Michel Garroté, réd en chef – En Roumanie, les professionnels du secteur de la viande fournissent des informations qui donnent un éclairage différent sur le gigantesque feuilleton français de portée nationale – un brin ridicule d’ailleurs vu que la viande chevaline ne tue pas – feuilleton français du cheval déguisé en bœuf (abattre et manger un bœuf n’est pas bovinophobe ; mais abattre et manger un cheval, c’est chevalinophobe).
Les professionnels roumains signalent notamment que l’importateur, Spanghero, n’a pas protesté lorsqu’il a réceptionné la viande dont il a pourtant constaté, à la réception, que c’était du cheval, et non pas du bœuf. Bien. Ce n’était donc pas de la bourrique pestiférée des Carpates. C’était du cheval, rien que du cheval. Roumain, certes, mais cheval quand même.
Spanghero, n’a donc pas protesté lorsqu’il a réceptionné la viande dont il a pourtant constaté, à la réception, que c’était du cheval. Cela implique que Spanghero, soit était complice avec le producteur roumain, soit a changé l’étiquette après réception de la viande, signale la fédération roumaine des syndicats de l’industrie alimentaire.
Spanghero, de son côté, estime que le responsable est soit l’abattoir roumain, soit l’opérateur qui a mis les étiquettes sur les lots, étiquettes alléguant qu’il s’agirait de bœuf ; alors qu’il s’agissait de viande chevaline. Au fait, c’est qui l’opérateur qui a mis les étiquettes sur les lots ?
Qui fournit quoi et qui détient quoi dans tout ça ? Le fournisseur de l’usine de Comigel au Luxembourg (Comigel est une PME basée à Metz, en France), le fournisseur de l’usine de Comigel au Luxembourg, écrivais-je, n’est autre que la société française Poujol, qui se trouve être la holding de la société Spanghero.
Celle-ci a acquis la viande surgelée auprès d’un trader à Chypre, qui lui, avait sous-traité la commande à un autre trader quant à lui situé aux Pays-Bas. Celui-ci à son tour s’est fourni, auprès d’un abattoir et d’un atelier de découpe, situés en Roumanie.
Il s’agit désormais d’identifier les clients français (Auchan, Casino, Carrefour, Système U, Cora, Monoprix, Picard) et européens auxquels Comigel a vendu des produits (lasagnes, cannellonis ou spaghettis à la bolognaise, moussaka, hachis parmentier) fabriqués à partir de viandes acquises auprès du groupe Poujol.
–
–
En Suède, le P-DG de Findus-Nordic, Jari Latvanen, dit que ses juristes travaillent aux poursuites judiciaires qu’il va engager et il ajoute que Comigel n’a pas respecté son contrat. Comigel, Poujol ou Spanghero ?
En France, Findus-France dépose plainte contre X.
Et X, c’est le trader à Chypre, le trader aux Pays-Bas, l’abattoir et l’atelier de découpe situés en Roumanie ou la fédération roumaine des syndicats de l’industrie alimentaire ?
La bureaucratie socialiste au pouvoir en France profite du cheval roumain (sans danger pour la santé) pour monter en épingle une véritable chasse aux sorcières capitalistes.
Pourtant, deux questions demeurent.
Comment se fait-il que ni les coûteuses instances de contrôle alimentaire françaises, ni les coûteuses instances de contrôle alimentaire de l’Union européenne ne soient en mesure d’assurer leurs prestations, notamment la prévention, dans ce domaine qui est le leur ?
Combien les mesures, non pas préventives, mais réactives, des instances de contrôle alimentaire françaises, vont-elles coûter aux contribuables français ?
Reproduction autorisée
Avec mention www.dreuz.info
Et le cas échéant source(s) citée(s)
–
–
–
–
–
–
–
–
–
décidemment les Roumains sont les rois des arnaqueurs et dans tout mes domaines …
comme disait la PUB » heureusement qu’il y a Findus , Findus » !!!
ils égalerons jamais la france dans se domaine…
Mais le pire dans tous çà ……c’est que lorsqu’on veut vraiment bouffer du cheval ……et bien ils le vendent plus cher que le bœuf !
un gain frauduleux de 300 000 euros dénoncer par Bercy !
piste mafieuse italienne et polonaise ….
http://www.20minutes.fr/economie/1098477-viande-cheval-piste-criminelle-coeur-enquete
AH L’ARGENT…..ils vendraient père et mère pour du boeuf du cheval du porc du singe du chameau…pourvu que ça mousse.
un jour , ils mangeront de l’humain ! c’est arrivé en corée ,des touristes qui disparraissent et la police les a retrouvé au marché sur l’étal !! l’ignominie de l’homme ….dégeulasse !
On parle du cheval roumain mais qui parle du fromage fonctionnarial français ?!…
Une grosse bande de branleurs que nous engraissons pendant 70 ans à l’unité (retraite comprise)…
Manfred Wilhelm Franken liked this on Facebook.
t’as vraiment des sales putains de fumiers dans l’agroalimentaire européen.
Cela fait nettement plus de foin (c’est le cas de le de le dire) que la viande hallal dispensée, elle, d’étiquetage !
C’est degeulase ! mange du cheval ?…peut etre en EU, mais pas aux USA, ou le cheval est un animal aime et respecte.
Mais non, c’est excellent le cheval, les escargots et les cuisses de grenouilles aussi, et les testicules de taureau ouverts en deux et passés à la poêle, un vrai délice. Le tout suivi bien sûr d’un vieux camembert fermier au lait cru, avec pour terminer une petite eau de vie de vipère, vous voilà en forme pour la semaine.
Pepe,
Vous m’avez mal compris. Mange du cheval est moralement degueulasse d’apres moi. C’est comme si j’aurais mange mon meilleur ami d’enfence puisque’il est delicious dans l’assiete.
Le temps que je reste humain et resonable, je ne mangerais JAMAIS du cheval…point barre.
On ne mange pas n’importe quoi, n’importe comment si on veut pas devenir des barbares.
Merci
bravo » june » !!!
C’était juste de l’humour June, je respecte bien sûr vos opinions et vos choix. Si cela peut vous rassurer, les boucheries chevalines disparaissent progressivement en France et nous allons certainement vers une interdiction comme dans certains états des USA.
Merci Pepe enfin quelqu’un qui sait vivre et j’ajoute un bon cigare roulé sur les cuisses des cubaines
Les amerloks mangent bien du bison animal extrêmement respectable
moi j’en gouterai bien du bison, je suis sur que c’est délicieux. à quand du bison Kacher en france ,??
À Montréal il y a des boucheries chevalines. Miam miam…
ne serait ce pas plus simple de consommer une viande d’animaux élévés ici en France, pays d’élevage…………………………
c’est sur « petitjean »! et nos paysans ne s’en porteraient que mieux ! avec toutes ces importations que l’on ne pourra jamais totalement controler un jour il y aura une catastrophe sanitaire! j’ai vu un reportage sur le foi gras roumain et comment ils piquent aux antibios les pauvres bêtes vivants dans une saleté repoussante ,et après vous en mangez? non merci ! il faut arreter tout cela !
Allons allons mon cher petitjean, vos propos sont nauseabonds et nous ramènent à une France moisie et repliée sur elle même.
Puisqu’on vous dis que l’avenir c’est l’europe, et mieux encore le mondialisme.
Vous ne voudriez tout de même pas qu’un éleveur Francais, franchouillard, peut être même buveur de vins Francais (quel crime) électeur du FN même (double crime) voire même peut être catholique ou protestant pratiquant (triple crime) gagne de l’argent et fasse vivre des petits Francais comme lui au mépris des africains (tous les africains) qui sont au chômage dans les ghettos de la république.
Honte à vous tres cher.
excellent,rien a rajouter,si une chose,qu’on vienne pas me dire que findus n’étais pas au courant.
Si mais vous oubliez la mondialisation finalement nous allons prendre en compte tous les interdit et nous crèverons de faim il y a toujours un malade de la tête pour les interdits culinaires
« La viande chevaline ne tue pas. »
Sans doute, mais il n’en reste pas moins que les consommateurs ont le droit de savoir ce qu’ils achètent. Pour un Britannique, manger du cheval (ou du lapin) est aussi répugnant que de manger du chien. Les nombreux amoureux des chevaux et autres cavaliers (dont je m’honore de faire partie) sont, pour la plupart, horrifiés à la simple idée de pénétrer dans une boucherie chevaline. Bien des cultures proscrivent également, explicitement ou non, la consommation du cheval. Bref, cette dernière doit relever du choix personnel et non d’une tromperie sur la marchandise.
« un brin ridicule d’ailleurs vu que la viande chevaline ne tue pas »
je relève cela car ça me choque un peu.
ce n’ est pas parce qu’ une chose ne tue pas qu’ on a le droit de la déguiser pour la faire manger à des gens à leur insu. sinon pourquoi aussi ne pas nous faire manger n’ importe quoi d’ autre ?
aimeriez-vous apprendre qu’ on vous a fait manger à votre insu du chien ou du chat ? et bien pour certains le cheval est aussi immangeable ( moralement ) que du chien ou du chat. il ne nous appartient pas de le juger ridicule, mais de le respecter.
mais au-delà le problème est bien plus grave. cela nous dit que malgrè tous les efforts faits pour la traçabilité animale, on arrive à des erreurs grossières, ou pire, qu’ on la détourne volontairement par vénalité.
j’ aimerais vous montrer le commentaire d’ un éleveur de charolaises qui se dit dégoûté du système, et montre combien, dès l’ abattoire, toutes les erreurs sont possibles, à cause du système industriel d’ abattage et de découpe de masse, et pourquoi ils sont si opposés à un étiquetage transparent !
http://paysanheureux.canalblog.com/archives/2013/02/10/26375224.html
sans parler du problème des traders, comme si on n’ avait pas assez d’ intermédiaires !!!
du cheval à la place du boeuf et des filières mafieuses pour avoir que
40 grammes de viandes dans un plat préparé de 400 grammes de la marque Findus !! Pour leur marketing et bien là ,c’est une mauvaise PUB ! les gens vont se méfier et boycotter les plats préparés !
y a pas plus filou que les roumains … ils ne sont même pas capable de s’occuper de leurs ressortissants qui squattent la France …
« les gens vont se méfier et boycotter les plats préparés ! »
Déjà, ça coûte 2x plus cher que du cuisiné maison, c’est dégueu, et ils savent que les produits utilisés sont cheap, voire de la pure merde comme disait Coffe. Et ils boycottent pas.
Alors, même si on découvrait que la viande c’est du Soleil Vert, je suis pas sûr à 100% qu’ils boycotteraient.
findus ils vont mettre 24 mois pour s’en remettre…
Tu plaisante, d’ici 3 semaines t’entend plus rien, on passa à autre chose.
Cette tromperie sur la marchandise est d’autant plus répréhensible qu’elle a eu pour effet de faire absorber du cheval à des sujets de sa très gracieuse majesté, pour qui ce cheval est un bête quasi sacrée. Le scandale est équivalent à celui qui aurait eu lieu si l’on avait fait ingurgiter du porc à des sujets de leurs très disgracieuses majestés que sont le roi d’arabie saoudite ou l’émir du qatar.
l’essentiel c’est que se soit de la viande et non de la merde pour les consommateurs,non!
au niveau des acheteurs,c’est sur,ça fait mal car le porte-feuille s’est allégé
conclusion:tant de foin pour un bourricot….hi hannnnn
ce qui est surprenant, c’est que FINDUS France a son propre marché d’achat de viandes et de distribution, avec des viandes d’origines diverses et sans doute douteuses, apparemment.
Tandis que FINDUS Suisse appartient à Nestlé qui contrôle de très près et n’accepte que du boeuf suisse dans ses produits cuisinés.
Si nous avions été naguère absorbés dans la nébuleuse UE, on aurait eu en Suisse le même genre de traquenard.
Très juste! Et ça n’empêche pas tous les franchouillards de détester
la SUISSE pour toutes les bonnes décisions qu’elle prend sans consulter
l’Eurabie.
C’est pour cela que je mange casher !
C’est pour cela qu’on dit: » Pour vivre heureux vivons casher »?
@ kmichele
La kasherut n’immunise pas nécessairement contre les escroqueries alimentaires, malheureusement…
A propos de kasherut (que j’orthographierais plutôt cacheroute) vous êtes-vous jamais ébaubis de sa ressemblance avec « casse-croûte »?
@ pi31416 (314159 ?)
J’ai opté pour la transcription anglo-saxonne par habitude personnelle. La vôtre est tout à fait correcte également.
C’est la meilleure viande pour la santé bien sûr à cuisiner sans matière grasse. Sa tracabilité est rigoureuse.
Ces scandales continueront car les français s’appauvrissent,les femmes travaillent de plus en plus et le surgelé est la solution de facilité.Beaucoup ont des cuisines qui après 15ans d’utilisation semble sortir d’un magasin!!! Les français ne cuisinent presque plus,mangent n’importe quoi ,s’en foutent car les medicaments sont payés par la secu!!une nourriture saine facilite une bonne santé!Personellement je cuisine beaucoup et ma gazinière est usée!!
@ danielle
« Les femmes travaillent de plus en plus, et le surgelé est la solution de facilité. »
Je vous ferai juste remarquer que nous ne sommes plus dans les années 50 et que les corvées, dont la cuisine fait partie, ne sont pas réservées aux femmes ! Heureusement qu’elles travaillent de plus en plus : il en va de leur indépendance et, partant, de leur dignité.
Une nourriture saine ou malsaine ne peut vous tenir en bonne santé puisqu’on né avec une maladie incurable donc en très mauvaise santé pour le restant de notre vie. 😉
je rajoute:Il faut manger le plus possible des produits locaux et de saison,et reserver les surgelés et les conserves au « depannage ».Les grossistes quelqu’ils soient ne cherche que le profit et la rentabilité au mepris de l’homme.
Le problème qui se pose, est celui de l’information du consommateur et non celui de la viande de cheval.
Si ceci est arrivé (Et arrive tout le temps) c’est aux dérives suivantes qu’on le doit:
1. Non respect de leur métier par les entreprises agroalimebntaires
2. Non contrôle pa(r les autorité française alors que sur le territoire natioànale celui imposé aux hypermarché est draconien et abusif parfois.
3. Manie des Français de ne plus manger QUE des produits agroalimentaires dont il ne szavent rien, ni des ingrédients ni des modes de fabrication (Ex: le sucre dans les plats cuisinés qui les rend dépendants et obèses)
La viande de cheval est de bonne qualité et un cheval est mortel.
la viande humaine est aussi de bonne qualité parait-il ,et l’humain est mortel
@ mag le talmud enseigne que le porc à le gout de la chair humaine.
donc ceux qui aiment le porc savent maintenant de quoi il retourne. de plus le porc est le seul animal qui bronze comme nous.
Souffrez, Marquises (et Marquis) que je recycle ici mon commentaire fait ce matin chez fboizard.blogspot.com
Voici.
Il y a quelques années, de passage en France, je vais voir un ami à Lyon. Comme beaucoup de Lyonnais il avait l’habitude de rentrer chez lui déjeuner le midi. Il me dit qu’il avait pris l’habitude de déjeuner d’un bifteck pré-emballé acheté en grande surface mais que la qualité avait dégringolé. Je fais sa poubelle, récupère un emballage. L’origine de la viande y est marquée en tout petit et… en anglais, sans version française. Il s’agit de viande de vache laitière irlandaise en fin de vie, qui ne donne plus de lait! Bien sûr, ça n’est pas dit comme ça mais c’est ce que ça veut dire. Ça tombe bien, mon ami ne sachant pas l’anglais. La grande surface? Je crois que c’était Lidl.
Je suis tombé sur le c.. quand j’ai écouté le circuit de la viande dans l’ UE de la Roumanie jusqu’à l’ assiette.
C’est les subprimes de la bidoche !
https://www.youtube.com/watch?v=Pz5X7KMSp4g
PICARD , cheval dans ses lasagnes !!
Les lots étaient étiquetés « FR » pour France, alors que ça venait de Chypre, via la Roumanie en passant par le Luxembourg. qui doivent être « CY », « RO », « LX » -Cheval ou pas Boeuf -donc celui qui recevait les marchandises et collait l’étiquette « FR » est le coupable d’un grave délit de tromperie….pour lequel le maximum de l’amende est de 38 000Euros…. Ils auraient tort de ne pas tricher..à qui le suivant ?
C’est pas de la viande, (rien à voir avec le steak montré en photo) cela s’appelle du MINERAI : peu de viande mais des cartilages, peau et tendons et graisses broyés ensemble.
Il ne peuvent plus le passer en farine, depuis la vache folle, alors il l’injecte dans la chaîne alimentaire. La concentration de minerai est de plus en plus forte, pour baisser les prix.
dans le cassoulet ou la choucroute, les saucisses, ou les raviolis bas de gamme, la viande croustille sous nos dents,>>ce sont les cartilages en fort % dans le minerai.
Un groupe Pujol ?? Spanghero enfin Français, fournissait la farce des plats cusinés d’Europe et les hamburgers de la Suède, à l’Irlande, en passant par le Royaume-uni……l’Europe…
qui va leur acheter ? Combien de Chômeur pour notre pays ?? et la filière viande derrière qui est secouée, les abattoirs..
Tu te rends compte ?? La confiance des acheteurs d’EUROPE ??
Grande-Bretagne …du porc à la place du boeuf …
CRISE – Des boulettes vendues dans des supermarchés anglais contenaient du porc alors qu’elles n’indiquaient que du bœuf dans leur composition…
Alors que le «horsegate» secoue la Grande-Bretagne depuis plusieurs semaines, c’est peut-être un «porkgate» qui va lui succéder. Ce mardi, la chaîne de supermarchés britannique Waitrose a déclaré avoir retiré de ses rayons des boulettes censées être au bœuf mais contenant de la viande de porc.
20minutes.fr
Il ne pourrait pas être exclu qu’on découvre que la viande hallal contienne une part non négligeable de porc.
Tout un tas de préparations faites à partir de viande hallal pourrait contenir des additifs de préparation comme la gélatine d’origine porcine ou des poudres d’os de porc (tout est on dans le cochon).
Les plats préparés représentent les recettes idéales pour recycler à peu près tout ce qu’on veut.
On pourrait aussi découvrir que les poulets, viande blanche hallal très en vogue dans les pays musulmans, pourraient être nourris d’aliments industriels contenant des farines de déchets d’abattage de porcs.
La viande est une matière première « comme les autres » qui se vend et s’achète en bourse par des traders sans changer d’endroit. La cargaison ne prend la route que pour la transformation suivante.
Hallala ! quel problème !
un elevage francais avait un contrat de fourniture de poulets
en Arabie Saoudite. Ces poulets engraisses avec
de la farine de poissons, etaient degueulasses./
Nous devions les faire bouillir dans de l’eau salee
avant de les cuisiner.. car nous n’avions pas d’autre
choix.
Aujourd’hui, l’Europe « libère » l’utilisation des farines animales pour nourrir les poissons d’élevage.
Le blocage était intervenu après l’affaire dite de la vache folle.
Les aliments granulés à base de farine de porc vont donc à nouveau être utilisés pour nourrir les poissons d’élevage.
Lorsque j’étais enfant à l’école de la Cavalerie, Poujol, boucher à la Cavalerie dans l’Aveyron livrait de la viande avariée à l’école. Les jours où la viande puait, les jours où les pintades étaient violettes ou vertes Véronique Poujol ne mangeait pas à la cantine. L’escroquerie ne date pas d’aujourd’hui.
Cette affaire (après bien d’autres) pue l’hypocrisie à pleins poumons !
Où résident les responsabilités ?
Au long d’une chaîne dans laquelle ne figurent pas que celles des hypermarchés (soumis à une concurrence effrénée qu’ils contribuent à amplifier) on trouve l’argument du LOW-COST !
Qui a contribué à propager des slogans mensongers tels « Achetez mieux pour bien moins cher ! » ? Réponse : nos associations de consommateurs ; des politicards des gauches ; des commerçants sans vergogne ; ces bureaucrates de l’U.E. (incompétents mais travaillés par slogans … instigués par des lobbies tels le BEUC, des groupes gôches du P.E., etc.)
Effets pervers en différé ? Ben oui, le long de toutes les chaînes qui composent la filière alimentaire (du producteur contraint et forcé … aux intermédiaires +- mercantiles ou mafieux … aux distributeurs dits « low-cost » … juqu’à ces pôvres con-sommateurs grugés parce qu’acceptant l’augure que l’on peut produire et transporter et distribuer du low-cost ou du « tout gratuit » en récompensant de surcroît l’acquéreur « pour sa fidélité » ? Responsabilités ?
Je suis partisan du libre-échange. Mais il est à noter que ceux qui hurlent au scandale de la délocalisation des producteurs …sont singulièrement en première ligne ces con-sommateurs prompts à acheter de la « merde à bon marché » !
Quelle est la part du budget moyen des ménages qui passe au rayons alimentaires ? Du 12 à 20% selon les catégories sociales ! Le reste du « coût de la vie » passant à bien d’autres achats peu justifiés mais chacun d’eux apte à satisfaire les pulsions compulsives d’acquisition d’un maximum de broll (à bon marché, y compris les tout-vacances).
Ne dit-on pas que « tout travail mérite salaire » ?
Bon, con-sommateurs, apprenez donc à rétribuer correctement le travail d’autrui, ça vous éloignera des sottises propagées par cette vieille B.B. et ses adeptes en politique !