Je présente mes excuses à ceux qui s’obstinent à voir le monde de façon binaire. La minorité forcément oppressée d’un coté, les méchants blancs de l’autre. Egalement, mes excuses à ceux qui pensent que lorsque la France quittera le Mali, c’est parce que stabilité et harmonie seront revenus dans la région. N’oubliez pas. La France est partie de Libye et a laissé un chaos bien plus grand que celui qu’elle a rencontré. Les grands médias n’ont pas trop le droit d’en parler.
Certes la France a découpé ses anciennes colonies africaines selon des critères qui révèlent un manque évident d’intelligence des spécificités régionales.
Mais tout de même… cela fait cinquante ans que l’Afrique s’obstine à s’encrouter dans le tiers monde.
Corruption, famine, massacres, confusion, parlotes. Corruption, famine, massacres, confusion, parlotes : le cycle maudit de l’Afrique.
Ajoutez l’islam terroriste et conquérant, les narco trafiquants et les braves et courageux soldats français, et vous avez une photo du Mali prise le 14 février 2013, un mois après le début d’une intervention française qui a indiscutablement permis d’éviter quelques mains coupées par les plus pieux des musulmans.
1- Alors que la France s’active et protège le Mali, la Russie révèle qu’elle fournit des armes au gouvernement malien.
L’industrie de l’armement français cocu par le gouvernement malien ?
Le chef de l’agence russe d’exportation d’armements a déclaré qu’il a livré de petites quantités d’armes légères au gouvernement malien dont l’armée est mal équipée (et profondément divisée).
« Nous sommes en pourparlers pour d’autres livraisons, en petites quantités », a déclaré Anatoly Isaikin, directeur de RosoboronExport, cité par Interfax.
2- A Gao se sont produits les deux premiers attentats suicides de l’histoire du Mali.
Une guerre de rue a été nécessaire pour chasser les islamistes. Les troupes françaises ont désamorcé une bombe artisanale de 600 kg. La bombe, quatre fûts métalliques remplis d’explosifs, se situait dans la cour d’une maison abandonnée et était là depuis au moins lundi, selon un correspondant de l’AFP sur place. Les habitants ont peur de sortir, peur de rencontrer d’autres islamistes, d’autres explosifs.
3- L’Organisation des Nations Unies a déclaré mercredi qu’elle travaille sur une « stratégie régionale » pour le Sahel.
Le Sahel est la région sud et semi-aride du désert du Sahara qui comprend le nord du Mali, que les touaregs considèrent comme leurs terres sans forcément reconnaitre les frontières existantes. Romano Prodi, l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest, a commencé hier mercredi une visite de trois jours dans la région pour discuter de la situation au Mali avec les présidents des états voisins, le Sénégal, la Mauritanie, le Burkina Faso et le Niger. Encore des parlottes…
4- Narco trafic
Selon les analystes, la région est agitée par à un mélange dangereux fait d’extrémistes islamistes y compris al Qaida que Barack Obama tente de décrire comme sur le déclin au mépris de la réalité, de prises d’otages, de trafic de drogue, et de crime organisé.
5- L’armée du Mali a du mal à rétablir la sécurité.
Après l’intervention militaire menée par les Français, qui a permis de repousser al-Qaida et les rebelles qui avaient capturé le nord du pays. Récemment, les bérets rouges ont été attaqués par les bérets verts, en pleine guerre, humiliant le Mali à la face du monde – ce qui ne les empêchera pas de recommencer. Encore des assacres…
6- Le racisme qu’il est interdit d’évoquer.
Mardi, les droits de chef de l’ONU, Navi Pillay, a averti que le Mali risquait de sombrer dans un cycle de violence. « Le problème, dit-elle, n’est pas seulement les groupes rebelles, mais aussi l’armée et la majorité noire qui ont mené des attaques de représailles contre des Touaregs à la peau claire et des Arabes accusés de soutenir les insurgés. » Les ONG de défense des Droits de l’homme ont accusé l’armée malienne d’avoir assassiné sans autre procès des partisans présumés des rebelles et de les avoir jeté au fond de puits. Des Touaregs et des Arabes ont également subi les attaques de leurs voisins noirs dans les villes du Nord telles que Tombouctou.
7- Au total, la crise a fait fuir quelque 377.000 personnes de leurs maisons.
150.000 ont cherché refuge au-delà des frontières du Mali, selon l’ONU. « Les développements récents du conflit ont semé la panique parmi les maliens, qui ont fui de peur d’être pris au piège entre deux feux », expliquait Karl Nawezi de Médecins sans frontières (MSF) hier mercredi.
Les réfugiés, qui ont pris quelques affaires avec eux, vivent dans des conditions précaires et sont menacés par la faim, a ajouté MSF.
8- Le Mali a implosé après un coup d’Etat en Mars 2012.
Le coup d’état a été fomenté par des soldats qui blâmaient le gouvernement pour l’humiliation subie par l’armée, lorsque le nord du Mali est tombé aux mains des rebelles touaregs, emmenés par les terroristes islamistes, deux mois plus tôt. La capitale Bamako en déroute, al-Qaida a détourné la rébellion touareg et a pris le contrôle du nord du pays.
A Bamako, hier mercredi, le chef du coup d’état du mois de mars 2012, le capitaine Amadou Sanogo, a été non seulement pardonné, mais il a prêté serment en tant que chef d’un comité de réforme de l’armée. Encore la confusion…
Sanogo, sous la pression de la communauté internationale, avait remis le pouvoir au gouvernement intérimaire en Avril 2012, mais il continuait à exercer une influence dans les coulisses. Encore la confusion…
La nomination de Sanogo – selon des sources politiques et militaires, est destinée à l’éloigner de ses partisans basés dans la ville garnison de Kati. Encore la corruption…
9- La France a lancé son intervention le 11 Janvier 2013
Le gouvernement intérimaire du Mali a appelé à l’aide pour repousser les insurgés islamistes qui avançaient vers le sud et menaçaient de prendre Bamako, ce qui aurait fragilisé toute cette région de l’Afrique et compromis les intérêts économiques de la France.
Mais après avoir repoussé les rebelles des villes sous leur contrôle, la France est maintenant désireuse de mettre fin à son intervention et de remettre la région entre les mains des Casques bleus.
Je dis l’Afrique, pas l’Afghanistan.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
Le constat est simple et récurrent. La grande majorité reste convaincue que l’absence d’information dans des pays qui sont en crise ou ont traversé des tensions, est synonyme de quiétude et/ou d’un rétablissement « à la normale ». Cette majorité se contente du JT de 13 heures (ou 20), d’une (brève) « étape » dans une presse mensongère (aux gros titres « frondeurs ») et le tour est joué, pire le « formatage » est accompli ( enrayer le champ d’analyse / faire accepter des données erronées (ou le plus souvent incomplètes) / et enfin « zombifier » (pour conserver, séduire, manipuler un électorat …).
Bref : pas de nouvelles, bonnes nouvelles !
(Tout cela vaut évidemment pour toutes les affaires publiques …. )
Marielle Corcos Alezra liked this on Facebook.
Diviser pour mieux reigner. La Chine, la Russie, la France et les autres puissances n’ont aucun intérêt en une Afrique forte, unie et organisée. Les richesses de l’Afrique sont (en grande partie) à la base de son malheur. Les Sankara, Lumumba, et autres panafircanistes qui représentaient une lueur d’espoir pour les peuples africains et qui refusaient d’être des marionnettes à la solde des anciennes puissances coloniales ont tous été assassinés.
Jeff Marx liked this on Facebook.
Les renforts arrivent.
Il suffit d’écrire sur « youtube » :
« ape with ak-47 »
Une république bananière parmi d’autres républiques bananières dans un pays où même les bananes ont du mal à pousser.
Et la France, au milieu, d’élus (???) corrompus, face à des bandits de grands chemins (devenus terroristes pour leur gloire) s’affublant de noms pompeux comme mujao, al qaïda et autre front de libération national.
Vous avez entièrement raison, JPG.
L’Afrique sera toujours l’Afrique. Du Nord au Sud, avançant de coups d’état en coups d’état. De meurtres en assassinats. De génocides en éradications de tribus.
Rien ne pourra jamais y changer parce qu’ils n’auront connu et entretenu que cette culture primitive.
Vous voyez, même celle des bananes y a disparu !
Qui soutient les coups d’état ? Qui soutient les républiques bananières et assassine les africains qui veulent y mettre fin ? Qui désire que la situation ne change pas ? le malheur de l’Afrique n’est pas dû uniquement aux africains. renseignez-vous un peu svp
« Qui soutient les coups d’état ? » la question n’est pas posée correctement, J.Jacques.
Il faut dire : « Qui a intérêt à renverser l’état ? » Les africains. En tout cas, ceux qui espèrent manger dans la gamelle qu’ils convoitent : l’état. Et pour ceux-la, il n’y a plus ni père ni mère qui comptent.
Vous connaissez beaucoup d’africains qui désirent s’affranchir ? A peu près,100 sur 1000 le disent. Et sur les 100, 10 vont oeuvrer pour vivre dans de meilleures conditions et les autres vont laisser faire ceux qui les dirigent. Au total et en moyenne, sur 1000 africains, seulement 10 !!!!
Et vous savez ce qu’ils font ces 10 ? Ils émigrent dans les beaux pays des blancs. Où ils s’installent en clamant haut et fort que les blancs leur volent les richesses de leur pays après les avoir soumis à l’esclavage.
Et où ils sont pris sous l’aile des bienfaiteurs (gauchistes) qui croient dur comme fer qu’il faut ENCORE aller les aider en leur donnant ce qu’ils ne veulent pas créer, bâtir ou extraire. C’est aussi facile de vivre sur les sempiternels méfaits de l’esclavagisme que sur la défaite à réussir son indépendance.
Je suis née et j’ai vécu mes premières 20 années en Afrique.
Si les africains l’avaient voulu – et ils ont eu cinquante ans pour le faire – ils auraient pris sérieusement leurs affaires en mains comme d’autres pays l’ont fait, après le départ des « colons ».
Ne nous faites pas croire que les africains sont des gens forts, courageux, volontaires…. ils ne sont rien de tout ça et vous le savez mais vous préférez vous cacher la vérité.
C’est tellement plus facile pour eux (et pour vous), de dire que la faute revient aux odieux occidentaux, blancs avec de beaux yeux bleus.
« Papa, ma plume ne vaut rien. Elle fait des pâtés. »
Vraiment ? Et où ?
Parce que, visiblement, ces 20 ans ne vous ont pas fait réaliser que prétendre parler de l’Afrique en généralisant, tentant de faire croire que les tchadiens ont le même mode de fonctionnement que les kényans, pour ne prendre que ces 2 exemples que je connais bien, serait source de raillerie si les sous entendus n’étaient pas aussi…
+ 1000
l’Afrique n’est pas prète de changer, des états incapables de s’entendre entre eux entre l’esprit tribal et l’islam et tous les intervenants avides des sous sols.
Paradoxalement, ses richesses sont la cause des conflits fratricides et de la pauvreté de la majeure partie de ces habitants et les états riches du pétrole et autres matières n’aident pas leur voisins et en cas de famines, les aides viennent de partout sauf de l’afrique elle car mème les pays musulmans ne s’aident pas entre eux, la charité ils ne connaissent pas, pas plus que la pitié et la compassion.
Quant à l’intervention de notre pays ne changera pas grand chose à l’afrique en général mais flamby a gagné des points dans les sondages et a satisfait une partie de son électorat et nous des impots
Au 21è siècle les barbaresques islamisés enlèvent encore des étrangers surtout européens (ils sont solvables) pour les rançonner. Comme au bon vieux temps de barbe rousse et de son calife, soliman le magnifique. Silence assourdissant de bouba et de moussa. Si dès le premier enlèvement ont intervenait militairement et sans quartier il serai peu probable que l’on en soit aujourd’hui à 7 ou 8 sequestrés depuis des années. En Russie peu probable qu’il y ait des prises d’otages avec demande de rançons. Ils SAVENT ce qu’ils les attend.
Aider un gouvernement qui n’est que provisoire, il faut le faire.
Moi je demande : Quand vont-ils grandir un peu ?