Michel Garroté, réd en chef – Le juge français antiterroriste du Tribunal de grande instance de Paris Marc Trévidic, dont je ne partage qu’en partie les analyses, essaye de dresser le profil des nouveaux djihadistes, des terroristes souvent très jeunes. Avec l’intervention française au Mali et la sanglante prise d’otages en Algérie, le terrorisme reste un problème majeur. Marc Trévidic tente d’expliquer, non sans zones d’ombre, au journaliste suisse Antoine Menusier, qui seraient les nouveaux islamistes (extraits adaptés ; cf. 1er lien vers source en bas de page).
Antoine Menusier – Ces dernières années est apparu un type nouveau de terroriste, dites-vous, le djihadiste solitaire, quel est son profil ?
Marc Trévidic – Il y a la masse des jeunes qui, n’ayant aucune connaissance religieuse, l’acquièrent rapidement sur Internet. Ils ont eu des problèmes avec la justice et trouvent dans l’islam une rigueur dans la vie quotidienne. Ils vont alors vouloir aller sur une terre de djihad. Le tout dans une certaine désorganisation. Mais une fois pris en charge par des vrais terroristes, au Waziristan (région pakistanaise à la frontière avec l’Afghanistan) par exemple, ils peuvent devenir très dangereux à leur retour en France. C’est un peu le cas Mohamed Merah, avec la particularité qu’il se trouvait depuis longtemps dans un climat ambiant très dur. D’autre part, il y a des gens beaucoup plus idéologues, avec une science religieuse plus grande. Ceux-ci ont un rôle plus actif, notamment de recrutement.
Antoine Menusier – Mohammed Merah est-il une exception « exceptionnelle » ?
Marc Trévidic – Ce qui est exceptionnel, ce n’est pas son parcours, beaucoup l’ont eu. C’est sa très grande détermination à tuer et sa très grande faculté de dissimulation.
Antoine Menusier – Vous avez affaire de plus en plus à des mineurs attirés par le djihad. Que leur dites-vous ?
Marc Trévidic – D’abord, même chez les mineurs, il y en a dont on sent tout de suite qu’ils sont très durs et rodés, avec un passé de délinquants et l’habitude de la police. Et puis il y a ceux, plutôt la majorité, qui ont été radicalisés tellement vite, en un mois ou deux, qu’on peut faire avec eux le chemin inverse assez rapidement. Ils veulent faire du jeu guerrier vidéo, mais sans manettes. On n’a pas là quelque chose de très profond. Ceux dont j’ai en charge le dossier sont tous sous contrôle judiciaire. Ils ont une peur bleue de la prison préventive. Ils sont repris en main par les parents ou par les grands frères. Pour l’instant je croise les doigts, je n’ai pas eu de problèmes.
Antoine Menusier – Parfois ce sont les parents eux-mêmes qui vous avertissent de la dérive de leurs enfants ?
Marc Trévidic – Oui. Ça aussi c’est nouveau. Ils nous disent : venez à notre secours, notre fils, notre fille, est pris en main par des intégristes, il veut partir faire le djihad.
Antoine Menusier – La cause palestinienne est-elle une de leurs motivations ?
Marc Trévidic – Oui, ça reste un argument fort de radicalisation au départ, même si ce n’est pas à Gaza qu’ils vont aller faire le djihad. On les encourage à aller combattre les Américains, à la kalach (Note de Michel Garroté – L’israélophobie viscérale des médias français a donc contribué à la radicalisation des musulmans de France…).
Antoine Menusier – Des femmes se lancent aussi dans le djihad. Qui sont-elles et que font-elles ?
Marc Trévidic – La première catégorie, ce furent les femmes kamikazes qu’on a vues en Irak et en Tchétchénie. C’était une grande nouveauté. Les femmes, avec le niqab, ne peuvent pas combattre aux côtés des hommes, se planquer avec eux dans une baraque. Il n’y avait que les attentats kamikazes qu’on pouvait leur offrir dans un premier temps. Et encore, ça a été discuté. Une fois ces grands conflits terminés, les femmes ont trouvé un rôle grâce à Internet. Elles y restent des heures à passer des messages opérationnels cryptés, à envoyer des numéros de code pour aller chercher de l’argent dans des bureaux de Western Union, à poster de la propagande, à faire des traductions d’arabe en français ou en anglais. Les femmes peuvent être très efficaces derrière Internet tout en respectant les lois de la non-promiscuité avec les hommes, enseignées par l’islam radical. Internet a en quelque sorte libéré la femme musulmane intégriste.
Antoine Menusier – Combien de Français sont-ils engagés dans des actions djihadistes armées ?
Marc Trévidic – Certains sont partis au Yémen, en Somalie ou au Waziristan. Ces derniers mois, dix Français environ sont partis combattre au Mali, selon nos sources judiciaires. C’est un minimum, car il y a tous les Franco-Maliens qui se rendent au Mali soi-disant pour rendre visite à leur famille et dont on se doute, pour certains, qu’ils vont y faire autre chose (Note de Michel Garroté –Selon mes sources des milliers de mercenaires djihadistes se sont rendus au Mali ces derniers mois ; cf. 2e lien en bas de page).
Antoine Menusier – Combien de personnes liées au terrorisme interrogez-vous chaque mois dans votre bureau ?
Marc Trévidic – En moyenne, j’ai trois interrogatoires par semaine, de personnes différentes. Et puis il y a tous les dossiers, qu’on appelle des « X », écoutes, surveillances, précédant d’éventuelles interpellations.
Antoine Menusier – Ce sont des interrogatoires préventifs ?
Marc Trévidic – Tout est censé être préventif dans la lutte antiterroriste. Il faut en théorie interpeller les personnes avant qu’elles ne passent à l’acte. Dans ce préventif, il y a ce que j’appelle le supra-préventif, qui consiste à interpeller les gens avant même qu’ils ne partent, parce qu’on arrive à démontrer qu’ils ont l’intention de rejoindre un groupe terroriste. Ce sont des gens qui parfois sortent libres du bureau, sous contrôle judiciaire, parfois vont un petit moment en prison. Ce sont généralement des petits jeunes dont on a peur qu’ils deviennent pires s’ils vont sur une zone de djihad.
Antoine Menusier – La menace terroriste en Europe est-elle aujourd’hui élevée ?
Marc Trévidic – Elle est plus élevée qu’il y a un ou deux ans. Ce qui est nouveau, avec le Mali, c’est d’avoir, relativement proche de l’Europe, un territoire où des gens disent : « On applique la charia, venez défendre la terre d’islam ». Pour tous les jeunes qui ont envie de faire du djihad, le Mali est plus proche que le Waziristan ou le Yémen (fin des extraits adaptés ; cf. ci-dessous 1er lien vers source).
Reproduction autorisée
Avec mention www.dreuz.info
Et sources :
http://www.lematin.ch/monde/mineurs-veulent-djihad/story/23627015
http://bamada.net/afflux-massif-de-mercenaires-djihadistes-au-mali/
A cet âge ou les très ados jouaient encore au bille ou à la voiture téléguidée , ces jeunes désoeuvrés s’abreuvent de religion et font le
djihad … il y a un sérieux problème !
A qui la faute , sinon à leurs parents qui ne responsalisent pour leurs enfants !
Jacqueline, vous essayez de juger des parents musulmans avec la logique d’une athée ou d’une chrétienne (j’ignore ce que vous êtes) c’est impossible !
En islam le jeu, la musique, toutes ces choses qui nous apportent du plaisir sont haram (impure) des musulmans vivant au Canada ont obtenu que leur enfant soit muni d’un casque anti-bruit durant les cours de musique.
Un « predicateur » musulman à émis une fatwa (loi musulmane) contre le sourire.
Komeyni avait déclaré « pas de joie en islam »
Une « anglaise » musulmane à tué son fils de SEPT ANS car il ne parvenait pas à mémoriser le coran.
Pour vous, pour moi, le bonheur de nos enfants est une chose qui nous est nécessaire, pas pour des musulmans.
Vous devez comprendre une chose c’est que pour les musulmans cette vie est juste là pour faire un tri entre les croyants (les bons musulmans) et les autres (chrétiens, juifs, athées, apostats, musulman trop tiède dans leur foi) pour eux la vraie vie commence après la mort (oui c’est idiot) dans le paradis d’allah.
Je vous recommande la lecture de fdesouche ou poste de veille si vous ne les connaissez pas déjà. C’est tres instructif quoique totalement demoralisant.
« C’est tres instructif quoique totalement demoralisant ». Belle formule à laquelle je souscris totalement. Vous pouvez aussi ensuite rajouter qu’il est impossible d’être pris au sérieux par les bien pensant qui se mettent la tête dans le sable.
J’apprécie aussi beaucoup postedeveille, qui incite à la réflexion !
Il y a la masse des jeunes qui, n’ayant aucune connaissance religieuse, l’acquièrent rapidement sur Internet. Ils ont eu des problèmes avec la justice et trouvent dans l’islam une rigueur dans la vie quotidienne….
-une rigueur dans l’islam ? Voici qui est plutôt drôle à lire.
Un pieux musulman peux épouser une enfant puisque leur « prophète » à fait de même.
Un pieux musulman à envie d’une pute ? Aucun problème le coran à prévu le truc, il suffit de contracter un « mariage de jouissance »
Mais le musulman peux aussi vouloir éviter le prix de la pute et donc choisir de violer la premiere femme qui passe. Il ne risque rien, il l’epousera plus tard (elle n’a rien à dire)
La liste pourrait être très longue mais bon je m’arrête là.
Mais franchement, rigueur et islam ne vont pas ensemble puisque même un ramadan raté ou une prière ratée de même, tout et n’importe quoi peut être racheté contre espèce sonnante et trebuchante.
Et que dire de cette terreur que leur inspireraient nos prisons ?
Peu de chose si ce n’est qu’ils sont bons comédiens car nos prisons étant occupées par une large majorité de musulmans ces derniers ni craignent absolument rien, les seuls qui risquent quelque chose ce sont bien les non musulman.
Désolé de dire ca mais ces jeunes ont des couilles au cul et leur virilité prématuré est tout ce qui manque à cette nouvelle génération de tapette occidental abbreuvée de pacifisme, d’humanisme et du vivre ensemble.
« Couilles au cul », ‘virilité », « tapette »… ouah, vous avez un sacré problème.
Poursuivez donc votre réflexion, et tant qu’à faire, dites carrément que vous les admirez, ces fadas sanguinaires et déboussolés qui veulent faire comme à la PS3 !!! En passant, si vous admirez ces jihadistes, avec tout ce que ça comporte de mecs violés et égorgés (c’est qui les tapettes, à ce moment ?), on ne peut plus rien faire pour vous
Ouaip les branleurs des cités ont plus de couilles au cul et sont plus virils que le jeune français moyen. Qui sont les principaux inscrits dans les cours de Kick Box et free fight ? Pas le français de souche car l’idéal d’hérosime, de patriotisme, de virilité a disparu tandis que l’Islam met tous ces idéaux au premier plan. Maintenant dire que je les admire non, je hais ces gens mais je hais autant l’humanisme et le pacifisme de facade de notre peuple. Nous avons perdu notre honneur et nous transformons en un peuple de dhimmi tapette. La première chose pour vaincre un ennemi et de le respecter.
« La première chose pour vaincre un ennemi et de le respecter. » : mais non ! La première chose pour vaincre un ennemi est d’être plus fort que lui.
ouais c’est pas faux j’aurais du dire que c’est important de respecter les qualités de ses adversaires 😉
Là encore, pas tout à fait d’accord. Je pense qu’il faut écraser ceux qui veulent vous tuer, peu importe leurs qualité. Et ne jamais les surestimer.
Vos jeunes couillus virils body buildés et gonflés au jihad exècrent les « tapettes occidentales », ils n’ont donc selon vous aucune chance de l’emporter…
Les écraser c’est une évidence mais si tu reconnais pas les qualités de ton ennemi, tu te fourres dans la merde et des exemples dans l’histoire y en a eu des milliers, le plus évident, 39-45. Moi je prends leur menace très au sérieux et effectivement en ville, ces jeunes sont les plus sportifs, les meilleurs en sports de combats (en moyenne je ne parle pas de hautes compétitions ) et les plus courageux. Je viens d’une cité ou la baston était régulière je sais de quoi je parle un peu comme un militaire israélien sait de quoi il parle quand il s’agit de milices islamistes, de leurs points forts ainsi que de leur point faible.
Ouais les francais de souche en ville sont de plus des tapettes, le but dans leur vie, un peu de confort des études, l’humanisme…le jeune arabe lui a pour exemple des combattants et sa virilité est un idéal de vie.
Personnellement je suis convaincue que c’est leur environnement immédiat qui les conduit vers ces dérives mortelles pour eux et pour les autres … Je pense tout d’abord aux parents vivant en France 2ème ou 3ème génération et ceux qui ont la double nationalité et ne cessent de vomir sur notre pays. Ensuite c’est leurs amis, les grands frères, les immams.