Voici quelques données actualisées sur les appartenances religieuses dans le monde. Dans la conjoncture actuelle où les bases spirituelles de l’Occident sont mises à mal, que peut-on déduire de ces chiffres qui ne sont que des indicateurs ? Ce qui est important, c’est ce qui se passe sur le terrain, c’est la dynamique en cours… Début 2013 :
- JUIFS : 15 millions, dont : 11 millions ashkénazes, 4 millions sefarades.
- CATHOLIQUES : 1 milliard 200 millions.
- PROTESTANTS : 1 milliard, dont : Luthériens 65 millions, Réformés 50 millions, Evangéliques de 600 à 800 millions, Pentecôtistes 200 millions, Anglicans 70 millions.
- ORTHODOXES : 250 millions.
- HINDOUISTES : 900 millions.
- BOUDDHISTES : 400 millions.
- SANS RELIGION : 1 milliard.
- MUSULMANS : 1 milliard 500 millions, dont : sunnites 1 milliard 300 millions, shiites 200 millions.
- ANIMISTES : 250 millions
- RELIGIONS CHINOISES : 400 millions.
- SIKHS : 25 millions.
- MORMONS : 13 millions.
- BAHAÏ’S : 7 millions 500’000.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez pour www.Dreuz.info
Par principe, je réunis les catholiques, les orthodoxes et les protestants en une seule grande famille les chrétiens !!!
Evidemment, je vais , une nouvelle fois, m’attirer les foudres de Monsieur l’Abbé Arbez.
Ne mélangez pas tout, Monsieur l’Abbé.
Ne mélangez pas la religion aux sectes.
Il n’existe qu’une seule religion:
La religion issue de la Bible.
Les autres: Les bouddhistes, les musulmans, les mormons sont à placer au même rang que « les témoins de jéhovah » : Ce sont des sectes officielles, ou des sectes non-officielles.
Mes propos sont probablement le reflet de mon état actuel :
J’ai suivi le conseil avisé, formulé par très cher mon ami « YMS », au sujet du Mali, hier : J’en suis à ma 3ième bouteille de vin-de-messe, depuis ce matin !
Bonjour,
l’hindouisme n’est pas une secte. Cette religion est aussi ancienne que le judaïsme. Ce qui est moins connu, c’est qu’ intrinsèquement elle a un fond monothéiste même si cette conception diffère de celle du judaïsme, du christianisme et de ses dérivés. Pour un hindou, le monde tel que nous le voyons et le panthéon de ses divinités sont issues du brama. On peut approximativement considérer ce concept comme étant la réalité en tant que telle. En d’autres termes ce que nous vivons est d’une certaine façon illusoire. En ce qui concerne le bouddhisme, les européens l’on transformé en bouddhisme de pacotille. C’est devenu très tendance de « méditer »… Beaucoup de personne deviennent adeptes d’une sorte de sangria métaphysique (L. Ferry, Comte-Sponville, F Lenoir) avec comme impératif: du sur mesure et surtout sans contrainte. Nous vivons dans une société décadente.
A propos de l’hindouisme, quand on pense que la svastika (croix gammée) est originaire de cette religion…placée à l’endroit, elle est bénéfique….à l’envers, négative… les nazis l’ont complètement dénaturée…
L’Abbé Arbez me charge de vous apporter la réponse suivante :
Recette de la dinde au whisky
Acheter une dinde d’environs 5 kg pour 6 personnes et une bouteille de whisky, du sel, du poivre, de l’huile d’olive, des bardes de lard.
La barder de lard, la ficeler, la saler, la poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive.
Faire préchauffer le four (thermostat 7) pendant dix minutes.
Se verser un verre de whisky pendant ce temps-là.
Mettre la dinde au four dans un plat à cuisson.
Se verser ensuite 2 verres de whisky et les boire.
Mettre le therpostat à 8 après 20 binutes pour la saisir.
Se bercer 3 berres de whisky.
Apres une debi-beurre, fourrer l’ouvrir et surveiller la buisson de la pinde.
Brendre la vouteille de biscuit et s’enfiler une bonne rasade derrière la bravate – non – la cravate.
Apres une demi-heure de blus, tituber jusqu’au bour. Oubrir la putain de borte du bour et reburner – non – revourner – non – recourner – non – enfin, mettre la guinde dans l’autre sens.
Se prûler la main avec la putain de borte du bour en la refermant – bordel de merde.
Essayer de s’asseoir sur une putain de chaise et se reverdir 5 ou 6 whisky de verres ou le gontraire, je sais blus.
Buire – non – luire – non – cuire – non – ah ben si – cuire la bringue bandant 4 heures.
Et hop, 5 berres de plus. Ça fait du bien par oû que ça passe.
R’tirer le four de la dinde.
Se rebercer une bonne goulée de whisky.
Essayer de sortir le bour de la saloperie de pinde de nouveau parce que ça a raté la bremière fois.
Rabasser la dinde qui est tombée bar terre. L’ettuyer avec une saleté de chiffon et la foutre sur un blat, ou sur un clat, ou sur une assiette. Enfin, on s’en fout…
Se péter la gueule à cause du gras sur le barrelage, ou le carrelage, de la buisine et essayer de se relever.
Décider que l’on est aussi bien par terre et binir la mouteille de rhisky.
Ramper jusqu’au lit, dorbir toute la nuit.
Manger la dinde froide avec une bonne mayonnaise, le lendemain matin et nettoyer le bordel que tu as mis dans la cuisine la veille, pendant le reste de la journée.
Merci monsieur Grumberg pour ce trait d’humour et bonne intervention « gratiné »
J’ai bain gombry la réponse provenant de l’abédrôle que vous avez envoyé au mélange en tout genres des cuisines religieuses interconationale,galactiques,de bonnes voix douces et lactées,bien farsi la langue, qui nous descendent du très haut !!
« allah coup de barre » allah vôtre, et Alléluia.
Un régal. Eddy
Excellent !
Demain, je me farcis « une dinde au whisky ».
Ce soir, je me suis contenté de la vieille bique du mahométan qui se planque au fond de la rue, derrière le troisième cocotier.
On peut affirmer, sans se tromper, que « ça cocottait »
Parvenu à la 7ième bouteille de vin-de-messe, la bique a cuit trop longtemps : Elle était tout-rouge, comme un homard !
« Omar Shariff », voilà un gars sympathique !
Quant à l’hindouiste, il est inutile d’en discuter : Ces gens ne permettent pas de manger du chat, le jour du Vendredi-Saint !
stormopzee ce sont les enturbannés d’Iran qui ont bouffés le chat
Persan et ainsi ont instauré leur régime de » république islamique »
pour la malheur surtout des iraniennes, et iraniens.
Eddy
😉 + 1000 ! excellent !
Cette recette avec tous les ingrédients, le temps et le degré de cuisson, le nombre exacte d’arrosages de la bête à l’aide des verres de whisky et tutti frutti, est tellement bien décrit que cela ne peut être que du vécu. Hi Hi
En tous cas, excellente cette dinde! J’en reprendrai bien un petit bout.
Trop drôle cette recette Mr.Grumberg….je vous la pique !!
🙂
Excellent!
^^
!!!
Les Ben Noah, amish, temoins de J… ne sont pas catalogues ?
non, ni les adorateurs de l’oignon.
Que de moquerie Monsieur Arbez.
Pour votre information, les Bne Noah et les TJ sont des adorateurs du vrai D., le Dieu d’Israel. Point des adorateurs d’un humain deifie, et ne se prosternent pas devant des statues.
“ Leur pays est rempli de dieux sans valeur. Ils se prosternent devant l’œuvre des mains de l’homme, devant ce que ses doigts ont fait. Et l’homme tiré du sol se courbe, et l’homme est abaissé, et tu ne saurais leur pardonner. ” (Isaïe 2:8, 9).
au moins ma moquerie est franche, vous, c’est de l’ironie, et du persiflage…
vous êtes satisfait de vous, évidemment, puisqu’adorateur du vrai D.ieu ?
Votre moquerie est franche et meme meprisante, alors qu’en ces temps messianiques, une etude des chiffres de ces deux nouvelles « religions » aurait ete interessant. Les TJ sont 13 millions dans le monde http://www.temoinsdejehovah.org/page.aspx?REF=dbe5190d-49ea-42e2-a328-4efce0911449.
quand au persiflage, je ne le reconnais pas, les catholiques se prosternent devant des images et des statues, c’est un fait.
et vous, vous prosternez devant quoi?
l’ignorance et l’arrogance caractéristique des esprits sectaires…je me le demande ce que vous venez dégoiser sur ce site quand je lis votre soutien aux témoins de Jéhovah qui ont censuré la Bible des juifs et des chrétiens et qui se comportent comme une secte avec leurs adeptes.
j’ajoute encore que votre chiffrage de 13 millions est délirant, à la mesure de vos propos, car il est le double de ce que les Témoins eux-mêmes ont déclaré, en 2012, ils annoncent 7,5 millions d’adeptes dans le monde!!
Le delire n’est pas de mon cote. Pourquoi tant de mepris envers d’autres chretiens ? Appuient-ils la ou ca fait mal ?
Votre document dit que les BAHAÏ’S sont 7 millions 500’000. Vous ajoutez : lesTémoins eux-mêmes ont déclaré, en 2012, ils annoncent 7,5 millions d’adeptes dans le monde.
Ne meritent-ils pas de figurer dans votre article ?
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9moins_de_J%C3%A9hovah
En 2012, le mouvement revendique plus de 7,78 millions de membres actifs dans le monde entier. Par ailleurs, plus de 19 millions de personnes, pratiquants et sympathisants confondus, ont assisté à leur célébration annuelle, le « Mémorial de la mort du Christ ».
Voila, qui a deja entendu parler des bahais, et qui a deja entendu parler des TJ ?Levez le doigt.
Mais finalement, a vous lire je comprends mieux les persecutions qu’ont subies les TJ de la part d’autres « chretiens ». Vous leur apportez du credit.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/102000805?q=pers%C3%A9cut%C3%A9&p=par
Bonjour monsieur l’Abbé Artez,
Pourriez vous s’il vous plait me dire ce qu’est un vrai dieu et ce que serait un faux dieu ?
Il est drôle que les adultes, font croire aux enfants, afin de leurs être agréables a l’histoire du père noël, et au bout d’un certain âge ils leurs avouent que cela n’était que pour les faire rêver le temps de leurs enfance.
Pour quelles raison ces mêmes hommes adultes font croire de la même manière aux enfants, a un dieu où a des dieux où divinité-es divers et variées, et qu’ensuite, ils continuent d’y croire alors que pour le père noël il sont tous d’accord pour dire que ce n’était qu’une sorte d histoire inventé comme les contes de fées ?
D’un coté, les hommes continuent de croire les histoires que certains leurs ont racontés en leurs disant que c’était la réalité (où une réalité supposée),
et de l’autre, ils reconnaissent que ce n’était que des histoires inventées.
Je pense que les hommes ont besoin de croire, sinon ils sont mal-alaises, perdu, sans appui, ils sont en manque de quelque chose, comme la spiritualité, ils ne sont pas capables d’être autonome et d’avoir leur propre réflexion ils s’accrochent à une sorte de rêve dont ils ont absolument besoin,
le problème est que chaque société a sa où ces propres croyances et que beaucoup, ne respectent pas celles des autres , d’où les conflits.
Je respecte les croyants , mais pour ma part, et je suppose que vous avez deviné que je ne crois pas, et de sa j’en suis sur !
Pardonnez moi si je vous ennui avec ma question.
Avec tous mes respects monsieur l’Abbé.
Eddy
moi non plus je ne crois pas aux caricatures de D.ieu! certaines présentations de D.ieu poussent en effet à l’athéisme.
Mais vous réduisez beaucoup la question au fait que des gens ont besoin de se raccrocher à une croyance qui les arrange ou les rassure. Le D.ieu de la Bible, c’est tout le contraire!
Bonjour Monsieur l’Abbé Artez
Merci pour votre réponse, mais je vous avoue que
« Le D.ieu de la Bible, c’est tout le contraire! »
Cela ne me dit pas grand chose, et ne répond pas à ma question , de savoir ce qui est considéré comme un vrai dieu où au contraire, considéré comme un faux dieu .
Ce sont bien des hommes qui ont pensés et écrit la bible, et tous les textes dit sacrés , torah, coran ,,,,,, tout cela est toujours sur une base de témoignages difficilement vérifiables et prouvables, de croyances , d’interprétations, de versions, de déclinaisons, d’époques, et de plus,cela est le résultat de plusieurs écrits, par plusieurs hommes différents, provenant eux mêmes de lieux et de temps différents!
Je continue à penser, que les hommes dans leurs grandes majorités,ne peuvent vivre sans le besoin viscéral de croire, et que la croyance sert à estomper et gommer tous ce que l’ont ne connait pas, et que l’on arrive pas pour l’instant à expliquer.
Pardonnez moi toujours pour ma franchise.
Je vous remercie pour vos réponses et votre patience envers moi.
Recevez monsieur l’Abbé mes respects.
Eddy
Monsieur Eddy
A mon avis pour pouvoir avoir une idée claire du Dieu de la Bible, un seul moyen: la lire; c’est étonnant fais -le avec un coeur bien disposé, ceux qui cherchent trouvent!
et une très bonne journée.
C’est étonnant de pouvoir être « sans religion ». Athée oui, mais sans religion?
A Exodus,,
Tu me fait athée rire et me plonge dans la bonne humeur, il faut ce hâté de devenir athée comme cela il n’y aurait plus de guerre de religions.
Je dit ça mais n’y crois pas, car les hommes trouverons toujours le moyen de ne pas être tolérants et trouverons toujours le moyen de s entre-tuer les uns les autres, ils son fascinés par le mal et la violence, la guerre, la destruction de tout ce qui vit et les entourent.
Mon petit mot a débuté avec le sourire et ce termine tristement, à l’image des activités humaine dans sa grande majorité.
Eddy
Sur son lit de mort, l’homme(ou la femme) appelle Une(voir les deux) des deux personnes suivantes : leur maman ou Dieu !
les juifs sont en minorité mais …
Sur une population mondiale de 6 milliards, la population juive compte 13 millions de personnes. Cela fait un rapport de 2/1000.
Il y a eu 740 Lauréats, 164 sont Juifs. Cela veut dire que 22% des Lauréats sont Juifs.
– 53% des Prix Nobels en économie sont des Juifs
– 38% des Prix Nobels en physique sont des Juifs
– 29% des Prix Nobels en médecine sont des Juifs
– 28% des Prix Nobels en chimie sont des Juifs
– 27% des Prix Nobels en littérature sont des Juifs
– 11% des Prix Nobels de la paix sont des Juifs
source sur Terre d’israel
Une poignée de juifs, résultat tragique des décimations séculaires … !
Et pourtant ! n’en déplaise aux anti, nombre d’entre eux se sont distingués par leur érudition, apportant à notre civilisation LE Savoir, LES Découvertes fondamentales qui ont largement contribuées au développement de notre Monde « évolué ». Comme quoi tout n’est pas forcément dans la quantité mais dans la qualité !
Les chiffres sont comme les outils… Ce qu’on en fait
La vocation pédagogique de cet inventaire à la Prevert est difficile a identifier car il ne fait que renforcer chacun dans sa vision de la situation
Il y a un constat important à faire dans ces chiffre, c’est que celui de l’islam n’augmente quasiment pas depuis un certain temps, tout en tenant compte du fait que beaucoup de musulman se convertissent et ce principalement,a ma connaissance dans la chrétienté, mais qu’ils ne sont pas retiré des comptes de l’islam quand à ceux qui se convertisse à l’islam ils sont moins nombreux que l’on veux nous le faire croire mais ils font plus de bruit c’est tout.
Quand les musulmans convertie à une autre religion feront autant de bruits que ceux qui se convertissent à l’islam les mosquée risque d’être vraiment vide car un grand nombre des personnes présentent y vont encore pour donner le change et ne pas risquer leur peau.
Religion, opium du peuple …
Religion … Opium du peuple !?
Qui est le juge ? qui décide? Qui dit que ? Qui à décidé que ?
Celle ci, plus que celle là, est une religion, et l’autre une secte ?
Quelques hommes, où la majorité des hommes, pendant des siècles ce sont fourrés le doit dans l’œil, dans tous les domaines des sciences de la vie, plus le temps avance plus nous nous rendons compte que nous sommes en permanence devant de nouvelles découvertes, nous apprenons tous les jours.
Je pense que nous ne sommes qu’au début des découvertes des capacités humaines, plus le temps passe plus les croyances, quasi toutes archaïques, reculent les » religions » où » sectes » appelez les comme vous voudrez, n’échappent pas à une évolution forcée du au temps qui passe, et qui petit a petit, érode, et révèle chaque jour une nouvelle qui contredit les anciennes pensées poussiéreuses qui pouvais êtres compréhensibles à l’époque de nos ancêtres.
A mes yeux la religion la plus figé, la plus archaïque, est la dite
» religion musulmane, l’islam » car leurs texte sont en principe immuables,intouchables, justement pour éviter l’évolution, d’où l’invention du fameux blasphème qui sert à faire peur, qui sert à tout figé, et surtout à celer les cerveaux.
Eddy
Non, maintenant l’opium (le H, la coke, les amphét, le ckack, ce que vous voulez) est devenu la religion du peuple.
C’est ô combien vrai !
Il faut aussi inclure les « nouveaux jeux du cirque » : TV, Star’ac and co, etc……..
@ Jacques et Louve Normande.
Vous avez raison, toutes ces drogues que vous énoncées, remplacent les religions qui s’écroulent faute de logique,
l’homme a toujours passé son temps a inventer de nouvelles religions et celles qui essayent de tenir le choc du temps passant, réajustent en permanence leurs textes, bref, il suivent le train des sciences et des connaissances en se mettant au diapason et au gout du jour.
Sauf « les dites religions » basées sur le coran qui eux repartent en direction du moyen-âge, sans jamais l’avoir vraiment quitté.
Les hommes sont en permanence en quête de drogues pour atténuer et compenser leur mal de vivre, leurs difficultés de vivre en collectivités, et leurs ignorances.
Voilà la source des intolérances, donc de toutes ces violences, qui engendrent ces guerres chroniques.
Eddy
M. L’Abbé Arbez, votre liste est édifiante. A consever.
Les signes de l’illustration me surprennent, pouvez-vous les relier aux religions auxquelles ils s’attachent ? Merci.
Dans votre liste, vous ne citez pas les athées-judéo-chrétiens. Ils ne sont pas assez nombreux pour figurer ? 😉
les athées judéo-chrétiens sont sans doute comptabilisés avec les athées antireligieux, les athées new age, les athées nihilistes et les athées humanistes !
c’est ce qu’on appelle un service athée…
Je ne plane plus,moi être athées-ri,,,,,
La plupart des autres, où presque tous les autres, broient du noir,résultat,ils sont tout excités et ainsi,,,,, café-des conneries sans arrêt.
Pour ma par, je suis anti,intolérants,anti,irrespectueux,anti tous ceux qui ne respectent pas le point de vue des autres et qui veulent s’imposer aux autres, où essayent d’imposer aux autres, bref je suis ce que l’ont peur appeler ANTI CONS.
Merci pour le service athée…
A quand la bonne tisane de tilleul muscat où de thé vert qui menthe à la tête ????
Eddy
athées souhaits !
Merci hagdik :
J’espère que tu nu pas du genre à abdiquer hagdik !!
Eddy
A l’abbé Arbez
Ce que vous dites des athées judeo-chrétiens qui n’en sont pas me rappelle cette pub d’il y a vingt ans: Ils avaient la couleur, la forme, des expressions des judeos chretiens mais pas le goût: ce n’étaient pas des judéo-chrétiens.
Ils disaient: bien: « si Dieu me prête vie », « Que Dieu vous garde », « par l’opération du St Esprit », ils allaient même quelques fois à l’église.. pour un baptême un mariage ou un enterrement.
Certains ont poussé les choses très loin , durant le shoah par balles, ils posaient le fusil assassin quand les cloches sonnaient heure des vêpres et revenaient continuer leur sinistre besogne après avoir dit Amen..
Ils étaient de bons citoyens, de bons paroissiens judeo-chrétiens. Mais
le Bon Berger a bien dit que les blés pousseraient en même temps que l’ivraie et que seulement au temps de la moisson on les séparerait.
Les vrais et les faux, ceux qui n’en ont que l’habit extérieur. Eternel répétition.
En tout cas Merci, toujours un plaisir de vous lire
religion opium du peuple et de la tyrannie. des destructions de la haine et de la guerre
les deux grandes tragédies du 20ème siècle (nazisme et communisme)sont venues de systèmes totalitaires antireligieux, il y a donc plus fort que l’opium…
A monsieur l’Abbé Artez.
Ce qui saute aux yeux, c’est que l’histoire des hommes, regorge de tragédies, depuis le début de l’histoire humaine, et pendant des siècles, dans toutes les parties du monde ces tragédies était quasi toutes engendrées où liées d’une manière où d’une autre, par des religions où des sectes , appelez les comme vous voudrez.
Les religions n’ont jamais réussies à rendre les hommes meilleurs, loin de là , même si pour ma part, j’espère et rêve de cela.
L’espoir fait vivre.
S’ils éliminent les religions,pour les remplacer par des idéologies néfastes où pas, les résultats sont les mêmes,,, Catastrophiques.
Avec, où sans religions, les hommes sont « inhumain » ils aiment plus le mal que le bien, sinon, cela se saurait, depuis le temps qu’ils passent à s’entre-tuer.
Cordialement
Eddy
a Eddy
Ce n’est pas parce que Staline a parlé de religion opium du peuple, que c’est la vérité.Ce brave Joseph a dit et fait bien des conneries!
Beaucoup d’hommes et de femmes vivent des vies saintes et exemplaires en toute discrétion et humilité et ne font pas l’objet de la curiosité des écrivains, médias et curieux. Imaginez la une du journal avec des bonnes nouvelles de gens sains qui vivent des vies normales.
Mais je vous accorde que la religion sans Dieu qui l’habite, peut devenir et l’histore l’a montré quelquechose de terrible.
A l’exemple du conflit d’Irlande du nord… les médias parlaient des soit-disant protestants et catholiques qui s’entretuaient.
Mais qu’en était il des vies spirituelles de cette minorité de tueurs de tout bord? Par contre des catholiques et des protestants
priaient dans le silence de leurs églises pour que cela s’arrête.
Ils étaient bien plus nombreaux et respectables.
Ainsi en est-il du monde qui veut au non de Dieu(Got mitt uns)régler ses problèmes sans demander à l’Intérressé son point de vue.
Mais je crois que bien des gens ont une vie spirituelle (religieuse) qui les conduit dans une vie qui mérite respect et souvent admiration.
@ Foisil,
Bien sur que des croyants il y en a des sincères des respectueux de la croyance des autres que de la leur, et heureusement!
Mais combien de croyants sortis de leurs églises, temples, synagogues, et surtout mosquées, ont pris les armes pour zigouiller ceux qui ne sont pas de leur bord où de leurs religion, où encore tout simplement en désaccord avec eux !
Combien de fois dans l’histoire des batailles ,et guerres en tous genres, les papes et les évêques ont bénis les va t’en guerre !!
Ce genre d’exemple et à mettre au compte de toutes les religions et sectes de tous poils.
Catholiques et protestants, sunnites et chiites, musulmans contre les juifs aujourd’hui, pour ne parler que des plus connus!
Les hommes s’appuient sur leurs religions pour légitimer leurs guerres.
Même si les religions n’existait pas ils s’entre- tuerait quand même parce qu’ils aime ça s’entre-tuer, c’est plus fort qu’eux il aiment la violence et la guerre.
Ils font exactement la même chose pour des idéologies.
La chanson de Brassens, « mourir pour des idées »
les hommes sont majoritairement nocifs, malades, irrespectueux de tout ce qui essaye de vivre où pousser.
Ceci n’est que la triste réalité, confirmé part les fait, depuis la naissance de l’humanité.
Quand les hommes changerons pour devenir des hommes respectueux de tout ce qui les entourent ?
Quand deviendront ils grands ?
Malheureusement je n’y crois plus, et cela m’attriste beaucoup.
Cordialement à toi Foisil.
Eddy
Foisil ce n’est pas, Staline, c’est Karl Marx qui à sortie cette citation célèbre: » La religion est l’opium du peuple »
Il me semblait bien qu’il y avait une petite erreur de ta part.
Avec un petit décalage dans le temps,
Et entre nous parler de » ce brave Joseph » qui a fait des » conneries » pour un dictateur sanguinaire ,qui a massacré et fait mourir de faim des millions de pauvres bougres, c’est plus que léger.
Eddy
Exact c’est Marx, Joseph n’ a fait que répéter avec des milliers d’autres benoîtement. Pour le « brave Joseph », ce n’était qu’un petit peu d’humour noir. Je suis tout à fait d’accord avec toi; Au tableau des records Joseph est passé largement devant Adolphe mais il est resté plus longtemps en place et pire, il est mort dans son lit, avec 25% des français en pleurs. A cette époque… fortiche le bonhomme.
Bonsoir foisil, et merci pour cette réponse et celle qui ce trouve plus en amont.
Nous sommes d accord sur les deux dictateurs sanguinaires et maudits.
Part contre trouver dans la bible, dieu, (je trouve) que ceux qui le font apparaitre,sont convaincus avant même de d’avoir ouvert et lu la première phrase,il y à très souvent une prédisposition à la croyance, c’est à mes yeux une forme de naïvetée qui est certes respectable mais auquel je suis hermétique, et je le revendique, pour d’autres c’est une forme de mécréance insupportable où même intolérable.
Pour ma part je suis née dans une famille juive j ai ouvert et appris les bases du judaïsme, la torah, le pentateuque, je suis curieux donc j ai parcouru la bible et me suis très sérieusement pencher sur le coran pour savoir un minimum de quoi il en retournait,
Ce que je puis dire, c’est que les textes, derniers nées des trois religions monothéistes, cet à dire qui datent de 1400 ans sont les plus dangereux, malsains, retords avec leurs systèmes de versets abrogeant s les précédents, et les hadiths qui imposent aux croyants de l’islam d’imposer à leurs tours le mal, la violence, l’intolérance, donc la guerre à tout ce qui n’est pas l’islam lui même puisque les interprétations sont légions a cause de ce fatras de textes incohérents, et contradictoire, résultat, non seulement les musulmans s’entre-tues, mais veulent part dessus le marcher,éliminer tous ceux qui ne sont pas musulmans.
Voilà de manière très condensé , ce que je pense.
Bonne soirée a toi Foisil. Eddy
« Recette de la dinde au whisky »
Dommage, cette recette n’est pas cachere mais je me contenterai de la bouteille de Whisky !!
Maujo où vous trouver vous du Whisky cachere ?
Eddy
Juifs dans le monde: Vous parlez de 15 millions, c’est beaucoup mais c’est juste.
Mais c’est sans compter les 10 tribus perdues qui réapparaissent petit à petit. Manassé au Japon, en Chine, en Corée en Inde, Gad au Nigeria, Dan en Ehiopie etc… déjà 6 tribus sont détectées!
Les rabbins d’Israël leur demandent un acte de conversion au judaïsme orthodoxe, mais ne les refusent pas.
Combien seront ils? nul ne le sait… Un ami, juif messianique, raconte avec humour que Dieu a discrètement introduit dans le cerveau des juifs une petite puce électronique et qu’Il envoie en Son temps, une impulsion pour qu’ils se lévent et rentrent à la maison. Depuis 65 ans les juifs rentrent, mais pas tous ensemble. Divin!!
Combien seront ils, à la maison, le jour où le grand frère, le Messie d’ISraël viendra poser son pied sur le mont des Oliviers, 20 ou 25 millions??
En tout cas oui à la LOUVE NORMANDE qui compte les cathos et Parpaillots dans la même catégorie, des petits christs, disciples de Christ.C’est ainsi que les aumôniers en milieu hospitalier se reconnaissent dans le lyonnais!
…aurait ete interessante…
desole
à Eddy:
il y a beaucoup d’évidences dans ce que vous énoncez, certes. L’Ecriture est inspirée par D.ieu mais écrite par des hommes.
Je dirais que la science donne des pistes sur le « comment » des choses, et la foi ouvre sur le « pourquoi ».
Et avec un clin d’oeil: vous ne croyez pas en D.ieu? Mais D.ieu croit en vous.
A Monsieur l’Abbé Artez .
Merci pour votre petite réponse brève et très flatteuse, j’en suis très touché,
je pense que je suis ni meilleur ni pire que quiconque, et que tous, nous somme logés à la même enseigne, sauf pour les intolérants, les irrespectueux, et malfaisant notoires, conscients de leurs mauvaises actions part intérêts où pouvoirs.
Il y à beaucoup de pauvres bougres qui agissent mal et sèment le mal sans se rendre compte de leurs nuisances, cela est à mes yeux le plus dramatique.
Pardonnez moi monsieur l’Abbé de ne pas être d accord avec vous, je pense pour ma part que l’inspiration et les écritures viennent uniquement des hommes , dieu n’est que le résultat d’un cumul d’histoires racontés part les uns et que les autres croient par besoin , par naïveté et par non connaissance de bien des choses qui avec le temps et petit à petit se dévoilent .
Le fait de croire n’est pas nocif du tout,tout au contraire cela peut aussi être un bien, à condition qu’il n’impose rien aux autres,il est évident que cela doit rester de l’ordre de la conviction personnel et privé cela va de soit,
Le jour de la séparation de l’église et de l’état, , un grand progrès a vu le jour dans les sociétés humaine,
Le grand problème d’aujourd’hui, est que 57 pays sous dominations musulmanes, donc sous leurs jougs, refusent obstinément cet avancée majeur pour leur propre respect, et surtout pour le respect du reste du monde.
A cause du fait que leurs textes dit « sacrés » que je ne reconnait pas du tout comme sacrés, et qui part dessus le marché,sont immuables et non transformables,et surtout qui ne respectent pas les autres textes dit eux aussi sacrés,ce ne seras pas demain la veille qu’une avancée vers la tolérance verras le jour, cela est plus que triste et désespérant.
Merci monsieur l’Abbé de prendre sur votre temps pour me répondre.
J’apprécie beaucoup.
Cordialement.
Eddy
j’entends vos arguments, je les connais, lorsque j’avais 17 ans j’avais les mêmes…La connaissance des textes bibliques me montrent au contraire que le D.ieu qui se révèle dans les Ecritures sur une longue période (1000 ans), dans des milieux très différents, exprime une grande unité, et si des humains avaient projeté leurs propres fantasmes en les appelant D.ieu, leur divinité aurait ètè très différente du visage divin qui apparaît dans la Bible. Foisil sera d’accord, je pense. Le D.ieu de la Bible nous surprend par sa finesse, sa délicatesse et sa discrétion. C’est peut-être ce qu’il vous reste à découvrir en affinat votre approche et surtout en sortant des slogans sociologiques propres aux historiens des religions du siècle dernier.
c’est un fondement certain, Dieu croit en l’homme, pourtant il le connait parfaitement et de l’intérieur!!
Moi je l’aurais laissé tomber! Pas Lui…Il le cherche, malgré tout, mais sans jamais si’mposer à lui. Un vrai gentleman!
A monsieur l’Abbé Artez et a Foisil.
Merci pour, vos réponses a l’un et a l’autre , comme vous, j’entends bien, moi aussi, vos arguments et vos résumés sur ma petite intervention précédente .
Je revendique garder en moi la fraicheur d’une partie de ma jeunesse passée et de la période de mes dix sept ans, et grâce au temps qui m’a apporté le peut de connaissance et le peut de savoir que j’ai pu engrangé tout au long de cette « longue » période, tout est relatif comme le disait ce cher Albert que j’admire toujours beaucoup, et dont je suis très proche, sur ce grand sujet qu’est la croyance, où la non croyance.
C’est drôle j ai été très agréablement surpris et très touché, d’avoir des positions similaire aux siens et cette découverte d’entente intellectuelle je l’ai découverte bien après sa révérence a la vie.
Comme vous le comprenez bien maintenant, j’admire ce genre de personnages qui ouvrent le monde a l’esprit de curiosité de savoirs de découvertes et surtout d’échanges,de contradictions, et qui fait avancer dans tous les domaines.
Ce grand homme est resté aussi,toute sa vie, et cela est vraiment formidable ,un grand enfant.
Pour moi qui ne suis pas croyant, cet homme qu’était Albert Einstein
représente à mes yeux,ce que les hommes devrais être, humbles, enfants, curieux, respectueux,travailleur, tolérants, drôles, bref un homme droit et bon.
Je n’en demande pas plus aux hommes, et s’ils ont besoins de croire en un dieu où de ne pas croire en un dieu, cela est de la liberté de chacun et nul n’a le droit de porter un jugement sur ce point, tout le monde a droit au respect.
Cordialement à vous deux, Monsieur l’Abbé Artez et Monsieur Foisil je suppose
Eddy
Eddy
Garde donc surtout ta capacité d’émerveillement intacte; le monde d’aujoud’hui la rend encore plus nécessaire.
Jr crois profondément que cette soif de croire qu’ont les hommes depuis toujours est une faculté naturelle inscrite en nous de façon intrasèque. Au fond de notre ADN.
Comme le besoin d’être aimer, comme le besoin d’aimer, celà fait partie de notre nature. Et pourquoi, parce que nous en avons besoin pour vivre, pour bien vivre.
Nous avons tous en nous un vide en forme de Dieu, seul Dieu peut le combler, Lui seul ayant la forme de l’épouser.
Celui qui cherche Dieu est déjà à son insu, poussé naturellement par Lui dans cette démarche.
Mais il aime en particulier ceux qui comme les enfants, n’ont pas la complication des savants, mais la fraicheur et la simplicité des petits. Einstein fait partie de ceux qui sérieusement ne se prenait pas au sérieux, c’est ce qui nous le rend si sympathique, toi comme moi, Eddy!
Une très bonne semaine.( François Foisil)
Merci François Foisil pour ta gentille réponse,
Il est vrai que le fait de croire est une forme de besoin et aussi de liberté, je crois que je vais y arriver, je crois que quelque part tu a raison, je crois que les enfants ont envies de croire au père noël , que le monde un jour va changer, évoluer dans le bon sens, de la tolérance et du respect, mais croire est très proche de l’espoir , j’espère que le monde va changer, j’espère que les hommes vont grandir et devenir tolérants, à un moment où un autre ne notre vie chacun de nous crois en quelque chose, cela pour moi ne veut pas dire pour autant, que je crois en quelque chose de divin ,
Tout le monde connait le texte que Jean Gabin, qui avait sorti un disque en sont temps , « je sais, je sais je sais » pour ce terminer en, « je sais que je ne sais rien où pas grand chose » mais ça je le sais !!
Nous sommes tous logés à la même enseigne sur ce vaste sujet.
Il y à bien plus, pour ne pas dire infiniment plus, de choses que je ne connait pas, que de choses, que je sais où que je connait.
Bref le besoin de croire en quelque chose de l’ordre du divin, est lier a chacun et au besoin de chacun, ce qui fait parti et doit faire parti de la tolérance des uns vis a vis des autres, du respect, c’est pourquoi le mot mécréant est pour moi une forme d’insulte , alors qu’il est vrai d’autre part, que je suis mécréant dans bien des domaines , je l’avoue., et comme nous tous cela va de soit et coule de source, puisque personne au monde ne sait et ne sauras jamais tout. sur tout et dans tous les domaines.
Voilà ma réponse en forme de remerciement .
A bientôt François. Eddy
Luc 6
20 Et il leva les yeux sur ses disciples et se mit à dire+ :
“ Heureux*, vous les pauvres+, parce que le royaume de Dieu est à vous.
21 “ Heureux, vous qui avez faim+ maintenant, parce que vous serez rassasiés+.
“ Heureux, vous qui pleurez maintenant, parce que vous rirez+.
je suis d’accord avec vous sur deux points importants: 1/ chacun a droit au respect. 2/ Dire: « je crois en D.ieu » ou « je ne crois pas en D.ieu » n’a de sens que si on précise le contenu que l’on donne à ce mot D.ieu!
Monsieur l’Abbé Artez , ma réponse à François Foisil vient de croisée votre petit mot , et vous avez raison, c’est quoi une divinité , comment nous lui donnons vie , forme, à quoi cela peut il bien ressembler , comment les hommes perçoivent le divin, certain croyant l’intègrent dans tout et tous, présence permanente partout en tous point et en toutes choses , espace, temps, matière, pensées , bref il fait parti de tout l’univers et de tous les univers .
Je pense que la croyance à une forme d’ irrationalité , sans vouloir bien sur vous offenser où vous froisser.
Il faut croire, que je ne doit surement ,être incapable de croire, où avoir la capacité de croire.
Je dois être, un hermétique, et non pas un hérétique , ne pas confondre,
Est ce bien ? Est ce mal ?
Qui peut avoir la prétention, de se poser en juge, sur ce point précis qu’est la croyance, où la non croyance ?
J’espère en tous cas ne pas faire trop de vagues et si il y à vague, qu’elles soit le plus agréable pour vous comme pour tout le monde.
A bientôt Eddy
à Bneno:
le Conseil oecuménique des Eglises sis à Genève ne classe pas les TJ vos amis parmi les « chrétiens ». Ca vous ennuie mais c’est ainsi, revenez à la réalité de temps en temps, ça vous évitera des commentaires totalement décalés et discourtois sur le site Dreuz qui mérite mieux. (Encore un rappel: les chrétiens reçoivent intégralement la Bible des juifs qui est pour eux Ecriture sainte à part entière. Les Témoins de J. eux, se permettent de tailler dans les textes et d’ajouter même des passages fantaisistes en fonction de leur utopie. Ils n’apportent rien d’intéressant à la révélation biblique, ils l’appauvrissent et conditionnent leurs adeptes.)
Monsieur l’abbe. Ce qui m’importe est la recherche de la Verite.
Je me doute que le Conseil oecuménique des Eglises n’ait aucun egard et souhaite la disparition des TJ comme mentionne dans mes liens precedents. Cette Eglise qui a persecute les TJ, que ce soit en Allemagne nazie, ou en pays communistes. Cela ne m’ennuie pas, chacun aura des comptes a rendre. Je ne reconnais aucun credit a cette Eglise corrompue et aucunement soumise a l’Eternel : http://users.skynet.be/radoux/eglise.htm
Je remercie d’ailleurs Dreuz et Mr JPG qui me permet ici de defendre une cause et d’informer les lecteurs. Pourquoi cela semble vous deranger que j’informe que les TJ aient connu le meme sort que les juifs dans les camps d’extermination ?
Je ne pense pas avoir ete discourtois, j’appelle un chat un chat.
Dans cet echange, je vise le catholicisme que vous devez representer. Je vous ai citer des textes issus des Saintes Ecritures que vous admettez ne pas respecter (ex:idolatrie – 2eme commandement). J’ai entendu d’autres pretres catholiques dire que a propos d’Adam et Eve, qu’il ne fallait pas prendre les « legendes » au pied de la lettre.
Si vous penser que les Temoins ne respectent pas l’Ancien Testament, je suis tout ouie, merci de m’en informer, je pourrai me faire une idee.
Aussi, vous parlez d' »adeptes de la secte », c’est du langage de journaliste de TF1 pour formater la masse. Les TJ ne vivent pas retires dans les montagnes, ils travaillent, ont des enfants, portent des vetements civils. Ils accomplissent la prophetie qui dit que la bonne nouvelle sera prechee jusque dans les lieux retires, ensuite viendra la Fin. Qui mieux qu’eux peut dire qu’il preche a l’humanite la venue du Messie ?
@ bneno et à monsieur l’Abbé Artez.
Je me permet d’intervenir entre vous deux, car je vois ce dérouler sous mes yeux, une joute écrite du « moi j’ai raison » et du » toi tu a tord, et, tu est dans le mauvais chemin hors du sentier de dieu » où des sentiers des dieux !
Le, où les problèmes de l’humanité, sont à l’image de vos deux positions opposées, et qui sembles bien arrêtées .
La chrétienté depuis sa naissance à de quoi faire son mea-culpa, tout le monde est d accord sur ce point, personne n’est parfait ,dans une de mes interventions bien en amont je disait qu’il fallait être humble, dans un autre des mes petits commentaires, je cherchais a savoir , qui pouvait être le juge pour décider de savoir qui serait considéré comme religion et qui serait considéré comme secte !
Cette situation d’opposition découle directement de textes sur lequel l’un dit que celui ci prévaut sur celui là !
Ces textes ont été écrits part des hommes différent les uns des autres à des moment différents les uns des autres dans des lieux encore différents les uns des autres ,
Qui de vous deux peut prétendre détenir la vérité vrai avec un grand V ?
Chacun d’entre vous interprète les écrits en fonction de son vécu, qui est différent a coup sur, de sa propre origine, de sa propre culture etc etc ,,,
Ce qui est vérifiable ce sont les faits connus et reconnus et surtout incontestables de ce qui c’est réellement passés depuis la naissance du christianisme dans son ensemble,toute famille chrétiennes confondues, et les 68 années écoulées après la grande catastrophe humanitaire de sombre mémoire ne peut d’un coup de baguette magique être effacé et tomber dans l’oublie,
Se souvenir , oui, ne pas oublier oui, mais pour pouvoir obtenir et réaliser l’espoir de changement.
Tout cela arriver à la paix et au respect des uns vis à vis des autres,
il serait souhaitable que ce genre de joute écrite n’est plus lieu d’être.
Dans ces temps troublés part la monté d’un fanatisme islamique, qui veut s’imposer au monde part la force, vos oppositions à l’un et à l’autre sont de mêmes natures mais non violentes, que ce qui veulent prouver aux autres que ce sont eux qui détiennent la vérité en voulant nous imposer la charia.
La compréhension et l’entente entre chaque homme est très difficile et bien sur ce complique d’avantage lorsqu’il s’agit de groupes, de collectivités , c’est la chanson de Brassens, » a partir de trois ont est une bande de cons », il avait malheureusement bien raison.
J ai habité à Paris près de la place de la république longtemps,suffisamment pour me rendre compte que la foule , et les foules sont très dangereuses .
Pardonnez moi pour ma petite interposition entre vous deux.
Je sens que l’un comme l’autre recherchez a faire tomber le mal chacun a sa manière propre.
Cordialement à l’un et à l’autre.
Eddy
votre intention est louable, mais je vois que les critères vous manquent à un certain moment pour discerner les enjeux qui sont cependant de taille entre une Eglise historique au riche patrimoine culturel et spirituel et une secte récente reconnue comme néfaste par les spécialistes de ces nouveaux mouvements.
tout ce que vous me racontez ici, je le connais. J’ai animé avec un pasteur protestant un groupe d’aide de victimes de sectes.
Je connais la doctrine des témoins de Jéhovah, ne vous fatiguez pas, et les lecteurs de ce site catholique sont assez grands s’ils le veulent pour aller sur internet chercher des infos. Donc, inutile de continuer votre propagande ici.
Dreuz est catho ou judeo-chretien ? Parce que bon, y a une difference. Merci de me le preciser.
Voila pour cet echange ou je n’aurais pas eu beaucoup d’arguments et qui j’espere aura eclairer le lecteur.
Eddy, ceci peut partiellement expliquer « la monté d’un fanatisme islamique ». http://www.youtube.com/watch?v=ir2JfM825Ig
Cdlt
aux « catholiques « ,,,1er ordre donne a Noe ,,vous ne mangerez pas le sang ,,,repete x fois dans la Torah,,,,ensuite 1er ordre des 10 commandements ,,tu ne te feras pas de representation ,et tu ne l honoreras pas ,,,Quand le clerge a t il prevenu ses ouailles de ne pas manger de sang ou de viande etouffee,,ensuite les eglises ne sont elles pas remplies de representation « humaines » a prier et servir ? guides aveugles le Dieu d Abraham d Isaac et de Jacob vous retribuera selon vos merites .
oui nous serons tous rétribués selon nos mérites,
sans exception.
mais les aveuglements se manifestent visiblement sous des formes diverses.
A Bneno .
L’œuf où la poule,? Qui des deux est apparut le premier ?
Le fanatisme à la particularité de ne pas utiliser ces neurones !
Le fanatisme ne peut se rendre compte qu’il engendre le malheur.
Merci de bien vouloir être précis et expliquer plus clairement cette phrase : « Eddy, ceci peut partiellement expliquer « la monté d’un fanatisme islamique ».
Merci pour le lien, je suis athée donc ne crois pas, et de cela j’en suis sur, et je suis en accord avec une grande partie de ce que dit ce rabbin dans le lien ci dessus envoyé.
Merci .Eddy
Eddy, seul Dieu peut expliquer les choses et pourquoi. Nous autres les humains, ne pouvont qu’entrevoir. Pourquoi la shoah, pourquoi des enfants souffrent, les guerres, les maladies… Les juifs religieux disent “tout ce que D. fait est pour le bien”. Cela nous echappe. Mais comme il est ecrit, lors de la venue du Messie, nous comprendrons et nous rirons.
Pour info, meme si tu es athee : http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/cours-torah-judaisme/pensee-juive/5_pourquoi-le-mal-dans-ce-monde.php
Donc peut-etre qu’ici, comme dit le rav Dynovisz, cette persecution venant de ces « fanatiques », est entre autres un juste retour de baton. Puisque meme des athees admettent que nous recolteront les fruits de nos actes bons ou mauvais.
Je le redis, les adorateurs du vrai D. YHWH sont persecutes tels les juifs et TJ, les persecuteurs rendront des comptes. Nous vivons la periode de la Revelation, et les masques vont tombes. Les eglises se vident et sont vendues pour devenir des mosquees. Je ne suis pas d’accord lorsque tu dis qu’il faut s’unir contre ceux qui veulent imposer la charia. Ce n’est peut-etre que justice divine. Cela fait 25 ans que j’entends mon pere prevenir les gens et se faire traiter de reac, maintenant, le bureau des pleurs est ferme. Trop tard Balthazar. De toute facon, vois, ce sont eux qui font rentrer le loup : http://www.fdesouche.com/341220-a-nantes-ces-catholiques-qui-accueillent-des-migrants
Aucun peuple n’est eternel sinon Israel qui a fait une Alliance avec D.
@+
Bonjour Bneno.
Merci pour ta réponse ainsi que les liens joints.
La particularité de tous croyants, à mes yeux, est, de se retrancher derrière quelque chose où quelqu’un, en l occurrence derrière un être divin que l’on nome dieu , peut importe son non ou pas.
Les hommes ne sont pas capables en général d’avoir, où de prendre leurs propres responsabilités, moi qui ne suis pas croyant, je pense que les hommes sont loin d’être grands, ils sont tout petits, et ne marchent qu’avec une canne et de plus ils marchent de travers, cette canne est leur dieu et ce dieu les fait marcher de travers, les hommes boitent , le bien et le mal sont les deux carottes qui les font avancer.
Les hommes sécrètent eux même leurs malheurs, les hommes sont de grands malades incurables, ils aiment plus le mal que le bien , voilà pourquoi le monde est dominé dans le temps part quatre vingt pour cent de guerres, de violences, d’intolérances, et tout ce qui se rattache au mal.
Les croyants s autos persuadent que dieu est bon, les hommes ont inventés les dieux et pas l’inverse.
Lorsqu’ils ne comprennent pas quelque chose , ils décident que c’est un dieu qui l’a réalisé où créé ils leurs manquent la patience de prendre le temps de découvrir les lois physiques , chimiques , et tout ce que l’ont ne connait pas et que l’on découvre grâce au temps qui fait son œuvre et qui nous aide à découvrir peut à peut . Dieu avec le temps recule dans les pays qui avancent et dieu revient dans les pays qui reculent, c’est l’histoire de vases communicants tout bêtement.
Pardonne moi et pardonnez moi,de dire les choses comme je le pense, mais le fait de ne pas croire en une divinité quelconque ne doit pas empêcher de respecter les croyants d’où qu’ils viennent à la condition bien sur que ces croyants respectent la croyance des autres , ce qui n’est pas le cas d’une grande majorité qui viennent du monde des musulmans.
Nous avons un simple exemple de joutes verbales entre croyants chrétiens qui se renvoie la balle du moi j ai raison et du toi tu à tord, cela m’attriste vraiment au plus haut point.
Cordialement à toi et à tous. Eddy
Un site juif et catholique. On vous le répète, pas de propagande des TJ ici, inutile de chercher à mettre le pied dans la porte, c’est non!
Bonjour Monsieur l’Abbé Artez.
Merci pour l’adjectif louable .Votre première réponse m’est agréable et je vous en remercie, mais je suis plus affecté part votre deuxième réponse.
Il y à bien des choses que je ne connais pas et qui m’échappent , rassurez vous, nous sommes tous dans le même cas , Je ne prétend pas non plus tout savoir, cela est le rappel de la phrase précédente ,
J ai la chance d’avoir beaucoup d’amis, et entre autre, des amis prêtre avec lequel j ai échangé beaucoup de point de vues ,
Je suis surpris par votre dernière phrase de votre dernier mot, et je n’essaye pas plus que vous de convertir où de faire aucune propagande ici où ailleurs,
Propagande n’est pas un mot que j’affectionne particulièrement et surtout loin de moi cette pensée de vouloir imposer où penser à imposer quelque point de vue que ce soit.
Je dit simplement ce que je pense et rien de plus.
Beaucoup, avec le temps, se rendent compte de leurs erreurs , il n’est jamais trop tard pour prendre conscience d’une erreur , j ai eu et ai toujours ma part d’erreur , vous comme nous tous avez aussi vos erreurs , la grande difficulté est de bien en être conscient et d’avoir la force et le courage de l’accepter.
Je suis loin d’être parfait, alors si à vos yeux j ai dit où fait quelque chose qui vous a froissé j’en suis désolé.
Eddy
comme tous les « témoins » de Jéhovah, vous développez vos arguments, très pauvres d’ailleurs, essentiellement en attaquant l’Eglise catholique ou protestante. On n’édifie pas une religion en déniant simplement l’existence de l’autre (l’islam le fait très bien!).
J’ajoute que vous êtes à côté de la plaque dans votre propos concernant le Conseil Oecuménique des Eglises, car visiblement vous l’assimilez à l’Eglise catholique, qui justement n’en est pas membre, (il y a 330 église protestantes et orthodoxes). Le renvoi que vous mentionnez ne fait que salir l’Eglise catholique sans aucune nuance. Vous mélangez tout. Ici Dreuz est un site de dialogue, pas un vomissoir de calomnies et de diffamation. Votre discours bas de gamme est indésirable.
A Monsieur l’Abbé Artez,
J ai la forte impression que vos réponses, ne me sont pas adressées, pour la simple et bonne raison que je ne suis pas croyant, je suis à votre « service athée » et je souligne aussi, que ne ne broie pas non plus du noir contre quiconque, donc, ne suis bien sur pas énervé, je suis zen .
A bientôt au gré des commentaires . Eddy
vous avez raison: il vaut mieux être zen que géhenne
A Monsieur l’Abbé Artez .
La où il y à de la » géhenne » il n’y à pas de plaisir, c’est le moins que l’on puisse dire,,,,,
vous avez une pêche d’enfer!
Il y a eu un effort de fait, nous sommes passe de site catholique, a site « juif et catholique ».
Tant que l’administrateur m’autorisera a poster, vous me trouverez dans les commentaires pour retablir quelques verites passees. Vous savez donc a qui demander pour me bannir.
Au fait, vous n’avez pas mentionne les Evangelistes, les Juifs messianiques… Est-ce que le Conseil Oecuménique des Eglises les mentionne dans le catalogue agree ?
absolument, ce sont des « vrais », à la différence d’autres dérives sulfureuses et périlleuses
Merci pour la » pêche d’enfer! « avec cette petite intervention sympa, vous me propulsez au ( Père Eddy )
quand je vous dis que vous êtes mal informé: chacun sait que en ce qui concerne DREUZ que Michel réd. en chef est catholique, et que Jean Patrick administrateur est juif!
C’est un site catholique et c’est un site juif; ça y est, vous imprimez?
Bonjour Eddy,
Si tu prends des religieux juifs, ce ne sont pas des « boiteux » qui marchent avec une canne. Certains rabbins vivent jusqu’a 100 ans en pleine capacite intellectuelle.
http://www.chiourim.com/250_000_personnes_aux_obs%C3%A8ques_du_rav_eliachiv5532.html
Les religieux connaissent moins de divorces, moins de problemes avec la drogue et autres fleaux.
Admettons que beaucoup, par exemple les amish, cathos tradits, juifs… sont des gens de valeurs et de haute moralite. Bien sur, il y a des tordus partout.
Il faut donc etre sur ses gardes car il existe des forces du mal omnipresentes. Et comme on n’attrappe pas les mouches avec du vinaigre, elles se deguisent en fausse religion.
Quand aux lois physiques, chimiques, systeme planetaire, systeme solaire… elles sont des LOIS, et ne sont donc pas apparues a coup de baguette magique.
“Dieu avec le temps recule dans les pays qui avancent”. Quel pays avance ?
Les pays communistes ont tente d’effacer la spiritualite, elle est revenue en force. Etaient-ce des pays qui avancent ?
Aussi, n’oublie pas que D. donne la pluie et le soleil meme a ceux qui lui disent “tu n’existe pas” et / ou lui crache a la figure.
Mais finalement, l’atheisme demande plus de force et de Foi que le croyant (ou le sachant comme dirait Rav Chaya). C’est dommage car tu passes a cote de beaucoup de choses. Les veritables croyants vivent des miracles permanents. Ecoute les histoires du Rav Chocron : http://www.espacetorah.com/search?query=chocron
Alors a toi de nous prouver que D. n’existe pas.
Bien cordialement
Exact Bneno
Quelqu’un a écrit un livre sur le sujet avec comme titre:
« il faut beaucoup de foi pour être athée »!
Vous avez raison, il est écrit que par la foi nous vivons des choses extraordinaires, car Dieu honore la foi, puisque il est Celui qui en est la source et l’homme celui qui la met en ordre de marche.
Et comme vous dites très bien, la qualité de vie des hommes de foi est absolument enviable à tous points de vue. Cà vaut le coup de s’y anventurer!
Bonne soirée
Bonsoir Bneno, bonsoir Foisil.
Moi ça va je n’est pas de problème particulier, si ce n’est que les problèmes de tout un chacun sur cette terre,
Je n’envie pas du tout la vie de croyants et de ceux qui ont la foi,
Je respecte ceux qui croient voila tout.
Pour moi ce sont les hommes qui ont commencer à croire en toutes sortes de divinités divers et variés et qui avec le temps ont inventés le principe d’un dieu unique, cela est d’une chronologie normale et compréhensible dans le temps,
Essayer de prouver l’existence d’un dieu revient au même que d’essayer de me prouver qu’un dieu où des dieux existent , je vous renvoie la balle , prouver moi que dieu existe, à mes yeux cela n’a ni importance ni intérêt.
L’aventure de la vie est suffisamment inintéressante pour comprendre ses mécanismes et ces mystères, et qui avec patience ce dévoilent dans le temps, les hommes sont impatients de découvrir la suite !
Je revient sur une personnalité que beaucoup connaissent et admirent et avec lequel je suis très proche sur bien des points de vues , ce cher Albert Einstein dont je vous joint ces pensées ,écrites,et auxquels j’adhère en totalité-es.
Les voici :
Einstein et la religion
Einstein écrit plusieurs textes traitant des relations entre science et religion. Dans son article paru en 1930 25, Einstein distingue trois formes de religion:
la première est due à la crainte et à une incompréhension de la causalité des phénomènes naturels, d’où l’invention d’êtres surnaturels.
La deuxième est sociale et morale.
La troisième, qu’Einstein appelle « religiosité cosmique », est une contemplation de la structure de l’Univers. Elle est compatible avec la science et n’est associée à aucun dogme ni croyance. Einstein déclare être religieux, mais seulement dans ce troisième sens qu’il voit dans le mot religion.
Lorsque, en 1929, le rabbin Herbert S. Goldstein lui demande « Croyez-vous en Dieu ? », Einstein répond :
« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »
Einstein a souvent utilisé le mot Dieu, comme dans sa célèbre formule « Dieu est subtil, mais pas malicieux »26, cependant le sens qu’il donnait à ce mot fait l’objet de diverses interprétations. Une partie du clergé a considéré que les vues d’Einstein étaient compatibles avec la foi. À l’inverse, le Vatican dénonce alors « un authentique athéisme même s’il est dissimulé derrière un panthéisme cosmique27 ». Si Einstein rejette les croyances traditionnelles, il se distingue personnellement des athées et répète qu’il est « un non-croyant profondément religieux. » Dans une lettre adressée au philosophe Eric Gutkind, Einstein écrit :
« Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut selon moi changer cela »28. »
Einstein répondra d’ailleurs à un journaliste lui demandant s’il croit en Dieu :
« Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois29. »
Pour moi Albert Einstein était aussi avancé en philosophie qu’en mathématique et en mathé-magie , il avait un grand sens de la psychologie, bref c’était un grand penseur tout en étant un homme droit et sage.
Si tous les hommes sur terre lui ressemblait , il y aurait une belle communauté de dieux sympas, et la paix serait à porté de la collectivité humaine.
Cordialement à vous deux, ainsi qu’à l’Abbé Artez.
Eddy
la non-foi est aussi une croyance!
le judéo-christianisme est une vision de l’être humain, l’athéisme en est une autre.
De preuves il n’y a pas, seulement des signes!
Monsieur l’Abbé .
Moi qui suis athée, né dans une famille juive, j ai toujours eu la tête dans l’étoile, et où, dans les étoiles,cela coule de source et donc il va de soit que je ne crois pas.
Comme je me sent plus que très petit, je rajouterait que cela me passe à des milliers d’années lumières au dessus de la tête.
C’est drôle que vous vouliez absolument que la non croyance soit aussi une croyance, vous y croyez vraiment ?
Pour ma part,moi je n’y crois pas , et de cela j’en suis sur !
De toute manière, avec où sans croyance, ce qui est le plus important, est de respecter toutes les manières de pensées, croyantes où pas, et de vivre dans la tolérance des autres.
Et surtout prendre conscience que l’ont peut toujours être dans l’erreur, et surtout surtout éviter, le moi j ai raison et toi tu à tord.
Nous sommes tous dans le même cas nous « décodons » les signes ,,,,,
Signé,,,le « Père Eddy «