Cette semaine, 42 898t de biens, nourriture et gaz ont été livrées à la population de Gaza depuis Israël dans 390 camions.
Gaza a exporté, par Israël, 2.1 tonnes de tomates, 3.9 tonnes de poivrons et 4.9 tonnes de tomates cerises.
2360 personnes ont été autorisées à traverser le passage d’Erez.
Voici le détail :
Une des questions qui revient en permanence est : « qui paye ? ». Qui finance ces dizaines de milliers de tonnes de marchandises ? Ci-dessous, nous publions un glossaire sous forme de questions et de réponses sur l’origine de ces marchandises et leur financement.
Qui paye les biens et marchandises qui pénètrent chaque semaine par centaines de camions à Gaza ?
Les biens sont achetés par des Gazaouis ou des organisations humanitaires.
Ces biens sont achetés et payés par des hommes d’affaires de Gaza qui travaillent dans le commerce de gros. Ils reçoivent l’autorisation d’entrer en Israël pour des périodes allant d’une journée à plusieurs semaines (selon leurs types de commerce, des personnes et de leurs liens avec les autorités israéliennes) afin d’acheter les marchandises qu’ils souhaitent revendre à Gaza. Ce sont donc des personnes privées qui financent l’achat et la livraisons des marchandises.
L’argent des Israéliens n’est en aucun cas utilisé pour l’achat des marchandises livrées à la population de Gaza.
Et le transport, ces centaines de camions, la logistique ?
Les points de passages (Erez et Kerem Shalom) sont gérés par l’armée israélienne.
Des camions civils israéliens amènent les marchandises au passage de Kerem Shalom. Un à un, les camions sont déchargés, inspectés, et ensuite rechargés sur des camions palestiniens.
le Hamas laisse faire ?
Cela dépend. Certains transports paient parfois des « taxes » imposées par le Hamas pour pouvoir atteindre les villes, au risque de perdre toutes les marchandises. C’est une des manières de financer le régime de la terreur.
Et les tunnels de contrebande vers l’Egypte ?
Vous serez surpris, mais en fait, ils fonctionnent selon les lois du marché ! Les Gazaouis amènent de la marchandise via les tunnels creusés entre l’Egypte et la bande de Gaza quand les prix, en incluant les « taxes » de passage demandées par les tunneliers et éventuellement le Hamas, sont moins chers qu’en Israël, et que les biens peuvent être transportés depuis l’Egypte.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
le hamas imposent un régime de terreur dans gaza l’islamisation de la société y est total
après ça l’UE et l’ONU diront que se sont des pOOOvres malheureux !!
si les Haïtiens ou les Darfouriens en avaient chacun la moitié je suis sure que ces pauvres gens seraient reconnaissants !
rien à voir avec les palos qui continuent de balancer des roquettes et des kassams sur Ashdod, Ashkelon et bientôt Tel Aviv !!!
c’est une curieuse façon de remercier Israël pour toute l’aide humanitaire !
Il fait bon de vivre à Gaza
Je viens de lire qu’une association demande une forte somme pour les malheureux à Gaza…Il doit bien sûr y en avoir mais….?
Article intéressant et qui mériterait d’être développé, mais qui est l’interviewé ?
Jeff Marx liked this on Facebook.
Teresinha Vinhas liked this on Facebook.
Moi j’ai plutot honte de cette information.
C’est une preuve de faiblesse d’envoyer a ses ennemis de la nourriture au lieu de l affamer.
Si les Americains et anglais avaient fait cela aux nazis pendant la 2 GM ils seraient encore au pouvoir.
L ennemi est a ecraser et tuer ainsi la paix sera gagnee.
Honte de cette information !? Je ne vous suis pas ! De plus, vous avez mal lu : Israël n’envoie pas de la nourriture, ce n’est pas un don, il y a des acheteurs, c’est donc du commerce ! (à part les produits humanitaires)
Les hommes d’affaires de Gaza ils ne seraient pas financés par le Qatar par hasard ?
Merci Jean-Patrick Grumberg.
Ceci est la réponse à ma question du même article précédant celui ci.
Et pour répondre au commentaire de lecteur ,
Israël ne s’abaisse pas à la bestialité et l’horreur de ces ennemis qui eux, agissent de manière inhumaine quoi qu’ils fassent, au contraire les Israéliens montrent l’exemple de la voie à suivre pour arriver à la paix, en continuant malgré tout leurs politique humanitaire et de la main tendue.Cela ne veut pas dire qu’ils sont dupes, ils réagissent en fonction de l’attitude s de leurs ennemis.
Petit lien qui a sa grande importance pour le monde.
http://www.youtube.com/watch?v=9FWrQ7RXvWc&sns=em
Eddy
Je m’excuse de parler ainsi mais je pense que c’est de la confiture donnée à des cochons …
Histoire d’hommes qui n’ont rien appris de la vie & de l’histoire…pauvres nains.
Et le trafic d’armes via les tunnels vers l’Égypte suivent aussi les lois du marché? =P
et pas de mort au raz* ????
(arabes)
…C’est là que passe l’argent des contribuables européens ,SURTOUT français !!!BRAVO , ce sera bientot la france qui mandiera auprès de Gaza …elle le fait déjà auprès du Quatar !!!
article intéressant/ Mais Israël doit rester éternellement vigilant vus les développements rapides enregistrés dans cette région
Vous avez un metro de retard !
Ils ne se plaignent plus d’être en état de siège; l’argument prend l’eau.
Maintenant c’est l’inverse : Israel les noierait sous un flot de produits israeliens; le nouveau complot juif !!
http://elderofziyon.blogspot.co.il/2013/02/latest-horror-israel-provides-too-many.html
En raisonnant uniquement en économie ou en chef d’entreprise, on constate que les 11 tonnes de légumes ou fruits (la tomate) exportées doivent être vendues très très cher pour équilibrer ce compte d’import-export.
A qui ? et où ?
Même si la valeur totale des importations est assez ardue à chiffrer, l’ordre de grandeur de cet échange d’import-export choque.
Je concevrais mal que la France envoie des aides et subventions à fonds perdus vers les pays extérieurs, comme celui-ci, compte-tenu de notre endettement qui s’accroît et du déficit chronique annuel de notre budget et de notre balance d’import-export. A moins de mépriser souverainement nos enfants et petits-enfants pour leur imposer de travailler ensuite pour rembourser nos dettes …,tout en multipliant les assistés de divers secteurs et en détruisant notre industrie et notre économie intérieure comme constaté.
Peut-être après tout pour nos dirigeants politiques professionnels, vu leur mentalité et le système français : moi d’abord et maintenant… Et compte-tenu de leur nombre à tous niveaux …
Bon courage à nos « jeunes » …!