–
–
La Rédaction – Chers lectrices et chers lecteurs, depuis le « Questions – Réponses » d’août 2012, vous avez posé de nouvelles questions à notre rédacteur en chef. Vous avez posé de nouvelles questions dans des commentaires postés sur notre blog, sur Facebook, sur Twitter ou dans des mails que vous avez envoyés directement à l’intéressé. Qui lui, n’a tout simplement pas suffisamment de temps disponible pour répondre en temps réel à chaque question. C’est la raison pour laquelle les questions les plus importantes ont été conservées et sont reprises ci-dessous avec les réponses – courtes et concrètes – de Michel Garroté.
–
Question – Vous semblez hostile à l’intervention militaire de la France au Mali ?
Réponse – J’aurais préféré une action conjointe, de plusieurs Etats occidentaux, à l’échelle de l’ensemble des pays africains aux prises avec la terreur djihadiste. Je soutiens les soldats français au Mali. En même temps, je déplore la façon dont la décision a été prise, au niveau politique, à Paris.
Q. Vous donnez l’impression de soutenir Israël quoi qu’il fasse ?
R. 99% de mes confrères journalistes diabolisent Israël quoi qu’il fasse. Il est de mon point de vue naturel que je soutienne Israël, que je soutienne le peuple juif israélien et que je soutienne les partis israéliens de droite. Que l’on ne vienne donc pas me reprocher de ne pas penser comme le font 99% de mes confrères journalistes. Je fais partie du 1%. Où est le problème ?
Q. Etes-vous toujours opposé à une intervention étrangère contre le pouvoir syrien ?
R. L’opposition syrienne est tenue par des intégristes sunnites. C’est un peu le remake sunnite du remplacement du Shah d’Iran par l’ayatollah chiite Khomeiny en 1979. Concernant le Liban, les chrétiens sont divisés et par conséquent je n’ai aucune opinion sur la question. Concernant Israël, il serait bon que Tsahal continue de bombarder les convois militaires syriens qui se dirigent vers le pays du Cèdre. Et il serait peut-être utile que Tsahal crée une zone tampon plus solide sur le Golan et au Sud-Liban.
Q. Etes-vous toujours favorable à une frappe israélienne préventive contre le nucléaire iranien ?
R. Le problème est plus vaste. Certes, le nucléaire offensif iranien demeure une menace existentielle. Cela dit, les Gardiens de la Révolution iranienne, l’armée iranienne, sa milice du Hezbollah au Liban et la présence militaire iranienne près du détroit d’Ormuz demeurent également une menace existentielle. Il y a l’aviation israélienne prête à intervenir. Il y a des porte-avions américains dans la région d’Ormuz, eux aussi prêts à intervenir. La question n’est donc plus militaire. Elle est politique.
Q. Votre principal argument contre le mariage homosexuel avec adoptions d’enfants ?
R. A la limite, si le projet est adopté, les choses au moins seront claires. Dans maximum une génération, les élus politiques seront contraints d’admettre que c’est un monumental désastre anthropologique. C’est comme pour tout le reste. Quand la France aura touché le fond, elle se redressera. D’ici-là, elle va continuer de décliner.
Q. Vous dites n’éprouver ni allergie, ni allégeance, en vers le Front National ?
R. C’est exact. Mais si par malheur je lâche une phrase un peu offensive à l’égard du FN, certains esprits, me dit-on, se déchaînent. Dois-je préciser que je m’en moque éperdument ?
Q. Et envers l’UMP ?
R. Leurs manœuvres internes sont nullissimes, pathétiques, immatures, infantiles. Leur « chacun pour soi » est lamentable, suicidaire, affligeant. J’espère que d’ici 2017, l’UMP implose. J’espère que d’ici 2017, l’aile droite de l’UMP crée son propre mouvement. Je dis que j’espère, ce qui est presque une façon de dire, qu’en réalité, je n’espère pas grand-chose de ce côté-là.
Q. En tant que chrétien, êtes-vous agacé par ceux qui ressassent 2000 ans d’antisémitisme ?
R. Non, cela ne m’agace pas. Cela dit, en 2013, au troisième millénaire, les athées, les juifs et les chrétiens, celles et ceux qui se reconnaissent dans la société libre et laïque de culture judéo-chrétienne, feraient bien de s’unir d’avantage. Sans cela, je ne vois pas comment nous pourrions sauvegarder notre espace de liberté. Et je ne vois pas comment nous pourrions résister à des espaces dépourvus de liberté, par exemple, les terres d’islam et leurs conquérants (1,2 milliard d’habitants) ou la Chine et son impérialisme économique (1,5 milliard d’habitants).
Q. Quels sont vos principaux concurrents sur Internet ?
R. Je ne sais pas s’ils sont nombreux. Ou au contraire s’ils sont inexistants. Nous avons sans doute des concurrents par « régions géographiques » et par « groupes de produits ». Nous livrons des chroniques en exclusivité ; et non pas un copier-coller d’informations ou une revue de presse. Nous défendons des valeurs judéo-chrétiennes néoconservatrices. Sans doute avons-nous des concurrents dans la blogosphère francophone de droite, dans la blogosphère francophone chrétienne de droite et dans la blogosphère francophone israélienne de droite. Je ne connais pas leur nombre de « lecteurs uniques ».
Q. Combien de lecteurs avez-vous pour la période août 2012 – janvier 2013 ?
R. Si vous parlez de « lecteurs uniques » et non pas de « visites » ou de « visiteurs », alors nous avons entre 650’000 et 950’000 lecteurs uniques selon les périodes. La présidentielle française de 2012, la dernière riposte israélienne contre les terroristes du Hamas et récente Manif Pour Tous en France ont attiré plus de 900’000 lecteurs uniques. Des périodes moins agitées attirent entre 650’000 et 900’000 lecteurs uniques. Globalement, nous sommes en hausse régulière avec des pics, nous avons une croissance qui ne faibli pas, depuis 2007. Entre avril 2010 et janvier 2013, nous sommes passés de 50’000 (cinquante mille) à 650’000 (six-cent cinquante mille) lecteurs uniques, avec des pointes régulières à 950’000 lecteurs uniques (neuf-cent cinquante mille).
–
« Q. Vous donnez l’impression de soutenir Israël quoi qu’il fasse ?
R. 99% de mes confrères journalistes diabolisent Israël quoi qu’il fasse. Il est de mon point de vue naturel que je soutienne Israël, que je soutienne le peuple juif israélien et que je soutienne les partis israéliens de droite. Que l’on ne vienne donc pas me reprocher de ne pas penser comme le font 99% de mes confrères journalistes. Je fais partie du 1%. Où est le problème ? »
VOILÀ !
« Q. En tant que chrétien, êtes-vous agacé par ceux qui ressassent 2000 ans d’antisémitisme ?
R. Non, cela ne m’agace pas. Cela dit, en 2013, au troisième millénaire, les athées, les juifs et les chrétiens, celles et ceux qui se reconnaissent dans la société libre et laïque de culture judéo-chrétienne, feraient bien de s’unir d’avantage. Sans cela, je ne vois pas comment nous pourrions sauvegarder notre espace de liberté. Et je ne vois pas comment nous pourrions résister à des espaces dépourvus de liberté, par exemple, les terres d’islam et leurs conquérants (1,2 milliard d’habitants) ou la Chine et son impérialisme économique (1,5 milliard d’habitants). »
ENCORE VOILÀ !
Et surtout :
BRAVO ET MERCI !
« Q. En tant que chrétien, êtes-vous agacé par ceux qui ressassent 2000 ans d’antisémitisme ? »
Je ne sais pas qui vous a posé cette question, mais cette personne devrait s’inscrire sur les forums FRTV, FR2 par exemple…..où l’on peut lire que « la France est sous Occupation juive »…..que l’on devrait retourner dans nos wagons, propos validés par les modérateurs en toute impunité ….qu’Israël est illégitime ou que les juifs qui vivent en Israël sont originaires du Caucase et non descendants de Judée et qu’ils devraient quitter cette région qui appartient aux « palestiniens » bien évidemment….bref, Dieudonné et consorts ont fait du « bon boulot » depuis quelques années….les langues se délient, la shoah n’est plus un tabou…que ma main soit coupée, même les deux et sur le champ, si quelqu’un pense ici que je mens…..en résumé, qui devrait être agacé, les juifs ou les antisémites ??
Mais ne vous inquiétez pas, je ne me laisse pas faire…..même les antisémites ont un talon d’Achille, une faille….suffit de la cerner et de « taper » au bon moment…..nuits blanches et crises de nerfs assurées par mes soins…lol
Idem pour moi : mon sport préféré, démonter les arguments et le moral des antisémites et des antisionistes, en les amenant à se rendre compte par eux-même des inepties qu’ils racontent. Et croyez-moi, ils finissent toujours par craquer, ou par se taire parce qu’ils n’ont plus en stock suffisamment d’arguments appris par cœurs. Après, ils se sentent tout bêtes et parfois ils commencent à réfléchir autrement et à se poser des questions ! Et c’est là que ça devient intéressant !
+1
Je pratique le meme « sport » que vous!!
J’adore detruire un a un leurs arguments. Ce sont TOUJOURS les memes d’ailleurs. A un tel point, que je suis entrein de me composer des « reponses types » que j’inclues en copier/coller ds mes posts. Je vx bien me fatiguer pr Israel mais c lassant les redondances. Aucune imagination et aucune culture ces pro-palestiniens!
Dernierement sur facebook la page du fils de Bob Marley a ete inondee par une « action pro palos ». C’est tjrs comme ca qd un artiste decide de venir chanter en Israel. « On » a ete appele en renfort et on s’est bien amuse!! lol
Ca n’est qu’une goutte d’eau, mais a force ca fera peut-etre un fleuve?
c’est une goutte d’eau utile.c’est ce que les Israeliens demandent de faire
car la asbara(explication information) du cote des Israeliens est un peu faible c’est pas peu dire
« que les juifs qui vivent en Israël sont originaires du Caucase et non descendants de Judée »
j’ ai déjà entendu ça, toujours dans des bouches mus. ils ne reconnaissent que les Juifs issus des pays arabes. ils sont pitoyables d’ arrogance et de nïaiserie
Il y a deux jours j’ai lu : « ceux qui défendent les juifs sans l’être sont pires que les juifs, ce sont les chiens des juifs ». Bon, en même temps, comme j’aime les animaux, je l’ai pas pris comme une insulte, juste comme une menace 😀
Oui Mr Garroté vous soutenez Israël à 99% et ça je le sais depuis longtemps puisque vous étiez à l’époque intervenant sur Houmous.net …
en même temps que Drzz !
Bravo pour tout vos articles et pour tout le travail que vous faites .. rien d’ étonnant qu’il y a des milliers de lecteurs sur le blog ..
merci !
croyez-vous qu’avec la démographie mondiale et en particulier en qui concerne
Israel il y a danger et qu’Israel ne pourra plus le pays du peuple juif ?
Non, en Israël, la démographie joue dans le sens des juifs, et non des arabes.
Quel optimisme ! C’est indécent 🙂
Certains jours je pense comme vous, je me dis que Dieu est avec nous et qu’on a la baraka (;-)) et d’autres je me dis que les juifs sont moins de quinze millions, que les chrétiens pro-sionistes sont moins de quinze millions et que les autres sont 6 973 738 350 et qu’on va se faire écraser comme des fourmis…
Pour l’instant la démo est favorable aux juifs, mais en étant l’avocat du diable, ne peut-on craindre qu’un paix éventuelle n’attire, comme dans tous les pays développés, une immigration massive, et ne finisse par altérer l’identité du pays ?
Immigration juive.
😉 J’adore votre humour et votre laconisme. Bon, espérons qu’Israël saura garder ses critères, parce que vu le degré d’efficacité et de QI qu’il y a là-bas, dès que ce sera un peu tranquille, la terre entière voudra venir en profiter…
D’ailleurs, je me demande si cela n’a pas déjà commencé. On voit des articles sur la présence accrue d’asiatiques, d’africains musulmans… Il y a un prof (Soffer) qui est pour barricader Israel et déclare que Tel Aviv est rempli de bobos de gauche. Bref, ça nous rappelle quelque chose, à nous habitants de la doulce France… Que pensez-vous de la capacité de résistance des régles du retour dans ce contexte ?
Je me souviens de l’époque où Israël avait une identité héroïque. J’ai déjeuné dans un kibboutz où le service de table était fait par des gars tatoués en camp de concentration qui s’inquiétaient avec sollicitude du confort des hôtes qu’ils servaient tout en ayant l’oeil sur les possibles attentats alentours. Mais le temps passe…
Détrompez-vous, j’ai lu récemment sur ISRAEL MAGAZINE une étude sur la démographie Israélienne. En Israël il y a 75 % de Juifs, qui est une population jeune et qui font en moyenne 3 enfants par foyer. Les Arabes Israéliens qui sont 20 % et qui vivent et profitent de tous les avantages des citoyens Israéliens puisqu’ils sont Israéliens, font le même nombre d’enfants que les Juifs Israéliens, c’est à dire environ 3 enfants par couple, contrairement à GAZA où la moyenne va de 5 à 10, voire 12 enfants par famille.
Ces chiffres sont inexacts. Les israéliens religieux font 8/9 enfants. Les arabes israéliens font 4/5 enfants, les juifs laïcs font 3 enfants, et l’immigration juive vient encore modifier les chiffres. Le résultat est que la démographie est stable pour les 30 ans à venir, avec 80% de juifs en Israël.
Bien répondu
100% d’accord avec vos propos Mr Garroté, qu’il est bon de voir son ressenti exprimé, merci.
Bravo à l’équipe de Dreuz pour ses performances.
Bravo à Michel pour ses réponses.
1) Je ne connais votre site que depuis environ 2 semaines, ça fait du bien d’avoir des informations non tronquées, et d’avoir le point de vue des lecteurs et se rendre compte qu’on est de plus en plus nombreux à penser la mème chose et de pouvoir exprimer sa pensée sur des sujets complètement étouffés dans la majeure partie de l’information écrite et audiovisuelle.
2) Il est évident que si nous voulons sauvegarder cet espace de liberté dans la société encore libre et laique actuellement nous devons nous unir contre l’extension de l’islam archaique dans ses propos mais très moderne dans ses moyens d’action (quels hypocrites) et la pression économique de la chine, de l’inde sans oublier l’Amérique du sud en expension mais avec un gouvernement comme le notre je suis pessimiste
Pas mal, le bureau avec le chat empaillé dessus ! 😉
j’espere que le chat est le meme que le faiseur de betises dont nous avons eu la photo il y a quelques semaines. Merci pour vos engagements et pour l’appel a l’unite. Puissiez vous etre entendu!
Merci pour cette clarté, en bonne et due forme.
Coninuez votre travail d’equilibrage bravo!Une question pourquoi Le Point est devenu anti Israelien depuis quelques mois?
En quoi êtes-vous néo-conservateurs, par opposition à conservateurs tout court ?