FLASH
[23/11/2017] Ce n’est pas un gag (hélas) : le groupe EELV à la mairie de paris veut rebaptiser la journée du patrimoine en journée du matrimoine  |  Les forces irakiennes lancent l’opération finale pour nettoyer les dernières bases d’Isis dans le désert  |  [22/11/2017] Haute-Savoie : un individu tué par balle par un policier lors d’échanges de tirs contre un véhicule qui fonçait sur plusieurs policiers. 1 homme interpellé, 2 en fuite  |  Rennes – vols et agressions par 6 migrants illégaux dont un de « 11 ans »: arrêtés 3 fois en 3 jours, libérés, ils recommencent immédiatement  |  Débarquement massif d’Algériens sur les côtes espagnoles : une ‘attaque coordonnée’, selon un responsable espagnol  |  Et hop: le journaliste Frédéric Haziza accusé d’agression sexuelle – mais n’oublions pas Tariq Ramadan !  |  Multiculturalisme chéri : dans l’Essonne, un policier et sa femme ont été roués de coups devant leurs enfants  |  Les dirigeants allemands font pression pour la reprise des négociations de coalition par Merkel et éviter la paralysie du gouvernement  |  Israël détruit les habitations de deux monstres arabes palestiniens ayant commis des attentants  |  Israël dejoue une tentative de faire entrer des tonnes d’explosifs à Gaza. Pourquoi ne construisent ils pas une économie ?  |  A court d’analogies (facho, suprémaciste, Hitler et Mussolini sont très usés), les Trump haters le comparent maintenant à Charles Manson  |  Républicain soupçonné de harcèlement sexuel> Démocrates: « il doit démissionner ». Démocrate accusé> Démocrates disent: « il faut enquêter »  |  Explosion de démissions de politiciens, journalistes, artistes Démocrates américains accusés de harcèlement sexuel (ou pire)  |  Morale socialiste: Hollande savait que Thomas Thévenoud fraudait le fisc quand il l’a nommé secrétaire d’État au Commerce extérieur  |  Les discussions entre le Hamas et le Fatah du Caire tournent mal, *encore*  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 5 février 2013

carte-coups-etat

Michel Garroté, réd en chef – Quels pays pourraient connaître un coup d’Etat en 2013 ? Pour tenter d’y répondre, le politologue américain Jay Ulfelder a mis au point une liste de 30 pays hautement vulnérables. Le chercheur s’est basé sur la situation politique et économique de ces pays. Ce sont notamment les Etats confrontés à des révoltes qui se retrouvent dans son répertoire. Lorsque les coups d’Etat font partie des « usages politiques » du pays, alors la probabilité que le pouvoir en place soit renversé est démultipliée.

La méthode employée par Jay Ulfelder n’est certes pas imparable. Cependant, elle donne quelques indices, y compris sur les pays ne figurant pas sur la liste… De 2001 à 2010, Jay Ulfelder a travaillé pour la Political Instability Task Force, un organe consultatif du gouvernement américain, financé notamment par la CIA (personnellement, je préfère les services de renseignement militaires américains aux bureaucrates civils de la CIA, mais bon, on ne va pas chipoter…). Depuis 2011, Jay Ulfelder est consultant indépendant.

La liste complète de Jay Ulfelder avec risque décroissant de coup d’Etat :

1. Guinée-Bissau

2. Soudan

3. Mali

4. Madagascar

5. Mauritanie

6. Guinée

7. Tchad

8. Congo-Kinshasa

9. Niger

10. Timor oriental

11. Lesotho

12. Haïti

13. Cambodge

14. Equateur

15. Afghanistan

16. Nigeria

17. Bangladesh

18. Mozambique

19. République centrafricaine

20. Sud-Soudan

21. Ethiopie

22. Tanzanie

23. Yémen

24. Côte d’Ivoire

25. Syrie

26. Rwanda

27. Burkina Faso

28. Zimbabwe

29. Gambie

30. Libéria

Reproduction autorisée

Avec mention www.dreuz.info

Et source citée :

http://dartthrowingchimp.wordpress.com/2012/12/21/coup-forecasts-for-2013/

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz