Le Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP) a publié, en décembre 2012, une courte synthèse de l’année 2011. Le Centre international de Bonn, lui, publie chaque année le Global Militarization Index (GMI), tandis que le Sipri, le Stockholm International Peace Research Institute, a publié son classement pour 2012.
- La somme cumulée des exportations d’armements par les pays de l’Union Européenne a atteint 38 milliards d’euros environ en 2011 (contre 31 en 2010 et 40 en 2009).
- La France a été le premier exportateur en valeur (avec près de 10 milliards de chiffre d’affaire à l’exportation) suivi du Royaume-Uni (7 milliards d’euros) puis de l’Allemagne (5 milliards d’euros).
- Les armes sont exportées à près de 40% au sein même de l’Union européenne, à plus de 20% vers le Moyen-Orient, 10% pour l’Amérique du Nord et 9% vers l’Asie du Sud.
- La France est le premier acheteur du matériel européen avec 4 milliards d’euros de dépenses (soit 11,3% des exportations des Etats membres) suivi de l’Arabie saoudite (11,2%) et des Etats-Unis (8,5%).
- Israël est proportionnellement le pays le plus armé au monde sur 135 pays examinés. Une place de leader qui, sur 20 ans, lui est revenue 17 fois.
- Les dépenses militaires d’Israël se soldent à un peu plus de 15 milliards de dollars (12 milliards d’euros), soit 6,5 % du PIB.
- Les cinq pays inscrits au top 10 de l’indice de militarisation mondial sont : la Syrie (4e), la Jordanie (5e), le Koweït (7e), Bahreïn (9e) et l’Arabie saoudite (10e).
- Si l’on prend les 40 pays les plus armés, tout le Moyen-Orient est représenté, ce qui fait de cette région la plus militarisée au monde.
- L’Iran se classe à la 34e place, soit l’un des États les moins militarisés de la zone, derrière l’Égypte (28e), l’Irak (26e), le Liban (17e) et les Émirats arabes unis (13e).
- L’Azerbaïdjan se retrouve pour la première fois dans les dix premiers.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
http://rpdefense.over-blog.com/article-les-exportations-europeennes-d-armements-114450648.html
http://www.lepoint.fr/monde/israel-pays-le-plus-militarise-au-monde-28-12-2012-1606710_24.php
Statistiques qui vont moucher un de mes opposants algérien sur ce site avec lequel j’ai débattu souvent der -nièrement à fleurets non mouchetés .
cette guerre va coûter une fortune à la France dont les caisses sont vides … rien qu’ une heure de vol d’un rafale coûte 30 000 euro …..
Ce qui correspond bien à ce que je dis : il faut IMPÉRATIVEMENT Militariser la France.
Avec peut-être le 1/4 du budget militaire de la France, Israël a un pouvoir militaire, dans les 3 armes, bien plus crédible. Ce pouvoir démontre constamment son efficacité puisque si l’Etat Juif perd une seule guerre, il n’existe plus, tout simplement! De plus, la technologie Israëlienne, comme le montre, par exemple, Kipat Barzel, est bien supérieure. Non seulement la France n’est pas crédible militairement, mais elle est fortement dépassée sur le plan technologique. Et les doutes se vérifient actuellement sur le terrain. On comprend la baisse drastique des exportations militaires Françaises.
c’est normal Asher Cohen que les Israéliens sont mieux armés que les Français .. ils doivent impérativement pouvoir se défendre contre ses ennemis qui l’ entoure .. Tsahal » air, terre, mer » est à la pointe du progrès
Tsahal protège et sécurise Am Israël
Vous dites n’importe quoi. Je pourrais répondre point par point à chacune de vos assertions, mais je les sens trop dictées par un sourd ressentiment envers la France pour que cela en vaille la peine.
Non! Réfuter mes assertions en vaudrait la peine. Quel que soit mon ressentiment envers la France, je reste rationaliste et juge objectivement sur des faits et des données chiffrées. Je suis scientifique et cherche toujours la vérité. Si je me trompe, n’hésitez pas à le démontrer.
Pour 16 milliards de dollars de budget de défense, les forces aériennes et terrestres israëliennes sont bien supérieures, qualitativement et quantitativement, aux forces françaises et démontrent constamment leur efficacité. Sur le plan naval, Israël n’a certes pas de porte avions, mais a une marine de guerre qui a toujours prouvé son efficacité, et qui continue à se développer.
La France dépense chaque année 60 milliards de dollars pour sa défense, soit près du quadruple d’Israël. Elle a certes des forces navales supérieures mais inutiles et obsolètes. Elle n’a qu’un seul porte avions et dépend des Américains pour la logistique. De plus, depuis la Libération, la Marine Française n’a jamais vraiment démontré son efficacité.
Probablement après la crise d’Octobre 1973, Israël est passé d’une stratégie nucléaire loco-régionale à une capacité de dissuasion nucléaire mondiale, comme semblent le montrer les évaluations d’ogives et les cibles potentielles. Israël applique la doctrine d’indépendance de Ben Gourion.
La France possède des armements prévus pour des conflits d’ordres internationaux, portes-avions, sous-marins géants, ce qui bouffe les 3/4 du budget de l’armée française et restent totalement inutiles dans la plus part des cas et plus précisément dans des conflits comme ceux auxquels la France se confronte actuellement !
La France a tenté de singer les grandes puissances, US et ex-URSS, elle a voulu avec ses moyens limités, dans la cour des grands et elle se retrouve avec des dinosaures coûteux et inexploitables, surtout en période de crise.
Cet imbécile de de gaulle n’avait pas prévu qu’une futur crise armée serait immanquablement accompagnée d’une crise économique et ses successeurs l’ont suivi comme des ânes dociles !
Israël, par contre, avait comprit il y a longtemps, que les armes deviendraient otages des hightech les plus pointues et tandis que les mammouth biens visibles de la vielle France tombent en morceaux de rouille, les technologies invisibles de Tsahal rendent jaloux les américains.
De minuscules drones anéantissent des installations de plusieurs centaines de millions de dollars, la raison de l’échec des français en Afghanistan était, qu’Israël avait refusé de fournir l’armée française en systèmes de missiles « Trophy », alors que pratiquement toutes les autres armées présentes en possédaient ainsi que l’absence de drone en état de fonctionner, à ruiné les capacités françaises dans les montagnes afghanes comme ça va les ruiner dans les sables des déserts du Sahel !
La France, c’est la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf et ça ne changera pas de si tôt !
Bonjour Jean-Patrick,
Félicitation pour tes articles et ta reconversion
Je cherchais à te joindre pour prendre de tes nouvelles
As tu une adresse e-mail?
Au plaisir de te revoir
Bien à toi
Brice
Ah Brice !!! Ca me fait plaisir. Je n’ai pas changé d’email…
Et après ça l’europe a reçu le prix nobel de la paix!
Quelle mascarade!
Qui veut la paix prépare la guerre. Chez des commandos de forces spéciales d’un certain pays, l’on dit « plus je transpire en temps de paix et moins je saigne durant la guerre. » L’Etat Juif, Etat le plus militarisé au Monde, est manifestement un pays de paix, comme le prescrit la vérité de la Thora.
Il serait plus judicieux de dire « plus je transpire en temps de veille et moins je saigne durant la guerre. » La Sainte Paix est un mythe, le plus destructeur et un producteur de génocide. La force d’Israël est dans ses Citoyens Soldats comme la Suisse et les USA avec le 2ème Amendement. La pierre angulaire des Forces d’Israël est l’esprit du Kibboutz. Le matériel n’est qu’un retardateur, les combats se gagnent au corps à corps comme en 48 et en 73…
On comprend mieux leurs positions viv a vis des islamofascistes du coup…Le profit ..le profit ..
Si avec ça les Indiens n’achètent pas de rafales, y a plus rien à faire.
Personne n’a vu un seul Rafale en Afrique !
De plus envoyer des rafales pour tirer sur des 4×4, encore une histoire de cons !!!!
Les jeux sont ouverts, je mise 100 contre pour le 4×4 !!!
Au final,qu’est-ce qui motive nos gouvernants : des désirs profonds d’un commerce lucratif, besoin de nous défendre ?
Où sont passés nos désirs de paix et de justice ?
salut à toi Mr la région du moyen orient pour ton record de militarisation en armement au monde actuellement. Mais le spectacle le plus affligeant dans ce record c’est que parfois tout cet équipement est destiné à imposer des idéologies inexistantes dans le Coran. Voyons, comment pouvez former des passionnés qui vont sur le terrain pour tuer au nom du très bon Allah? Déjà, vous maîtrisez mal comment fabriquer et utiliser les armes qui sont à votre disposition, ce qui n’est pas profitable pour votre économie malgré la manne pétrolière qui est capable de solutionner plusieurs problèmes de chômage de vos fils. Pourquoi vous craignez tant?