
Le porte-parole et responsable de l’agence d’information du Vatican, Federico Lombardi vient de dénoncer vigoureusement la déclaration de Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité St Pie X, faite fin décembre au Canada, et selon laquelle « les Juifs sont les ennemis de l’Eglise ».
Le mouvement lefebvriste ne fait pas partie de l’Eglise catholique romaine
Contrairement à ce que laissent souvent croire les médias, le mouvement lefebvriste ne fait pas partie de l’Eglise catholique romaine. Alors que des discussions avaient eu lieu depuis des années, ce mouvement semble depuis quelque temps fermer toutes les issues vers une éventuelle réintégration.
Justifier la démonisation du judaïsme.
Après l’affaire Williamson, cet évêque britannique membre de la Fraternité renvoyé par Mgr Fellay pour des propos négationnistes, cette dernière prise de position démontre à ceux qui en doutaient encore que le véritable enjeu de cette dissidence sectaire n’est pas de maintenir une liturgie latine à l’ancienne, mais de promouvoir – avec la nostalgie d’une chrétienté au pouvoir absolu – une ligne de pensée refusant toute liberté de conscience et justifiant à partir de là la démonisation du judaïsme.
Le père Lombardi rappelle donc à cette occasion que l’Eglise catholique est depuis Nostra Aetate profondément engagée dans le dialogue avec les Juifs, et que la position du St Siège ne variera pas. Il souligne le fait significatif que le pape Benoît XVI s’est rendu aux synagogues de Cologne, de New York, de Rome et de Jérusalem.
La logique de pensée des membres de la Fraternité se situe depuis longtemps dans la thèse du complot, à la manière des Protocoles des sages de Sion, pamphlet antisémite russe du 19ème siècle, selon lequel les Juifs cherchent à dominer le monde. Mgr Fellay estime toujours que « les Juifs sont ennemis de l’Eglise » parce que – selon lui – ils manoeuvrent pour établir un « gouvernement mondial », alors qu’il a lui-même le désir de voir s’instaurer le règne d’un Christ pantocrator ne laissant aucune place ni à la laïcité, ni aux autres traditions.
le refus définitif par l’Eglise des anciennes accusations de déicide envers les Juifs
Le cardinal suisse Kurt Koch, chargé à Rome des relations avec le judaïsme, avait déjà en novembre dernier martelé l’irréversibilité de la position catholique depuis Vatican II, valorisant l’enracinement judaïque du christianisme et le refus définitif par l’Eglise des anciennes accusations de déicide envers les Juifs, et cela est capital, soulignait-t-il, alors que « l’antisémitisme n’est pas encore extirpé du monde actuel »…
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez pour www.Dreuz.info
Jésus un juif de son temps. Rvue Sens n° 374 2012
Revue publiée par l’amitié Judéo-Chrétienne de France.
Article : Jésus , Juif pratiquant?
par père P. Loiseau.
Non, M. l’Abbé !
D’abord il est faux de dire que le mouvement Lefebvriste ne fait pas partie de l’Eglise Catholique Romaine. Certes, le Vatican a retiré à la FSSPX sa reconnaissance officielle, et il a excommunié Mgr Lefebvre et les quatre évêques que celui-ci avait ordonnés, avant de revenir sur cette sanction en 2009. Certes, il a récemment réaffirmé que « les prêtres de la Fraternité Saint-Pie-X n’exercent pas de ministères légitimes ». Mais on demeure dans l’ambigüité, et la condamnation semble plus disciplinaire que doctrinale, même si les discussions doctrinales ne sont pas résolues – c’est bien là l’ambigüité. Au surplus, un point essentiel n’est pas abordé : à aucun moment, le Saint-Siège n’a remis en cause la validité des sacrements administrés par les prêtres de la FSSPX.
Ensuite, le véritable enjeu de cette « dissidence sectaire » n’est pas le maintien d’une liturgie latine à l’ancienne. La liturgie n’est qu’un aspect, même s’il est le plus visible. Mais il n’est pas non plus un refus de toute liberté de conscience qui justifierait une quelconque « démonisation du judaïsme ».
La FSSPX ne « démonise » pas le judaïsme, même si je ne conteste pas qu’y existent des antisémites ; Mgr Fellay a d’ailleurs clairement désavoué les propos de Williamson. La FSSPX ne fait pas de théorie du complot, ni n’invoque le Protocole des Sages de Sion. Mgr Fellay n’accuse pas, que je sache, les Juifs de vouloir établir un gouvernement mondial. Son propos a été d’ailleurs précisé par un communiqué ultérieur : il visait les leaders Juifs qui attaquent le christianisme, et ceux-là existent.
Et enfin, comment condamner celui qui, détenant la Vérité, souhaiterait la voir triompher par toute la Terre ? Après tout, Catholique signifie Universel. En tant que Catholique, je tiens comme Mgr Fellay et comme Benoît XVI que les fidèles des autres religions, s’ils sont sauvés, le seront non grâce à leur foi mais malgré elle. Quelque respect, quelque considération que j’aie pour les orthodoxes, les protestants, les juifs, les musulmans et tous les autres, je ne peux pas ne pas dire qu’ils sont dans l’erreur. C’est, notamment, ce principe que la FSSPX ne veut pas voir battu en brèche.
Il est regrettable, alors qu’il y a quelques mois, nous avions l’espoir d’une réunion de la FSSPX dans la pleine Communion de l’Eglise, que ce projet soit aujourd’hui au point mort. Mais de grâce, je vous en prie, évitons de réactiver les hostilités (je pourrais bien entendu dire la même chose à Mgr Fellay dont les propos sont à mon avis réducteurs).
Oui il y a une tendance antisémite chez certains chrétiens. Oui elle est notablement présente dans les ouailles de la FSSPX. Non, elle n’est pas, ou elle n’est plus, la position des instances de la Fraternité.
Mgr Fellay a fait des gestes, le Saint-Siège en a fait d’autres. Il semble que cela n’est encore pas suffisant. Hé bien on agira, on discutera et surtout on priera, et le fossé sera un jour comblé, j’en suis certain.
Précision : je suis un traditionaliste mais en rien un fidèle de la FSSPX.
si vous n’êtes pas un fidèle de la FSPX, votre raisonnement m’étonne, il ne correspond pas du tout à la position officielle de l’Eglise catholique romaine!
Les prêtres et les évêques de la FSSPX ne sont pas ministres catholiques romains, ne vous en déplaise, ils n’ont reçu aucune mission canonica et n’exercent pas de ministère au nom de notre Eglise. On ne peut pas s’autoproclamer, choisir sa doctrine et travailler en free lance!
Leur administration est autonome, et leur agressive position doctrinale différente de celle de Rome leur donne les caractéristiques d’un mouvement séparé, il ne faut pas se leurrer.
Quant à dire qu’ils sont « un peu » antisémites, c’est comme dire qu’une femme est « un peu » enceinte!
Halte à la désinformation, Monsieur l’Abbé.
L’église catholique romaine : Voici la coupable, l’hérétique, la schismatique. Directement issue du pitoyable concile « vatican 2 ».
Vos propos sont en contradiction totale vis-à-vis du catéchisme de Saint-Pie X.
Faut-il jeter aux orties, la seule église catholique romaine détenant la Vérité : celle antérieure au concile vatican 2 ?
Le schismatique, c’est vous, malgré le respect que je vous dois.
Les prêtres m’ayant enseigné le catéchisme, dans le droite-ligne de Saint-Pie X n’ont jamais fait preuve d’anti-sémitisme, en ce qui me concerne.
Bien au contraire, ces saints-hommes m’ont enseigné que les juifs, baptisés « dans l’esprit », sont nos frères.
Contrairement à ce mal(bien)heureux jean-paul 2 qui nomma les musulmans : « mes frères ».
Vous faites partie de la clique qui s’est mise à disposition de satan, afin de détruire l’Eglise.
Re-lisez les textes concernant Notre-Dame-de-Fatima.
p.s. vous n’avez pas répondu à ma lettre-ouverte qui n’a pas connu le bonheur d’être publiée.
bonne soirée
Jean-Paul II
De son vrai nom Karol Wojtila, né un jour d’éclipse, le 18 mai 1920 à Wadowice en Pologne, élu pape le 16 Octobre 1978, a déployé des efforts qui mettront l’Antéchrist au pouvoir avec sa super Eglise apostate lorsque finalement en point d’orgue, Rome saisira l’opportunité de chapeauter le mouvement pour lui donner sa maturité et sa crédibilité officielle définitives. La persécution sera alors cautionnée à ce titre par Rome-Babylone et son satanisme sera identifié par les fidèles qui placent le message Evangélique au-dessus de la tradition humaine. La croix twistée avec l’effigie blasphématoire d’un Christ tordu qui ne quitte jamais le Pontife pendant ses déplacements officiels en particulier en terre sainte n’est pas de l’art mais un signe de reconnaissance entre les serviteurs du Malin à la solde du faux prince de paix que réclameront les concepteurs du Nouvel Ordre Mondial. On a connu une première tentative avec Hitler et sa croix pattée à une époque où le « Notre Père » était supplanté par le « Notre Führer » dans la prière enseignée par Jésus-Christ.
Apoc 16,13. Je vis alors sortir de la bouche du dragon, de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.
On peut penser que :
– Le Dragon sera le futur gouvernement mondial,
– la Bête symbolise l’antéchrist
– et le faux prophète représente le faux pape qui siège à Rome
Ces 3 personnages feront alliance contre les vrais Chrétiens
Relisez donc l’Apocalypse de Saint Jean, tout y est dit !
« C’est encore et surtout celle de la consommation imminente de l’abomination de la désolation: Satan qui dirige » la bête à deux cornes » (franc-maçonnerie ecclésiastique) va s’asseoir pour un temps très court – car Je ne le supporterai pas – sur le Trône de Pierre. Ce temps court sera terrible. Je vous le reconfirme pour que vous ayez une parfaite confiance, le petit nombre de Mes vrais amis sera élevé au Ciel dans le refuge des Cœurs unis de Marie et de Jésus tout le temps que durera l’abomination. »
Messages de la Salette (1846)
Tremblez, terre, et vous qui faites profession de servir Jésus-Christ et qui, au-dedans, vous adorez vous-même ; tremblez, car Dieu va vous livrer à son ennemi, parce que les lieux saints sont dans la corruption ; beaucoup de couvents ne sont plus les maisons de Dieu, mais les pâturages d’Asmodée et des siens.
Ce sera pendant ce temps que naîtra l’antéchrist, qui aura communication avec le vieux serpent, le maître de l’impureté .
Rome perdra la foi et deviendra le siège de l’antéchrist.
Les démons de l’air avec l’antéchrist feront de grands prodiges sur la terre et dans les airs et les hommes se pervertiront de plus en plus.
pur délire! au secours!
Evidemment, quand je pose la question des rapports fraternels entretenus entre l’église catholique et les mahométans (satan), je suis censuré.
Au lieu de nous entre-déchirer, nous , chrétiens partageant la même Foi , posons cette question :
Jésus-Christ aurait-il cautionné une secte fondée par un meurtrier appelant au meurtre, à la haine, à la vengeance, un meurtrier pédophile, mensonger, tout comme son père : satan…la liste pécheresse est trop longue à énumérer.
Jésus aurait-il cautionné ?
Pourquoi avoir censuré Dom Guéranger, Saint-PieX, Saint Alphonse-Marie de Liguori, Saint Thomas d’Aquin auxquels je faisais référence?
Pourquoi ?
Parce que vous connaissez parfaitement ces textes révélateurs !
je ne vois pas pourquoi en 2013 je devrais adapter mes propos au catéchisme de St Pie X, pour vous faire plaisir! Ou adhérer au message de Fatima, qui jusqu’à nouvel ordre n’est pas un passage de foi obligatoire pour les catholiques, pas plus que les autres apparitions. La Révélation, la seule, la vraie et bien suffisante, est close à la mort du dernier apôtre!
Alors pour vous l’Eglise de Rome sous la direction du pape Benoît XVI est au service de Satan, elle est schismatique, menée par une clique, dont selon vous je fais partie… Charmante présentation qui mérite un traitement aux antidépresseurs.
Je vous remercie pour votre conseil, Monsieur l’Abbé :
Ce matin, j’ai pris une bonne dose d’anti-dépresseurs.
L’effet fut immédiat : Au lieu de me rendre à mâtines à bord d’un sous-marin, je m’y suis rendu, au volant d’une moissonneuse-batteuse !
Sans rancune, ni rancoeur. Notre Seigneur fera le tri. Au final, le Patron, c’est Lui !
j’aime bien l’image de la moissonneuse batteuse, la moisson est une thématique biblique fantastique et le mélange de l’ivraie et du bon grain est souligné par le Christ lui-même qui recommande un maximum de précaution pour ne pas confondre les deux, alors bonne récolte.
Pour une fois, nous sommes en accord, Monsieur l’Abbé.
Et, malgré nos fréquents désaccords, je vous admire pour vos prises de position, fermes et précises.
En communion de prière, ce soir.
Finirez-vous par me convertir ?
Je le souhaite.
Au lieu de nous chamailler au sujet de pécadilles, revenons à l’essentiel : La Parole de Notre-Seigneur, telle celle que vous présentez : La séparation du bon grain de l’ivraie.
Monsieur l’Abbé,
J’avoue que votre dernier écrit sème le trouble dans mon esprit. La parabole à laquelle vous faites référence, était enseignée par mon « directeur de conscience », au sein de « la boite-à-curés » que je fréquentais, au temps de mes « humanités ».
Ce saint-homme tenait votre langage : Il ne se gênait pas pour me faire comprendre que l’ivraie serait jetée aux feu de l’enfer.
Je ne connais aucun prêtre tenant un tel discours, dans mon diocèse.
Qui êtes-vous ?
Rassurez-vous, je ne me leurre pas. Je suis essentiellement traditionaliste, mais n’entrerai jamais à la FSSPX.
Je voulais souligner l’ambigüité : comment appeler autrement l’attitude qui consiste à refuser expressément toute légitimité au ministère des prêtres de la FSSPX, mais à admettre la validité de leurs sacrements ? Cela dit je comprends l’attitude du Saint-Siège : tant qu’il y aura espoir d’une réunion, il ne veut pas prendre cette ultime invalidation qui déclarerait officiellement la Fraternité comme schismatique -ce qui n’est pas encore le cas.
Quant à leur antisémitisme, je confesse bien volontiers n’appuyer ma dénégation que sur l’attitude de Mgr Fellay dans l’affaire Williamson. Peut-être avez-vous lu chez eux une référence au Protocole des Sages de Sion (ce qui serait évidemment un marqueur négatif fort) ?
J’avais ici même prédit que, dans le cadre du rapprochement avec le Vatican, les extrémistes de la FSSPX allaient faire sécession, et que Mgr Fellay pourrait ainsi ramener une Fraternité rénovée au sein de l’Eglise. Il y a quelques mois, les évènements semblaient me donner raison, aujourd’hui on peut se demander.
Je m’arrête là sur ce sujet précis jusqu’à plus ample informé, mais je voulais juste par mon intervention souligner que la FSSPX, ses évêques et ses fidèles n’ont jamais été exclus de l’Eglise, aux contraire des vieux-catholiques ou des gallicans par exemple.
mais si, mais si, sinon l’excommunication correspond à quoi d’autre?
les vieux catholiques ont aussi des sacrements valides puisque certains de leurs évêques sont vraiment évêques…votre raisonnement n’est pas juste.
De mêm que ces dissidents, les ministres de la FSSPX n’ont pas de missio canonica, ils n’exercent pas au nom de l’Eglise catholique romaine.
La levée d’excommunication par Benoît XVI n’était qu’un geste d’appel au retour dans la pleine communion, mais ce n’était pas un geste de réintégration, ce que les médias ont cru discerner. Il faut encore que la FSSPX accueille les données du Concile Vatican II, et la juridiction du pape en matière de discipline ecclésiale, ce qui est loin d’être fait ni même en voie de l’être, selon les déclarations internes à Ecône dont j’ai des échos…
Monsieur l’abbé, vous êtes en pleine guerre de religion. Vos anathèmes sont de la meilleure eau « saint-barthélémienne » – si j’ose ce néologisme – et je vous répondrai – avec Brassens – « sans le latin la messe nous emmerde ». Vous êtes de ceux qui foulaient au pied la latinité de l’église; et bien nombre de Français, croyants ou incroyants, vous ont laissés VOS églises, pour, soit ne plus mettre les pieds dans l’une d’elles, soit pour aller dans celles de la FSSPX.
Vous êtes, avec ceux qui vous ressemblent, aux ordres d’un cadavre (Allusion au livre de Maurice Druon et non insulte)et êtes l’un des responsables du fait que 7% des baptisés fréquentent la messe.
Quant aux propos de Mg Fellay, s’ils sont maladroits (Il ne faut pas dire que des têtes vont tomber, il faut dire lesquelles!,) il aurait du parler de ces juifs, en donnant des noms, qui détruiraient bien Israêl si la cause de LEUR MONDE pouvait avancer. Il faut quand même reconnaître que parmi les juifs français, et je ne parle pas de ceux des USA, certains désespèrent les patriotes juifs et sont les amis de leurs pires ennemis. Les noms existent et sont souvent reproduits dans les articles de Dreuz! Pour les francs-maçons, dont je connais quelques membres parfaitement fidèles à leur nation et leur civilisation, ils sont au créneau autour de Hollande et des instances européennes pour parvenir à ce que le CFR a nommé un gouvernement mondial.
La maladresse de monseigneur Fellay vient du fait que dans notre monde de confusion, proche de la fin des temps que nous avons connus et qui nous font plus proche de Jules César et Platon que de Cohn Bendit ou Cécile Dufflot, les juifs sont à l’orée d’une « guerre des juifs » et les catholiques ont abandonné le socle européen pour se livrer au vent du large, et ainsi, les erreurs s’ajoutant aux erreurs, et aux idéologie qui n’en oublient aucune, la guerre de tous contre tous se renforce pour notre plus grand malheur à tous.
vous n’êtes pas sur un site de la FSSPX, certains internautes de votre style auraient tendance à l’oublier, alors de grâce, arrêtez de déverser les litanies habituelles propres à ces milieux et s’accompagnant d’insultes envers des prêtres qui comme moi font leur travail consciencieusement.
vos généralisations haineuses sont insupportables.
et j’ajouterai que vos 7% de pratiquants est un chiffre bien optimiste, le nombre de vrais pratiquants (2 ou 3 fois la messe par mois) se situe en France autour de 2%…
mais vous me rendez nommément coupable de ce fait, vous tombez mal: je ne suis pas Français et je ne vis pas en France.
Alors reprenez vos esprits et réfléchissez à la véracité de vos propos.
je précise, au cas où cela vous échapperait, que je ne suis pas un prêtre à « l’esprit moderniste » !
Je l’avais compris.
@ Thierry, vous écrivez: « fidèles des autres religions, s’ils sont sauvés, le seront non grâce à leur foi mais malgré elle. Quelque respect, quelque considération que j’aie pour les orthodoxes, les protestants, les juifs, les musulmans et tous les autres, je ne peux pas ne pas dire qu’ils sont dans l’erreur ».
Permettez-moi de vous rappeler que Jésus n’a jamais remis en cause la Thora telle qu’elle a été remise pas D.ieu à Moise mais qu’au contraire il voulait la renforcer. En conclusion Jésus était Juif et le Christianisme n’était pas sa religion. Le Christianisme est une religion bâtie par d’autres hommes à qui jamais D.ieu ne s’est révélé comme Il s’est révélé au peuple Juif au mont-Sinaï. Et si D.ieu avait voulu remplacer son peuple-messager, cela ne Lui aurait aucun problème de le faire. je ne peux pas ne pas dire que vous n’êtes pas dans l’erreur.
Cordialement,
Josh
Vous me pensez dans l’erreur et je ne saurais vous en vouloir ! L’important est que nous nous respections mutuellement.
Jésus (et aussi les Douze Apôtres) était Juif. Le christianisme n’était effectivement pas sa religion, mais c’est parce que Jésus EST le christianisme, et qu’il est LA révélation. Et naturellement, Dieu n’a pas voulu remplacer son peuple choisi, nul chrétien ne le prétend. Le Concile Vatican II souligne que les dons de Dieu sont sans repentance et que, de ce fait, les dons faits par Dieu au peuple de la Première Alliance, les Juifs, demeurent car Dieu est fidèle.
Jésus était juif serte. Instruit dans la torah. Mais il a dit « Je ne suis pas venue abolir la loi mais l’accomplir!C’est sur cette phrase que c’est construit le christianisme. Et c’est dans cette phrase que tout chrétien se reconnait. Jésus a transgresser la loi Juive, il a ouvert au monde des valeurs essentielles. Chaque homme en a fait ce qu’il a voulu. Le message de Jésus reste encore aujourd’hui comme un message de paix et d’amour. Rien de ce qui est écrit sur lui à part sa colère après les marchands du temples, ne fais de Jésus autre chose qu’un homme de paix….
savez-vous pourquoi Jésus était en colère contre le business du temple?
Mis à part parler des préservatifs, des juifs et de la virginité, de quoi d’autre parlent-ils ?
J’ai passé huit ans dans un internat catholique, dans les années 50. Je n’y ai entendu qu’un seul discours : nous sommes les héritiers du judaïsme. Comme l’a dit Jean-Paul II : « Les Juifs sont nos ainés dans la Foi ».
@ Michel,
Chacun peut affirmer ce qui veut, mais pour être l’héritier légitime du Judaïsme encore faut-il que les Juifs ou D.ieu aient décidé que les Chrétiens soient leurs héritiers, mais à ma connaissance ce n’est pas le cas.
ce sont quand même des juifs qui ont cautionné le premier christianisme…
et l’équation « les juifs ou D.ieu » me semble prétentieuse.
Bonsoir Michel,
Nous devons avoir le méme age .
J’ai reçu la meme éducation que vous et contrairement à vous,semble t’il,le peuple juif nous était presenté comme déicide.
Cela m’a tjrs surpris, mais c’était ainsi.
Revenu à la vie civile,si je puis dire,je me suis soigné longtemps.
Ma convalescence esr terminée heureusement,sans trop de séquelles.
Il est bien évident que nous sommes les héritiers du judaisme
Et oui la tradition des uns se heurtera toujours à celle des autres.
et les arbres cachent souvent la forêt!
La tradition antisémite des catholiques datant de Constantin a été dénoncé par Nostra Aetate en 1965. Donc une « tradition » vieille de 17 siècles a disparu des dogmes catholiques.
Il ne faut pas s’étonner que ce qui a été imprimé dans les esprits pendant si longtemps tarde à disparaître.
Demandez au peuple catholique ce que signifie le titre « nostra aetate »
et la réponse expliquera le climat antisémite rampant qui demeure installé au fond des esprits.
Moralité, il faudrait un travail de fond et de longue haleine pour voir bouger les lignes. Et le climat anti-israélien actuel ne vas pas y aider.
Cher ou chère Foisil,
Ne vous inquiétez pas pour le peuple Juif, Tout ce que fait D.ieu est pour le bien. toutes les attaques que nous avons subi et subissons ne font qu’accélérer la délivrance et D.ieu jugera les hommes selon sa vérité, et là ça va faire mal!!!
Cordialement,
Josh
désolé de vous contredire sur un point:
la position antisémite présente dans l’Eglise n’a jamais été un DOGME, au sens précis du mot. C’était une dàviance de pensée, une approche dévoyée,pseudo-théologique comme le déicide ou la substitution, mais cela n’a jamais été dogmatisé, comme les vérités fondamentales de la foi catholique.
Les nuances sont importantes dans ce domaine sensible.
@Thierry
« Quelque respect, quelque considération que j’aie pour les orthodoxes, les protestants, les juifs, les musulmans et tous les autres, je ne peux pas ne pas dire qu’ils sont dans l’erreur. »
Si vous avez la preuve IRREFUTABLE que vous, vous détenez la vérité, je suis preneur…
C’est une des raisons pour laquelle je suis fier que les juifs ne font pas de prosélytisme. Chacun doit vivre selon SES croyances..
Votre « preuve irréfutable » me fait sourire.
La religion est affaire de foi, c’est une certitude qui s’impose à la conscience du croyant, et toute « preuve irréfutable » en ce domaine n’existe pas. Ce serait la négation du principe même de la foi, acceptée ou rejetée en toute liberté, par l’exercice de notre libre arbitre.
Dans le domaine laïc, déjà, pas un historien qui ne trouve de contradicteurs, quelle que soit la période historique à laquelle il s’attache, et même les jugements de nos tribunaux contemporains étayés par les examens scientifiques, légaux, psychologiques, témoignages, etc.. ne sont pas à l’abri de l’erreur.
Parler de « preuve irréfutable » en matière de religion, c’est un bel exemple d’oxymore !
Je repondais a la phrase: Je ne peux pas ne pas dire qu’ils sont dans l’erreur..
Double negation qui rend la phrase dure a comprendre. J’en ai donc deduit: je dois dire qu’ils sont dans l’erreur.
Si c’est bien ca, j’aimerai la preuve que je suis dans l’erreur.. Irrefutable puisqu’il est convaincu et affirme que le juif est dans l’erreur..
Personnellement, je respecte toutes les religions ( a part l’islam parceque c’est une secte et non une religion) et j’admire celui qui croit en dieu avec la plus grande devotion possible. Mais nul ne detient la verite. Si vous voulez me convertir, prouvez moi que vous avez raison. Or cela vous est impossible. D’ou egalement mon incomprehension dans le besoin chretien de convertir… Et si, par exemple, moi, juif j’avais la seule et bonne religion et que dans votre envie de convertir, vous me devierez donc du droit chemin, comment dieu percevra t-il ca?
Personnellement, je n’ai jamais envisage convertir qui que ce soit. Ironiquement meme, ma femme qui etait catholique avait voulu se convertir et j’avais refuse parceque je ne voulais surtout pas qu’elle ne le fasse que par amour pour moi. Elle a entrepris sa conversion toute seule pres d’un an plus tard, quand elle avait compris que c’etait vraiment ce qu’elle voulait. Elle est plus juive que moi, et ce depuis plus de 40 ans de mariage.
Comme je l’ai déjà dit plus haut, nul croyant ne se soucie de «preuve irréfutable», sa foi seule lui a révélé ce qu’il tient pour la Vérité. L’échange de « preuves irréfutables » (qui n’existent pas) entre croyants de deux religions différentes, tel que pratiqué périodiquement au Moyen Age, n’a jamais abouti à rien et serait de nos jours un exercice aussi ridicule qu’inutile, chacun étant également persuadé par sa foi seule de détenir la vérité.
Cela n’empêche pas le respect mutuel entre héritiers d’une foi puisée à la même source.
Nul ne cherche ici à vous convertir, Thierry a seulement fait part de sa conviction intime, et je doute fort qu’il existe par ailleurs des « conversions » basées sur la raison cartésienne ou la science.
Quant au « besoin chrétien » de convertir dont vous parlez, ce n’est rien d’autre que le désir de partager avec la terre entière la bonne nouvelle de l’Evangile, comme le Christ l’a enjoint à ses disciples : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit.» (Matthieu, 28, 19) ; « Allez dans le monde entier, proclamez l’Evangile à toute la création » (Marc, 16, 15).
Cette vocation d’universalité contraste en effet avec la tendance à conserver jalousement « en famille » le privilège accordé au Peuple Elu.
Oh là là…
Une preuve de la divinité de Jésus-Christ ? J’aimerais en avoir mais je n’ai que ma foi pour réponse. Et la foi en la grâce de Dieu.
Les propos anti juifs : nonnnnnn !!!!
mais les actes anti juifs : heuuuuu….
Pourquoi Thierry dire heuuuu concernant les actes anti juif ?
Propos et actes anti juifs : NON !
Toutefois nous sommes des humains et pour les assassinats commis par les musulmans je dis : NON. Mais j’ajoute que la loi du talion les concernant serait peut-être un remède sûr contre leurs exactions de toute sorte dans le monde … Serais-je devenue traitre à ma religon chrétienne de paix qui a tendance à présenter l’autre joue ???
au moins un point commun de ma part avec tous ceux qui refusent ici toute édulcoration de la foi catholique « reçue des apôtres », je prêche à temps et à contretemps que l’Eglise n’est pas là pour plaire et que ce n’est pas la période des soldes.
Il suffit de faire retentir l’exigence de l’évangile pour passer pour un intégriste pur et dur!
le combat (spirituel) avec armes de lumière continue!
En effet, mon Père, « la période des soldes » a assez duré, et le combat spirituel que vous menez est le seul combat qui compte actuellement, celui sur lequel les Chrétiens doivent concentrer leurs forces.
Quant à l’opinion de ceux qui regardent passer la caravane… les chiens peuvent bien aboyer, mais elle passe.