“Sans nom et sans visage” est le titre de la plaidoirie de notre amie et auteur Rachel Franco, du barreau de Tel Aviv, qui a été distinguée le 3 février 2013 par le Prix du public du Mémorial de Caen au Concours de plaidoirie pour les Droits de l’homme. Rachel a choisi de défendre une jeune femme syrienne violée à mort par les partisans de Bachar el-Assad.

Rachel est rentrée de France, et elle nous fera partager dans les jours qui viennent ses impressions sur cette expérience unique qui fût la sienne.
Voici le texte de sa plaidoirie, suivi de la vidéo.
Elle n’a pas de nom et elle n’a pas de visage.
Qui était-elle et quels étaient les rêves de cette jeune femme, à l’aube de sa vie ? Elle est née du mauvais côté et elle s’est trouvée au mauvais endroit, et au très mauvais moment de sa vie.
Damas ! La guerre fait rage et la mort vous surprend à chaque carrefour ; dans vos maisons, au milieu de vos nuits ou dans des abris de pacotille, nul lieu où se protéger ; nul lieu où il serait possible de simplement fermer les yeux sur ce monde d’une violence inouïe. Nul lieu où se réfugier et oublier, quelques instants seulement, la folie meurtrière qui s’empare des hommes et fait de notre monde, une désolation sans espoir.
Damas ! En tout lieu, des attentats suicide, les voitures piégées, des bombes explosent, des coups de feu crépitent et sifflent si près de vous ; d’autres tombent. Pourquoi eux ? La mort semble jouer aux dés et faucher des vies au hasard, tandis que du haut du ciel, les hélicoptères vous menacent et les avions de l’armée lâchent leurs bombes au milieu de vous, au cœur de cette ville maudite.
Damas ! Autour de vous, les immeubles s’effondrent dans un vacarme effroyable et le silence d’après est un silence épouvantable, assez vite déchiré par les hurlements des familles endeuillées.
Partout, la fumée des bombes et des nuages épais de poussière vous brûlent les yeux et étranglent votre gorge ; partout, les incendies sauvages et des tirs incessants viennent obscurcir l’horizon et enfermer votre coeur dans l’oppression et l’angoisse.
Mesdames et Messieurs, en tout lieu de cette ville abandonnée par l’humanité, ce sont les larmes et le sang qui habitent les quartiers désertés ; il n’y a plus ici aucun espoir de vie. La terre syrienne avale ses morts, sans jamais être rassasiée.
Qui était donc cette jeune fille aux rêves secrets ? Pourquoi le malheur s’est il abattu sur elle avec tant de cruauté ? Qui pense à son calvaire aujourd’hui ?
Vous et moi, Mesdames et Messieurs du Jury, nous allons poser notre regard sur le corps dévoré de cette jeune femme à peine sortie de l’enfance et pour elle, je vais tenter de poser une parole de justice.
Nous sommes au centre de la branche palestinienne des services de sécurité syriens. Les soldats ont attrapé cette jeune femme et exercent sur elle, leurs talents soldatesques.
« Il lui a inséré un rat dans le vagin. Elle criait. Après, nous avons vu du sang sur le sol. Il lui a dit : « tu en as assez ?« . Ils se moquaient d’elle. C’était évident qu’elle était en train d’agoniser. Çà sautait aux yeux. Et d’un coup, elle a cessé de bouger. »
Le témoignage est accablant. Il est celui d’une rescapée des geôles palestiniennes qui œuvrent pour Bachar al-Assad et le journaliste britannique de la BBC, Fergal Keane s’est fait le porte-parole de ce témoignage, sorti tout droit de l’enfer syrien.
Notre témoin à charge a été arrêtée dans un poste de contrôle à Homs et durant deux mois, elle a vécu le quotidien de celles et ceux qui sont incarcérés dans les cellules palestiniennes des renseignements militaires à Damas.
Mesdames et Messieurs, le témoignage est si épouvantable qu’il frise l’impensable et j’oserai dire l’indicible.
Oui, les rats et les souris sont utilisés comme des armes de viol et comme des armes de meurtre contre les femmes.
Cette jeune femme, sans nom et sans visage, dévorée de l’intérieur par un rat que des hommes sanguinaires se sont amusés à lui introduire dans le vagin, cette jeune femme… est ma petite sœur.
Elle est morte assassinée par le Mal personnifié, seule au milieu des rires de ses tortionnaires, seule au milieu des hommes, terrassée par l’horreur, terrassée par la peur et par la douleur venue de ses entrailles ; seule, perdue dans ses larmes, abandonnée de tous, abandonnée de nous aussi… Il ne faut pas se voiler les yeux.
Je ne sais pas dire d’où vient une telle cruauté. Je ne sais pas dire comment de telles idées peuvent venir à l’esprit d’un homme. Je ne peux même pas imaginer que de tels scénarios puissent être réels. Ils semblent sortis tout droit d’un film d’horreur et pourtant ceci est la vérité ; une vérité terrible vécue par cette jeune femme sans nom et sans visage et par d’autres aussi.
Non, je ne sais pas dire d’où vient une telle cruauté car le mal plonge ses racines dans un lieu de l’esprit qui échappe à toute logique, à toute humanité, digne de ce nom.
Aucune idéologie politique, aucune foi religieuse ne peut apporter le moindre commencement de la plus petite explication d’un acte aussi barbare. Rien, absolument rien, ne peut jamais donner le moindre éclairage sur des actes qui signent irréversiblement la chute de l’humanité à un degré que les animaux ne connaissent pas.
Petite sœur, tu ne me connais pas et pour toi, je veux parler aujourd’hui. Je veux être la voix qui porte ton malheur et dénonce tes tortionnaires. Pour toi, je veux être entendue aujourd’hui pour que cette histoire ait ton visage et porte ton nom.
Tu n’aurais sans doute pas imaginé qu’une autre femme, vivant de l’autre côté du Golan, frontière qui sépare nos deux pays, une autre femme qui plus est, Juive et Israélienne vienne un jour parler pour te faire vivre.
Petite sœur, les préjugés sont les véritables barrières qui nous séparent et il n’est pas facile de se défaire des regards ignorants, voire haineux qui déforment nos âmes et couvrent nos yeux d’un voile épais.
Tu étais seule et sans défense devant les Nazis de ton pays et les forces du Mal t’ont attrapée et t’ont assassinée dans une jouissance maladive.
Alors, comment pourrai-je me taire et ne pas te tendre la main pour te relever de cette injustice qui hurle jusqu’aux cieux ?
Aujourd’hui, pour toi et devant tous, mon visage sera le tien et ta souffrance sera la mienne.
Aujourd’hui et jusqu’aux derniers jours de ma vie, ton histoire ne me quittera pas car je l’ai faite mienne au plus profond de moi.
Mesdames et Messieurs, je vous demande de rendre Justice pour cette jeune femme que je représente aujourd’hui.
Je vous le demande avec forte conviction !
Non certes, ce ne sera pas une justice qui punit ses assassins. Ce ne sera pas non plus une justice qui console la famille de cette jeune femme dont l’histoire ne retient rien d’autre que son calvaire, mais ce sera une justice qui permettra de la faire revivre devant vous. Ainsi, son histoire ne pourra être oubliée ne de votre esprit de de vos cœurs.
Les faits relatés ont eu lieu en septembre 2012 mais ne doutez pas qu’ils se sont déroulés également hier et qu’ils se répèteront demain.
Mesdames et Messieurs, les témoignages d’agressions sexuelles sur les adolescents, les jeunes femmes et les moins jeunes sont nombreux et concordants. C’est malheureusement une stratégie de guerre qui a fait ses preuves ; les séances d’électrochocs sur les parties génitales, les brûlures sur l’anus, les tortures ou viols collectifs qu’ils soient le fait des forces régulières ou des rebelles est le quotidien des victimes de la folie meurtrière de ces fanatiques de tout bord. Or, les civils sont les premières victimes de ces conflits armés ; les enfants et les femmes tout particulièrement sont un gibier de choix pour ces chasseurs de sans et de sexe.
Aussi, il faut rendre Justice car c’est la Justice qui est le fondement du monde et c’est la recherche de justice qui fait de nous des êtres qui aspirent au Bien et à la paix.
Et comment pourrait-il y avoir paix dans nos pays si dans nos cœurs, la haine ou même l’indifférence s’installe en lieu et place de l’Altérité et de la fraternité ?
Les rapports déposés par diverses organisations telles que « Human Rights Watch » ou encore « Women Under Siege », les rapports de l’ONU et les témoignages directs recueillis par les journalistes de différentes nationalités ne laissent planer aucun doute sur la réalité et l’intensité de ces agressions et de ces meurtres.
Il faut le dire ! Il faut le dénoncer haut et fort ! Il faut ensemble refuser le silence qui pose une chape de plomb sur les corps meurtris qui pourrissent sans sépulture.
Ma petite sœur n’avait sans doute pas les clefs qui permettent de saisir ce qui se joue dans cette guerre civile qui fait rage en Syrie. Elle était jeune et comme toutes les jeunes filles, elle aimait rire et s’amuser. Elle était peut être amoureuse et vivait secrètement dans le désir d’un amour partagé. Ou peut être, rêvait elle d’une rencontre qui enflamme le cœur ? Devant son miroir, elle observait son visage et regardait son corps, un corps qui n’est jamais assez bien aux yeux des jeunes filles en quête d’amour.
Peut être encore, s’était elle fâchée la veille avec une amie et gardait elle encore un peu de rancune ? Je ne sais dire et je ne peux qu’imaginer mais une chose est certaine : elle était vivante, pleine de rêves et de désirs et n’avait que faire d’une guerre qui dépassait son entendement.
Et c’est un rat qui a dévoré ses entrailles, devant le regard amusé de ses tortionnaires !
Justice ! Justice ! Justice au nom de ma sœur et que son âme repose enfin en paix !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Rachel Franco pour www.Dreuz.info
Elle mérite largement son prix !!!
Cathy Pisano liked this on Facebook.
Véronique Hadassah Say liked this on Facebook.
Jeff Marx liked this on Facebook.
Bravo à vous Rachel Franco et merci.
Sébastien Righi liked this on Facebook.
Bravo Rachel, nous, les Israeliens, nous sommes Fier de t`avoire parmi nous
Il est difficile d’ajouter à ce témoignage des choses abominables que font ces suppôts de satan!!Ce qui est sûr c’est que le monde va très mal, que la barbarie n’a plus de limite,et que ces actes sont cachés donc impunis et même je dirais encouragés par des cinglés qui ne méritent même pas de figurer parmi les humains,ni d’ailleurs parmi les animaux qui nous montrent souvent l’exemple de savoir aimer et d’être reconnaissants pour le peu que nous savons leur donner!!
LE DIABLE A TOUT POUVOIR SUR CETTE TERRE BIENTÔT VIENDRA LE JUGEMENT!!!!!
Il vaudrait mieux que ces actes horribles restent cachés. D’autres tortionnaires risquent de s’en inspirer pour faire pire.
Merci ,Madame de nous apprendre toute cette horreur!l’homme est vraiment le mal incarné!on a tous en nous deux visages le bon et le mal !!et là c’est le déchaînement!comment peux t’on en arriver là!!!que c’est triste! Bravo et encore Merci de nous faire réfléchir,c’est ce que nous faisons le moins hélas !
prix amplement mérité , mais quel drame !! je comprends qu’elle réclame JUSTICE , je suis de tout coeur avec elle et avec tous ceux qui subissent de telles atrocités.
Bravo pour sa plaidoirie
Poignant !!!
Danielle Ossona-Chemla liked this on Facebook.
Cette plaidoirie est poignante. Ce qui est terrible c’est que ces boureaux inhumains restent impunis et continuent de perpétrer ces atrocités. Bien sûr Mme Rachel Franco, je salue et j’admire votre talent, votre humanisme, votre désir de justice, votre volonté de dévoiler l’horrible réalité qui se passe encore aujourd’hui. Pourquoi se sent-on si impuissant devant telles monstruosités ? J’ai envie de hurler, mais qui entendra, qui prendra les mesures pour que cela cesse ?
En ce jour d’anniversaire d’Ilan Halimi, il faut dire de ces tortionnaires que des hommes ce ne sont pas ! Des animaux ? Ce serait une monstrueuse insulte pour les animaux !
Absolument!!!!
Félicitation à Maître Rachel Franco pour sa plaidoirie !
Enfin on peut féliciter Rachel.
On aime beaucoup ses textes
On lui souhaite un très grand MAZEL TOV
de tout notre coeur
Merci pour sa réussite!
FELICITATIONS !
Yvan Henquart liked this on Facebook.
Kol hakavod, Rachel !
Ouf ! Je pleure.
Merci Madame Rachel Franco et Bravo
Bouleversant et magistral, une démonstration qui fait mal.
Il faut un concours pour entendre des paroles vraies, remettant en cause ce qui se passe en Syrie, mieux que n’importe quel reportage de journaleux.
Merci à vous Madame Rachel Franco. Ce discours devrait être lu et reproduit dans tous les médias.
je pensais être assez dur pour ne plus pleurer .
.je me trompais .
merci madame rachel Franco
JE CROIS QUE NOUS NE SOMMES PAS ENCORE ARRIVÉ AU BOUT DE LA BARBARIE
Tres belle plaidoirie.
Je ne vx pas jouer les rabas joie mais j’ai bien peur, qu’en depit de ce superbe texte, Rachel a gagne parce qu’elle “a choisi de défendre une jeune femme syrienne violée à mort par les partisans de Bachar el-Assad.”
Si elle avait defendu un Juif ou une femme israelienne, quel aurait ete le resultat? Moi j’ai eu mon passage en Master 2 (competition sauvage) parce que j’avais evoque mon stage ds un hopital cree par la fondation Perez pr la paix!! Et oui, “ils” adorent ca… j’ai joue le jeu.
Ca ne veut pas dire que le prix n’a pas de valeur bien sur… Mazal Tov.
ce qui importe , c’est de savoir si les ennemis actuels de Bachar valent mieux que ces … ? … il n’y a pas de mots pour les qualifier ,
des animaux ne se conduiraient pas ainsi ! alors nazis , ça peut leur convenir !
Ce prix est largement mérité, c’est une plaidoierie renversante qu’il est difficile de lire jusqu’au bout sans que le coeur se serre et que les yeux se mouillent, mais nous sommes vraiment dans l’impensable et l’indicible, Les nazis usaient déjà de cet acte barbare et de cette mème cruauté dans les camps, les hommes ne tirent pas les leçons du passé, Ils n’en retiennent que le mauvais, le temps n’empèche pas les plus bas instincts de reprendre le dessus quelques soient les conflits et par fois la culture explique en partie cette cruauté et mème dénoncée haut et fort il y a des gens qui ne veulent pas voir la très dure et très triste réalité et il y a des gens qui ferment leurs yeux, leurs oreilles, des gens qui ne veulent pas se sentie concernés.
Mais grace à cette plaidoirie cette malheureuse jeune fille ne sombrera pas dans l’oubli., celles et ceux qui on entendue ou lue cette plaidoierie ne pourront pas oublier ni les mots ni la jeune fille et des gens auront pleuré pour elle sans l’avoir connue et pensé aussi à peut ètre d’autres victimes.
Merci madame de crier au monde cette immense douleur engendrée par la folie des hommes.
Les hommes sont de véritables tortionnaires les hommes sont le mal incarnés ,ce sont de véritables sadiques qui prennent plaisir à faire le mal aux femmes,aux enfants,aux autres hommes, aux animaux, aux plantes, a tout ce qui essaye de vivre!
je n’arrête pas de le dire et le redire, il faut voir les choses en face l’homme est le fléau de la terre qui nous héberge.
Ceci n’est que la triste et lamentable réalité.
J ai honte de faire partie de l’espèce humaine, elle est surtout inhumaine
Eddy
“Quand on a lu les superbes écrits de Rachel Franco depuis quelques années, on trouve qu’il y a une adéquation totale entre l’aspect cristallin de sa plume et la sobriété de sa parole, de ses gestes et de sa présentation. La beauté n’a besoin d’aucun ornement.
Vous êtes éblouissante, Madame. Votre témoignage va bien au-delà de vos mots.”
Je ne puis que me joindre à vous Gérard, car vous avez magnifiquement exprimé ce que je ressens moi-même à propos de Rachel, de ses textes merveilleux, qui vous réconcilient avec l’humanité.
Mes félicitations chère Rachel, pour ce prix magnifique, cette reconnaissance de vos qualités, de votre valeur, de votre lutte
incessante contre le Mal, qui obscurcit si souvent la terre. Par vos écrits, vous apportez ce bleu d’azur , ce rayon de soleil, cette paix intérieure, qui font souvent défaut dans notre vie.
Comme d’autres lectrices et lecteurs, votre plaidoirie m’a fortement émue et le récit de l’horreur infligée à votre petite soeur, à notre petite soeur, par ces monstres sans coeur, si lâchement forts, si crapuleusement courageux, quand il s’agit de torturer un enfant, une femme sans défense, tout en se délectant ignoblement de sa terrible souffrance, m’a brouillé les yeux de larmes.
Je sais, nous ne devons pas rendre le mal par le mal, mais comment ne pas éprouver un sentiment de juste révolte envers de tels bourreaux, comment ne pas avoir l’envie de les pulvériser, de réduire en cendres ces déchets de l’humanité, afin qu’ils ne puissent plus jamais nuire aux innocents, qui ont le malheur de tomber entre leurs mains criminelles et sadiques?
Merci d’avoir rendu un si bel hommage à cette petite soeur “Sans tête et sans visage” et à toutes les autres victimes de la cruauté et de la folie guerrière des hommes.
Oui, que la justice divine soit rendue , que ces âmes meurtries retrouvent la paix et bientôt de nouvelles étoiles scintilleront dans le ciel.
Rosaly
Shalom Rachel
Je ne suis pas un de vos lecteurs assidu, mais chaque fois que je vous lis, je reçois cinq sur cinq.
SVP, dites moi si cette pensée est juste:
Quand le juif reçoit de Dieu un commandement de faire, il fait puis il pose la question, pouruoi m’as tu demandé de faire cela???
Quand le grec reçoit de Dieu un commandement de faire, il lui rétorque d’abord: pourquoi, à quoi cela sert-il? quel est l’avantage de faire cela? et ensuite s’il est d’accord il fait.
Tout chrétien que je suis, je ressens que le Dieu d’Abraham , d’Isaac et de Jacob me demande plutôt d’être juif quad il s’adresse à moi, car cela Lui correspond bien
Est-ce votre avis?
Merci et continuez c’est super.
Shalom Foisil,
Non, le Dieu d’Israel ne vous demande pas d etre Juif. Chaque peuple a une mission qui lui est propre et chaque etre est precieux a Ses yeux. D’ailleurs la parasha du don de la Thora porte le nom de Yitro, beau pere de Moise et il est le pere du peuple druze et aucune parasha de la Bible ne porte le nom de notre prophete.
Mais l’Eternel attend de chacun d’entre nous , de faire le chemin interieur qui consiste a attacher le ciel et la terre dans le respect, la fraternite et le force.
Or avant de recevoir la Thora, le peuple Juif a dit ” Nous ferons et nous entendrons” : effectivement il s’agit la de la porte secrete qui permet de s elever au dessus du monde de la logique et de la raison pour penetrer dans le jardin esoterique de la sagesse interieure. Seuls ceux qui acceptent de renoncer a une toute puissance de leurs outils intellectuels sont a meme de passer par la porte etroite de l intuition et de l esprit. Seuls ceux qui acceptent la part de reve et de mystere qui les habitent peuvent ouvrir les sens et traverser le miroir du monde.
Faire avant de comprendre , c est accepter ce monde de mystere qui ne se revele que si la foi et la confiance nous transporte dans cet ailleurs qui nous habite.
Vouloir tout comprendre avant de faire c est affirmer que le monde ne saurait echapper a la toute puissance de l intelligence de l homme …or les hommes ont, en eux une part d Infini et de Divin qui est bien au dela de l intelligence humaine.
J espere avoir repondu,
Bonne fin de soiree,
Rachel
Merci à vous§
Quand je disais être juif, c’est exactement cela, avoir cette attitude qui n’est pas celle du grec, c’est comme vous le dites si bien, renoncer à la toute puissance de nos moyens humains, intellectuels en particulier, qui avec le recul divin sont minables. Mais laissez-moi quand même être juif à la façon de Léa, qui s’exclama à a naissance de Juda, “je louerai l’Eternel”. Sinon je revendique avec joie le fait d’être chrétien avec des frères aînés, le peuple juif.
shalom de Paris!
Merci
C’est ainsi que les humains vivent.
Merci a tous pour vos commentaires et vos encouragements,
Ils me sont precieux et demontrent que les lecteurs de Dreuz ont un coeur qui bat puisque mes mots se sont poses sur vous,
Rachel
Cette soldatesque syrienne, qu’a-t-elle encore d’humain ?
Rachel Franco les appelle encore des hommes, ce ne sont même plus des bêtes, juste des monstres sanguinaires !
Tout à fait d’accord avec vous , la soldatesque est inhumaine, et d’ailleurs quelque soit le pays. Mais là on a le pompon!
Ce qui est affolant, c’est que les rebelles qui lui sont opposés, lui ressemble comme deux gouttes d’eau. les hyènes remplacés par des loups… inquiétant..Destruction et surtout auto-destruction d’un pays, d’une culture. Quelle sera la fin, quel avenir pour ces gens à qui l’on raconte qu’ils sont en plein printemps?? Brrrr…Mensonge assassin.
INSUPORTABLE!