Un jeune bénévole intégriste de l’association ATD Quart monde accompagnait une famille en situation de grande précarité visiter le musée d’Orsay.
« Nous avons été déjeuner avec ce couple et leur garçon de douze ans au restaurant du musée vers 13h30, puis nous sommes partis dans les salles, raconte le bénévole. Alors que nous quittions celle consacrée à Van Gogh, un gardien est venu nous voir pour nous demander de quitter les lieux car des visiteurs s’étaient plaints de mauvaises odeurs. Nous avons bien sûr refusé de le faire et nous avons poursuivi la visite » déclare, le malpropre.
Les gens quittaient la salle en se bouchant le nez.
Au bout de la troisième ou la quatrième personne, un agent est allé voir le bénévole et la famille. Malgré ses recommandations, ils n’ont pas souhaité partir.
Les gardiens du musée recevant des réclamations de visiteurs se plaignant de la puanteur de la famille en question, ils les ont finalement raccompagnés vers la sortie.
« C’est une très grande salle, avec de grands meubles, et il n’y avait personne. On ne pouvait pas gêner qui que ce soit, poursuit le bénévole. Les quatre vigiles sont alors venus nous chercher, et ils nous ont conduits dehors. » Avec un tel comportement de goujat se croyant tout permis, on a très envie de le croire 😉
« On nous a remboursé les billets et on nous a sommé de partir, c’est une honte », commente ce membre extrémiste de l’association des droits de l’homme – mais pas de tous les hommes.
« Il est regrettable que les personnels de la culture n’aient pas de formation pour savoir comment accueillir les publics en grande précarité. Faut-il rappeler que la Déclaration des droits de l’homme comme la Constitution française mentionnent le droit à l’accès et à la culture pour tous. Aucun règlement ne peut s’opposer à ces droits fondamentaux ! » ajoute l’intégriste, qui de toute évidence ne conçoit pas que rien n’oblige le public à supporter ces odeurs nauséabondes inattendues, et ne comprend pas que les règles de la vie en commun s’appliquent à tous, que tout n’est pas permis, même lorsqu’on est en grande précarité, et que filer une bonne douche à cette famille (et peut-être au membre de l’association) eût été certainement plus efficace que faire appel à la Déclaration des droits de l’homme…
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
Sur que bonne douche et quelques notions d’hygienne et de civilite sont plus importantes que toutes les merveilles du musee d’Orsay. Il ya longtemps que le bon sens n’a plus droit de cite.
Ce triste individu a sans doute rang de « travailleur social » (qualification indéfinie parce que indéfinissable) et n’a aucune éducation. Comment pourrait-il dès lors transmettre et aider ces malheureux à acquérir quelques notions élémentaires ?
Pourquoi être sale et puer ? Autrefois, avant d’avoir des salles de bains, nous pouvions nous laver dans une cuvette ou une baignoire que l’on remplissait ou vidait à l’aide d’un seau. On se lave aussi en camping. Ca doit être si inconfortable d’être sale !
Le présentateur de RMC, ce matin (JJ Bourdin) répétait qu’il était inacceptable de refouler ces gens « parce qu’ils étaient pauvres »
Des auditeurs ont essayé de lui expliquer qu’on pouvait être pauvre et propre.
Attitude typique de la vision déformée de la gauche droit-de-l’hommiste…
On peut s’imaginer ce que serait le vivre ensemble avec ces gens-là au pouvoir !
On pourrait rappeler à ce jeune d’ATD que les douches municipales existent depuis le 19 ème siècle grâce à l’action de municipalités ouvrières qui voulaient justement que les catégories défavorisées de la population aient le droit à l’hygiène .
mais quelle idée d’etre pauvre !!!!! 🙂
Pas pauvre économiquement mais dans sa tête(c’est grave)
on peut être pauvre et être propre. Respect de soi et des autres.
avis a tout les espaces culturels, pour recevoir dignement vos clients je vous propose d’installer des douches a l’entrée, en effet a la vitesse a la quelle ce pays s’apauvri, des clients qui chlingues y en aura de plus en plus, alors de grace invesstissez utile…… merci 🙂
Oui bien sûr …mais dans ce cas précis , il est clair qu’il voulait « emmerder » le monde !!!!
Ablutions obligatoire pour les entrées au Louvre, au musé d’Orsay, et tous les musés d’Europe,et très important, assorties de pédiluves remplis de désinfectants et désodorisants puissants,
Cela s’appelle joindre l’utile à l’agréable, hygiène et culture, où culture et l’hygiène
Amen.
Eddy
Mais que fait la cour des comptes ?
Pourquoi n’a-t-elle pas dénoncé que les militants d’ATD quart monde détournent des fonds pour des activités ludiques auxquels ils participent, en place de fournir du savon aux défavorisés?
S’il voulait vraiment se faire remarquer, il aurait dû les emmener au théâtre du Rond-Point, chez J-M Ribes le subventionné. En (ra)quêtant les Trierweiler, BHL, Ferrari, Bergé et autres, les SDF pourraient s’offrir une bonne douche.
j’adore
… où l’on voit comment des associations qui prétendent aider les nécessiteux les enfoncent davantage dans la précarité.
Ce qu’une telle famille doit avoir besoin, ce sont des rappels d’hygiène, décrocher des emplois (ce qui suppose lesdits rappels en plus, sans doute, de cours de français, etc., etc.) pour être resocialisée.
Mais voilà, le bénévole a dû considérer que la propreté n’était qu’une conception comme une autre de son rapport avec son corps et donc en aucune façon préférable au choix de ne pas se laver.
En attendant, au nom de la tolérance, n’oubliez pas vos pinces à linge si vous visitez un musée.
Geneviève de Gaulle (la nièce de Charles) a longtemps été présidente d’ATD Quart Monde et a consacré sa vie à ce mouvement après avoir été déportée au camp de Ravensbrück. Elle a choisi de s’engager auprès de ce mouvement précisément parce qu’elle voulait agir contre ce qui est une négation de la dignité … et qu’elle a reconnu chez ceux qui vivaient dans la misère, parce qu’il y étaient nés ou l’avaient rencontrée par malheur, beaucoup de point communs avec ceux qui vivaient dans les camps.
Elle a même écrit un ivre sur le sujet :
Après avoir écrit « La traversée de la nuit », racontant ses quatre mois au cachot du camp de concentration de Ravensbrück, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, alors qu’elle se battait contre la maladie, a voulu mettre ses dernières forces dans « Le secret de l’Espérance », un livre-testament, où elle reprend ses quarante années d’engagement aux côtés des familles les plus malmenées par la vie.
On y découvre notamment son combat à la présidence d’A.T.D. Quart Monde France, et celui qu’elle livra pour obtenir l’engagement de l’Etat français à travers la « Loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions » votée le 9 juillet 1998.
Et c’est Bernanos qui ouvre les pages de son récit, avec ces mots du titre que Geneviève est allée chercher dans « La vie de Jésus » “ Si nous pouvions disposer de quelque moyen de détecter l’espérance comme le sourcier détecte l’eau souterraine, c’est en approchant des pauvres que nous verrions se tordre entre nos doigts la baguette du coudrier… Les pauvres ont le secret de l’espérance ”
Encore une droitdelhommiste gauchiste décérébrée….!
C’est vrai, c’est mal de sentir mauvais. En fait, la misère, ça pue. Et si on supprimait les miséreux ?
Ah bon, être pauvre implique forcément de ne pas se laver et de puer ?
Juste une question : tu souhaitais démontrer quoi ? Que nous n’avons soit disant pas de coeur parce que nous ne comprenons pas comment quelqu’un censé aider des gens dans le besoin n’est pas foutu de leur donner accès à une douche et des vêtements propres ? Parce que la seule chose que tu viens de démontrer, c’est que tu méprises les gens dans le besoin, est incapable de les voir comme des gens capables d’avoir une dignité, en gros, de démontrer que tu es une belle ordure puante 😉
en quoi visiter un musée les enrichit et les rendra moins pauvre? est ce etre un fumier que de dire qu il faut leur faire prendre une douche?je suis dans la tranche « des gens pauvres » moins de 700 euros par mois mais je me lave et je sais que dans les villes y a des douches municipales et chez nous y a meme un service spécial à l hopital pour les gens qui ont besoin de se laver, de laver leur linge et de soins gratuits alors ou est ce etre « fumier ou ordure de dire « qu ils se lavent? avant d aller dans des lieux de luxe? j ai pas les moyens de visiter les musées j achète mes vêtement à émmaus mais je reste propre ! mais voila je suis pas du quart monde alors on ne s appitoye pas sur mon sort!
Quand j’étais petite ,mes parents n’étaient pas riche ,mais nous avions du savon pour nous laver le corps et même la tête ,et on se rincer avec du vinaigre!!!!,et je ne connais personne de l’entourage de mes parents qui allaient au resto gratos et nous faire connaître les musées!!c’est bien les gauchistes comme la filippeti pour montrer qu’ils ont du coeur!!
Ils ont du coeur avec l’argent des autres.
tout a fait d’accord avec toi carosalut
Si ce bénévole s’était vraiment intéressés aux droits de l’homme il aurait d’abord appris la propreté à cette famille en l’emmenant d’abord aux douches municipales. Mais le but était évidement de provoquer. Cette famille au fond il s’en fout, il l’a manipulée pour lui apprendre à nous haïr.
Surtout que vu comme ça, à mon avis c’était de la provoc de la part d’ATD !
J’ai connu ça dans le Métro ou le RER … un wagon moitié vide aux heures de pointe car un clodo répand une odeur plus que nauséabonde soit par ses vêtements soit par ses sucs gastriques étalés au grand jour … A tomber raide à moins de 5 m 🙂 A quand les bains publics ?
ATD 1/4 monde ???????????????
Pet être les emmenait il voir « Le bain turc » de Ingres.
Pourquoi ne les a-t-il pas amenés à l’Assemblée Nationale ??
Excellent :)))))))))))
Mais, lui même, sentait-il la rose? S’était-il bouché le nez ou bien était-il enrhumé?
Franchement, je suis perplexe qu’un tel incident fasse la une…
ATD Quart Monde sont des gens stupides et provocateurs; ils n’ont pas compris que la première démarche à avoir avec des gens en grande précarité c’est de leur apprendre les codes pour vivre en société , et c’est leur apporter les soins d’hygiène les plus élémentaires .
Ils n’en ont rien à cirer d’aller visiter un musée!
La démarche d’ATD est une masturbation intellectuelle de bobos parisiens.
Exactement ! C’est tout simplement une provocation typique des ces bobos gauchos.
Pour les consoler, il n’avait qu’à leur offrir son lit !
Cher M. Grumberg,
Tout n’est pas permis dites-vous. Faut-il dire que vous avez bien entendu raison.
Pourtant, la mutation de la Societe a notamment pour consequence qu’il est interdit d’interdire.
Seule subsiste la possibilite d’empecher et je suis surpris que les vigiles aient pu faire ce qu’ils avaient a faire.
Dans le meme ordre d’idees, deux associations, dont une musulmane, ont saisi la Cour constitutionnelle du Canada d’une requete tendant a voir dire et juger que la constitution canadienne stipule que le jihad est un droit protege au titre de la liberte de religion (qui est stipulee par la constitution), ce qui en clzir sigifie que des musulmans demandent qu’il soit juge que tuer des humains est un droit fonde sur la liberte de religion.
Je ne cesse de repeter que nous vivons a nouveau, sous d’autres apparences, ce que Hitler avait mis en place : legaliser le fantasme de meurtre.
Nos societes legalisent le fantasme de la non limite, notamment celui de l’abolition de la differenciation sexuelle (mariage pour tous, droit de vote des etrangers), et toute realite qui rappellerait la limite doit etre deniee.
Il y a un truc qui m’échappe: ils ont pu déjeuner au restaurant mais pas rester dans le musée. C’est louche non?
Pas d’argent pour prendre une bonne douche mais quand même un petit peu pour ce payer l’entrée… quoique ça leur a surement été offert par ces mêmes « défendeurs »… et le resto ?? Ne serait-ce pas encore une certaine classe de travailleurs; qui trime, qui en aurait fait « cadeau » ??
J’en viens, au fil des mois, à vraiment être dégoûté de vivre dans ce pays de gauchiste, de je m’en-foutistes et autres syndicalistes/fonctionnaires qui pourrissent notre société en la nivelant par le bas.
Mais c’est vous qui payez, vous et moi….
Ces personnes (aussi bien l’accompagnateur que cette famille) doivent comprendre que l’hygiène est la priorité des priorités. Aucun patron n’embauchera un gars ou une meuf crado et qui pue, aucun loueur ne lui louera une chambre, il y a des points d’eau gratuits un peu partout, de plus la mairie de Paris met gratuitement à la disposition de tous, des bains-douches municipaux en cabine individuelle, et il y en a une vingtaine dans la capitale, alors aucune excuse. Un bout de savon coûte moins cher qu’une bouteille de picrate ou qu’un paquet de clopes.
http://www.paris.fr/pratique/Portal.lut?document_id=8972&document_type_id=5&page_id=5458&portlet_id=11757
Si vs voulez envoyer un message a ATD : http://www.atd-quartmonde.fr/EXPULSION-DU-MUSEE-D-ORSAY-ATD.html
« De mon temps », il fallait avoir une tenue correcte pour entrer dans un musée. Il semblerait que les choses aient changé !!! L’homme se réclamant d’ATD quart-monde n’a pas un iota de jugeote pour conduire dans un musée des personnes à l’hygiène pour le moins douteuse.
Que faire ???
Tiens je connais un autre endroit celui là tout à fait infréquentable qu’est le « Quai des Ordures » pas si loin du Musée en question.
ça chlingue là dedans comme pas possible.
Bouchez vous le nez il s’agit bien de la politique absconne française.
Des prolos puants au Musée d’Orsay !
Que faisaient-ils en ces lieux ?
Je les plains: Ils devaient s’enquiquiner à cent sous de l’heure.
Pourquoi ne pas leur permettre de visiter le palais du Roi?
Vava les aurait reçus « pour le thé ».
Leur place était au zoo, à manger des cacahuètes !
Encore une provoc des « droitsdel’hommiste ».
Encore une provoc des « droitsdel’hommiste ».
Dans le mille ! C’est une méthode bien connue aux USA. Des activistes contres la ségrégation utilisaient ce genre d’attitudes pour faire valoir leurs droits. Des groupes se goinfraient de faillots et visitaient des lieux publiques afin de les parfumer d’une odeur putride. 😉
Complétement d’accord.
Le musée d’Orsay n’est pas un palais, c’est une ancienne gare.
Le mec d’ATD, il a fait ça pour avoir son quart d’heure de gloire ?
Si ça se trouve, il n’était pas incommodé par l’odeur… on rencontre de plus en plus de gauchistes hirsutes, qui n’ont pas l’air de se laver… chez les étudiants et chez les nouveaux « sdf-cool » par choix (qui diffèrent des vrais sdf ayant tout perdu)… Je les surnomme habituellement « Gauchistes crasseux-pouilleux » !
500 ml de savon avec ph neutre pour la peau
Prix :0.69 EUROS !
Que l’on arrete de nous bassiner avec la precarite: l’hygiene est un plaisir et une obligation pour TOUS ! 😆
http://fr.aldi.be/aldi_savon_liquide_344_433_740_9403.html
j’ai une autre théorie : la famille en question était tout à fait propre , et l’odeur venait du gus en question ..
Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, Même quand il abandonnerait la crainte du Tout Puissant.
15
Mes frères sont perfides comme un torrent, Comme le lit des torrents qui disparaissent.
16
Les glaçons en troublent le cours, La neige s’y précipite ;
17
Viennent les chaleurs, et ils tarissent, Les feux du soleil, et leur lit demeure à sec.
18
Les caravanes se détournent de leur chemin, S’enfoncent dans le désert, et périssent.
19
Les caravanes de Théma fixent le regard, Les voyageurs de Séba sont pleins d’espoir ;
20
Ils sont honteux d’avoir eu confiance, Ils restent confondus quand ils arrivent.
21
Ainsi, vous êtes comme si vous n’existiez pas ; Vous voyez mon angoisse, et vous en avez horreur !
22
Vous ai-je dit : Donnez-moi quelque chose, Faites en ma faveur des présents avec vos biens,
23
Délivrez-moi de la main de l’ennemi, Rachetez-moi de la main des méchants ?
24
Instruisez-moi, et je me tairai ; Faites-moi comprendre en quoi j’ai péché.
A bons entendeurs 😉
Moi a dire vrai,je déteste la constitution unniverselle des droits de l’homme non pas par sa forme qui est belle, ni de son contenu qui est noble mais de par son utilisation pernicieuse, vil et mauvaise quasi constamment par des « activistes » de tous poil comme cet idiot qui utilise des gens comme des objets pour arriver a ses objectifs.
Et cette catégorie d' »activiste »sont dans toutes les couches de la société Européenne quasiment pour ne pas dire totalement.
Ce que j’abhorre le plus chez eux, c’est le fait q’avec cette constitution unniverselle des droits de l’homme, ils détournent TOUTES(je dis bien toutes)les règles au possible pour accomplir leurs dessein.
« Le Pouvoir est grand,le Pouvoir corrompt ».
L’article 35 de la « Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen » mériterait que les Français s’y attardent quelque peu,par les temps qui courent.
Il y a des SDF qui trouvent moyen de se doucher tous les jours, et qui en font même une fierté.
Honte sur ce jeune bénévole de l’association ATD Quart monde qui aurait pu apprendre à cette famille une des plus élémentaires des conventions sociales !
Je fus riche, puis je devins pauvre, pour finalement appartenir à la classe moyenne. Dans tous les cas, je me suis arrangé pour demeurer propre.
le parfum préféré de l’accompagnateur c’était pas » Brisedanus «
Lollllllllllll :)))))))))))
Oui, c’est ce qu’on appelle aussi le « pur hasard ».
que vont-ils faire dans un musée qui n’est pas donné (on nous parle de remboursement des billets d’accès) alors que cet argent eut été mieux employé à autre chose si les personnes en question étaient pauvres ?
On peut aisément se passer de la vision de quelques tableaux quelque temps mais pas de douches ou de manger longtemps …
Faut pas s’étonner.
Le Roi Louis XIV ne s’est lavé que 3 fois dans sa vie :
La première contraint forcé par sa mère tout bébé qu’il était après quoi il camoufler les senteurs par des poudres et divers onguents.
La seconde quelques dizaines d’années plus tard sur un coup de tête pour prendre un bain de lait( de vache !)dans une baignoire.
La troisième fois c’était un gentilhomme qui le poussa dans un bassin de la cour de Versailles les senteurs devenant intenables.
Il avait gagné son pari mais ça lui a coûté très cher
C’était un crime de lèse-majesté SVP
La saleté n’a pas de prix.
« »ce membre extrémiste de l’association des droits de l’homme – « » » OU plutôt de l’association des droits des sconces. Ceux sont toujours les pires en matière d’indécence, d’irrespect, de barbarisme et d’abjection qui exigent des « droits » ? !!!
Un morceau de savon de Marseille s’il en existe encore ne coute pas bien cher ,bien moins qu’un paquet de clopes alors de grace lavez vous !!!
Voilà une idée qu’elle est bonne, surtout en ce moment.
Demander à ce que soit ajouté à la Déclaration des droits de l’homme un paragraphe concernant l’ hygiène corporelle et l’emploi des douches.
puisque l’autre abruti a l’air de le connaitre par cœur…
Pourquoi ne les a t’on pas envoyés dans les salons de l’Élysée et reçus par FH et Valou…. et ensuite un bon petit repas offert en leur compagnie ?
Petite remarque en passant: ATD Quart monde semble en effet ignorer que la premiere action à entreprendre pour ces personnes, c’est de tout faire pour conserver ou se réaproprier sa dignité d’homme debout. A titre d’exemple, au Secours Catho, toute personne qui arrive doit avant même de rejoindre la salle à manger, se laver et se changer si nécessaire, les vêtements lui sont donné. En clair les personnes se cotoient et doivent être propre et présentables, ce qui confime le statut d’homme debout dans la dignité.
C’est simple, vous lachez une bande de rats des egouts de Paris, il ne sera plus du quart monde mais filera en 4eme vitesse.
Dites-moi pour qui vote ce jeune bénévole et je vous dirais qui il est !
ces gens de l’association ATD socialos-gauchistes-quart-mondistes sont des pourris indécrottables qui prétendent être trop indigents pour acheter du savon et ne se lavent pas le cul mais ils ont assez d’argent et de culot pour visiter les musées pour le plaisir d’ indisposer le public; on aura tout vu avec la gauche au pouvoir ! pourquoi Hollande ne les recevrait-il pas au Palais de l’Elysée pour faire la dinette avec eux en compagnie de la Trierveller ? ça lui apprendrait à cette meuf à faire voter des lois en France en faveur de la sodomie généralisée ! je suis certain qu’ils ont des actions dans les usines de vaseline ces deux-là !
Maintenant, le droit de l’homme d’être sale et d’incommoder ses voisins.
L’idéologie de gauche, ça pue.
Une petite douche chez Duflot ou Filipetti aurait été la bienvenue et l’affaire n’aurait pas existé!
Sûrement le bénévole puait autant que ses camarades, sinon lui-même n’aurait pas supporté leurs odeurs.
C’est le respect minimal que l’on se porte à soi-même qui fait que l’on désire être propre avant de paraître aux yeux (et au nez) des autres
taxons ceux qui sentent bons pour aider ceux qui puent à s’acheter du savon et compagnie 🙂
la moindre des corrections (( quand on est invité )) c’est d’avoir un minimum de respect pour les autres !!! ici c’est l’hygiène entre-autre.
si seulement seuls les pauvres puaient, je me chargerais bien si l’autorisation m’en était donnée de bannir du métro ceux qui dés le matin sentent assez mauvais pour vous dégouter…
ATD quart monde semble ne rien connaitre au travail social.
Nourrir ceux qui ont faim est la priorité, qui n’a de valeur que par le respect de soi-même qui passe par l’hygiène et la santé.
Sur ces bases doit se reconstruire une structuration de l’individu, par la prise de conscience du respect de Dieu et de la démocratie; cette notion de respect, ignorée des couches défavorisée, est indispensable.
Tout le reste n’est que bricolage et gaspillage des fonds publics!
Oups…l’info est déjà ancienne et la virulence de cet article et des réactions me laissent sidérée et choquée.
Je n’ai pas vu le mot fraternité ni humanité une seule fois.
Le mot « intégriste » du titre est très provocateur et a très bien marché pour orienter les réactions : ATD Quart Monde donne un tout autre regard sur son site.
Est-on à ce point égoïste qu’on ne peut supporter quelques minutes des odeurs….cela vous arrive bien avec une connaissance qui a ce problème (et qui ne sera jamais un ami j’ai compris) ?
–
Et évidemment, les commentaires allant contre l’avis général ne sont pas publiés. Pourtant le mien n’était pas plus irrévérencieux que tous les autres déjà en ligne… WTF ?