Michel Garroté, réd en chef – Deux avions chasseurs russes, des SU-27, sont entrés illégalement, ce jeudi, 14h59 locales, soit 05h59 GMT, dans l’espace aérien japonais. Cette provocation russe arrive quelques heures après que le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, ait dit vouloir trouver une solution mutuellement satisfaisante à propos des îles japonaises Kouriles du Sud qui ont été annexées par les Soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Par ailleurs, la marine de guerre chinoise, en ciblant un de ses radars de tir sur un navire de guerre japonais, a franchi une étape offensive sans précédent dans le cadre des tensions permanentes dans les eaux contestées – y compris autour de l’archipel japonais des îles Senkaku – entre les deux pays. Cibler un radar de tir sur un navire, signifie, concrètement, illuminer un navire par une conduite de tir, le stade ultime avant le tir proprement dit. Le Japon a en effet révélé tout récemment qu’un de ses destroyers a été ciblé par le radar de tir d’une frégate chinoise.
De plus, un hélicoptère militaire japonais a été ciblé de la même façon par la marine de guerre chinoise. C’est la première fois que le Japon est visé de la sorte par le système d’armes chinois. Un expert occidental souligne qu’à force de jouer comme cela avec le feu, en s’approchant de plus en plus près des flammes, on risque le malentendu et l’incident qui dégénère. En clair, la Chine prend volontairement le risque d’une réaction technique programmée à ses conduites de tirs.
Il y a quelques semaines, la Chine a envoyé deux de ses avions de chasse J-10 pour soi-disant « contrer » deux chasseurs F-15 japonais, qui eux-mêmes suivaient un avion militaire chinois ayant illégalement survolé une zone sous souveraineté japonaise. Les provocations chinoises incessantes, en mer et dans les airs, font redouter aux occidentaux, qu’une « erreur de calcul » ne suscite – mécaniquement – une escalade militaire.
Les offensives – russe contre les îles Kouriles et chinoise contre les îles Senkaku – ne doivent être sous-estimées. Ces offensives mettent en péril la Zone Pacifique et obligent les USA à y concentrer leurs forces navales, alors que celles-ci sont, en ce moment, indispensables, dans la région du Golfe, notamment en raison de l’instabilité dans nombre de pays musulmans.
Reproduction autorisé
Avec mention www.dreuz.info
La menace chinoise pèse de plus en plus sur le Japon :
–>
http://www.youtube.com/watch?v=5xBORPO9Kyw
Un conseil à la flotte chinoise .
Evitez les parages du détroit de Tsoushima.
Cibler un radar de tir sur un navire, signifie, concrètement, illuminer un navire par une conduite de tir, le stade ultime avant le tir proprement dit. Le Japon a en effet révélé tout récemment qu’un de ses destroyers a été ciblé par le radar de tir d’une frégate chinoise.
Ça n’est pas anodin mais très sérieux, le commandant du navire doit avoir des nerfs d’acier pour ne pas passer en mode action station (au poste de combat) PETIT JEU TRÈS DANGEREUX…
Pauvres japonais ! Après les chinois, voilà au tour des russes de s’en prendre à eux ! Ce que les japonais ne disent pas : Il s’agissait d’une réaction russe à une nouvelle rodomontade de leur premier ministre Abe Shinzo la veille.
Au fait, l’AFP et Reuters ont donné une autre version à propos des avions de chasse chinois ayant décollé …, etc. : Le patrouilleur chinois Y-8 était au large des côtes du Zhejiang, ce qui n’a aucun rapport avec les îles Diaoyu.