–
Centaines de milliers de textes réglementaires et millions de fonctionnaires
–
Michel Garroté, réd en chef –- Je continue de penser que ni Pétain, ni De Gaulle, ni leurs successeurs, n’étaient réellement, sérieusement, concrètement, des défenseurs de l’économie libre de marché. Et je continue de penser que Pétain, De Gaulle et leurs successeurs avaient – et ont encore – une vision étatiste de l’économie.
Certes, il y a, en France, un débat sur la différence entre l’étatisme et le libéralisme. Mais ce débat aboutit toujours à condamner l’économie libre de marché et à augmenter les dépenses de l’Etat. Le débat tourne en rond et le vainqueur c’est l’Etat. Quelques chiffres récents en témoignent.
L’action – et l’inaction – des élus locaux, rien que des élus locaux, sont conditionnées par 400’000 textes réglementaires. Des textes réglementaires qui s’appliquent notamment – on se demande bien pourquoi – aux entreprises travaillant avec les collectivités locales. Ces textes réglementaires ne font que croître (il y a au moins cette croissance-là en France par ailleurs décroissante).
Le classement 2012-2013 du World Economic Forum place la France au 126e rang sur 144 pays en matière de complexité administrative. Concrètement, cela signifie qu’en termes d’économie libre de marché, la France côtoie les Républiques bananières à économie dirigiste corrompue.
Dominique Maillard, président du directoire de RTE, la filiale d’EDF responsable du réseau de transport de l’électricité, constate qu’il faut six ans et demi ans en moyenne de procédures en France avant de pouvoir débuter la construction d’une ligne à haute tension ; contre trois ans en Autriche et deux ans et demi au Danemark.
Le salaire moyen des fonctionnaires (non pas des députés, mais bien des fonctionnaires) de l’Assemblée nationale est de 7’800 euros mensuels. Les plus hauts salaires se montent à 17’500 euros par mois, et, même, 20’000 euros par mois. Pour des fonctionnaires.
On me dit que tout récemment, Marine Le Pen – qui en la matière se prétend différente de « l’UMPS » – était interviewée par des journalistes. Elle a déclaré : « Nous n’avons jamais été pour des privatisations massives, c’est n’importe quoi. Nous sommes pour un Etat stratège ».
Le Front National est étatiste depuis 1992, et, encore plus étatiste, depuis l’arrivée de Marine Le Pen à la tête du parti. Dans les années 1980, Jean-Marie Le Pen se déclarait – ouvertement – proche de Ronald Reagan, en clair, favorable à une économie libre de marché affranchie de la tutelle exorbitante de l’Etat.
Opposé à l’Etat pléthorique et impuissant, Jean-Marie Le Pen, dans les années 1980, proposait la fin des monopoles de La Poste et d’EDF, un préalable à d’éventuelles privatisations. Dès 1992, le Front National devint étatiste, notamment en raison des innombrables ex-communistes devenus membres du FN.
Puis, en 2007, le programme du Front National pour la présidentielle soutint à nouveau les privatisations, avec distribution de 60% des actions des entreprises publiques devenues privées, aux familles françaises et aux contribuables.
Mais dès son arrivée à la présidence du Front National en 2011, Marine Le Pen a redonné au parti une vision économique étatiste et protectionniste.
Et pendant la campagne présidentielle de 2012, Marine Le Pen a dénoncé la logique de « privatisation et de libéralisation engagée depuis une vingtaine d’années » et elle a ainsi condamné, en bloc – sans aucune maîtrise de l’économie réelle – les délocalisations, les marchés financiers et la mondialisation ; une vision dogmatique proche de celles du Parti socialiste et des partis d’extrême-gauche.
Quant à la gérontocratie de l’UMP, elle est co-responsable de la situation économique actuelle, y compris co-responsable des chiffres mentionnés plus haut. Le candidat Sarkozy, celui de 2007, avait donné la fausse impression qu’il mettrait fin au gigantesque – et ruineux – appareil de l’Etat.
Mais comme il en était lui-même un produit typique, et ce, depuis plus de trente ans, Sarkozy ne changea rien – une fois élu – à ce qui avait urgemment besoin d’être, enfin, changé.
Et l’ambiance – piteuse et pitoyable – qui règne actuellement au sein de l’UMP, cette ambiance demeure à des années-lumière des préoccupations réelles de Français, qui eux, ne demandent qu’une chose : moins d’impôts ; moins de charges ; moins de taxes.
Avec des centaines de milliers de textes réglementaires et des millions de fonctionnaires, la Cinquième République n’est pas disposée à changer ses habitudes dynastiques. Et le plus surprenant, c’est qu’il n’y ait toujours pas de Français par millions dans les rues pour exiger moins d’Etat.
Reproduction autorisée
Avec mention www.dreuz.info
rendez moi la liasse j’en ai grand besoin.
j’interviens sur le fil pour donner une info (desoler si ce n’est pas le bon). merci de faire circuler au max. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-turquie-dans-l-union-europeenne-131027
puisse dreuz prendre le relais.
merci
« Avec des centaines de milliers de textes réglementaires et des millions de fonctionnaires »
Le Code du Travail suisse fait 182 pages, écrit large et dans un langage compréhensible pour tous.
Le code du Travail français, c’est 2900 pages, écrit petit et serré, que seuls les spécialistes du droit et les juristes appréhendent.
Ecrit dans le même format que son homologue suisse, ce bouquin ferait près de 5’000 pages !
Mais c’est bien connu, les Suisses sont laxistes et ne savent pas gérer leur pays et l’économie…
et des fonctionnaires avides de trouver une virgule de travers pour embêter les « patrons » si détestés
C’est un peu osé de mettre Pétain, de Gaulle, et leurs successeurs dans le même panier : du temps a passé depuis, c’est aux successeurs de tirer les leçons, pas a aux défunts militaires.
quant le libéralisme n’a plus de limite nous voyons tous les jours que nous allons vers la fin de notre chère planète, mais bon nous somme tellement manipulé que nous ne voyons rien arrivé!!!!
Quand vos vapeurs d’alcool se seront dissipées, vous nous exposerez des exemples concrets de votre « libéralisme sans limites »…
Avant 1940 la France avait une autre économie et un rayonnement culturel. En 1945 l’arrivée des communistes a changé la donne, et depuis la France reste un pays communiste (élargissons le débat à la culture, l’information, l’enseignement, et pas seulement à l’économie). rien n’est arrivé en 2012 par hasard et tout d’un coup.La Gauche est dans le cerveau (bien lavé bien entendu) des Français.
Maintenant pour le FN , il ne faut pas confondre la défense des intérêts nationaux et la liberté d’entreprendre. Quand on défend son pays on n’est pas forcément étatiste. Sur l’Europe Maine Le Pen a raison.
@niro
Si en 1939, Dalladier lance une guerre avec mobilisation générale de millions d’hommes, contre l’Allemagne, c’est parce qu’il ne voit pas d’autre solution à la situation politique, économique, sociale et morale du pays. L’effondrement ultérieur en 6 semaines, suivit par une grave crise d’identité nationale pendant 4 ans, ne fait que le confirmer. Qu’à la Libération les Communistes aient pris le pouvoir dans tous les domaines, puis que De Gaulle ait imposé, pendant 11 ans, un régime stalinien très destructeur à long terme, est indiscutable. En 2013, la Gauche a toujours le pouvoir sur la Culture, l’information, l’enseignement, les grandes entreprises, l’économie, etc.., ainsi le cerveau des Français, de toutes générations, est parfaitement lavé, et pour longtemps. De plus, pour ne pas perdre son pouvoir, la Gauche ne permettra jamais le moindre choc culturel.
Le FN est étatiste parce qu’il n’a aucune intention ni de changer la situation constitutionnelle, ni de garantir les Libertés politiques, économiques, ou d’entreprendre.
Je ne faisais pas allusion bien entendu à la période du Front Populaire.
Il y avait plus de secteurs privés. Mais l’histoire de France a montré aussi le rôle puissant de l’Etat. La Révolution qui est une révolution de gauche a supprimé les libertés en « bas » en étendant l’autorité partout. N’oublions pas que la Monarchie était indépendante de l’opinion.
Bonjour@ Niro vous avez entièrement raison en ce qui concerne MARINE LE PEN je la connais son seul souci est le bien êtres du peuple Français en ce qui concerne l’Europe également merci MARINE de prendre toujours et en tout lieu notre défense . Français réveillez-vous il n’est pas encore trop tard il faut mettre dehors tout ces incapables qui ruinent la FRANCE est nous ruinent .
oui c’est exactement ça.. dans sa structure et ses pratiques, la France est en réalité profondément communiste.. Maintenant le FN avec un état puissant, ils ne sont pas si à drtoite qu’on peut le penser ..
A ce propos j’encourage les lecteurs de Dreuz à lire le plus que jamais d’actualité « La France aux ordres d’un cadavre », de Maurice Druon… Tout y est expliqué de façon limpide.
DC
Marine Le Pen est déjà assez controversée. Elle doit « mettre de l’eau dans son vin » puisqu’on lui reproche la moindre de ses phrases. Elle demande de la liberté vis-à-vis de l’ouverture des frontières imposée par la kommission européenne. Tous les pays ont des protections douanières…… SAUF NOUS. Il ne s’agit pas de vivre en circuit fermé mais de ne pas importer n’importe quoi sans aucune condition.
De plus, nos « lois sociales » mettent un boulet à la patte des entreprises. Le gâchis des allocations en tout genre doit être signalé suffisamment pour être combattu, mais pas trop pour ne pas faire hurler « les pleureuses ».
Je ne sais pas où le placer mais la fiancée d’un soldat vient de me prévenir qu’un militaire français a été tué au Mali.
Je ne crois pas qu’on puisse faire de l’Economie sans y intégrer des Sciences Humaines et de la Politique. Bien que Juif Séfarade, partisan du Libéralisme, je ne crois pas que la France soit un pays fait pour cela. Sur les 2 derniers siècles, les penseurs libéraux y sont rares. La France n’a jamais été un pays de Liberté, et sans Liberté politique, il ne peut pas y avoir de Liberté économique réelle: un esprit libre et un Marché libre sont des corollaires. Tocqueville qualifiait la France de paradis des envieux et des médiocres et voyait dans la reprise de la Colonisation le moyen d’éviter la Révolution et la guerre civile. Raymond Aron considérait que « De Gaulle est un Dictateur et un Tyran car la Liberté d’un Peuple de pervers et de corrompus seraît sinon impuissante ». Pétain comme De Gaulle suçaient leur pouce, notamment en Economie. Les Français ne veulent pas penser par eux-mêmes, assumer leurs responsabilités, s’autodiscipliner, etc…
Sur les 30 dernières années, rien n’a empêché les gens de créer des entreprises et se développer en se positionnant hors des collectivités locales et Marchés Publics. Or, la prétendue libéralisation, démarrée sous Mitterrand, n’aboutit qu’à l’augmentation de la corruption et à la récession. De toutes manières, à moins d’être masochiste, les gens préfèreront toujours s’installer dans des pays où ils ne paieront que 13% d’impôts au lieu de 75%. Bien sûr, l’appareil d’Etat regorge de bons à rien et de professionnels du parasitisme social, notamment au niveau des collectivités locales, Assemblée Nationale, appareil judiciaire, enseignement, Santé, etc…, et tout ceci ne peut que peser sur la fiscalité des Français. Mais malgré tout je pense que les Français sont incapables de Libéralisme, tant Politique qu’Economique. Comment voulez-vous que des millions de Français descendent dans les rues pour exiger moins d’Etat quand, depuis plusieurs générations, ils acceptent docilement de ne pas en être protégés par une Constitution réelle et ainsi d’être gouvernés par le cimetière. De plus les Français sont tellement jaloux les uns des autres que les principes de libre accès à toutes les professions et de Liberté du Commerce et de l’Industrie ne sont pas respectés.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien si Alexis de Tocqueville n’est pas enseigné en France. Ou de façon très marginale. Peur d’ouvrir les yeux aux gens je pense.
RASSUREZ vous c’est l’auteur français le plus lu en chine
Merci Monsieur Cohen pour votre excellente analyse. En si peu de mots, on frise le brio. Continuez à nous informer. Merci de tout coeur.
Le mot libéralisme en France ne s’écrit qu’accompagné du mot « ultra ».
Comme si il y avait la moindre trace de libéralisme dans notre fonctionnement économique !
Ceci est essentiellement destiné à effrayer le citoyen lambda, dont on tient la culture économique volontairement au degré zéro afin qu’il soit totalement dépendant des décideurs politiques.
Le libéralisme c’est mal, c’est vilain, c’est l’appauvrissement des populations, c’est la fin de la planète, etc. Vite, du socialisme, plus de socialisme, encore et encore. Assistez-nous, nourrissez-nous, éduquez-nous ! Sauvez-nous de l’ultra libéralisme !
Quelle misère intellectuelle avant la misère tout court.
Pour compter les hommes politiques libéraux français, les doigts d’une seule main suffisent. C’est consternant.
De toute façon, au-delà d’un certain nombre de fonctionnaires dans un pays, il devient impossible à un parti politique, qui veut se faire élire, d’annoncer clairement qu’il veut réduire le nombre. Et plus il y a de difficultés à faire marcher les entreprises et créer des emplois, plus les gens veulent la sécurité d’un poste de fonctionnaire. C’est le serpent qui se mord la queue. Je ne pense pas qu’on se sortira de tout cela par la voie démocratique, mais uniquement quand il y aura tellement de gens au chômage et un secteur privé tellement sinistré que les prêteurs nous refuseront tout crédit et que, par la taxe ou l’emprunt, de toute façon on ne pourra plus payer les fonctionnaires.
@Freddie
Je crois que si la France était une valeur pour les investisseurs, la Bourse flamberaît. Je ne comprends pas quelle est sa crédibilité pour pouvoir emprunter autant sur les Marchés Financiers? Pour investir dans un pays en récession chronique on doit être convaincu d’une possibilité de croissance quelque part, ne seraît-ce qu’à moyen terme.. Je me demande si, face à 9 millions de chômeurs et une dégradation de plus en plus forte du pays, les Socialistes n’attendent pas, en secret, la guerre? Quand Roosevelt est devenu Président, en Mars 1933, l’Amérique comptait plus de 12 millions de chômeurs et 2 Millions de SDF. Les politiques Socialistes des New Deals ont manqué d’efficacité, et en 1939, face à un Congrès devenu Républicain, il n’attend plus que la guerre comme solution, à l’instar de Wilson en1917. La guerre a toujours été l’outil favori des collectivistes. Si les Socialistes croyaient réellement au redressement du pays, ils seraient persuasifs. Or, je les vois loin d’être optimistes! Et pourtant, Roosevelt, était un grand optimiste.
Sur contrepoints : La guerre est la santé de l’État. Titre d’un essai inachevé et découvert après sa mort de Randolph Silliman Bourne (1886 – 1918) – écrivain américain. La fondation Randolph Bourne publie le site web Antiwar.
@Charentais libéral
Merci pour cette référence que je ne connaissais pas. Oui, la guerre est la santé de l’Etat, l’ennemi du Libéralisme et de l’individualisme rationnel.Je l’ai traîté sur ce site, aussi bien pour Wilson et Roosevelt, que pour Dalladier ou Guy Mollet. Dans la situation actuelle, le risque de guerre est évident. Mais, malgré tout, je vois mal des millions d’immigrés récents, mal intégrés, ou pas intégrés du tout, à la société Française, aller à la guerre, mourir pour la France.
@Asher Cohen
Je ne comprends pas complètement non plus, mais je crois que ce qui fait encore la solvabilité de la France actuellement, c’est son épargne. Face à la crise, les Français se comportent comme des écureuils et nous avons un des taux d’épargne le plus fort du monde, je crois. Tous les gouvernements se demandent comment nous la pomper. Et quand les économistes professionnels se penchent sur l’endettement des pays, ils comptent à la fois la dette de l’Etat et celle des particuliers. En France, l’Etat est très endetté, mais les petits épargnants se serrent la ceinture et, mis tous ensemble, ont un gros magot. Ce n’est pas vrai dans tous les pays. Certains cumulent dette de l’Etat et dette privée.
@Freddie
La richesse d’un pays c’est sa matière grise, regardez les pays remplis de pétrodollars. L’argent n’est qu’un outil d’échange, mais si vous ne pouvez pas obtenir de valeur en contrepartie, il ne sert à rien. Vous pouvez vous retrouver sur une île déserte avec des milliards en billets, vous pourrez peut-être en faire du feu. L’argent ne vaut quasiment rien actuellement en France. Regardez les taux d’intérêt de l’épargne. Ils sont d’un ridicule rare. Il n’y a pas de business en France pour investir toute cette épargne. Peut-être, que les prêteurs jugent la solvabilité de la France sur l’épargne des ménages? De toutes manières, des millions de gens n’ont quasiment rien, en France, ou sont surendettés. Qu’allez-vous leur vendre? Regardez l’immobilier et la construction.De plus, cette épargne est surévaluée en euros, par rapport à l’économie réelle. Peut-être que le Gouvernement va lancer un grand emprunt pour rafler cette épargne?
Si on ne peut pas mettre dans un programme la diminution des fonctionnaires,il suffit de ne pas le mettre…mais de le faire ensuite.
C’est pas compliqué ça…Peut étre trop simple pourles cranes d’oeufs.
« Et le plus surprenant, c’est qu’il n’y ait toujours pas de Français par millions dans les rues pour exiger moins d’Etat ». C’est pareil en Belgique, surtout en Wallonie, alors que c’est ce trop d’état qui nous tue à petit feu, mais nous tue à coup sûr. Tous ces mecs ne savent quoi inventer. Rien qu’en Wallonie sur deux jours, le ministricule Jean-Marc Nollet (un zozoteur à la Carl Zéro et un destructeur de richesses à la Karl Marx), écolo damné de la terre, mélange de Besancenot et de José Bovet, vient de pondre une « idée géniale »: les chèques blancs pour l’électricité (après les chèques verts du réchauffement climatique – googlez chèques verts Région Wallonne). Googlez-le: Nollet chèques blancs (sic) pas chèques en blanc. Son collègue, le ministricule André Antoine, centriste de gauche (il est interdit de rire du vrai régional-socialisme), souhaite rendre obligatoire pour les entreprises de plus de 100 personnes (cela existe encore?) de passer par le Forem (l’équivalent des ANPE) pour recruter. Le Forem (Formation-Emploi – en fait, c’est la Veuve Poignet organisée) doit justifier son existence pararégionale parasitaire. Des idées tellement géniales qu’il faut les rendre obligatoires. Croyez-vous, Michel, que quelqu’un va broncher? Jamais de la vie. L’IPP des indépendants est à 50%, croyez-vous un instant qu’ils vont se révolter et péter la tronche de M’sieur l’inspecteur qui pue de la gueule et des pieds. Jamais de la vie. Après on va faire la leçon aux pays de l’Est et d’Afrique sur la corruption, la stagnation, l’apathie et la résistance au changement. Génial, non. Heureusement que c’est pas du mouton qu’on a trouvé dans les lasagnes, sinon l’Europe serait cannibale. Débile, ce continent. Les Américains appellent cela « the sheople », contraction de « sheep » (mouton) et de « people » (peuple de cons). Je poserai la question de Lénine: Que Faire?
Je voudrais bien aller dans la rue si seulement il y avait des manifestations.
en ce moment je suis en pleine liquidation de ma société la cause : URSSaf me demande 5000 euros ( 2 eme année d’activité ) 1400 euros pour une taxe sur un véhicule 800 euros de cotisations foncières ( pourtant en boites postal) que dire de plus ? a part que j’ai du mal à recruter meme en offrant 2000 euros de salaire ( fonction commercial) j’au reçu aucun cv ni lettre de motivation et la seul réponse que j’ai eu de la part de ma speudo conseillère du pole emploi je cite : » oh les gens ont en marre de ce faire exploité et puis si vous voulez du personnel vous avez la possiblité d’envoyé des mails aux candidats qui peuvent vous intérréssént » ( un employeur à accès au fichier des personnes inscrites au pole emploi) que dire de plus hormis que je me suis pris aucun salaire depuis 1 ans et que je liquide mon entreprise la france me dégoute et pourtant je travail plus de 50 heures par semaines voila la vie d’un petit patron en france …
Vous avez toute ma sympathie. Incroyable que vous ne puissiez pas trouver de commercial. Ceci dit la France est réputée pour ne pas être douée dans cette fonction, qui est vitale, peu enseignée (sauf dans des écoles de commerce chères) et surtout pas dans le public et que, maîtrisant mal, les Français recherchent peu. Bon courage, et j’espère que vous trouverez des appuis.
Et voilà la vie, la vie chérie ha ha
Et voilà la vie que tous les patrons font!
(Sur l’air des moines de Saint-Bernardin. Désolé, c’était trop tentant 🙂 )
Effectivement plus de 70 ans de socialisme et ce n’est pas aujourd’hui que les choses vont évoluer et le plus dramatique c’est que les Etats Unis avec Obama prennent cette direction. Sur cette planète où sont les économies libérales ? En Europe, la Suisse est au 4ème rang mondial des pays libéraux mais elle s’inquiète (cf article de l’Institut Libéral : le difficile équilibre entre droits individuels et immodération fiscale). La liberté est en danger et qui réagit ? et pourtant elle a été mise en premier dans : »Liberté, Egalité, Fraternité ». L’objectif essentiel des socialistes n’est pas le social mais plus d’état, d’ou le slogan un état fort. Si aux Etats Unis des Américains réagissent, en France notre droite molle ne risque pas d’encourager les Français par million à aller dans les rues pour exiger moins d’Etat.
précisions:
durant le mandat de De Gaulle, les prélèvements obligatoires étaient très en desous des 40%.C’était l’époque du plein emploi et du zéro dette. Idem sous Pompidou.
C’est sous Giscard que ceux ci franchir la barre des 40%, Giscard ayant reconnu que la France était entrée en socialisme.
Quand à Marine Le Pen qui parle d’Etat stratège, moi je comprends Etat recentré sur ses fonctions régaliennes. De toute façon, et c’est ça le pragmatisme politique, les français ayant été biberonnés au socialisme depuis des décennies, pour se faire élire, il ne faut pas leur faire peur. Les 6 millions de fonctionnaires et assimilés avec leurs familles, les millions « d’ayant droit « représentent un poids électoral considérable. Et n’oublions pas les minorités ethniques. C’est facile de faire de la théorie.
Comment faire ???…………
Les français ne savent même plus qu’il existe un autre mode de fonctionnement que l’étatisme. Le français trouve parfaitement normal qu’il travaille jusqu’à une date avancée de juillet pour l’état, espérant un retour de son état-maman qui lui donnera (de moins en moins) l’éducation de ses enfants, le chômage, la santé, la retraite, etc…
Et s’il lui arrivait de se dire qu’il pourrait en être autrement, sa conscience républicaine et assistée fruit de 70 ans (même plus) de socialisme le renverra très vite dans le droit chemin.
@Athanase
Passer d’une manière de penser collectiviste à une manière libérale peut demander des décennies, et je n’exagère pas. Les habitudes collectivistes sont tellement ancrées dans l’inconscient que c’est le hardware qu’il faut changer. Et cela, c’est du hard work.
tellement vrai et ça résume beaucoup de choses auxquelles, on l’a vu sur les pays après la chute du mur et chez nous s’ajoute le problème d’une frange de la population vivant à la charge du reste en + des fonctionnaires.
Les adhérents au parti socialiste sont en grande partie des fonctionnaires. La France est obligée d’emprunter en grande partie pour financer le social et les retraites en particulier. Le nombre de fonctionnaires représente une grande partie du budget de l’état qu’il soit en activité ou en retraite. Moralité : il faut diminuer pratiquement de moitié nos très chers fonctionnaires (leur nombre et leurs avantages) : gouvernement et régions. Aucun chef de l’état n’ose s’attaquer à ce problème récurant et grandissant.
De plus c’est sous le gouvernement de M. Mitterand qu’a débuté le démentèlement de nos industries.
Merci les socialistes !
en Suisse il y a eu un référendum et pfft plus de fonctionnaires !! chez nous entre eux et leurs familles qui profitent du fromage, j’ai peur que cela soit impossible !
j’ai fait le rêve cauchemardesque que pour pousser les enseignants à développer toujours davantage leur culture socialiste dans les masses, ils allaient toucher grâce à Mollande des points de retraite supplémentaires pour chaque réunion de comité culturel public ou non qu’ils organiseraient. C’est pas encore fait, mais je suis sûr que ça se fera.
Lu dans Le Figaro ce jour :
» Le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone a confié au Figaro que faute de majorité, il n’y aura pas de réunion du Congrès à Versailles d’ici l’été, comme l’avait évoqué le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies.
Aucun des projets de révision constitutionnelle évoqués en début d’année par François Hollande ne verra le jour : qu’il s’agisse de la réforme du statut pénal du chef de l’État, du Conseil Supérieur de la Magistrature, de la suppression de la Cour de Justice de la République, de la remise en cause du statut de membres de droit du Conseil Constitutionnel accordé aux anciens chefs de l’État, ou encore de l’inscription de la démocratie sociale dans la Constitution. »
Aucun courage des gouvernants quel que soit leur parti politique ! La gauche pas plus que la soit-disant droite !
aucun projet, si : le mariage gay. ce sera le seul.
normal les grenouilles n evont pas demander l’assèchement du marais
Comme l’a dit Mme Thatcher : « le problème avec le socialisme, c’est que l’argent de l’autre fini par manquer ». Forcement ça arrivera ! On peut noter aussi que quand l’URSS s’est effondrée, un homme politique russe a dit qu’on avait mis 70 ans pour en arriver là, et qu’il en faudrait 70 de plus pour s’en sortir !!! Voila ce qui nous pend au nez ! Malheureusement le socialisme amène toujours à la guerre et c’est une réalité. Il ne manque que la date !
Vous pouvez prendre la date du début au Mali.
Avec les socialistes,impossible de savoir comment ça va tourner avec un grand risque d’elargissement.
Voyez l’Algerie..Qui a envoyé la troupe ?
Cher Michel,
Nous avons en Israel un modele de l’ultra-liberalisme. Apres les 33 ans de bolchevisme, les annees Begin et Shamir avec l’economie israelienne ruinee en hyper inflation a cause de la guerre au Liban » Paix pour la Galilee » est arrivee Bibi Natanyahou, un disciple de Milton Friedman, Margaret Tatcher. Quand la gauche veut comparer Bibi a Tatcher et insulter Netanyahou, il repond merci, c’est un grand compliment de me comparer a Tatcher. Les privatisations ont ruine de nombreux israeliens. Moi par exemple. J’ai ete 7 ans fonctionnaire au Minister de la Sante et tout a coup ils me disent, non vous n’etes plus fonctionnaires vous allez travailler pour une agence privee qui va jetter a la poubelle vos droits et qui se fiche pas mal de la Sante Publique. Consequence, les greves innombrables des medecins et des infirmieres qui en France sont payes par l’Etat. Donc pour se disputer avec Bibi il faut etre contre la pauvrete, les privatisations sans etre gauchiste, vouloir expulser les habitants du Golan, Judee Samarie. Quand le dirigeant spirituel du sionisme religieux , de droite, voulait parler de l’Etat, il disait que l’Etat d’Israel doit etre le trone de Dieu dans le monde.
@David Yshai
Comme je vous plains! Vous êtes victime de l’Etat en Israël. Comment définissez-vous un Droit? Quelle différence faites-vous entre un désir et un besoin? Je peux avoir besoin d’un moyen de transport, mais désirer une Rolls Royce pour cela, ou simplement une bicyclette. Je peux vivre sans Rolls Royce, mais pas sans nourriture.
En France, l’Etat ne nous assure même pas le Droit de vivre dans la sécurité physique. Alors attendre de l’Etat de la Santé Publique avec des médicaillons incompétents, c’est une illusion.
Je ne comprends pas ce que vous avez contre N. Sarkozy. Je suis déçue chaque fois que je vous lis mais vous semblez oublier qu’il y a eu plusieurs crises depuis 2008 dont personnes ne tient compte et seulement 15 ministres pour gouverner. Mais Hollande, le moi je président, qui a mis 39 ministres au gouvernement qui fait fuir le travail, les capitaux et nous a mis dans une situation déjà catastrophique en seulement 9 mois, vous n’en dites pas un mot. Que se passe t-il ? Etes-vous à gauche ?
Sur le libéralisme d’Etat à la française, depuis Guizot, je ne saurais que vous conseiller les ouvrages du professeur Lucien Jaume, spécialiste de la question et professeur de philosophie à Sciences Po.
C’est un des textes les plus intelligents que j’ai lu depuis longtemps. je pense que ça mérite d’être creusé. Je pense également que depuis De Gaulle on est dans une économie de gauche. Et comme la gauche se drape et revendique en permanence de hautes valeurs morales et prétend en avoir l’exclusivité ça paralise toute autre politique qui serait forcément jugée amorale, antisociale, et la longue cohorte de tous les mots qui commencent par anti… On tord l’information dans un sens qui n’est pas très sain. Le pauvre gars qui s’est imolé à Nantes devant Pôle Emploi ben en réalité on lui avait sucré des allocations parcequ’ils l’avaient surpris à faire du travail au noir.. allez dire sur n’importe quel média que bon, il y a comme un problème au minimum de délivrance de l’information au pire que c’est de la manipulation.. Et c’est comme ça pour tout alors .. pratiquer une vraie politique libérale -et responsable- vous n’y pensez-même pas !!! Cordialement Michel Guérin
ce fumier qui a les mains pleine sang d’innocents (contaminé ) vat accelerer le processus de livrer la France voir l’europe au musulments
70 ans de trop sous un système débile,dirigé par des prévaricateurs,et des profiteurs de toutes sortes…
70 ans oû on n’a connu que des guerres et méprisé la Défense du pays…
70 ans pendant lesquels les riches ont été les gens à abattre
Le Socialisme …Ras le bol !
Les gens vont descendre dans la rue dans les mois qui viennent …Et on recommencera les mêmes conneries qu’avant pour retomber dans les mêmes erreurs !
…DEGOUTE !….
Il n’est pas difficile de penser, eu égard les exemples du passé, que la main-mise de l’Etat coule toute chance d’évolution et de progrès, et peut avoir pour corollaire une évolution vers un régime autoritaire .
L’exemple de l’URSS est suffisamment significatif, comme l’est tout autant l’exemple de la Suède sociale-démocrate, l’évolution autoritaire en moins.
De là à envisager comme LA solution un régime libéral sans frein est une autre paire de manches.
C’est quoi exactement un « régime libéral sans frein », Monsieur Escobar? Que savez-vous du libéralisme puisqu’il n’a jamais été appliqué en France? Vous, en France, n’avez connu que le socialisme, un socialisme sans frein, il faut bien le dire. Le libéralisme, pour vous, c’est la misère de la Révolution industrielle du 19ème siècle. Pour moi, c’est l’exode rural et l’analphabétisme qui sont à l’origine de la misère. A qui doit-on l’analphabétisme sinon à l’Etat, bien content de maintenir les pauvres dans la pauvreté et l’ignorance à divers dégrés (rien n’a changé avec le socialo-fascisme) sans aucune porte de sortie sauf celle de l’usine ou du charbonnage (ou de l’ANPE aujourd’hui). Vous savez qu’en Belgique, des gens comme Raoul Warocqué, le Baron Empain ou Ernest Solvay et bien d’autres, avaient fondé des écoles bien avant que le marxisme ne gangrène tout. Il n’y en avait pas assez, certes, mais c’était en bonne voie. Ces gens ont même fondé des facultés universitaires qui portent encore leurs noms et leurs réputations aujourd’hui au-delà des frontières du petit pays (par ex. la Faculté Ernest Solvay pour Ingénieurs Commerciaux et l’Ecole de Commerce Solvay de l’Université Libre de Bruxelles – libre car privée et libre-exaministe – j’y ai fait des études postuniversitaires et on ne m’a jamais emmerdé parce que je suis Catho, ce que je n’ai jamais caché. Cela serait sans doute différent aujourd’hui). Mais ces grands hommes de l’économie ont fondé ces écoles et grandes écoles, un peu à l’américaine, alors qu’on ne leur avait rien demandé. Ils étaient pour la méritocratie. En cela, ils étaient plus que des petits hommes d’état qui jouent à Richelieu toute la journée mais dont la valeur ajoutée est proche de zéro. Il a juste fallu que la guerre 14-18 de Messieurs les Etats vienne tout foutre par terre. Ensuite, le roi-communiste Albert Ier (1909-1934), dont Elisabeth, l’épouse bavaroise, était franchement très à gauche de Marx lui-même (il en rougirait, je parie), a signé pour le suffrage universel et pour une Belgique placée en coupe réglée de ce qu’on appelle ici « les partenaires sociôw », à savoir les syndicats d’ouvriers (FGTB et CSC, plus bêtes, tu meurs) et du patronat (FEB, plus faux-culs, tu meurs – normal, c’est l’Etat qui est derrière cette comédie). Ce sont eux qui dirigent en Belgique sans aucune légitimité démocratique (il n’y a pas que la Commission européenne de Bruxelles dans ce cas donc). En attendant votre réponse, Monsieur Escobar, je vous salue bien bas tout en espérant que vous ne nous sortirez pas des platitudes lues dans vos journaux ou chez vos auteurs français « mainstream » préférés.
PS: si vous croyez que Loloche Parizot est ma tasse de thé, jamais de la vie. Elle ne comprend rien à rien et fait partie du système, un peu comme la FEB. Ce qu’il faut, ce sont des Taylor un peu partout.
70 ans !!! C’est une bonne nouvelle ! à peu près le temps du totalitarisme Russe …!! Donc notre révolution est pour bientôt ???
IL YA LONGTEMPS QU’GORA TIRE LA SONNETTE D’ALARME CAR LE VRAI MONTANT DE LA DETTE FRANÇAISE EST REALITÉ DU DOUBLE QUE LE CHIFFRE ANNONCÉ (3600 MDRS ).DONC NOUS SOMMES FOUTUS ,ET ON CONTINU A ENFONCER LE PAYS EN DONNANT ,(la derniére)UNE PRIME DE NOEL AU MUSULMANS ????CHERCHEZ L’ERREUR??