
Le soldat français qui a perdu la vie vendredi 11 janvier 2013 au Mali est le lieutenant Damien Boiteux, du 4e régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Pau. Il avait été évacué vers une la structure médicale avant de succomber à ses blessures. Il a été tué par un tir d’arme légère d’un combattant islamiste alors qu’il se trouvait dans un hélicoptère Gazelle.
«Fais bien attention à toi » tels sont les derniers mots de Marie-Claire Boiteux, sa maman, lorsqu’elle l’a eu au téléphone, mercredi midi. Hier soir, lorsque le téléphone a sonné, c’était son frère, également militaire de carrière, qui était à l’autre bout du fil et annonçait le décès de son frère à ses parents.
Membre des forces spéciales au sein du 4e RHFS (régiment d’hélicoptères des forces spéciales) basé à Pau, Damien Boiteux était en poste au Mali depuis le 26 octobre. « Il devait revenir le 18 février », poursuit sa mère. « Nous avions l’habitude qu’il parte ainsi en mission au moins deux fois par an. Il avait déjà fait la Bosnie, le Kosovo, la Côte d’Ivoire, Djibouti… Là, ça faisait deux ou trois fois qu’il partait on ne sait où, en Mauritanie et au Mali. Il adorait son métier et répétait souvent qu’il n’avait pas l’impression d’aller au travail mais de vivre sa passion. »
Une passion qui ne l’a jamais quitté depuis qu’à l’âge de sept ans il avait annoncé à ses parents : « Je veux être pilote d’hélicoptère. »
« Il venait régulièrement nous voir ainsi que son fils, qui a 15 ans et vit à Besançon », souligne Marie-Claire Boiteux. « La dernière fois que nous nous sommes vus, c’était en août dernier. Nous avions réuni toute la famille, ainsi que nous le faisons tous les trois ans. Des vacances merveilleuses que nous avons passées tous ensemble, avec son frère, sa sœur et les petits-enfants, dans les Pyrénées. Et comme à son habitude, Damien a animé le séjour avec la bonne humeur, l’enthousiasme et la joie de vivre qui le caractérisaient. »
Ses obsèques seront célébrées au Russey.
L’équipe de Dreuz est de tout cœur avec sa famille. RIP, lieutenant Damien Boiteux.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/01/12/un-pilote-comtois-tue-au-mali
Il va se fendre d’un hommage funèbre, et d’une décoration à titre posthume, le flan ramolli de l’Elysée, alors qu’il est responsable de l’envoi de troupes mal équipées devant faire face à des fous fanatiques, et donc de cette mort.
Si c’est une « arme légère » qui a réussi à descendre le pilote, cela veut dire que la France n’est stritement pas à la hauteur de ses ambitions ni des parlotes et des engagements dangereux des irresponsables politiques.
C’est tout simplement scandaleux.
En quoi le fait d’etre tue par une arme legere fait de l’armée Francaise une armée sous equipée,que savez vous de l’armée? avez vous seulement fait votre service militaire? (Sachez qu’un fusil FRF2 est une arme légère et pourtant, bien utilisée elle peut tuer a plusieures centaines de metres)
Très juste, et un moukala chargé de chevrotines fait passablement de dégâts à 200m. Bon ! Il y a bien la bière légère et les cigarettes aussi qui peuvent tuer. Existe-t-il un service militaire léger pour aider ces personnes aux paroles légères 😉
Le budget de la défense ne lui permet plus d’acquérir de l’armement récent, utiliser des hélicoptères au lieu d’avions de chasse (qui sont entrés en action après la mort de ce pauvre lieutenant), apporte la preuve que le nombre d’avions et des moyens employés sont ridicules face à l’étendue du territoire et des forces adverses.
En quoi le fait d’avoir fait votre service militaire fait de vous un combattant expérimenté et avisé ?
« la France n’est pas à la hauteur de ses ambitions ».
La France était-elle à la hauteur de ses ambitions en 1814? à Waterloo? en 1870? en 1914? en 1940? en Indochine? etc..
L’Armée Française n’est pas Tsahal.
Dans sa situation actuelle, la France a-t-elle besoin de se faire humilier une fois de plus? Cette intervention va avoir des conséquences politiques pour le Président Hollande.
je trouve votre commentaire prétentieux et déplacer, c’est vrais qu’il est plus facile de mettre des échecs de la France,vous n’auriez pas eu assez de place pour mettre ses victoires,quand a Tsahal (que j’admire d’ailleurs) elle a eu et a toujours son lot de mort comme toutes les armées qui font la guerre,on est pas chez les bisounours ou dans un jeux vidéo !!!
L’hélicoptère « Gazelle » n’a aucune protection latérale ou frontale, ce n’est pas un matériel « de l’avant ». Il est probable que le tireur ait tiré pratiquement au hasard. En plus, il est beaucoup plus efficace (et facile)de tirer directement vers le moteur ou la transmission pour abattre la machine.
à priori, il a pu se poser ou il y avait 2 pilotes.
Donc, rien à voir avec le sous entrainement chronique et le sous équipement de nos armées qui, eux sont réels depuis plus de 30 ans que les gouvernements baissent systématiquement les budgets pour financer leurs actions électoralistes bien plus efficaces pour leur bide.
Quel gâchis…. Se battre et mourir en defendant son pays, sa patrie, son peuple : oui.
Mais mourir sacrifié pour défendre des peuples sans honneur prêts à nous planter un couteau dans le dos à tout moment, non !
Mes pensées vont bien évidemment à ce militaire, mais aussi à sa famille. Je ne pense pas que je pourrais supporter de perdre un être cher dans ces conditions, c’est à dire sans raison….
Exactement l’avis de mon père et grand-père -tous deux militaires de carrière- Pascaline, ainsi que le mien.
Si c’était mon père qui se retrouvait la-bas et qu’il lui arrivait malheur, je n’ose même pas, ne veut pas y penser et péterai sûrement un plomb.
Militaires et Patriotes vous saluent, Lieutenant Damien Boiteux.
a pascaline : je pense comme vous ….ça fait mal au ventre …je pense au calvaire des parents, et je me tais pour ne pas hurler …
Hommage à ce soldat.
Condoléances à sa famille.
J’encourage vivement les autorités françaises à quémander l’aide et l’expertise des israeliens avant de se lancer dans des opérations bancales et hasardeuses…
Ne poussez pas trop, c’est ridicule, d’autant qu’aucun responsable de Tsahal n’abondera dans votre sens.
Dès qu’il s’agit d’Israel les médias Français nous donnent les détails des morts et mm leurs groupe sanguin. Là on assiste a un formidable huit clos sans aucune image. Dès qu4israel agit contre les Islamistes la France proteste et clame que c’est une réaction disproportionnée.
et c’est vraiment pour la France une reaction disproportionnee!
Dire que ces islamistes sont nos alliés pour faire péter le pays de Bachar al Assad !
Sincères condoléances à sa famille !
Pauvre garçon, en plus il va avoir la même médaille qu’un islamiste a reçue lors de la promo du 1er janvier………..
Mourir pour des gens qui nous crachent à la face……………
Honte au hollandais le roi de l’embrouille…………….
plan Vigipirate et gueguerre pour faire remonter les sondages……………au mépris de la vie de nos soldats.
La France, et Cie, a attendu trop longtemps. Ils se sont bien implantés. le coût, pour les déloger, n’en sera que plus lourd.
Mes condoléances à sa famille et à ses proches amis.
Mon Dieu , quel malheur ! Et ce n’est que le début des opérations contre ces fanatiques d’allah , qu’ils soient maudits ! Mes condoléances à la famille de ce jeune homme courageux …
Immense perte que celle d’un enfant, total chagrin pour le reste de vos jours même quand vous sourirez la cicatrice reste visible à jamais au fond des yeux.
Son sang a été versé pour que l’on parle moins de la manif anti-mariage homosexualiste ? Si hollande a joué à ça, il faut que l’opposition en parle…
Tu as fait honneur à ton pays la France.
Repose en paix.
Condoléances à sa famille bien sur ,mais il ne faut pas oublier que c’est un soldat de métier ,mon père est mort en Indochine en 1952,c’était un soldat de métier….paix à leurs âmes….
pour compléter mon mail,ma mère et restée seule avec 5 enfants ,seule pour nous élever….nous n’étions pas riche ,nous avons vécu dans un 3 pieces,heureux malgré tout,et mes freres(4) ne sont pas devenus délinquants ni allaient casser parce que maman ne pouvait toujours pas leur acheter ce qu’ils désiraient…c’était une parenthese pour nos immigrés qui eux sont « pauvres » donc ils ont des excuses surtout par le gouvernement de flanby
Hommage à ce soldat mort pour …..!!!!!
Mes condoléances à sa famille,
j`espere qu`on vas se debarasser de cette vermine d`islamistes
pour l`honneur de ce soldat et des morts du liban oublier,
que dieu aide sa famille .
Mes respects a cet homme et a sa famille aujourd’hui brisée par une gangrène plus vil que n’importe quelle autre.
@ Van drepol, Cette gangrène, comme vous l’appelez, je la vis depuis près de 3 ans maintenant, des cris de rage (beaucoup) mais surtout avec le temps la fierté d’avoir vécu de fabuleuses années avec mon mili anglo-saxon, la fierté de tout ce qu’il a accompli, et particulièrement dans le combat contre le terrorisme.
Je viens tout juste de trouver cet article qui décrit fort justement ce vécu là.
http://www.nytimes.com/2013/01/13/us/a-soldiers-family-mourning-but-moving-forward.html?hp&_r=0
« After 11 years of war, the military is only now beginning to study how the deaths of active-duty troops have affected their families. The National Military Family Bereavement Study, a five-year project begun in 2011, will look at the families of those killed both at war and at home since 2001 and will try to answer a frequently asked question: Do military families grieve differently than nonmilitary ones? »
Moving forward, moving along, always, whatever the price can be.
Mes condoléances à tous ses proches.
Je vous salue soldat.
Condoléances à votre famille.
Soutien total à sa famille, ses proches, ses amis, ses compagnons d’armes.
RIP Lieutenant, honneur à vous.
RIP, à lui et à tous ceux dont nous ignorions l’existence et qui se sont battus dans ce conflit pour la liberté.
Hommage à cet officier qui est mort si jeune. Mais ces pauvres types d’islamistes, ces déchets qui ne savent que dire qu’ils veulent appliquer la charia, QUI PAIE LEURS ARMES, LEURS MUNITIONS ? NE SONT-CE PAS CES WAHHABISTES D’ARABIE SAOUDITE, DU QATAR, QUI INONDENT DE LEUR FRIC TOUS CES FOUS FURIEUX, COMME ILS LE FONT EN SYRIE, EN EGYPTE, EN TUNISIE, A GAZA…ET A PARIS, A MARSEILLE ET DANS TOUTE LA FRANCE. NOS DIRIGEANTS DE CE JOUR ET D’HIER, QUI S’APLATISSENT DEVANT CES DESPOTES, OSERONT-ILS NOUS DIRE LES NOMS DE CEUX QUI ONT PAYE LES BALLES QUI ONT TUE DAMIEN BOITEUX ? ON NE PEUT PAS ETRE AMIS AVEC CEUX QUI ASSASSINENT NOS SOLDATS. IL FAUT CHOISIR. ET EN PLUS CES ASSASSINS RACHETENT LA FRANCE.
100% d’accord avec vous.
Un hommage au lieutenant Boiteux mardi après-midi aux Invalides
La dépouille du lieutenant Damien Boiteux va regagner la France demain. Cet officier de l’ALAT a été tué vendredi au Mali, lors d’un raid héliporté sur des éléments terroristes près de Konna.
Demain après-midi, comme c’est désormais la tradition, le cortège traversera le pont Alexandre-III vers 14h45/14h30. Aura lieu ensuite, une cérémonie aux Invalides avec le CEMAT et les proches du militaire. A 16h30, un hommage national aura lieu, toujours aux Invalides, en présence du ministre de la Défense.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/01/12/la-biographie-du-lieutenant-boiteux-tombe-vendredi-au-mali.html
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/01/14/un-hommage.html
Hommage demain aprés mdi aux Invalides