle a été menée dans l’urgence, sans guère de préparation et en sous-estimant l’adversaire, mais je persiste à penser que Hollande a eu raison d’intervenir, sans quoi Bamako et l’ensemble du Mali serait aujourd’hui aux mains d’Al Qaida et de ses alliés.
A mon sens, la meilleure chose à faire serait de repousser les djihadistes dans leurs positions d’avant l’offensive de la semaine dernière et ensuite de négocier avec les Touaregs un statut de large autonomie dans un futur Mali confédéral en contrepartie de leur ralliement contre Aqmi et le Mujao.
100% d’accord ! et dire qu’il faut que ce soit Hollande qui ait fait cela (même s’il a laissé traîner les choses et même s’il réduit le budget des armées), alors que le guignol « de droite » précédent a mis une panique indescriptible et durable avec ses tartarinades en Libye.
ET MAINTENANT???? LES SOCIALOSISLAMISTES ? GRATTEZ VOUS LA TETE?C’EST AVANT QUE L’ ON PREPARE PAS APRÈS IL EST VRAI QUE VOUS N’AVEZ PAS FAIT LA GUERRE , VOUS Y AURIEZ APPRIS AU MOINS A REFLECHIR,IL FAUT ARRETER DE COURIR APRÈS LA REMONTÉE DANS LES SONDAGES ,VOUS AVEZ DONNÉ LA MESURE DE VOTRE INCOMPETENCE ! MOI AU JE SAIS OU VOUS NOUS AMENEZ .DROIT DANS A MOUISE…..!
Cher Guy, j’aimerais avoir vos impressions sur le film qui vien de sortir aux USA : Zero Dark Thirty, le film de Kathryn Bigelow sur la capture et la mort de Ben Laden,
Aussi si possible sur Obama Gun Control, une autre affaire qui touche a notre constitution.
Je vous remercie d’avance, have a Great Day !
Je vais ecrire des articles sur ces deux sujetd. Amicalement
Qu’il s’amuse à World Of Warcraft notre « vatenguerre » présidentiel et s’occupe des préoccupations primordiales des français…. c’est tout ce qu’on lui demande. Ces diverses diversions commencent sérieusement à nous fatiguer et de gros nuages noirs s’annoncent à l’horizon.
nos préoccupations primordiales il ne sait pas faire
Texte dun ancien du 11 ème Choc et de Bagheera ( amicale des anciens du 11 ème choc ) . Une pensée pour nos trois camarades de la DGSE
Mes chers Camarades,
>
> Quand la République décide que ses Serviteurs ont atteint l’âge de la retraite, elle les oublie et surtout elle oublie qu’ils voudraient, encore, être utiles à leur Patrie, Servir ! Denis ALLEX a été exécuté.Comme beaucoup d’autres, j’aurais voulu pouvoir faire quelque chose. Comme beaucoup d’autres je n’ai rien pu faire, et au delà de la peine, c’est la rage qui m’envahit ! Ci-après, le texte que j’ai rédigé, il se trouve déjà sur quelques sites Para, mais comme nous n’avons pas de site National, je vous le communique. Si vous êtes d’accord, faites le passer à d’autres Camarades dont je ne possède pas l’adresse email. Avec toute mon amitié. J-F
>
> ———————————————————————-
>
> Merci à tous ceux, quels qu’ils soient, où qu’ils soient, pour avoir tout tenté pour sauver Denis ALLEX, notre Camarade !
>
> Mais vous, les donneurs de leçons, les dictateurs du « bien-penser » et de la pensée unique, vous aussi mesdames, messieurs les Politiques, depuis TROIS ANS :
> – qu’avez-vous fait pour que Denis ALLEX rentre en FRANCE ?
> – qu’avez-vous fait pour aider celles et ceux qui, dans l’ombre, sans jamais faiblir, sans jamais renoncer ont oeuvré pour que Denis ALLEX retrouve les siens ?
> – qu’avez-vous fait pour soutenir sa famille ?
>
> Je n’ai pas entendu la moindre de déclaration de votre part, je n’ai vu aucune manifestation que vous auriez organisée, je n’ai vu aucune banderole que vous auriez accrochée aux frontons des mairies ou d’autres établissements, pas de déclaration tonitruante durant les informations télévisées ou radiodiffusées, pas d’image projetée sur l’Arc de Triomphe, comme en d’autre temps …
>
> Rien de tout cela !
>
> Il est vrai que Denis ALLEX n’était qu’un Soldat, un Agent des Services Spéciaux, je ne le connaissais pas, mais il était plus que mon Ami, il était plus, mon Frère d’Armes.
>
> Contrairement à d’autres, qui avaient été enlevés par les Talibans en Afghanistan, Denis ALLEX n’avait pas bénéficié d’une mobilisation des médias ou de larges courants de l’opinion publique.
>
> Etait-ce normal ?
>
> La réponse est NON !
>
> La République Française doit défendre les siens et plus particulièrement celles et ceux qui s’exposent le plus pour garantir sa sécurité.
>
> Cette évidence est tombée aux oubliettes.
>
> Qui s’intéresse au sort d’un membre des Services Secrets Français dont la vie est en péril ?
>
> Notre pays ne retrouvera le sens de l’Honneur et des Valeurs républicaines que lorsque les personnes en première ligne seront défendues au niveau de leur engagement et de leur sacrifice pour la France, notre Patrie !
>
> Denis ALLEX n’est pas tombé en « Soldat inconnu », mais bien pire, en Soldat oublié !
>
> Mais vous ne pouviez pas comprendre, vous qui, probablement, n’avez jamais quitté votre foyer plus de quelques semaines … et encore pour un voyage d’agrément ou d’affaires !
>
> Et, bien sûr, vous n’avez jamais été privé(e) de liberté …
>
> Mais non, vous ne savez pas ce que c’est de compter les jours, les heures …
> Denis ALLEX en a compté plusieurs dizaines de milliers !
> Parmi celles-ci, combien d’entre elles sans dormir, sans nourriture, sans liberté de mouvement, tout en subissant tortures physiques et psychologiques, sans le moindre lien avec sa famille ?
>
> Vous tous que le sacrifice de Denis ALLEX n’empêchera pas de dormir, souvenez-vous de ce qu’a dit Jack KELLY (U.S. Marine Corps, U.S. Army Special Forces) :
>
> « C’est le Soldat et non le Prêtre qui garantit la liberté de la religion; c’est le Soldat et non le Journaliste qui garantit la liberté de parole. L’Histoire enseigne qu’une Nation qui n’a pas d’estime pour ses Soldats sera détruite par celle qui a de l’estime pour les siens »
>
> Et puis, continuez à faire les autruches … demain ce sera dans vos villes, dans vos villages, dans vos maisons que la chienlit islamo-terroriste règnera.
> Vos libertés ne seront plus qu’un lointain souvenir, et surtout ne dites pas « je ne savais pas … » : au mensonge vous ajouteriez le ridicule !
>
> « Nul ne verra, Nul ne saura »
A la lecture des com ici j’ai l’impression que tout ceux qui les ecrivent ont une pietre connaissance des capacités de l’armée francaise. Je pense que beaucoup d’entre vous n’ont jamais fait leur service militaire, ce qui explique sans doute ces coms defaitistes,b n’oubliez pas une chose les soldats francais quoi qu’on en dise ont une tres grande connaissance du combat en afrique, deja a mon epoque nous allions faire des (manoeuvres) que se soit au tchad en cote d’ivoire ou d’autres pays africains, et ceux qui nous commeandaient a l’époque etaient deja des betes de combatse t ils savaient nous diriger, pourtant nous, nous n’etions que des appelés du contingent aujourd’hui c’est une armée de métier bien plus competente que nous ne l’etions alors. Bien sur, a cause des Conneries de chirac et de sarkosy qui ont reduit CONsiderablement le budget de l’armée, ils doivent se battre avec un armement souvent obsolete et desuet mais qui n’en reste pas moins efficace c’est pour cela que je fais confiance a notre armee même si elle doit combattre dans des conditions tres difficile
A la lecture de ton commentaire, je me dis qu’il est bien triste de ne pas réaliser qu’en près de 20 ans (période correspondant plus ou moins à ton service, je suppute), l’armée française a bien changé, et pas dans la bonne direction…
L’armée, j’y étais à la période de la professionnalisation, de même que j’ai connu de l’intérieur ladite armée « professionnalisée ». Le bilan ?
* Entre les départs anticipés à la retraite qui ont précédé immédiatement la professionnalisation, et les départ écoeurés motivés par la tournure que prenait ladite armée, une part immense de ces « bêtes de combats » dont tu parles ne sont plus dans l’armée. Le nombre d’adjudants, adjudants-chef, capitaine, commandants, vieux caporaux-chefs… que j’ai vu quitter écoeurés cette armée dans laquelle ils ne se reconnaissaient plus durant les quelques années que j’y ai passé (avant de moi même m’en aller tout aussi écoeuré par le culte de la médiocrité, le manque de moyen, la hiérarchie en dessous de tout, l’absence totale de patriotisme et de valeurs qui y régnait (un drapeau rose/gris/bleu schtroumpf en guise de couleurs…) était juste affligeant, surtout en prenant en compte que c’était justement les meilleurs, les plus patriotes, les plus motivés, que je voyais partir (ce qui n’a pas peu participé à mon propre choix)
* Le niveau du matériel est juste totalement risible, la moitié du parc aéronautique étant par exemple cloué au sol par manque de pièces.
* Les nouvelles recrues se font expliquer pendant leur formation qu’elles sont d’abord des professionnels, et ensuite, éventuellement, des militaires. Inutile de le dire, elles l’intègrent parfaitement. Ajoutons à cela qu’on trouve actuellement dans l’armée, à des postes tels que fusiliers commandos, des gens dont le casier est enrichi d’une case telle que « braquage » (il « suffit » d’avoir fait moins de 6 mois de tôle, et quand on connait la justice française…), des gens annonçant clairement qu’ils ne se battront pas contre leurs frères en religion (et qui l’ont annoncé AVANT leur recrutement), … qu’en prime, une bonne partie du personnel de commandement est remplacé par des civils sans le moindre esprit militaire, ou par des officiers sous contrat arrivés sous les armes parce qu’ils ont vu de la lumière / fuient le chômage (il suffit d’un BAC+3 pour postuler à ce poste, enfin, +3, +2 et inscrit en +3…), officiers qui me rendaient malades tant ils étaient incompétents (ce qui ne les empêchaient pas de ne plus se sentir pisser, ceci dit…)
etc, etc, etc…
Bilan des choses ? (Je pourrais parler du Tchad, justement, j’y ai fait une OPEX, mais bon, on va arrêter de tirer sur l’ambulance) Une armée dans laquelle il reste quelques régiments ou unités de qualité, essentiellement parce que dirigés par des vieux juteux chef surmotivés (les officiers sont changés d’affection tous les 2 ans, ou à peine plus, ce n’est certainement pas eux qui vont tenir le système (enfin, les 10% qui n’hésiteront pas à mettre leur carrière en jeu pour faire passer leur pays et leur armée avant leur confort)), mais qui dans l’ensemble est une gabegie sans nom, incapable d’assumer une bonne partie de ses missions, à peine de se maintenir en état opérationnel, complètement ruinée, et dont la majorité du personnel encadrant restant n’est pas là parce qu’ils y croient, mais parce qu’ils sont conscients que dans le civil, personne ne les gardera tant ils sont bons à rien mauvais à tout. Loin, très loin de ce que tu t’imagines.
Certes, face à une guérilla d’islamistes africains, ça peut donner l’illusion (Mirage contre Toyota, trop dur. Même militaires avec moyens de communications avancés et expérience du combat en Afga contre sauvages dont les faits d’armes se résument à couper des mains et violer des femmes, trop dur…). Certes… Mais bon, la France n’a-t-elle pas toujours adorée se bercer d’illusions ?
Tout à fait d’accord, la France ne peut pas gagner. Elle n’a pu que retarder la déstabilisation de l’Afrique de l’ouest, mais à présent si les africains eux mêmes ne se prennent pas en charge, les terro – islamistes
deviendrons tôt ou tard maîtres des lieux.
Il y aura alors un état islamique qui fera tomber les états les plus faibles, et ce processus en emportera probablement d’autres tels le Maroc, la côte d’ivoire en raison du cacao ( le futur caviar brun )ect….
Mais il y a plus grave, les états européens seront à porter de missiles; situation idéale pour l’assise d’un chantage pour faire tomber de l’intérieur les pays européens déjà les plus islamisés tels que la France et la Belgique ou l’Espagne.
Dans ces démocraties la cinquième colonne est en place et à l’oeuvre, laquelle est facilitée par l’irresponsabilité des gouvernements, en particulier socialiste, qui agissent comme une caisse de raisonnance et favorisent le prosélytisme musulman, en espérant conserver leurs postes de politicards.
Pauvres pays, il est déjà trop tard pour nous, c’est ainsi que disparaissent les civilisations, lorsqu’elles cessent de croire dans leur culture et se détournent des religions qui les ont fondées.
le plus dangeureux c`est de ne rien faire mais c`est vrai que c`est unne situation avec beaucoup de risques j`espert qu`ils ont prient les mesures necessaires pour se proteger en France
On est parti en guerre pour occulter tous les problèmes que l’on a en france,mais ce n’est que partie remise il a voulu redorer son blason en faisant le ronflant,mais sans réfléchir une seconde a la suite des evenements et tous nos grands chefs militaires pour tenir a leurs places ne l’on pas contrarié.Le va t’en guerre devra s’en expliquer …..!
LE CHIFFRE DE 400.000€/JOUR ME PARAIT BIEN FAIBLE .IL FAUDRAIT AVOIR UN Décompte précis des sommes engagées et des primes et retraites à verser .il faudrait également prendre en compte la réparation des blessés et des morts si nous en avons !! 2500 soldats cela fait déjà du monde mais notre experience dans d’autres pays doit nous permettre une estimation plus précise
Hollande s’en va-t-en guerre : ne sait quand reviendra…dites vous en titre !
Permettez moi de conclure en vous disant que je ne suis pas le seul à espérer qu’il n’en revienne pas ou du moins qu’il y laisse ses poils et ses plumes….
Cela revient à souhaiter :
– la mort de soldats français (ou alors vous pensez qu’il peut y laisser des plumes sans que du sang soit versé ?),
– la prise de contrôle du Mali par la clique d’AQMI and co, avec ses ressources et sa situation géostratégique (partie de la ceinture que les islamistes sont en train de boucler « coast to coast » au niveau de l’Afrique centrale).
Maintenant, vous avez le droit d’avoir votre opinion, mais il faut en accepter les conséquences.
Peut être que flamby n’est pas aussi fou que ça. Les militaires français se rendent compte que les guignols qui nous gouvernent, et qui sont leur patron,( heureusement que je ne suis plus dans l’armée ) les méprisent et et les craignent.
Peut être que des militaires de retour d’un bordelistan ou d’un autre de ces charmants pays où ont vous égorge simplement par plaisir de bouffer du chrétien ou du juif, n’auraient pas supportés l’arrogance et les provocations quotidiennes des musulmans, et que l’un d’eux aurait décider de renvoyer nos guignols dans leur foyers en prenant le pouvoir……
J’en Rêêêêêêêêêveeee.
Donc flamby s’est dit on va les envoyer se faire sauter au mali, au moins ils ne penseront pas à sauver la FRANCE!!!
C’est en effet le bruit qui court de plus en plus !
Hollande a une peur bleu de l’armée…
cela se dit :
les socialistes et l’armée n’ont jamais fait très bon ménage ..;
Mitterand avait fait désarmer les Mirages d’une base aérienne avant de la passer en revue et il se dit tout bas que les armes d’une base militaire ont toutes été neutralisées avant la visite de Hollande …’
@Charlin
Pas tout bas mais ouvertement dans les infos mili publiées par l’association des officiers de réserve.
Référence à la visite au 12° Rgt de Cuirassiers stationné à Olivet, par Hollande à l’occasion des fêtes du Ier Janvier.
Je crois aux ruses de l’Histoire par où se réalise de façon inattendue ce qui est souhaitable. Hollande n’a-t-il pas fait un acte de liberté par rapport à ce qui aurait été attende de non opposants à l’islamisation. Pour changer de rails il suffit de peu de choses, une petite pièce appelée l’aiguillage. C’est bien un changement d’aiguillage qui se présente. Il en faudra d’autres pour continuer dans une bonne direction,mais apprécions celui-ci !
Les guerres extérieures n’ont jamais amené la liberté nulle part ! Elle relève de la pure ingérence, toujours sous de fallacieux prétextes.
L’Irak, l’Afghanistan en étant de simples exemples !
L’homme fort est celui qui comme Gandhi en son temps a su bouter l’Anglais dehors de par sa seule stature intellectuelle !
Tous les autres ne sont que des hommes faibles, incapables de gouverner et ne trouvant donc refuge qu’en opposant les uns aux autres (Mariage Gay, chômeurs, entreprises etc… et enfin arme ultime de détournement la Guerre).
Hollande est un faible et nous allons en payer le prix fort…
Comme l’intervention des Américains en Europe en 39-45, comme toutes les ingérences armées contre Hitler ? Félicitons-nous donc que les les ingérences de 39-45 n’aient pas été jusqu’à détruire les camps d’extermination, c’aurait été une manifestation de faiblesse si l’on suit ce raisonnement.
Vous confondez tout,j’étais certain que vous alliez me répondre cette énormité.
Révisez vos manuels d’histoire S.V.P, car il n’y a strictement aucune corrélation entre ce qui se passe à l’intérieur du Mali et l’intervention Américaine qui faisait suite à un conflit d’ampleur mondial, responsable de 50 millions de morts…Les Américains n’ayant d’ailleurs fait qu’avancer la fin d’Hitler qui était devenue inéluctable, comme tous les grands tyrans avant lui qui ont tous succombé à leur mégalomanie…
Je le redis, la Guerre est l’arme des faibles qui entraîne avec eux les faibles d’esprits de tous Pays…L’homme n’est pas encore sorti de la préhistoire ceci dit !
Le terrorisme ne se combat pas avec des armes conventionnelles, il se combat de l’intérieur et aussi, mais la c’est plus long à développer, » par une meilleure répartition des richesses planétaire » c’est facile à comprendre…
Relisez Gandhi, c’était un grand guerrier dans son genre !
Mitterrand ne parlait-il pas d’ailleurs des forces de l’esprit ?
Cordialement, en respectant votre point de vue mais en défendant le mien aussi !
Il ne fallait pas mourir pour Dantzig à l’époque. Le nazislamisme est une menace mondiale.
Guerre de Corée, La Grenade, …
Je vais en choquer plus d’un avec mon post. Donc voila, moi j’en ai rien a faire de ce qui se passe en islamie Francaise voila un an et demi que j’ai quitté ce pauvre pays en deconfiture qui fait des courbettes aux anti-francais et aux islamistes. je suis donc un exilé fiscal et fier de l’etre. jamais je ne reviendrai en islamie Francaise ou alors seulement en cas de revolution (guerre civile) seulement dans ce cas je reviendrai prendre les armes!!!
Vous ne me choquez pas personnellement, je pense que chacun fait bien ce qu’il veut de sa vie et Depardieu nous l’a parfaitement démontré et bien d’autres avant lui !
Les exilés fiscaux ne sont responsables que d’eux même et si la France n’a pas su trouver une justice fiscale équitable, ma foi tant pis pour elle et tant pis pour ceux qui continue de voter pour des incapables majeurs !
Je rappelle que l’Europe c’est la libre circulation des biens et des capitaux ainsi que des travailleurs ! Alors il est un peu facile après nous l’avoir imposé de dire que tous les travailleurs Européens peuvent désormais venir travailler ici en concurrence avec les Français, mais refuser de l’autre côté que nos riches s’établissent ailleurs !
Faut savoir ce qu’on veut, mais avoir le beurre et l’argent du beurre ce n’est pas possible…
bonjour a vous j’espère vous revoir bientôt alors,car ici en france ça puuuuuuuuu la merde une très forte odeur de dictature et d’islam.a bientôt.
Article d’ un défaitisme navrant.
Facile à écrire, bien au chaud entre Europe et USA, Mr Milliére.
On est plein de français en Afrique, avec nos copains africains.
Et on aime ce continent, on a pas envie de se faire islamatomiquer par des bandes de fous illuminés.
Perso, je blaire pas Hollande, mais pour ce coup ci, je lui suis reconnaissant d’ avoir vivement réagi.
Quand on lit dreuz, plein d’ autres aussi, c’ est toujours « La France fout le camp, n’ est plus ce qu’ elle était… »
Ne vous sentez vous pas un peu responsable de cette situation, mrs Grumberg et Milliére avec ce genre d’ article ?
Et tous les coms qui lêchent ensuite les semelles de votre bien pensance ?
Car il fait pas trop bon contradiquer vos éminences en vérité détenue absolue.
Patins conseillés pour poster, patienter dans l’ antichamre de la waitance du moderatingage.
Ça favorise pas trés bien la spontanéité.
Alors là, chapeau bas et hautes félicitations.
Pour avoir débloqué mon com aussi rapidement.
La provocation paye donc.
Pas la peine de s’ enquichotter la manche de moulins en Espagne, juste se souviendre de celui de Valmy, se démourier de ces va nu pieds qui repoussérent les envahissantes monarchies au cri de « Vive la nation »
La France et l’ Afrique, une vieille histoire d’ amour.
On ne peut d’ un jour abandonner son ancienne maîtresse, qui certes vieillissante, a gardé tous ses mystéres.
quand la maitresse vous fait cocu , c’est fort possible
A fortiori quand elle vous met votre valise devant la porte en vous disant d’aller faire voir ailleurs votre abominable face de craie ….
Lol !
Ce que vous semblez ne pas voir est que cette action a été décidée dans la panique, et, comme je l’écris, sans stratégie, sans alliances, et avec une armée qui n’est plus ce qu’elle était, ce que je déplore. Ce que vous semblez ne pas voir non plus est qu’il y a une contradiction entre l’ensemble de la politique islamique de la France depuis des années, et cette intervention, et que les conséquences de cette contradiction n’ont pas été évaluées. J’aimerais que la France ne soit pas socialiste, soit une société capitaliste dynamique, ait une armée forte et des positions claires. Mais je ne prends pas mes désirs pour la réalité.
Je fais le même rêve que vous pour la France.
Je pense sérieusement que cette guerre à été décidée uniquement dans le but de redorer le blason du « gros nul de l’elysée « et qu’il n’a même pas mesuré les conséquences de cette décision prise en catimini. Pendant ce temps là les français sont occupés et ne pensent plus à l’incompétence flagrante de ce « jobard » qui nous sert accessoierent de « chef de guerilla ».
Il est infoutu de prendre de bonnes décisions, il n’est qu’un pantin qui exécute les ordres des autres.
Les français n’ont pas fini de pleurer avec un nul pareil, pire que son maitre à penser dont il se fout comme de sa première chemise.
Les maliens vont comprendrent leur douleur mais il sera trop tard, comme les français peuple de veaux qui ne veulent surtout pas quitter le troupeau des fois qu’ils ne seraient plus considéres comme étant à la mode, c’est telllemnt important pous ce peuple l’apparence… peuple superficiel qui va en bavé cela lui rendra peut-être sa lucidité, allez savoir???
Qu’aurait-il fallu faire alors ? Laisser les islamistes aller jusqu’à Bamako et prendre en otages les 6000 Français présents en attendant que la France ne soit plus socialiste ?
Il aurait donc fallu peser le pour et le contre, nommer une ou plusieurs commissions de réflexion, convoquer le parlement, discuter, voter, avec passage devant le sénat et un repassage devant la chambre des députés, ça aurait été plus démocratique certainement
Et pendant ces quelques mois, l’ Afrique se serait islamisée sous les goguenardises des salafistes.
« Et pendant ces quelques mois, l’ Afrique se serait islamisée sous les goguenardises des salafistes. »
…. »se serait islamisée »… Mais elle s’islamise, Marock, et cela ne date pas d’hier et ce n’est certes pas la France qui arrêtera ce fléau.
L’intervention de la France n’est qu’une pantalonnade et monsieur Millière en résume bien l’issue dans le titre de son article que je trouve, notamment, succulent.
dans une émission de Calvi , un des doctes participants qui pontifiaient sur cette guerre au Mali , expert en quelque chose , air très sérieux , chiffrait le nombre de terroristes (ne pas dire islamistes, ça fâche la banlieue et le CFCM),) à 2500 ..
Pour anéantir 2500 hommes , il faut des renforts ???
La théorie de la riposte proportionnée ,c’est pour Israel only …??
Il ne s’agit pas de deux armées s’affrontant sur un champ de bataille mais de guérilla sur un terrain mouvant et hostile avec au milieu une population civile.
Hollande ne gagnera pas la guerre au Mali.
Autant qu’il revienne vite en France pour la défendre avec ses soldats pour ne pas qu’elle devienne musulmane !
Alors la je comprend plus rien ou sont les 65 % des francais qui sont d’accord pour participer a cette guerre ????
Si le conflit dure et s’enlise, ce qui est tout à fait possible, les chiffres changeront sans doute. Et encore n’est-ce pas sur: combien de gens pensent-ils encore que la Libye a été « libérée » grâce à l’action de la France?
C’est pourquoi je pense que les Français vont se contenter de stabiliser le terrain en attendant que les troupes africaines fassent le sale boulot. L’appui de l’aviation devrait seul permettre de reconquérir l’essentiel du nord. Le reste relève de la politique, notamment la négociation avec les Touaregs.
Cette opération doit être celle de confinement. Maintenir les Djihadistes dans le Bac à sable et hors des villes et villages afin d’accélérer le départages des Factions. Avant l’intervention les Factions s’évitaient et avaient du mal à accorder leurs violons. Le confinement doit les ammener à se battre entre eux et naturellement ils décideront de le faire pour le Grand Khalifa qui servira l’Occident en présentant une entité politique parlant au nom de tous les Musulmans. L’obtention de ce confinement fut demandé à l’Algérie par les Américains rapidement après l’affaires de Benghazi et le voyage du Président français permit d’envisager une intervention avec l’Algérie en arrière plan pour le moment. La ligne maraboutique Sud est la plus urgente à consolider celle du Nord est » sous contrôle » de l’Algérie et du Maroc. Le Khalifa sera sunnite ou ne sera pas car les Turcs sont piégés et le Persan ne peut que rêver. Ce confinement sera long mais ce sera la partie de cette grande épopée la moins coûteuse. Il est toujours plus coûteux de se battre en Asie qu’en Afrique.
Ce live est terminé. Pour lire la synthèse de la journée de samedi, c’est par ici.
20h45: Le ministère algérien de l’Intérieur précise que 107 otages expatriés et 685 otages de nationalité algérienne ont été libérés.
20h30: Selon le ministère algérien de l’Intérieur, le bilan de l’assaut serait de 32 activistes et 23 otages tués
18h30: BP toujours sans nouvelles de quatre de ses employés
20minutes.fr
« La France se préoccupe maintenant de l’aide que pourraient lui apporter ses alliés. Le moins qu’on puisse dire est que les autres pays européens se montrent très circonspects : et on peut les comprendre »
Ce QUI ME REND CIRCONSPECT C’EST QU’UN ENNEMI AUSSI RESOLU QUE VOUS DE L’ISLAMISME PUISSE TROUVER DES CIRCONSTANCES ATTENUANTES AUX EUROPEENS DE NE PAS PLUS AIDER LA FRANCE.
VOUS DITES QUE LES OBJECTIFS NE SONT PAS CLAIRS:
SI ILS SONT CLAIRS: la guerre contre le djihad.
Lorsque les nationalistes hindous combattent les musulmans, je suis avec eux. Pareil lorsqu’il s’agit de boudhistes, de juifs, de chrétiens de communistes ou socialistes (exemple: Gbagbo).
PARTOUT OU L’ISLAM PROGRESSE IL FAUT LE COMBATTRE PAR TOUS LES MOYENS.
J’avoue ne pas comprendre du tout votre position.
La realite est que c est toute la zone qui va de la somalie a la mauritanie qui est une zone de djihad. Elle est aussi que l armee francaise ne peut, au mieux, qu endiguer le sud du mali. Et les autres armees europeennes sont tres faibles. En dehors de l armee britannique a la rigueur. Sans l armee americaine, l enlisement est un risque tres reel. Les autres pays europeens le savent. Pour partir a la guerre, il faut avoir une armee, et minimiser le risque d enlisement ou de defaite. Le djihad est planetaire, et c est une guerre planetaire. Les djihadistes de l azawad sont sur leur terrain, ils veulent attirer les europeens sur leur terrain. Ils savent que les etats unis d obsma sont faibles et complaisants avec eux. Parler de guerre contre le djihad est trop vague. Il faut mener les guerres qu on peut gagner, en se donnant les moyens pour cela. Je pense que nous ne dommes pas dans ce cas de figure.
Pour une fois, je ne suis pas d’accord avec vous M. Millière.
Je n’approuve pas votre attitude « Tout Ou Rien ».
Vous auriez aimé que la France ait une vraie stratégie de combat contre l’islamisme, comparable au néo-conservatisme américain? Moi aussi.
A défaut de cela:
– Fallait-il laisser tomber Bamako parce que la France sert la café à l’Eurabia sur son propre sol?
– Devait-on laisser émerger un nouveau Malistan parce qu’on a eu tord d’aider des Talibans made in Lybia?
Je n’aime pas Hollande mais j’ai applaudi son intervention même si son incohérence idéologique et stratégique envers des « terroristes » -qui ne sont pas des islamistes au sens de Hollande- pose les fondements d’un lendemain qui pourrait rapidement déchanter.
Quand vous dites que l’intervention française en Côte-d’Ivoire était islamiquement correcte, je trouve ce parallèle particulièrement douteux. Depuis toujours, je me tue à faire comprendre à la rédaction et aux lecteurs de Dreuz que le conflit ivoirien était infiniment plus politico-ethnique que inter-religieux… et maints reprises, j’ai été censuré pour cela. Merci pour le liberté d’expression!
Cher charly, s il s agit seulement d endiguer les islamistes et de proteger bamako l operation se justifie. Mais pretrndre liberer le mali des islamistes, c est se lancer dans une entreprise infiniment trop grande pour l armee francaise telle qu elle est aujourd hui. Il n y aura pas de malistan, mais il y a un azawad islamiste, et sans l armee americaine, en finir avec l azawad islamiste semble etre mission impossible. Je reviendrai dans un prochain article sur la zone subsaharienne entiere, car c est de cela qu il s agit. En cote d ivoire, il y avait une fimension politico ethnique, mais il y avait aussi une dimension religieuse, et un changement d equilibre des populations, avec l arrivee dans le pays de gens venus du nord.
Perso, je suis bien content de l’intervention française au Mali, même si cela peut devenir un bourbier, ce qui d’ailleurs ne me gêne absolument pas, que du contraire. (Il est vrai que je suis devant mon clavier et non sur le terrain).
La France mène depuis tellement longtemps une politique pro arabe, qu’elle s’imagine pouvoir avoir le soutien musulman même si elle combat des musulmans. Il y a beaucoup d’argent en jeu. Cette guerre comme toutes les autres est liée à de gros intérêts financiers. Le gaz algérien ce n’est pas rien, l’or du Mali non plus, mais surtout l’uranium.
Des enjeux énormes qui imposent leurs propres lois à la politique.
Flappy Flamby n’est pas un chef d’armée. C’est un gaucho bobo de la gauche caviar qui aime surement beaucoup l’argent (qui en douterait ?)
Cette intervention au Mali était impérative, merci aux djihadistes.
Maintenant est-ce vrai ou non ? Allez savoir en politique, surtout avec Flambidou le sournois louvoyant.
Toujours est-il que cette gueguerre qui pourrait devenir une grosse guerre me plait bien, parce qu’elle oblige la France à adopter une position ridicule d’équilibriste entre islam et « islamisme » et que les conséquences en France pourraient mettre à jour le vrai visage de l’islam, aux yeux de la majorité d’abrutis bienpensant.
Oui si cela pouvait rameuter tous les djihadistes des pays avoisinant les enjeux deviendraient plus clairs et il y aurait de magnifiques feux d’artifices et gigantesques barbecues. Il faudrait d’ailleurs y inviter les frères musulmans d’Egypte et leurs laquais du hamas.
Un embrasement dans le désert transformant l’image pro arabe de la France en celle de mécréant croisé du genre grand satan américain serait une juste rétribution pour la politique française menée depuis De Gaulle.
Bref si ce conflit pouvait réveiller le jihad en Europe, ce serait une bonne raison d’envoyer le moindre salafiste de l’autre côté de la Méditerranée où il pourrait se joindre à ses frères pour continuer la « guerre sainte ». Chaque terroriste mahomètan éliminé est un bienfait pour l’humanité.
Vas-y Flappy Flamby, flambe les tous…
Les hypotheses wue vous enoncez sont de l ordre des probabilites.
C’est mon côté bout-en-train
Je ne peux m’empêcher de rêver d’une évolution positive de la conscience collective
L’Afrique a-t’elle des droits sur nous ou c’est nous qui avons des droits sur Elle ? Le Mali n’est pas ni le magrebh ni le machrebh. L’intervention in extrémis et isolée ne peut pas pour autant être considérée comme improvisée et inappropriée. La France militairement est plus puissante que d’aucuns, experts ou lambda, veut le faire paraître. La
Ni l’Afrique, ni la France n’on de droit mais bien des accords de coopération dont la possibilité d’une aide militaire pour l’Afrique. Oui vous avez raison la puissance militaire française et importante, de haute technologie, très adaptée pour l’Afrique et particulièrement pour le Sahara. Le problème est que la France est en retard sur son plan de professionnalisation de ses Forces Armées. Cette opération sera une opération de confinement car il n’y a pas d’autres méthodes adaptées à ce grands désert. Donc ces combats seront toujours proche des deux lignes maraboutiques du Nord et du Sud la plus fragile. Les pays qui font du confinement depuis plus de trente ans sont le Maroc, l’Algérie et la Tunisie pour le Maghreb et pour le Mahkrech c’est la passoire nécessaire si l’on veut que les Djihadistes de l’Est puissent se diriger vers le Bac de sable propice au départage des Factions pour le Grand Khalifa. La Porte du désert de Benghazi est ouverte et avenante pour cette grande épopée hilalienne. Le Mali comme la Mauritanie plus au Nord doivent être des zones de confinement efficace. La Mauritanie à bénéficié de 37 ans d’expérience avec le contact des Saharaouis mais le Mali plus au sud à sombré car l’invasion de l’Est à utilisé la bordure maraboutique du Sud, la plus fragile et c’est le long de cette ligne que l’Armée française lancera ses opérations de confinement et une très longue présence de police du désert, d’infiltration des Zaouïa, de tout un réseau à monter en partenaria avec tous les pays concernés. Une cinquantaine d’années de présence soutenue, comme la cavalerie chrétienne engagée par les Almohades et Almoravides le Sahara nous réservera toujours des surprises à en perdre le Nord.
En tout cas l’armée française méritait mieux comme « chef des armées » que ce jean-foutre de hollande
C est triste
Concours d’illogisme !
Entre l’immigrationnisme de Hollande et son action déterminée et rapide au Mali, et le ministre des finances allemand qui ne veut pas combattre les néo hitlériens…à cause d’Auchwitz. Comme on dit la société politique est « en manque de repères » ! Sur le sujet on aurait plutôt attendu d’ailleurs Mme Merkel ou le ministre des affaires étrangères allemand !
« L’Allemagne ne veut plus être une grande puissance en politique étrangère », avoue le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble au quotidien allemand Handelsblatt. « Comment le pourrions-nous après Hitler et Auschwitz? L’Histoire laisse longtemps des traces », dit-il. L’Allemagne, qui a exprimé à plusieurs reprises son soutien à la France sur son intervention au Mali, a envoyé jeudi soir deux avions de transport de type Transall en soutien logistique à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Elle a également annoncé apporter une aide humanitaire d’un million d’euros à destination des réfugiés dans les pays voisins du Mali, ainsi que l’envoi de personnes pour former les troupes africaines.