Publié par Gaia - Dreuz le 24 février 2013

Un homme de 37 ans est décédé, dans la nuit de vendredi à samedi, au Mans, dans le quartier des Glonnières. Il a été tué par balles, dans ce qui ressemble à un tragique traquenard.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

« Mon passé rattrape mon présent. Aujourd’hui, j’ai un enfant et je me suis posé. C’était obligé. Sinon, un jour, on finit mort », déclarait le défunt, le 28 décembre 2010, à la barre du tribunal correctionnel du Mans. Le tribunal devait pourtant le condamner à un an de prison ferme, pour avoir braqué avec un pistolet 9 mm, en pleine rue, un homme avec qui il avait eu un différend.

Vendredi soir, ce Manceau de 37 ans, 15 mentions au casier judiciaire, est tombé sous les balles d’un autre homme, apparemment seul, dans le quartier des Glonnières, au Mans.

Règlement de compte ?

Règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiant ? Guet-apens monté pour une autre raison ? Saisis du meurtre par le Parquet du Mans, les enquêteurs du Service régional de police judiciaire (SRPJ) d’Angers n’écartent aucune piste, sur ce qui ressemble néanmoins à une froide exécution.

Une demi-douzaine de coups de feu auraient été tirés ; l’une des balles a d’ailleurs brisé la vitre supérieure de la porte d’entrée de l’immeuble.

Grièvement blessée, la victime serait décédée pendant son transport vers l’hôpital du Mans. Le corps devrait être autopsié lundi à Angers.

D’autres fusillades

Ce meurtre a été commis un an, jour pour jour, après une fusillade qui s’était déroulée dans ce même quartier. Dans la nuit du 22 au 23 février 2012, un jeune homme avait été blessé par balles rue Falconnet.

Début novembre 2011, à deux pas de là, une autre fusillade s’était déroulée boulevard des Glonnières. Pris pour cible par plusieurs tireurs, un commerçant avait été touché par balles à travers la vitre de son magasin.

Un journaliste agressé

Samedi matin, un journaliste de la rédaction Ouest-France du Mans s’est fait agresser par un groupe de trois jeunes gens, devant l’immeuble où a été retrouvé le corps de la victime. Une plainte a été déposée. Comment expliquer cette agression évidemment inadmissible ?

Le contexte est particulier. Il s’agit d’une affaire d’homicide, dans un quartier marqué par une certaine violence. En six ans, le quartier populaire des Glonnières-Ronceray (5 000 habitants) au sud du Mans a pourtant commencé à changer de visage : tours HLM démolies, habitat social rénové, associations actives, espaces verts et terrains multisports. « Le cadre de vie est agréable », assure Christophe Counil adjoint à la tranquillité publique de la ville du Mans.

Zone de sécurité prioritaire

N’empêche. Les millions d’euros investis dans la rénovation urbaine ne donnent pas pour autant du boulot… Le quartier est miné par le chômage. On y compte plus de 30 % de demandeurs d’emploi. Et sa réputation est plombée par les trafics de drogue.

Les Glonnières viennent d’être classées en zone de sécurité prioritaire. En attendant, c’est le lieu des règlements de compte.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Tragique-guet-apens-au-Mans-un-homme-tue-par-balles_55257-2167223_actu.Htm

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading