FLASH
[21/09/2018] Médine ne chantera pas au #Bataclan : la mobilisation a porté ses fruits. L’islam perd une bataille  |  Des rapports font état de bombardements Israéliens dans l’est de Gaza  |  Un incendie dans le kibboutz Nir à été déclenché par un ballon incendiaire  |  [20/09/2018] Un avion militaire israélien a frappé des terroristes qui ont lancé des cocktails Molotov  |  Un avion de chasse Israélien a détruit un avant poste du Hamas  |  Joie chez les antisémites: Des centaines de terroristes musulmans se livrent ce soir à des émeutes à plusieurs endroits le long de la clôture de sécurité avec Gaza et tentent de la saboter pour s’infiltrer en Israël et assassiner des Juifs  |  3 feux de forêt dans le Negev israélien provoqués par des ballons incendiaires palestiniens – et toujours aucune condamnation des écologistes  |  2 Marocains se faisant passer pour réfugiés mineurs d’origine libyenne et arrêtés à Rotterdam planifiaient des attentats à Paris (source NLTimes.nl)  |  L’armée israélienne va démolir le bâtiment où le terroriste qui a assassiné le soldat Ronen Lubarsky a vécu. Le ministre de la Défense a déclaré : « Pas de compromis avec la terreur »  |  [19/09/2018] Un « mineur » étranger, logé en foyer, mis en examen & placé en détention à Marseille. Il est suspecté d’avoir violé 3 femmes depuis avril  |  Plusieurs personnes atteintes par balles y compris des policiers près d’un bâtiment du gouvernement de Pennsylvanie  |  Mauvaise nouvelle : un sondage montre que les électeurs Républicains sont certains de gagner les élections de mi-mandat  |  USA : les Républicains remportent l’élection sénatoriale du Texas dans 1 district tenu par les Démocrates depuis 10 ans  |  [18/09/2018] Val-d’Oise : Le terroriste qui a percuté délibérément et blessé gravement 2 policiers est mineur, déjà connu de la police  |  Syrie : un avion russe a été abattu par la DCA syrienne  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 4 février 2013

Mali-djihadistes

Michel Garroté, réd en chef – « Nous sommes tombés d’accord sur le fait que la force africaine au Mali soit aussi rapidement que possible placée sous l’autorité de l’ONU », informe donc le vice-président américain Joe Biden, lors d’une déclaration à l’Elysée aux côtés de Hollande. Une force africaine sous l’autorité de l’ONU ? Au vu des expériences, passées et présentes, en la matière, je trouve cette décision hautement inquiétante. De plus, je persiste à croire que de nombreux Etats africains sont aux prises avec des djihadistes. Une force africaine sous l’autorité de l’ONU, me semble, de ce fait, totalement inadaptée à la vraie dimension du danger terroriste.

Pour trouver quelqu’un qui écrit les choses clairement et qui pose les questions qui fâchent sans hypocrisie, c’est sur le Le HuffPost que j’ai dû partir à la pêche. En effet, sur ce site du Huff français, Sara Taleb écrit notamment (extraits ; voir lien vers source en bas de page) : « Des troupes qui ont réussi à remonter jusqu’au nord du Mali, qui était devenu le bastion de plusieurs cellules islamistes, sans rencontrer une grande résistance. Si cette absence de combat a permis une reconquête éclair de la région, elle pose toutefois une question. Où sont passés les membres de ces différents groupuscules? ».

Sara Taleb : « Interrogé sur France Inter le 31 janvier, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a affirmé que les djihadistes avaient subis de lourdes pertes et s’étaient dispersés, parce que certains étaient venus là pour vivre un moment d’aventure militaire et sont rentrés chez eux. Ou alors, ils essayent de passer les frontières, ce qui leur sera de plus en plus difficile. Difficile, peut-être, mais certainement pas impossible vu l’étendue des frontières en question qui sont difficiles à surveiller. De ce fait, l’intervention au Mali a un impact sur toute la région ».

Puis, Sara Taleb se livre à une analyse minutieuse, pays par pays, des Etats africains où s’activent les djihadistes. Je ne peux que recommander la lecture de cette analyse à nos lecteurs (voir, ci-dessous, lien vers source).

Reproduction autorisée

Avec mention www.dreuz.info

Et source citée :

http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/31/guerre-au-mali-va-t-elle-destabiliser-tout-sahel_n_2589549.html?utm_hp_ref=mali

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz