FLASH
[21/09/2018] Médine ne chantera pas au #Bataclan : la mobilisation a porté ses fruits. L’islam perd une bataille  |  Des rapports font état de bombardements Israéliens dans l’est de Gaza  |  Un incendie dans le kibboutz Nir à été déclenché par un ballon incendiaire  |  [20/09/2018] Un avion militaire israélien a frappé des terroristes qui ont lancé des cocktails Molotov  |  Un avion de chasse Israélien a détruit un avant poste du Hamas  |  Joie chez les antisémites: Des centaines de terroristes musulmans se livrent ce soir à des émeutes à plusieurs endroits le long de la clôture de sécurité avec Gaza et tentent de la saboter pour s’infiltrer en Israël et assassiner des Juifs  |  3 feux de forêt dans le Negev israélien provoqués par des ballons incendiaires palestiniens – et toujours aucune condamnation des écologistes  |  2 Marocains se faisant passer pour réfugiés mineurs d’origine libyenne et arrêtés à Rotterdam planifiaient des attentats à Paris (source NLTimes.nl)  |  L’armée israélienne va démolir le bâtiment où le terroriste qui a assassiné le soldat Ronen Lubarsky a vécu. Le ministre de la Défense a déclaré : « Pas de compromis avec la terreur »  |  [19/09/2018] Un « mineur » étranger, logé en foyer, mis en examen & placé en détention à Marseille. Il est suspecté d’avoir violé 3 femmes depuis avril  |  Plusieurs personnes atteintes par balles y compris des policiers près d’un bâtiment du gouvernement de Pennsylvanie  |  Mauvaise nouvelle : un sondage montre que les électeurs Républicains sont certains de gagner les élections de mi-mandat  |  USA : les Républicains remportent l’élection sénatoriale du Texas dans 1 district tenu par les Démocrates depuis 10 ans  |  [18/09/2018] Val-d’Oise : Le terroriste qui a percuté délibérément et blessé gravement 2 policiers est mineur, déjà connu de la police  |  Syrie : un avion russe a été abattu par la DCA syrienne  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 5 février 2013

carte-coups-etat

Michel Garroté, réd en chef – Quels pays pourraient connaître un coup d’Etat en 2013 ? Pour tenter d’y répondre, le politologue américain Jay Ulfelder a mis au point une liste de 30 pays hautement vulnérables. Le chercheur s’est basé sur la situation politique et économique de ces pays. Ce sont notamment les Etats confrontés à des révoltes qui se retrouvent dans son répertoire. Lorsque les coups d’Etat font partie des « usages politiques » du pays, alors la probabilité que le pouvoir en place soit renversé est démultipliée.

La méthode employée par Jay Ulfelder n’est certes pas imparable. Cependant, elle donne quelques indices, y compris sur les pays ne figurant pas sur la liste… De 2001 à 2010, Jay Ulfelder a travaillé pour la Political Instability Task Force, un organe consultatif du gouvernement américain, financé notamment par la CIA (personnellement, je préfère les services de renseignement militaires américains aux bureaucrates civils de la CIA, mais bon, on ne va pas chipoter…). Depuis 2011, Jay Ulfelder est consultant indépendant.

La liste complète de Jay Ulfelder avec risque décroissant de coup d’Etat :

1. Guinée-Bissau

2. Soudan

3. Mali

4. Madagascar

5. Mauritanie

6. Guinée

7. Tchad

8. Congo-Kinshasa

9. Niger

10. Timor oriental

11. Lesotho

12. Haïti

13. Cambodge

14. Equateur

15. Afghanistan

16. Nigeria

17. Bangladesh

18. Mozambique

19. République centrafricaine

20. Sud-Soudan

21. Ethiopie

22. Tanzanie

23. Yémen

24. Côte d’Ivoire

25. Syrie

26. Rwanda

27. Burkina Faso

28. Zimbabwe

29. Gambie

30. Libéria

Reproduction autorisée

Avec mention www.dreuz.info

Et source citée :

http://dartthrowingchimp.wordpress.com/2012/12/21/coup-forecasts-for-2013/

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz