FLASH
[17/10/2017] Israël refuse tout dialogue avec un gouvernement palestinien d’union avec des terroristes du Hamas  |  Grande-Bretagne : le patron du Mi5 prévient que le danger terroriste va exploser en intensité  |  Catalogne : 691 entreprises ont délocalisé leur siège social  |  Projet d’attentat par des terroristes ultra-droite: Mélenchon, Castaner et ds mosquées étaient visés selon LCI  |  10 activistes d’extrême droite qui préparaient une attaque arrêtés par la police  |  Effet Trump: la bourse franchit les 23000 points pour la 1ere fois de ses 121 années d’existence  |  Trump : « on m’a demandé si Hillary Clinton se présentera en 2020. J’ai répondu : ‘j’espère que oui !’  |  Daphne Caruana Galizia, qui a révélé les Panama Papers, a été tuée par une bombe plantée près de sa voiture  |  [16/10/2017] Israël va construire 1600 logements dans la partie Est de la capitale Jérusalem  |  Rare: Israël a procédé à des frappes aériennes en Syrie près de Damas – la Russie était prevenue  |  Catalogne : le président indépendantiste recule et propose de discuter avec Madrid dans 2 mois  |  Gaza : en réponse aux tirs de roquette, Israël a bombardé des positions terroristes du Hamas pendant la nuit  |  Somalie : l’attentat de la religion de la paix et de la tolérance a fait 231 morts et 275 blessés  |  Pendant la nuit, l’armée israélienne a arrêté 12 colons arabes en Judée, recherchés pour terrorisme  |  [15/10/2017] Prédateur sexuel Harvey Weinstein : la gauche contre-attaque et « ressort » une affaire contre Trump  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 1 mars 2013

Les «Musulmans progressistes» ont publié un étonnant communiqué pour dire tout le mal qu’ils pensent de la série «Homeland», diffusée sur RTL TVI.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Stigmatisant, Homeland? C’est en tout cas l’opinion des «Musulmans progressistes» de Belgique, qui ont publié hier après-midi un communiqué de protestation à l’encontre de la série événement diffusée depuis ce week-end par RTL TVI. Un programme sur lequel mise beaucoup la chaîne privée, en raison de la réputation, extrêmement flatteuse, qui la précède. Et d’un scénario explosif, dans lequel un soldat américain converti à l’Islam après huit années de détention en Irak, revient au pays en héros.

Loin de goûter à l’intrigue, les Musulmans Progressistes estiment que les épisodes de la série « dépeignent une image caricaturale ainsi que stigmatisante des Musulmans ». Ils estiment que ces derniers seraient présentés «comme des terroristes haineux assoiffés de vengeance contre l’Occident.» Ils craignent que Homeland vienne « renforcer la suspicion à l’égard des Musulmans car présentant les convertis et les Arabes comme des cellules dormantes du terrorisme international sans nuances ».

Il ne s’agit, bien entendu, que d’une fiction. Mais l’ASBL estime que la série est « perpétuellement présentée comme réaliste voire crédible par les acteurs de la série et les téléspectateurs ». Elle envisage donc de « porter un signalement auprès du CSA et du Centre pour l’Égalité des Chances.»

Une plainte au CSA ?

Elle a cependant peu de chance d’être entendue. Et de voir RTL TVI interdite d’encore diffuser son programme vedette. D’une part, parce qu’il s’agirait d’une première, en plus d’une solide entorse à une certaine liberté d’expression. D’autre part, parce que la série ne recèle finalement… rien de bien scandaleux. Et certainement pas de quoi se montrer aussi chatouilleux au sein de la communauté musulmane. Certes, certains Musulmans endossent ici le rôle d’impitoyables terroristes. Mais le point de vue exprimé est heureusement loin d’être unilatéral : au fil de cette première saison, le commandement américain en prend, lui aussi, pour son grade. Et vient contrebalancer une entame qui, de fait, peut semer le doute. On ne saurait trop conseiller aux Musulmans Progressistes d’attendre les prochains épisodes. Ou de déjà les télécharger (légalement, bien sûr), histoire d’en avoir le cœur net. Si les Russes avaient dû porter plainte contre les Américains à chaque fois qu’ils les ont caricaturés…

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130228_00274800

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz