Alors que les français assiègent Saint-Jean d’Acre, Napoléon prépare une proclamation créant en Palestine un Etat Juif indépendant.
Bonaparte pensait occuper Saint-Jean d’Acre dans les jours suivants, et se rendre ensuite à Jérusalem pour y lancer sa proclamation. A cause des Anglais, accourus au secours des Turcs, il ne put réaliser ce projet.
Proclamation à la nation Juive Quartier général Jérusalem,
1er floréal, an VII de la République Française (20 avril 1799)
Bonaparte, commandant en chef des armées de la République Française
en Afrique et en Asie, aux héritiers légitimes de la Palestine :
Israélites, nation unique que les conquêtes et la tyrannie ont pu, pendant des milliers d’années, priver de leur terre ancestrale, mais ni de leur nom, ni de leur existence nationale !
Les observateurs attentifs et impartiaux du destin des nations, même s’ils n’ont pas les dons prophétiques d’Israël et de Joël, se sont rendus compte de la justesse des prédictions des grands prophètes qui, à la veille de la destruction de Sion, ont prédit que les enfants du Seigneur reviendraient dans leur patrie avec des chansons et dans la joie et que la tristesse et que les soupirs s’enfuiraient à jamais. (Isaie 35.10)
Debout dans la joie, les exilés ! Cette guerre sans exemple dans toute l’histoire, a été engagée pour sa propre défense par une nation, de qui les terres héréditaires étaient considérées par ses ennemis comme une proie offerte à dépecer. Maintenant cette nation se venge de deux mille ans d’ignominie. Bien que l’époque et les circonstances semblent peu favorables à l’affirmation ou même à l’expression de vos demandes, cette guerre vous offre aujourd’hui, contrairement à toute attente, le patrimoine israélien.
La Providence m’a envoyé ici avec une jeune armée, guidée par la justice et accompagnée par la victoire. Mon quartier général est à Jérusalem et dans quelques jours je serais à Damas, dont la proximité n’est plus à craindre pour la ville de David.
Héritiers légitimes de la Palestine !
La Grande Nation qui ne trafique pas les hommes et les pays selon la façon de ceux qui ont vendu vos ancêtres à tous les peuples (Joël 4.6) ne vous appelle pas à conquérir votre patrimoine. Non, elle vous demande de prendre seulement ce qu’elle a déjà conquis avec son appui et son autorisation de rester maître de cette terre et de la garder malgré tous les adversaires.
Levez-vous ! Montrez que toute la puissance de vos oppresseurs n’a pu anéantir le courage des descendants de ces héros qui auraient fait honneur à Sparte et à Rome (Maccabée 12.15). Montrez que deux mille ans d’esclavage n’ont pas réussi à étouffer ce courage.
Hâtez vous! C’est le moment qui ne reviendra peut-être pas d’ici mille ans, de réclamer la restauration de vos droits civils, de votre place parmi les peuples du monde. Vous avez le droit à une existence politique en tant que nation parmi les autres nations. Vous avez le droit d’adorer librement le Seigneur selon votre religion. (Joël 4.20)”
Sans l’échec devant Acre, Napoléon, par cette proclamation imprimée et datée le 20 avril 1799, aurait créé l’État d’Israël. Les Juifs n’auraient pas eu à attendre 150 ans de plus avant de retrouver un état indépendant.
Cette proclamation, néanmoins, a porté des fruits. Elle a donné naissance au sionisme en renforçant l’idée qu’il était juste que les juifs retrouvent une patrie. Les idées exprimées par Napoléon exaltèrent l’enthousiasme de tous ceux qui y virent la réalisation de la prophétie biblique selon laquelle les Juifs rentreraient un jour en possession de la terre de leurs ancêtres; tout spécialement en Angleterre. Cent dix huit ans plus tard, en 1917, le Comte de Balfour, qui était le chef du parti conservateur, déclara que l’Angleterre devait aider le peuple juif à retrouver sa patrie en Palestine. La déclaration de Napoléon, ce premier jour de Pâques de 1799, aura donc un rôle important dans la création de l’État d’Israël.
Dans le Moniteur Universel de Paris, à la date du 22 mai 1799, on trouve (voir ci dessus): “Bonaparte a publié une proclamation par laquelle il invite tous les juifs de l’Asie et de l’Afrique à se ranger sous sa bannière en vue de rétablir l’ancienne Jérusalem. Il a déjà armé un grand nombre, et leurs bataillons menacent Alep.”
Le 16 août 1800, Napoléon déclara: ” Si je gouvernais une nation juive, je rétablirais le temple de Salomon.” (Source: Napoléon et les Juifs par Ben Weider)
Il s’adressa aux Israélites, il ne parla pas d’Al Quds, mais de Jérusalem, il ne cita pas Al-Aqsa, mais le Temple de Jérusalem qu’il aurait souhaité rétablir.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Rosaly pour www.Dreuz.info
Source : http://napoleon1er.perso.neuf.fr/Napoleon-juifs.html
Napoléon : un CORSE !
Un chef de clan !
Rappel intéressant, en effet!
En revanche, « au » prend toujours un « x » et non un « s » au pluriel (cf. le titre)…
Merci Rosaly, pour cette perle !
Je reçois les articles de Dreuz comme autant de cadeaux !
Ils en ont fait de grosses bourdes ces Anglais, le pire c’est qu’ils continuent,,,personne n’est parfait.
Eddy
« Le 16 août 1800, Napoléon déclara: ” Si je gouvernais une nation juive, je rétablirais le temple de Salomon.”
je ne pense pas que les musulmans connaissent ce que Napoléon à fait pour les juifs et qu’il aurait voulu que le Temple de Salomon soit reconstruit , car ils seraient capable d’aller détruire sa tombe …
en tout cas la vie des juifs changer depuis que Napoléon leur a rendu
la Liberté de vivre comme les autres …
Ils seront bien capables de le faire lorsque la France sera islamisée….
Merci à vous, Rosaly.
Nos chemins se sont croisés sur Bivouac-id et son forum. Jean-M
Ravie de vous retrouver sur Dreuz Jean-M! :))
Rosaly
mer vei lleux ! ce Napoléon était un grand homme, c’est sans doute pour cela que les pingres qui font les livres d’histoire en parlent peu. cela fait plusieurs fois que je découvre des faits aussi beaux de sa part. il avait sans doute des amis juifs ou pourquoi pas de la famille….allez savoir. en tous cas les juifs de france surtout lui doivent beaucoup.
Un appel au courage, à la volonté! Voilà qui fait bien plaisir… ce n’était pas qu’un soldat mais aussi, quand même, un visionnaire!
Une « goy » sioniste telle que moi, peut parfois se sentir bien seule et incomprise par son entourage. Mais avec la caution de Napoléon en personne, je doute moins que jamais de la justesse de mes convictions!
Cet article ressort comme les marronniers. C’est un hoax a-priori (canular).
Il n’existe AUCUNE preuve de ce document.
Je vous invite à lire l’article de Mme Renée Bernheim-Neher à ce sujet.
“Bonaparte en Orient”, in L’Arche, n° 153, novembre-décembre 2009. Disponible sur le site Israël vivra. http://www.israelvivra.com/arche.pdf
Prenez connaissance des sources. Relisez l’extrait en photo.
Il serait interessant que les corses et autres politiciens francais admirateurs de Napoleon prennent connaissance de cet episode et donc de ses positions, de sa vision de l’histoire et du peuple d’Israel
Verront-ils alors l’Israel d’aujourd’hui avec une autre approche.
Abbas vous dira que c’est un faux document et que ce Corse était juif
Allez y le convaincre vous verrez il est plus imperméable que de l’acier.
Napoléon le plus grand Homme que la France ai connu ! N’oublions pas que nous vivons encore aujourd’hui sous les Lois Napoléonniènne !
Oui c’est vrai ! et pas que la France !! Des tas d’autres pays vivent aussi sous le code Napoléon ..comme l’Argentine ..et l’Egypte..(autrefois..maintenant ??? je ne sais pas ..)
Et dire « qu’ils » sont en train de le supprimer de l’histoire de France !!!
Il est vrai que les génies dérangent toujours …(preuve , cet article)
Il vaut mieux nous fabriquer une grande ligne droite ___________________
genre encéphalogramme de dernière heure …
C’EST PEUT-ETRE A CAUSE DE CETTE VISION DES CHOSES QUE NAPOLEON A ÉTÉ SUPPRIMÉ DE L’HISTOIRE DE FRANCE AVEC AUSSI UN ABAISSEMENT DU PANTALON ET DES EXCUSES A TOUS LES PAYS LÉSÉS.COMME L’ALGERIE ?
Un peu d’histoire fait tjs du bien.
Merci.
Lamartine aussi voyait clair… Ca existe
Ou etaient les palestiniens a cette epoque?? Ils n existaient pas tout simplement!!!!!
Merci pour l’article, il comble un peu mon ignorance et me donne à réfléchir. C’est un homme de cette envergure qui manque cruellement à la France aujourd’hui: un visionnaire avec des convictions affirmées, en lieu et place d’un loukoum tout mou.
J’ai été moi-même agréablement surprise quand j’ai lu cet article de Ben Weider.
J’étais loin de m’imaginer que Napoléon, le grand stratège militaire, mais aussi parfois impitoyable conquérant, ait pu être aussi sensible à l’épouvantable et humiliante situation des Juifs en Europe. C’est une facette de Napoléon peu connue, mais oh combien admirable!
« COMMENT NAPOLÉON A- T -IL ÉTÉ AMENÉ A S’INTÉRESSER AUX JUIFS ?
« Napoléon Bonaparte n’a pas rencontré de Juifs dans son enfance, ni même peut-être durant ses années d’étude en France. Son premier contact avec une communauté juive s’est produit le 9 février 1797 durant la Campagne d’Italie.
« Quand Napoléon et son armée entrèrent à Ancône, la communauté Juive y vivait confinée dans un étroit ghetto bouclé la nuit. Il fut frappé de constater que certaines personnes portaient des bonnets jaunes et des brassards avec l’étoile de David. Il en demanda la raison à un des ces officiers. Celui-ci répondit que c’étaient des Juifs qui devaient obligatoirement rentrer dans leur ghetto avant la nuit. Ils étaient ainsi marqués pour permettre de vérifier qu’ils n’enfreignaient pas cette règle. Napoléon ordonna immédiatement que les bonnets jaunes et les brassards soient enlevés et il les remplaça par la rosette tricolore. Il supprima le ghetto et donna des instructions pour que les Juifs puissent pratiquer ouvertement leur religion et vivre librement là où ils le souhaitaient. Les Juifs d’Ancône furent surpris et ravis de constater que les premiers soldats français qui entrèrent dans le ghetto étaient des Juifs.
« Plus tard, Napoléon libéra également les Juifs des ghettos de Rome, Venise, Vérone et Padoue.
Le « Libérateur de l’Italie » abolit les lois de l’inquisition, et les Juifs furent enfin libres.
« POURQUOI NAPOLÉON FIT-IL CELA ? AVAIT-IL UN MOTIF ?
Voici un autre fait qui mérite d’être signalé. Le 12 Juin 1798, quand les français s’emparèrent de Malte, Napoléon apprit que les Chevaliers interdisaient aux Juifs de pratiquer leur religion dans une synagogue. Ils traitaient les prisonniers Juifs comme des esclaves et les utilisaient ou les vendaient sans pitié. Napoléon donna immédiatement aux Juifs la permission de bâtir une synagogue. »
« La rencontre du peuple Juif et de Napoléon marque un tournant dans l’histoire du judaïsme. En effet, l’Empereur est le premier homme d’état des temps modernes à s’être penché avec lucidité et bienveillance sur les problèmes du peuple Juif et à leur avoir donné des solutions satisfaisantes et conformes à l’éthique universelle des droits de l’homme.
« Napoléon fit davantage que tous les autres chefs d’état avant lui, pour assurer la sécurité et la liberté religieuse des Juifs dans toutes les nations qu’il contrôlait. Il n’avait pourtant que peu d’avantages politiques à attendre de ses décisions généreuses, car il n’y avait pas plus de 40,000 Juifs à cette époque en France.
Les Juifs de France et de l’Empire reconnurent que ses bienfaits étaient la marque de son grand coeur et de son respect pour toutes les ethnies et religions. Ils lui étaient tellement reconnaissants, qu’ils composèrent la prière ci-dessous en son honneur. Cette prière était insérée dans les missels de toute les synagogues de l’Empire. En conséquence, tous les fidèles connaissaient cette prière qu’ils récitaient fréquemment. »
« Prière des enfants d’Israël Citoyens de France et d’Italie
pour le succès et la prospérité de notre Maître L’Empereur,
le Roi Napoléon le Grand (Que sa gloire étincelle)
Composée dans le mois de Mar-Hechran, année 5567 (1807)
Psaumes 20, 21, 27, 147
J’implore l’Eternel, créateur du ciel, de la terre et de tout ce qui y vit. Tu as établi toutes les frontières du monde et fixé à chaque peuple son langage. Tu as donné aux rois le sceptre du pouvoir pour qu’ils gouvernent avec équité, justice et rectitude afin que chacun, à sa place, puisse vivre en paix.
Que nous sommes bienheureux, combien notre sort est agréable depuis que tu as placé Napoléon le Grand sur les trônes de France et d’Italie. Aucun autre homme n’est aussi digne de régner, et ne mérite autant d’honneurs et de reconnaissance; il dirige les peuples avec une autorité bienfaisante et toute la bonté de son coeur.
Quand les rois de la terre lui ont livré bataille, toi Dieu, tu lui as prodigué tes bienfaits, tu l’as protégé, tu lui as permis de soumettre ses ennemis. Ils lui ont demandé grâce et lui, dans sa générosité, la leur a accordée.
A présent, de nouveau, les rois se sont ligués pour trahir les traités et remplacer la paix par le sang de la guerre. Des armées se sont rassemblées pour combattre l’Empereur ; voici les ennemis qui s’avancent et que notre maître avec sa puissante armée, se prépare à repousser l’agression.
O Dieu! maître de la grandeur, de la force, de la puissance et de la beauté, nous t’implorons de te tenir près de lui. Aide-le, soutiens-le, protège-le et sauve-le de tout mal. Dis-lui « Je suis ton sauveur » et donne-lui ta lumière et ta vérité pour le guider.
De grâce, déjoue les complots de tous ses ennemis. Que dans les décisions de l’Empereur apparaisse ta splendeur. Renforce et affermis ses légions et ses alliés, que tous ses mouvements soient empreints d’intelligence et de succès.
Donne-lui la victoire et oblige ses ennemis à s’incliner devant lui et à lui demander la paix. Cette paix, il la leur accordera car lui ne souhaite que la paix entre toutes les nations.
Dieu de clémence, Maître de la paix, implante dans le coeur des rois de la terre des sentiments pacifiques pour le plus grand bien de toute l’humanité. Ne permets pas au glaive de venir chez nous verser le sang de nos frères. Fais que toutes les nations vivent dans la paix et la prospérité éternelle. » Extraits de l’article de Ben Weider
Bonne lecture! :))
PAGE 2
Extraits de l’article de Ben Weider
Le loukoum tout mou n’est qu’une marionette, ceux qui tirent les ficelles sont bien plus redoutables.
je possede une gravure interessante du XVIII eme siecle arbre genealogique des rois de judée
TABLE DES ROIS DE JUDA
dediée a son eminence M. DE . CHOISEUL cardinalde la S..R archeveque de besançon primat de lorraine
j’aimerais passer l
On est loin de tout savoir, bien sûr ; mais je ne connaissais pas cette proclamation préparée par Napoléon 1er.
Je ne suis pas, bien que Corse, un inconditionnel de ce Général Empereur pourtant fascinant et qui m’a longtemps fasciné.
Je suis fier qu’entre lui et moi il y ait cette affinité due au hasard de la naissance, ce qui fait que, comme par osmose, je plonge dans les sentiments qui ont dû être les siens en ce qui concerne le Peuple Juif que j’aime parce que je suis un homme de la Bible : chrétien, donc par essence « juif d’abord » ; et ces sentiments que j’ai, il a dû les brasser et les embrasser à travers les Prophètes juifs qu’il connaissait si bien !
Cette préparation de Proclamation qui n’eut jamais lieu,dommage, vient nous montrer à quel point cet homme de génie, lecteur assidu de la Bible, était convaincu que le royaume de David était bien la Terre d’Israël et pour Israël. Cette Terre sur laquelle sont installés les descendants du Grand Roi.
Je remercie Dreuz, une fois de plus, de m’avoir donné cette information qui me remplit d’émotion.
Pardon d’avoir parlé de moi… plus que de raison, peut-être !
Nous lui préférons bien sûr Pascal Paoli 😉
« il avait sans doute des amis juifs ou pourquoi pas de la famille…. »
depuis l’année 800 Il y a eu en Corse une forte communauté juive, jamais maltraitée au contraire, c’est peut etre pour cela que Napoleon respectait les juifs.
l’histoire des juifs de Corse
http://www.juif.org/le-mag/197,l-histoire-des-juifs-en-corse.php
Cette « declaration » est un HOAX bien connu !!
Le « ….le patrimoine israélien. » aurait pourtant du mettre la puce a l’oreille !
Merci à maujo pour cette information et pour le lien que je vais m’empresser de suivre.
Bonne journée à vous tous !
Corse,catholique et correspondant de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, je me permets donc de vous proposer le lien ci-dessous :
http://www.harissa.com/D_Histoire/napoleonleliberateur.htm
qui corrobore le bien fondé de votre article.
citation
Napoléon Bonaparte a déclaré qu’il était musulman :
“L’Islam attaque spécialement les idolâtres; il n’y a point d’autre dieu que Dieu, et Mahomet est son Prophète; voilà le fondement de la religion musulmane; c’était le point le plus essentiel: consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Issa Jésus. (…) Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mahomet est son Prophète.
(…) Je suis, moi, musulman unitaire et (que) je glorifie le Prophète. (…) J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes de l’Alcoran (Islam – nda), qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes.”
Source : Correspondance de Napoléon, Journal de Sainte Hélène
Napoléon musulman ! Même pas en rêve ! Encore un mensonge islamique!
Depuis 14 siècles, les musulmans s’approprient et islamisent les savants, les personnages historiques illustres, les écrivains, les scientifiques, les peintres, les grands navigateurs, etc. et via cette technique de l’appropriation, ils comblent le vide désespérément désertique de l’islam et essayent ainsi d’atténuer leur complexe d’infériorité abyssal vis-à-vis de l’Occident et autres grandes civilisations du passé.
Napoléon était non seulement un fin stratège, mais également un diplomate et un opportuniste. Pendant sa campagne d’Egypte, il fit l’éloge de l’islam, quoi de plus naturel quand on veut conquérir le pays.
Et même si Napoléon a pu tenir des propos plus ou moins flatteurs pour l’islam, cela ne signifie pas qu’il s’était converti à cette « religion ».
Le comte de Las Cases, dans le Mémorial de Sainte-Hélène, raconte, en effet, une anecdote où Napoléon compare favorablement l’islam par rapport au christianisme:
« A dîner, l’Empereur dit des choses curieuses sur l’Égypte, touchant un des chapitres qu’il avait dictés sur la religion, les usages, etc. (…) Alors, analysant de la manière la plus ingénieuse les deux religions de l’Orient et de l’Occident, il disait que la nôtre était toute spirituelle, et celle de Mahomet toute sensuelle ; que les châtiments dominaient chez nous : c’était l’enfer et ses supplices éternels, tandis que ce n’était que récompenses chez les Musulmans : les houris aux yeux bleus, les bocages riants, les fleuves de lait ; et de là il concluait, en opposant les deux religions, que l’on pourrait dire que l’une était une menace, elle se présentait comme la religion de la crainte ; que l’autre, au contraire, était une promesse, et devenait la religion des attraits. »
Toutefois, au crépuscule de sa vie, il avoua à Las Cases, son mémorialiste et confident à Sainte-Hélène, que ces paroles relevaient de « la haute charlatanerie ».
Et je rappelle que Napoléon s’était couronné lui-même empereur en présence du pape Pie VII à Notre-Dame de Paris en 1804 et non dans une mosquée, en présence d’un mufti.
D’autre part, quand il fut envoyé sur l’île de Sainte Hélène, il ne fit pas venir un imam, mais un chapelain, l’abbé VIGNALI qui remplacera l’abbé BUNONAVITA comme aumônier le 18 mars 1821. Il administra l’extrême onction à Napoléon le 1er mai 1821 et reçu son dernier soupir le 5 mai 1821.
Etrange pour un converti à l’islam !
« Le 3 mai, Napoléon se fit administrer l’extrême-onction et reçut le saint viatique. Le silence de la chambre n’était interrompu que par le hoquet de la mort mêlé au bruit régulier du balancier d’une pendule: l’ombre, avant de s’arrêter sur le cadran, fit encore quelques tours ; l’astre qui la dessinait avait de la peine à s’éteindre. Le 4, la tempête de l’agonie de Cromwell s’éleva : presque tous les arbres de Longwood furent déracinés. Enfin, le 5, à six heures moins onze minutes du soir, au milieu des vents, de la pluie et du fracas des flots, Bonaparte rendit à Dieu le plus puissant souffle de vie qui jamais anima argile humaine. Les derniers mots saisis sur les lèvres du conquérant furent : « Tête… armée, ou tête d’armée. » Sa pensée errait encore au milieu des combats. Quand il ferma pour jamais les yeux, son épée, expirée avec lui, était couchée à sa gauche, un crucifix reposait sur sa poitrine : le symbole pacifique appliqué au cœur de Napoléon calma les palpitations de ce cœur, comme un rayon du ciel fait tomber la vague. »
François René de Chateaubriand : « Vie de Napoléon «
De la même façon que certains prétendent que Jésus était palestinien on peut effectivement considérer que Napoléon Bonaparte était musulman mais alors comment expliquer qu’il n’a cité que la Bible et non le Coran à l’appui de sa fameuse proclamation aux héritiers légitimes de la palestine, la nation juive ?
On pourrait aussi se demander s’il n’était pas Juif lui-même puisqu’il ne parla pas d’Al Quds mais de Jérusalem et qu’il ne cita pas Al-Aqsa mais le Temple de Jérusalem qu’il souhaitait rétablir !
Si donc la controverse vous intéresse voici le lien d’un site à visiter : http://www.comlive.net/Napoleon-Bonaparte-Et-L-islam,122551.htm
Non content d’être un mégalo criminel qui a mis le feu à l’Europe dans la ligne de la criminelle révolution française, Napoléon ,comme toute sa famille, était un franc-maçon « illuminé » se prétendant au dessus de toutes les religions et n’en respectant aucune.
Un fou dangereux à enfermer à la fois « pur » produit de la sinistre révolution française et « empereur » auto-couronné à la fois . Cherchez l’erreur !
Fidèle à la putride révolution le corse mégalo a voulu mettre l’Eglise catholique sous sa coupe allant jusqu’à faire enlever et emprisonner le pape….
Intéressant de voir comment chacun se positionne par rapport à tout cela et pourquoi
L’histoire des Juifs en Corse
http://www.juif.org/le-mag/197,l-histoire-des-juifs-en-corse.php
Extrait :
La Corse apporta sa contribution à la création de l’Etat d’Israël.
La Corse eut donc une attitude plus qu’honorable envers les Juifs persécutés, et pas seulement pendant la Seconde guerre mondiale. En effet, c’est le seul endroit en Europe ou l’on n’eut jamais à déplorer des actes antisémites, et cela mérite d’être dit. En 1947, la Corse apporta sa contribution à la création de l’Etat d’Israël. Des Corses d’alors décidèrent de secourir les combattants juifs luttant pour leur indépendance et pour former leur Etat. Leur mission: accueillir des avions qui vont être bourrés d’armes pour s’envoler vers des lieux gardés par la Haganah. Ajaccio est alors choisie comme piste d’atterrissage. Des hommes, parmi eux des policiers mais aussi des voyous, rendent visite au préfet de l’époque; il a pour nom … Maurice Papon.
Oops désolée maujo pour le double emploi, je n’avais pas vu votre post…
j’suis fan
« Mon projet est de gouverner comme le plus grand nombre veut l’ être…si j’administrai un peuple de juifs, je rétablirai le temple de Salomon » (Nap)
Du bon sens quoi !
bonne reception