FLASH
[23/11/2017] Ce n’est pas un gag (hélas) : le groupe EELV à la mairie de paris veut rebaptiser la journée du patrimoine en journée du matrimoine  |  Les forces irakiennes lancent l’opération finale pour nettoyer les dernières bases d’Isis dans le désert  |  [22/11/2017] Haute-Savoie : un individu tué par balle par un policier lors d’échanges de tirs contre un véhicule qui fonçait sur plusieurs policiers. 1 homme interpellé, 2 en fuite  |  Rennes – vols et agressions par 6 migrants illégaux dont un de « 11 ans »: arrêtés 3 fois en 3 jours, libérés, ils recommencent immédiatement  |  Débarquement massif d’Algériens sur les côtes espagnoles : une ‘attaque coordonnée’, selon un responsable espagnol  |  Et hop: le journaliste Frédéric Haziza accusé d’agression sexuelle – mais n’oublions pas Tariq Ramadan !  |  Multiculturalisme chéri : dans l’Essonne, un policier et sa femme ont été roués de coups devant leurs enfants  |  Les dirigeants allemands font pression pour la reprise des négociations de coalition par Merkel et éviter la paralysie du gouvernement  |  Israël détruit les habitations de deux monstres arabes palestiniens ayant commis des attentants  |  Israël dejoue une tentative de faire entrer des tonnes d’explosifs à Gaza. Pourquoi ne construisent ils pas une économie ?  |  A court d’analogies (facho, suprémaciste, Hitler et Mussolini sont très usés), les Trump haters le comparent maintenant à Charles Manson  |  Républicain soupçonné de harcèlement sexuel> Démocrates: « il doit démissionner ». Démocrate accusé> Démocrates disent: « il faut enquêter »  |  Explosion de démissions de politiciens, journalistes, artistes Démocrates américains accusés de harcèlement sexuel (ou pire)  |  Morale socialiste: Hollande savait que Thomas Thévenoud fraudait le fisc quand il l’a nommé secrétaire d’État au Commerce extérieur  |  Les discussions entre le Hamas et le Fatah du Caire tournent mal, *encore*  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 5 février 2013

gal-2018823

A l’occasion du 34ème anniversaire de la révolution islamique de 1979, l’Iran a annoncé la création d’un nouvel avion de combat capable de décoller et d’atterrir sur des pistes courtes et baptisé ‘Qaher F-313’ (Conquérant F-313).

«Le chasseur-bombardier Qaher 313 n’a rien à envier aux avions de chasse les plus sophistiqués du monde», s’est enthousiasmé le Président iranien, Mahmoud Ahmadinedjad, lors de la cérémonie du dévoilement de cet avion que l’on veut furtif. «Les spécialistes iraniens ont franchi plusieurs étapes majeures et d’autres exploits les attendent», a ajouté Ahmadinedjad.

«Cet avion de chasse sophistiqué est capable d’effectuer des opérations à basse altitude, et par sa conception, il rivalise avec les avions de chasse les plus sophistiqués du monde», a précisé, en marge de ces cérémonie, le ministre iranien de la Défense, le général Ahmad Vahidi, avant d’ajouter : «Le chasseur bombardier Qaher 313 est un important acquis et est conçu et construit par les ingénieurs de l’Organisation des industries aéronautiques du ministère iranien de la Défense».

Oui mais voilà…

Les experts aéronautiques occidentaux et particulièrement l’expert israélien, Tal Inbar ont rapidement estimé qu’il s’agit d’une supercherie ! Pour eux, le super-chasseur dévoilé ressemble plus à une maquette en fibre de verre ou à un modèle en carton. 

« Ce n’est pas un avion tout simplement parce que ce n’est pas à cela qu’un avion ressemble », explique Tal Inbar, qui ajoute que « L’Iran n’a pas la capacité de construire des avions. Purement et simplement. »

Il souligne les similitudes physiques que présente le Qaher avec…. le Tiger II, un F-5E des années 60, que l’Iran a déjà dans son arsenal, fourni au régime du Shah par ses alliés américains avant la révolution iranienne de 1979.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Pour David Cenciotti, journaliste indépendant et expert italien de « The Avionist », l’avion semble ridiculement petit pour un avion de chasse et arbore « une aérodynamique invraisemblable alliée à un éclat… hollywoodien ».

Il note, en particulier, que le cockpit est beaucoup trop « élémentaire » pour un avion qui se veut aussi sophistiqué et que ses équipements ont tout l’air d’être semblables « à ceux équipant des petits avions privés ».

gal-2018826

« Le nez est si petit qu’on ne voit pas comment un radar pourrait s’y loger », assure-t-il ajoutant que les prises d’air sont extrêmement faibles. 

« En vérité, il est à craindre que le moteur ne fasse fondre le jet tout entier », observe-t-il.

Finalement, conclut-il, « l’aéronef présenté n’est guère qu’une grosse maquette et en tout état de cause ni son décollage ni son atterrissage n’ont été filmés ».

Quant aux images de vol du Qaher F-313 qui ont été diffusées par la télévision iranienne, « on avait plutôt le sentiment de voir voler un modèle réduit radiocommandé plutôt qu’un chasseur à réaction moderne. »

J'ai gagné un tour de kart ?
J’ai gagné un tour de kart ?

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

http://www.emarrakech.info/Qaher-F-313-Un-nouvel-avion-de-combat-furtif-devoile-par-l-Iran_a66753.html

http://www.israel-infos.net/Iran–un-Conquerant-de-pacotille-9822.html

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz