Nous couvrons ici, malgré l’épais brouillard de censure qui entoure l’opération Serval au Mali, les évènements en continu.
Mercredi 6 mars
15:27 : Un 4eme soldat français est mort ce matin. Il était brigadier-chef du 68e régiment d’artillerie d’Afrique de La Valbonne.
Dimanche 3 mars 2013
15:34 : Au moins 50 islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des groupes terroristes au nord du Mali, ont été tués depuis vendredi dans des combats contre des soldats maliens et français près de Gao, a-t-on appris dimanche de source militaire malienne.
« Les combats se poursuivent dimanche matin à 60 km au nord de Gao entre islamistes et troupes maliennes appuyées par l’armée française. Nous avons la situation en main. Au moins 50 islamistes du Mujao ont été tués depuis avant-hier » vendredi, a affirmé à l’AFP une source militaire malienne contactée au téléphone depuis Bamako, distante de 1.200 km de Gao, la plus grande ville du nord du Mali.
11:45 : Un militaire français est mort au combat. RIP caporal Cédric Charenton.
03:27 : L’armée tchadienne affirme avoir tué le chef islamiste Mokhtar Bel Mokhtar.
Vendredi 1er mars 2013
19:13 : Le président tchadien Idriss Déby revendique la mort du terroriste d’al Qaida Abou Zeïd.
17:45 : opération anti-islamiste à Kadji, sur une île du fleuve Niger près de Gao, 50 arrestations.
Jeudi 28 février 2013
16:33 : Malgré les contrôles fréquents, la vie économique reprend à Gao.
16:29 : Important convoi logistique (surtout camions citernes) de l’armée francaise redescend vers le sud du coté de San.
16:20 : Selon alarabiya, l’un des leaders d’Al-Qaida, Abu Zeid, vient d’être tué ce jeudi dans le nord Mali. Abu Zeid était un des responsable d’AQMI, Al-Qaeda au Maghreb islamique.
16:19 : 1.200 militaires français au combat dans une zone de 25 km sur 25 km dans l’Adrar, aux côtés de 800 Tchadiens.
16:16 : La production d’or malien était en progression de 15% en 2012, et elle est déjà en progression de 14% depuis le début de l’année 2013.
16:14 : Un terroriste a été abattu par les forces de sécurité en début de soirée hier mercredi à Hidoussa dans la commune de Tadmait.
16:11 : Les troupes françaises sont embarquées dans des « affrontements très violents » dans les montagnes du nord Mali, et il est trop tôt pour parler retrait, malgré l’augmentation du coût de l’intervention.
The fighting against rebels in the Adrar des Ifoghas mountains has been going on for days.
16:08 : Un soldat de Gamou prend la pose pour Jeune Afrique :
16:07 : D’après un légionnaire français, les éléments de la FS (force spéciale) malienne sont plus « kamikazes » que les jihadistes car, relève-t-il, ils vont à l’assaut souvent sans casque et ni gilet pare-balles.
16:04 : Reportage vidéo. L’armée Malienne accusée d’exactions à Sévaré ,Gao et Konna :
15:59 : En pleine guerre, le tourisme sexuel des enfants au Mali continue. ECPAT Luxembourg sensibilise les operateurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie.
15:58 : Des militaires maliens « fautifs » d’exactions dans le cadre de la guerre contre les djihadistes, ont été rappelés du nord du Mali.
15:54 : Traque des islamistes: La Misma appelle la population à plus de collaboration et de coopération.
15:52 : Les forces nigérianes ne cessent de monter en puissance, avec l’arrivée, hier mercredi 27 février, d’un avion avec à son bord 150 soldats.
15:50 : Les actions militaires sont toujours en cours pour nettoyer les dernières poches de résistance islamistes dans la région de Kidal. Ces combats se déroulent actuellement dans les montagnes de Tegagaret et des Ifogas sans l’armée malienne et cette situation provoque des incompréhensions au sein de la population.
15:41 : A Gao, quinze gardés à vue accusés d’accointances avec le Mujao.
« Nous ne sommes pas du Mujao ». Interdiction de parler aux prisonniers, mais l’un d’eux parvient quand même à souffler ces quelques mots.
Assis dans la cour du bâtiment qui fait office de gendarmerie, les quinze gardés à vue attendent d’être interrogés. Ils ont été arrêtés dans le village de Kadji, de confession wahhabite, que les habitants de Gao désignent comme un réservoir d’islamistes.
« Ce sont des gens qui depuis 1973 ont adhéré à un fondamentalisme religieux, explique Sadou Dali Touré, premier conseiller d’une commune à laquelle appartient le village de Kadji. Leur religion est donc très différente de la religion des gens de Gao. Quand les groupes islamistes sont venus, ces gens, puisqu’ils ont presque la même religion, ont déjà adhéré à la cause des groupes islamistes. Ils ont collaboré, ils ont coopéré, ils ont la même intention, et ils font les mêmes choses ensemble. Le gens qui ont été arrêtés sont connus par tous. Donc, ils ont été signalés par le jeunes du village ».
Pour le moment, les quinze hommes sont officiellement en garde à vue et donc présumés innocents. « Nous sommes en train de faire leur audition, rapporte le lieutenant-colonel Saliou Maïga, responsable de la gendarmerie de Gao. Nous faisons des rapprochements, et c’est en fonction de ça, maintenant, qu’on peut retenir leur responsabilité ou pas ».
A l’issue des interrogatoires, les quinze prisonniers pourront être ou relâchés ou inculpés.
Mercredi 27 février
21:47 : « Aucun élément du MFDC, toutes factions confondues, n’opère dans les rangs des djihadistes maliens » selon Jean-Marie François Biagui, secrétaire général du mouvement irrédentiste.
21:44 : Seydou Badian sur le conflit malien : «Nos soldats sont sous-équipés et sous alimentés».
21:40 : Enlevement de deux Maliens d’une ONG à Menaka par le MNLA.
- Il y a cinq jours, Moussa Amadou MAIGA, Animateur de l ‘ONG » GREFA » et son guide Bouba Koné ont été enlevés dans le cercle de Menaka par des éléments armés du Mouvement National de Liberation de l’Azawad ( MNLA)
21:13 : Découverte à Tombouctou d’un document d’Al Qaida destiné à aider ses combattants à se prémunir des frappes aériennes :
Un document, rédigé en 2011 par l’un des dirigeants d’Al-Qaïda à l’intention de ses membres, a été découvert à Tombouctou, au Mali. Il présente une liste de 22 conseils et astuces pour échapper aux drones de combat.
La photocopie se trouvait dans un bâtiment abandonné de Tombouctou, au Mali. Le document, laissé par des islamistes fuyant
l’armée française, et récupéré par un journaliste de l’agence de presse américaine Associated Press, est une liste, écrite en arabe, de 22 conseils prodigués aux djihadistes du monde entier pour échapper à la vigilance et aux frappes aériennes de drones militaires.
Rédigé en 2011 par Abdallah Ben Mohammed, nom de guerre de l’un des dirigeants d’Al-Qaïda au Yemen, ce guide de survie pour terroristes n’avait, jusqu’alors, jamais été traduit en anglais. Il a été authentifié par Mathieu Guidère, islamologue à l’Université de Toulouse.
Ces conseils sont publiés régulièrement sur des sites internet proches de la mouvance d’Al-Qaïda. Mathieu Guidère a pu en retrouver quelques-uns sur la Toile après les frappes de drones qui ont tué le célèbre prédicateur islamiste Anwar al-Awlaki en septembre 2011 et le numéro 2 d’Al-Qaïda Abou Yahya al-Libi au Pakistan en juin 2012.
Les arbres de Ben Laden
Cette liste est à la fois un guide d’achat de matériels russes et de mesures à prendre pour échapper aux drones de combat. Les conseils numéro 1 et 2 font ainsi référence à des solutions informatiques russes permettant de pirater à distance ces avions sans pilote ou brouiller leurs fréquences. Abdallah Ben Mohammed précise même le prix d’un de ces programmes (plus de 2 000 dollars) et affirme qu’il faut avoir des “compétences en informatique pour s’en servir”.
Le reste relève davantage du « système D ». Les terroristes sont ainsi priés d’utiliser des “morceaux de vitre sur les voitures et les toits afin de réfléchir le soleil” pour compliquer la surveillance du ciel (conseil numéro 3). Il leur est également suggéré de créer de faux attroupements en utilisant des poupées et des mannequins (conseil numéro 18).
Ou alors de se mettre à l’abri d’arbres épais – précaution qu’aurait proposée en personne le défunt leader du réseau terroriste, Oussama Ben Laden. Dans un courrier, ce dernier appelait « ses frères » d’Al-Qaïda au Maghreb à « planter des arbres qui donneront aux moudjahidins la liberté de se mouvoir à l’abri de la vigilance des avions espions ».
Une méthode qui a d’ailleurs été utilisée, rappelle AP, par les rebelles au Mali. Un enseignant raconte que les islamistes avaient choisi sa “maison parce que d’après eux elle était entourée de beaucoup d’arbres”, rapporte l’agence de presse américaine.
“Loin d’être idiots”
Peu anecdotique, “cette preuve de la communication entre les différentes branches de ce réseau terroriste montre qu’il n’y a pas d’isolement des cellules de combattants comme on a pu le penser par le passé”, affirme Bruce Riedel, le directeur du Intelligence project (programme de recherche sur le renseignement) au think tank américain Brookings Institute.
La découverte du document prouve aussi qu’Al-Qaïda “réfléchit depuis longtemps à la problématique des drones”, remarque l’universitaire français Mathieu Guidère. Établir un tel guide ne se fait pas du jour au lendemain.
Si la première utilisation d’un drone militaire dans la lutte contre Al-Qaïda remonte à novembre 2002, les États-Unis n’y ont recours massivement, dans leur guerre contre le terrorisme, que depuis 2009.
Pour le colonel de l’armée de l’air américaine Cedric Leighton, les conseils prodigués “sont loin d’être idiots”. S’ils ne sont pas parfaits, ils permettent souvent “de gagner du temps, ce qui peut être très important”. La liste prouve surtout, d’après lui, la nécessité de se doter de drones militaires les plus sophistiqués afin de déjouer les tactiques du camp adverse.
Par Sébastian SEIBT
21:07 : Le Département d’Etat américain a déclaré mardi 26 février 2013 qu’il a désigné Iyad ag Ghali comme un terroriste de renommée mondiale.
- Les Etats-Unis ont imposé des sanctions sur le chef du groupe islamiste Ansar Dine.
- Le Département d’Etat américain a déclaré mardi 26 février 2013 qu’il a désigné Iyad ag Ghali comme un terroriste de renommée mondiale.
- Cette décision va permettre de mettre saisir les biens et avoirs de Ghali qui sont sous juridiction américaine. Les citoyens américains sont de fait aussi interdits de s’engager dans des transactions avec Iyad ag Ghali.
- Ghali a déjà été la cible de sanctions par le Comité de sanctions des Nations unies contre Al-Qaïda.
- Le Département d’Etat affirme que Ghali a créé Ansar Dine à la fin 2011 après avoir échoué dans sa tentative de prendre le contrôle d’un groupe touareg laïc en raison de ses visions extrémistes.
- Le Département d’Etat indique aussi qu’Ansar Dine a reçu le soutien d’Al-Qaïda au Maghreb islamique l’an dernier lors de la prise de contrôle de plusieurs villes du nord du Mali.
- Dans ces localités, Ansar Dine y avait instauré une forme sévère de la charia qui incluait la torture et les exécutions en guise de punition.
- Des combats vendredi dans le massif des Ifoghas, nord-est du Mali (voir carte) ont fait 116 morts, selon l’état-major tchadien: 23 dans les rangs de l’armée tchadienne et 93 dans le camp des islamistes armés.
21:04 : La semaine dernière, les combats ont dévasté le marché central de Gao, poumon économique de la ville.
- Une attaque de djihadistes du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’ouest) infiltrés dans la ville a fait au moins deux morts. Au-delà du bilan des victimes, c’est la durée et l’intensité des combats qui a traumatisé la population : plus de six heures d’échanges de tirs, en plein centre ville. C’est un bombardement effectué par l’aviation française qui a mis un terme aux combats. Mais il coûté à Gao le poumon de son activité: son marché central.

20:53 : Le salaire des leaders politiques maliens :
20:49 : le 26 février, un kamikaze à bord d’un 4×4 s’est fait exploser au poste de contrôle du MNLA situé à la sortie de Kidal menant vers Menaka. Le kamikaze s’est fait exploser au moment où les combattants du MNLA s’apprêtaient à contrôler le véhicule. Le bilan provisoire est de 7 morts parmi les combattants du MNLA ainsi que plusieurs blessés.
Vidéo :
Mardi 26 février 2013
22:14 : 9 prisonniers, dont 7 Maliens, 1 Nigérien et 1 Mauritanien, soupçonnés d’appartenance au groupe islamiste armé Mujao, ont été transférés mardi par vol militaire depuis Gao, où ils ont été interpellés, vers Bamako, où ils seront présentés à un juge.
22:03 : La forte explosion entendue à Kidal près du camp où sont basés des militaires français « n’a rien d’anormal » car il s’agissait « d’une destruction de munitions du génie », a affirmé à l’AFP une source militaire française jointe depuis Gao (nord-est). Possible…
21:58 : Le Burundi propose 800 soldats pour combattre le terrorisme au Mali.
21:26 : Explosion à Kidal.
Deux habitants de la ville de Kidal (nord-est du Mali), un élu et un responsable administratif, ont affirmé ce soir à l’AFP avoir entendu une forte explosion près du camp où sont basés des militaires français, sans pouvoir en identifier l’origine.
« Mardi, il y a (eu) une très forte explosion à Kidal, non loin du camp militaire des Français », a dit l’élu qui habite près des lieux. Le responsable au gouvernorat de la ville a déclaré : « Les vitres de ma maison ont tremblé. On ne sait pas encore ce qui a explosé. Ca s’est passé non loin du camp militaire des Français. Ca a fait un grand bruit ».
21:26 : Il y a 4 minutes, un forte explosion a été entendue près du camp des militaires français à Kidal, selon des témoins. Plus d’infos dans un court moment.
21:24 : le 21 février, au moins deux civils ont été blessés dans l’explosion d’un véhicule piégé près du camp où sont stationnés des militaires français et tchadiens à Kidal. Les militaires français du 1er RCP, et certainement du COS, sont précisément basés à l’aéroport de Kidal. Le véhicule est arrivé en filant vers le sud-ouest de Kidal. Il a explosé à environ 500 mètres du camp occupé par les français et les tchadiens. Deux civils ont été blessés dans l’explosion. Selon le ministère de la Défense joint par nos soins, aucun militaire français n’a été touché dans l’attentat.
21:21 : Un mouvement d’Arabes maliens, créé en mars 2012, a affirmé à l’AFP avoir attaqué tôt samedi dernier près de Tessalit (extrême nord-est du Mali) des membres de la rébellion touareg, en représailles à des violences contre des Arabes dans la zone, alors que la rébellion touareg parle d’une attaque de jihadistes.
“Nous avons attaqué In-Khalil à 04H00 (locales et GMT) ce matin et avons pris le contrôle de la localité. Des combats sont en cours actuellement aux alentours de In-Khalil“, contre le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg), a indiqué dans un message à l’AFP Boubacar Taleb, un des responsables du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA).
In-Khalil est proche de Tessalit, elle-même située à environ 170 km au nord de Kidal. Les forces françaises avaient repris fin janvier le contrôle de l’aéroport de Kidal avec quelque 1.800 soldats tchadiens sécurisant la ville, contrôlée depuis peu par des islamistes se disant “modérés” et le MNLA qui y refuse la présence de soldats maliens mais assure collaborer avec la France.
19:57 : La guerre d’usure contre les djihadistes :
Au Nord-Mali, la guerre continue, l’ennemi n’est pas près de disparaître, et la paix est loin d’y être installée. Soyons réalistes: cette guerre contre les djihadistes va durer. N’oublions jamais cette loi de l’histoire: on ne peut pas arrêter le futur parce qu’on pense contrôler le présent. Actuellement, les armées française, africaine et malienne sont plus puissantes que les djihadistes en armement et puissance de feu.
Mais face à elles, l’ennemi a choisi de mener avec des attentats terroristes, et des attaques kamikazes, une véritable guerre d’usure. Rappelons ici que cette stratégie de l’usure consiste à faire perdre, peu à peu, à ces armées coalisées, leur potentiel de situation, jusqu’à provoquer un renversement du rapport de forces existant sur le terrain.
C’est sur ce registre stratégique qu’il faut bien comprendre les menaces proférées contre les capitales africaines par les terroristes djihadistes, notamment par le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest).
Evidemment, ces menaces d’attentats et d’attaques terroristes doivent être prises au sérieux par les gouvernants ouest-africains. Car, nous avons affaire à des individus, certes, fanatiques, mais qui sont et restent cohérents puisqu’ils ont sur nous cet avantage de ne jamais douter.
Et leur stratégie consiste à déjouer constamment la vigilance des Etats ouest-africains avant de passer plus facilement à l’action. Les djihadistes sont des adeptes de l’effet surprise, et ils savent bien qu’avec le reste de l’humanité, ils n’entretiennent pas le même rapport au temps, et surtout à la vie.
19:52 : Washington recommande à Paris de maintenir sa présence au Mali. Deux sénateurs américains, de retour du Mali, estiment que la situation sur place, loin d’être stable, « pourrait requérir une présence militaire française plus durable »
19:48 : Le MIA et le MNLA auraient orchestré l’attentat ayant tué 23 soldats tchadiens. Le chargé de la sécurité intérieure de la ville de Kidal, leader du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), Sidi Ag Mohamed alias « Trois Goras », engagé aux côtés des forces tchadiennes et françaises pour traquer les terroristes, serait à l’origine de la mort des 25 Tchadiens et 1 Français lors des affrontements entre les islamistes et les troupes libératrices près des grottes de l’Adrar des Ifoghas, le week-end dernier.
19:42 : L’armée retrouve à Tombouctou ses armes abandonnés à la suite du coup d’état.
- Une importante quantité d’armes et de munitions dont des caisses de grenades ont été remis aux hommes du colonel Keba Sangaré dans la région de Tombouctou par des particuliers, c’était la semaine dernière dans plusieurs localités dont Niafounké, Diré, Tonka et Tombouctou.Ces armes étaient celles que l’armée malienne avait abandonné dans les villes après la prise de celles-ci au mois de mars et avril derniers.Un jeune de Niafounké du nom de Cheick a à lui seul récupéré 7 cartons de grenades 8 fusils et des munitions.
19:41 : Des armes de l’armée sénégalaise (armes lourdes, munitions, grenades, fusils de guerre) saisies des mains des jihadistes au Mali.
19:37 : Près de 24 pays d’Afrique sont désormais concernés par une restriction formelle de circulation du Quai d’Orsay. Mali, Lybie, Mauritanie, Algérie, Niger, Nigeria, Soudan. Une zone de 7 millions de kilomètres carrés où il désormais “formellement déconseillé” aux ressortissants français de se rendre.
19:37 : Le MAA, le Mouvement arabe de l’Azawad, a revendiqué les attaques de ce week-end contre le MNLA à In Khalil à la frontière avec l’Algérie.
19:35 : Des islamistes localisés dans Les grottes De Téghargar, les forêts de Nara et Koro à l’extrême nord du Mali.
19:33 : L’Afrique de l’Ouest n’est plus seulement un lieu de transit, mais une destination finale pour la revente et la consommation de stupéfiants, selon un rapport de l’ONUDC.
19:31 : bilan militaire : 37 soldats maliens tués et 138 blessés depuis le début de l’offensive militaire.
19:27 : les forces aériennes françaises ont élargi leur champ d’action aux frontières des pays voisins pour pourchasser des éléments armés qui ont fui le champ de guerre. Le responsable sécuritaire qui a refusé de donner son nom, à cause de la sensibilité de son poste, a ajouté que les forces aériennes françaises, appuyées par des drones américains ont commencé à surveiller, quotidiennement, de vastes zones du nord Niger, du sud de la Libye et de l’est mauritanien.
19:25 : Arrêtés à Ménaka et Gao : Le ministre de la santé de « l’Etat de l’Azawad » Abdoul Karim ag Matafa, 2 compagnons et 6 combattants du mujao transférés à Bamako.
19:23 : Selon des sources dignes de foi, des jihadistes sont entrain de se rendre aux gendarmes à Tombouctou. Ayant fui la ville juste avant l’arrivée des forces maliennes et françaises, les terroristes se sont retrouvés dans la nature, en proie à la faim, la soif et au froid.
16:31 : Des combats violents entre forces françaises et groupes islamistes armés se poursuivent dans le nord, dans le réduit des terroristes, faisant « beaucoup, beaucoup de morts jihadistes ».
12:09 : Tentative d’assassinat du capitaine Sanogo. Un député anti-putschiste accusé d’avoir versé 9 Millions FCFA au présumé tueur.
12:07 : L’Armée tchadienne déployée au Nord Mali vient de subir un autre coup dur. Hier, les forces tchadiennes sont tombées dans une embuscade meurtrière où une centaine de morts a été dénombrée, de nombreux blessés mais aussi des prisonniers tchadiens, désormais entre les mains des Djihadistes.
09:50 : Dimanche 24 février, des frappes aériennes ont fait au moins quatre blessés dans les rangs du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) allié à al Qaida, à Infara, près de la frontière algérienne. Ce groupe armé, associé aux jihadistes et opposé au MNLA, accuse l’armée française.
09:40 : Les militaires maliens et nigerians passent les villages autour de Gao au peigne fin.
09:00 : Le Général Français François Lecointre chef de la mission européenne refuse de travailler avec le Capitaine Sanogo.
Lundi 25 février 2013
Après une semaine de vacances, je reprends ce fil info. Je synthétiserai les évènements des jours manqués.
Jeudi 21 février 2013
Le porte-parole du Mujao a revendiqué avoir commis un «attentat» à Kidal, ce jeudi. «Nous sommes arrivés à rentrer sans aucun problème à l’intérieur de Kidal même pour faire exploser comme prévu un véhicule», a déclaré Abu Walid Sahraoui, porte parole du Mujao, qui avait aussi affirmé plus tôt jeudi être à l’origine de l’attaque menée par des jihadistes à Gao.
Au moins deux civils ont été blessés jeudi dans l’explosion d’un véhicule apparemment piégé près du camp où sont stationnés des militaires français et tchadiens à Kidal, dans le nord-est du Mali.
Mardi 19 février 2013
Un deuxième soldat français a été tué au cours de l’intervention française au Mali. Le président François Hollande a confirmé mardi qu’un légionnaire du 2e Rep, le sergent-chef Harold Vormezeele, avait été tué « lors d’accrochages » au nord du pays.
Vendredi 15 février 2013
21:55 : Le Senegal a capturé un Mauritanien et un Malien suspectés de liens avec le terrorisme. Le département d’état américain parle du renforcement de la présence d’al Qaida.
21:54 : A Gao, de l’autre côté du fleuve, des villages sont encore acquis à la cause djihadiste.
21:50 : Les USA désignent un autre leader terroriste au Mali : Yahya Abu Hammam. Un autre responsable d’al-Qaida au Maghreb islamique (AQIM) a été nommé par le département d’état américain. Il s’agit de Yahya Abu Hammam (Hammam), qui a joué un rôle actif dans les activités d’al Qaida au Mali.
Read more: http://iipdigital.usembassy.gov/st/english/article/2013/02/20130215142676.html?CP.rss=true#ixzz2L0G0IA00
21:45 : Défense du Mali pour sauver le Niger? Saviez-vous qu’en France 1 lampe sur 3 vous éclaire avec de l’uranium du Niger?
21:42 : l’ONU déclare que le Mali hésite à accepter la présence des casques bleus.
21:34 : La France utiliserait « des armes à l’uranium appauvri ». Les Mirage 2000, les Rafale, les hélicoptères Tigre et certains blindés utiliseraient des « munitions flèches » à l’uranium « appauvri » pour une destruction plus rapide et « efficace » », selon Thierry Lamireau, enseignant et militant des droits de l’homme, sur le site écologiste www.reporterre.net. Sur quoi base-t-il cette accusation ? « Mon expérience de l’analyse des rares images présentées ici ou là m’amène justement à aller vers cette affirmation » dit-il. S’il ne s’agissait pas d’un extrémiste écolo, on pourrait presque en rire…
21:30 : Le Canada prolonge son soutien aérien aux troupes françaises.
Jeudi 14 février 2013
17:45 : Analyse géopolitique : Non le Mali ne sera pas un nouvel Afghanistan, mais un énième cauchemar Africain
15:23 : Les troupes françaises ont désamorcé une bombe artisanale de 600 kg. La bombe, quatre fûts métalliques remplis d’explosifs, se situait dans la cour d’une maison abandonnée et était là depuis au moins lundi.
Mercredi 13 février 2013
11:16 : Radio Canada reprend une info ni confirmée ni démentie : 24 soldats tchadiens sont morts dans une embuscade au nord de Kidal mardi 5 février alors que la ville était encore sous contrôle des insurgés touareg du MNLA et des islamistes dissidents d’Ansar Dine. Il y a eu en outre 11 blessés.
Le site Ndjamena matin qui a le premier dévoilé l’information précise :
Au cours de l’opération de reconnaissance menée très tôt le mardi 5 février au nord de la localité de Kidal, des hélicoptères français survolent une zone suspecte.
Au sol, une colonne des troupes françaises utilise une (JPG : colonne de troupes) du Tchad comme bouclier en avant de la patrouille.
Puis tout à coup des tirs venant de partout. C’est une embuscade, nous a rapporté un des survivants. Des mines explosent en cascade, et bien évidemment, ce sont les soldats Tchadiens, en tête de la patrouille qui tombent comme des quilles.
Très vite le bilan est établi : selon une source bien introduite auprès du commandement du contingent tchadien au Mali, 24 soldats tchadiens sont morts, parmi lesquels 2 officiers – un commandant et un capitaine – et 11 blessés graves. Tous victimes de ces groupes armés maliens – communément appelés « Djihadistes ». Dans la débandade, on parle de 3 chars abandonnés.
Les blessés ont été évacués du Mali vers N’Djamena
08:29 : Le Canada craint que le Mali devienne un autre Afghanistan. JPG : J’ai plusieurs fois expliqué que le spectre d’un nouvel Afghanistan est très improbable car la population malienne, même si elle peut se retourner contre la France au premier faux pas diplomatique, ne soutient pas les islamistes, contrairement aux afghans.
08:27 : L’ONU tire la sonnette d’alarme sur le Mali et met en garde contre « une violence catastrophique. »
08:21 : Alors que Fabius parle de quitter le Mali, la peur règne à Gao. « Nous craignons une autre attaque ou une explosion car ils se sont dispersé dans le coin, et nous ne savons pas ce qu’ils ont laissé derrière eux, » explique Massoudou Maiga, un marchand de fournitures de bureau à Gao.
Mardi 12 février 2013
22:16 : Gao : toutes les voies d’accès verrouillées par les forces de sécurité.
15:18 : Pendant que l’armée française tente de nettoyer Gao des islamistes, François Hollande déclare que « Aucune ville n’est occupée par un groupe terroriste, aucun des réseaux ou groupes qui jusque-là mettaient en péril la vie des Maliens n’est capable de mener une véritable offensive ».
15:18 : Vigilance à Gao infiltrée par les islamistes armés, alors qu’al Qaida a lancé un appel au jihad : « Soutenir les musulmans au Mali est un devoir pour tout musulman capable de le faire »..
15:10 : La branche d’Al-Qaïda basée au Yémen a appelé au djihad (guerre sainte) contre l’intervention française au Mali.
15:04 : Gao : 3 combattants djihadistes ont été tués et 11 faits prisonniers par les forces gouvernementales qui ont, pour leur part, enregistré trois blessés légers.
15:04 : Le MNLA a suspendu son communiqué où il menaçait de combattre les troupes Maliennes et Françaises.
Lundi 11 février 2013
17:25 : Les forces françaises et malienne semblent avoir repris le contrôle de Gao. Les troupes ont passé chaque maison au peigne fin pour débusquer des islamistes. « Je n’avais jamais vu une chose comme ce qui s’est passé hier », dit un témoin oculaire, « il y a eu des tirs soutenus pendant quatre heures, des batailles de rue avec les maliens et les français contre les jihadistes »

17:19 : D’après plusieurs témoins, les soldats maliens se seraient enfuis après le deuxième attentat suicide de Gao samedi soir, permettant aux islamistes de s’infiltrer.
17:15 : La peur a envahit nombre de soldats maliens conscients que Gao et ses alentours sont truffés d’islamistes organisés pour des actions terroristes, jusqu’aux attentats suicides. Ce matin certains ont clairement refusé d’effectuer une patrouille dans les environs de Gao.
17:12 : Les forces françaises sont « en état de vulnérabilité » au Mali face aux actions de harcèlement des islamistes, en raison notamment de l’étendue du territoire sur lequel elles sont déployées, a estimé le général Vincent Desportes, ancien directeur de l’Ecole de guerre. « Nous sommes passés dans la phase d’affrontement des volontés. Le rapport de forces n’a plus beaucoup d’importance »
15:38 : Le principal marché de Gao a été évacué par les forces de sécurité par crainte d’un attentat.
15:37 : L’opération militaire française de dimanche à Gao tue 3 à 5 civils et fait 17 blessés.
15:17 : Une nouvelle explosion, la troisième en quatre jours, a été entendue ce matin dans la partie nord de la ville de Gao.
15:08 : le MNLA accuse l’armée française d’avoir fait disparaître un officier du MNLA et trois combattants à Ménaka.
15:06 : Communiqué du MNLA : « le MNLA informe que dans les prochains jours il engagera ses troupes dans une lutte sans merci contre l’armée malienne sur l’ensemble du territoire de l’Azawad sans exclure les villes déjà occupées de Gao et Tombouctou où l’armée malienne continue de perpétuer des crimes contre les populations Azawadiennes au vu et au su de l’armée française. »
14:59 : Photo de Tombouctou : « je n’aurai plus à porter cette burka noire ! » dit cette malienne.
Et comment les islamistes la forçaient à se vêtir :
10:40 : Des rebelles islamistes lourdement armés ont franchi la frontière vers la Libye avec 13 véhicules. Les gardes frontières ont été submergés.
10:36 : Un hélicoptère de l’armée française a bombardé le bâtiment du commissariat de Gao. Le bâtiment est totalement détruit. Il y a des débris de corps aux alentours. Un témoin a affirmé de son côté qu’un des islamistes qui se trouvait à l’intérieur du commissariat s’était également fait exploser.
10:28 : non confirmé : une bombe aurait explosé devant l’ambassade de France à Damas en Syrie.
10:23 : des islamistes en robes noirs armés d’AK47 ont envahi Gao par bateaux dimanche. Des coups de feu ont raisonné dans toute la ville pendant des heures. Les combats ont commencé vers 14 heures et ont continué toute la nuit. Ce matin, les hélicoptères de l’armée françaises sont sur la ville.
Dimanche 10 février 2013
20:42 : Une cinquantaine de journalistes ont été évacués par l’armée française du centre de Gao, dans le Nord du Mali, après l’attaque lancée dimanche par un groupe islamiste, a annoncé à l’AFP le porte-parole de l’état-major, Thierry Burkhard. L’officier n’a pas fait état de blessés parmi ce groupe de journalistes, qui ont été conduits vers l’aéroport.
20:19 : Un commando d’islamistes a affronté dimanche des soldats maliens dans le centre de Gao.
Ce fait d’armes marque la première attaque contre une ville récemment reprise par les soldats français et maliens.
Les échanges de tirs entre soldats et islamistes ont éclaté au coeur de la ville, près du commissariat central, qui était le siège de la police islamique quand les jihadistes occupaient Gao. La fusillade a vidé les rues de la ville, contraignant les habitants à se terrer dans leurs maisons pour éviter les balles des fusils d’assaut Kalachnikov et des mitrailleuse lourde de calibre 14,5 mm.
Tireurs embusqués
En milieu d’après-midi, les tirs ont quasiment cessé autour du siège de la police islamique, mais ils ont repris ensuite au gouvernorat, à environ 800 m plus au sud-est, vers le fleuve Niger.
Des militaires français patrouillaient en ville au côté de soldats et gendarmes maliens, très nerveux. Ils mettaient en garde les habitants contre la possible présence de tireurs embusqués, tandis qu’un hélicoptère français d’attaque Tigre survolait la zone.
20:17 : Les forces armées et de sécurité du Mali ont pris de nouveau position autour du camp des Parachutistes de Djicoroni (bérets rouges) depuis le debut de la soirée samedi 09 février. L’armée aurait demandé aux familles de quitter le camp. L’armée malienne reproche aux bérets rouges de fomenter un putch et de refuser d’aller au front conformément à l’affectation ordonnée par le ministère de la Défense. Une réunion était pourtant prévue pour ce lundi avec le Premier ministre pour tenter d’arrondir les angles.
20:12 : Les terroristes du Mujao ont revendiqué l’attaque lancée dimanche par un commando dans la ville de Gao et promettent de continuer le combat jusqu’à la victoire. « Les fidèles de Dieu ont attaqué avec succès aujourd’hui l’armée malienne, qui a laissé venir les ennemis de l’islam à Gao. Les moujahidines sont dans la ville de Gao et y resteront », a déclaré Abou Walid Sahraoui, porte-parole du Mujao.
20:07 : Un islamiste (Tamashek) a été arrêté jeudi 8 février, à Boni vient-on d’apprendre, à 90 km de Douentza, par les populations locales qui l’ont ensuite remis à l’unité de l’armée malienne basée à Douentza (190 kilomètres de Tombouctou)
20:00 : Gao : deuxième attentat suicide en deux jours.
Samedi vers 23H00 locale et GMT, une forte détonation a retenti à Gao. « C’est un kamikaze qui s’est fait exploser », a déclaré dimanche un soldat malien sur les lieux de l’attentat, à proximité d’un poste de contrôle à l’entrée nord de Gao, déjà visé par un attentat suicide vendredi. La tête de l’auteur de l’attentat, un homme arabe ou touareg, gisait encore sur le sol dimanche matin, a constaté un journaliste de l’AFP. Aucun militaire malien n’a été atteint dans l’explosion.
16:20 : une forte explosion a eu lieu dans la ville de Gao dans la nuit de dimanche. L’origine de l’explosion est la présence d’une charge qui a été déclenchée à dix kilomètres de la base de l’armée française dans l’aéroport de Gao.
18:00 Des combats opposant soldats maliens et islamistes ont éclaté dimanche après-midi dans le centre de Gao, la plus grande ville du Nord du Mali, récemment reprise par les militaires français et maliens aux groupes islamistes armés, frappée par deux attentats suicides en deux jours. Les échanges de tirs entre soldats et islamistes se déroulaient dans le centre de la ville, près du commissariat central, qui était le siège de la police islamique quand les jihadistes occupaient Gao. Les rues de Gao sont désertes et les habitants se terrent dans leurs maisons. Des éléments du Mujao se sont infiltrés en ville et nous sommes en train de les déloger a déclaré une source.
Samedi 9 février 2013
22:44 : Photo : Un arbre à drapeaux Franco-maliens ! :
22:43 : Le légionnaire au foulard de tête de mort rapatrié et puni de 40 jours d’arrêt.
22:31 : Deux français soupçonnés d’avoir voulu mener le jihad au Mali incarcérés.
Les quatre hommes interpellés mardi en région parisienne dans le cadre d’une enquête sur une filière de jihadistes vers le Mali ont été mis en examen samedi soir à Paris, et deux d’entre eux placés en détention provisoire.
Leur arrestation s’inscrit dans l’enquête ouverte après l’interpellation début août à Niamey d’un Français, Cédric Lobo, par les autorités nigériennes alors qu’il espérait rejoindre des groupes jihadistes dans le nord du Mali.
Expulsé vers la France, il avait été mis en examen à la fin août pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste », puis placé en détention provisoire.
Les quatre hommes interpellés mardi ont également été mis en examen pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » par le juge antiterroriste Marc Trévidic, a-t-on indiqué samedi soir de source judiciaire.
Parmi eux, un Franco-algérien de 27 ans et un Malien de 23 ans ont été placés en détention provisoire tandis que deux Français de 27 et 37 ans ont été placés sous contrôle judiciaire.
Ces quatre personnes sont soupçonnées d’être des proches de Cédric Lobo et d’avoir eu le projet de rejoindre des groupes jihadistes dans le nord du Mali, où la France est actuellement engagée dans une opération militaire pour chasser ces groupes.
Ces personnes semblaient graviter autour d’un lieu de prière musulman de L’Haÿ-les-Roses (région parisienne), où habitait M. Lobo avant son départ pour le Sahel, précisait-on mardi de source judiciaire.
22:29 : plusieurs corps, dont ceux de trois Arabes, découverts près de Tombouctou. Les corps de plusieurs personnes, dont ceux de trois commerçants arabes récemment arrêtés par l’armée malienne, ont été découverts ensevelis dans le désert près de Tombouctou, dans le Nord du Mali.
16:28 : Des militaires maliens ont arrêté au moins dix personnes soupçonnées d’être des terroristes, peu de temps après un attentat suicide d’un enfant arabe de 15 ans dans la commune Sony Alibert, à 15 km de la ville de Gao.
16:09 : Découverte près de Tombouctou du corps de deux arabes sommairement exécutés, signe des meurtres de vengeance par les forces maliennes.
16:07 : vidéo à l’eau de rose de l’état major français sur la Prise de Tessalit:
16:04 : Les soldats français indiquent que c’est grâce aux soldats maliens qui leurs servent de guides qu’ils peuvent avancer vers le nord.
15:35 : A Gao, 2 jeunes avec ceintures d’explosifs ont été arrêtés ce matin.
15:33 : impressionnant. En photo, alignement de Pick Up terroristes dans le désert :
15:30 : Maroc Telecom agent de renseignement de la France au Sahel.
Selon un article publié cette semaine par l’hebdomadaire français Charlie Hebdo, l’opérateur des télécommunications Maroc Telecom serait d’une très grande utilité dans la région du Sahel pour les services de renseignement français. L’opérateur qui a des filiales au Mali, en Mauritanie ou encore au Burkina Faso, contrôle plusieurs communications dont celles des Jihadistes d’AQMI ou du Mujao.
Charlie Hebdo estime que c’est ce rôle clé de Maroc Telecom qui serait d’ailleurs à l’origine de la lenteur dans le processus de vente des actions de Vivendi.
Le journal révèle que François Hollande, le président français, aurait ordonné au groupe Vivendi de retarder la cession de ses 53% d’actions qui lui donne le contrôle de Maroc Telecom, jusqu’à la fin de la guerre au Mali.
En plus de cette raison stratégique, Charlie Hebdo ajoute que l’autre raison du retard dans la vente des parts de Vivendi est l’ensemble de soupçons sur de possibles relations entre l’opérateur Qatari Qtel, en course pour l’acquisition des parts de Vivendi, et les Jihadistes. Un rachat par Qtel pourrait être néfaste pour la suite des opérations des forces françaises au Mali.
15:25 : L’Algérie a capturé 4 terroristes d’al Qaida près du Mali à la frontière libyenne. « Nous avons saisi deux Kalashnikovs, deux missiles RPG-7 et des munitions » a déclaré une source.
14:59 : Mutinerie de forces de police à Bamako pour protester contre des mesures disciplinaires.
Nombreux coups de feu entendus au nord de Bamako, hier, dans un échange de tirs entre des forces gouvernementales et des éléments de la police entrés en mutinerie pour protester contre des mesures disciplinaires prises à l’encontre de certains d’entre eux, selon ce que rapportent des sources militaires et des témoins oculaires.
Les forces gouvernementales ont quadrillé la zone de la base des forces de sécurité et des renforts ont été envoyés pour venir à bout de cette mutinerie.
Un responsable du ministère de la Défense a déclaré à Reuters que le chef d’état-major «a pris des mesures disciplinaires contre certains éléments de la police et certains n’ont pas accepté de telles mesures et l’ont fait savoir en tirant des coups de feu en l’air ».
14:40 : un énorme convoi de 70 véhicules remplis de fournitures, nourriture, médicament, vient de dépasser par Tombouctou en direction de la ligne de front au nord.
07:31 : Photo de l’attentat suicide de Gao :
07:23 : L’attaque suicide de Gao augmente la pression contre les arabes et touaregs qui sont regardés par la population comme sympathisants des extrémistes. Cela protège l’armée française de s’embourber au Mali dans un nouvel Afghanistan.
Vendredi 8 février 2013
21:37 : des tanks AMX-10RCR et des Caesar (Camion Équipé d’un Système d’Artillerie) ont été déployés.
21:27 : « L’avance rapide des troupes françaises vers le nord et le retrait ordonné des islamistes d’al Qaida observé par des témoins indique une opération stratégique vers des zones plus adaptées au terrorisme », selon un correspondant du Miami Herald, qui ajoute que « les islamistes ont été saignés mais pas battus ». Plusieurs milliers auraient quitté les villes au cours des semaines récentes. http://www.miamiherald.com/2013/02/07/3222211/islamist-retreat-in-mali-was-orderly.html#storylink=cpy#storylink=cpy
21:21 : irrité par la position française, Bamako envoie un message à l’allié français : mandat d’arrêt contre les membres du MNLA.
21:09 : Selon des résidents de Tombouctou, les otages européens étaient captifs dans la maison du jihadiste Abou Zeid à Tombouctou presque jusqu’à l’arrivée des soldats français.
21:04 : Fin des hostilités au camp para de Djicoroni. Selon nos sources, les tirs ont cessé aux abords du camp des parachutistes. Deux morts civils seraient à déplorer. Il s’agirait d’une femme et d’un enfant.
20:54 : Photo: l’armement vendu aux libyens par l’Europe se retourne contre la France au Mali. Le projectile NR-160 trouvé à Konna est un anti-tank qui se tire avec un M40. La marque P.R.B., est celle d’un fabricant belge. Ces munitions ont été vendues et livrées à Kadhafi en Libye après sa prise de pouvoir contre le roi Idris.
19:28 : Négociation de la France avec le MNLA: « la France n’est pas logique ». Les Maliens n’apprécient pas, et ne comprennent guère la proposition de la France de négocier avec des rebelles apatrides. « Il suffit d’écouter les récriminations du citoyen lambda pour se rendre compte que les Maliens ne sont pas dans cette logique de négociation avec le MNLA encore moins avec des islamistes ». Pour les ultras, la France « n’est pas logique avec elle-même ».
19:26 : Pour venir en aide au Mali : L’Arabie Saoudite fait un don de 200 tonnes de vivres.
18:00 : des jihadistes du Mali se réfugient au Darfour.
Des combattants islamistes du Nord du Mali fuyant l’avancée des troupes françaises se sont réfugiés au Darfour, a déclaré vendredi à l’AFP un commandant rebelle de cette région de l’ouest du Soudan en proie à des troubles. « Nous les avons vus », a affirmé Abdel Wahid Mohamed al-Nour, à la tête d’une faction de l’Armée de libération du Soudan (SLA), l’un des groupes rebelles du Darfour.
« Après avoir été vaincus (au Mali), ils se sont retirés de là-bas et sont venu pour installer leur base dans notre bastion, Jebel Marra », a-t-il assuré. Selon lui, « des centaines » de Maliens sont actuellement au Darfour, où ils se distinguent par leur façon de parler et la couleur de leur peau.
« Ils viennent de nuit », a ajouté M. Nour, précisant que « personne ne s’attendait à leur arrivée à Jebel Marra », une zone fertile et montagneuse dans le centre du Darfour.
Un spécialiste de la région, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, a cependant confirmé l’arrivée dans l’ouest du Soudan des combattants islamistes du Mali, mais estimé que, contrairement aux affirmations de M. Nour, ces islamistes armés n’avaient pas rejoint les troupes soudanaises.
« Ils sont épuisés et ne veulent plus se battre contre personne », a ajouté l’expert, affirmant « avoir entendu que la plupart d’entre eux font partie du groupe d’Ansar Dine » et que d’autres combattants du Mali pourraient arriver au Soudan « car ils ne savent pas où aller ».
17:57 : Des islamistes crèvent de faim dans la brousse à Borè (près de Konna).
Selon un habitant de Boré, (une localité située à environ 55 km de Konna) contactée en milieu de semaine, quelques islamistes qui auraient sans doute échappé aux frappes de l’aviation française errent encore dans la brousse entre Boré et les villages environnants. Ils (les islamistes) sont visiblement à bout de souffle et sortent souvent très tard dans la nuit pour chercher quelque chose à manger.
17:37 : L’armée malienne va «traquer les combattants du MNLA jusqu’à leur dernier retranchement» s’ils n’acceptent pas de déposer les armes, a déclaré hier en conférence de presse, le colonel malien Souleymane Dembélé. Il n’y aura pas de cohabitation avec le MNLA (à Kidal à l’extrême nord du pays), tant que ce dernier sera armé. Le seul choix qu’offre l’armée malienne au groupe indépendantiste touareg c’est de se transformer en branche politique. Une grande partie de la population malienne y compris les hommes politiques estime que le MNLA est responsable de l’installation des islamistes dans le nord du pays.
17:32 : Arrestation d’un islamiste à Douentza. Les populations de Hombori sur l’axe Douentza-Gao (Nord-Mali) ont livré, mardi 5 février, un Arabe combattant islamiste à l’armée malienne basée à Douentza.
17:30 : Des soldats français et tchadiens sont arrivés jeudi soir à Aguelhok, à 200 km au nord de Kidal, dans l’extrême nord-est du Mali, près de la frontière algérienne, le dernier fief des groupes islamistes armés, a-t-on appris de sources concordantes maliennes.
17:26 : Un kamikaze se fait exploser à Gao près de soldats maliens.
Un kamikaze s’est fait exploser vendredi à Gao (nord-est du Mali) et est mort sur le coup près de soldats maliens dont l’un a été légèrement blessé.
« L’homme est arrivé à notre niveau à moto, c’était un Tamashek (Touareg), et le temps de l’approcher, il a fait exploser sa ceinture », a déclaré l’adjudant Mamadou Keita, ajoutant: « il est mort sur le coup et chez nous, il y a un blessé léger ».
17:24 : En pleine guerre du Mali, début de putsch avorté à Bamako : détails ici
16:55 : Le MUJAO a déclaré sa responsabilité dans les attaques terroristes et la pose de mines au nord Mali.
Abou El Walid Essahraoui a ainsi déclaré que le MUJAO est responsable de l’explosion de deux voitures de l’armée malienne entre Gao et Hombouri. Il a ajouté : « nous avons réussi à créer une nouvelle zone de conflit et à organiser des opérations kamikaze ».
En outre, quatre soldats maliens ont été tués mercredi dernier quand leur véhicule a sauté sur une mine sur la route entre Douanza et Gao, dans une zone qui était, jusqu’à une date récente, sous contrôle des groupes islamistes armés.
16:51 : Les forces de la coalition sont entrées et ont pris le contrôle de Tessalit.
Les soldats français et tchadiens sont entrés à 12h30 TU dans la ville de Tessalit, le dernier fief des djihadistes, à moins de 90 km de la frontière algérienne. Aucun combat n’a été signalé au moment de la libération de cette ville. L’aéroport de Tessalit considéré comme également stratégique, est sous le contrôle des forces françaises depuis ce matin. Les unités qui ont libéré Tessalit sont arrivées d’Aguelhoc, une autre ville liberée depuis hier au nord de Kidal.
15:45 : URGENT: début de putsch avorté à Bamako. Tirs du côté de Djicoroni.
Jeudi 7 février 2013
13:44 : Le MNLA, qui milite pour l’indépendance de la province, a indiqué avoir repris le contrôle de la ville de Ménaka, au nord Mali, tombé entre les mains islamistes depuis des mois.
13:40 : Interrogatoires musclés par l’armée française de prisonniers islamistes à Kidal. Selon des sources sécuritaires maliennes, une vingtaine d’islamistes récemment capturés dans l’Adrar des Iforhas seraient soumis à des « séances d’interrogatoires intenses » dans un QG spécialement mis en place à cet effet par l’armée française non loin de l’aéroport de Kidal.
13:35 : Photo : Gao : arrestation de 8 jihadistes. 6 Maliens, un Algérien et un Nigérian, trois d’entre eux combattants d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
13:34 : Niger : Infiltrations jihadistes, question touareg, le pays est sur ses gardes.
13:29 : Couac politique entre Paris et Bamako : « Complicité entre Paris et le Mnla à Kidal : Niamey hausse le ton, Bamako encaisse. »
« Comme par magie, la dynamique de reconquête du territoire s’est arrêtée aux portes de la capitale de l’Adrar des Iforas. Le « libérateur français », titre plusieurs médias maliens, a décidé de faire le reste du chemin avec ceux qui ont ouvert la porte de notre pays aux aventuriers de toutes natures. Dans cette situation inacceptable à plus d’un titre, seule la voix du Niger et de son président constitue un réconfort pour le peuple Malien, durement éprouvé par le silence de nos autorités politiques et militaires. »
13:25 : hier, deux adolescents armés d’un pistolet et de deux grenades ont été arrêtés au marché de Gao par des soldats maliens.Peut-être une tentative d’attentat.
13:23 : Des blessés légers parmi les soldats français lors d’affrontements à Gao. Il y a eu des accrochages mardi dans les environs de Gao et des tirs de lance-roquettes des groupes jihadistes.
Mercredi 6 février 2013
15:48 : Deux avions qataris à la rescousse des djihadistes au Mali.
Des informations font état de l’atterrissage de deux avions du Qatar au nord du Mali «pour transporter des djihadistes et empêcher leur arrestation ou leur élimination par les armées française et malienne».
L’opération qui commence à faire le tour du monde du renseignement, expliquerait, en partie, le fait que des chefs d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ne soient pas arrêtés, jusqu’à présent, plusieurs semaines après le début de l’offensive militaire française et la récupération de plusieurs villes du Mali, dont Kidal, Tombouctou, Monti et Gao.
15:46 : des petits groupes de jihadistes ont été repérés du coté de Gao il y a 2 heures.
15:39 : Renseignement : la preuve qu’Ansar Dine et al Qaida ne font qu’un. Au quartier général d’Ansar Dine, ont été trouvé des documents avec le tampon rouge d’Abdul Hamid Abu Zeid, le leader d’al Qaida.
15:34 : photo de Tombouctou hier:
15:34 : La Mairie de Tombouctou ouvre aujourd’hui pour la première fois depuis que les islamistes avaient capturé la ville.
15:32 : Les groupes jihadistes ont toujours entre 5500 et 7000 combattants.
Mardi 5 février 2013
18:12 : Sénégal : des djihadistes arrêtés :
Dans la région de Kolda (sud), des gendarmes en patrouille ont arrêté un présumé djihadiste en provenance du Mali. Le mis en cause est âgé de 75 ans et serait natif de Gao (Mali). Il a été déféré au parquet de la région de Kolda après interrogation. Toujours dans le sud du pays, un ressortissant nigérian en provenance de la ville de Ségou a été arrêté à l’entrée de la ville de Sedhiou. Le suspect détenait de la monnaie Gambienne et Guinéenne et de certain pays de l’Afrique de l’Ouest.
Des Touareg seraient les principaux suspects
Au nord du Sénégal, dans la région de Saint Louis, une ville frontalière avec la Mauritanie, les forces de sécurité sénégalaises ont appréhendé un ressortissant de l’Ouzbékistan dans le village frontalier de Diama, situé à 27 km de la ville Saint-Louis. Selon des sources proches de l’enquête, l’Ouzbèke voulait s’adonner à un transfert de fonds pour les comptes des Djihadistes, qui opèrent au nord du Mali. Il est entre les mains des gendarmeries et il ne serait pas seul dans cette affaire de transfert de fonds. Il pourrait être soutenu par d’autres individus.
Les forces de sécurité sénégalaises ont annoncé l’arrestation de plusieurs Touareg sans pièces d’identités dans la ville de Kédougou à 600km de Dakar sans donner le nombre exacte de présumés arrêtés. D’autres sources sécuritaires font état d’arrestation quotidienne des personnes venant du Mali.
Le Colonel Insa Sagna, commandant la Zone militaire N°4, couvrant les régions de Tambacounda et Kédougou(Est), a assuré que toutes les mesures ont été prises pour faire face à la menace terroriste, en renforçant son dispositif de sécurité à la frontière avec le Mali et la Mauritanie.
16:46 : L’ancien député azawadi, Ahmeda Ag Didi pousse Iyad Ag Ghali chef d’Ansar Edine à libérer les 9 otages occidentaux détenus par Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI).
16:44 : Un pétrolier français a été victime d’un détournement au large de la Cote d’Ivoire, avec à son bord 19 membres d’équipage.
16:41 : Disparition de 9 véhicules participant au rallye Budapest-Bamako, entre les villes mauritaniennes de Chinguitti et de Tidjikja.
14:45 : 1.800 soldats tchadiens sont entrés dans Kidal pour sécuriser la ville.
Lundi 4 février 2013
21:23 : Le commandant en chef de la Misma, le général Shehu Abdul Kadir, a confirmé qu’une opération de libération des otages était en préparation.
21:18 : Le ministre autrichien Darabos décide l’envoi de personnel médical au Mali.
21:13 : Le ministre Malien des affaires étrangères demande à la coopération internationale d’éliminer les extrémistes, qui ont semé des mines au nord du pays et posent « une menace globale ».
20:07 : Les français comptent quitter Tombouctou jeudi 7 février pour aller frapper les islamistes dans le désert. « Les 600 soldats basés à Tombouctou se dirigeront vers Gao afin de poursuivre leur mission, » a déclaré le capitaine Nadia.
19:56 : Conférence des donateurs à Addis-Abeba : Plus de 455 millions de Dollars de promesses pour le Mali.
19:49 : Le Mujao comprend environ 1.000 combattants, et se compose d’éléments étrangers, dont 300 membres du polisario, 200 militants du groupe terroriste Boko Haram, et des activistes originaires de plusieurs pays africains et arabes.
19:46 : La Grande Bretagne va entraîner des troupes de Gambie pour une mission au Mali.
19:41 : L’armée française a capturé Mohammed Moussa, le n°3 du groupe qui contrôlait Tombouctou, près de la frontière algérienne.
19:39 : Les enfants de Tombouctou retournent à l’école !
19:37 : Iyad Ag Ghali demande l’asile politique à la Mauritanie.
Dimanche 3 février 2013
21:13 : Deux civils ont été tués et sept autres blessés samedi 2 février quand leur véhicule a sauté sur une mine sur l’axe Gao-Kidal.
21:11 : Le navire français MN Eider arrive à Dakar avec 250 véhicules.
21:08 : Mauritanie – Mali: Des forces françaises sur la frontière. Des colonnes militaires françaises ont été vues à l’est de la Mauritanie, accompagnées par des voitures de l’Armée mauritanienne. Les forces françaises se sont arrêtées à Bassiknou avant de continuer vers l’est. Des réfugiés venus du Mali ont confirmé leur arrivée à la ville frontalière de Léré à l’intérieur du territoire malien. Selon ces réfugiés, une trentaine de véhicules militaires blindés a traversé la frontière mauritano-malienne avant de s’acheminer vers Léré. Ils ont été escortés, jusqu’à la frontière, par des véhicules de l’Armée mauritanienne.
21:06 : L’armée française devrait entamer son retrait de Tombouctou dès mardi prochain.
18:24 : Mohamed Moussa, responsable de la « Hasba » (structure de contrôle de la bonne moralité) à Tombouctou, quand cette ville était sous le contrôle d’Ansar Eddine, a été enlevé vendredi par des inconnus dans la ville d’El Khalil, tout près de la frontière avec l’Algérie, après qu’il ait quitté Tombouctou sous le feu des bombardements de l’aviation française.
18:10 : les autorités mauritaniennes ont accordé l’asile politique au dirigeant touareg le colonel Al Hadji Ag Kamou.
18:04 : vendredi, des avions français ont lancé, dans de larges zones de la province de l’Azawad, des tracts contenant la liste des dirigeants des groupes islamistes armés recherchés et proposant des récompenses importantes à qui aideraient à les arrêter « morts ou vifs ». Ces écrits qualifient ces hommes recherchés de « chefs du terrorisme international ». La liste comprend, selon le site « Aqlam hourra » :
- le chef de la qatiba des « signataires avec le sang », Moctar Belmoctar, alias Belaouar,
- le chef d’Ansar Edine, Iyad Ag Ghali,
- le porte-parole officiel de ce mouvement, Abou Omar Sidi Ould Ahmed alias Sened Abou Amama,
- l’émir du conseil de la choura du MUJAO, Abou el Walid Essahraoui,
- ainsi qu’Abou Zeid et Abou El Hamam, tous deux d’AQMI.
Cette campagne de « wanted » indique que la France, malgré son succès dans son opération Serval, a échoué à mettre la main sur les dirigeants des mouvements islamistes armés qu’elle traque au nord Mali depuis plus de trois semaines.
14:35 : Ashton Carter, n°2 du Pentagone : « Les États-Unis admirent l’initiative de la France au Mali »
14:29 : Christian Malard (FR3) : «au Mali il y a un appui discret de l’Algérie à la France»
14:24 : Message d’une malienne à FH à Tombouctou hier : « Vous avez abattu l’arbre. Il reste à le déraciner »
14:19 : Le nombre des réfugiés maliens en Mauritanie dépasse le demi million.
14:17 : Fortes frappes aeriennes au Nord Kidal au lendemain de la visite de Hollande dans la nuit de samedi à dimanche. Les bombardements dans la région de Tessalit visaient «des dépôts logistiques et des centres d’entraînement» des groupes islamistes armés, dans ces zones proches de la frontière avec l’Algérie.
Samedi 2 février 2013
17:17 : Assassinat par l’armée malienne de trois étudiants islamiques. Un témoin oculaire a déclaré à la BBC qu’il a vu trois étudiants islamiques être abattus dans la rue parce qu’ils n’avaient pas de papiers d’identité. Le témoin, qui a demandé à garder l’anonymat, a déclaré à la BBC que les trois étudiants habillés comme des islamistes ont été suspectés d’être des infiltrés. Leurs mains ont été attachées dans le dos, et ils ont été forcés de se mettre à genoux. « j’ai entendu l’un d’eux dire : « pour l’amour de Dieu, ne me tuez pas, je ne suis pas l’ennemi, je suis juste un étudiant du coran », » a déclaré le témoin.
« I heard one of them say, ‘For the sake of God, don’t kill me. I’m not the enemy, I’m just a student of the Koran,' » the witness said.
« But one of the military guys said, ‘Don’t listen to them, they’re infiltrators’. They discussed what to do, then one said, ‘Fire!’ and they shot all three of them. They dragged them by their feet and threw them into a well. »
The following day he says he saw two more suspects – an old man and his son – shot in similar fashion.
The BBC found bloodstains on three wells in the area. What appeared to be human bodies were clearly visible at the bottom of one.
Investigators from New York-based organisation Human Rights Watch, who have just returned from the area, believe the total number executed by Malian forces in Sevare, either soldiers or gendarmes, may be as high as 20 or 30.
17:06 : média malien : « Hollande en pompier piromane au Mali et hélas l’Africain ne comprend toujours pas ! »
16:46 : Photo : Hollande, le vrai chef du Mali, accompagné de ses sous-préfets et préfets aux ordres. Honte et déshonneur au Mali et à l’Afrique, titrent des journaux maliens :
Vendredi 1er février 2013
14:52 : Intervention au Mali, les vrais motifs, lire l’article ici
14:42 : Les armées française et malienne contrôlent Tombouctou, Douentza et Gao, mais pas les routes qui les connectent.
14:35 : selon des témoins interrogés par un des rares journalistes à Tombouctou, 4000 combattants ont quitté la ville pour attaquer Konna. Le convoi a 400 voitures avec 10 islamistes par voiture.
Jendi 31 janvier 2013
21:25 : L’ONU envisage le déploiement de Casques bleus.
21:19 : Al Qaida prépare des attentats en Tunisie, au Mali, en Libye et en Algérie.
20:59 : Photo, le corps calciné d’un (probablement) islamiste brûlé par les habitants de Konna, selon les habitants locaux :
20:56 : Confirmation : 4 soldats maliens ont été tués par des mines sur la route près de Gao.
17:51 : 12 villageois maliens tués, 15 blessés dans un raid de l’armée française, que cache la guerre invisible de la France au Mali ? Suite ici
17:12 : en vidéo, les réfugiés maliens se ruent vers le camp Mbere en Mauritanie :
16:39 : Au moins deux soldats maliens ont été tués dans l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule, entre les villes de Douentza et Hombori (nord du Mali).
16:34 : la France met en place son plan pour la traque de Mokhtar Ben Mokhtar dans le massif d’Adrar des Iforhas (extrême nord du Mali, proximité frontière Algerie)
11:23 : La France se méfie du MNLA à Kidal.
L’armée française est arrivée seule par moyens héliportés, mardi soir à Kidal, dernier verrou de la colonisation djihadiste nord malienne. Selon des sources sécuritaire maliennes, une réunion a eu lieu mardi soir à Bamako entre des militaires français et des élus maliens au sujet du Mouvement National de Liberation de l’Azawad (MNLA) nouvelle version « libérateur à Kidal ». La France aurait beaucoup de doutes quant aux combattants se proclamant du MNLA rencontrés sur place depuis deux jours. L’armée française émet de sérieux doutes quant à un éventuel plan de dissimulation d’Ansar Dine et du Mujao au Nord du Mali. Cette tendance est par ailleurs clairement palpable au sein de la classe politique malienne qui voit dans sa grande majorité, une tentative de tromperie de l’armée française par les islamistes soudainement mués en « démocrates » défenseur de la lutte anti terroriste. Dans un sondage publié sur un site malien, koaci.com, 75% des maliens estime qu’avec le MIA, le MNLA à Kidal, Ansar Dine tente d’endormir l’armée française.
Notons pour finir avant d’y voir plus clair dans cette affaire qui pourrait s’avérér aussi cruciale que dangereuse pour l’après armée française au Mali, qu’un contingent tchadien et malien serait en direction de Kidal alors que les hommes de l’opération serval vont au sol, passer les environs de la ville libérée au peigne fin. Certaines sources indiquent que des caches d’armes s’y trouveraient et seraient dissimulées dans des grottes de la zone montagneuse.
11:20 : Reconquête de Kidal par les islamistes : Vers la fin de la lune de miel entre Français et Maliens.
Pendant que les armées malienne et française rentraient dans les villes de Gao et Tombouctou, la nouvelle de l’occupation de la région de Kidal par la branche du MNLA qui avait rejoint les islamistes, est tombée comme un couperet. En plus des souvenirs que ce retour suscite, certaines interrogations s’imposent. Pourquoi d’un seul coup, la France décide de stopper son offensive sans la reconquête de la totalité du territoire national ? Y a-t-il un deal entre les autorités françaises et le MNLA ? Du côté de la population, si certains souhaitent ardemment que l’armée malienne aille enfin en découdre avec les apatrides qui ont vendu le Mali, d’autres pensent que c’est la fin de la lune de miel entre la France et le Mali.
11:12 : A Tombouctou, l’armée française se serait rendue coupable d’exactions. Plus de détails à venir.
Mercredi 30 janvier 2013
15:37 : Les combats à Gao, la plus grande ville du nord du Mali, ont fait 25 morts le week-end dernier dans les rangs islamistes.
15:28 : A Bamako, la police rackette et agresse la population :
Vendredi 25 janvier 2013, aux environs de 20 heures, un groupe de jeunes gens (filles et garçons) est interpellé pour contrôle d’identité au niveau du Commissariat du 1er arrondissement de Bamako. Les policiers, après avoir arrêté leur véhicule, ont procédé au contrôle d’identité des passagers et les ont relâchés moyennant le paiement de 3000 FCFA chacun.
Une autre jeune fille a été victime de la même situation, par le fait d’une dizaine de policiers au niveau de l’école Liberté A, non loin du Musée national, les policiers lui ont demandé de payer 3000 FCFA : «J’ai les preuves et des témoins aussi. Ils disent aux gens de payer 3 000 FCFA pour pouvoir passer».
Idem pour cette autre dame qui, accompagnée de ses enfants, revenait d’une cérémonie quand ils se sont vus interpeller par des policiers stationnés au niveau de la Brigade des Mœurs. Excepté un jeune garçon, tout le monde avait ses papiers en règle. Et pour si peu, les policiers l’ont violenté et ils ont frappé sa mère, avant de le conduire à la Brigade des mœurs, menotté. Ce qui a irrité les personnes qui ont assisté à cette scène, lesquelles estiment que les policiers n’auraient même pas dû porter la main sur le jeune garçon, à plus forte raison le menotter. «Je ne sais pas pourquoi, ils ont frappé sa mère qui n’avait rien en avoir dans cette affaire. Cela nous dépasse», a affirmé un témoin oculaire de la scène. La Brigade des mœurs fait croire qu’il s’agit de «cas isolés».
15:20 : Vidéo : Les craintes d’actes de revanche de l’armée et de citoyens maliens s’intensifient. A Gao, des milices ont fouillé de nombreuses maisons. A Tombouctou, des civils suspectés d’être des jihadistes ont été attaqués.
09:10 : Les Terguis ne semblent pas l’objectif de l’intervention, mais le MNLA et les barons arabes trafiquants d’armes, maîtres du commerce au Sahel.
08:54 : « Les Français sont les bienvenus, mais pas avec l’armée malienne » affirme Attaye Ag Mohamed, membre du Conseil Révolutionnaire du MNLA.
08:50 : Le Nigeria accueille le cessez-le-feu déclaré hier après midi par Boko Haram (islamistes au Nigeria responsable du massacre de milliers de chrétiens ces derniers mois pendant que le monde occidental avait les yeux sur Israël) avec beaucoup de précautions.
08:44 : Hier soir, des soldats nigériens et maliens sont entrés à Ansongo – Des troupes nigériennes et maliennes en provenance du Niger sont entrées sous les vivats des habitants mardi à Ansongo (nord du Mali), localité à 80 km au sud de Gao qui était ces derniers mois contrôlée par des islamistes armés. Parti mardi matin de la localité nigérienne de Yassen, à la frontière, un convoi de plus d’une centaine de blindés, pick-up et 4×4 surmontés de mitrailleuses est entré en début d’après-midi à Ansongo.
08:42 : Le président malien favorable à des élections d’ici le 31 juillet -Le président malien par intérim Dioncounda Traoré a déclaré à Addis Abeba qu’il espérait pouvoir convoquer des élections au Mali avant le 31 juillet prochain. Le chef d’Etat par interim a exprimé sa « détermination à organiser le plus rapidement possible, en tout cas, (c’est) notre souhait, avant le 31 juillet 2013, des élections propres c’est à dire transparentes et crédibles ».
08:38 : Tunisie: des forces spéciales ont été déployées dans le grand Sud tunisien, voisin de la Libye et de l’Algérie, près d’installations pétrolières et gazières par « mesure de précaution ».
08:38 : Tunisie : des hommes et du matériel ont été envoyés dans le désert pour renforcer les casernes aux abords de Remada et Dehibia, zones isolées proches de la frontière avec la Libye.
08:37 : Le Japon offre 120 millions de dollars pour stabiliser le Mali.
08:34 : 1.400 soldats ouest-africains sont déployés au Mali, dans le cadre de la force destinée à prendre à terme le relais des troupes françaises, a annoncé un porte-parole à Bamako. « Aujourd’hui, nous avons 1.428 hommes sur le terrain, sans compter le contingent tchadien qui se bat à nos côtés », a déclaré le colonel ivoirien Yao Adjoumani, chargé de communication de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma). « Il y a des militaires béninois, burkinabés, ivoiriens, togolais, ghanéens, nigériens, sierra-léonais et sénégalais », a détaillé l’officier, qui a toutefois refusé de préciser où ces différents contingents étaient stationnés.
08:23 : Le FMI verse 18,4 millions de dollars d’aide.
08:22 : Des drones survolent le Niger.
08:20 : Hier scènes de pillage à Tombouctou :
Des magasins supposés appartenir à des arabes assimilés aux islamistes ont été pillés à Tombouctou par une foule en colère. Des centaines de personnes, visiblement très pauvres, ont attaqué des magasins tenus, selon elles, par « des Arabes », « des Algériens », « des Mauritaniens », accusés d’avoir soutenu les islamistes armés liés à Al-Qaïda à Tombouctou. La ville a été reprise lundi sans combat par les armées française et malienne. Dans certaines boutiques, des munitions et des radios militaires ont été découvertes. Mais l’essentiel de la population était occupée à se saisir de tout ce qui traînait, télévisions, antennes satellite, nourriture, meubles, vaisselle… Certains se battaient pour la possession d’objets, d’autres défonçaient les portes métalliques verrouillant les échoppes, dont certaines ont été intégralement vidées en quelques minutes. En milieu de matinée, des soldats maliens sont arrivés, mettant fin au pillage. « On ne va pas laisser les gens piller. Mais il est vrai que des munitions ont été trouvées dans certains magasins », a indiqué un officier malien.

08:20 : dans la nuit de lundi à mardi, en Tunisie, 2 policiers tunisiens ont été blessés lors de heurts avec 3 salafistes jihadistes à Kasserine (centre-ouest). Alors que les forces spéciales appréhendaient l’un des suspects, ses deux complices ont ouvert le feu blessant deux agents dont l’un grièvement à la jambe et à la hanche.
08:20 : Londres va envoyer 240 formateurs militaires.
08:20 : Laurent Fabius a annoncé « un soutien logistique » pour les armées africaines « de l’ordre de 40 millions d’euros ».
08:03 : témoignage de Douentza sous la terreur des islamistes :
- les jihadistes Tawhid Wal avaient des longues barbes, des pantalons courts, et des long bâtons pour fouetter les gens.
- Les habitants parlent de 3 jihadistes qui semaient la terreur : Omar, Abu Dardar et Abu Cacao.
- Les habitants sont soulagés. Un homme témoigne : « la vie sous la sharia est horrible, nous avions tout le temps peur ».
- Les femmes ne pouvaient plus conduire de scooters ni fumer. Ils ont pris nos cartes mémoires et on ne pouvait plus écouter de musique
- Un jeune garçon témoigne : « j’ai appris un mot quand les radicaux étaient ici : haram. Ca veut dire interdit en arabe.
- Jenan Moussa rapporte qu’elle a rencontré une femme qui a été fouetté trois fois parce que son voile est tomvé pendant qu’elle marchait

08:01 : Un avion français s’est posé sur la piste de l’aérodrome de Kidal confirmant son contrôle.
07:57 : Le GTIA 92e RI arrivé à Dakar hier remet en condition ses matériels avant de poursuivre sa route vers le Mali.
07:56 : l’armée française prend position à Kidal, troisième grande ville au nord et prend position à l’aéroport.
Mardi 29 janvier 2013
15:49 : Des soldats nigériens et maliens entrent à Ansongo, à 80 km de Gao.
12:15 : Tombouctou semble avoir été totalement libérée par l’armée française.
Lundi 28 janvier 2013
18:23 : Après la libération de Gao : Pillage des domiciles et boutiques des «complices» du MUJAO.
Les maisons dites des «trafiquants de drogue», les boutiques des Arabes «suspects» et leurs domiciles ont été dévalisés. Un notable Arabe, Mohamed Oul Mataly, membre du Cadre de concertation de Gao dirigé par le milliardaire, Aly Bady Maïga, a vu sa maison entièrement saccagée. Il est le plus décrié parmi les «complices» du MUJAO et est activement recherché par des jeunes, déchaînés, de Gao, lesquels menacent même d’aller dans son village natal d’Almoustrat, situé dans le cercle de Bourem sur la route nationale qui mène à Kidal, pour le dénicher.
Quant au chef de la Police Islamique, Aliou Mahamar Maïga, à celui de la sécurité, Abdoulhakim et à Ould Sidi, le gérant de l’hôpital, ils ont tous quitté la ville quarante-huit heures avant sa libération. Ils seraient, semble t-il, passés par Gossi pour rejoindre Rharous. Là, ils auraient emprunté le bac pour traverser et se diriger vers le Haoussa. Ils auraient aussi, après service rendu, endommagé l’embarcation.
18:34 : Selon des sources concordantes, l’armée malienne et française contrôlent totalement Tombouctou.
18:32 : Démenti : L’information selon laquelle des éléments du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) auraient pris ce matin le contrôle de la ville de Kidal reste à vérifier. Le Ministère de la Défense du Mali a démenti.
18:25 : La phase cruciale de la guerre au Mali vient de commencer :
Tous les chefs islamistes ont semble-t-il quitté le territoire malien. Ils cherchent désormais à créer la zizanie dans les états en guerre, notamment dans d’autres contrées du Mali, de la France ou encore même en Algérie. Ni la Côte d’ivoire, ni le Sénégal ou d’autres pays comme le Tchad ne seront à l’abri d’attaques sporadiques terroristes dans les jours ou mois à venir. La nouvelle stratégie, sachant qu’ils ont perdu armes et bagages au Mali, va consister à la guérilla. Le combat devient périlleux puisqu’il s’agira de s’attendre à des attaques rapides avant de se réfugier dans les collines, ou en Mauritanie dont la position semble floue.
18:20 : Un ressortissant mauritanien soupçonné de terrorisme a été arrêté dans la zone de Tanaff (Sédhiou), au Sud du Sénégal, par des militaires. Agé de 29 ans, cet homme qui ne parle que l’arabe, n’avait qu’un extrait de naissance écrit en arabe. Au moment de son arrestation, l’homme venu du Mali, était sur le point de regagner son pays d’origine. Hier (dimanche), un terroriste d’origine pakistanaise a aussi été arrêté dans le village de Dindéfélo (Kédougou, Sud Est). La semaine dernière, nous avons rapporté la présence de 50 terroristes à la frontière sénégalo-malienne, qui ont été arrêtés par l’armée malienne.
Depuis le début de la guerre contre les Islamistes au mali, les autorités sénégalaises rassurent que toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour détecter à la seconde près tout acte de terrorisme supposé.
Samedi dernier, le Général Pathé Seck, ministre de l’Intérieur a invité tous les Sénégalais à s’ériger en policiers et redoubler leur vigilance.
18:16 : Témoignage d’un journaliste anglais : Gao libéré :
« Je n’ai jamais vu quelque chose de semblable » témoigne Lindsay Hilsum pour Channel 4 la chaine britannique qui est arrivée à Gao. « Des milliers d’habitants de la ville sont descendus dans les rues. Scandant des éloges pour la France et François Hollande. Des milliers d’hommes et de femmes sur les motos klaxonnent et crient, pleurant même avec l’incrédulité que ce jour était venu. (…) Pendant neuf longs mois, les habitants de Gao n’ont pas été autorisés à chanter, à danser, à crier ou à fumer. Les femmes n’ont pas été autorisées à sortir sans voile, sans parler de pouvoir rouler en moto. Maintenant, ils font tout cela, aussi fort et chaotique que possible. Partout le vert, jaune et rouge du drapeau malien et le bleu blanc rouge de France (…) Il est difficile de trouver les mots pour décrire une scène d’une telle passion et l’excitation que le moment extraordinaire que j’ai vécu en continu à travers les rues de Gao cet après-midi. » témoigne la première journaliste britannique à être à Gao
18:13 : Des rebelles touareg et islamistes dissidents affirment contrôler Kidal.
18:11 : Bref échange de tirs au nord de la ville de Gao entre des militaires maliens, appuyés par les forces françaises, et les terroristes, ont indiqué dimanche soir des sources concordantes.
18:02 : Les forces malien et française ont perquisitionné plusieurs maisons à Gao en recherche de collaborateurs du MUJAO. Selon des sources locales, Gao aurait connu des exactions à caractère ethnique depuis deux jours. Certains habitants ont attaqué les maisons des arabes et des songhaïs, après la prise de la ville par les forces française et malienne.
18:02 : A Sévaré, un journaliste d’Alakhbar a vu le puit où une vingtaine de cadavres touaregs et arabes ont été jeté après leur exécution sommaire, selon des témoignages locaux. Suite à la polémique suscitée par les exactions, ce puit a été bétonné.
12:29 : Français et Maliens s’emparent de l’aéroport et accès de Tombouctou.
12:23 : Les Touaregs sont un peuple nomade vivant au Sahara central et au nord du Sahel sur un large territoire partagé par la Libye et l’Algérie, le Mali et le Niger. Ils ne reconnaissent pas la souveraineté du Mali et du Niger sur leurs terres.
12:12 : Linstitut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba de Tombouctou a été incendiée par les islamistes. Ils vont ecnore prétendre que tout ce que la science doit à l’islam a disparu.
10:12 : Vidéo – Daniel Arapmoi, journaliste à Press TV, un média iranien, accuse l’armée française d’imposer le black out total sur l’opération Serval afin de dissimuler ses propres « bavures » :
Dimanche 27 janvier 2013
19:22 : Les militaires maliens indiquent n’avoir rencontré aucune résistance en entrant dans Tombouctou. French and Malian troops have begun restoring government control over Timbuktu, the latest gain in a fast-moving offensive against Islamist fighters allied to al-Qaida who have occupied northern Mali. The rebels have retreated northwards to avoid relentless French air strikes that have destroyed their bases, vehicles and weapons, allowing ground troops to advance rapidly with armoured vehicles and air support. A Malian military source told Reuters that the French and Malian forces reached the gates of Timbuktu late on Saturday without resistance from the insurgents who had held the town since last year.
19:16 : Beaucoup se demandent quelle est la différence entre les terroristes que la France combat au Mali, et ceux qu’elle soutient en Syrie. Voici la réponse : ce sont les guillemets : terroristes, et « terroristes ».
18:47 : Des corps ont été découverts au fond d’un puit à Sévaré. Un témoin oculaire indique que les soldats maliens ont tué des personnes accusées d’avoir des liens avec les islamistes et ont jeté leurs corps dans des puits. Les témoins affirment que les soldats ont tiré sur les victimes alors qu’elles attendaient un bus, à peu près au début de l’intervention française. Les témoins, qui ont gardé l’anonymat de peur des représailles, se sont présentés spontanément le jour pù les ONG humanitaires ont fait état d’exécutions sommaires et d’autres abus par les islamistes.
18:29 : Vidéo : avancée vers Tombouctou des forces françaises et maliennes :
18:24 : Les islamistes ont commencé à fuir Tombouctou. Témoignages locaux :
Après deux jours de voyage sur le fleuve Niger, une pirogue accoste à Mopti, dans le centre du Mali, en provenance de Tombouctou, dans le nord. « Là-bas, chez nous, les islamistes ont commencé à fuir », dit un étudiant venant de débarquer. « Il en reste quand même », nuance un commerçant. « J’habite à Tombouctou et nous sommes tous contents du président français François Hollande! On a l’impression qu’on va être libérés très bientôt », dit Sidi Touré, commerçant de 67 ans coiffé d’un turban vert, parti jeudi à bord d’une grande pirogue de sa ville « coupée du monde », sans réseau téléphonique. A son côté, un chauffeur songhaï de 44 ans, Mohamed Touré, dit vivre « comme une fête » l’annonce de la reprise aux jihadistes de Gao, à 1.200 km au nord-est de Bamako, par les militaires français et maliens. « Bien sûr, la guerre, ce n’est pas bon. Mais la libération du nord, est-ce vraiment la guerre? Ce sont les populations souffrant depuis neuf mois qui réclamaient d’être libérés », argumente-t-il.
18:09 : Des « éléments terroristes » menaient « sporadiquement » hier samedi des « opérations de harcèlement » dans la zone de Gao, où des forces françaises ont pris le contrôle de l’aéroport.
18:07 : Les forces françaises et maliennes, progressant vers le nord du Mali, sont arrivées aux portes de Tombouctou, selon une source militaire malienne.
18:04 : L’aviation française a bombardé des positions islamistes à Kidal, à 1.500 km au nord-est de Bamako, tout en poursuivant dimanche la prise de contrôle de Gao, la plus importante ville du nord du Mali, reconquise lors d’une offensive éclair. De nombreuses sources font état depuis plusieurs jours d’un repli des combattants islamistes vers les montagnes de la région de Kidal, dans l’extrême nord-est, près de la frontière algérienne, fief du groupe Ansar Dine. Des positions des islamistes dans la ville et sa région ont été bombardées samedi par des avions français, selon des sources maliennes. « Ces frappes ont notamment touché la maison de Iyad Ag Ghaly à Kidal et un camp militaire », a déclaré à l’AFP une source de sécurité.
18:00 : Les vieux amis de Iyad Ag Ghali, 54 ans, fondateur et commandant de la milice islamiste Ansar Dine se rappellent un poète, un homme à femmes et un amateur d’alcool, un lève-tard qui n’émergeait pas avant midi, l’esprit embrumé par les nuits à discuter politique autour d’un verre. L’un d’eux, touareg comme lui, l’avait même grondé parce qu’il ne faisait jamais le «fajr», la prière de l’aube. Aujourd’hui, Iyad Ag Ghali impose la règle la plus stricte à tout son monde. À la mosquée, il se tient au premier rang, il ne serre plus la main à une femme, il boit de l’eau et refuse tout contact avec les non-musulmans. Zélé converti, son projet politique l’est tout autant : un émirat islamiste au Nord-Mali, précurseur d’un «Sahelistan» englobant toute la région. Tout de suite, il demande l’asile politique à la Mauritanie…
17:57 : la menace terroriste s’approche du Sénégal. Cinquante terroristes ont été repérés à 50 kilomètres de Tambacounda.
17:56 : Le Pentagone a envoyé son drone Global Hawk au Mali.
17:42 : Une rue de la localité de Konna au nord du Mali portera le nom du défunt lieutenant français, Damien Boiteux.
17:37 : le chef d’Ansar Edine, Iyad Ag Ghali, a envoyé un groupe des notables de sa tribu les Ifogas, en Mauritanie pour demander l’asile politique.
Samedi 26 janvier 2013
15:58 : Lyad Ag Ghali, le chef des islamistes d’Ansar Din, est un ancien « ami » des Allemands détails ici : www.dreuz.info
15:54 : Yahya Abou Al-Houmam, un leader d’AQMI, « épargnera » les pays qui ne participent pas à « l’agression » contre le nord du Mali des attentats de son organisation, selon un enregistrement vidéo diffusé ce samedi par Al-Jazeera.
15:51 : Vidéo, des images exclusives des immeubles et constructions détruites au Mali :
15:43 : Le colonel Kamou Ag Meinly, ancien officier supérieur de l’armée malienne et qui faisait partie du commandement militaire d’Ansar Edine, a annoncé qu’il quitte ce mouvement pour rejoindre le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA).
Il était à la tête d’un groupe de combattants d’Ansar Edine, positionné dans la ville de Léra, 70 km de la ville mauritanienne de Fassala, avec 20 voitures équipées d’armements lourds et de combattants. La ville de Léra est, dans le nord Mali, la dernière que le MNLA avait abandonné quand Ansar Edine avait décidé de la contrôler. Dans le même ordre d’idée, Abass Ag Ntala, chef des négociateurs d’Ansar Edine avait annoncé, avant-hier, sa dissension de ce mouvement islamiste pour créer le mouvement islamiste de l’Azawad et prônant une solution pacifique du conflit malien appelant à l’arrêt des un cessez-le-feu de la part de l’armée malienne et des forces françaises qui l’appuient.
15:37 : President Barack Obama a exprimé hier son soutien à l’intervention de la France au Mali.
15:34 : Ahmadou Ag Abdallah, dirigeant du mouvement islamiste Ansar Dine depuis 48h entendu par les enquêteurs mauritaniens, après son arrestation à l’est du pays.
15:27 : Un avion de surveillance Sentinel R1 de la British Royal Air Force a été envoyé au Mali hier en soutien à la France.
15:20 : Le Maroc « appuie sans réserve » l’intervention française au Mali.
15:18 : Des troupes tchadiennes et nigériennes vont être parachutées à Gao. La bataille se déroule en ce moment.
15:14 : Caricature : le groupe islamiste Ansar Dine s’est scindé en deux :
15:12 : non confirmé : des civils auraient été exécutés par la milice Ganda koy à 15km au nord est de Gao.
15:05 : Rare témoignage de terrain : les forces spéciales sont « harcelées » par les attaques islamistes, selon un officier français.
15:03 : Un groupe de 50 terroristes islamistes a été repéré ces derniers jours dans le village malien de Djimbé.
14:49 : Les forces françaises lourdement pénalisées par l’absence de drones armés. Il y a 2 ans, ils ont refusé de s’équiper chez les israéliens.
14:11 : L’armée française et malienne ont repris l’aéroport et le pont de Gao aux terroristes.
13:43 : 3700 militaires français sont engagés dans l’opération Serval.
13:20 : A Sévaré, porter une barbe, la chèche des Touareg ou parler arabe, suffit pour risquer d’être exécuté et jeté dans un puit.
13:15 : Photo : enfant soldat sauvé par l’armée malienne des mains des islamistes :
12:19 : Vidéo : A Tombouctou, les rues sont vides, on voit des pick up d’Ansar Dine (à l’huile) détruits par les frappes française, et très peu d’islamistes. Les communications sont coupées :
12:19 : « Le Mujao est prêt à négocier la libération de l’otage Gilberto », a déclaré Walid Abu Sarhaoui, porte-parole du Mujao, en référence au Français Gilberto Rodriguez Leal, enlevé en novembre 2012.
12:09 : Le CPJ (comité de protection du journalisme) accuse :
« Tous les journalistes qui se rendent dans le Nord reviennent frustrés et furieux de Bamako ». L’armée française est souvent appelée la Grande Muette. La guerre au Mali confirme cette réputation bien méritée. « Le verrouillage de l’information est plus dans la culture de l’armée française que de l’armée américaine», explique Maurice Botbol, directeur de La Lettre du Continent. Dans les deux premières semaines d’opérations militaires contre les groupes islamistes militants au Mali, l’armée française a publié seulement une vidéo floue d’une attaque aérienne dans un lieu inconnu.
Les journalistes internationaux sont gardés loin des lignes de front. Aucun journaliste n’a été intégré aux forces spéciales qui ont effectué les premiers assauts. La plupart des journalistes qui reçoivent l’autorisation d’accompagner les troupes sont limitées à la couverture d’histoires marginales, telles que des préparatifs militaires sur l’aéroport de Bamako ou le «progrès des troupes vers le Nord», bien loin des champs de bataille.
Les routes vers le Nord sont bloquées par une succession de postes de contrôle tenus par l’armée malienne. «Ils sont très nerveux», dit Gérard Grizbec, un journaliste de la chaîne de télévision de service public de France 2. «Ils ont reçu des ordres sévères de la force française: « Ne vous laissez pas être dépassés par les journalistes ». En général, ils nous demandent où nous allons, consultent nos passeports », et puis ils nous refusent l’accès.
12:03 : La chanteuse Khaira Arby (en photo) ayant entendu que les islamistes de Tombouctou couperaient les langues des chanteurs, s’est enfuit à Bamako :
Vendredi 25 janvier 2013
20:41 : « Les soldats français et maliens sont à Hombori. Il n’y a plus d’islamistes visibles » a déclaré un témoin visuel.
18:29 : Deux habitants de la région de Niono, à 370 km au nord de Bamako, ont été abattus jeudi par l’armée malienne, selon les affirmations de leur entourage à un journaliste malien.
18:27 : Des brigades de surveillance maliennes seront installées très prochainement dans tous les villages maliens relavant de la commune de Bandiagara sur la route de Douentza.
18:23 : La France renforce l’opération Serval par voie maritime. Le 21 janvier, un bâtiment de projection et de commandement (BPC) a appareillé de Toulon avec à son bord les éléments d’un groupement tactique interarmes (GTIA) de l’armée de Terre qui s’engagera dans l’opération Serval. Quelques centaines d’hommes supplémentaires et beaucoup de matériel sont attendus dans un port d’Afrique de l’Ouest. « Du pont à la cale, il est rempli de matériel et de munitions », affirme cette même source ; l’équivalent de quatre rames de TGV, précise l’état-major des armées.
15:21 : Les islamistes auraient détruit le pont de Tassiga, située à 60 kilomètres de la frontière avec la Niger. Ce pont pouvait être utilisé par les forces tchadiennes et nigériennes pour accéder à Gao.
15:10 : General Carter Ham, USA :« nous avons fait des erreurs en entraînant les militaires maliens, nous n’avons pas sur leur inculquer les valeurs, l’éthique et l’esprit militaire ».
11:47 : Vidéo : Comme les islamistes de Gaza, l’armée française se livre à des frappes chirurgicales :
11:26 : Le Colonel Didier viendrait de prendre Hombori, à l’entrée des montagnes, porte vers le nord.
Jeudi 24 janvier 2013
17:38 : Vidéo, message d’un islamiste à la France :
17:30 : L’aviation française a frappé « avec succès » des positions des groupes islamistes dans le nord du pays à Gao. L’aviation française a frappé dans la nuit les positions des groupes islamistes armés dans le nord du Mali, à Ansongo, à 80 km au sud de Gao, près de la frontière nigérienne. « Dans la nuit de mercredi à jeudi, les avions de l’armée française ont attaqué avec succès des positions des islamistes à Ansongo et près de cette ville. Ce sont des frappes très précises qui ont causé des dégâts chez l’ennemi »
17:25 : La gendarmerie de Mopti, ville jumelle à une dizaine de km de Sévaré, a fait état de l’arrestation de combattants islamistes en fuite.
Ils tentaient de rallier la ville de Mopti, en traversant le fleuve Niger dans des embarcations.
17:24 : Des patrouilles des forces maliennes de sécurité ont interpellé dans la nuit de mardi à mercredi des combattants islamistes déguisés en femmes, qui tentaient de se faufiler à Sévaré, rapporte une radio locale.
Le subterfuge a été découvert par la police de Sévaré alors qu’elle procédait dans la nuit à des vérifications d’identité, a affirmé en langue locale bamanan l’envoyé spécial de « Jèkafo », une station privée émettant en modulation de fréquence.
17:22 : Ansar Dine propose des négociations avec l’Occident pour parvenir à une solution politique au nord Mali.
17:20 : Des partis politiques algériens ont demandé aux autorités de leur pays d’annuler l’autorisation de survol du territoire algérien par les avions de chasse français, et appelé à l’arrêt de l’intervention militaire française au Mali.
17:16 : L’aviation française a bombardé, hier soir, à quelque 50 km de la ville de Léra, la voiture d’Albdel Hamid Abu Zeid, alias Essouvi, l’un des chefs d’Al Qaeda au Maghreb Islamique.
15:43 : Konna soigneusement nettoyée accepte les ONG et les journalistes. En toute transparence 😉
15:09 : L’ONU met en garde des risques de violences inter-ethnique et de génocide (massacre par l’armée malienne noire d’arabes et de touaregs plus clairs de peau). L’image de la France, qui soutient l’armée malienne, est fortement mise en cause.
15:03 : Le gouvernement japonais indique qu’il y a une 10e victime de la prise d’otage en Algérie.
15:03 : Confidence d’un journaliste local : « L’armée malienne paye ses soldats 80 euros par moi. Les islamistes payent 1500 euros par mois »
12:14 : Reporters sans frontières appelle les autorités maliennes et françaises à autoriser les journalistes à couvrir librement le conflit. Peuvent rêver…
12:09 : L’armée de terre a renforcé son stock de pièces de rechanges de première urgence en vue d’un déploiement de quatre Leclerc.
12:01 Jenan Moussa @jenanmoussa, journaliste d’Al Aan TV de Dubai : « je rapporte les faits sur place. Mon opinion n’est pas importante. Vous avez le droit d’avoir vos propres opinions. »
11:57 : Le site internet du ministère de la défense a été la cible d’une cyber attaque. D’un autre coté, si on devait les attendre pour avoir les infos…
11:34 : Racisme à Bamako. Des personnes sont arrêtées quotidiennement et des mosquées fermée ou perquisitionnées. Article complet ici
11:31 : L’armée malienne a empêché hier un envoyé spécial de Alakhbar au Mali, le journaliste accrédité Mohamed Diop, d’accéder à la ville de Sévaré (Centre), sans aucune justification.
11:24 : Un chef d’Ansar Edine s’est rendu à l’armée mauritanienne avec certains de ses hommes dans la localité de Fassala. L’on a pensé qu’il pourrait s’agir d’Akimani qui était l’un des anciens chefs du Mouvement pour la libération de l’Azawad et qui fut aussi un haut gradé de l’armée malienne avant de rejoindre Ansar Edine. Mais d’autres sources indiquent qu’il s’agit d’un autre dirigeant du nom d’Iyad.
11:20 : Ansar Edine a retiré ses forces vers la ville de Kidal, province de l’Azawad, non loin de la frontière avec l’Algérie, et qu’elle propose des négociations avec l’Occident.
11:20 : Naissance d’un mouvement dissident d’Ansar Dine, le MIA (Mouvement islamique de l’Azawad), qui se dit prêt à combattre Ansad Dine.
La guerre a divisé Ansar Dine. Des membres du mouvement islamique et touareg, qui contrôle militairement et politiquement deux régions du Nord-Mali sur trois (Tombouctou et Kidal), ont annoncé, mercredi 23 janvier, dans un communiqué, avoir fait dissidence. Dirigés par Alghabass Ag Intalla, fils de l’influent chef des Ifoghas, ces rebelles ont créé leur propre faction, baptisée Mouvement islamique de l’Azawad (MIA). Ils demandent l’arrêt des hostilités dans les régions de Kidal et de Ménaka, et se disent prêt à combattre Ansar Eddine.
Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Nord-Mali : les accusations d’exactions se multiplient contre l’armée malienne | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
10:08 : Un important contingent blindé français a quitté Bamako en direction de Segou.
Mercredi 23 janvier 2013
15:56 : Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a démenti mercredi les propos de son homologue français selon lesquels Moscou a proposé officiellement à la France de l’aider à acheminer des troupes au Mali.
15:23 : « A la suite de l’avancée militaire française, la situation du pays, déjà instable, s’est détériorée. La crise en Algérie est venue par là-dessus », a dit un porte-parole des Affaires étrangères japonais, Yutaka Yokoi.
14:13 : photo à l’extérieur de l’ambassade de France à Sidney: « Mali: de Paris avec missiles » :
13:02 : La plaque d’immatriculation d’un pickup des jihadistes détruit par une frappe aérienne française à Diabaly indique qu’il appartenait originairement à l’armée malienne.
12:59 : Le palais que Mouammar Kadhafi s’était fait construire à Tombouctou, devenu un poste de commandement des islamistes armés, a été détruit par des frappes aériennes françaises.
12:56 : Une colonne d’une vingtaine de pick up armés de combattants islamistes et autres a été aperçue dans la région de Nara à l’ouest du Mali. Selon les informations, les islamistes venaient de la zone du cercle de Niono (370 km nord de Bamako), et seraient arrivés par la route menant à Akor.
Reste désormais à savoir si, peut être en chasse ou cherchant à fuir, l’objectif de la colonne serait de passer la frontière à hauteur d’Abel Bagrou ou autre, de l’autre côté, en terre mauritanienne.
12:56 : Tokyo ferme son ambassade à Bamako pour raisons de sécurité.
12:53 : Menaces d’attentats en France :« France terroriste, que cherches tu a accomplir avec cette guerre ? » manifestation de salafistes devant l’ambassade de France en Egypte.
12:52 : « Point névralgique » au centre Mali, l’aéroport de Sévaré est désormais sous haute protection des soldats et blindés tricolores.
12:45 : Un des membres du commando de la prise d’otages d’In Amenas, tué dans l’assaut, était un ancien chauffeur dans le complexe gazier.
12:41 : Le président du Haut Conseil islamique a fustigé l’attitude de certains pays islamiques comme le Qatar et l’Egypte. « C’est la France qui a volé au secours d’un peuple en détresse ».
12:41 : Décapitations, doigts coupés, cadavres mutilés, à Sévaré, les militaires maliens se sont rendus coupables de sanglantes exactions en marge des combats.
Mardi 22 janvier 2013 :
22:15 : Des réfugiés de Diabaly témoignent de la violence et de la cruauté des djihadistes :
Les habitants sont encore terrorisés par ce qu’ils ont vécu durant les quelques jours où les fous d’Allah ont fait régner leur loi. Arrivés du nord à bord de 4X4 surmontés de mitrailleuses, lourdement armés, ils ont éliminé sans difficulté les soldats maliens expédiés à leur rencontre. Moussa, 30 ans, a tout vu. L’enfer s’est abattu sur ce coin paisible de campagne dont l’unique ressource est la culture du riz, dans des parcelles irriguées par l’eau du fleuve Niger tout proche. « Ils ont tué beaucoup de soldats de l’armée malienne, ça tirait partout, nous étions cachés dans les maisons », raconte-t-il. « Il y a eu des gens blessés par des balles perdues. Lorsque nous avons été libérés, ils ont été évacués vers les hôpitaux de Niono et Segou. Après le massacre, les bandits du Nord ont jeté les corps dans les canaux d’irrigation, par-dessus les digues. Ils ont mutilé les cadavres pour faire peur. Ils ont égorgé les soldats ! »
22:12 : Le Maroc relève le niveau d’alerte sur la frontière avec la Mauritanie.
19:54 : Les États-Unis ont annoncé l’envoi d’équipement et de personnel pour soutenir l’intervention franco-malienne de reconquête du nord.
19:52 : À Tombouctou, où le chef d’Aqmi au Mali, Abou Zeid, avait ses quartiers, un « centre de commandement » a été visé par un raid aérien français.
10:57 : Les forces de sécurité du Sénégal sont en alerte maximale contre les menaces terroristes dues à la guerre au Mali. Après Bamako, les islamistes marcheront sur Dakar.
10:53 : Alors que l’Europe a octroyé une aide de 5 milliards d’euros à l’Egypte, cette dernière menace la France que son offensive risque d’embraser toute la région dans un conflit.
10:52 : Photo de Diabaly après les bombardements français. Restes des pick up Toyota des combattants islamistes :

Lundi 21 janvier 2013 :
21:53 : 60% de la cocaïne qui arrive en Europe passe par le Mali.
21:49 : en photo, convoi de journalistes qui attendent de pouvoir entrer à Diabaly ce matin. Oui, ce sont tous des journalistes !
21:42 : Vidéo des combats à Konna le 12 janvier :
21:29 : Il y a eu environ une dizaine de frappes aériennes sur Diabaly, et il n’y aurait aucun mort.
21:15 : La plupart des armes saisies sur les preneurs d’otage du site gazier Algérien viennent des rebelles Libyens.

La plupart des islamistes de la prise d’otage d’In Amenas utilisaient des versions de Kalashnikov AK104 identiques à celles des rebelles libyens dans la guerre contre Kadhafi.
Ils avaient des roquettes F5 qui ont également été repérées lors de la guerre en Libye, selon des sources de renseignement.
Les islamistes portaient le même genre de vêtements que ceux que le Qatar a fourni aux rebelles du Conseil national de transition libyen – des vestes jaunes avec des camouflages marrons, connus sous le nom de « chocolate chip » camouflages.
Les terroristes ont également utilisé des lance mortiers de 60mm utilisés par la France et les rebelles libyens.
Les armes qui ne sont pas d’origine libyennes et qui ont été trouvées après l’attaque terroriste sont des Kalashnikovs allemandes et chinoises, des lance grenades de type classique, et des grenades offensives et défensives russes.
21:09 : Un habitant de Gao: « Depuis le bombardement à Gao de l’aviation les combattants de Mujao sont affolés, ils dorment sous les arbres »
20:58 : L’Afrique s’enflamme. Plus de 100 soldats dissidents ont envahi le ministère de l’Information de l’Érythrée en Afrique du Sud lundi, et ont pris en otage tous les employés du ministère, y compris la fille du président. On ne sait pas encore s’il s’agit d’un coup d’état.
20:56 : Photo. L’armée française juge inacceptable le comportement d’un soldat au visage recouvert d’une tête de mort :
20:55 : L’Algérie « n’enverra aucun soldat au Mali » (Premier ministre)
20:53 : Un officier de la police nationale de Bamako ordonne à ses subalternes de tirer à balles réelles sur les usagers qui refusent d’obtempérer.
20:49 : ce soir, le bombardement du bâtiment de Kadhafi à Tombouctou a provoqué un immense incendie, ce qui indique qu’il renfermait sans doute des produits inflammables.
20:44 : Désinformation ? les avions français n’auraient pas survolé l’Algérie, comme annoncé par Fabius le 13 janvier. Les 4 Rafale auraient en fait survolé le Maroc.
20:42 : « Nous ne devons pas nous laisser tomber. Nous sommes partenaires », a dit la chancelière allemande dont le pays est resté en retrait.
20:39 : La communauté arabe du Mali salut l’intervention de la France. « Le nord du Mali n’appartient pas aux Arabes, aux Sonrhaïs, aux Touareg et aux Peulhs, le Nord appartient au Mali », et elle invite toutes les communautés à se donner la main pour sortir de cette situation, qui n’est que le résultat de la mauvaise gouvernance.
20:32 : Communauté Arabe du Mali : « Le gouvernement doit communiquer pour éviter la stigmatisation »
20:30 : La Tanzanie affirme son soutien à l`intervention de la France au Mali.
20:30 : Le journaliste Kader Touré n’a pas été tué par les islamistes qui occupent Gao, contrairement à ce qu’indiquaient plusieurs sources, samedi 19 janvier. Plusieurs journalistes ont pu lui parler ce dimanche. Gao est coupée de toutes communications.
20:24 : La ville de Douentza, dans le centre du Mali, a été reprise ce matin, et est sous le contrôle des forces armées maliennes.
20:22 : 2.150 soldats français sont déployés sur le sol malien, pour un total de 3.150 militaires engagés dans l’opération Serval.
20:19 : François Fillon : « Quand mon pays mène bataille, je le soutiens »
20:13 : L’armée française, avec 30 véhicules blindés et 200 soldats français et maliens a repris Diabaly après des vols de reconnaissances.

20:12 : Le président égyptien Mohamed Morsi a déclaré qu’il est opposé à l’offensive française au Mali contre les rebelles islamistes.
20:09 : L’aviation militaire française a bombardé, pour la deuxième fois, la ville de Tombouctou, dans la nuit de dimanche à lundi, prenant pour cible des installations construites par l’ancien guide libyen Kadhafi, et que des rapports précédents avaient indiqué que l’émir de la qatiba « Tareb ibn Zeyad », Abdel Hamid Abou Zeyd, prend pour QG depuis que la ville est tombée entre les mains des groupes islamistes armés.
19:28 : Des médias algériens avaient annoncé que Khaled Abu El Abass (Belawar) avait été touché, dans la nuit du mercredi à jeudi, dans un accrochage entre ses combattants et ceux du MUJAO. Le responsable de la communication de la qatiba des « enturbannés » (almoulathamin), El Hacen Ould Ahmedou Ould El khalil, a démenti.
19:15 : une force de 200 hommes (Français et Maliens) est parvenue, à l’aube de ce lundi, à entrer dans la ville de Djabaly.
11:05 : Les Etats Unis avaient facturé la location des avions mis à disposition de la France. La France a protesté, les USA ont fait marche arrière.
09:14 : Les français souhaitent connaître les objectifs de cette guerre. Hollande ne va pas crier sur les toits avoir saisi l’opportunité pour bloquer la progression des USA en Afrique.
09:09 : Le Drian : « l’objectif, c’est la reconquête totale du Mali. On ne va pas laisser des poches de résistance ». En plein fantasme le socialiste.
09:04 : Etre arabe, touareg ou habillé de façon traditionnelle, pour quelqu’un qui n’est pas de Sévaré, cela suffit à le faire disparaître.
09:04 : Les exactions de l’armée malienne à Sévaré ont commencé.
09:01 : Tandis que l’armée française progresse vers le nord, l’armée malienne se prépare à la vengeance à huis clos, loin des journalistes.
08:58 : Le nombre de morts sous les bombardements aveugles de l’Algérie dans l’affaire des otages dépasse maintenant 80.
08:54 : Une colonne de véhicules blindés français est à moins de 60 km de Diabaly, qui n’a pas été totalement libéré.
08:48 : Des mères maliennes ont nommé leurs nouveaux nés « Hollande. »
08:40 Les Ansaru, nom complet : Jama’atu Ansarul Musilimina Fi Biladis Sudan means « Avant-garde pour la protection des musulmans en Afrique noire », derrière le meurtre des militaires nigérians qui rejoignaient le Mali dimanche. Ils sont l’équivalent de Boko Haram avec une vision africaine globale.
08:38 : Le 3e RPIMa pourrait bientôt être appelé à renforcer sa présence au Mali.
08:30 : selon un rapport de Global Research, un avion appartenant au propriétaire du PSG a atterri à Gao (Mali) au début du conflit, rempli d’armes, d’argent et de drogue.
08:19 : Photo : Les islamistes publient la photo au moment de l’impact d’un hélicoptère qu’ils disent avoir abattu. Ce n’est pas une photo d’archive. Aucune confirmation de la France.
08:14 : Pur bobo : un journaliste de Canal suit des gens qui fuient la région entassés dans des véhicules. Lui est seul dans sa voiture.
07:50 : Iyad Ag Ghali, un commandant touareg d’Ansar Dine, a collaboré avec Berlin en 2003 pour libérer 14 touristes pris en otage par des algériens au Sahara. L’Allemagne avait versé une rançon de 5 millions d’euros.
07:40 : Un dessin qui illutre les contradictions de la France. En Syrie, elle arme al Qaida, au Mali, elle les bombarde :
07:37 : Photo de Tombouctou. Etes-vous sûr que la France ne combat pas l’islam, Mr Le Drian ?
o-o-o-o-o-o-o
Dimanche 20 janvier 2013 :
21:37 : Selon le premier ministre britannique Cameron, la menace terroriste d’Afrique du nord va durer plusieurs décennies.
21:33 : Les séparatistes maliens touareg du MNLA ont déclaré il y a quelques dizaines de minutes qu’ils sont prêts à se joindre aux forces internationales pour libérer le nord du Mali des rebelles, probablement par peur que l’armée malienne chercher à prendre sa revanche sur la révolte de 2012.
21:30 : Bilan provisoire, pays par pays, de la calamiteuse gestion algérienne de la prise d’otages:
- – ROYAUME-UNI: 3 Britanniques et une personne résidant au Royaume-Uni tués, 3 autres ressortissants britanniques probablement morts, a annoncé ce dimanche David Cameron. 22 survivants britanniques sont en cours de rapatriement.
- – ETATS-UNIS: Le département d’Etat a confirmé vendredi la mort d’un Américain, Frederick Buttaccio. 2 se sont échappés et sont sains et saufs, le sort de 2 autres Américains est inconnu. Selon des sources au sein du groupe islamiste, 2 Américains seraient entre les mains des ravisseurs.
- – FRANCE: Le ministère des Affaires étrangères a annoncé vendredi la mort d’un Français, Yann Desjeux, ancien militaire des forces spéciales et gérant d’un restaurant dans le sud-ouest de la France. 3 autres ont eu la vie sauve.
- – ALGERIE: 1 Algérien est mort mercredi dans l’attaque du commando juste avant la prise d’otages et 685 autres ont été libérés, selon Alger.
- – ROUMANIE: 2 otages roumains sont morts, dont l’un des suites de ses blessures après sa libération par l’armée, a annoncé aujourd’hui Bucarest. 3 autres ont été libérés.
- – JAPON: 12 des cadavres à la morgue sont des Japonais. Tokyo indiquait être sans nouvelle de 10 Japonais manquants, 7 autres sont saufs. Selon deux ex-otages algériens, 9 Japonais ont été tués durant la prise d’otages.
- – BELGIQUE: Un porte-parole des islamistes a affirmé jeudi que 3 Belges se trouvaient sur le site mais Bruxelles n’a pas confirmé cette présence.
- – NORVEGE: 5 ressortissants norvégiens sont portés manquants, selon le groupe pétrolier Statoil qui gère le site d’In Amenas avec BP et Sonatrach. 17 membres du personnel étaient présents lors de la prise d’otages. « Il est possible que des Norvégiens aient perdu la vie », a dit le Premier ministre Jens Stoltenberg.
- – PHILIPPINES: Des informations de presse ont fait état de 2 morts philippins, mais Manille n’a pas confirmé à ce stade.
- – MALAISIE: Les autorités ont annoncé samedi qu’elles n’avaient aucune nouvelle de 2 Malaisiens alors que 3 autres sont désormais en sécurité.
- – COLOMBIE: 1 employé colombien de BP pourrait faire partie des otages tués, a indiqué le président Juan Manuel Santos.
21:23 : Washington prévient ses ressortissants de « fortes menaces » en Algérie.
21:10 : Alors qu’à Bamako les maliens rendent homage à la France et à François Hollande, des manifestations ont eu lieu lundi après-midi dans la ville du nord malien de Tombouctou, pour protester contre les frappes aériennes françaises sur les villes du nord du pays, qui sont sous le contrôle des combattants islamistes depuis Avril 2012.
Les manifestants portaient des banderoles avec des slogans anti-français : « Non à la guerre, non à l’intervention étrangère, Oui à la négociation ».
Les manifestants scandaient des slogans tels que: « Les populations du nord sont amoureux de la paix », « tuer des gens en utilisant les embargos, la famine et les frappes aériennes est contraire à la loi d’Allah et de la Charte des Nations Unies »
21:09 : L’aviation française a bombardé des bâtiments de Tombouctou, dont l’hôtel Kadhafi et la maison de la poste.
21:09 : Ansar Dine a accepté l’appel à négociation lancé par le président Blaise Compaoré, et a envoyé une délégation à Ouagadougou, aujourd’hui dimanche, alors que la position officielle reste obscure.
Auparavant, le chef des opérations d’Ansar Edine, Omar Ould Hamaha, avait qualifié le ministre malien de la Défense d’homme perfide parce qu’il l’a contacté peu avant la guerre pour négocier, et peu après il avait déclaré à Abidjan, que la situation nécessite une intervention rapide des forces de la CEDEAO, pour libérer ce qu’il a appelé le nord Mali.
21:05 : Les soldats français ont pris position à Niono, 80 km au sud de Diabaly.
21:03 : Photo : A Bamako, on remercie François Hollande :
21:55 : Moctar Belaour alias Khaled Abu El Abass, émir de la quatiba « des enturbannés » et créateur de celle des « signataires avec le sang », responsable de la prise d’otages à In Amenas est apparu dans un nouvel enregistrement dans lequel il se présente, pour la première fois, comme membre d’Al Qaida, quelques mois après sa dissidence d’AQMI (Al Qaida au Maghreb Islamique) et disant : « Nous à Al Qaida sommes responsables de cette opération que nous bénissons ». Il se dit « prêt à négocier avec l’Algérie et l’Occident à condition que cesse la guerre au Mali ».
21:54 : Les autorités de Fassala ont capturé un combattant algérien d’Ansar Edine réfugié chez l’habitant avec 2 deux autres fuyards.
21:47 : Des hommes ont tiré des coups de feu près de la frontière avec la Mauritanie sur une voiture appartenant à Dahma Ould Mary, de la communauté des « Oulad Idriss » membre de la tribu arabe les Brabiches. Son adjoint a été tué.
21:47 : Selon un témoin, 4 Pick Up Toyota ont été détruits par l’aviation militaire française avant-hier près de Fassala (Mauritanie). Ils appartiennent au colonel touareg Haroun Ag Said qui a fui Diabaly.
21:16 : Les hélicoptères français sillonnent le ciel autour de Markala depuis 1 heure.
20:11 : Nos sources ne doivent pas être trop mauvaises, Dreuz est repris par un site malien, Bamada.net 😉 (http://bamada.net/189-morts-dans-la-prise-de-diabaly-par-les-islam/)
18:34 : Le Canada évacue le personnel de son ambassade au Mali et demande aux citoyens canadiens de quitter le Mali.
18:29 : La ligue arabe et les Frères musulmans condamnent l’action de la France au Mali.
18:20 : En image, ce que la politique arabe de la France accomplit. Ici au Liban ;-):
17:41 : Ibrahim Boubacar Keita (RPM), futur président préféré par 39% des maliens, est membre de l’Internationale socialiste. Les socialistes sont solidaires.
17:28 : ce dimanche matin, des islamistes se seraient rendus à l’armée française à Diabaly libérée, bien que côté malien comme français, on reste très discret quant à la situation sur le terrain. Officiellement, pour la France, la situation à Diabaly « n`est pas très claire ». Des combattants et des armes seraient terrés dans des habitations. Une source, sous couvert d’anonymat, précise que les combattants qui se seraient rendus n’avaient aucune liaison avec un groupe terroriste, et seraient issus des rangs de l’ancienne armée libyenne.
16:12 : Exclusif : Comment Diabaly a été capturée par les islamistes. Lien vers l’article
16:09 : A Bamako, la température est de 33°C et la journée est ensoleillée.
16:09 : Suite à un sondage en ligne, Ibrahim Boubacar Keita, futur président préféré par 39% des maliens, devant Soumaila Cissé (16%) et Cheick Modibo Diarra (15%).
15:55 : Dans la matinée, des raids français ont visé plusieurs cibles dépendant du MUJAO à Gao, où les salafistes étaient invisibles dans la ville.
15:22 : Les soldats du 21e Rima (Régiment d’infanterie de marine) ont avancé vers le Nord en appui aux forces maliennes. Le détachement d’hélicoptères de combat et d’évacuation français, qui comptera quand ils sera au complet une vingtaine d’appareils, a continué sa montée en puissance. D’ici à quelques jours, le contingent français aura atteint sa capacité aéronautique souhaitée. Sur l’aéroport de Bamako des appareils, notamment des hélicoptères légers Gazelle, continuent de sortir des soutes des avions de transport géants Antonov, loués pour l’occasion en Russie. Deux mille soldats français sont d’ores et déjà déployés au Mali. Ils devraient être au moins 2.500, et peut-être davantage.
15:20 : Sévaré, à 630 km au nord-est de Bamako, dispose d’un aéroport, sa situation stratégique va permettre de mener des opérations vers le grand Nord du Mali.
15:20 : Les forces régulières françaises au Mali se sont déployées vers le Nord, prenant position dans les villes de Niono et Sévaré.
15:08 : Les avions militaires français ont mené des raids sur les villes de Kidal, Tonka et Niafunké au nord du Mali.
14:56 : L’armée malienne a patrouillé samedi et dimanche en périphérie de Diabaly, apparemment désertée par les combattants islamistes.
14:24 : « Face au terrorisme, il faut être implacable », a affirmé Laurent Fabius, sur Europe 1. Est-ce dy cynisme ? Le même demande à Israël de ne pas utiliser la force contre les terroristes du Hamas.
14:23 : Un élu de la ville de Douentza, à 800 km de la capitale: « Ils sont en train de fuir ».
14:21 : Les jihadistes quittent de plus en plus les autres régions pour se rendre vers Kidal, qui est une zone montagneuse.
14:02 : Révélation de « Jeune Afrique » : « Si Bamako tombe, nous aurons 6000 otages français au lieu de 6 » a déclaré un haut responsable de la défense à François Hollande, vu les images satellite montrant d’importants mouvements de djihadistes vers le sud. C’est ce qui a décidé Hollande à engager précipitamment la France. Laurent Fabius ajoutera : « si nous n’intervenons pas, Bamako peut tomber en 24h ».
11:02 : Les habitants de Diabaly ont déclaré que les islamistes radicaux ont maintenant quitté la ville.
10:45 : Tard hier soir, les forces françaises ont bombardé des positions rebelles à Tombouctou à trois reprises à 20h, 20h30 et 1h00 ce matin heure locale. Une des frappes a touché un campement qui appartenait à Muammar Gaddafi, et dont les rebelles avaient fait leur base à Tombouctou.
o-o-o-o-o-o-o
Samedi 19 janvier 2013 :
20:54 : Selon Human Rights Watch, les forces de sécurité maliennes ont commis des meurtres, des viols et des violences contre des civils, à Niono. Les groupes ethniques visés par ces violences vengeresses de méfaits semblables et de trahisons antérieurs, sont les Touaregs et les Arabes.
20:20 : En vidéo : la révolte de Gao contre les islamistes :
19:23 : Au Caire, des islamistes égyptiens manifestent devant l’ambassade de France contre l’intervention au Mali.
19:20 : Alerte : explosion de violence à Gao. Des habitants de Gao (nord-est du Mali) ont tué aujourd’hui Alioune Mahamar Touré, un commissaire de la police islamique de Gao en représaille à l’assassinat du journaliste de la radio locale, Annia Kader Touré, battu à mort par les islamistes, qui lui reprochent de travailler pour l’ennemi. Les islamistes auraient riposté en tirant sur de nombreux jeunes. L’information est confirmée par Mme Séma Maïga, adjointe au maire de Gao, et par le directeur d’une radio privée locale.
16:10 : Les socialistes s’excusent auprès de la communauté internationale, François Hollande devait inaugurer la salle des fêtes de Tulle.
15:50 : 2 soldats nigérians sont morts, et 5 autres blessés lors d’une explosion à Okene alors qu’ils devaient partir pour le Mali. Boko Haram serait responsable .
15:20 : 7 otages étrangers et 11 ravisseurs ont été abattus dans l’assaut final lancé samedi matin par les « forces spéciales algériennes ».
15:18 : Selon des habitants de Diabaly, les jihadistes se dirigent en ce moment vers Léré et Nampala, en direction de la frontière mauritanienne. Nampala et un camp d’entraînement jihadiste à Léré ont été bombardés dimanche dernier.
15:18 : L’information m’est parvenue ce matin, mais la confusion est telle que j’attendais confirmation, que voici : Diabaly n’est pas encore sous contrôle, malgré les déclaration du maire, de témoins et des notables. Des combattants djihadistes sont encore terrés dans des habitations.
11:30 : Les Etats Unis ont donné l’ordre au personne de l’ambassade US à Bamako de quitter le pays.
11:30 : Les Etats Unis ont envoyé 100 formateurs militaires auprès des troupes pan-africaines.
11:06 : Prise d’otage en Algérie : 2 autres employés norvégiens de Statoil ont été libérés.
10:59 : Les soldats du 92e RI de Clermont en partance pour une base de regroupement pour un éventuel déploiement au Mali.
10:44 : Selon le Ministère de la défense britannique, des forces spéciales françaises « clients » d’Hélios ont affronté de djihadistes dans la région de Diabaly.
10:40 : Le parti salafiste tunisien du Front de la Réforme (Jabhat Al Islah) dénonce l’« invasion barbare » par la France du Mali.
10:31 : Selon des réfugiés, les combattants islamistes ont pris jeudi les villages de Sokolo, 15 km au nord ouest de Diabaly, sans combattre : une dispute a éclaté dans l’infanterie malienne qui a disparu dans la nature. Les islamistes ont également pris le contrôle du village de Dogofri, à 14 km au nord de Diabaly, quand les troupes gouvernementales se sont enfuies.
09:40 : Info officielle (à prendre avec des pincettes) : depuis 6 jours, les forces aériennes françaises ont effectuées 110 sorties et 70 frappes. Zéro mort, zéro blessés, zéro photo.
09:27 : Selon une source militaire le dispositif Serval est passé à 2700 soldats français (1800 sur le sol malien). Bientôt le cap des 3000.
09:20 : la France renforce ses moyens de surveillance. Les ATL2 de la Marine sont déployés à Dakar, au Sénégal.
09:13 : En photo, à 70 km au nord de Tombouctou, un nouveau bataillon « les supporters de la Sharia » parade :
08:44 : Des témoins oculaires ont déclaré que l’aviation militaire française a détruit 4 voitures appartenant aux combattants islamistes d’al Qaida à 225 km de la frontière avec la Mauritanie, non loin de la ville de Fassala.
o-o-o-o-o-o-o
Vendredi 18 janvier 2013 :
22:44 : Les troupes françaises se dirigent vers la ville de Mopti, au nord.
22:16 : Ministère de la défense du Mali demande de l’aide financière en communicant son RIB à la télé !
22:12 : Pour prouver leur gratitude envers la France «amie», les Bamakois font flotter le drapeau de la république française partout dans la capitale malienne : à leur voiture, sur le toit de leur maison ou en bordure des routes. Des jeunes se baladent des bouts de tissu bleu blanc rouges au vent. De mémoire de Bamakois, c’est du jamais vu.
21:45 : L’Algérie vient de lancer une seconde opération militaire pour libérer 30 otages étrangers du site gazier.
21:10 : en Vidéo : premières images de la prise d’otages en Algérie : [jwplayer mediaid= »38092″]
20:55 : Prise d’otage en Algérie, un français tué, trois autres sont vivants, l’opération (ou la boucherie si l’on considère le nombre de morts) continue.
19:09 : Moscou fournira une assistance à Paris en envoyant, dans les jours prochains, un avion au Mali, destiné à transporter des armes légères. Il s’agirait d’un Antonov 124, appartenant à la compagnie Volga Dnepr, un appareil qui a déjà l’habitude de servir en Afrique sous mandat onusien. Des hommes du 224e détachement aérien seraient également mis à contribution sur le sol malien.
18:49 : 1 800 soldats français sont sur le terrain, annonce le ministre français de la Défense, Jean-Y Le Drian. Méfiance : la désinformation du ministre le disqualifie, et nous ne publierons plus ses communiqués.
18:43 : Poutine promet une aide militaire à la France.
18:36 : alors que le ministre française de la Défense, Jean-Yves le Drian, affirmait à 17h30 qu’« aucun combat [n’était en cours] a Diabali à cette heure », France 24 a confirmé il y a 16 minutes ce que nous annoncions il y a une heure : Diabaly a bien été libéré des islamistes. Soit Diabaly a été libéré par des fleuristes qui ont distribué des roses aux islamistes, soit Le Drian balade son monde.
18:20 : Le maire de Diabaly, Oumar Diakité, a confirmé ce que nous annoncions il y a une heure : la ville stratégique de Diabaly, conquise quatre jours plus tôt par les islamistes radicaux, a été reprise. Pourtant, le ministère français de la Défense a annoncé à 17h30 qu’il « n’y avait aucun combat à Diabali à cette heure » 😉
18:15 : Algérie: 639 otages, dont plus de 66 étrangers, libérés.
Six-cent-trente-neuf otages de l’attaque perpétrée mercredi par des islamistes lourdement armés sur le site gazier du Sahara algérien, dont plus de 66 étrangers, ont été libérés, a indiqué vendredi une source sécuritaire citée par l’agence APS. « Près de 650 otages (…) dont plus de la moitié des 132 otages étrangers ont été libérés », a rapporté l’APS, alors que les forces spéciales algériennes cernaient toujours le site de l’usine d’In Amenas, à plus de 1300 km au sud-est d’Alger, près de la frontière libyenne.
18:12 : « Konna est nettoyée ».
Tel est le message relayé ce vendredi matin par bon nombre d’officiers de l’armée malienne. L’armée française à lancé jeudi en fin d’après midi un assaut aérien et au sol sur la ville du centre du Mali sous contrôle des Djihadistes. Selon les premières informations reçues de source de l’Etat Major malien, un nombre important de terroristes auraient péri lors de l’assaut qui aurait duré près d’une heure.
Ce matin, plus d’une centaine de soldats de l’armée malienne est positionné dans la ville, confirment plusieurs témoins. Des corps d’islamistes gisent au sol, il y a des pick up détruits. Lors de l’assaut, des combattants se sont enfuis en direction du nord de la ville sur la route qui mène à Mopti. Ce matin des scènes de liesse populaires se sont déroulées à Konna avec des chants de remerciements à la France.
18:12 : De nombreux islamistes auraient été tués à Diabaly, les premiers échos reçus en évoquent des dizaines ainsi que des prisonniers. Aucune information n’est diffusée quand au nombre de victimes civiles, utilisés comme boucliers humains comme à Gaza, ni de victimes dans l’armée malienne, ni de victimes dans l’armée française. Transparence quand tu nous tiens…
17:44 : le chef d’Ançar Eddine, Iyag Ag Aghaly aurait été repéré entre Gossi et Hombori. Si vous le croisez (photo ci-dessous), faites comme si vous ne le reconnaissez pas 😉
17:40 : Plusieurs milliers de civils touaregs ont fui Kidal par peur des vengeances des militaires maliens humiliés en 2012. Kidal est à 200 kilomètres de la frontière algérienne. « Kidal est à moitié vide, les gens ont peur », raconte au téléphone l’ancien maire-adjoint de la commune de 25 000 habitants. « Ils craignent des bombardements, mais aussi les risques de bavures des soldats maliens s’ils reprennent les territoires aux djihadistes». L’inquiétude est effectivement grande de voir des soldats maliens – humiliés lors de la conquête du nord, au début de 2012, par des mouvements touaregs et des groupes islamistes armés- se venger sur les populations locales.
17:30 : Les soldats maliens et français viennent de reprendre la ville de Diabaly, à 400 km au nord de Bamako, tombée lundi aux mains de combattants islamistes, selon une habitante de la ville, membre du conseil municipal et une source de sécurité régionale.
« Diabaly est libérée, les islamistes sont partis, les militaires français et maliens sont entrés dans la ville », a déclaré cette élue. Une source sécuritaire régionale a confirmé que Diabaly était désormais sous le contrôle des forces françaises et maliennes. Diabaly avait été prise lundi par des islamistes, apparemment dirigés par l’Algérien Abou Zeid, un des chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). La localité a été bombardée à plusieurs reprises mardi par l’aviation française, mais les islamistes ne l’avaient pas pour autant totalement quittée et, selon divers témoignages, ils cherchaient à se fondre dans la population dont ils se servent comme bouclier. Depuis l’attaque des Français nous savons qu’ils ont rasé leurs barbes, rallongé leurs pantalons, ils se déguisent, tentent de se fondre dans la population, avait expliqué le capitaine malien Cheickné Konaté. Des combats rapprochés ont notamment opposé mercredi soldats français des forces spéciales et combattants islamistes à Diabaly, selon deux sources de sécurité.
16:31 : La ville de Konna a été libérée jeudi 17 janvier en fin de journée par les forces spéciales françaises et l’armée malienne, selon la chaîne nationale de télévision ORTM. Les combats les plus importants se sont déroulés à Ndégué, à 20 km de Konna. Nota : c’est la seconde fois que le Mali annonce que Konna a été libéré…
16:30 : Konna : dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs combattants des groupes islamistes et terroristes, mis en déroute, ont été tués suite à une embuscade de l’armée malienne. D’importants matériels ont été également détruits. »En déroute, les ennemis étaient affolés lorsque nos éléments faisaient l’assaut. Le bilan est appréciable en termes de pertes en vies humaines et matériels. », a indiqué un officier malien, et a précisé, »Je ne suis pas en mesure de vous dire le nombre exact d’ennemis tués, mais ce qui est sûr, c’est que beaucoup d’entre eux ont trouvé la mort, tout comme d’importants matériels qui ont détruits ».
08:13 : Dessin humoristique. L’armée française apprend à distinguer entre les bons et les mauvais islamistes :
07:59 : Avec l’implication française, le Nigéria craint un retour de flamme de Boko Haram, le groupe islamiste qui a tué plus de 2800 personnes, dont beaucoup de chrétiens, pour imposer un strict respect de la charia.
07:36 : Youssef al-Qaradawi, le prédicateur qui diffuse sur al Jazeera la haine homophobe, antisémite et chrétienne, protégé du Qatar, interdit de se rendre en France en 2012, dénonce l’intervention française.
07:30 : Hier, Laurent Fabius a déclaré que « tous les Européens ont salué l’action de la France au Mali ». Mais aucun n’envoie de militaires en renfort.
07:30 : L’Union française des industries pétrolières (UFIP) envisage de rapatrier ses employés des zones à risque, notamment d’Algérie.
07:30 : Les écoles françaises de Niamey, Nouakchott et Bamako vont rester fermées toute la semaine.
07:26 : En photo. Près de cent soldats nigérians et togolais sont arrivés hier soir tard à Bamako :
07:20 : A Diabaly, les islamistes sont partout dans la ville : « Apparemment les combats qui sont signalés ne sont pas à l’intérieur de Diabaly, mais aux alentours », selon Idriss Fall, l’envoyé spécial de la Voix de l’Amérique au Mali. Selon un journaliste local dans la zone de Niono, beaucoup de personnes ont quitté Diabaly hier jeudi 17. Ces gens se dirigeaient vers le Sud pour fuir les régions du Nord qui sont contrôlées par les militants. Les lignes téléphoniques à Diabaly ne fonctionnent plus. Les résidents lui auraient indiqué que les islamistes sont partout dans la ville.
07:20 : Malgré les informations d’hier, et selon le journaliste Idriss Fall de la Voix de l’Amérique, la ville de Konna serait toujours aux mains des insurgés islamistes. « Jusqu’à présent l’armée n’a pas encore entièrement contrôle de Konna », dit Idriss Fall..
07:20 : Situation humanitaire au nord.« Pour l’instant, il y a encore de la nourriture dans les marchés, mais les choses empirent » a déclaré Zlatan Milisic, responsable du programme pour la faim au Mali depuis la capitale Bamako. “Il y a environ 1.8 million de gens qui vivent dans les régions affectées (par la guerre) et 1/3 d’entre eux vivent déjà dans l’insécurité alimentaire.” La prise de pouvoir par les rebelles islamistes il y a un an a installé un régime violent qui impose la peur et l’insécurité dans une région qui souffre déjà de la pauvreté la plus extrême et de malnutrition alors que les fonds mondiaux convergent vers les palestiniens qui ne souffrent ni de faim, ni de pauvreté extrême.
o-o-o-o-o-o-o
Jeudi 17 janvier 2013 :
23:15 : 200 hommes du 511ème régiment du Train d’Auxonne s’apprêtent à partir pour le Mali.
23:08 : Abou al-Baraa (turban vert sur la photo), le chef du commando qui a pris en otages mercredi des centaines de personnes, dont des étrangers, sur un site gazier en Algérie, a été tué jeudi, a annoncé un porte-parole du groupe auteur du rapt à l’agence mauritanienne Nouakchott information.
22:59 : L’assaut donné jeudi par l’armée algérienne contre les preneurs d’otages du site gazier de Tiguentourine a pris fin en soirée, a annoncé l’agence de presse algérienne officielle APS. Aucun bilan n’est pour l’instant disponible.
22:57 : BFF TV annonce la présence d’un français, d’un malien et de plusieurs égyptiens parmi les preneurs d’otage à Ain Amenas.Une prise d’otages qui s’est soldée par au moins 35 morts d’otages et 15 morts d’islamistes.
22:55 : La ville de Konna a été libérée ce jeudi 17 janvier 2013 par les forces spéciales de l’armée française et malienne, selon l’ORTM.
22:39 : Une force additionnelle de 400 troupes françaises ont atterri ce soir à Bamako.
21:48 : A Bamako les forces de Police et de Gendarmerie semblent être plus présentes en ville depuis aujourd’hui selon les habitants.
21:20 : L’armée française passe à la vitesse supérieure et envoie du lourd, du très lourd même. Au total la présence devrait atteindre environs 3000 français en comptant les forces spéciales et autres services de renseignement.
Selon une source militaire haut placée, pas moins de 20 véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) seront rapidement déployés le théâtre malien. Soit un nombre supérieur à ceux engagés en Afghanistan (13 véhicules au plus fort des engagements). Le VBCI (8X8 de 30 tonnes) est le véhicule blindé le plus moderne de l’armée française, il déplace un groupe de combat (8 fantassins équipés Felin) en toute sécurité derrière un blindage imposant. Sa tourelle de 25 mm (plus mitrailleuse de 7.62) fait mouche à 2500 mètres de jour comme de nuit.
Autre déploiement prévu: le plus puissant calibre de l’artillerie française va lui aussi rallier le Mali. Une batterie de canons autopropulsés de 155 mm Caesar va partir pour rejoindre Bamako. Très mobile, cette pièce d’artillerie délivre de manière très précise une puissance de feu impressionnante jusqu’à 40 km.
Ce déploiement de moyens imposants signifie deux choses. D’une part, la résistance des terroristes est sans doute plus forte qu’attendue. Enfin, le message est clair : la France souhaite en découdre rapidement avec les djihadistes. Déjà plus de 1500 soldats ont été projetés en seulement 6 jours. Les deux GTIA français devraient ainsi être constitués assez rapidement. Au total la présence devrait atteindre environs 3000 français en comptant les forces spéciales et autres services de renseignement.
21:10 : Un chef d’entreprise français qui était « recherché » par les islamistes à Diabali, une localité de l’ouest du Mali que les djihadistes disputent à l’armée malienne appuyée par des troupes françaises, a affirmé jeudi s’être « échappé de justesse ». « Je me suis échappé de justesse. J’ai eu vraiment chaud. Je remercie Dieu, l’armée malienne et l’armée française », a déclaré Bernard Latraille.
21:01 : A Diabaly, commune du cercle de Niono à 375 km nord de Bamako, et assiégée depuis trois jours par les islamistes, toutes les lignes téléphoniques ont été coupées, et l’effectif des combattants Djihadiste grandit progressivement. De sources militaires maliennes, un important renfort militaire, humain et logistique aurait été apporté aux combattants de Diabaly et ce depuis KIdal au nord du Mali. Cette informations a été confirmée par deux autres sources militaires à Bamako. L’estimation du nombre de combattants présents à Diabaly et ses environs est à cette heure difficile, certaines informations recueillies en indiquent deux cent cinquante, d’autres plus de trois cent. Tout indique que le plan des islamistes consisterait à entrainer les forces de l’opération Serval dans un schéma de type guérilla avec son lot d’exactions civiles.
20:55 : trois islamistes armés auraient été arrêtés dans un taxi hier à Bamako après avoir été repérés par des habitants, ce qui laisse craindre une infiltration de rebelles depuis le sud.
Objectif de la prise d’otage : tuer les chrétiens et les infidèles
20:55 : Les combattants qui ont pris des centaines d’otages au site gazier algérien ont indiqué aux employés algériens qu’ils ne feront pas de mal aux musulmans, mais qu’ils tueront les otages occidentaux qu’ils appelaient des « chrétiens et des infidèles », selon un employé local qui a réussi à s’échapper. Selon lui, les combattants islamistes avaient une bonne connaissance de la topologie des lieux, et ils parlaient le langage des « islamistes radicaux ». « Les terroristes nous ont dit qu’ils ne feront aucun mal aux musulmans, et qu’ils étaient seulement intéressés par les chrétiens et les infidèles », a déclaré à Reuters Abdelkader, 53 ans, par téléphone depuis sa maison à In Amenas. « Nous allons les tuer » ont-ils dit. »
19:40 : La France aligne désormais 1700 militaires français au Mali. C’est donc désormais l’opex n°1 de l’armée française par les effectifs, devant l’Afghanistan (1500 personnels). Un gros porteur de l’escadron de transport 3/60 Esterel a encore projeté du personnel ce jour depuis Roissy, ce qui permet désormais de consolider l’action de forces terrestres.
19:30 : L’armée algérienne a donné l’assaut jeudi contre le site gazier dans le désert du Sahara où des centaines de personnes étaient retenues par un commando jihadiste, libérant quelque 600 Algériens selon l’agence de presse algérienne, mais faisant une cinquantaine de morts dont une majorité d’otages, selon un islamiste.
17:09 : Des combattants islamistes armés se trouvent à environ 80 km au nord de Markala, localité située près de Ségou, à 120 km au nord-est de Bamako.
17:07 : L’amiral Edouard Guillaud précise que des hélicoptères et avions français ont, depuis vendredi et jusqu’à présent, effectué plus de 50 sorties contre les combattants islamistes qui tentent de marcher sur Bamako.
17:05 : Un détachement français est resté à Niono pour bloquer une éventuelle avancée des rebelles. « Les forces françaises ont sécurisé Niono pour arrêter l’avance des islamistes vers Ségou, pendant que l’armée malienne sécurise la zone frontière avec la Mauritanie », selon une source proche de l’armée.
16:58 : Le Capitaine Sanogo, fomentateur de la dernière tentative de putsch, dans le collimateur de la CPI.
16:56 : Les rumeurs sur la collaboration entre la mosquée « Marquaz » de Banankabougou (à l’Ouest du Mali) et des islamistes du Nord se confirment : Abdel Krim dit «Kojak», un Lieutenant du mouvement Ansar Dine, tué lors des affrontements à Konna fréquentait assidument cette mosquée.
16:33 : Parano à Bamako. Ceux qui ressemblent de près ou de loin à des islamistes sont immédiatement dénoncés aux autorités.
16:31 : en vidéo, à Bamako, un groupe d’hommes suspecté de fomenter un attentat terroriste a été arrêté par les gendarmes dans une mosquée. Les habitants crient : « Exécutez-les ! :
16:23 : Le CC-177 canadien « prêté » à la France s’est posé jeudi en sol malien avec un premier chargement de matériel militaire.
16:21 : pdf de la situation humanitaire : http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/map_FR_26.pdf
16:15 : Banamba, à 144 km de la capitale du Mali a été mis en état d’alerte mercredi. 100 soldats maliens ont été envoyés sur place après que des témoins ont signalé la présence de djihadistes dans les environs. Banamba est relié par une route secondaire à Diabaly, qui a été prise par des extrémistes islamistes. Un convoi de rebelles a quitté Diabaly pour se diriger vers Banamba. « Nous n’avons pas une garnison ici, nous n’avons pas de défense. Donc l’armée est venu de sécuriser la ville », at-il dit. « Mais, du lundi à aujourd’hui, aucun djihadistes sont entrés dans notre ville. »
16:05 : Selon les preneurs d’otages, 7 otages sont en vie: 3 belges, 2 américains, 1 japonais, 1 anglais.
16:04 : L’agence média officielle algérienne indique que 4 otages étrangers ont été libérés par l’armée algérienne.
16:02 : La fédération mondiale des oulémas musulmans condamne l’intervention française au Mali.
15:59 : Le ministre des Affaires étrangères belge, Didier Reynders, a confirmé que la Belgique va s’engager dans le conflit au Mali avec l’envoi de deux C-130, d’un hélicoptère et des militaires pour des missions de formation.
15:56 : La France prépare des renforts pour déloger les terroristes de Diabaly.
15:53 : Incohérence et incompétence de la politique étrangère française. Le Mujao qui combat la France reçoit des fonds du Croissant-Rouge qatari et des réseaux saoudiens, deux pays alliés de la France.
15:50 : Diabaly : les combats s’avèrent particulièrement difficiles en raison de la fusion des insurgés dans la population qu’ils terrorisent et dépouillent.
15:44 : Affrontement avec les islamistes à 20 km de Konna dans la nuit de mercredi à jeudi. Le capitaine Saliou Coulibaly indique que « six islamistes ont été tués et nous avons pu récupérer huit véhicules et en détruire d’autres ».
15:34 : Au moins 35 otages et 15 combattants ont été tués durant l’assault contre le site gazier algérien. Le groupe était transporté d’un point à un autre du complexe lorsque l’armée algérienne a ouvert le feu. Le chef des preneurs d’otage est également parmi les morts.
13:20 : La coalition principale d’opposition mauritanienne refuse toute participation à la guerre.
13:16 : Les 27 nations européennes acceptent d’envoyer 450 à 500 troupes non combattantes pour entrainer l’armée malienne.
12:26 : Selon Thierry Thuillier, directeur de l’information de France télévisions, « les journalistes français (sont) des cibles potentielles».
12:12 : point sur le 7ème jour de combat : à Diabali (ou Diabaly), les islamistes résistent aux troupes françaises :
La majorité des habitants de Diabaly est sur place, terrorisée. Selon les contacts sur place, il commence à y avoir pénurie de nourriture, et il est impossible de sortir pour chercher de l’eau, de crainte de se prendre une balle.
A leur arrivée à Diabaly, les terroristes avaient tué une dizaine d’habitants, selon plusieurs témoignages concordants, sans que les raisons soient connues.
Les combats au sol se déroulent et les séquences de tirs sont espacées. Les islamistes sont plus de 350, et ils ont reçu des renforts. Ils arrivent par le nord de la ville par petit groupes armés, se dissimulent dans les habitations, et prennent les populations en otage, voire en bouclier humain.
Selon un témoin, deux terroristes ont trouvé la mort sous une grenade française.
Des cadavres ont été vus à l’entrée de la ville, mais il n’est pas facile de dire s’il s’agit de combattants islamistes.
Au 2e jour de la bataille de Diabaly, rien n’est joué. L’armée française sur place est entrain progressivement de monter en nombre et a une puissance de feu supérieure. L’objectif est de repousser les islamistes vers le nord.
12:02 : Selon la télé algérienne, 15 otages étrangers, dont des français, ont réussi à s’échapper des mains des islamistes.
11:40 : Le nombre de forces militaires françaises au sol est maintenant de 1 400.
09:24 : Le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra a été arrêté dans la nuit de lundi à mardi à son domicile de Bamako par des militaires sur ordre du capitaine Amadou Haya Sanogo, ancien chef des auteurs d’un coup d’Etat en mars,
08:48 : Sur le terrain, Paris est un peu embarrassé et n’arrive pas à sortir de «sa solitude», car l’implication des puissances étrangères et alliées stratégiques de la France se limite au minimum.
08:48 : L’Organisation de la conférence islamique (OCI) a apporté un soutien franc à l’intervention militaire, dans un brusque retournement de position. Elle avait appelé, lundi, à un «cessez-le-feu immédiat».
08:44 : le déploiement de 3500 hommes prévu par les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) peine à se mettre en place.
08:22 : Contrairement aux informations, la ville de Konna n’a pas été reprise aux islamistes. L’armée malienne y a été décimée.
08:20 : Selon un correspondant de la BBC, les français et leurs alliés doivent impérativement reprendre le contrôle de Konna et de Diabaly pour que leur opération militaire avance.
08:10 : Selon une source militaire mauritanienne, la frontière avec le Mali vient d’être fermée et déclarée zone militaire.
07:40 : De nombreux islamistes maliens ont été entraînés en Afghanistan, ce qui explique leurs qualités de combattants. Les Taliban condamnent l’intervention française.
07:23 : Ansar al-Dine : « La France lutte de toute ses forces avec son attirail médiatique, mais elle échouera lamentablement »
o-o-o-o-o-o-o
Mercredi 16 janvier 2013 :
21:48 : En photo, l’armée française en renfort pour sécuriser le pont stratégique de Markala, déjà gardé 24h/24 :
21:40 : La Maison-Blanche a appelé le gouvernement malien à présenter une feuille de route politique en insistant sur un retour aux négociations avec les groupes maliens du nord du pays qui se dissocient du terrorisme.
21:37 : Un détachement français a sécurisé un pont stratégique qui passe sur le Niger près de la ville de Markala pour bloquer l’avancée des islamistes vers Bamako.
21:36 : Compte rendu de la situation à Diabaly à mi journée :
Ibrahim Komnotogo, un résidant de Diabaly, affirme que les islamistes ont bloqué les routes et empêchaient les civils de cette ville de 35 000 habitants de quitter Diabaly. Komnotogo craint que les islamistes se cachent dans les quartiers civils de Diabaly et se servent de la population comme bouclier humain. « Les djihadistes se sont séparés. Ils ne se déplacent pas en grands groupes. (…) Ils sortent dans les rues par groupe de quatre ou six et ils vivent dans les quartiers les plus densément peuplés », a-t-il dit, en précisant que les terroristes avaient pris les maisons de ceux qui ont fui la ville avant que la route ne soit bloquée. Les avions français ont bombardé le camp militaire de Diabaly, mais n’ont pas mené de frappes dans la ville même. Les résidants du quartier Bordeaux, situé à seulement 500 mètres du camp, ont évacué les lieux, explique M. Komnotogo. Ils ont trouvé refuge dans le quartier Berlin, à environ un kilomètre des installations militaires. Les djihadistes «empêchent la population de partir. Nous avons essayé de faire sortir nos employés, mais ils ne peuvent partir», a affirmé M. Komnotogo. «Ils ont garé des camionnettes dans les cours des maisons désertées. Ils portent la barbe et des boubous. Personne n’ose les approcher et tout le monde a peur.»
21:25 : Les islamistes auraient été ces deux derniers jours à la manœuvre pour faire de Diabaly une ville « piège », barricades et autres cachettes auraient été dissimulées un peu partout dans la ville.
21:23 : De sources sécuritaires maliennes, ordre est donné d’abattre le maximum d’islamistes et faire le moins de prisonniers possible.
21:20 : Plus de deux cent islamistes combattants seraient actuellement à Diabaly.
21:20 : Diabaly a été capturée par des islamistes commandés par l’algérien Abou Zeid, un des leaders d’al-Qaida au Maghreb islamique.
21:15 : En photo, comme à Gaza, les islamistes utilisent des boucliers humains :
21:15 : Des jihadistes tentent d’échapper à Diabaly pour passer dans les villages voisins (Niono).
21:13 : L’un des combattants qui a capturé les 41 otages a déclaré que son groupe vient du nord Mali : « nous appartenons à la brigade Khaled Abul Abbas dirigée par Mokhtar Belmokhtar », un islamiste spécialisé dans le kidnaping et le traffic d’armes au Sahara.
21:09 : « Le groupe terroriste, qui a attaqué la base de vie n’est entré ni du Mali, ni de Libye, ni d’un quelconque autre pays voisin », a indiqué Ould Kablia à la Télévision algérienne. Il s’agit d’un groupe d’une vingtaine de combattants « issus de la région », qui aurait agi sous les ordres et les instructions du terroriste Mokhtar Belmokhtar, a-t-il ajouté.
20:45 : Carte de l’exode des civils maliens :
20:32 : 13 employés norvégiens figurent parmi les otages, selon le premier ministre Jens Stoltenberg. Le département d’état américain a déclaré que des citoyens américains sont également parmi les otages.
20:32 : « Les autorités algériennes ne répondront pas aux demandes des terroristes et ne négocieront pas », a déclaré le ministre de l’intérieur Daho Ould Kablia.
20:04 : Le groupe des « brigades masquées » a réclamé la fin des opérations militaires françaises au Mali en échange de la sauvegarde des otages.
19:12 : La cour pénale internationale a décidé de lancer une enquête sur de possibles crimes de guerre au Mali contre les islamistes qui ont capturé une partie du territoire.
19:12 : Le président Tchadien Idriss Deby a déclaré qu’il va envoyé un contingent armé pour lutter contre al Qaida en renfort de la France.
19:08 : Les combattants responsables de l’attaque du site gazier et de la prise d’otage meurtrière sont cernés par les forces de sécurité. Ils ont prévenu que toute tentative de libérer les otages aurait une « fin tragique ».
19:08 : Les travailleurs algériens qui étaient parmi les otages ont été relâchés.
17h40 : Al-Qaida a revendiqué la prise d’otages sur le site gazier algérien. Il y a 41 otages étrangers, dont 7 américains, des français, des anglais et des japonais.
17:31 : Sanda Ould Boumana, porte parole du groupe islamiste Ansar al-Dine, a confirmé à al Jazeera que les combats au sol ont commencé dans la ville de Diabaly. Les affrontements, toujours selon Boumana, ont lieu à deux km du centre ville, dans une zone peu habitée. 16:12 : François Hollande demande une aide financière ou par l’apport d’avions à à l’UAE pour l’opération au Mali.
12:55 : Une tentative d’infiltration terroriste en Algérie depuis la Libye a été déjouée, 3 combattants ont été abattus, 2 autres prisonniers. Plus d’infos ici.
12:51 : Les jihadistes ont coupé les télécommunications dans la ville de Gao (nord du Mali) afin d’éviter que les habitants ne donnent des informations aux militaires.
12:40 : un français et deux britanniques ont été tués par des islamistes lors d’une prise d’otage dans le sud algérien toujours en cours : plus d’info ici.
12:38 : Le Drian : « On ne peut pas accepter qu’un État djihadiste se crée au cœur même de l’Afrique de l’Ouest ». (Mais on peut encourager un état islamiste à se créer à coté d’Israël ?) Les juifs se souviendront du double standard.
12:37 : les islamistes ont pour l’instant plus de 200 véhicules et plus de 1200 combattants. Ils sont très armé, bien commandés et déterminés.
12h37 : aucune des troupes promises en renfort par les états voisins n’est arrivée, la France est en première ligne et non en renfort comme prévu.
11:40 : Amiral Edouard Guillaud : « les groupes islamistes ont un historique qui consiste à utiliser des cibles humaines » (tiens…pas de comparaison avec Gaza dans les médias)
11:34 : Cette nuit, 40 véhicules blindés ont transportés des soldats stationnés en Côte d’Ivoire. Faisaient partie du convoi le ERC-90, un six roues motrices équipé d’un canon de 90mm.
11:04 : Hier, un énorme Antonov, deux Boeing C-17 et un C-160 ont apporté le ravitaillement à l’armée française.
11:06 : 800 hommes sont au front et se préparent pour frapper au sol les islamistes qui ont pris Diabaly.
o-o-o-o-o-o-o
Mardi 15 janvier :
16:45 : Confidence diplomatique : « ni la France ni la Grande Bretagne n’ont les moyens de financer la guerre au Mali. Il faut espérer qu’il n’y ait pas d’escalade. »
16:30 : Hollande: les troupes françaises quitteront le Mali après des élections régulières et la menace terroriste éloignée (il n’emploie plus le mot islamistes pour tenter de calmer les islamistes français)
16:05 : Inventaire de l’aide internationale à la guerre au Mali :
FRANCE
- 200 troupes d’Epervier au Tchad dont certains légionnaires.
- Une compagnie du régiment d’infanterie de marine basé à Auvours.
- Des hélicoptères Gazelle de combat du 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales, armés de missiles HOT anti-chars et de canons de 20 mm. Le 4ème régiment, basé à Pau, dispose de 12 de ces hélicoptères.
- 4 Mirage 2000D de combat, basés au Tchad, et soutenu par deux ravitailleurs C135. (La France dispose de 2 Mirage F1 CR de reconnaissance, 6 Mirage 2000D, 3 C135, 1 C130 Transall, 1 C160, basés au Tchad dans le cadre de l’opération Epervier.
- 4 avions de combat Rafale déplacés dimanche depuis leur base de Saint-Dizier. Ils ont commencé les bombardements de dimanche.
UK
- 2 avions C-17 pour transporter des troupes étrangères et de matériel militaire. 1 C-17 est actuellement en France et l’autre est actuellement à Brize Norton.
- Pas de troupes, mais Mark Simmonds a déclaré que les britanniques pourraient former l’armée malienne.
- La participation britannique au Mali est prévue pour durer une semaine.
USA : Des responsables américains ont indiqué qu’ils proposaient d’envoyer des drones au Mali. Le Ministre des affaires étrangères a déclaré que les Etats-Unis fournissent des services de communications, de l’intelligence et de l’aide au transports.
Allemagne : les autorités ont exclu d’envoyer des troupes de combat, mais le ministre des Affaires étrangères Fabius a déclaré que l’Allemagne offrira un soutien logistique, médical et humanitaire.
UE : L’Union européenne accélère la préparation d’une mission de formation des troupes au Mali en Février ou début Mars. L’UE ne prévoit aucun rôle de combat.
Algérie : L’Algérie a fermé sa frontière de près de 1.000 kilomètres avec le Mali. L’Algérie soutient l’attaque française. Il a accordé les droits de survol aux jets français.
Belgique et Danemark : assistance logistique de transport.
BÉNIN: 300 soldats.
BURKINA FASO: 500 soldats au Mali et 500 pour contrôler la frontière nord.
TCHAD : envoi de troupes, mais aucun nombre précis.
MAURITANIE : le pays ne prendra pas part aux combats.
NIGER : 500 soldats.
NIGERIA: 600 soldats.
SÉNÉGAL : 500 soldats.
TOGO: 500 soldats.
15:40 : Le gouvernement allemand étudie l’option d’envoyer quatre avions de transport Transall en soutien à l’armée française.
15:15 : A Diabaly, plusieurs dizaines de civils ont été massacrés par les islamistes qui auraient, selon les témoins, incendié plusieurs maisons. Les islamistes descendent en direction de Segou. Des colonnes de Pick up, dont, dont nous ne réussirons à avoir une estimation de nombre, étaient visibles hier dans les environs de Diabaly.
15:12 : hier, l’armée française a repéré une route de ravitaillement en direction de la Mauritanie empruntée par les islamistes, et s’apprête à envoyer un renfort blindé avec des militaires au sol sur cet axe.
15:10 : malgré les bombardements français, les islamistes ont fait des avancées territoriales importantes en capturant la ville de Diabaly à 160 km de Bamako. Les rebelles ont déclaré que la France « a ouvert les portes de l’enfer », dans leurs menaces de représailles. « La France … est tombée dans un piège bien plus dangereux qu’en Iraq, Afghanistan ou Somalie, » a déclaré Omar Ould Hamaha, un des leaders du Jihad islamique en Afrique de l’Ouest.
15:05 : l’ambassade de Bamako vient de donner l’ordre d’évacuer les 60 français qui vivent dans la région de Segou, selon un citoyen français qui a demandé à garder l’anonymat de peur pour sa sécurité. Des groupes islamistes se dirigent vers Segou qui est à deux heures de route de Diabaly capturé hier par les islamistes.

14:55 : Des islamistes venus de la région mauritanienne de Néma (sud ouest) ont traversé entre ce samedi et ce dimanche soir la frontière pour attaquer le cercle de Niono dans la région de Segou.

14:45 : lors de la Rencontre Africaine de Défense des Droits de l’Homme (RADDH) Alioune Tine, son président indique que la totalité des 37 tonnes d’armes disparues de la Libye après la chute du régime de Khadafi sont entre les mains des islamistes. «On estime les combattants islamistes à 900 selon certaines sources, d’autres parlent de 1200 à 1500. Ils ont hérité de toutes les armes de la Libye. Ces 37 tonnes d’armement héritées de Khadafi sont composées, entre autres, de mitrailleuses, des voitures blindées et même des missiles solaires», explique M. Tine.
14:40 : Le ministre des affaires étrangères tunisien déclare que la Tunisie est opposée à une solution non africaine sur le continent : « nous sommes hostiles à une intervention étrangère »
14:31 : Leon Panetta, secrétaire de la défense américain : il n’y aura pas de troupes américaines au Mali, les français sont en mesure d’arriver à sécuriser la région.
14:20 : photo : Soumaila Bagayoko, président du comité militaire de la CEDEAO, lors d’une conférence de presse à Bamako. La mission est de « libérer » le nord du Mali.
14:15 : Le conseil de l’ONU aux réfugiés déclare que depuis le début du conflit, 144,500 maliens ont fui le Mali — 54,100 en Mauritanie, 50,000 au Niger, 38,800 au Burkina Faso et 1,500 en Algerie.
14:10 : l’Italie exprime son soutien à l’intervention militaire française pour éviter que le Mali devienne une base terroriste de l’islam.
14:10 : Les forces françaises bombardent le nord. Lundi, les islamistes ont pris Jabali, mais les français l’ont bombardé toute la nuit.
14:07 : Les combattants semblent se rapprocher de Bamako. Un porte parole des islamistes a déclaré que « la retraite n’est pas une option », et les français sont « comme des abeilles autour d’un pot de miel ».
13:57 : Pour reprendre le nord du Mali, l’armée a une fenêtre jusqu’à juillet, avant la saison des pluies, sinon elle devra attendre l’automne.
13:55 : Le très puissant lobby islamique OCI (Organisation de la coopération islamique), dont le Mali est membre, demande un cessez-le-feu.
13:47 : Un premier contingent des 900 soldats promis par le Nigeria pour le Mali arrivera dans les prochaines 24 heures. Le Nigeria avait initialement promis d’envoyer 300 hommes.
11:31 :
- Les islamistes ont pris la ville de Diabaly à 375 km au nord de la capitale Malienne, et elle est toujours à cette heure sous contrôle islamiste.
- Les terroristes n’ont par ailleurs pas progressé depuis leur victoire sur l’armée malienne d’hier, qui a été contrainte à se replier en direction de Ségou.
- La nuit de lundi à mardi n’a pas connu de gros raids aériens français sur les positions des islamistes. Seulement quelques frappes ont été enregistrées dans la région de Diabaly au centre et de Tombouctou au nord.
- Les islamistes ont déserté leurs positions des cités maliennes du nord telle Gao.
- Selon les témoignages à Gao, les pertes ont été importantes coté combattants. Des Pick up explosés, des djihadistes tués, des positions anti aérienne et anti chars détruites, des hangars de dépôt d’armes et de carburant atteints.
- Les extrémistes musulmans ont abandonné leurs positions « visibles » et, pour les survivants, ont disparu dans la nature.
- Des sources sécuritaires maliennes indiquent que les islamistes ont replié en direction des deux pays frontaliers, l’Algérie et la Mauritanie.
- L’Algérie, suspectée au même titre que la Mauritanie de base arrière logistique islamiste, a annoncé sa volonté de fermeture de ses positions frontalières avec le Mali.
11:31 : L’heure est pour l’armée française à la réorganisation compte tenu des renforts fraichement acheminés à Bamako. Une trentaine de blindés venus de la force Licorne à Abidjan, compte désormais 750 soldats.
11:31 : Au total, la force française devrait compter 2 500 hommes selon un communiqué des autorités.
11:31 : La censure des opérations au Mali est totale. Aucune image pertinente n’est diffusée. La page Facebook de l’armée fait pitié, comparée par exemple à la quantité d’informations que l’armée israélienne a transmis lors de l’opératon pilier de défense. A son cinquième jour, l’opération « Serval » n’est pas ou peu couverte par les médias, qui, pour l’opération israélienne, vomissaient leurs plus belle désinformation. J’arrive, avec peine, à trouver le compte rendu des opérations militaires djihadistes et des bombardements de l’armée française, mais à un rythme dont la fréquence me laisse croire qu’on peut tuer « du noir » sans émouvoir le monde diplomatique et médiatique. Pas une seule ligne sur les meurtres de civils, à part sur ce fil. Pas une ligne sur l’efficacité (ou l’inefficacité) du commandement militaire français.
11:20 : Le discours de François Hollande sur le Mali et la Somalie a été nettoyé du mot islamiste. Il parle d’adversaires, de terroristes, alors que les combattants se revendiquent explicitement de l’islam dans tous leurs messages.
o-o-o-o-o-o-o
Lundi 14 janvier 2013 :
Suite des informations du 13 janvier (les informations ne sont pas toutes très fluides et arrivent avec beaucoup de retard) :
- Le Sénégal et le Bénin ont promis d’envoyer des troupes en renfort des contingents français.
- Le Tchad n’a pas exclu l’envoi de troupes.
- Le général nigérian Shehu Abdulkadir, qui coordonne la Misma, est à Bamako pour préparer l’arrivée des troupes africaines.
- Quatre bataillons nigérien, nigérian, togolais et burkinabè sont en alerte, soit au total 2 000 hommes.
- Des militaires français sont arrivés à Bamako pour sécuriser les ressortissants français dans la capitale.
- Une dizaine de gendarmes du GIGN sont également présents pour renforcer la sécurité de l’ambassadeur et des locaux diplomatiques français à Bamako.
- Les informations en provenance de Gao, la grande ville du nord-est du Mali, sont unanimes : de nombreuses bases jihadistes ont été détruites par des frappes aériennes françaises dimanche 13 janvier et les combattants du Mujao ont évacués la ville. Les principales cibles des raids étaient les dépôts de munitions et d’armes aux abords de Gao mais aussi le camp militaire des islamistes situé tout près de l’aéroport.
- Niamey a été choisi comme tête de pont pour l’armée de l’Air française, d’où peuvent décoller et atterrir les hélicoptères. Manuel Valls, ministre de l’Intérieur confirme que la situation au Mali « peut inciter des individus ou groupes à commettre des attentats, aussi bien en France qu’à l’étranger ». Par individu, il faut entendre « islamistes français au profil de Mohammed Merah » (profil discret, sans appartenance visible à des groupuscules islamistes, petits voyous de banlieue, dealers de drogue), cellules d’al Qaida dormantes réparties un peu partout en France, et français ayant suivi un entrainement dans les camps combattants au Pakistan.
- Abou Dardar, l’un des responsables du Mujao (organisation islamiste) dans le nord du Mali, dont les positions sont bombardées par les forces françaises a annoncé qu’ils vont « frapper le coeur de la France ». « La France a attaqué l’islam. Nous allons frapper le coeur de la France », a déclaré Abou Dardar.
- L’armée française a pour la première fois bombardé des positions islamistes dans le nord du pays, à Gao et Kidal, au coeur des territoires jihadistes. Quatre avions de combat Rafale ont notamment détruit des camps d’entraînement et des dépôts logistiques près de Gao (environ 1 200 km au nord de Bamako). Il « y a eu une dizaine de frappes, dans Gao et près de Gao », selon un habitant sur place. « Toutes les bases des islamistes ont été détruites ». « Les Français ont fait du bon travail. Presque tous les islamistes ont fui Gao. Ceux qui sont encore là sont cachés dans les maisons et attendent la tombée de la nuit pour fuir », a assuré un élu de la ville. Plus de 60 djihadistes ont été tués dimanche dans la seule ville de Gao.
- À Tombouctou, où les jihadistes ont mené ces derniers mois lapidations et amputations, un enseignant a fait état d’un « début de panique » parmi les familles des islamistes partis au combat, assurant que « beaucoup essayent de partir dans le désert ».
- Les avions français ont aussi frappé à Aghabo, à 50 km de Kidal, dans l’extrême nord-est du pays, selon une source de sécurité régionale. Aghabo est une base importante du groupe islamiste Ansar Eddine.
- Un camp de combattants jihadistes a été visé à Léré, près de la Mauritanie, et des cibles ont été atteintes près de Douentza (800 km au nord de Bamako).
- L’Algérie a donné son autorisation pour un « survol sans limite » de son territoire par les avions français.
- Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée au Mali doit se réunir lundi 14 janvier à la demande de la France.
o-o-o-o-o-o-o
Dimanche 13 janvier 2013
16:58 : Un haut responsable russe a déclaré que « toute opération en Afrique peut et doit se faire exclusivement sous l’égide de l’Onu et de l’Union africaine ».
16:52 : Mark Simmonds, ministre de Grande Bretagne pour l’Afrique, a déclaré : « Nous pourrions, au travers d’un mécanisme européen, fournir un entrainement et du soutien à l’armée malienne pour leur donner la force de ramener l’intégrité dans leur pays. C’est absolument essentiel, comme l’une de nos obligations de membre permanent du Conseil de sécurité, que nous apportions de l’assistance quand elle nous est demandée »
16:48 : « Aucun combat, il n’y a plus d’islamistes, ni même de soldats maliens dans les rues de Konna » selon un habitant, joint au téléphone. « La sous-préfecture, où étaient basés les islamistes, a été détruite par les bombardements, les bâtiments voisins aussi », témoigne-t-il, en ajoutant qu’ « il y a des débris de motos et de pick-ups ». Aucun cadavre dans les rues, ni de soldats maliens, ni de jihadistes. Les islamistes seraient venus samedi soir avec un camion benne, pour récupérer du matériel, des hommes ou, plus vraisemblablement, les dépouilles de leurs combattants.
16:44 : Après la prise d’otages, le consulat algérien à Gao était devenu un QG du Mujao.
16:40 : Un camp de combattants jihadistes a été visé à Léré, à quelque 150 km au nord de Konna, et proche de la Mauritanie, selon des témoins. Des frappes ont aussi atteint des cibles sous contrôle des islamistes, non loin de Douentza (800 km au nord de Bamako) et de Nampala (nord-ouest), selon une source de sécurité régionale.
16:14 : Vidéo, message enregistré par Denis Allex destiné à François Hollande (archive) :
16:36 : (Nouakchott)-Abou Khaïthama, un des leaders du MUJAO, a accusé l’armée malienne d’avoir massacré 40 personnes appartenant à la communauté peule du Mali. Il a précisé, dans un entretien téléphonique à Alakhbar, ce dimanche 13 janvier, que l’armée malienne mène des représailles contre la Peules qu’elle accuse d’avoir collaboré avec les groupes islamistes qui occupent le nord du Mali. Il a par ailleurs annoncé que le MUJAO et la Katibat El Moulathamoune (la phalange des enturbannés) sont sur le point d’envoyer des renforts à Konna pour appuyer les forces de Anar Dine qui fait face l’armée malienne soutenue par la France et des pays de l’Afrique de l’ouest.
16:12 : « Ce qui nous a surpris, c’est la modernité de l’équipement des islamistes, et comment ils ont été entraînés à s’en servir » a déclaré un officiel de l’Elysée à l’AFP. « Au début, nous pensions que c’était juste un groupe de types au volant de 4×4, mais en réalité, ils sont très entraînés, très équipés, et très armés ». Le porte parole a confessé qu’ils ont « mis la main » sur la plupart des armements après le conflit libyen.
16:09 : La France a concentré ses bombardements sur trois zones : Konna, Douentza et Lere. Douentza, où les forces islamistes semblent être concentrées, a été attaqué samedi pendant la nuit.
15:52 : Les islamistes du Mali ont reconnu aujourd’hui avec subi d’importantes pertes dans la bataille contre les militaires et les troupes françaises. « C’est une guerre sainte. Les morts sont normales », a déclaré Sanda Ould Boumama, un des porte-parole du groupe terroriste Ansar Dine (à ne pas confondre avec en sardine), affilié à al Qaida. « Nos combattants sont prêts à mourir pour notre cause », a-t-il déclaré à CNN. L’un des lieutenant de l’organisation, , Iyad Ag Ghaly, a été tué durant le combat dans la ville de Konna. Who is Ansar Dine? Insurgents took the town on Thursday but retreated Friday after a combined air and ground assault. « The war has only started, » said Boumama. « We expect more casualties. »
15:50 : L’envoi de troupes allemandes n’est pas à l’ordre du jour. Le ministre allemand des Affaires étrangères exclut l’envoi de troupes allemandes pour combattre les islamistes au Mali et appelle à une solution politique pour mettre fin à la violence.
15:45 : Nouveau conseil de défense à l’Elysée. François Hollande réuni un nouveau conseil de défense à l’Elysée. Jean-Marc Ayrault, Jean-Yves Le Drian (Défense), Laurent Fabius (Affaires étrangères), Manuel Valls (Intérieur), le chef d’état-major des armées, Edouard Guillaud, le secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale, Francis Delon, ainsi que le directeur général de la DGSE, Erard Corbin de Mangoux, participent à la réunion.
15:44 : L’armée française continue ses frappes aériennes contre les groupes islamistes qui sont « bien équipés, bien armés et bien entraînés », selon des autorités françaises. Les raids aériens franco-maliens se poursuivent tout le long de la frontière avec la Mauritanie pour casser la dorsale d`AQMI. Les islamistes résistent car ils sont dotés « d’un matériel moderne, sophistiqué », a reconnu dimanche à l’Elysée, l’entourage du chef de l’Etat français.
15:40 : Le Burkina Faso, le Niger et le Senegal ont promis d’envoyer 500 soldats qui pourraient arriver dimanche en fin de journée.
15:35 : la base militaire de karako et le poste de douane à Gao ont été bombardés. Le poste de douane était le refuge d’Ansar shariah (mujao).
15:20 : Forte explosion entendue à Goa par les habitants tandis que l’aviation française bombarde la région.
14:28 : Le Togo va envoyer environ 500 soldats au Mali
14:15 : photo : « ce que je ferais aux soldat français et à ceux qui nous attaquent »:
11:47 : en vidéo, nuit du 11 au 12 janvier 2013, retour de mission des Mirage 2000D :
11:24 : Les Etats Unis vont assister la France avec du ravitaillement des avions en vol, et leurs services de renseignement.
11:14 : Les avions français ont accompli des raids sur une base aérienne qu’Ançar Edin utlisait dans la ville de Léré à 70 km de la Mauritanie.
11:12 : La Grande-Bretagne envoie 2 avions militaires de transport pour assister l’intervention française
11:05 : Un haut responsable du groupe islamiste armé Ansar Dine (Défenseurs de l’Islam), Abdel Krim dit Kojak, a été tué au cours des combats.
11:02 : Des raids aériens de l’aviation française sont en cours au Mali
09:40 : selon le maire de Konna, Sory Diakite, ce serait au moins 11 civils qui ont été tués et 60 blessés lors des affrontements à Konna. Médias silencieux = médias racistes ?
09:36 : en vidéo, reportage de C dans l’air : « En attendant la guerre » : voir surtout l’armée malienne à partir de 2:55…
09:30 : Dominique De Villepin, ex premier ministre, dans le JDD : « au Mali, aucune des conditions de la réussite n’est réunie »
09:07 : En vidéo : retour de mission des Mirage 2000D :
02h24 : Bamako annonce onze morts et environ 60 blessés dans les rangs de l’armée malienne.
o-o-o-o-o-o-o
Samedi 12 janvier 2013 :
- 23h55 : David Cameron propose à François Hollande une assistance logistique. Le Premier ministre britannique a appelé le président français dans la soirée pour l’assurer de son soutien dans l’opération militaire visant à stopper l’avancée des islamistes. « Le Royaume-Uni fournira une assistance militaire logistique pour aider à transporter rapidement vers le Mali des troupes étrangères et des équipements », précise le communiqué de Downing Street.
- 23h30 : Selon l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch, dix civils dont trois enfants sont morts dans les combats à Konna. Les enfants se seraient noyés en tentant de traverser le fleuve Niger pour se mettre à l’abri des hostilités.
- 23h10 : Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, annonce le renforcement immédiat du plan Vigipirate pour les transports publics, les rassemblements de personnes et les bâtiments recevant du public par craintes de représailles des islamistes français.
- 21h50 : A la mi-journée, les jihadistes affirmaient ne pas avoir complètement déserté Konna, comme l’indique Senda Ould Bouamama, porte-parole d’Ansar Dine :
- « On va combattre jusqu’au bout… Vous allez quitter le Mali et l’Afrique de la même manière que vous avez quitté l’Afghanistan! » a-t-il déclaré à RFI.
- 22h00 : Des militaires français partis de Côte d’Ivoire et du Tchad sont arrivés à Bamako.
- 21h30 : Le point complet de la situation en soirée avec notre correspondant à Bamako : A Konna les combats sont terminés. Cependant, les civils restés sur place ont toujours peur et veulent aller vers le sud, mais ils craignent de prendre la route et d’être pris pour des jihadistes.
- 20h50 : « Un coup d’arrêt a été porté à nos adversaires » au Mali, a déclaré François Hollande. « La France n’a pas d’autre but que la lutte contre le terrorisme », a-t-il précisé.
- 20h30 : Le président François Hollande ordonne le renforcement des mesures antiterroristes en France.
- 19 h : Un nouveau conseil de Défense sera réuni à l’Elysée, dimanche 3 janvier à 15h, par le président François Hollande.
- 18h45 : Quelques dizaines de manifestants musulmans se sont rassemblés devant l’ambassade de France à Londres pour protester contre l’intervention militaire française au Mali.
- 18h25 : José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne a salué samedi à Marseille « la courageuse action des troupes françaises » au Mali et en Somalie, après avoir exprimé ses « sincères condoléances » pour les victimes.
- 18h20 : Le Niger annonce l’envoi d’un bataillon de 500 soldats pour participer à la force de la Mission internationale de soutien (Misma) au Mali.
- 18h15 : Selon le ministre ivoirien de l’intégration africaine, Ally Coulibaly, « les premiers soldats de la force ouest-africaine pourraient arriver dès dimanche » au Mali.
- 18h00 : Alger exprime son soutien « sans équivoque » aux autorités maliennes. « Il faut noter que c’est en toute souveraineté que le Mali a demandé l’aide de puissances amies pour renforcer ses capacités nationales de lutte contre le terrorisme » a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères, Amar Belani.
- 16h25 : Le Burkina va envoyer un bataillon de 500 hommes au Mali.
- 15h50 : Le président François Hollande reçoit José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, pour évoquer la position de l’Europe sur le Mali.
- 15h : Les islamistes n’ont pas complètement déserté Konna. Certaines poches de jihadistes résistent encore dans le sud de la ville.
Vendredi 11 janvier 2013
20:40 : François Hollande meurtrier ! lors de la manifestation devant l’ambassade de France à Londres :
20:40 : en photo, appel au jihad à la charia lors de la manifestation islamiste contre la France devant l’ambassade de France à Londres :
20:40 : en photo, la ville de Konna durant les attaques aériennes françaises : Carte du Mali :
20:27 : Sanda Abou Mohamed, un des porte parole de l’organisation terroriste Ansar Dine a déclaré que : « les terroristes français ont bombardé Konna. Les hôpitaux sont remplis de blessés. Les femmes, des enfants, des vieillards sont les principales victimes. Il est impossible de dire combien ont été tués. Parmi les nombreux tués, il n’y a que cinq de nos combattants, le reste sont d’innocents civils ».
20:13 : le bilan des frappes aériennes françaises sur Konna est de 148 morts, dont plusieurs dizaines de soldats du gouvernement en uniforme, les terroristes islamistes ne portant pas de vêtements militaires. Près de 30 véhicules transportant des combattants islamistes ont été bombardées.
19:46 : En photo, le 11 janvier 2013. adresse du colonel Paul Geze, chef de corps du 21ème RIMa à ses marsouins avant leur déploiement :
19:46 : En photo, arrivée de la compagnie du groupement terre sur l’aéroport de Bamako : 19:46 : Vidéo : armement des Mirage 2000D et briefing des pilotes :
19:46 : « Le premier objectif militaire est d’arrêter la progression » des colonnes jihadistes, « Et nous avons commencé à le faire », a souligné l’amiral Edouard Guillaud, « ils ont dégagé de plusieurs dizaines de kilomètres ». Des frappes aériennes ont été conduites vendredi et samedi pour bloquer l’avance des colonnes de pick-up armés des islamistes, a-t-il indiqué. Les avions de combat – Mirage 2000 et Mirage F1 – basés à N’Djamena ont dans un premier temps été engagés. Le dispositif français au Tchad est renforcé et les Rafale, qui peuvent intervenir depuis la métropole, sont « en alerte ».
19:35 : vidéo : mise en place de 3 Mirage 2000D au Tchad :
17:40 : la 27eme brigade de montagne est en alerte Guepard pour l’Afrique.
16:50 : Des renforts islamistes du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’oues) affluent vers Konna, selon Sahara Media, tandis que les forces maliennes aidées des soldats français éliminent les dernières poches islamistes à Konna.

16:44 : le 2e Régiment d’infanterie de marine basé à Champagné mobilisé avec pour mission de renforcer le dispositif.
16:37 : L’intervention militaire de la France contre les islamistes au Mali aura des « conséquences » pour les ressortissants français à travers le monde musulman, a déclaré samedi un porte-parole du groupe rebelle Ansar Dine. « Il y a des conséquences, non seulement pour les otages français, mais aussi pour tous les ressortissants français où qu’ils se trouvent dans le monde musulman », a déclaré Sanda Ould Boumama à Reuters. « Nous allons continuer à résister et à nous défendre. Nous sommes prêts à mourir au combat. ». La question qui se pose est la suivante : est-ce que la menace inclut les zones musulmanes des banlieues françaises.
16:31 : Etat d’alerte maximale en Mauritanie. L’armée renforce sa présence à la frontière avec le Mali.
16:23 : François Hollande réunit le conseil de défense à l’Élysée sur la situation au Mali. Participent les ministres Jean-Yves Le Drian (Défense), Laurent Fabius (Affaires étrangères), Manuel Valls (Intérieur), le chef d’état-major des armées Édouard Guillaud et le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale Francis Delon ainsi que le directeur général de la DGSE Érard Corbin de Mangoux.
16:18 : le Burkina va envoyer un bataillon de 500 soldats au Mali.
16:13 : Information non confirmée. Ould Hamaha de l’organisation terroriste Ansar Dine : « Nous avons abatu deux hélicoptères « Gazelle » français ».
15:39, selon opex360.com, les troupes engagées au Mali sont :
- des éléments de la Brigade des Forces spéciales Terre (BFST) engagés dans la nuit du 10 au 11 janvier dans la région de Mopti, plus précisément vers Sévaré, où est situé l’aéroport.
- Les Gazelle du 4ème Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales (RHFS) de Pau sont entrés en action au cours de la journée du 11 janvier, à 16 heures.
- Un sous-groupement de 200 militaires déployés au Tchad dans le cadre du dispositif Epervier a été projeté à Bamako par avions C-130 Hercules et C-160 Transall. Il s’agit de marsouins du 21ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Fréjus, en l’occurrence la compagnie d’éclairage et d’investigation, et de légionnaires d’un peleton appartenant au 1er Régiment Etranger de Cavalerie d’Orange. Ces hommes ont récemment mené une mission de reconnaissance dans le désert tchadien avant Noël dernier.
Comme l’a annoncé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, les effectifs français à Bamako doivent être renforcés ce 12 janvier. Devant prendre l’alerte Guépard à compter du 15 janvier, c’est le 2ème RIMa d’Auvours qui y enverra une compagnie.
15:33 : Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a déclaré que “la France agit à la demande du gouvernement malien. La France agit sur la base du (droit international).
15:16 : Le chef de la diplomatie britannique, William Hague, a déclaré “soutenir la décision française d’apporter une assistance au gouvernement malien face aux rebelles.” A Londres, l’on prend soin de préciser qu’il s’agit seulement d’un “soutien politique”. “Il n’y a pas de soutien militaire, ni de demande de soutien militaire, ni de projet d’appui militaire, ni d’appui matériel de la part du Royaume-Uni”
14:58 : Pour mémoire, depuis qu’ils ont pris le contrôle de Tombouctou, les islamistes ont détruit 7 des 16 mausolées listés comme patrimoine de l’humanité.
14:58 : Un officiel Malien a déclaré que les islamistes ont été chassés de Konna, mais que la ville, capturée par les combattants cette semaine, n’est pas encore sous contrôle gouvernemental. « Nous passons la ville au peigne fin pour chercher des éléments extrémistes islamistes cachés » a déclaré le Lt. Col. Diarran Kone. « Il est trop tôt pour dire si la ville est sécurisée, car nous ne la contrôlons pas encore, et nous restons très vigilants »
14:57 : Sanda Abou Mohamed, porte-parole du groupe islamiste Ansar Dine, a déclaré à Associated Press qu’il ne peut pas confirmer si ses forces sont encore dans Konna. « Je ne peux pas vous dire si nos militants sont toujours dans la ville de Konna ou pas car je n’ai eu aucun contact avec eux depuis hier après du fait que les réseaux téléphoniques sont coupés dans la zone ».
14:55 : Les frappes aériennes de la nuit ont repoussé les rebelles islamistes et détruit un de leurs centres de commande.
14:22 : Les responsables de la Communauté économique des pays d’Afrique de l’Ouest ECOWAS ou CEDEAO, ont approuvé le début de l’intervention validée par l’ONU contre les islamistes au Mali.
14:19 : L’état-major de l’armée sénégalaise dément l’existence sur le sol malien de ses soldats dans le cadre de l’intervention militaire menée depuis vendredi par Bamako, avec l’aide de la France. Le colonel Adama Diop, de la direction de la Communication de l’armée sénégalaise a déclaré à la RTS (télévision d’Etat) qu’il n’y a aucun soldat sénégalais au Mali. Une source malienne avait indiqué auparavant que des soldats français, sénégalais et nigérians ont pris part à la contre-offensive menée par l’armée malienne pour tenter de reprendre la ville de Konna aux combattants d’Ançar Edine qui s’en sont emparée jeudi dernier.

14:11 : Un commerçant de Konna confirme que l’armée est entrée dans la ville, qui avait été capturée vendredi 10 janvier par des militants associés à al Qaida. » Selon ses déclarations, ils contrôlent le nord du Mali.
14:02 : BAMAKO – L’armée malienne, qui a pris le contrôle de la ville de Konna (centre) après de violents affrontements avec les islamistes, a fait une centaine de morts dans le camp de ses adversaires, a affirmé samedi à l’AFP le lieutenant Ousmane Fané, de l’état-major de la région des combats. « Nous avons fait des dizaines de morts, même une centaine de morts parmi les islamistes à Konna. Nous contrôlons la ville. Totalement la ville », a déclaré le lieutenant Fané, joint à l’état-major de Mopti, région dans laquelle est située Konna.

13:14 : Des combattants islamistes Maliens ont prévenu la France, hier soir dans un communiqué, qu’elle va « payer le prix » de son opération militaire pour regagner la partie nord désertique du pays.

13h05 : Jean-Luc Melenchon ne s’associe pas à cette « union sacrée ». Dans un communiqué, il déclare que « l’intérêt d’une intervention militaire extérieure pour régler le problème posé au nord du Mali est discutable. En décider alors que les intérêts fondamentaux de la France ne sont pas en cause, selon le chef de l’État lui-même et alors que les troupes africaines sont engagées, est discutable ».
13h05 : Le député écologiste Noël Mamère a déclaré être « étonné que le président de la République reproduise les mêmes méthodes que son prédécesseur en ne saisissant le Parlement qu’une fois les opérations lancées ».
13h05 : hier soir, le journal l’Humanité s’est contenté de donner l’information en bref avec une tournure bienveillante : « François Hollande a officialisé ce vendredi en fin d’après-midi le soutien militaire de la France à l’armée malienne pour contrer l’avancée vers le Sud des rebelles islamistes ».
13h05 : plus tôt ce matin, Marine Lepen a affirmé le soutien du Front national : « L’intervention française au Mali décidée ce jour (vendredi) par le président de la République doit être soutenue (…) Elle est légitime ».
13h05 : Alain Juppé juge l’intervention de la France au Mali « justifiée ».
13:02 : Le soldat français qui a perdu la vie est le lieutenant Damien Boiteux, du 4e régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Pau. Il a été évacué de la structure médicale la plus proche avant de succomber à ses blessures. Selon la Défense, il a été tué par un tir d’arme légère d’un combattant islamiste alors qu’il se trouvait dans un hélicoptère Gazelle. RIP.
12:30 : Le Drian a déclaré que la France souhaite arrêter l’offensive islamiste, qui sans cela installerait « un état terroriste à la porte de la France et de l’Europe ». Où l’on voit que la France n’a aucun état d’âme à mener une offensive contre la formation d’un état terroriste à sa porte, tout en n’ayant pas le moindre objectif à soutenir l’implantation d’un état terroriste à la porte du pays juif…
12:30 : L’offensive aérienne, ce samedi matin, est en cours contre les forces islamistes, et des troupes de plusieurs centaines de soldats ont été envoyées pour protéger la capitale Bamako.
12:05 : 4 avions Dassault M2000D, 2 tankers Boeing C135, 2 hélicoptères Gazelle, 1 Dassault Atlantique 2 (ATL 2) ont été engagés dans l’opération Serval. L’offensive aérienne, ce samedi matin, est en cours contre les forces islamistes, tandis que des troupes de plusieurs centaines de soldats ont été envoyées pour protéger la capitale Bamako. Hier dans l’après midi, les ressortissants français ont été priés de quitter le pays immédiatement.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
La panosse doit être passée méticuleusement et à fond afin que tout soit bien ppropre.
La France n’ose pas sortir ses Rafales au Mali !
Trop risqué, déjà qu’en Libye sur 5 sorties de Rafales, 2 se sont écrasés, mais silence, c’est du secret-défense !
Lol, un propagandiste américain qui veut vendre ces poubelles volantes de F22 ou F35…
Les avions écrasés étaient les F15 et F16 et non Rafales.
Tiens, d’ailleurs, sur tous les Dogfights engagés contre le Rafales, tous les avions du monde ont perdu, en particulier les poubelles volantes d’Israël ..
Try Again.
ils peuvent les sortir a condition de prendre l’autoroute…. 😀 ! au fait y des routes labas???????
Moi qui croyais qu’on avais fait quelque chose comme 5600 sorties en tout …
Dont 1900 pour le rafale, ce qui représenterais donc 760 Crash !!!
Soit 1150 % de la flotte de rafale …
5600 sorties dont 1900 avec le Rafale !!
Mort de rire, vous devriez vous lancer dans le comique !
Même le Charles de Gaulle a dû être remorqué ! D’ailleurs depuis il mouille à Toulon !
@Ben si justement , ils viennent de franchir la grande bleue et sont en train de faire des cartons.
c’est faux !!!
c’est faux !!!
Il serait plus que temps de laisser les Gazelle dans les hangars !
Un enfumage, comme la guerre du golf en son temps.
Cela va permettre au nul de faire diversion et de faire passer toutes ses lois qui nous détruisent peu à peu. Cela occupe le peuple et il espère sûrment remonter dans les sondages, tous ceux qui le soutiennent sont des vendus sans honneur cela on le savait déjà mais se confirme.
Avant d’aller taper sur la tronche des islamistes du Mali, ils feraient mieux de le faire chez nous car tout les jours que dieu fait on se rend compte que l’islamisation est en cours et qu’ils s’emploient a la faire concorder avec les lois et l’état laique en nous mettant cette merde partout et en voulant nous la faire accepter par tous les moyens.
HONTE à eux.
Elise, votre com me révolte. Ce n’est pas parce qu’il y a des islamistes en France qu’il ne faut pas aller les dégommer aussi au Mali ! Les dégommer là bas empêchera des attentats sur le sol français, idem quand on les combat en Afgha, ce n’est pourtant pas difficile à comprendre.
Quant aux possibles attentats en France, sachez que des attentats islamistes de grande envergure sont déjoués très régulièrement en France, grâce aux services et aux hommes compétents que vous devriez remercier, car ce sont eux qui veillent sur votre liberté de déverser du fiel alors que deux de nos milis viennent tout juste de faire le sacrifice ultime contre le terrorisme et qu’un autre est porté disparu.
Soutien sans faille à l’opération Serval et aux milis qui la mènent. RIP à ceux tombés au combat, soutien à leurs compagnons d’armes, familles et amis.
je donne raison à E lise ne vous en déplaise je soutiens son raisonnement!!La France a, les islamistes chez elle et ferait mieux de faire le nettoyage dans sa maison..que croyez vous qu’il va se passer???que les islamistes au Mali vont etre « nettoyés » rapidement? ils sont très bien entrainés,et de plus bien armés! c’est sur qu’en France les services compétents déjouent les attentats ,mais ils ne pourront pas toujours les éviter,hélas,car il n’y a rien de pire que des attentats !!je viens d’un pays ou il y a eu le terrorisme et personne ne peut l’éradiquer!!!c’est pire que la mafia!!demandé aux Israéliens….
Elise et vous-même oubliez la dimension géopolitique. Certes, il faudrait s’occuper de NOTRE territoire, mais il faut aussi se préoccuper de l’échiquier mondial. AQMI cherche à couper l’Afrique en 2 dans sa partie centrale. On ne peut pas plus laisser faire qu’il ne fallait laisser la Corée du Sud tomber aux mains des communistes ou le Chili, la Grenade, etc.
Quand toute la moitié supérieure de l’Afrique sera islamisée et islamiste, vous pensez réellement que ce sera un atout pour nous ?
Quant aux fameux combattants très bien entraînés et bien armés, je veux bien qu’ils aient dépassé le stade de la crotte de chameau séchée pour se chauffer, mais tout de même !
les islamistes au Mali sont chez eux , en France ils sont chez nous ! alors je dirai comme Elise , le danger extrême est d’abord chez nous !
aucune concession chez nous à ces débiles exilés de l’intelligence humaine , c’est bien une opération de diversion
pour faire oublier l’islamisation de la France !
Monsieur North Wrecker…Fermez le ban, faut-il applaudir en plus ? ou se mettre au garde à vous? Si vous êtes nostalgique d’un passé militaire, que bien vous en fasse. La France n’a rien à faire dans les conflits armés à l’étranger, l’argent du contribuable serait bien mieux employé ailleurs. Si des bidasses se font flingués dans ces combats c’est bien triste pour leur famille, mais c’est avant tout le risque du métier non ? tuer ou se faire tuer ! Personne ne les obligé à choisir ce métier, alors un peu de modération dans vos propos North Wrecker. Pour notre tranquillité en France nous avons besoin d’une police, forte et efficace, le reste en Afrique ou en Afghanistan c’est du combat d’arrière garde pour militaires qui n’ont su que tuer le temps, en jouant à la guéguerre. Bon week-end
il y aussi une question de solidarite
Si votre voisin appelle au secours,vous fermez la porte pour ne pas entendre? Ou vous intervenez?
Oui .. c vrais ça .. la France est solidaire des mines d’or, de diamants, d’uranium ainsi que des réserves de pétrole et de gaz et tant d’autres ressources que possède le Mali.
Désolé mais j’ai du mal a croire que quelque gouvernement que ce soit mette son armée et ses moyens au service d’un pays uniquement par humanisme.
+1000
oii, on va écrire des centaines de bouquins avec des thèses complotistes toutes différentes
pour expliquer les pourquoi et les comment de cette intervention
+10000 LA FRANCE AVAIT TRAITE BUSH DE VA T EN GUERRE!MAIS QUAND C LA GAUCHE DE SURCROIT FRANCAISE ALORS LA C DE LA SOLIDARITE DE HUMANISME! MAIS BIEN SUR ET LA MARMOTTE………..
@ Bernard,
Oui bien sûr, Hollande aurait du laisser les islamistes s’emparer de Bamako et, le cas échéant, des milliers de ressortissants français qui y résident. Avec un tel plan, vous auriez sans doute été ô combien fou de joie…
les biens pensnts vont dire que je n’y comprend rien…mais je suis d’accord avec vous aussi
Même si je ne soutiens pas totalement l’intervention au Mali, surtout par manque de préparation opérationnelle et d’inconscience de nos politiques, je soutiens nos militaires sur le terrain. Votre réponse bien « franchouillarde » ….prouve votre mentalité de petit Français bien de chez nous….et résultat….on a le Président que l’on mérite.
Les hommes et les femmes qui servent notre pays n’ont pas besoin de vos raisonnement ridicules et méprisants pour faire leur devoir….
N’oubliez pas qu’un jour, pas si lointain, vous aurez besoin d’eux ..ici même…entre l’église, la mairie et la mosquée..et là vous pourriez faire moins le malin.
Garde à vous …..Fermez le Ban ……(pour ne pas dire autre chose….mais je préfère rester correct)
Cordiales salutations.
Je précise que cela s’adresse à Monsieur Bernard…
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, mais sans être complètement du côté d’Elise non plus.
Certes je suis partisant d’aider ces peuples qui souffrent sous la férule des musulmans (appelés aussi islamistes alors que ce sont les mêmes) mais il est certain que les musulmans sur sol Français vont exercer des représailles, et comme ils attaquent de préférence en surnombre, ou avec des bombes comme les lâches qu’ils sont, il va y avoir des Français parfaitement innocents qui vont payer pour que hollande puisse jouer au maître de guerre.
Je pense comme vous que nos services secrets doivent empêcher bien des attentats, mais il suffit d’un seul qui réussi pour avoir des victimes, et moi qui suis protestant, qui emmerde personne, ma famille, mes amis, qui va nous protéger nous ? Je suis routier, l’arme la plus puissante que je possède c’est un couteau de cuisine, mes voitures sont pas blindées et j’ai pas de gardes du corps contrairement à flamby, valls ayrault et toute la clique.
Voila pourquoi je suis dans l’embarras, notre président déclenche une opération contre des musulmans à des milliers de kilomètres (opération qui se justifie en effet) MAIS il va nous laisser nous débrouiller avec les musulmans vivant parmi nous, et ce n’est pas le CFCM qui va contenir les envies de meurtres de ses ouailles ni Valls avec ses « condamnations fermes » qui va faire peur aux djihadistes.
J’aurai aimé que le « gouvernement » prenne des mesures pour assurer NOTRE sécurité, mais hélas nos flics/CRS sont personna non grata dans les banlieues car les djeunes si sensibles prendraient la présence des forces de l’ordre dans leurs enclaves comme une provocation, et des flasch ball face à des Kalachnikov c’est évident que nos flics n’ont d’autres choix que de prier pour que rien n’arrive.
« mais il est certain que les musulmans sur sol Français vont exercer des représailles » peut-être oui, peut-être non, en tout cas ce n’est pas une raison pour ne pas combattre le terrorisme, où qu’il soit. La peur de français que je lis dans certaines réponses fait le lit du terrorisme, les djihadistes comptent dessus pour faire plier la France, il ne faut pas leur donner cette opportunité.
Tout à fait d’accord avec Hollande et tous les membres des autres partis politiques de soutenir cette intervention pour aider nos alliés Malien contre nos ennemis en commun
Alliés maliens ? Ce sont aussi nos envahisseurs. Allez voir dans certaines banlieues comment agissent les maliens de 2è génération (souvent munis de papiers français, mais y a-t-il une nationalité plus facile à obtenir ? Ils sont double nationaux d’ailleurs), trafiquants, voyous, intégristes, supporters des ordures qui sévissent au nord Mali…
Pour le moment, ce sont des militaires français qui se font dégommer !
@ corto vous avez vu ça ou que les français ce font dégommer, arrêter de cracher sur la France,si vous êtes français vous êtes pitoyable !!!
Tu as raison Elise ! ça pue la racaille islamiste en France. Y a quoi au Mali ? Du pétrole ? Du minerai ?! Attention aux civils et à la force disproportionnée ! Toujours bon à critiquer Israël !! La France va vivre maintenant avec le terrorisme et le trouillaumettre à zéro !!
D’accord avec vous Elise vous avez dit les choses…..
@Elise
J’ai fait un commentaire chez Michel Garroté dans le même sens que vous…………….
Le pire dans cela, c’est qu’ici c’est une bonne guerre et qu’en Afghanistan c’était une mauvaise guerre qui a fait des morts pour rien………pour rien?…….
Un soldat ne meut jamais pour rien…..enfin c’est mon sentiment.
Elise, meilleurs voeux.
D’accord avec vous Hollande se paie une position de leader onusien à bas prix. Méfions-nous de cette envolée guerrière d’un président normal, tellement politiquement correct. Comme si sa « bravoure » au Mali effaçait sa lâcheté en France.Non mais…
c’est bien, je soutien cette operation mais elle viens un peu tard tout de meme.
a quand une operation pour liberer nos banlieus???
Flamby va remonter dans les sondages, est-ce l’objectif?
Très très bonne question..
« 13:14 : Des terroristes islamistes Maliens ont prévenu la France, hier soir dans un communiqué, qu’elle va « payer le prix » de son opération militaire pour regagner la partie nord désertique du pays. »
Ca ne fait aucun doute. Mais est-ce que la crainte des attentats en France ont primé jusqu’à laisser pourrir la situation au Mali ?
Ca fait des mois que cette guerre a été lancée par les islamistes d’AQMI. Ils savaient que ces terroristes s’étaient largement servis des armes après la débâcle en Libye.
De même qu’ils savent que ces armes libyennes ont transité (par aqmi) dans toute cette région ,jusqu’en Egypte pour armer plus fortement encore les Hezbollah et autre Hamas du Moyen Orient pour frapper Israël.
Sachant que cette gangrène ronge tout sur son passage et en ayant les moyens de l’éradiquer, pourquoi les pays occidentaux mettent tant de temps à prendre des décisions radicales ?
Parce que l’Algérien Bouteflika a refusé énergiquement que les occidentaux prennent position dans les conflits africains ?
Bouteflika et son allié les USA dans la guerre contre les terroristes islamistes en Afrique vont-ils faire croire qu’ils ne savaient pas jusqu’où et comment ces barbares progressaient ?
Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles. L’Algérie et la Libye se disputaient déjà le Mali depuis bien longtemps. Alors, je crois que tout ce qui arrive aujourd’hui a été longtemps mûri par les principaux états : Algérie – USA – France.
Rien n’est
Merci daniele pour cette analyse…c’est bien ce qui me semblait, toujours et encore cette politique pro arabe du Quai des Ordures…
Rien n’est arrivé au hasard.
Jean-Luc Melenchon ne s’associe pas à cette « union sacrée »
Il a un fusil sur la tempe comme les otages qui s’expriment librement dans les vidéos envoyées sur le net ?
Concernant les troupes au sol qu’un a-t-il des infos concernant les régiments engagés.
voici les forces militaires engagés au Mali !
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130111.OBS5210/intervention-militaire-au-mali-quels-moyens-la-france-met-elle-en-uvre.html
http://www.nytimes.com/2013/01/12/world/africa/mali-islamist-rebels-france.html?ref=todayspaper&_r=0
« The Pentagon is now weighing a broad range of options to support the French effort, including enhanced intelligence-sharing and logistics support, but it is not considering sending American troops, General Ham said. «
Où se cache les manifestants quand c’est Israel qui se défend sur son propre territoire ? La france, qui part à l’autre bout du monde, pour faire la guerre et ose faire la leçon de morale à Israel… À quand la réunion extraordinaire demandé aux nations unis pour défendre ces « pauvres gens » ?
l’arroseur arrosé…
Sorry, mais aucune compassion pour les donneurs de leçons. quand on sème la tempête on récolte le vent…
Comprends pas votre message.
A qui ne voulez-vous pas donner votre compassion ? Aux islamistes ? Aux politiciens français ? Aux soldats français morts ?
Si c’est aux troisièmes, je trouve votre commentaire détestable.
Avant d’attaquer Hanael Du Canada, dont le commentaire est pourtant bien clair, comprenez ce que vous lisez!
C’est votre agressivité qui est détestable Alexandre!
si vous ne comprenez pas , faites vous le éxpliquer par qqun de plus intelligent :ça ne doit pas être difficile à trouver …
pourquoi parler d’ israéel dans cette histoire ? Vous pensez que la France est l’ennemie d’israel ?
malheureusement, je suis français de naissance et de cœur,je considère que la france n’est pas très amicale enveres israêl
Je suis d’accord avec vous et la plus part des français.
J’ai dit la plus part, car les 28% ayant voté pour flanby
seraient plutôt contre la nation Israélienne.
Anton alors que les électeurs de flamby eux aiment Israel ? hi hi hi !
Entièrement d’accord ! La France va payer maintenant à vouloir toujours cracher sur Israël ! Dans les dents ta politique pro arabe !!
vous êtes ridicules moi personnellement j’ai toujours soutenue Israël contre les terroristes ,ne confondez pas les Français avec le gouvernement de traître qui dirige la France et toute cette bande de gauchistes que nous espérons virer au plus vite !!!
http://weaselzippers.us/2013/01/11/malis-president-declares-state-of-emergency/
http://bigstory.ap.org/article/somalia-french-forces-attack-militant-base
Le Pentagon planifierait une opération internationale au Mali ? Ce qui expliquerait le coup de fil de Hollande à Panetta ?
http://articles.washingtonpost.com/2012-12-05/world/35638627_1_malian-islamic-extremists-ground-troops
A chaque fois que la France veut sauver un otage c’est un échec !
c’est deuxième fois que ça arrive …
Jacqueline la guerre c’est pas un jeu vidéo !!!!
Pour sauver des otages, adressez vous à Israël…
la 27eme brigade de montagne est en alerte Guepard pour l’Afrique
le 2eme rep est dans ses starting blocks
et les troupes de marine 2è RIMA,sont déjà la bas !!!
Il faut mettre à la retraite les hélico Gazelle en urgence !!! Leur surface vitrée est une aberration de conception qui rend le pilote très vulnérable au tir en cas de vol à basse altitude, comme cela a dû être le cas. Le Tigre, beaucoup plus performant, doit le remplacer sur ce théâtre d’opération. Il a fait ses preuves en Afghanistan où il a fait faire des cauchemars aux talibans.
J’ai entendu le même genre de commentaire par rapport à cette hélicoptère Gazelle.
Dans votre premier paragraphe, dont j’ai extirpé une petite partie :
« La question qui se pose est la suivante : est-ce que la menace inclut les zones musulmanes des banlieues françaises. »
pose bien le problème que nous avons en France. En effet, que va-t-il se passer ? Qu’allons-nous endurer dans les prochains mois ?
Allons nous voir nos djihadistes passer à l’acte ?
Patientons donc !
Ce serait une bonne chose de réveiller la « conscience » des français.
Peut-être comprendront-ils enfin qu’il faut réagir à l’islamisme.
Que faut-il à ces bonnes gens pour se réveiller, un peu de sang ?
Surtout ne faisons rien de peur que les islamistes de France ne s’énervent. ZUT ((remarquez le ton modéré)à ceux qui évoquent et craignent des représailles, ce sont des lâches.
Punaise, qu’ils montrent leur vrai visage et alors il faudra bien réagir.
je suis tout pret de partager votre avis
» Des renforts islamistes du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’oues) affluent vers Konna, selon Sahara Media »
Par quels moyens ?
Si c’est par la route en meme en 4X4 hors piste ,ils seront des cibles faciles pour les elements aeriens …………………………..
Oui mais les rafales ce ne sont pas les F15I et F16I de TSAHAL et les pilotes français n’ont pas l’entrainement et la motivation des pilotes Israéliens, voilà toute la différence, les Drones les français ne connaissent pas car ils ont refusé d’acheter les drones israéliens pour faire plaisir à la bourgeoisie gauchiste du sénat et de l’assemblée nationale. Vous n’êtes pas dans le caca les mecs.
à JPG , merci de poser la bonne question à 16h37 , les musulmans en France doivent se sentir autant en insécurité que les occidentaux en musulmanodoustan !
pour un occidental pris en otage chez les détraqués mentaux , il faut renvoyer en pays fréres , les détraqués mentaux qui se sentent honteusement discriminés chez nous , à proportion égale aux taux d’occupations respectives !
c’est en France que l’Islam est dangereux !!!!!
opération évidente de diversion pour faire oublier
l’ ISLAMISATION DE LA FRANCE !
Non pas du tout. Laissons les islamistes envahir le Mali et c’est les 3/4 de la population malienne que vous allez voir debarquer en France ou en Europe.
Ne pas oublier qu’en ces temps difficiles, nous avons besoin de ces chances pour remonter la France !
Face à cette leçon de morale sur la façon de penser …..quelques mots . OUI,,c’est bien la France ,excusez moi ,je rigole , oui l’islam est bien une religion d’amour . C’est dommage » Dreuz.info » pourtant a de très bons articles ( à côté de la presse corée du nord qu’on nous gave quotidiennement )Là,çà change , histoire de nous ouvrir les yeux,mais on peut plus s’exprimer ,moi petit Français on m’insulte,on me vole,on me crache à la figure,,,stop ,il faut rien dire,c’est vrais je suis de l’ancienne génération !!!!….Bof , je termine,que dire ….je pense que la porte de notre super » Flambi » a ouverte,pour moi je m’en réjoui,mais pour lui,il va s’en mordre les doigts ,,,, Là il va être devant les vrais problèmes face à cet islam ‘tolérant’,,,qu’on veut bien nous faire croire . J’espère que j’ai pas dit des gros mots,je n’est fait qu’un peu m’exprimer,,,et je me suis beaucoup retenu,,,,dans le midi,on est tous des grandes gueules .
C’est toujours la même chose,pour dénigrer la France et ses soldats,il y a foule parmi les ignares qui ne connaissent rien a l’armée ni aux évènements de géopolitiques-Au lieu de faire de la dérision vous feriez mieux de vous taire car un jour bien proche vous risquez d’en avoir besoin de cette armée Française.
Et ça, c’est la réflexion d’un ignare qui la connait bien peu, ladite armée française
les gouvernements successifs ont tout fait pour liquider l armée,budgetairement et humainement
vous la connaissez bien vous?
OK avec vous marco, totelement d’accord avec vous. Quant à ceux qui me dénigrent, sachez que je suis une femme, et que oui je suis militariste avouée, affichée et fière de l’être, sachez que mon homme, mili anglo-saxon qui combattait lui aussi le terrorisme a fait le sacrifice ultime pour vos libertés à tous, votre liberté de me cracher dessus sans vergogne. Je ne vous salue pas, votre ignorance provoque chez moi un violent réflexe vomitif.
je ne cracherai jamais sur l’armée la vraie ,mais aujourd’hui hélas il faut bien regarder nos nouveaux soldats et comment ils se comportent pour certains,je suis presque sûre malheureusement qu’un jour ils se retourneront contre notre drapeau au nom de leur secte!!!…c’est déjà arrivé et à cette époque nous les contions si ‘ose dire sur les dix doigts ce qui n’est pas le cas aujourd’hui!!!
ps: comptions ..pardon
People sleep peacefully in their beds at night because rough men stand ready to commit violence on their behalf. (attribué à George Orwell)
Mes respect North Wrecker. -YMS-
Quelle armée????Je souhaite qu’une seule chose que les nouvelles recrues soient profondément Français ….et mettent la « religion » de côté..si vous voyez cen que je veux dire…..mo père ,et 3 de mes oncles étaient des militaires de carrière alors s.v.p,pas de leçons à recevoir de vous.
Si « l’armée française » (mais existe-t-elle toujours ?) peut se faire dégommer par des « terroristes », cela veut dire que les moyens utilisés ne sont pas adaptés à la situation.
Si au lieu d’utiliser des hélicos ils avaient utilisé des avions de chasse, il n’y aurait peut-êtree pas eu de victime.
Mais l’armée française dispose-t-elle encore d’avions de chasse opérationnels ? Ou tout le matériel est-il à ce point obsolète que c’est envoyer au casse pipe des soldats pour que le nullard de l’Elysée puisse rouler des mécaniques au lieu de tourner sa langue 7 fois avant de s’engager dans une bataille perdue d’avance compte tenu de la situation et des moyens (nombre de militaires dérisoire etc..)
L’emploi du mot terroriste est de la désinformation. Ce sont des Djihadistes assez bien adaptés aux combat du désert porteur ( non sablonneux , le reg ). Ils n’ont pas peur de mourir et au corps à corps ils sont à égalité. Oui nous pouvons les tuer avec des avions, des élicos et des armes appropriées, mais nous ne pouvons pas les soumettre, les obliger à la pacification. Alors nous devons les contenir dans un lieux prédestiné et laisser les Factions se départager avec un minimum d’intervention de notre part. Ce n’est évidemment pas ce que « NORMAL » fait. Va-t-il pacifier, coloniser ou s’incruster pendant minimum 10ans ? Non bien sur, alors c’est la mauvaise méthode. W Bush, les Américains avec PETRAEUS ont fait beaucoup mieux en appliquant entre autre la méthode d’un officier juif français David GALULA. NORMAL devrais le lire à l’envers pour le comprendre…
Je suis contre cette intervention, tout comme j’étais contre celle que nous avons menée en Libye. Et je serais toute aussi contre une éventuelle intervention en Syrie s’il en était question.
Que les musulmans se débrouillent entre eux et qu’ils arrêtent de nous appeler à l’aide quand ça les arrange.
Je considère que la France à d’autres priorités que de gâcher des vies dans ce genre d’actions. Occupons nous prioritairement des menaces islamistes sur notre territoire infesté d’imams appelant au jihad sur notre propre sol et rappelons aux musulmans qui vivent en France que notre pays est une terre Chrétienne, et que si ça ne leur convient pas, la porte est grande ouverte.
C’était une terre chrétienne !
Maintenant ce sont les mosquées qui sont érigées un peu par tout sur notre terre, ils s’installent en force et définitivement, j’ai bien peur que nos petits petits enfants soient musulmans dans 50 ans !
C’est déjà trop tard, l’église est perdue !
d’accord–mais sa me fait drôle de voir que les seules islamistes que l’on aime en france .ce sont ceux qui veulent egorger les israeliens et les juifs. pour le reste o k
La France est entrée au Mali, grâce à cette intervention et aux menaces qu’elle a reçues elle va être en mesure de connaître à quoi ressemble les terroristes islamistes de la même trempe que ceux du Hezbollah qu’elle a soutenus cette semaine afin qu’ils ne soient pas mis sur la liste des organisations terroristes par l’Union Européenne. Ils vont lui dire merci pour ce geste à leur façon bombes humaines, attentats de tout genre, et peut-être à partir des banlieues des tirs de qassam sur les grandes ville de France. Mais la France n’a pas Dôme de fer et peut être elle comprendra une fois pour toute et surtout M. Fabius (dont le fils a été condamné par la justice française pour escroquerie) le mal que ces individus sont capables de faire.
Je souhaite bien du plaisir aux français, et j’attends les commentaires des politiques pro-palestiniens qui ont voté pour la reconnaissance de ce qu’ils appellent la palestine.
« » »et surtout M. Fabius (dont le fils a été condamné par la justice française pour escroquerie) « » » »
Tout à fait tel père tel fils
No comment
Mais il n’est pas le seul croyez moi
Les langues vont se délier dans les prochains jours
» A Londres, l’on prend soin de préciser qu’il s’agit seulement d’un “soutien politique”. “Il n’y a pas de soutien militaire, ni de demande de soutien militaire, ni de projet d’appui militaire, ni d’appui matériel de la part du Royaume-Uni”
Quel courage?!!!!!
« les ressortissants français ont été priés de quitter le pays immédiatement. »
Et les Français de France?
» Où l’on voit que la France n’a aucun état d’âme…. »
J’allais le dire 🙂
« 13:14 : Des terroristes islamistes Maliens ont prévenu la France,…. qu’elle va « payer le prix » de son opération militaire »
Je l’attendais celle-là et avec tous les islamistes en France…..L’heure est grave!
L’Elysée devrait faire appel à Tsahal. 🙂
Bravo Hollande !!
Espérons que nos troupes ne feront pas de prisonniers et qu’à leur retour elles pourront s’occuper des banlieues.
mais s’ils ne font pas de prisonniers,ils vont aller tout droit en tôle en rentrant en France.Remember côte d’ivoire !
Les français sont là pour aider, ils remettront les prisonniers aux Maliens, non ? Qui savent s’occuper des opposants.
les mêmes qui vilipendent Israël lorsque l’Etat protège ses civils du terrorisme par un mur trouvent enfin logique de protéger l’entrée de l’Europe par une action militaire anti-terroriste…
+ 1000
bravo a l’armee française d’attaquer les islamistes , au fait et ceux qui preparent des attentats dans le 93 on les attaque avec des lance patate ?
Contrairement à ce que certains disent ici, nous devons espérer que cette opération de front contre les déchets nazislamistes au Mali, pousse les déchets des cités à s’enflammer pour soutenir ceux du Mali.
Ce serait alors la guerre en France. Et il vaut mieux faire la guerre tant qu’on peut encore la gagner…
Nous verrons alors les collabos se débusquer pour de bon et ce sera un devoir de les exécuter sans sommations.
Franck, tout est dit et bien dit, rien à ajouter.
J’aime bien ce que vous dites et vous suis.
Prêt.
+1
« La question qui se pose est la suivante : est-ce que la menace inclut les zones musulmanes des banlieues françaises. »
Leur révolte serait « une bonne chose ». Dans le sens, évidemment, que cela ouvrirait les yeux à tous ceux, et ils sont nombreux, que la France est bien devenue francarabia ; et qu’il est temps de prendre les mesures nécessaires…
Ils ont trop peur qu’on sucre les allocs de leurs parents. Je pense que les 40 africains et maghrébins virés des HLM il y a 1 semaine était là pour montrer aux racailles du 93 qu’il fallait qu’ils se tiennent tranquilles car sinon c’est tolérance 0 au niveau des allocs désormais !
Je pense que le message est bien passé. Ils ne sont pas très courageux les d’jeunes de banlieue quand ils s’attaquent à 20 contre 1, mais ils ne sont pas suicidaire !
Ou avez vous vu qu’ils ont été virés? Ils ont seulement été condamnés à être expulsés mais il faudra que, sauf appel, cette décision soit appliquée au mois de Mars avec le concours de la force publique. Or c’est le gouvernement qui décide de la mise à la disposition de l’huissier de justice, chargé de la mise en oeuvre du jugement d’expulsion, de la force publique. Et rien ne certifie que ce gouvernement acceptera ce concours de la force publique. Et ce qui se passe actuellement à Villiers le Bel ne laisse pas augurer quelque chose de bon.Et l’office HLM ne pourra ensuite que demander, devant le tribunal asministratif, que l’Etat assume sa responsabilité financière pour avoir refusé de prêter le concours de la force publique. DONC CE N’EST PAS POUR DEMAIN.
bravo la france,j’ai peur d’entendre dire que c’est disproportionner
« le bilan des frappes aériennes françaises sur Konna est de 148 morts, dont plusieurs dizaines de soldats du gouvernement en uniforme »
Les pilotes ont tiré par erreur sur des soldats maliens ???
Bla bla bla ! Sahara mon Amour, ce n’est que le confinement des Djihadistes là où l’on veut les voir s’entretuer pour le départage des factions et l’établissement du Khalifa.
Les lignes maraboutique du Nord et du Sud du Sahara sont les frontières de confinement des Djihadistes. Les Zaouias des oasis sur ces deux « frontières » ne doivent pas être occupées par les Djihadistes pour que le piège de la madrague ait du sens. Les factions condamnées au bac à sable n’auront comme porte de sortie que de combattre pour le Grand Khalifa…
J’espère que David CAMERON va mettre de l’ordre dans cette manifestation d’islamo enturbannés à LONDRES, qui risque d’être mal interprétée par son allié Français, ça se fait pas entre alliés, ils auraient dû interdire cette manifestation pour raison d’état.
Je me lasse pas de voir nos beaux mirages 2000 et les images de nos militaires, ça me donne beaucoup de satisfaction de savoir qu’ils ont éliminé une centaine de coupeurs de têtes.
Force disproportionnée !
En un jour éliminer 200, par des avions de chasse et des hélicos.
Alors que les autres sont en 4×4 avec des fusils.
Où est l’Onu pour demander d’urgence l’arrêt de combats et le retrait des forces françaises qui font un massacre là bas ?
Où est Obama, Putin, Hollande, Sarkosy, pour crier aux disproportion dans les combats ?
Où sont les manifestations pour crier au génocide ?
Ca s’applique bien sur uniquement à Israel, lorsqu’il doit se défendre contre la pluie des missiles tirées sur ses civils par la même pègre islamiste, n’est-ce pas ?
Les photos de la manif à Londres renforcent mes convictions, les combattre, où qu’ils soient, ne laisser aucune chance à ces islamistes de malheur.
+1
http://www.nytimes.com/2013/01/13/world/africa/french-airstrikes-push-back-islamist-rebels-in-mali.html?_r=0
http://www.opex360.com/2013/01/12/lieutenant-damien-boiteux-mort-pour-la-france/
RIP Lieutenant
Encore une fois je me repete! Flamby le tout mou, va remonter dans les sondages!
Est-ce le but?
Cela va dépendre du nombre de soldat français qui vont mourir là-bas…
On l’a trouvé dans le désert.
Il avait ses beaux yeux ouverts.
Dans le ciel, passaient des nuages.
Il a montré ses tatouages
En souriant et il a dit,
Montrant son cou : « Pas vu, pas pris »
Montrant son cœur : « Ici, personne. »
Il ne savait pas…Je lui pardonne.
J’rêvais pourtant que le destin
Me ramèn’rait un beau matin
Mon légionnaire,
Mon Légionnaire (Piaf)
En France aussi les musulmans soutiennent les islamistes africains.
Des musulmans français contre les opérations de l’armée française au Mali pays musulman. Par Gérard Brazon
Si l’on voulait avoir la preuve que les musulmans sont d’abord solidaires avec l’islam, avant même les soldats de leur pays, nous en avons désormais la certitude avec cet article que je mets à la suite et venu d’un site musulman français: Mejliss!
Certes, les auteurs ne sont que les représentants d’eux-mêmes et nous pouvons imaginer que tous les musulmans n’approuvent pas leurs déclarations! Pour autant, il serait temps que les dirigeants français se posent des questions sur la fidélité républicaine de certains de ces français.
Ce site condamne tout simplement « l’action meurtrière » des français au Mali. Bien entendu, l’imposition de la charia, les destructions de Mausolées, les mains coupées, les exécutions sommaires, les lapidations, le fouet ne sont dans l’esprit des auteurs de ce site qu’un « déchirement » entre des musulmans laïcs (sic) soumis à l’Occident(des traîtres en somme) et des musulmans « voulant le Coran comme base législative et soumis à Allah ».
Ceux qui écrivent sont en principe des français, on peut donc à juste titre se demander si finalement, ce n’est pas le but ultime qu’ils poursuivent en France. Serait-ce totalement et ignoblement islamophobe que de le dire? Auquel cas, cela prouverait que nous avons à peu près en France, les mêmes pensées qui sévissent au Mali puisque rien de ce qu’ils ont commis ou commettent ne les choque!
Suffirait-il simplement que la situation française deviennent catastrophique à tous points de vue, pour que ces « braves gens » décident que le moment est venu d’appliquer la loi islamique en France?
Si je met en parallèle la demande d’Hervé Morin de désarmer nos armées pour des raisons budgétaires, je me dis que nous sommes revenus aux années trente ou la gauche française désarmait nos armées tandis qu’Hitler réarmait les siennes. Nous avons des leçons de la plus grande importance à tirer de ces prises de positions et les bobos de tous poils, devraient les tirer s’ils sont encore capable de penser à défaut d’imaginer.
Article anti intervention et pro islamique:
« Le Mali est un pays musulman qui connaît ces derniers temps un déchirement et une guerre civile, entre d’un coté les musulmans laïcs soumis à l’occident, et de l’autre les musulmans voulant le Qor-an comme base législative et soumis à Allah seul, (…) »
« Dans sa préparation médiatique, afin de justifier son action meurtrière, sanglante et destructrice, passer pour le héros sauveur et juste, et par la même, camoufler sa véritable motivation de domination politique, énergétique, mais aussi d’intérêt économique, la France comme à son habitude parle de gentils et de méchants. »
« C’est à dire, d’une part de gentils gens civilisés terrorisés, martyrisés et opprimés, enfin les musulmans laïcs qui n’envisagent pas d’abandonner le pouvoir au Sud-Mali. Et d’autre part, les méchants barbares, islamistes, criminelles et terroristes, enfin les musulmans voulant vivre selon le Qor-an. »
Notons au passage que l’auteur ne s’embarrasse pas avec les détails politiques ou d’environnement géopolitiques et que le fait d’appliquer la charia: lapidation, fouet, mains et pieds coupés ne sont pas des actes barbares et criminels. Mais continuons à découvrir ce que pensent certains de nos « compatriotes » musulmans de France
« La France pour qu’elle mène à bien cette mission, qui consiste en vérité malgré les propagandes calomnieuses, à s’insurger dans les affaires internes d’un pays souverain, utilise l’argent du peuple et ses contributions, et ce même en temps de crise. »
La belle affaire, l’opposition de l’auteur se base donc sur le refus de l’ingérence et sur celui de la dépense de l’argent de l’état français devenu, l’argent des français et donc celui des musulmans de France. Nous n’avons pas entendu les mêmes protestations lorsque les forces françaises sont intervenus en Libye. (30 000€ par/jour)
Mais poursuivons:
Nous refusons catégoriquement que notre argent soit utilisé pour assassiner les musulmans dans le monde, qu’ils soient laïcs ou fondamentalistes. Nous ne voulons pas qu’en temps de crise, notre précieux argent soit gaspillé dans des guerres.(…) Le reste est à l’avenant
On notera aussi le discours faux-cul de l’auteur qui sait très bien que la laïcité n’existe pas en terre d’islam car l’islam est un tout: religieux, politique, social, familiale. Qu’il n’ y a aucun espace pour les libertés individuelles et donc religieuse.
Le reste de l’article est donc du même tonneau islamiste. Il y a en France des musulmans qui considèrent que les états n’ont pas de légitimité et que rien ne doit empêcher voire interdire la loi d’Allah, la soumission à Allah et que le Califat est le but ultime. Dans cet optique, au regard des différents articles qui sont diffusés dans la blogosphère musulmane, on peut sans crainte affirmer que ce qui se passe aujourd’hui en Belgique (prise de pouvoirs de l’islam à travers les élections) il se passera la même chose en France. D’ailleurs, les islamistes ne s’en cachent même pas et font leurs déclarations sans qu’aucun politique digne de ce nom ne réplique ou condamne. Quant aux médias? C’est affligeant…
Gérard Brazon (Puteaux-Libre)
la france devrais envoyer aussi son armée détruire le maroc qui nous innondent de leur drogue islamique à savoir le cannabis qui sert d’arme au djihad islamique mondial ( tué les gens petit à petit avec de la drogue )
la france peut aussi envoyer son armée dans les banlieues pour défendre une population appeuré par des scènes de guerre urbaine en pleine ville comme à sevran 93 ou marseille
Je trouve sa dangeureux que la france part seul dans une guerre contre le mali sans alliée…
Les belphégors de Londres envoyées par leur mari ou parents courageux ont bonne mine avec ces gamines entorchonnées affichant des slogans qu’elles ne peuvent pas comprendre et le « garçon » dans sa poussette made in england. Tout cela illustrent bien que le danger est bien en Europe et qu’il ne faut PLUS le sous estimer et ne plus prendre leurs rodomontades haineuses à la légère.
Ce que beaucoup de Français voudraient savoir régulièrement, c’est le nombre d’islamistes mis hors d’état de nuire.
Un de tué, dix qui rapplique ! Ils sont comme les grains de sable dans le désert.
j’ai remarque, n’importe quelle guerre, ou combat, ou règlements de comptes se finit toujours par une menace islamiste….
sans rien ils fouttent déjà la m…..alors si de plus on les existent!
on n’ose imaginer une sorte d’opération de com,impliquant la vie de nos soldats,’juste a la veille de la grande manif du 13, pour diminuer l’impact médiatique de celle ci
Mitterrand était capable de ce genre de canaillerie, et hollande aussi sans doute
Pourquoi ne pas faire intervenir , aussi, des troupes françaises en Syrie,
Contre l’assaut enragé des Islamistes qui menacent l’équilibre de toute la région .
Après tout , les Alaouites au pouvoir se défendent et défendent en même temps les Chrétiens et toutes les minorités en Syrie.
Arrêtons l’islamisme assassin
Il ne faut pas montrer du doigt l’armée françaie, elle est victime des hommes politiques, cette armée aprés l’algérie a subit de profond changements.Pas toujours réalistes.
Aujourd’hui on veut des soldats, mais pas de guerriers, dés fois que ces derniers se permettent de foutre l’air les dirigeants.
Pour la valeur des officiers, il y a un flou, jusqu’a présent on a confié a ces derniers beaucoup de » social »,ce qui n’est pas le boulot des gradés.Ou la présentaion d’une armée *soldats de la paix, et l’abstraction de la notion tué au combat n’est pas abordé franchement, le body count n’est pas non plus un exmple a suivre?
La France a elle seule ne peut pas faire d’engagement aussi loin de ses bases, la logistique lui manque, le materiel est obsolète, les finances aussi, le pays est déja en recession.
Les gazelles ne sont protégés par un blindage dapté, et sont d’un autre age.Cela n’enlève rien au courage des pilotes.
La situation sur le territoire national, pose problème, les africos-maghrébins qui crachent sur la France, et sont dans leur ensemble hostille au pays d’accueil, vont-ils rester neutres dans cette affaire.
Enfin partout ou la France était présente en Afrique, ou ces pays sont devenus indépendants le bordel est présent, doit-on mourir pour ces guignols, incapables de s’entendre.
La seule excuse possible est l’amour du baroud pour certains militaires, ce que je comprend.
Hollande chef de guerre la par contre je rigole, son ministre de la défense avait l’air emprunté pour faire sa déclaration a la presse.
Ca alors , elle est bien bonne ! ! voila que notre premier Ministre déclenche le plan vigipirate en vue des représailles des » Islamiste Français « …Franchement , de qui se moque-t-on ? voila que nous allons combattre des Islamistes au Mali alors qu’en Françe , notre premier ministre avoue leur présence en leur fichant une paix royale ! !! Ne devrait-t-ont pas
en premier commençer par faire le ménage chez nous ? ? ? ? ? au lieu de prendre le problème à l’envers ? ? Islamiste FRANCAIS ,on aura tous entendu ! ! ! !
Aucune désinformation ne les arrête. Je l’ai retirée. Elle m’avait été envoyée comme venant de Konna…
Silence général dans les médias français sur l’opération au Mali !
Les avions français ont bombardés Konna, civils y compris !
Mais les islamistes n’ont pas quittés cette bourgade et les combats sur le terrain ne sont pas pour demain, déjà à Konna, les forces françaises se confrontent à leur incapacité d’agir dans cette guerre asymétrique dans laquelle les nazislamistes utilisent les populations comme boucliers !!!
Ceux qui se réjouissent des bombardements des français et décrètent : « la guerre c’est la guerre, et des dégâts il y en aeu aussi par les Alliés à la dernière guerre », ou « faut se déféndre que diable » ! sont les mêmes qui crient au massacre et au scandale quand Israël avertit les populations avant de bombarder avec une minutie chirurgicale les lanceurs de missiles islamistes.
Pour qui travaille le xxxx Corto?
PierreB, c’est un peu le retour de la campagne française envers Tsahal !
Mais qui rira bien, rira le dernier !!
Parlant de désinformation Jean-Patrick, si ça n’en est une:
http://kest-ceketuenpenses.skynetblogs.be/archive/2013/01/12/la-france-est-tombee-dans-un-piege-tendu-par-washington-au-m.html
C’est nous les terroristes il paraîtrai, à vomir!
La désinformation est un outil important en temps de guerre de la part de tous les belligérants félons y compris. Nous sommes tous en guerre mondiale, certe asymétrique, mais bien réelle.
Vous voulez dire que nous sommes en guerre chronique et que c’est pour cela que l’on nous désinforme et que nous ne sommes pas en « démocratie » ?
La guerre a bon dos…. Mais , c’est vrai , c’est la guerre non déclaré à commencer par la guerre de l’info et l’enfumage-abrutissage des cerveaux.
La désinfo est connaturelle aux « félons » et plus encore quand des « félons » , et en même temps bouffons , « gouvernent »
Sous la bannière palestinienne, à quoi vous attendiez-vous ?
@Alain,
Sous la bannière palestinienne, à quoi vous attendiez-vous ?
Maintenant que je le sais Barakat, effectivement, mais ce segment m’avait été envoyé SANS le lien d’origine, et c’est uniquement quand j’ai demandé de savoir qui avait pondu ça que je l’ai eu. Le problème est que tant sont ignorants de ceux derrière et ce que cela entraîne -y compris celui qui me l’a envoyé, qu’il faut en faire l’info. Car combien peuvent lire ça sans se poser de questions et/ou pire en n’en douter, uniquement par ignorance?
Il se reproduit à nouveau ..
tant pis pour moi j’arrête … ,
mais je vous lirai toujours avec plaisir …
Auriez vous désactivé les cookies me demande notre webmaster ?
oui , je suppose que c’est à moi que vous vous adressez JP G Nais pourquoi certains envois passent et d’autres non ???
Si je le savais ! Le problème que vous me signalez n’a pas été encore mentionné par d’autres lecteurs, donc il n’a pas été examiné.
moi c’est pareil… et depuis peu
Idem… bug inconnu. Désolé.
enfin , je pense que ça va être une guerre longue , surtout si les mois font 32 jours :
Copié colle sur votre fil :
Vendredi 32 janvier 2013
14:52 : Intervention au Mali, les vrais motifs, lire l’article ici
14:42 : Les armées française et malienne contrôlent Tombouctou, Douentza et Gao, mais pas les routes qui les connectent.
Amicalement ….;))
Je désespérais que personne ne remarque ce clin d’œil…
« je suis juste un étudiant du coran » C’est bien là le problème.
Je ne sais pas pourquoi HRW chante aux violations des droits de l’Homme maintenant qu’on élimine tous ces furoncles. Lorsqu’ils coupaient les mains, lapidaient les gens etc, le silence de cette organisation était assourdissant
http://www.letempsdz.com/content/view/84930/1/
Un hoax?
Non ce n’est pas un hoax. J’ai attendu 24 heures pour publier, afin d’avoir des confirmations.
si cette histoire est vraie, elle est proprement hallucinante.
Heureusement que vous êtes là pour nous informer !si l’on doit compter sur le gouvernement et la pravda libé on n’est pas parès de savoir qui est libéré,pas libéré,pris,perdu,repris……Et je ne parle pas des chiffres de victimes …..
Vous avez remarqué !
D’un, maintenant ils veulent négocier politiquement? Négocier quoi? Pour qu’ils remettent le couvert -ce qu’ils feront de toute manière? On élimine, pas de négociations.
De deux, les barbus planqués sous des bâches et qui tentaient de se barrer? Quand on ne cesse de dire qu’il peut y avoir n’importe qui et allez savoir quoi planqués là-dessous, on voudrait nous faire croire que nous sommes bien évidement paranos!
Enfin, les branquignolles qui sont au pouvoir (les autres n’étaient pas mieux…) ont compris que la défense de la Nation Française se fait aux frontières ET à l’intérieur !!
Il ne fait qu’appliquer le principe des « dominos »…
S’il échoue, nous aurons le feu à la maison mais alors, avec un avantage énorme, c’est que cela déclenchera chez les endormis Français, un urticaire anti-islam qui nous en libérera définitivement !
L’avenir occidental de la France serait-il au Mali ?
Israel, tu devrais demander une réunion d’urgeance pour la disproportion de la france sur un territoire étranger, en plus… et puis, tu devrais demander un vote des colonies illégales qu’occupe des milliers de français installer dans des colonies malienne, à des milliers de KM de la métropole française, ce qui est, vraiment du colonialiste…
tu devrais aussi envoyer des bateaux pour des biens humanitaire à « ces pauvres victimes » que lorsque que c’est toi qui te défend, on les nomme des activismes ! souviens toi de grâce Israel comment la france te traite lorsque c’est toi ; souviens toi qu’elle était en première ligne pour ne pas mettre le heizbollah sur la liste des terroristes ; souviens toi, Israel que la france a été la première aussi à voulloir l’Etat de la palestine et vote toujours contre toi…
La france va goûter ce que ceux qu’elle défend avec tous les coups tordus contre Israel ce que ces islamistes sont capables. Un retour du balancier, quoi.
D.ieu ne laissera pas impuni ceux qui s’attaque à son peuple et au pays qu’il chéri et protège comme la prunel de son oeil Israel ! Et qui veulent diviser sa capitale éternelle Jérusalem, et donner son pays en partage aux ennemis de son peuple…
Je suis radicale, mais il y a hélas qu’une manière de se débarrasser de ces islamistes… la bombe ! Car à la différence de nous, ils n’ont pas peur de mourir, même qu’ils recherchent la mort plus que la vie, et ils sont plus nombreux. D’ailleurs, ils le disent toujours à Israel: nous aimons la mort et vous la vie !
Ces pays ne méritent pas qu’on n’aille se battre pour eux. Il n’a qu’à voir lorsque les soldats du monde entier se battent en Afghanistan, . Ces pays veulent vivent comme au moyenne-âge. Tant qu’ils ne viennent pas nous attaquer sur notre territoires… Quand ils n’ont pas de juifs ou de chrétiens à tuer, ils se tuent entre eux. Voilà la preuve que l’islam se détruira un jour.
radicale oui et comme tous les radicaux vous etes extremistes ….
voila ou est le probleme : l’extremisme est le pire de tous et l’extremisme religieux qu’ils soient chretien, musulman ou hebreux est pire et dire que la pluspart des croyants de ses religions ne souhaitent qu’une chose : vivre tranquillement leur vie
Bonjour tout le monde
Il y a des questions auxquelles j’ai beaucoup de mal à trouver des réponses
1° Pourquoi que cette opération militaire n’a pas été faite sous la bénédiction de l’ONU.
La France en de nombreux cas est intervenue seulement avec l’accord Onusien mais jamais suur un coup de tête toute seule.
2° L’ONU qui d’habitude saute comme un cabris pour menacer Israel de sanctions lorsque ce dernier tente de se défendre, se comporte dans cette affaire muette comme une carpe.
Pensez vous ? condamner la France ? JAMAIS
Impensable
3° On parle dans cette guerre de terroristes Islamistes mais qui sont ils en vérité des Maliens, des Libyens, ou peut être des Algériens qui sait bref c’est la confusion totale.
Pourquoi ne pas dire que ce sont des mercenaires provenant des pays voisins.
4° Qui les soutient en armes et en logistique si c’est l’Iran pourquoi le cacher a t on si peur de le proclamer.
ansar dine a L’huile dirait P.DAC (Petrole »oil) il n’enverra pas les Rafales sur St Denis(93) ou Marseilles il va pas se priver de ses electeurs tout de meme y en a pas 1 qui reflechi a part JPG je plaisante j ai confondu avec JSSNews on peu voir sa politique aujourd’hui avec les droits pour tous une petite minorite a manisfeste aujourd’hui contre le mariage Homo BFMtv
Sans aucun doute, la France va se confronter aux mêmes méthodes que celles auxquelles Tsahal se confronte depuis plus 65 ans !
Le hamas va certainement, si ce n’est pas déjà le cas, envoyer ses spécialistes au Mali. Pour le moment, les forces françaises tirent dans le tas, c’est à dire, sur les boucliers civils utilisés par les islamistes et déclarent remporter des victoires, mais sur le terrain, il en est tout autre, malgré la désinformation généralisée !
La France vient d’entamer un massacre des populations maliennes, sans pour autant taper dans les brigades islamistes !
« Pour le moment, les forces françaises tirent dans le tas, c’est à dire, sur les boucliers civils utilisés par les islamistes »
vos liens, vos sources ?????? sinon ce n’est que pur dénigrement de nos Forces Françaises !
Quant aux victimes, il y en a dans tous les conflits, c’est moche, c’est crasse mais malheureusement inévitable, le concept de guerre propre n’est qu’une illusion.
Copié dans Le Figaro :
« »Les affrontements à Konna ont également fait des morts dans la population civile. L’ONG Human Rights Watch affirme que dix civils, dont trois enfants, ont péri. L’association s’inquiète du sort des enfants soldats enrôlés chez les islamistes, qui ont «été blessés, et pour certains sont sans doute tués au cours des combats». » »
….
quant à la dernière partie de votre commentaire , souvenez vous en lors d’une inévitable et future confrontation Hamas / Israel …confrontation au cours de laquelle j’espère qu’Israel cette fois ci, ne s’arrêtera pas en chemin …
Charlin : on ne l’entend pas beaucoup HRW quand ce sont des chrétiens qui sont massacrés ????
Caroline :
c’est tout à fait vrai : cette organisation a l’indignation et la compassion sélective …
Mais je répondais à Noth Wreker qui demandait de citer des sources d’information…en lui fournissant celles qui sont disponibles en France .
( pour être informésur ce conflit, il vaut mieux lire Dreuz ….)
Si Tsahal avait fait le tiers de la moitié du quart des victimes de l’attaque française dont il ne m’appartient pas de juger de la nécessité , qu’aurait-on entendu dans la presse française et mondiale ???
Et imaginez si celà avait eu lieu sous sarko ! combien de militaires au tribunal?
angivis qu’à celà ne tienne , on lit que les « hostilités » au Mali sont de la faute de Sarko . mais bien sur ! on se retrouve avec un pleutre comme président et on cherche les responsables ailleurs
Une excellente diversion pour redonner des couleurs à une présidence ( de quoi exactement ? ) lamentable.
Et puis, devoir dégainer des Mirages 2000 pour des illettrés armés de kalach c’est franchement risible et ça leur donne une crédibilité qu’il ne nous ont même pas demandé.
On n’a rien à faire labas. C’est mon avis.
Occupons nous néanmoins de deux choses.
1 Renvoyer dans leur pays d’origine les islamistes qui se touvent chez nous.
2 Faire la guerre à ceux qui leur fournissent des armes.
Sans armes, ceux ne sont plus que d’immondes merdes
heureusement que le mali n est pas frontalier de la france et que ses groupes islamistes n ont pas tire 7000 roquettes environ sur les villes frontalieres de la douce france car la reaction francaise aurait battu
le triste record du nombre de morts par jour en syrie
neanmoins pour une premiere 148 MORTS en UNE JOURNEE et en parie CIVILE et comble de la betise en plus,, des morts dans les rangs de l armee malienne qui doit justement etre epaulee et se defendre de ses islamistes terroristes
quai d orsay fabius et compagnie vous etes au top du classement du hit parade des scenari catastrophes
en clair
vous etes dans la petrin pour un bon moment et bienvenue au club de ceux qui subissent le terrorisme depuis plus de 60 ans
pourtant fabius
a delare il n y a pas tres longtemps en direct sur france 2
israel est responsable en partie du conflit qui l oppose aux terroristes du hamas
chercher l erreur
Vivement que les jihadistes de France lancent leurs représailles pour qu’on puisse enfin régler le problème !!
Vivement que les jihadistes de France lancent leurs représailles pour qu’on puisse régler définitivement le problème.
je me demande pourquoi Israel n’appelle pas la France à faire preuve de retenue , de ne pas engager de riposte disproportionnée , et de faire le tri entre civils à épargner et terroristes ( pardon combattants )qui lui ont enlevé un otage???
Qui appelait Israel à faire preuve de retenue , de ne pas engager de riposte disproportionnée , et de faire le tri entre civils à épargner et terroristes ( pardon combattants )qui balançaient des roquettes à longueur de temps sur des populations civiles ???
Je crois que c’est la France si ma mémoire est bonne ???
suis -je interdit sur Dreuz ?Mes commentaires s’éffacent des que je les soumets ???
Pourquoi ..
Pour un donateur qui reste dans les clous des lignes directrices de publication c’est frustrant
tiens celui la est passé ?
Vous devriez aller sur libé où j’ai été viré de leur forum (et pas seulement censure du mail) comme un malpropre pour leur avoir demandé s’ils étaient devenus au choix le Volkisher Beobachter ou la Pravda.Et aucune réponse à mes demandes d’explications.Allez-y pour constater quels tombereaux d’ordures (sans aucune censure)son déversés sur le moindre mail dont l’auteur est soupçonné être de droite!!C’est la liberté d’expression,vue par la gôche !
C’est très étrange. Je n’ai pas connaissance d’un tel bug
Merci JPG,que je lis avec grand plaisir ..
Je reprends donc parmi les comms disparus celui ci,qui me semble d’actualité …
Qui appelait Israel à faire preuve de retenue , de ne pas engager de riposte disproportionnée , et de faire le tri entre civils à épargner et terroristes ( pardon combattants )qui balançaient des roquettes à longueur de temps sur des populations civiles ???
ce n’est pas Fabius ?
bonjour Monsieur Grumberg,
je n’ai trouvé que ce moyen pour vous poser ma question (vous pensez comme moi que je ne suis pas doué et je vous l’accorde)
donc la question: que sait on des auteurs des viols collectifs en inde? on parle de ces viols immondes mais jamais des auteurs.
l’inde me semblait pourtant un pays « calme ». y’aurait pas une tribu particulière qui sévit dans ces affaires là?
voilà je suis hors sujet avec l’article mais ça me travaille.
J’apprécie beaucoup les infos de Dreuz, particulièrement celles postés et commentées par l’équipe.
(Un petit détail sur celle-ci : ça se passe en 2013….)
🙂
Ah ben ça ! Merci…
Juste retour des choses :
En Somalie , pour recuperer un otage , la France engage contre des terroristes équipés de quelques Toyota et d’un mauvais armement , un porte avion , une corvette , des hélicos et des hommes surentrainés équipés d’un armement sophistiqué …
Qui appelait Israel à faire preuve de retenue , de ne pas engager de riposte disproportionnée , et de faire le tri entre civils à épargner et terroristes ( pardon combattants )qui balançaient des roquettes à longueur de temps sur des populations civiles ???
c’est pas Fabius tout récemment ?
Si les troupes françaises comptent sur l’aide et « l’efficacité » des armées africaines ce sera quand les poules auront des dents…
Je me permets par un copié-collé vous faire part d’un article publié sur JSS ce que la presse Israélienne aurait pu relater à ses lecteurs à propos de l’Opération Serval et au sujet de » Sauvez le Camarade Allex « » selon le procédé dit Quai d’Orsay ,AFP , Médiapart et Merdiapress.
Bonne lecture
Raids meurtriers de l’armée française en Afrique
Dans la nuit de vendredi à samedi, l’armée française a décidé de lancer une série d’attaques meurtrières contre des activistes islamistes se trouvant en Somalie et au cœur du Mali.
Soutenues par la communauté internationale, les forces françaises ont décidé de passer à l’action et de tuer des dizaines de Maliens et de Somaliens dans des combats d’une rare violence selon des témoins sur place.
Plusieurs opérations meurtrières ont été lancées afin de pilonner des zones d’habitation. La première attaque s’est déroulée en Somalie provoquant la mort de dix sept somaliens, dont une majorité de civiles, selon les sources hospitalières locales. Les responsables français prétendent que cette attaque était destinée à libérer Denis Allex, agent français détenu par des activistes islamistes depuis juillet 2009. En réalité, l’otage en question n’était pas présent dans la zone de combats et des sources somaliennes ont indiqué que cette attaque initiée par la France était une «nouvelle provocation» dans un territoire étranger et qu’elle ne resterait pas sans réponse. L’opération militaire, qui s’est soldée par une échec, a également vu la mort de deux militaires français.
De l’autre cote de l’Afrique, en plein cœur du Mali, des avions d’attaque français ont décollé du Tchad voisin pour pilonner la ville de Konna, faisant des dizaines de morts civiles selon le responsable de la ville, Sory Diakite. L’attaque a été soutenue par des satellites de surveillance ainsi que quatre hélicoptères de combats qui ont bombardé des zones d’habitations dans cette petite ville de 30 000 habitants.
Ces attaques ont été planifiées et décidées par le Président Français, François Hollande, qui a répondu favorablement aux demandes du Président malien, Dioncounda Traoré, de prêter main forte à son armée en manque de stratégie face à l’avancée des activistes shebab.
Un usage disproportionné de la force et peu de résultats
La plus grande confusion règne toujours autour de Allex Denis, l’otage français détenu par des islamistes somaliens, que les force françaises en action devaient officiellement libérer. En effet suite à un communiqué du ministère de la défense, affirmant que l’agent français avait été tué lors du raid, les activistes somaliens ont nié cette mort et ont annoncé qu’il serait jugé dans deux jours. Ces attaques sont d’autant plus incompréhensibles pour les somaliens que des négociations avancées avaient été mises en œuvre avec les autorités françaises afin de faire libérer l’otage.
Au Mali, la population de Konna semble sous le choc des évènements de ces dernières heures, ne sachant pas si les combats vont reprendre et si la sécurité, déstabilisée par les forces françaises, va être rétablie rapidement.
En France la classe politique entière s’est rangée comme un seul homme derrière cette nouvelle agression des forces françaises en Afrique semblant ignorer les populations civiles accablées par cette nouvelle flambée de violence.
L’usage disproportionné de la force a été condamné par les activistes somaliens et les responsables locaux maliens.
*Cet article est une parodie visant à expliquer comment des journalistes peuvent facilement détourner des informations dans le but de faire passer un message à leurs lecteurs. Cette pratique étant très courante pour couvrir le conflit israélo-palestinien, j’ai voulu montrer qu’il est possible d’utiliser la situation au Mali et au Somalie pour renverser la perception des évènements qui s’y déroulent.
Ayant préciser cela, je souhaite apporter tout mon soutien aux militaires français présents en Afrique ainsi qu’aux français otages dans le monde.
Je pense que ceux qui manient l’ironie ou désinforment s’agissant de l’opération française au Mali ne servent certes pas la France ni même l’occident (c’est à dire la démocratie).
Je rappelle que notre survie face à un ennemi particulièrement néfaste en dépens (même si peu on conscience de cela).
Soyons surs qu’il va s écrire des dizaines de bouquins avec des thèses complotistes toutes differentes, pour révéler les dessous des cartes aux pauvres naïfs et ignares que nous sommes
Certains commentateurs ici même n échappent pas a ce travers
En tout cas les habitants de bamako poussent un soupir de soulagement d échapper a la peste islamique
Ce serait risible s’il n’y avait la vie de soldat et d’otages en jeu quand on lit :
Trois ou quatre Toyotas , quelques rebelles mal armés et mal entrainés … De l’autres des rafales,le meilleur avion de combat du monde, des hélicos des armes hyper sophistiquées, un porte avion , une corvette etc …
Qui appelait Israel à faire preuve de retenue , à ne pas engager de riposte disproportionnée pour la libération de Gilad , et de faire le tri entre civils à épargner et terroristes( pardon combattants )qui balançaient des roquettes à longueur de temps sur des populations civiles ???
pour JP G : ça marche !!!
Merci .
vive l’Armée Française qui une fois de plus n’a que » la bite et le couteau « pour aller « casser du Muzz »!
Courage et abnégation,mais aussi honneur et Patrie pour ceux qu’on paie au lance-pierres de LOUVOIS et qui sont capables de donner leurs vies pour une cause juste qui leur tient à coeur!
– Allez-y les p’tits gars nos voeux vous accompagnent ,les anciens vous regardent et sont fiers de vous! Allez-y sans faire de détail,ces fumiers doivent une bonne fois comprendre à qui ils ont à faire,une bonne râclée !Au moins ils ne nous emmerderont en France et ailleurs dans le monde!
apparemment l’affaire en Somalie a eu lieu à proximité de la mer. Pourquoi n’a-ton envoyé des nageurs de combat, beaucoup plus discrets que cinq hélicoptères qui auraient pu les récupérer une fois l’affaqire faite. Le bateau était au large
Les militaires chirurgiens français envoyés au Mali, vont ils parvenir à extraire toutes ces masses cancéreuses et métastases que sont les nazislamistes qui se reproduisent à la vitesse de la lumière, et qui contaminent tout sur leurs passages ?
Intervenir en Afrique pour enrayer l’épidémie, et laisser l’épidémie se développée en France, en Europe,et au moyen-orient !!
la j’avoue ne pas comprendre la logique de nos responsables politiques .
Eddy
Ce qui est choquant ,c’est d’entendre que les journaleux à la solde du pouvoir ne parlent pas d’islamistes!!!mais de terroristes!!!quelle honte!!ils préservent nos « bons français » de cette religion d’amour et de paix!!!
Je souhaite bonne chance et bonne chasse aux troupes engagées par la France dans un combat certe décidé par des politicards mais tout de même nécessaire.
Un militaire ne choisi pas sa mission, mais son devoir est d’obéir aux ordres légaux donné par l’échelon civil à sa chaine de commandement.
Par contre, le premier connard qui viendra en appeller à la retenue et à la nécessité de proportionalité dans les futures opérations de Tsahal, je lui fout ma botte militaire rouge là où je pense.
Les islamistes gagnent du terrain, ils ne sont plus qu’à 400 km de Bamako !
Pour que le papymou de l’Elysée, la couille molle de Corrèze, se décide à sortir les avions des hangars, il fallait que ça sente vraiment mauvais du côté de Bamako !
Hollande n’avait-il pas professé imprudemment, il y a peu. qu’avec lui, le « moi-président », il n’y aurait plus d’ingérence française dans les affaires africaines, que ces survivances du passé colonial étaient bel et bien révolues !
Mais il a évidemment bien fait de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière islamique subsaharienne et sachons donc lui en savoir gré.
Il faut maintenant qu’il protège le sud du Mali à l’avancée de ces assassins et il faut que leur sanctuaire de l’Azawad soit en permanence sous le feu venu du ciel : avions et drônes, sans préavis.
Mais il n’y pas le moindre espoir de changer quoi que ce soit dans cette immense région désertique, sinon de donner régulièrement des grands coups de bâton, en guise de piqûres de rappel régulières, sur les chèches de ces tarés shootés à l’Islam.
Ce qui me fait plaisir est que certains milieux musulmans de France vont commencer à cracher leur venin sur l’ami Hollande. Ils ne pourront s’en empêcher. La gauche va devoir prendre des mesures et surtout la mesure du serpent qu’elle abrite dans les plis de ses habits idéologiques. Il y aura peut-être là quelque raison d’espérer une légère évolution de tous ces graissés au pétrole du golf, engraissés par les pétrodollars Qataris pour les banlieues, pour l’immobilier parisien de prestige, pour le foot et autres sports hexagonaux qui lavent plus blanc que blanc, pour l’érection de mosquées et madrassas qui intègrent si bien le halal à la vie Française et les Français à l’Islam.
bravo Barakat le sujet vous inspire et vous livrez un joli texte.
Shalom.et +1
Hier soir a l’émission C dans l’air, il y eut un débat très éclairant sur l’intervention française au Mali avec Pierre Sevent, officier supérieur du renseignement, Vincent Hugueux, exceptionnel journaliste et la magnifique Aminata Koné Boune, Franco-*- Malienne, Présidente d’une association réunissant des Franco-Maliens et d’autres organisations.
Tout y a été dit: l’incapacité des militaires maliens à s’organiser, plus occupés à vouloir négocier qu’à combattre, l’absence de vrai gouvermnement malien, l’obligation qu’a eue Hollande d’engager l’intervention de la France -à la demande d’à peu près tout le monde, excepté les gauchistes mélanchon, Mamère et les verts.
La France frappe fort au début et ce seront les combattants africaisn qui devraient faire le nettoyage au sol. Comme tous les pays du monde, le Mali ne mérite pas l’islamisme. La France lui porte assistance et c’est très bien.
Ensuite que l’opportunisme du péhesse l’amène à tirer les marrons électoralistes du feu, c’est de « bonne guerre », si l’on eut oser la formule.
Sans ce coup d’arêt porté au fascisme islamiste dans la région, c’est l’Afique entière qui était menacée et l’Europe à court terme.
L’Europe, justement. Pas un mot d’un dirigeant, d’un pays sauf notre allié allemand. Rien! La patronne » potiche Ashton, placée là pour empêcher l’Europe d’avancer, est aux abonnés absents. Ah! les anglais!
* Ne pas oublier le TRAIT-D’UNION qui lie nos deux pays !
bon fo bin dire kekchose alors je vais dire que c’est des vermines. na et qu’il faut pas repartir avant d’avoir fini le travail.
les sardines au feu.
Pour la préparation culinaire : Ansar Dine à l’huile.
si ils possedent des missiles solaires je pense qu ils doivent avoir aussi des chevaliers jedi dans leurs rangs
Euh… j’ai bien lu « missiles SOLAIRES »? Plus écolos que les SOL AIR, sûrement, mais sont-ils aussi performants??
Vous avez bien lu, et je n’ai pas voulu corriger la déclaration originale.
Si les islamistes utilisent des » missiles solaires « , continuons à bombarder de nuit 🙂
« Hollande: les troupes françaises quitteront le Mali après des élections régulières et la menace terroriste éloignée » Le début d’un futur enlisement façon Afgha.
C’est très bien votre direct-infos mais en faite on s’ennuie !
Les grands médias et les va-t-en-guerre de France et de Navarre, une bière à la main confortablement assis dans leur fauteuil, veulent du sang et des larmes…
Moi (Pas lui…)d’origine Paysanne, les pieds bien encrés dans ma terre natal, je vois les choses autrement et aurai plus tendance à faire confiance à un Monsieur comme D.D. Villepin qui connaît bien mieux le problème que Hollande et donc le suivre dans son raisonnement ou la bataille est déjà perdue, d’ailleurs aucun Pays Européen ne s’y frotte, nous poussant tous en avant avec des arrières pensées politiques…On se croirait à l’école…
Hollande chef de guerre ? M’enfin on rêve ? Combattre le terrorisme avec des idées coloniales dépassées est utopique ! Nous allons nous retrouver avec un nouvel Afghanistan sur les bras, mais tout seul cette fois ci…
Un incapable majeur peut-il diriger la 5ème armée du monde ? Même son ex-épouse n’y croit pas !
Pauvre France, à qui on donne un bout de papier (bulletin de vote) à des gens qui croient le premier beau parleur venu… Au bon vieux temps du Far-West, on enduisait les escrocs de plumes et on les plongeaient dans un tonneau de goudron.
Les temps on bien changé…
« C’est très bien votre direct-infos mais en faite on s’ennuie ! » : vous avez raison. Ceci étant dit, cet article est extrêmement suivi, et par des personnes qui n’ont pas les infos ailleurs.
Bien dit JPG, c’est une très bonne chose, MERCI de continuer pour tout ce qui touche l’information
Effectivement, je me suis mal exprimé, continuez d’informer car qui le fera sinon ? Sûrement pas les médias aux ordres.
Merci Jean-Patrick pour ce fil en continu nous permettant de suivre un peu ce à quoi nos soldats font face.
Continuez !même sans info on a plus et tellement plus honnête que sur libé !
Pardon son ex évidemment ! Le mariage il veut l’imposer aux autres…
Ce type la n’a aucun courage, même pas celui d’assumer ses quatre enfants…Et ça veut gouverner 65 millions de français…
Si les islamstes utilisent leurs « missiles solaires » il faudra des lunettes de soleil non ?????
(voir votre message de 14.45 h…lol)
il y a les pros palestiniens ( le hamas ) des islamistes.—est ce que nous allons avoir en france des pros islamistes du mali ?.impossible n’est pas français
« malgré l’épais brouillard de censure qui entoure l’opération Serval au Mali »
J’ai regardé le point presse de jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, hier soir.
Il me semble que la phrase en tête d’article est quelque peu outrancière.
Je suis même un peu surpris qu’autant de détails sur les objectifs et les moyens militaires engagés, hommes et matériels, soient communiqués directement par le gouvernement français durant cette opération. Je serais plutôt d’avis qu’en cas d’opération militaire en cours, un black out prudent devrait être fait sur les informations militaires relatives aux dites opérations, sensibles par définition.
Le Drian a-t-il indiqué combien de civils ont été tués hier par erreur ? A-t-il indiqué combien de soldats maliens, d’islamistes ont été tués ? A-t-il mentionné les échecs et les succès ? Avez-vous suivi mon fil info en continu sur pilier de défense il y a un mois ? Comparez les deux…
Oui mais est-ce comparable ? Gaza, c’est 360 km2, le Mali 1’242’000 km2, soit 3’450 fois plus étendu.
Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres critères car on pourrait prendre aussi la densité des observateurs et des organisations présentent sur le terrain. Le recoupement des infos est ici bien plus aléatoire et difficilement vérifiable.
Autre critère : la permanence du conflit, les raisons historiques, les forces en présences, etc.
Mais c’est certain, la qualité des informations données par Tsahal n’a pas d’équivalent.
Pour en revenir à la couverture officielle au Mali, il ne s’agit pas forcément de « censure » et encore moins « épaisse », alors qu’en Israël, Tsahal doit faire face à la propagande islamique du Hamas (et autres affidés) qui mettent en avant les victimes civiles (même quand ce ne sont pas des victimes civiles…) pour nuire à Israël. C’est un fait.
Mais vouloir rendre compte du déroulement de la guerre qui nous occupe ici sur cet à-priori subjectif n’est peut-être pas dès lors la manière la plus neutre et objective de le faire.
Mais je comprends bien votre exaspération face à ces « deux poids, deux mesures » utilisée par les médias.
En dehors de ce fil continu, un article explicite sur cette question ne serait-il pas plus judicieux ?
J’ai travaillé sur le fil info des deux conflits. J’avais une impression bizarre concernant le Mali, quand je suis tombé sur un article de i-télé constatant la même chose que moi, un épais brouillard sur l’info. On peut en effet trouver des raisons, des explications, des excuses, des points qui empêchent de comparer. Il n’en reste pas moins que mon travail est rendu plus difficile et je ne suis pas le seul journaliste.
De toute les manières, merci pour votre travail.
Je ne suis pas assez impliqué et informé pour pouvoir me rendre compte des « difficultés » que vous évoquez. En conséquence, connaissant la rigueur de votre travail, je prends votre avis comme déterminant pour me forger ma propre opinion. Je met donc un bémol à ce que j’ai pu argumenter plus avant.
Merci encore pour m’avoir répondu.
« Sahara mon Amour » toutes épopées dans ce désert mythique baignent dans le brouillard des mirages, pas ceux qui volent, mais ceux qui sont incrustés dans le subconscient de ceux qui violent l’Hystoire du monde. Les Romains l’on tutoyé ce désert mais les Juifs le connaissent dans ses moindre recoins. Le défi de cette guerre engagée il y a dix ans est de comprendre en parallèle la haute technologie des Occidentaux et cette quête d’une autre dimension qui ne permet pas le dialogue. Parler de moyen âge est une absurdité, ce monde musulman est extra terrestre. La science fiction l’a saisi mais les individus « normaux » restent agrippés à leurs ressentiments et seuls les Juifs peuvent franchir cette porte, mais quand ?
Les journalistes se plaignent de ne pouvoir faire leur travail au Mali .
Il y a bien un black out et une opération politique d’enfumage majeure mais certains enfumés ont l’air d’être accoutumés et de rtrouver ça normal….
En effet, i-télé s’est plaint.
Il parait que même le nouvel obs s’est plaint.mais pas Libé à ma connaissance!
mhOLlande va devoir partir en guéguerre au Nigeria aussi , je sens
« Un Français et cinq Japonais enlevés dans le sud de l’Algérie »>>
http://www.guysen.com/news_Un-Francais-et-cinq-Japonais-enleves-dans-le-sud-de-l-Algerie_373780.html
« Algérie : attaque islamiste et prise d’otages sur un site pétrolier »>>
http://www.guysen.com/news_Algerie-attaque-islamiste-et-prise-d-otages-sur-un-site-petrolier_373793.html
« Tentative d’infiltration terroriste en Algérie depuis la Libye – 3 terroristes abattus »
http://www.dreuz.info/2013/01/tentative-dinfiltration-terroriste-en-algerie-depuis-la-libye-3-terroristes-abattus/
C’est la même info .. ou c’est la guerre ?
3 infos différentes avec les 41 otages capturés tout à l’heure. Les grands médias ne parlent pas des trois ?
400 otages, pas 40. >>
http://www.lefigaro.fr/international/2013/01/16/01003-20130116ARTFIG00432-un-site-du-petrolier-bp-attaque-en-algerie.php .
et puis ici 41 … >>
http://www.liberation.fr/monde/2013/01/16/prise-d-otage-sur-un-site-petrolier-en-algerie_874404.
et pas de confirmations d’autres prise d’otages
« Un épais brouillard » disiez vous?
Il n’est pas normal qu’ils publient entre 30 minutes et 1 heure après nous.
« 12h37 : aucune des troupes promises en renfort par les états voisins n’est arrivée, la France est en première ligne et non en renfort comme prévu. »
Mais bon sang ils font et attendent quoi? Que ce soit nos gars qui fassent le boulot -et se fassent tuer? Faut arrêter de pousser parce que dans ce cas, qu’on rentre et qu’ils se dém.erdent tout seuls! Simpliste peut-être mais je refuse que nos militaires soient les seuls en ligne de front, et pour l’instant c’est ce qui se passe!
La France toujours seule, le futur bourbier se referme. Quelles seront les réactions lors des premiers morts. 100.000 maliens en France, ils font quoi pour aider leur pays ? ; moi je sais. Ils vont faire venir leurs familles en France. Avec la redistribution sociale, ce sera tout bénéf.
Les troupes africaines qui doivent en principe intervenir au Mali sont toujours à recompter leurs cartouches sur leurs bases de départ, ils sont comme l’Arlésienne.
Mais ne nous détrompons point ils viendront lorsque les carottes seront cuites pour les djihadistes islamistes, afin de parader sur place et de rouler des mécaniques .
Incroyable amateurisme de notre chef de guerre, incapable d’assurer la protection de nos ressortissants à l’étranger et qui plus est met en danger la vie de ressortissant de pays amis…
Hollande à joué avec le feu en ouvrant la boite de pandore, fasse le ciel que nous n’en payons pas le prix fort…
Mais qu’est-ce qui a pris au peuple français d’élire cet incapable majeur…
Après le fiasco Somalien ou les français ont joué Apocalypse Now en plein désert, la nuit ou on entend le moindre vol d’insecte, alors imaginez le bruit de rotors qui s’entendent à des kilomètres à la ronde !
Insensé d’amateurisme la aussi !
Prions…
J’espère quand même que notre glorieuse armée française a pris considération cette donnée technique, que le Mâli dépasse le 1,2 million de km2 avec des excités qui chevauchent des pick up de MAD MAX à des vitesses de dingues c’est comme chasser des mouches au stade de France.
Oui et ce rodéo dure depuis plus de 5 ans. Dans les années 60 les sahraouis avaient des Land Rover et mon frère leur damait le pion avec sa Simca 1000 et son guide Touareg à El Aïoun du Drâa. C’était le bon temps 😉
Parfois en surfant sur les forums ont trouvent de petites perles qui expliquent les choses mieux qu’on ne pourrait le faire, alors ma foi comme je pense exactement la même chose je laisse la parole à MULI !
FH est dangereux, car il est sous mauvaise influence. A un moment donné, les actes déterminent et démontrent ce qui s’est tramé en amont…
Or, force est de constater que le pouvoir a agi trop vite, trop seul et de manière trop hasardeuse !
D’autant plus que 8 otages « primaires » français étaient détenus entre les mains de leurs geôliers, et ce, au moment même du déclenchement de l’opération Serval. Simultanément, fiasco en Somalie !
Depuis, je crains le pire pour les otages de Somalie, leurs jours sont comptés, et je suis surpris que leurs familles se soient retrouvées devant le fait accompli, sans explications préalables et crédibles de la part du gouvernement.
Oui, il y a eu précipitation même si la cause est juste sur le fond. Mais pourquoi donc ce timing ?
Avant d’entrer en guerre, on réfléchit « longuement » (c’était possible dans le cas précis, puisque selon plusieurs sources la situation était connue depuis plusieurs mois), à tête reposée, avec objectivité, sous-entendu qu’on analyse avec profondeur la balance des « quels risques pour quels résultats, avec quels moyens, avec quels alliés et quel calendrier ».
Oui, M. Hollande, précipitation il y a eu, c’est clair aujourd’hui, même l’UE semble abasourdie, il faudra rattraper tout ça, c’est urgent.
Et remettre à plus tard le projet sur le mariage pour tous…
Sur le fond, il est archi normal de combattre ces islamistes-terroristes. Mais sur la forme, qu’est-ce qu’il vous arrive M. Hollande ? De la folie…
Je reprends la main. Pour finir, je ne mâcherai pas mes mots, F.Hollande est un homme dangereux de part sa nature, ce qui arrive souvent avec les timorés qui se voyant débordés sur leurs bases, pètent souvent un câble et commettent l’irréparable…
Nous avons élu un Monsieur aux abords sympathiques, à la parole facile mais ce sont souvent les plus imprévisibles à la limite de la folie.
Sarkosy passait pour un homme dangereux, mais je signale que la Libye c’est zéro mort français, même si évidemment se retrouver avec la charia au bout du compte laisse dubitatif, mais au moins n’a t-il pas déclencher de guerre nucléaire…
Tandis que Hollande en une semaine a réussi à faire entrer en jeu, les USA, la Chine, L’Algérie, La Suède etc… 10 nationalités…
Faut le faire quand même… Comme quoi un conflit d’envergure international peut survenir à n’importe quel moment du fait d’un seul homme irresponsable…
A méditer…
L’armée française va nettoyer le désert du sahel mais sans les drônes américains pour quadriller le terrain ça va être délicat.
http://www.mecanopolis.org/wp-content/uploads/2013/01/flashmob.png
:-))
http://www.washingtonpost.com/world/a-conflict-is-brewing-in-mali/2012/12/03/d40ed0cc-3a57-11e2-a263-f0ebffed2f15_gallery.html#photo=1
Très beau slide, belles photos, ça fait plaisir à voir, nos milis Français et les milis Maliens ! Bel hommage à eux, de la part du WaPo en plus !
Qui arme les insurgés du Nord Mali pour faire dégager les Français d’Afrique de l’Ouest? Les Chinois, pour y implanter leur entreprises à la place de Total et Areva? Les Iraniens au nom de l’Islam? Les Russes qui veulent y acquérir de l’influence?
Les Français semblent bien pressés. S’ils envoient si rapidement des troupes au sol, c’est qu’ils n’arrivent manifestement pas à contrôler la situation par voie aérienne. Les évènements ont montré que les hélicoptères Gazelle sont bien vulnérables aux missiles des insurgés.
De plus les insurgés ont continué à avancer malgré les bombardements Français. Ils ne sont manifestement aucunement intimidés par l’Armée de la « 5ième » puissance Mondiale, et cherchent à prendre Bamako pour s’assurer du pouvoir sur tout le Mali. D’ailleurs, la 5ième puissance économique du Monde semble manquer de moyens pour financer cette opération, ui semble bien peu préparée stratégiquement.
Peut-être, qu’à l’instar du Socialiste Guy Mollet en 1956, Hollande cherche un prétexte pour mobiliser des classes d’âge de jeunes et les envoyer au Mali?
Comment être militaire et un homme d’honneur sous un gouvernement félon ?
La situation doit être intenable. Je plains les militaires français et leurs familles….
L’opération au Mali ouvre peut-être une nouvelle ère.Les financiers de ces groupes terroristes sont connus et devront rendre des comptes à l’Europe,à l’Afrique. Profitons de cette opportunité pour aider au développement de l’Afrique et soutenons notre armée qui est engagée contre les fanatiques islamistes.
« Notre armée » est commandée par mHollande et ça me ferait mal d’en être.
De même sous Sarkozy en Libye avec BHL en Lawrence d’Arabie et cette résolution de l’ONU baffouée , cela m’aurait fait mal d’en être
« L’Organisation de la conférence islamique (OCI) a apporté un soutien franc à l’intervention militaire, dans un brusque retournement de position. Elle avait appelé, lundi, à un «cessez-le-feu immédiat ».
Ne serait-ce pas pour se positionner pour « l’après intervention française » et être ainsi partie prenante sur le terrain où des forces de stabilisation internationales devront être diligentées…
Ivan Rioufol dans son édito daté de hier, indique que les officiels français ont consigne de ne pas parler de guerre contre le « terrorisme islamique » ni contre « les islamistes » mais uniquement de prononcer le mot « terrorisme » et « terroristes ».
Cette précaution de langage instituée par l’exécutif français est salué par le CFCM, le Conseil Français du Culte Musulman.
Notre grand chef président fait dans son froc.
Un bon Commandant devra placer ses troupes dans l’ éventualité d’une mort possible à l’ avant et certaine à l’ arrière ! (Petit guide du Kommissar de l’ armée rouge).
Hollande n’aura plus qu’à s’ associer avec le centre en vue de 2017 et larguer les débiles qui lui servent d’alliés.
Finalement il ne veut pas sombrer. Déroute interdite bien entendu.
C’est donc la démission sous les crachats ou la réélection.
la guerre c’est quitte ou double, César et Bonaparte adoraient jouer à ça.
Diabaly et les autres villes. Les islamistes se mêlent à la population. Comme le Hamas et Cie d’ailleurs, donc impossible de les déloger. Il faudrait demander l’aide intellectuelle de Tsahal. Le bourbier prend forme, Hollande croyait améliorer son image, elle va exploser à la baisse. Les premiers morts vont faire parler. Pourquoi les maliens de France, ils sont 100.000 ne vont pas aider à sauver leur pays ; trop gras trop bien nourris par la redistribution sociale française. C’est quand même un pays libre que font-ils en France ?
Hollande, le Chef des Armées, ne se serait-il pas engagé à la légère tout seul (la France) dans une déclaration de guerre au Mali quand il connaît déjà en Afghanistan le difficle combat avec des islamistes qui n’ont rien à perdre … Les fanatiques ne peuvent être comparés à aucune autre idéologie. Tout ça pour dire que l’armée française va s’enliser sauf si les américains et l’UE lui prêtent main forte ce qui prendra sûrement du temps.
Comment cet homme qui n’a rien réussi en France avec la criminalité grandissante, peut-il envisager d’éradiquer la charia dans un pays musulman qui ne fait qu’appliquer la Loi du Coran pour les mécréants ! Est-ce un message pour les djihadistes de FrOnce ?
Il n’est pas de taille !!
Les 27 nations européennes acceptent d’envoyer 450 à 500 troupes non combattantes pour entraîner l’armée malienne…Bandes de caves !!!!
Depuis plusieurs années, Washington a financé et formé l’armée malienne. Or les unités entraînées par les Américains ont été les premières à faire défection. C’est également un officier entraîné par les Américains qui a mené le coup d’État contre le gouvernement malien permettant ainsi aux islamistes de mettre la main sur la moitié du pays, souligne le journal new-yorkais. Au total, « les États-Unis ont dépensé entre 520 et 600 millions de dollars [de 390 à 450 millions d’euros] depuis quatre ans pour financer un ambitieux programme de lutte antiterroriste dans la région », explique le quotidien. Un programme qui s’est soldé par un échec cuisant. (New York Times)
http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2013/01/15/quel-aide-americaine-pour-l-intervention-au-mali
Algérie: Si les terroristes ont pu entrer aussi simplement sur notre base, sécurisée, c’est qu’ils ont profité de complicités. Impossible d’imaginer que les terroristes puissent accéder sans obstacle jusqu’à l’usine et forcer la porte d’entrée avec une voiture-bélier. Comment ont-ils fait pour passer le premier check-point de la gendarmerie, situé à 10 kilomètres avant l’entrée de l’usine, sur la route d’Illizi, et le barrage fixe mis en place sur la route secondaire qui mène à l’usine?
(Lyès)ingénieur à la division technique du site gazier de Tiguentourine à In Amenas.
http://www.lefigaro.fr/international/2013/01/17/01003-20130117ARTFIG00720-otages-a-in-amenas-les-etrangers-etaient-ligotes.php
Ils ne font pas dans la dentelle les Algériens, tout comme les rousskofs !
Quant au preneur d’otages « français », c’est certainement une des « chances pour la fronce »…
Sympa le dessin, bien que trop reflétant la réalité de la mal-pensance.
D’après le dessin, le méchant est reconnaissable par son doigt sur la gâchette? Bonjour les dommages collatéraux 🙂
Ce midi aux infos sur LCI on ne parlait que des 15 islamistes-preneurs d’otages tués par l’armée algérienne à In Amenas (Aïn Amenas). Sans préciser que la majorité de ces quinze terroristes consuisaient les pick-up chargés des otages (non-musulmans) – soit de 30 à 35 personnes – et bombardés par l’aviation algérienne pour faire bonne mesure : écraser le tout, nous ferons le tri après.
Des 35 otages tués dans cette même action… pas un mot dans la bouche du commentateur.
Après nous avons eu droit à l’analyse d’un « spécialiste » français « du Monde Arabe ». A noter que la plupart des spécialistes qu’on nous donnent à entendre habituellement et qui s’expriment sur les ondes sont souvent des arabes eux-mêmes…
Il nous a expliqué doctement que ce qui l’inquiétait particulièrement dans cette guerre était que la France était de nouveau en première ligne et seule à s’attaquer à l’Islam et qu’en terme d’image c’était une catastrophe, car, a-t’il ajouté, la seule protection qui vaille contre le terroriste est l’image qu’on donne, celle d’être un ami des arabes et de l’Islam.
Incroyable ! Et personne des journalistes sur le plateau pour relever cette énormité du dhimmi de service : un vaincu doublé d’un vendu.
Ne Riez pas. Exclusif!- Entrainement de l’armée malienne…
http://www.youtube.com/watch?v=01NBUiA3Tjs
Mouahahah ! 🙂
dans l’émission c dans l’air du jeudi 17 janvier 2013 sur le mali Fréderic Pons se fait remettre sur les rails lorsqu’il utilise le mot islam :
à 27 min 25 secondes dans la vidéo de l’émission :
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/international/le-djihad-des-sables-38062
Alors que dans nos news on parle de militants, rien que ça, les anglais eux c’est : les gangsters, les tueurs, les terroristes . Entendu hier soir sur Sky : les autorités algériennes ont pris la décision d’attaquer les terroristes car ils craignaient qu’ils fassent exploser le site gazier , du coup le travail peut recommancer ce matin . Une question comment les algériens et les autres musulmans qui regardent comme nous les infos et qui apprennent ,s’ils ne le savaient pas déjà, qu’en Algérie il n’y a pas de préférence nationale, ni de quotas particuliers, et qu’au contraire la plupart des tetes pensantes sur place , dans les sites gaz pétrole , sont étrangers ?
Au lieu de plaindre les palos , ne feraient-ils pas mieux de s’interroger sur leur miisérable sort ?
Je ne l’ai regardée jusqu’au bout ce C dans l’air -poil trop hérissé quand j’ai vu qui y participait- mais ne serait surpris si celui qui a beuglé ne serait pas toujours le même qui toujours hausse le ton « pas d’amalgameuuuuu! », et semble également toujours faire la tronche lorsqu’il n’a pas la parole.
Voyez qui je veux dire?
BÉNIN: 300 soldats. BURKINA FASO: 500 soldats au Mali et 500 pour contrôler la frontière nord. TCHAD : envoi de troupes, mais aucun nombre précis. MAURITANIE : le pays ne prendra pas part aux combats. NIGER : 500 soldats. NIGERIA: 600 soldats. SÉNÉGAL : 500 soldats. TOGO: 500 soldats.
Tout ça c’est du bricolage, moi avec 1500 djihadistes (motivés, déterminés à se battre) équipés de pick up ultra rapides, armés jusqu’aux dents, sur un territoire deux fois et demi plus grand que la France mais tu m’arrêteras jamais, je me déplacerai la nuit et pratiquerait la guerrilla le jour caché dans les agglomérations, l’armée française est partie pour 10 ans de boulot. Faut que l’armée française montre au monde toute l’étendue de son professionnalisme, sinon on va passer pour des baltringues. Je dois admettre que les narco djihadistes sont bien couillus de provoquer l’armée française.
Y a quelque chose qui me turlupine dans cette nouvelle guerre française, vous trouvez pas ça bizarre qu’on est encore eu une seule image de combat, de bombardement des djihadistes, de destruction, c’est comme si c’était une guerre invisible, c’est très troublant, que se passe-t-il vraiment ? l’armée française aurait-elle quelques difficultés ? tu demandes où sont les reporters de guerre…
En 1967 et en 1973 les guerres d’Israel avec les palos ne généraient aucune critique ou si peu envers Tsahal. Cette armée était une référence en matière tactique, technologique et humaine.
Il faut remarquer qu’en France et ailleurs, les arabes n’avaient pas encore le vent en poupe et donc tout un chacun pouvait « admirer » haut et fort les guerres éclair d’Israel. La délivrance des otages en Ouganda dont l’instigateur était ni plus ni moins le criminel Amine Dada, fût la cerise sur le gâteau pour la performance des israéliens.
Depuis, l’invasion de la marabounta musulmane a fait son oeuvre de destruction idéologique ! Israel ne peut plus espérer un retour en grâce qd bien même il s’agit pour elle de se défendre contre l’ennemi mondial, car oui, son ennemi s’est répandu à l’échelle mondaile et peu sur la planète en prend conscience !
Cette offensive franco-européenne au Mali pourra t-elle légitimer la politique d’Israel ? Non bien sûr car la marabounta a phagocyté les âmes et les corps !
Cela étant constaté, Israel n’attend aucune reconnaissance et continuera de réagir comme tout état démocratique doit le faire.
Je viens d’entendre que le « Pentagone »
viendrait volontiers aider la France
au Mali. Sauf que la « Maison Blanche »
y est opposée.(savoir: Obama ben Laden)
Sur la photo, tous ces véhicules, dommage que ce ne soit pas des Peugeot… Y’aurait pas moyen de les bombarder ?
l’armée de l’air Française aurait quelques difficultés en approvisionnement de missiles, la production n’arrive pa à suivre la demande et les missiles de nos alliés ne conviendrait pas à notre aviation, résultat l’armée Française au sol n’aurait pas tout le soutiens aerien souhaité, la guerre en Lybie a epuisé tous les stocks.
merci infiniment à DREUZ pour ce précieux fil continu
Je vous remercie. Le ratio rechercher sur publication est très contraignant, des heures de travail pour trouver les infos…
« 20:54 : Selon Human Rights Watch, les forces de sécurité maliennes ont commis des meurtres, des viols et des violences contre des civils, à Niono. Les groupes ethniques visés par ces violences vengeresses de méfaits semblables et de trahisons antérieurs, sont les Touaregs et les Arabes. »
JE N’AI AUCUNE PITIE POUR LES ARABES ET LES TOUAREGS
« 16:10 : Les socialistes s’excusent auprès de la communauté internationale, François Hollande devait inaugurer la salle des fêtes de Tulle. »
la communauté internationale devrait s’excuser de pas être plus présente au Mali pour combattre la nouvelle invasion arabe
Une question à se poser : Pourquoi la France, avec en plus aujourd’hui au gouvernement une gentille gauche, ne s’intéresse t-elle absolument pas au peuple touareg ? Sans doute, s’ils pouvaient tous – les touaregs – être terroristes cela l’arrangerait…
On comprend pourquoi dans cette vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xww2x4_mali-contamination-a-l-uranium-decouvrez-les-vrais-terroristes-edifiant_webcam?start=926#.UPyb7fL9nCU
Bonjour,
Pour la photo de l’hélicoptère je vous invite à allez voir ici : http://www.rts.ch/info/monde/4465073-un-helicoptere-de-l-armee-syrienne-abattu-en-plein-vol-par-un-missile.html
Pour moi il s’agit d’une capture de cette vidéo avec un filtre bleu dessus ! A confirmer.
Très-très informateur et utile, ce fil-info.
Peut-être serait-il possible de ne pas autoriser les commentaires, ce qui conserverait son pouvoir fort d’information à cette actualisation de l’information. Juste le préciser et les raleurs seraient informés qu’il ne s’agit pas de censure. Les liens et les caricatures reproduites au « fil » méritent d’être « isolés »pour copie et réutilisation.
Un second article associé pourrait alors être « réservé » aux commentaires concernant le premier qui y gagnerait en accuité…et en rapidité d’accès. Merci à JPG et à toute l’équipe!
J’entends votre suggestion mais je n’en comprends pas la raison.
DREUZ >> « 08:30 : selon un rapport de Global Research, un avion appartenant au propriétaire du PSG a atterri à Gao (Mali) au début du conflit, rempli d’armes, d’argent et de drogue »
wikipedia >> « Jean-Claude Blanc est nommé directeur-général, tandis que Nasser Al-Khelaïfi, représentant de l’actionnaire et jusque-là président du conseil de surveillance, devient président directeur-général »
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris_Saint-Germain_Football_Club#Dirigeants)
Alors? Lequel des deux d’après vous? 🙂
L’info évitée par les médias est là xxxxxx
Vous aimez ? Transmettez !
banane du singe
Je mange des bananes mais…
Je mange des bananes mais
je ne suis pas pour autant un singe…©
xxxxxx
Ne manquez pas à la fin la vidéo qui vaut son pesant de cacahuètes !
La dialectique socialiste, la même depuis presque deux siècles, est parfaite
Oh MALI soit qui MAL Y pense !!!
Le rôle de l’opposition c’est de s’opposer. De faire ce que la gauche dans l’opposition a toujours fait à la droite au pouvoir : critiquer !
Nous ne demandons rien d’autre à cette opposition et à la place nous avons des Borloo qui saluent l’action d’un Président qui part en guerre au Mali dans un bourbier annoncé, nous avons des députés supposés de droite qui veulent du mariage pour tous, nous trouvons des collaborateurs au pouvoir, même des spécialistes comme Bachelot. Un Raffarin qui lui aussi déclare et je cite « je m’interdis de critiquer le comportement des autorités algériennes (NDLR : dans l’assaut contre la prise d’otages) … Elles ne pouvaient pas faire mieux ». Déclaration symptomatique d’une opposition molle et absente. Bon dans le cas de Raffarin, n’oublions pas que c’est lui qui avait préparé le voyage du Hollande en Algérie.
C’est quand même scandaleux et inadmissible. Tous les grands services spéciaux du monde ont parlé d’un assaut non préparé et raté. Mais l’opposition en France ne regarde que TF1, France 2, I Télé ou BFM TV et LCI donc question information faut pas lui en demander trop…
Scandaleux parce que pendant ce temps la gauche détruit la France et la transforme en un vaste HLM pour assistés sociaux.
Inadmissible parce que le mandat qui est confié à l’opposition n’est pas respecté.
Arrêtons d’être uniquement sectaires pour regarder cette réalité : l’opposition, de Borloo à Le Pen, en passant par Fillon et Copé, ne s’oppose pas et commet fautes sur fautes.
Jusqu’à quel degré allons-nous accepter cela ?
Il est temps de prendre notre part de résistance et de montrer à ces charlots qui ne pensent qu’à eux que la France c’est autre chose.
C’est ce que je dénonce justement dans le désert des gens qui s’en foutent©…
A quand le mariage humains avec animaux ? As-t-on pensé à ce grave problème égalitaire Humains avec Animaux ? Ce sera le mariage pour le zoo… Super cette civilisation où pendant que la terreur islamiste règne partout nous en sommes réduits à ce genre de débats. Au Brésil vient d’avoir lieu le premier mariage à trois : un homme et deux femmes.
Ce qui est formidable dans notre pays c’est que tout ce que dit, propose ou fait la gauche est forcément magnifique, merveilleux et extraordinaire.
Quand cela ne vient pas de la gauche au mieux c’est de la daube sinon presque toujours c’est du fascisme, du racisme et maintenant de l’homophobie. A mourir de rire cette dialectique pour retardés mentaux. En plus si la sacro sainte Télé le dit c’est forcément vrai. On nous prend tellement pour des retardés mentaux que le journal télévisé hier a évoqué la neige pendant presque 25 minutes, c’est dire. Quasiment rien sur l’assaut algérien qui a foiré.
D’accord pour les idées pour tous, pour que tout le monde s’aime dans un monde merveilleux et en paix, qu’en un mot le bonheur règne sur notre terre mais la réalité qu’en faire alors ? On ne peut pas l’éviter cette putain de réalité. Avec son cortège de malheurs en tous genres, ses idées saugrenues et son délire permanent, la réalité c’est ce qui est. Et dans notre société ULTRALIGHT© les gens voient tout autrement. La réalité politique, ils s’en tapent.
Comme toujours c’est faire place nette à la demande d’un petit nombre qui est en train de péter simplement notre société. Le changement radical est demandé par une minorité très agissante de notre société… Pendant que les français hélas dorment ou ne songent qu’à leurs vacances et comme il y en a de plus en plus autant dire qu’on est mal parti.
Cinéma et publicité : la France coule parce qu’il n’y a pas ou presque pas de travail et pas beaucoup de sécurité, pendant ce temps nos politiques sont au théâtre et nous jouent un mauvais théâtre de boulevard… C’est dramatiquement nul et triste.
Pour conclure je citerai le comédien Gérard Lanvin :
A l’occasion de sa venue à Plan-de-Campagne pour l’avant-première de la comédie dramatique « Amitiés sincères », Gérard Lanvin s’est confié au quotidien La Provence . L’acteur de 62 ans est notamment revenu sur l’affaire Gérard Depardieu.
« Gérard, je l’aime il fait ce qu’il veut dans un pays démocratique. S’il veut être Russe et se cailler les couilles, il y va, il a le droit. C’est ridicule ! » lâche-t-il. Avant de réagir aux propos de Philippe Torreton qui avait critiqué l’exil fiscal de l’acteur. Pour lui, c’est un « délateur. Monsieur Depardieu est 1000 fois plus brillant que lui ».
Au cours de l’entretien, Gérard Lanvin a également donné son avis sur la politique menée par François Hollande. » Au lieu de faire les 75 % , qu’il s’occupe des appartements vides, des gosses qui couchent dehors. Les impôts, je suis d’accord pour les payer mais pas pour qu’on me prenne pour une pute ! J’ai honte de notre pays, je conseille à mes enfants de partir. Moi, même à 75 % je ne risque rien. J’ai une maison comme tout le monde mais c’est tout. Par contre, si on me propose deux films, je risque d’en refuser un et là, ça mettra 90 ou 100 personnes dans l’embarras » explique le comédien.
Mais la gauche, elle ne s’embarrasse de rien, elle voyage léger et heureuse. Les pauvres elle les voit comme on irait visiter un musée, ils sont loin et dans l’imaginaire pour cette gauche de snobs et de m’as-tu-vu.
« Moi Je » a fait, mais qui s’en souvient aujourd’hui, 60 promesses pou être élu dont une touche beaucoup de français puisqu’elle concerne leur épargne. Cette promesse, encore une, non tenue puisque le Livret A de la Caisse d’Epargne vient d’être abaissé de plus de 20% au lieu des 50% d’augmentation prévue. Mais c’est merveilleux puisque les médias nous expliquent sans rire et sans aucune opposition que c’est une mesure qui ne pénalise pas les français. C’est donc une baisse positive ou mieux une baisse rentable… Du jamais entendu comme ineptie, une baisse profitable aux épargnants : il fallait quand même oser. Le Monde l’a fait avec un article à mourir de rire que je n’oserai même pas lire à la maternelle tellement je serais ridicule. Mais bon dans ce pays tout passe car tout le monde s’en fout.
Où est l’opposition ?
La droite dite classique, car dans un monde marxiste il faut accoler à chaque appellation un adjectif, c’est-à-dire l’UMP est dans sa forteresse hautaine et prétentieuse et elle ne répond jamais ? Elle y dort dans l’attente du retour du combat des chefs : Fifi contre Coco acte II.
La droite centriste, c’est-a-dire l’UDI de Borloo se voit déjà… Le retour su terre pour elle risque d’être assez difficile.
Quand à la droite extrême, celle de Marine, on peut dire qu’elle est à quai et qu’elle attend je ne sais quel signal pour s’embarquer dans la bataille. Marine a lamentablement traité la manifestation du 13 janvier en y allant pas et son père a été là franchement mauvais en déclarant « si j’avais été à Paris, j’y serais allé ».
Conclusion : il n’ a pas d’opposition présentement.
Pendant ce temps, alors que nos soldats sont engagés au Mali et qu’une prise d’otages dramatique a eu lieu en Algérie, avec au final un bilan désastreux curieusement salué par nos politiques, le Président tel Fanfan La Tulipe est à Tulle pour y présenter ses voeux. Qui est petit et nul ? Pas Sarkozy qui n’aurait jamais agi ainsi…
A ce rythme, la gauche a encore un avenir en France :
CAR NE RIEN FAIRE, C’EST LAISSER FAIRE !
Je mange des bananes mais je ne suis pas pour autant un singe…©
BONUS :
Cette vidéo cadeau vaut de l’or ! Alors prenez 2 minutes et 12 secondes pour la regarder, pour les « tu crois », « t’es sûr » et autres « c’est pas vrai »…. C’est du SUPER !!!
Cliquez ICI ou voici le lien : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=G3v_vpAKeDU
« 20:58 : L’Afrique s’enflamme. Plus de 100 soldats dissidents ont envahi le ministère de l’Information de l’Érythrée en Afrique du Sud lundi, et ont pris en otage tous les employés du ministère, y compris la fille du président. On ne sait pas encore s’il s’agit d’un coup d’état. »
Cher JPG
Merci pour le travail que vous faites. En tant qu’Africain, dreuz est l’une des seules sources crédible à vraiment s’intéresser à ce conflit. Toutefois, l’Érythrée se trouve en Afrique de l’Est, au Nord Est de l’Ethiopie. Je suis un peu perdu par l’information
Des renforts français (troupes d’élite) partent maintenant vers la Côte d’Ivoire.
Pour Dreuz (idée d’article) : http://www.minute-hebdo.fr/tout-minute/societe/396-la-gauche-declare-la-guerre-a-larmee
Je fais suivre (comprenne qui pourra) :
PURGE DANS L’ARMEE
Selon nos informations, une véritable purge menacerait l’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense), institution conservant le patrimoine audiovisuel et photographique des Armées, dont une partie du personnel est jugée « trop à droite »; mais aussi la Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICOD), le service de presse des Armées. Des enquêtes sont menées pour détecter les mal-pensants et un vent de suspicion généralisé pèse sur le personnel.
> >
> >
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est entouré d’hommes de confiance, généralement issus du monde civil, pour mettre à genoux des soldats dont il semble se méfier plus que tout. L’équipe Le Drian a la particularité d’être marquée par une forte « fraternité ». On y trouve entre dix autres exemples, Cédric Léwandowski, directeur de cabinet du ministre, « au cv très maçonnique »; ou Alain Simon, contrôleur financier de l’ECPAD, pressenti l’an dernier pour devenir… grand maître du Grand Orient de France! Les membres de cette coterie entendent clairement « arracher le pouvoir aux militaires » pour « redonner la primauté au politique » (tout un programme) et faire tomber le chef d’État-Major des Armées (CEMA), l’amiral Édouard Guillaud, nommé par Nicolas Sarkozy.
> >
Un militaire, sous couvert d’anonymat, raconte: « Ils sont très méfiants à l’égard des uniformes. Ils sont plutôt antimilitaristes au fond, et, plus qu’accomplir les missions de défense, ils sont là pour neutraliser l’influence supposée des militaires. L’équipe du ministre est presque exclusivement civile et, je répète, hostile à l’égard de l’armée. Ils ne connaissent pas nos problématiques et peuvent se retrouver à côté de la plaque quand ils prennent seuls certaines initiatives. » D’autant que les « civils » n’ont pas spécialement envie de s’intégrer: « Ils ont une mentalité de surveillants de lycée. Ils nous font la morale. Un de ces péquins m’a dit que j’étais sans doute “un peu psychopathe” pour avoir voulu porter les armes et servir en OPEX (opérations extérieures). À d’autres, qui avaient fait des séjours en Afrique ou en Afghanistan, on a dit qu’ils avaient “du sang sur les mains” Ça vous donne une idée de l’ambiance? » Une ambiance tellement cordiale qu’il a fallu plusieurs mois pour que le ministre daigne rencontrer personnellement son CEMA!
> >
Dans un courrier adressé au premier ministre Jean-Marc Ayrault, Le Drian souhaite notamment « que l’effort ne porte plus pour l’essentiel sur les unités opérationnelles » (soit les troupes combattantes), mais plutôt sur « les administrations centrales » afin de favoriser les missions « de conception, d’animation, d’orientation, d’évaluation et de contrôle. » Par-dessus tout, Le Drian, qui a fait son service militaire dans l’intendance (son unique expérience en matière de Défense), veut maîtriser les ressources humaines… et c’est là que le bât blesse. Le CEMA ne peut en effet délaisser ce secteur, dit notre contact, « car ses ordres peuvent conduire des hommes à la mort. Les soldats ont besoin de savoir qu’il assume de bout en bout. »
> >
Pour la DICOD – pièce centrale du dispositif de Défense dans un monde de plus en plus tourné vers les médias – les militaires attendaient évidemment un homme de gauche, mais surtout un grand professionnel de la presse ou de l’armée. Rien de tout cela ! C’est Philippe Germain, ancien cadre d’EDF, qui a été choisi « selon des canaux mystérieux ne devant rien à une quelconque compétence en matière de défense », persiffle le journaliste de Défense Jean Guisnel. Plusieurs témoignages décrivent un homme qui reste le plus souvent isolé dans son bureau, sauf lorsqu’il organise des réunions où il développe des théories délirantes sur l’armée française ou disserte sur les techniques « révolutionnaires » de communication en affichant son mépris pour les journalistes de Défense: « Des tocards! Personne ne les lit! ». Porte-parole du ministère, il n’a d’ailleurs participé qu’à un seul point presse hebdomadaire depuis son entrée en fonction, en juillet 2012. Lors de son arrivée, il a trépigné pour faire équiper sa Laguna d’un gyrophare et d’une sirène deux tons pour se rendre au cabinet civil du ministre… à 1500 mètres de son bureau ! »
Minute-Hebdo.fr (posté par Marino)
Bonjour à tous,
Précision concernant cet information :
« La plupart des islamistes de la prise d’otage d’In Amenas utilisaient des versions de Kalashnikov AK104 identiques à celles des rebelles libyens dans la guerre contre Kadhafi. » et photo « 21:55 : Moctar Belaour alias Khaled Abu El Abass, émir de la quatiba « des enturbannés » »
L’AK104 est la cersion courte de l’AK103. On peut voir M.Moctar sur la photo associée, avec un AK103. Ce fusil d’assault se reconnait facilement, car son canon est à la taille nominale, donc similaire à l’AK47, dont il partage la munition. l’AK104 est équipé lui d’un canon court.
En Libye, il y’avait effectivement énormément d’AK103.
Il s’agit donc plutôt d’AK103 et non d’AK104.
Cordialement,
OCI a largement la place pour faire diversion sur ces 57 pays, à tour aléatoire, pour pratiquer son djihad mondial. Le Mali se rajoute à la longue liste, ou cette fois cela échouera. Le répit sera, mais il ne durera pas longtemps, le djihad reprendra ailleurs. Le Monde libre aura fort à faire avec l’islam au cours de ce Siècle, le 21è. IL faudra bien un jour s’occuper sérieusement de ce deuxième empire ottoman. Les services concernés dans les Pays libres ont, certainement, élaboré des scénarii en cas de limites de seuil atteintes. François Ier pouvait-t’il imaginer un après avec son homologue Soliman, et Sybieski savait-t’il qu’il sauverait L’Europe pour des Siècles ?
Tellement vrai et à peine amplifié :
http://www.euro-reconquista.com/site/spip.php?breve1010
http://www.opex360.com/2013/01/22/serval-le-site-internet-du-ministere-de-la-defense-a-ete-la-cible-dune-cyberattaque/
Très bien ce fil.
Pratique pour suivre l’évolution chronologique de ce conflit avec des infos synthétiques et nombreuses.
article algérien :
http://www.elwatan.com/actualite/terrorisme-20-ans-que-l-algerie-crie-dans-le-desert-25-01-2013-200815_109.php
Les trancheurs de têtes et coupeurs de mains islamiques ont l’air beaucoup moins à l’aise avec des bombes largués par des mirages 2000 sur la gueule carbonisés dans leur picj up, et des légionnaires psychotiques en face vêtus de têtes de morts sur la tronche. ça fait des mois qu’ils savaient que ça aller arriver, ça doit leur faire tout drôle maintenant de se faire trancher la tête par les mâliens.
c’est dommage y a une distance de 4000 km entre israel et le Mâli si ça avait pas été si éloigné, jérusalem aurait pu demander l’autorisation du gouvernement mâlien et de paris pour lancer un bombardement sur des cibles djihadistes en conditions réelles.
C’est marrant mais les islamo djihadistes, quand il s’agissait de pratiquer des amputations croisées avec un sourire sadique, toute la clique venue de tchetchennie, de tunisie, de lybie… ils étaient premiers dans les starting blog pour couper et amputer. Là c’est marrant face à l’armée de terre française, ils sont tout de suite moins mobilisés, un peu en décomposition, limite patraques, on les sent plus à l’aise…ça va leur faire du bien d’être pulvérisés, ça va leur remettre les idées bien en place.
A lire et à écouter les différents comnetaires de nos médias, je trouve que nos soldats font « une promenade de santé »
ça me semble beaucoup trop facile et je crains le retour de boomerang avec beaucoup de nos jeunes militaires tués et torturés.
Je souhaite me tromper bien sûr
Nettoyer le Mali a été « chose facile. » Maintenant, les empêcher d’y revenir sera une autre paire de manches, et de très longue haleine. D’où une présence française à demeure, et tous les problèmes futurs y affairant, financiers en particulier. Donc possibilité de bourbier et de déstabilisation des pays limitrophes.
« Des milliers d’hommes et de femmes sur les motos klaxonnent et crient, pleurant même avec l’incrédulité que ce jour était venu. (…) Pendant neuf longs mois, les habitants de Gao n’ont pas été autorisés à chanter, à danser, à crier ou à fumer. Les femmes n’ont pas été autorisées à sortir sans voile, sans parler de pouvoir rouler en moto. Maintenant, ils font tout cela, aussi fort et chaotique que possible »
voilà ma joie du jour 🙂
ça vaut le coup d’ y être allés, rien que pour ça, et tant pis pour ceux qui critiquent.
et puis, qui sait si un jour on n’ appellera pas à l’ aide nous aussi … faut toujours faire pour les autres ce qu’ on voudrait que d’ autres fassent pour nous dans pareil cas
Jean-Patrick Grumberg, Quelle sera la position de la France face au MLNA (Mouvement National de Liberation de l’Azawad)qui demande à être associé à l’opération Serval tout en réclamant l’autonomie?
Je ne pense pas que la France acceptera car le Mali ne veut pas de cette autonomie trompeuse. Les touaregs ne reconnaissent pas les frontières, donc c’est une autonomie de papier qu’ils veulent.
La position du MNLA: http://www.mnlamov.net/
reporters sans frontière demande
http://fr.rsf.org/mali-reporters-sans-frontieres-demande-16-01-2013,43917.html
Aujourd’hui c’ets le 32 Ja
Les villes européennes ont leurs banlieues « sensibles » (c’est-à-dire islamiques -islamistes), autant de zones de non-droit où nous n’avons plus le contrôle.
L’Europe a elle-même ses « banlieues » sensibles qui sont ces pays sur les marches sud du Sahara, soit des zones de non-droit où nous n’avons plus le contrôle, sauf durant les quelques brèves périodes où nous intervenons sporadiquement comme ici au Mali (Azawad).
A noter que dans ces « banlieues » islamistes – du premier ou du second étage – on retrouve les mêmes investisseurs, Qatar en tête.
La guerre au Mali coûterait 90 millions d’euros jusqu’à maintenant.
Cette même guerre a fait monter Hollande de
ù dans les sondages
Donc : 90 millions pour 6 points ça nous fait 15 million d’euros le point !….
Est-ce « Normal » ????
Il était prévisible que devant une « telle force » les islamistes fuiraient vers les états voisins ou le Nord du pays, personne pour penser à positionner des troupes aéroportées au nord mali ou entrant des pays voisins pour barrer la route des fuyards ?…étrange…
Jeff Marx liked this on Facebook.
Juste en passant…
Barack Obama’s choice for CIA chief ‘converted to Islam’ former FBI agent claims
John Guandolo claims John Brennan converted while in Saudi Arabia Former FBI agent says Mr Brennan visited Mecca and Medina during Hajj
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2277524/Obamas-choice-CIA-chief-converted-Islam-says-FBI-agent.html#axzz2KhSr6FSC
Les forces françaises remontent vers le Nord et vont bientôt libérer Marseille.
Sait on si il y a des soldats francais blesses et combien? Black out total dans les infos.
La guerre chez les autres, c’est bien.
Balayer ceux qui sont chez nous, ce serait mieux … Il y a du ménage à faire en France avec les Mohammed Merah et autres affidés ! Et nos zônes de non droit, alors ???
Larissa Mau liked this on Facebook.